Le Tasse-Braises
AVERTISSEMENT: l'usage du tabac comporte des risques avérés pour la santé. Ce forum est un lieu de rencontres et de discussions réservé aux adultes qui en font usage; il n'en fait pas la promotion.
Interdit aux moins de 18 ans. PRESENTEZ-VOUS DANS "LA BUVETTE" APRES VOTRE INSCRIPTION!




Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le Tasse-Braises
AVERTISSEMENT: l'usage du tabac comporte des risques avérés pour la santé. Ce forum est un lieu de rencontres et de discussions réservé aux adultes qui en font usage; il n'en fait pas la promotion.
Interdit aux moins de 18 ans. PRESENTEZ-VOUS DANS "LA BUVETTE" APRES VOTRE INSCRIPTION!


Le Tasse-Braises
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Ortho/Gramm

Derniers sujets
» après la cigarette, la pipe électrique!!
Qualité de la bruyère ? Icon_minitimeMar 2 Jan - 16:26 par - Yves -

»  Participez à l'enquête publique pour refuser massivement la destruction du berceau de l'impressionnisme
Qualité de la bruyère ? Icon_minitimeVen 26 Mai - 20:11 par - Yves -

» Les bonnes adresses bruxelloises
Qualité de la bruyère ? Icon_minitimeJeu 25 Mai - 20:48 par Cédric1979

» PC Softwares
Qualité de la bruyère ? Icon_minitimeJeu 25 Mai - 19:36 par - Yves -

» Old newbe
Qualité de la bruyère ? Icon_minitimeMer 25 Jan - 18:33 par - Yves -

» Cherche adresse revendeur Chacom, et Winslow
Qualité de la bruyère ? Icon_minitimeMar 8 Nov - 17:28 par charlysav

» Cavas irish mixture
Qualité de la bruyère ? Icon_minitimeMar 30 Aoû - 18:35 par Nononono

» Presque la fin de mois
Qualité de la bruyère ? Icon_minitimeVen 26 Aoû - 17:21 par Invité

» Volutes du jour
Qualité de la bruyère ? Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 19:46 par Invité

» Vos pipes du moment
Qualité de la bruyère ? Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 19:40 par Invité

» Y'a rien comme le dimanche !
Qualité de la bruyère ? Icon_minitimeDim 21 Aoû - 14:56 par Invité

» La démesure
Qualité de la bruyère ? Icon_minitimeVen 19 Aoû - 14:37 par Invité

» C'est vendredi !
Qualité de la bruyère ? Icon_minitimeVen 19 Aoû - 13:52 par Invité

» HH Bold Kentucky
Qualité de la bruyère ? Icon_minitimeLun 15 Aoû - 13:18 par Invité

» Début de semaine - Lundi, 15 août 2022
Qualité de la bruyère ? Icon_minitimeLun 15 Aoû - 13:12 par Invité

INFOS
Bienvenue aux nouveaux inscrits! S'il vous plaît, ayez la gentillesse de poster votre présentation dans la Buvette afin que nous puissions faire connaissance.
Merci !
News!! LES PIPES DU TB 2011 par M. Pierre MOREL

Mer 1 Déc - 0:14 par Alain

LIENS: si vous désirez figurer dans nos liens  contactez l'admin.

Qualité de la bruyère ? Logo
Pipes Morel

Commentaires: 0

LE "TASSE-BRAISES V II" du Tasse-braises pour les membres!!!

Sam 29 Nov - 1:13 par Admin

Ceci n'est pas une action ponctuelle! Vous êtes membre, commandez votre Tasse-braises!

Voici le tasse-braises réservé aux membres du TB, c'est un exemplaire unique réalisé pour les membres du forum!! vous serez les seuls à en posséder un.
Son prix 22€ plus port.

Pour les commandes envoyez un mail à sevenpipe@free.fr





Commentaires: 74

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Statistiques
Nous avons 1308 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est loicarien

Nos membres ont posté un total de 157715 messages dans 7843 sujets
Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 


Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

Qualité de la bruyère ?

+3
Cyl
Alain
Mouton carnivore
7 participants

Aller en bas

Qualité de la bruyère ? Empty Qualité de la bruyère ?

Message par Mouton carnivore Sam 20 Juin - 22:32

Bien souvent, lorsque qu'une pipe est présentée, de nombreux commentaires sont faits concernants la qualité de la bruyère. Commentaires appuyés de termes que j'avoue ne pas forcément connaitre.

Alors, comment juger une bruyère "de l'extérieur", comment voit on un "sandpit" (parceque j'imagine que les pipiers doivent les boucher....Ils ne vont pas laisser un trou béant), du "mastic" ?
Qu'est qu'un "oeil de perdrix" (je me doute mais bon...) ?

Bref.... Vaste question, mais qui me travaille depuis quelques jours.... Suspect
avatar
Mouton carnivore

Nombre de messages : 9
Age : 40
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 16/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Qualité de la bruyère ? Empty Re: Qualité de la bruyère ?

Message par Alain Sam 20 Juin - 22:59

Un sandpit c'est un petit point noir dans la bruyère (pas de "mastic" Wink )

Pour la qualité de bruyère :


Straight grain grain droit
Qualité de la bruyère ? Bigbrila

Flamme grain Flammée
Qualité de la bruyère ? Cagl1

Ring grain

Qualité de la bruyère ? Ruthenberg

Oeil de perdrix
Qualité de la bruyère ? Windows%20HMI%20%285%29

Cross grain
Qualité de la bruyère ? DSCN1155


Qualité de la bruyère ? TomeltangA045K


Dernière édition par Alain le Sam 20 Juin - 23:28, édité 1 fois
Alain
Alain
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 6052
Age : 62
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 06/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Qualité de la bruyère ? Empty Re: Qualité de la bruyère ?

Message par Cyl Sam 20 Juin - 23:12

Mouton carnivore a écrit:Bien souvent, lorsque qu'une pipe est présentée, de nombreux commentaires sont faits concernants la qualité de la bruyère. Commentaires appuyés de termes que j'avoue ne pas forcément connaitre.

Alors, comment juger une bruyère "de l'extérieur", comment voit on un "sandpit" (parceque j'imagine que les pipiers doivent les boucher....Ils ne vont pas laisser un trou béant), du "mastic" ?
Qu'est qu'un "oeil de perdrix" (je me doute mais bon...) ?

Bref.... Vaste question, mais qui me travaille depuis quelques jours.... Suspect

Vaste question en effet... Wink
Allons-y par petites pièces...
La plus belle bruyère est sans défauts (trous occasionnés par la présence de sable/caillou et appelés poétiquement "sandpit") et montre un grain serré ayant une orientation nette. Cette orientation est au mieux lorsqu'elle est droite, mais un "grain croisé" peut être aussi charmeur.
Ensuite on passe à la bruyère sans défauts, mais au "grain mélangé", c'est-à-dire sans orientation clairement identifiable. La qualité de fumage n'est en rien altérée.
On franchit ensuite la frontière: bruyère avec défauts. Deux genres essentiellement: la branche et le sandpit. La branche indique que l'ébauchon provient trop de la périphérie du broussin. C'est considéré comme un défaut important, mais tous les amateurs ne sont pas capables de reconnaître un départ de branche même lorsqu'on leur en montre un... Wink
En ce qui concerne le sandpit, tout dépend de leur nombre, de leur taille et de leur emplacement. Un ou deux petits sandpits qu'on laisse dans la bruyère et qui ne fait pas de trou significatif, ce n'est rien de bien grave. Évidemment, plus ces trous sont gros et nombreux, plus la qualité de la bruyère est tenue pour mauvaise.
Pour ne pas perdre ces ébauchons, les pipiers disposent de deux techniques: le remplissage des trous par du "mastic" ou le travail effectué sur la surface pour que les trous n'apparaissent plus (dans ce dernier cas, deux techniques: le sablage et le guillochage (ou rusticage)).

Voilà pour ce qui est des qualités esthétiques.

En ce qui concerne les qualités de fumage, le dossier est plus complexe. Certains jurent qu'une bruyère de qualité, au bon grain sans défauts, fume mieux qu'une bruyère plus banale. Pour ma part, je crois qu'il ne s'agit, dans cette idée, que d'un pur snobisme. Même les petits mastics extérieurs n'altérent en rien la qualité du fumage, qui est produite par d'autres facteurs que celui-ci.
Il convient cependant d'éviter les pipes dont il a fallu que l'on "mastique" l'intérieur. Cela peut arriver et il est particulièrement difficile de le découvrir dans le cas de pipes que l'on a "préculottées".
Cyl
Cyl
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 6376
Age : 69
Localisation : Québec
Date d'inscription : 02/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Qualité de la bruyère ? Empty Re: Qualité de la bruyère ?

Message par Narnaud Lun 5 Avr - 18:14

up, j'ai trouvé ce sujet très interessent je le fais savoir pour que d'autres en profite smile
Narnaud
Narnaud
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1850
Age : 41
Localisation : Paris14
Date d'inscription : 18/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Qualité de la bruyère ? Empty Re: Qualité de la bruyère ?

Message par sandblast Lun 5 Avr - 18:31

Je partage à 100% le passage concernant les qualités de fumage. Pour lutter contre le mastic, j'ai une recette personnelle, je privilégie les sablées, elles sont garanties sans.
Cyl à raison, j'ai dans mon cheptel des "roturières" à même pas 40€ pièces aussi bonnes à fumer que des princesses à 400 roros.
Je ne reviens pas sur la perfection esthétique évoquée par Alain et Cyl, je nuance un peu en disant que l'achat d'une roturière réclame un peu d'expérience, floc, perçage, rapport taille du fourneau/épaisseur des parois...et quelques autres points à vérifier....toutes qualités dont les princesses sont censées être dotées.
sandblast
sandblast
TBbuddy
TBbuddy

Nombre de messages : 300
Age : 78
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 29/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Qualité de la bruyère ? Empty Re: Qualité de la bruyère ?

Message par Cyl Lun 5 Avr - 20:17

sandblast a écrit:
Je ne reviens pas sur la perfection esthétique évoquée par Alain et Cyl, je nuance un peu en disant que l'achat d'une roturière réclame un peu d'expérience, floc, perçage, rapport taille du fourneau/épaisseur des parois...et quelques autres points à vérifier....toutes qualités dont les princesses sont censées être dotées.

Oui. Et c'est une partie du plaisir qu'il y a à partir à la chasse de la "bonne" roturière.
Cyl
Cyl
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 6376
Age : 69
Localisation : Québec
Date d'inscription : 02/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Qualité de la bruyère ? Empty Re: Qualité de la bruyère ?

Message par Obiwan Lun 5 Avr - 20:25

Et c'est ce qui fait qu'on est souvent déçu des achats par internet, quelle que soit la réputation du vendeur ...

Ce sont souvent les pipes avec défauts qui partent par internet, celles qu'on n'auraient jamais achetées si on les avaient eues en main... Qualité de la bruyère ? 789382
Obiwan
Obiwan
TBjunior
TBjunior

Nombre de messages : 175
Localisation : B.l.i.u.
Date d'inscription : 10/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Qualité de la bruyère ? Empty Re: Qualité de la bruyère ?

Message par Cyl Lun 5 Avr - 20:28

Obiwan a écrit:Et c'est ce qui fait qu'on est souvent déçu des achats par internet, quelle que soit la réputation du vendeur ...

Ce sont souvent les pipes avec défauts qui partent par internet, celles qu'on n'auraient jamais achetées si on les avaient eues en main... Qualité de la bruyère ? 789382

Cela ne correspond pas à mon expérience. J'ai bien reçu trois ou quatre "citrons", mais dans l'ensemble je suis très heureux de mes achats Internet.
Bien entendu, il faut apprivoiser ce type d'achat différemment. Et peut-être surtout, ne pas hésiter à demander au vendeur des explications ou des photos supplémentaires lorsque quelque chose nous chicotte.
Cyl
Cyl
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 6376
Age : 69
Localisation : Québec
Date d'inscription : 02/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Qualité de la bruyère ? Empty Re: Qualité de la bruyère ?

Message par SYL2Oh Mar 6 Avr - 5:58

Aïe ! La chicotte ça fait mal !

Qualité de la bruyère ? Affraid
SYL2Oh
SYL2Oh
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 7217
Age : 59
Localisation : Aubervilliers
Date d'inscription : 12/11/2009

http://picasaweb.google.com/pikassorama

Revenir en haut Aller en bas

Qualité de la bruyère ? Empty Re: Qualité de la bruyère ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum