Le Tasse-Braises
AVERTISSEMENT: l'usage du tabac comporte des risques avérés pour la santé. Ce forum est un lieu de rencontres et de discussions réservé aux adultes qui en font usage; il n'en fait pas la promotion.
Interdit aux moins de 18 ans. PRESENTEZ-VOUS DANS "LA BUVETTE" APRES VOTRE INSCRIPTION!




Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le Tasse-Braises
AVERTISSEMENT: l'usage du tabac comporte des risques avérés pour la santé. Ce forum est un lieu de rencontres et de discussions réservé aux adultes qui en font usage; il n'en fait pas la promotion.
Interdit aux moins de 18 ans. PRESENTEZ-VOUS DANS "LA BUVETTE" APRES VOTRE INSCRIPTION!


Le Tasse-Braises
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Ortho/Gramm

Derniers sujets
» Sic transit gloriam mundi
Avis sur une Dunhill assez spécial  Icon_minitimeJeu 4 Avr - 21:38 par Vauen Largo

» après la cigarette, la pipe électrique!!
Avis sur une Dunhill assez spécial  Icon_minitimeMar 2 Jan - 16:26 par - Yves -

»  Participez à l'enquête publique pour refuser massivement la destruction du berceau de l'impressionnisme
Avis sur une Dunhill assez spécial  Icon_minitimeVen 26 Mai - 20:11 par - Yves -

» Les bonnes adresses bruxelloises
Avis sur une Dunhill assez spécial  Icon_minitimeJeu 25 Mai - 20:48 par Cédric1979

» PC Softwares
Avis sur une Dunhill assez spécial  Icon_minitimeJeu 25 Mai - 19:36 par - Yves -

» Old newbe
Avis sur une Dunhill assez spécial  Icon_minitimeMer 25 Jan - 18:33 par - Yves -

» Cherche adresse revendeur Chacom, et Winslow
Avis sur une Dunhill assez spécial  Icon_minitimeMar 8 Nov - 17:28 par charlysav

» Cavas irish mixture
Avis sur une Dunhill assez spécial  Icon_minitimeMar 30 Aoû - 18:35 par Nononono

» Presque la fin de mois
Avis sur une Dunhill assez spécial  Icon_minitimeVen 26 Aoû - 17:21 par Invité

» Volutes du jour
Avis sur une Dunhill assez spécial  Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 19:46 par Invité

» Vos pipes du moment
Avis sur une Dunhill assez spécial  Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 19:40 par Invité

» Y'a rien comme le dimanche !
Avis sur une Dunhill assez spécial  Icon_minitimeDim 21 Aoû - 14:56 par Invité

» La démesure
Avis sur une Dunhill assez spécial  Icon_minitimeVen 19 Aoû - 14:37 par Invité

» C'est vendredi !
Avis sur une Dunhill assez spécial  Icon_minitimeVen 19 Aoû - 13:52 par Invité

» HH Bold Kentucky
Avis sur une Dunhill assez spécial  Icon_minitimeLun 15 Aoû - 13:18 par Invité

INFOS
Bienvenue aux nouveaux inscrits! S'il vous plaît, ayez la gentillesse de poster votre présentation dans la Buvette afin que nous puissions faire connaissance.
Merci !
News!! LES PIPES DU TB 2011 par M. Pierre MOREL

Mer 1 Déc - 0:14 par Alain

LIENS: si vous désirez figurer dans nos liens  contactez l'admin.

Avis sur une Dunhill assez spécial  Logo
Pipes Morel

Commentaires: 0

LE "TASSE-BRAISES V II" du Tasse-braises pour les membres!!!

Sam 29 Nov - 1:13 par Admin

Ceci n'est pas une action ponctuelle! Vous êtes membre, commandez votre Tasse-braises!

Voici le tasse-braises réservé aux membres du TB, c'est un exemplaire unique réalisé pour les membres du forum!! vous serez les seuls à en posséder un.
Son prix 22€ plus port.

Pour les commandes envoyez un mail à sevenpipe@free.fr





Commentaires: 74

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Statistiques
Nous avons 1308 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est loicarien

Nos membres ont posté un total de 157717 messages dans 7844 sujets
Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 


-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal
anipassion.com

Avis sur une Dunhill assez spécial

+4
mpm.bandit
Gonzague
Odoacre
MilleEtUnePipe
8 participants

Aller en bas

Avis sur une Dunhill assez spécial  Empty Avis sur une Dunhill assez spécial

Message par MilleEtUnePipe Mar 22 Jan - 21:58

Voila il y a peu j'ai fait l'acquisition de cette magnifique pipe Dunhill , elle me semble assez ancienne en vu des marquages je ne s'aurais la dater.
Seulement celle-ci m'intrigue énormement puisque le foyer est en écume ce qui me semble peu commun sachant que malgré des recherches je n'ai trouvé une Dunhill similaire.
Malheuresement lorsque je l'ai acquise j'ai eu une assez mauvaise surprise , le tuyau est cassé dans la pipe mais l'ancien proriétaire l'aurais coller ... donc l'autre partie de la pipe parait incrusté dans la tige de la pipe, ouch !
( Si la pipe est présenter entiere c'est grace à de la patafix afin de me donner une idée à quoi la pipe ressemble réelement ... elle est d'ailleurs magnifique une parfaite symétrie est omniprésente , ce que j'apprécie particulièrement.)

Avis sur une Dunhill assez spécial  Dscn8125f

Avis sur une Dunhill assez spécial  Dscn8123p

Avis sur une Dunhill assez spécial  Dscn8122n

Avis sur une Dunhill assez spécial  Dscn8127x

Les inscriptions sur la tige ; A Dunhill London Made in England 2 35
PATN24-1784/34

Je demande donc avis aux connaisseurs , que vaut cette Dunhill ? Vaut elle la peine de chercher à la bricoler si cela est à la porter d'un débutant ou plutôt la mettre en vente et laisser quelqu'un de plus doué s'en occuper ?
Et petite question annexe est-il possible d'enlever l'interieur en écume pour le changer ou tout simplement le supprimer ?

Merci d'avance à vous tous ! Smile
MilleEtUnePipe
MilleEtUnePipe

Nombre de messages : 10
Age : 30
Localisation : Eure et Loire
Date d'inscription : 06/08/2012

http://1001pipe.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur une Dunhill assez spécial  Empty Re: Avis sur une Dunhill assez spécial

Message par Odoacre Mar 22 Jan - 22:18

Pour savoir si ta Dunhill vaut le coup d'une réparation, je te conseille de regarder ici: http://www.pipephil.eu/logos/fr/dunhill/index.html
Cela va te permettre de dater ta pipe.
Pour moi, sans connaître la date, je te dirais oui, qu'elle en vaut le coup.

Pourquoi veux-tu ôter l'écume?
Odoacre
Odoacre
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 2096
Age : 44
Localisation : Chez Gauvain
Date d'inscription : 05/05/2011

https://www.flickr.com/photos/169047432@N02/

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur une Dunhill assez spécial  Empty Re: Avis sur une Dunhill assez spécial

Message par Gonzague Mar 22 Jan - 22:23

Vas voir ICI
à priori elle serait des année 50 ou avant
Gonzague
Gonzague
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 6300
Age : 68
Localisation : Centre
Date d'inscription : 05/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur une Dunhill assez spécial  Empty Re: Avis sur une Dunhill assez spécial

Message par mpm.bandit Mar 22 Jan - 22:23

Il est possible qu'un utilisateur (généralement le premier puisque c'est neuve que la pipe, non culottée est la plus fragile au feu), ait "cramé" le foyer, seule la pose d'un insert en écume pouvant alors la sauver (au prix d'une Dunhill on hésite à jeter d'emblée) . . .

Petit détail, il a fallu que le réparateur reperce le foyer pour placer le bol d'écume, il ne reste donc plus l'épaisseur nécessaire pour garantir la résistance au feu de la pipe si l'on en venait à retirer l'insert en écume.

Bon, ça n'a plus tout à fait le même gout mais si le travail a été fait avec soin et en utilisant de l'écume bloc ça reste tout à fait fumable.

Quant-au tuyau c'est réparable, et qui plus est, si tu l'envoie à Lyon chez Jean Nicolas, réparateur agréé Dunhill, elle te reviendra avec son fameux petit point blanc . . .
mpm.bandit
mpm.bandit
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 3685
Age : 64
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur une Dunhill assez spécial  Empty Re: Avis sur une Dunhill assez spécial

Message par rossias Mar 22 Jan - 22:29

+1 avec bandit
rossias
rossias
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1540
Age : 51
Localisation : liège
Date d'inscription : 18/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur une Dunhill assez spécial  Empty Re: Avis sur une Dunhill assez spécial

Message par MilleEtUnePipe Mar 22 Jan - 22:29

Je viens de regarder soit elle est très très vieille soit je n'ai pas réussi à la datée ce qui parait plus probable ...

Le changer pour une écume neuve que je puisse la baptiser moi-même ou tout simplement le supprimer cela me parait être plus esthétique ... A voir smile
MilleEtUnePipe
MilleEtUnePipe

Nombre de messages : 10
Age : 30
Localisation : Eure et Loire
Date d'inscription : 06/08/2012

http://1001pipe.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur une Dunhill assez spécial  Empty Re: Avis sur une Dunhill assez spécial

Message par MilleEtUnePipe Mar 22 Jan - 22:37

Merci pour ces indications Bandit , effectivement j'avais pensé à cette thèse mais ta confirmation m'a bien éclairé vhappy !!
MilleEtUnePipe
MilleEtUnePipe

Nombre de messages : 10
Age : 30
Localisation : Eure et Loire
Date d'inscription : 06/08/2012

http://1001pipe.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur une Dunhill assez spécial  Empty Re: Avis sur une Dunhill assez spécial

Message par mpm.bandit Mar 22 Jan - 22:38

Reste à savoir dans quel état est l'écume, perso j'ai une petite Chap écume sablée extrêmement légère et très bonne fumeuse dont l'écume est nickel, y toucher nuirait plus qu'autre chose . . .

Si tu supprimes le bol tu peux la garder dans une vitrine . . .

Quant-à changer le bol, pour que ça soit valable il faudrait utiliser un bloc d'écume et non de la reconstituée, à tout hasard, demande à Jean Nicolas, il en a peut être encore.
mpm.bandit
mpm.bandit
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 3685
Age : 64
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur une Dunhill assez spécial  Empty Re: Avis sur une Dunhill assez spécial

Message par Gonzague Mar 22 Jan - 22:40

Enlever l'ecume me parait hasardeux. Je trouve les parois bien minces pour accueillir des braises.
Gonzague
Gonzague
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 6300
Age : 68
Localisation : Centre
Date d'inscription : 05/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Avis sur une Dunhill assez spécial  Empty Re: Avis sur une Dunhill assez spécial

Message par le farlédois Mar 22 Jan - 23:01

bonsoir
Les inscriptions sur la tige ; A Dunhill London Made in England 2 35
PATN24-1784/34
je pense que tu as du mal lire le marquage d'aprés moi c'estN24 mais N:41784/34 et il doit y avoir un trait sous le 2 qui correspond à l'année de fabrication soit 1922 1932 ou 1942 35 c'est la forme du bol et le PAT c'est le numéro du brevet Dunhill a arreter ce type de numérotation en 1952
Perso je 'envoi chez Nicolas pour un devis de réparation .
le farlédois
le farlédois
TBbuddy
TBbuddy

Nombre de messages : 326
Age : 64
Localisation : var
Date d'inscription : 21/08/2010

http://jean-luc.corbani@orange.fr

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur une Dunhill assez spécial  Empty Re: Avis sur une Dunhill assez spécial

Message par MilleEtUnePipe Mar 22 Jan - 23:36

Merci pour vos indications , effectivement une petite révision de cette pipe ne lui ferait pas de mal , mais pour le moment mon statut d'étudiant ne me permet pas d'investir autant dans les pipes d'où mon attirance vers les estates et le bricolage :P

Mais par la suite je ne dis pas non , c'est vrai que les rénovations d'Alain sont très impressionnantes !

Effectivement le Farlédois tu as raison au niveau des inscriptions , les marquages sont légèrement effacé d'où mon erreur smile
MilleEtUnePipe
MilleEtUnePipe

Nombre de messages : 10
Age : 30
Localisation : Eure et Loire
Date d'inscription : 06/08/2012

http://1001pipe.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Avis sur une Dunhill assez spécial  Empty Re: Avis sur une Dunhill assez spécial

Message par SYL2Oh Mer 23 Jan - 1:02

Le filtre en acier est cassé et resté dans la tige ?
SYL2Oh
SYL2Oh
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 7217
Age : 59
Localisation : Aubervilliers
Date d'inscription : 12/11/2009

http://picasaweb.google.com/pikassorama

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur une Dunhill assez spécial  Empty Re: Avis sur une Dunhill assez spécial

Message par mpm.bandit Mer 23 Jan - 1:46

en alu, Syl20, en alu . . .


un petit passage sur la machine à floc, un premier perçage à 4mm pour éviter que le filtre en alu fasse vibrer la mèche monodent de 7 en carbure, un petit passage de la mèche de 7, un ajustement délicat de la tête à aléser la supportant pour tangenter la bruyère de la tige sans l'attaquer, un second 1 dixième plus fort pour que ça soit comme neuf, on mesure le diamètre exact au pied à coulisse et la profondeur réservée au floc.
On remplace la pipe par le tuyau neuf et la tête à aléser par l'emprunt porte lame supportant 3 fers : 1 pour la mise à longueur du floc, un pour le chanfrein d'entrée du floc et un pour la longueur et le diamètre du floc qu'on positionne déjà à longueur (en retrait de 2 dixièmes environ). On fait un premier passage quelques dixièmes plus fort et on règle le fer un poil serrant sur l'emprunt pour tailler le floc au diamètre voulu sur le nouveau tuyau. Un petit contrôle de pénétration avec la tête de pipe, Au besoin on rend quelques centièmes de liberté et rouler jeunesse . . .
mpm.bandit
mpm.bandit
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 3685
Age : 64
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur une Dunhill assez spécial  Empty Re: Avis sur une Dunhill assez spécial

Message par MilleEtUnePipe Mer 23 Jan - 19:18

Oui le filtre en alu est coincé dans les deux parties , la tige et le tuyau. Pas facile facile de l'enlever.
Merci à vous pour ces renseignements , et merci pour ces conseils Bandit , je me lancerai dans ce bricolage quand j'en aurais soit la foi soit le courage ( prendre le risque de flinguer une dunhill non merci ) soit elle va finir sur la bay pour me procurer par la suite d'autres pipes qui pourront être retouchées par mes soins smile
MilleEtUnePipe
MilleEtUnePipe

Nombre de messages : 10
Age : 30
Localisation : Eure et Loire
Date d'inscription : 06/08/2012

http://1001pipe.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur une Dunhill assez spécial  Empty Re: Avis sur une Dunhill assez spécial

Message par mpm.bandit Mer 23 Jan - 19:25

MilleEtUnePipe a écrit:Oui le filtre en alu est coincé dans les deux parties , la tige et le tuyau. Pas facile facile de l'enlever.
Merci à vous pour ces renseignements , et merci pour ces conseils Bandit , je me lancerai dans ce bricolage quand j'en aurais soit la foi soit le courage ( prendre le risque de flinguer une dunhill non merci ) soit elle va finir sur la bay pour me procurer par la suite d'autres pipes qui pourront être retouchées par mes soins Avis sur une Dunhill assez spécial  486567

Je n'ai jamais parlé de bricolage, j'ai décrit les opérations nécessaires pour remettre en service cette pipe, opérations nécessitant de disposer d'une machine à floc - machine de piper destinée à réaliser le montage des pipes - et de savoir s'en servir. En aucun cas on ne sort la Dremel de la boite de modélisme ou la perceuse colonne de grand papa alimentée par la force ! ! !
mpm.bandit
mpm.bandit
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 3685
Age : 64
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur une Dunhill assez spécial  Empty Re: Avis sur une Dunhill assez spécial

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum