Le Tasse-Braises
AVERTISSEMENT: l'usage du tabac comporte des risques avérés pour la santé. Ce forum est un lieu de rencontres et de discussions réservé aux adultes qui en font usage; il n'en fait pas la promotion.
Interdit aux moins de 18 ans. PRESENTEZ-VOUS DANS "LA BUVETTE" APRES VOTRE INSCRIPTION!




Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le Tasse-Braises
AVERTISSEMENT: l'usage du tabac comporte des risques avérés pour la santé. Ce forum est un lieu de rencontres et de discussions réservé aux adultes qui en font usage; il n'en fait pas la promotion.
Interdit aux moins de 18 ans. PRESENTEZ-VOUS DANS "LA BUVETTE" APRES VOTRE INSCRIPTION!


Le Tasse-Braises
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Ortho/Gramm

Derniers sujets
» après la cigarette, la pipe électrique!!
escudo - Escudo - Navy de luxe - Un curly cut précieux. Icon_minitimeMar 2 Jan - 16:26 par - Yves -

»  Participez à l'enquête publique pour refuser massivement la destruction du berceau de l'impressionnisme
escudo - Escudo - Navy de luxe - Un curly cut précieux. Icon_minitimeVen 26 Mai - 20:11 par - Yves -

» Les bonnes adresses bruxelloises
escudo - Escudo - Navy de luxe - Un curly cut précieux. Icon_minitimeJeu 25 Mai - 20:48 par Cédric1979

» PC Softwares
escudo - Escudo - Navy de luxe - Un curly cut précieux. Icon_minitimeJeu 25 Mai - 19:36 par - Yves -

» Old newbe
escudo - Escudo - Navy de luxe - Un curly cut précieux. Icon_minitimeMer 25 Jan - 18:33 par - Yves -

» Cherche adresse revendeur Chacom, et Winslow
escudo - Escudo - Navy de luxe - Un curly cut précieux. Icon_minitimeMar 8 Nov - 17:28 par charlysav

» Cavas irish mixture
escudo - Escudo - Navy de luxe - Un curly cut précieux. Icon_minitimeMar 30 Aoû - 18:35 par Nononono

» Presque la fin de mois
escudo - Escudo - Navy de luxe - Un curly cut précieux. Icon_minitimeVen 26 Aoû - 17:21 par Invité

» Volutes du jour
escudo - Escudo - Navy de luxe - Un curly cut précieux. Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 19:46 par Invité

» Vos pipes du moment
escudo - Escudo - Navy de luxe - Un curly cut précieux. Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 19:40 par Invité

» Y'a rien comme le dimanche !
escudo - Escudo - Navy de luxe - Un curly cut précieux. Icon_minitimeDim 21 Aoû - 14:56 par Invité

» La démesure
escudo - Escudo - Navy de luxe - Un curly cut précieux. Icon_minitimeVen 19 Aoû - 14:37 par Invité

» C'est vendredi !
escudo - Escudo - Navy de luxe - Un curly cut précieux. Icon_minitimeVen 19 Aoû - 13:52 par Invité

» HH Bold Kentucky
escudo - Escudo - Navy de luxe - Un curly cut précieux. Icon_minitimeLun 15 Aoû - 13:18 par Invité

» Début de semaine - Lundi, 15 août 2022
escudo - Escudo - Navy de luxe - Un curly cut précieux. Icon_minitimeLun 15 Aoû - 13:12 par Invité

INFOS
Bienvenue aux nouveaux inscrits! S'il vous plaît, ayez la gentillesse de poster votre présentation dans la Buvette afin que nous puissions faire connaissance.
Merci !
News!! LES PIPES DU TB 2011 par M. Pierre MOREL

Mer 1 Déc - 0:14 par Alain

LIENS: si vous désirez figurer dans nos liens  contactez l'admin.

escudo - Escudo - Navy de luxe - Un curly cut précieux. Logo
Pipes Morel

Commentaires: 0

LE "TASSE-BRAISES V II" du Tasse-braises pour les membres!!!

Sam 29 Nov - 1:13 par Admin

Ceci n'est pas une action ponctuelle! Vous êtes membre, commandez votre Tasse-braises!

Voici le tasse-braises réservé aux membres du TB, c'est un exemplaire unique réalisé pour les membres du forum!! vous serez les seuls à en posséder un.
Son prix 22€ plus port.

Pour les commandes envoyez un mail à sevenpipe@free.fr





Commentaires: 74

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Statistiques
Nous avons 1308 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est loicarien

Nos membres ont posté un total de 157715 messages dans 7843 sujets
Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 


anipassion.com

Escudo - Navy de luxe - Un curly cut précieux.

+22
clod46
Lulu
Calabash
DAN
breizhexil
Natrix
nissart
jdescolas
clem
blend95
houdini
Évariste
sebastien
YVES
Lazarreus
El Che
El_Dos
giannilibrizzi
SYL2Oh
Asmascega
serbru
Demosthène
26 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

escudo - Escudo - Navy de luxe - Un curly cut précieux. Empty Escudo - Navy de luxe - Un curly cut précieux.

Message par Demosthène Mer 20 Mar - 21:28

Avant de commencer ma critique de ce tabac, je vous propose d'aller jeter un œil à ce que notre ami Gonzague a pu en dire précédemment.
escudo - Escudo - Navy de luxe - Un curly cut précieux. _dsc0023

Je vais essayer de vous faire mon aperçu gustatif de l’Escudo que je découvre depuis un mois tant il fut marquant dans ce que j'ai d'expérience dans les tabacs à pipe.
Etant donné mon palais parfois peu conforme, ce qui signifie plutonien, d’outre-espace pour ne pas dire nébuleux, bref, je me suis dit qu’il serait sympa de m’appuyer sur une critique extérieure de ce même tabac.

Constantin Parvulesco, qui a écrit Pipes & Tabacs (Ed. Herscher, 2002), fait une très élogieuse critique de ce tabac que je vais en partie vous retranscrire en avant-propos (ça fait toujours plaisir et pour ceux qui n’ont pas le bouquin, ça peut donner envie d’aller à la bibliothèque…)
escudo - Escudo - Navy de luxe - Un curly cut précieux. _dsc0024
« Escudo de Petersen et Vintage 87.
Flake virginie et périque en curly cut. Légende vivante, ce tabac est produit à base de feuilles de virginie mûries en cordes selon les techniques tabacoles du XVIIIe siècle, auquel une touche de précieux périque apporte un raffinement supplémentaire. La corde de tabac est découpée en tranches fines de la taille d’un escudo, monnaie d’or portugaise qui lui donne son nom. Un outillage particulier est nécessaire pour l’élaboration de ce tabac et les machines historiques sont soigneusement entretenues par Orlick Tobacco. La préparation du tabac et le bourrage demandent du soin mais, à ce prix, quelle merveille !
Ce tabac rare déploie un bel équilibre de force et de finesse proche de la perfection, un mélange à fumer religieusement, une sorte d’absolue à célébrer seul, aux portes de la béatitude, avec pourquoi pas un très grand cognac. […]
D’un goût très intense, délicieusement frais au palais, avec un nez de figue, il est cependant puissant, bien charpenté et structuré.
»

Une petite note pour commencer sur le Dunhill De Luxe Navy Rolls. J'ai lu des avis bien différents sur l'amusante question de similarité de ces deux tabacs. Qu'ils sont identiques, qu'ils diffèrent légèrement, les avis sont partagés. Ils sont tous deux composés des même ingrédients, sont tous les deux pressés et roulés en médaillons et tous les deux sont fabriqués dans le même endroit : Orlik Factory... Certains disent que le démarrage du flake est différent et que l'un est plus chargé en virginia que l'autre. Pour ceux que ça amuse autant que moi, il en est question ici... Dans tous les cas les deux tabacs sont pour moi très similaires et je conseille aux curieux qui voudront découvrir ce flake de choisir l'Escudo et non le Dunhill en premier lieu : question de budget.

Il est temps de passer aux essais. Suite à mes nombreuses dégustations, je ne relève pas la difficulté à l'émiettage ni au bourrage que sous entend M. Parvulesco. L'Escudo ne s'effrite pas mais les feuilles se séparent harmonieusement, sans difficultés et se bourrent, après une petite demi-heure de séchage (les flakes sont quand même bien humides à l'ouverture), aussi bien qu'un tabac de coupe moyenne. Après plusieurs tentatives, ce tabac me semble bien meilleur pas trop tassé, et se consume parfaitement, laissant une belle cendre blanche.
escudo - Escudo - Navy de luxe - Un curly cut précieux. _dsc0025
Pour ne pas trop contrarier le défunt père du jumeau concurrent, nous prendrons soin d'allumer ce merveilleux escudo d'un vieux rollagas Dunhill (c'est presque impératif d’ailleurs pour ceux qui se refusent de prendre le Deluxe Navy Rolls si ils veulent éviter la terrible malédiction qu'ils mériteraient alors).

Ce tabac est étonnant. Il est à la fois doux et sucré, parfois même cette prune que je sens maladivement revient dans des notes enchanteresses (c'est surement la figue décelée par M. Parvulesco) et ce charme revient aux feuilles de virginia pures de la Caroline du Nord qui sont de grande facture. Mais ce qui est vraiment superbe dans ce tabac reste cette touche bien équilibrée de périque ; tabac rare et précieux que je découvre avec l'Escudo comme jamais. Ce tabac de St James-la-Paroisse, il est mélangé avec un autre virginia avec lequel il se marie parfaitement ce qui fait l'absence de ce noir profond dont il fait preuve lorsqu'il est seul.
Cette touche d'épices est pour moi le véritable coeur de l'escudo qui se fait bien sentir après le premier quart de fumage. C'est dommage que le périque soit un tabac dont la production soit en danger de s'éteindre totalement...

D'une part, ce tabac m'a donné envie de découvrir mieux les blends à base de périque. D'une autre part, même si je ne connais pas encore cent cinquante tabacs, je peux vous dire que ce tabac fera désormais partie de ma rotation habituelle et j'aimerai lui trouver une meilleure pipe que celle qui reçoit déja le PUF ! Mais ces deux flakes s'expriment superbement dans une seule de mes pipes (et Dieu que ça peut m’énerver parce que je n'en ai pourtant pas qu'une !)
escudo - Escudo - Navy de luxe - Un curly cut précieux. KaoCapHehe

escudo - Escudo - Navy de luxe - Un curly cut précieux. _dsc0026
Demosthène
Demosthène
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1126
Age : 39
Localisation : Un peu de partout désormais
Date d'inscription : 14/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

escudo - Escudo - Navy de luxe - Un curly cut précieux. Empty Re: Escudo - Navy de luxe - Un curly cut précieux.

Message par serbru Mer 20 Mar - 21:56

Ben si après une telle description on à pas envie de l'essayer, c'est qu'il faut arrêter la pipe!
Merci Demosthène
bien sur je suppose qu'il faille aller le chercher hors de l'exagone
serbru
serbru
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1217
Age : 70
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 13/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

escudo - Escudo - Navy de luxe - Un curly cut précieux. Empty Re: Escudo - Navy de luxe - Un curly cut précieux.

Message par Asmascega Mer 20 Mar - 22:35

Ca m'intéresserai aussi de savoir où s'en procurer. Je suis dans une phase d'expérimentation, il faut que j'essaye des nouveautés en ce moment.

Cela dit, c'était une description très complète et agréable à lire. Merci Demosthène.
Asmascega
Asmascega
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1938
Age : 34
Localisation : Breteuil (27; France)
Date d'inscription : 19/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

escudo - Escudo - Navy de luxe - Un curly cut précieux. Empty Re: Escudo - Navy de luxe - Un curly cut précieux.

Message par Demosthène Mer 20 Mar - 23:14

Merci bien ! Pour ce qui est de le trouver... certes, il faut avoir des amis qui voyagent où voyager soi-même pas mal.
escudo - Escudo - Navy de luxe - Un curly cut précieux. KaoCapClinDoeil
Demosthène
Demosthène
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1126
Age : 39
Localisation : Un peu de partout désormais
Date d'inscription : 14/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

escudo - Escudo - Navy de luxe - Un curly cut précieux. Empty Re: Escudo - Navy de luxe - Un curly cut précieux.

Message par SYL2Oh Mer 20 Mar - 23:50

J'ai déjà bien apprécier le Dunhill De Luxe Navy Rolls,
je pense que l' Escudo devrait me ravir...
Merci pour ce compte rendu Demosthène !
SYL2Oh
SYL2Oh
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 7217
Age : 59
Localisation : Aubervilliers
Date d'inscription : 12/11/2009

http://picasaweb.google.com/pikassorama

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

escudo - Escudo - Navy de luxe - Un curly cut précieux. Empty Re: Escudo - Navy de luxe - Un curly cut précieux.

Message par Invité Jeu 21 Mar - 0:50

Merci Demosthène,très belle et bonne revue..l'eau à la bouche naturellement....et peut-être l'occasion de le fumer un jour...
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

escudo - Escudo - Navy de luxe - Un curly cut précieux. Empty Re: Escudo - Navy de luxe - Un curly cut précieux.

Message par El_Dos Jeu 21 Mar - 1:40

Déjà sur ma liste depuis un moment, il ne me reste plus qu'à le trouver ^^

Une bien belle review merci à toi!
El_Dos
El_Dos
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1644
Age : 33
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 15/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

escudo - Escudo - Navy de luxe - Un curly cut précieux. Empty Re: Escudo - Navy de luxe - Un curly cut précieux.

Message par El Che Jeu 21 Mar - 2:18

escudo - Escudo - Navy de luxe - Un curly cut précieux. Img0020ws

Cette revue tombe à point, car je m'apprête à ouvrir une nouvelle boîte. Je vais dénicher à l'intérieur de mon armoire, ce tabac "Escudo - Navy de luxe"; que j'ai très hâte de découvrir aussi, pour la première fois, suite à la lecture de l'aperçu gustatif décrit par le camarade Demosthène.

Cela fait grandement plaisir de lire une revue dans les règles de l'art, avec photos à l'appui. Toutes mes félicitations à l'auteur.
escudo - Escudo - Navy de luxe - Un curly cut précieux. 5712 Mes premières volutes d'Escudo s'envoleront en ton honneur, camarade Demosthène.


Dernière édition par El Che le Jeu 11 Avr - 9:04, édité 1 fois
El Che
El Che
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 2305
Age : 65
Localisation : La Patrie (Québec)
Date d'inscription : 24/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

escudo - Escudo - Navy de luxe - Un curly cut précieux. Empty Re: Escudo - Navy de luxe - Un curly cut précieux.

Message par Demosthène Jeu 21 Mar - 2:32

Merci, Camarade El Che. Un retour saillant de ta part ne pourra alors que plus encore honorer ma critique.

Puisque tu as posé une image dévoilant un peu de ton très bel autel du tabac et que j'y vois bien en évidence le virginia flake de Dunhill, si je ne me trompe pas, je m'autorise un léger hors sujet afin de te demander également quelque opinion sur celui-ci.
Demosthène
Demosthène
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1126
Age : 39
Localisation : Un peu de partout désormais
Date d'inscription : 14/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

escudo - Escudo - Navy de luxe - Un curly cut précieux. Empty Re: Escudo - Navy de luxe - Un curly cut précieux.

Message par El Che Jeu 21 Mar - 3:45

Demosthène a écrit:Puisque tu as posé une image dévoilant un peu de ton très bel autel du tabac et que j'y vois bien en évidence le virginia flake de Dunhill, si je ne me trompe pas, je m'autorise un léger hors sujet afin de te demander également quelque opinion sur celui-ci.

Avec plaisir !

Clic - Dunhill Flakes
El Che
El Che
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 2305
Age : 65
Localisation : La Patrie (Québec)
Date d'inscription : 24/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

escudo - Escudo - Navy de luxe - Un curly cut précieux. Empty Re: Escudo - Navy de luxe - Un curly cut précieux.

Message par Lazarreus Jeu 21 Mar - 11:32

Belle critique, ça donne envie de tester ce tabac...
Lazarreus
Lazarreus
TBjunior
TBjunior

Nombre de messages : 222
Age : 49
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 05/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

escudo - Escudo - Navy de luxe - Un curly cut précieux. Empty Re: Escudo - Navy de luxe - Un curly cut précieux.

Message par YVES Jeu 21 Mar - 14:21

Allechant, bravo Démosthene !escudo - Escudo - Navy de luxe - Un curly cut précieux. 5712
YVES
YVES
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1330
Age : 77
Localisation : pays de france
Date d'inscription : 19/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

escudo - Escudo - Navy de luxe - Un curly cut précieux. Empty Re: Escudo - Navy de luxe - Un curly cut précieux.

Message par sebastien Jeu 21 Mar - 15:18

c'est vrai qu'il a une excellente réputation cet Escudo, mais pas facile à dénicher.. Merci pour la review escudo - Escudo - Navy de luxe - Un curly cut précieux. 5712
sebastien
sebastien
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 3005
Age : 48
Localisation : Italia , Pavie
Date d'inscription : 04/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

escudo - Escudo - Navy de luxe - Un curly cut précieux. Empty Re: Escudo - Navy de luxe - Un curly cut précieux.

Message par Évariste Jeu 21 Mar - 15:46

+1 fu1
Évariste
Évariste
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 3204
Age : 37
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 21/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

escudo - Escudo - Navy de luxe - Un curly cut précieux. Empty Re: Escudo - Navy de luxe - Un curly cut précieux.

Message par houdini Jeu 21 Mar - 16:29

Bel Article Démosthene !

j'ai plusieurs boite d'escudo dans ma reserve . c'est un tabac dont je ne me lasse pas !!
houdini
houdini
TBjunior
TBjunior

Nombre de messages : 236
Age : 44
Localisation : Montréal, Québec
Date d'inscription : 04/05/2012

http://www.montrealpipesmokersclub.com

Revenir en haut Aller en bas

escudo - Escudo - Navy de luxe - Un curly cut précieux. Empty Re: Escudo - Navy de luxe - Un curly cut précieux.

Message par El Che Jeu 28 Mar - 9:39

El Che a écrit:
escudo - Escudo - Navy de luxe - Un curly cut précieux. 5712 Mes premières volutes d'Escudo s'envoleront en ton honneur, camarade Demosthène.

escudo - Escudo - Navy de luxe - Un curly cut précieux. Img0014yf

+1 @ Demosthène qui a décrit ce tabac à merveille; et qui s'avère d'être une combinaison gagnante de Virginie corsé de la Caroline du Nord et de la Virginie, mélangé avec du Perique de la Louisiane.

fu6 Un écu souverain en pipe.
El Che
El Che
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 2305
Age : 65
Localisation : La Patrie (Québec)
Date d'inscription : 24/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

escudo - Escudo - Navy de luxe - Un curly cut précieux. Empty Re: Escudo - Navy de luxe - Un curly cut précieux.

Message par Demosthène Mar 9 Avr - 22:02

Pour les amateurs des marques laissées dans le passé, j'ai trouvé un vieil article publicitaire des plus élogieux pour l'Escudo (en anglais). Je le trouvais sympa, alors je n'ai pas pu résister à faire remonter ce fil pour ça !

escudo - Escudo - Navy de luxe - Un curly cut précieux. Capsuka-buzz
escudo - Escudo - Navy de luxe - Un curly cut précieux. 56356810
Demosthène
Demosthène
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1126
Age : 39
Localisation : Un peu de partout désormais
Date d'inscription : 14/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

escudo - Escudo - Navy de luxe - Un curly cut précieux. Empty Re: Escudo - Navy de luxe - Un curly cut précieux.

Message par blend95 Mer 10 Avr - 11:49

Oui bien bien tentant cet Escudo....Je note.....et si j'en trouve...je gouterai....
blend95
blend95
TBbuddy
TBbuddy

Nombre de messages : 448
Age : 59
Localisation : val d'oise
Date d'inscription : 16/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

escudo - Escudo - Navy de luxe - Un curly cut précieux. Empty Re: Escudo - Navy de luxe - Un curly cut précieux.

Message par Demosthène Ven 10 Mai - 1:13

Un article sur un test d'une boite d'Escudo de 50 années vient de paraitre sur Pipesmagazine.com :

http://pipesmagazine.com/kevins-blog/i-smoked-50-year-old-escudo (...)

escudo - Escudo - Navy de luxe - Un curly cut précieux. Escudo-tin-400

Et ça donne vraiment envie de conserver ses tabacs, même si les recettes sont pas les mêmes aujourd'hui qu'auparavant et je ne sais pas si une boite actuelle tiendrait aussi bien...
Demosthène
Demosthène
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1126
Age : 39
Localisation : Un peu de partout désormais
Date d'inscription : 14/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

escudo - Escudo - Navy de luxe - Un curly cut précieux. Empty Re: Escudo - Navy de luxe - Un curly cut précieux.

Message par clem Ven 10 Mai - 21:23

très belle revue, au plaisir de goûter ce tabac Smile
clem
clem

Nombre de messages : 45
Age : 28
Localisation : aquitaine
Date d'inscription : 07/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

escudo - Escudo - Navy de luxe - Un curly cut précieux. Empty Re: Escudo - Navy de luxe - Un curly cut précieux.

Message par jdescolas Sam 11 Mai - 18:58

J'ai 3 boites de Navy rolls de Dunhill, il est parmi ceux que je préfère.
J'ai aussi essayé de le passer au four 6 h à 80°, ce qui lui donne un coter plus ample en bouche.
Je vais comparer avec l'Escudo pour voir si ce sont les mêmes tabacs.
escudo - Escudo - Navy de luxe - Un curly cut précieux. 5712 escudo - Escudo - Navy de luxe - Un curly cut précieux. 5712
jdescolas
jdescolas

Nombre de messages : 139
Age : 53
Localisation : FRANCE - SUISSE
Date d'inscription : 09/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

escudo - Escudo - Navy de luxe - Un curly cut précieux. Empty Re: Escudo - Navy de luxe - Un curly cut précieux.

Message par jdescolas Dim 12 Mai - 13:38

Petite question, Trouve t on l'Escudo en France?
escudo - Escudo - Navy de luxe - Un curly cut précieux. 781727
jdescolas
jdescolas

Nombre de messages : 139
Age : 53
Localisation : FRANCE - SUISSE
Date d'inscription : 09/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

escudo - Escudo - Navy de luxe - Un curly cut précieux. Empty Re: Escudo - Navy de luxe - Un curly cut précieux.

Message par Demosthène Dim 12 Mai - 13:47

Nope. Dunhill - De Luxe Navy Rolls, équivalent à l'Escudo, est quant à lui trouvable en Europe.
Demosthène
Demosthène
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1126
Age : 39
Localisation : Un peu de partout désormais
Date d'inscription : 14/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

escudo - Escudo - Navy de luxe - Un curly cut précieux. Empty Re: Escudo - Navy de luxe - Un curly cut précieux.

Message par nissart Jeu 25 Mai - 15:19

merci car en lisant cette revue ce matin devant mon bol de café , j'ai eu envie de le goûter à nouveau .et ce matin il y a comme une agréable révélation . un tabac à connaitre assurément !!
nissart
nissart

Nombre de messages : 59
Age : 51
Localisation : Nice
Date d'inscription : 20/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

escudo - Escudo - Navy de luxe - Un curly cut précieux. Empty Re: Escudo - Navy de luxe - Un curly cut précieux.

Message par Alexandre Jeu 25 Mai - 16:16

pas de risque avec l'Escudo, c'st un must dans le genre VA/PE, je suis grand Fan et il fait partie de mes tabacs de prédilection....

Il faut encaver les gars, il se conserve merveilleusement bien et se bonifie au fil des années...

le Navy rolls Dun' est aussi son rival, mais il y en a d'autres sur la même base qui sont également très agréables...

et particulièrement un de chez DTM le
Roper's Roundels qui ne donne pas sa part au chiens... à découvrir

escudo - Escudo - Navy de luxe - Un curly cut précieux. 9k=
Alexandre
Alexandre
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 5714
Age : 60
Localisation : VIENNE (France)
Date d'inscription : 21/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

escudo - Escudo - Navy de luxe - Un curly cut précieux. Empty Re: Escudo - Navy de luxe - Un curly cut précieux.

Message par Natrix Jeu 25 Mai - 16:31

nissart a écrit: . un tabac à connaitre assurément !!
Oh que oui, c'est un incontournable, un de mes préférés. Mais fait longtemps que je n'en ai pas ouvert une boite. Heureusement, je viens de voir qu'il m'en reste 5 qui date de 2010.  OH
D'ailleur, @Lulu, si tu ne l'as pas goûté celui-là, il est à mettre sur ta liste de Va/Pe à essayer ! Smile
Natrix
Natrix
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1304
Age : 41
Localisation : Loin, très loin….Au Québec
Date d'inscription : 15/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

escudo - Escudo - Navy de luxe - Un curly cut précieux. Empty Re: Escudo - Navy de luxe - Un curly cut précieux.

Message par breizhexil Jeu 25 Mai - 20:20

Et comment faites-vous pour savoir de quand date une boîte????
breizhexil
breizhexil
TBbuddy
TBbuddy

Nombre de messages : 573
Age : 54
Localisation : Trop loin de Bretagne
Date d'inscription : 18/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

escudo - Escudo - Navy de luxe - Un curly cut précieux. Empty Re: Escudo - Navy de luxe - Un curly cut précieux.

Message par DAN Jeu 25 Mai - 21:28

breizhexil a écrit:Et comment faites-vous pour savoir de quand date une boîte????

J'ai déjà vu des boites marquées par le fabricant mais c'est assez rare...

Ce que je fais, comme plusieurs, c'est de marquer mes boites lors de l'achat avant de les mettre en cave.
Évidemment, la boite peut avoir déjà passé du temps chez le buraliste mais ça donne tout de même une idée,
lorsqu'on qu'on veut stocker et/ou laisser vieillir certaines boites...  smile


Dernière édition par Big Dan le Ven 26 Mai - 1:41, édité 1 fois
DAN
DAN
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 8430
Age : 64
Localisation : Repentigny, Québec
Date d'inscription : 17/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

escudo - Escudo - Navy de luxe - Un curly cut précieux. Empty Re: Escudo - Navy de luxe - Un curly cut précieux.

Message par Calabash Jeu 25 Mai - 23:27

Big Dan a écrit:
breizhexil a écrit:Et comment faites-vous pour savoir de quand date une boîte????

J'ai déjà vu des boites marquées par le fabricant mais c'est assez rare...

Ce que je fais, comme plusieurs, c'est de marquer mes boites lors de l'achat avant de les mettre en cave.
Évidemment, la boite peut avoir déjà passé du temps chez le buraliste mais ça donne tout de même une idée,
lorsqu'on qu'on veut stocker et/ou laisser vieillir certaines boites...  smile

+1 smile
Calabash
Calabash
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 6205
Age : 58
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

escudo - Escudo - Navy de luxe - Un curly cut précieux. Empty Re: Escudo - Navy de luxe - Un curly cut précieux.

Message par Natrix Ven 26 Mai - 3:32

+2, donc les boites stocké sont au moins aussi vielle que l'année d'achat.Smile
Natrix
Natrix
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1304
Age : 41
Localisation : Loin, très loin….Au Québec
Date d'inscription : 15/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

escudo - Escudo - Navy de luxe - Un curly cut précieux. Empty Re: Escudo - Navy de luxe - Un curly cut précieux.

Message par Lulu Ven 26 Mai - 9:44

Je vais le glisser dans ma liste de ce pas.
Lulu
Lulu
ANIMATEUR BE
ANIMATEUR BE

Nombre de messages : 3439
Age : 64
Localisation : carniéres
Date d'inscription : 09/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

escudo - Escudo - Navy de luxe - Un curly cut précieux. Empty Re: Escudo - Navy de luxe - Un curly cut précieux.

Message par clod46 Ven 26 Mai - 20:21

Bien que peu fan de VA/Pe j'ai toujours l'Escudo sur ma whish list, simplement pour le plaisir de la découverte, même si l''expérience en restera là. Je préfère nettement ls traight VA.


Pas VZ  mais VA


Dernière édition par clod46 le Sam 27 Mai - 1:33, édité 1 fois
clod46
clod46
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1553
Age : 77
Localisation :
Date d'inscription : 20/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

escudo - Escudo - Navy de luxe - Un curly cut précieux. Empty Re: Escudo - Navy de luxe - Un curly cut précieux.

Message par oursemois Sam 27 Mai - 1:11

Demosthène a écrit:Nope. Dunhill - De Luxe Navy Rolls, équivalent à l'Escudo, est quant à lui trouvable en Europe.

En Europe .. mais donc pas en France non plus sûrement ... misère ça ... AlexHArley tu dois galérer vus ceux (et ce ^^) que tu fumes escudo - Escudo - Navy de luxe - Un curly cut précieux. 5712

Merci pour cette jolie revue (mais le seul périque que j'ai goûté, le St James, me fait dire que ce n'est pas ma tasse de thé ... un mal fou à finir la boîte ! )
oursemois
oursemois
TBbuddy
TBbuddy

Nombre de messages : 560
Age : 38
Localisation : saulieu (bourgogne)
Date d'inscription : 18/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

escudo - Escudo - Navy de luxe - Un curly cut précieux. Empty Re: Escudo - Navy de luxe - Un curly cut précieux.

Message par Alexandre Sam 27 Mai - 3:12

information importante : le St James n'est pas comparable à l'Escudo, ce dernier est beaucoup plus subtil et complexe... ceci dit le St James fait aussi parti de mes rotations

il faut aussi être amateur de ce genre de tabac, mais si tu veux je peux t'envoyer de quoi le gouter, MP clin
Alexandre
Alexandre
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 5714
Age : 60
Localisation : VIENNE (France)
Date d'inscription : 21/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

escudo - Escudo - Navy de luxe - Un curly cut précieux. Empty Re: Escudo - Navy de luxe - Un curly cut précieux.

Message par Alexandre Sam 27 Mai - 3:16

oursemois a écrit:
Demosthène a écrit:Nope. Dunhill - De Luxe Navy Rolls, équivalent à l'Escudo, est quant à lui trouvable en Europe.

En Europe .. mais donc pas en France non plus sûrement ... misère ça ... AlexHArley tu dois galérer vus ceux (et ce ^^) que tu fumes escudo - Escudo - Navy de luxe - Un curly cut précieux. 5712

Merci pour cette jolie revue (mais le seul périque que j'ai goûté, le St James, me fait dire que ce n'est pas ma tasse de thé ... un mal fou à finir la boîte ! )
le Navy rolls est dispo chez nous, j'en ai déjà acheté à Lyon dans une civette rue Mercière
Alexandre
Alexandre
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 5714
Age : 60
Localisation : VIENNE (France)
Date d'inscription : 21/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

escudo - Escudo - Navy de luxe - Un curly cut précieux. Empty Re: Escudo - Navy de luxe - Un curly cut précieux.

Message par Natrix Sam 27 Mai - 3:57

oursemois a écrit:
Demosthène a écrit:Nope. Dunhill - De Luxe Navy Rolls, équivalent à l'Escudo, est quant à lui trouvable en Europe.

En Europe .. mais donc pas en France non plus sûrement ... misère ça ... AlexHArley tu dois galérer vus ceux (et ce ^^) que tu fumes escudo - Escudo - Navy de luxe - Un curly cut précieux. 5712

Merci pour cette jolie revue (mais le seul périque que j'ai goûté, le St James, me fait dire que ce n'est pas ma tasse de thé ... un mal fou à finir la boîte ! )
Tu n'as pas nécessairement commencer avec le plus facile à gérer. Quand on le maitrise bien, ou qu'on a la chance de tomber pile, c'est l'extase. Par contre, pour te faire au goût, commence avec le Black Parrot ou justement, l'Escudo. Tu m'en donneras des nouvelles !
Natrix
Natrix
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1304
Age : 41
Localisation : Loin, très loin….Au Québec
Date d'inscription : 15/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

escudo - Escudo - Navy de luxe - Un curly cut précieux. Empty Re: Escudo - Navy de luxe - Un curly cut précieux.

Message par nissart Sam 27 Mai - 9:13

Alexharley a écrit:

et particulièrement un de chez DTM le
Roper's Roundels qui ne donne pas sa part au chiens... à découvrir

escudo - Escudo - Navy de luxe - Un curly cut précieux. 9k=
Alex tu me met l'eau à la bouche ! Faut que j essaye celui là ! Faut juste le trouver  escudo - Escudo - Navy de luxe - Un curly cut précieux. 5712
nissart
nissart

Nombre de messages : 59
Age : 51
Localisation : Nice
Date d'inscription : 20/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

escudo - Escudo - Navy de luxe - Un curly cut précieux. Empty Re: Escudo - Navy de luxe - Un curly cut précieux.

Message par oursemois Sam 27 Mai - 12:35

Alexharley a écrit:information importante : le St James n'est pas comparable à l'Escudo, ce dernier est beaucoup plus subtil et complexe... ceci dit le St James fait aussi parti de mes rotations

il faut aussi être amateur de ce genre de tabac, mais si tu veux je peux t'envoyer de quoi le gouter, MP clin
j'ai failli te dire non-merci mais bon, vu le post de natrix ... je vais peut-être bien essayer ! merci de la proposition escudo - Escudo - Navy de luxe - Un curly cut précieux. 5712
Natrix a écrit:
oursemois a écrit:
Demosthène a écrit:Nope. Dunhill - De Luxe Navy Rolls, équivalent à l'Escudo, est quant à lui trouvable en Europe.

En Europe .. mais donc pas en France non plus sûrement ... misère ça ... AlexHArley tu dois galérer vus ceux (et ce ^^) que tu fumes escudo - Escudo - Navy de luxe - Un curly cut précieux. 5712

Merci pour cette jolie revue (mais le seul périque que j'ai goûté, le St James, me fait dire que ce n'est pas ma tasse de thé ... un mal fou à finir la boîte ! )
Tu n'as pas nécessairement commencer avec le plus facile à gérer. Quand on le maitrise bien, ou qu'on a la chance de tomber pile, c'est l'extase. Par contre, pour te faire au goût, commence avec le Black Parrot ou justement, l'Escudo. Tu m'en donneras des nouvelles !
bon bon bon, moi qui m'étais dit " plus jamais de perrique" ... Surprised
oursemois
oursemois
TBbuddy
TBbuddy

Nombre de messages : 560
Age : 38
Localisation : saulieu (bourgogne)
Date d'inscription : 18/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

escudo - Escudo - Navy de luxe - Un curly cut précieux. Empty Re: Escudo - Navy de luxe - Un curly cut précieux.

Message par Alexandre Sam 27 Mai - 13:15

L'Escudo est dosé de main de maître, facile à fumer escudo - Escudo - Navy de luxe - Un curly cut précieux. 5712
Alexandre
Alexandre
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 5714
Age : 60
Localisation : VIENNE (France)
Date d'inscription : 21/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

escudo - Escudo - Navy de luxe - Un curly cut précieux. Empty Re: Escudo - Navy de luxe - Un curly cut précieux.

Message par Natrix Sam 27 Mai - 18:48

oursemois a écrit:
Alexharley a écrit:information importante : le St James n'est pas comparable à l'Escudo, ce dernier est beaucoup plus subtil et complexe... ceci dit le St James fait aussi parti de mes rotations

il faut aussi être amateur de ce genre de tabac, mais si tu veux je peux t'envoyer de quoi le gouter, MP clin
j'ai failli te dire non-merci mais bon, vu le post de natrix ... je vais peut-être bien essayer ! merci de la proposition escudo - Escudo - Navy de luxe - Un curly cut précieux. 5712
Natrix a écrit:
oursemois a écrit:
Demosthène a écrit:Nope. Dunhill - De Luxe Navy Rolls, équivalent à l'Escudo, est quant à lui trouvable en Europe.

En Europe .. mais donc pas en France non plus sûrement ... misère ça ... AlexHArley tu dois galérer vus ceux (et ce ^^) que tu fumes escudo - Escudo - Navy de luxe - Un curly cut précieux. 5712

Merci pour cette jolie revue (mais le seul périque que j'ai goûté, le St James, me fait dire que ce n'est pas ma tasse de thé ... un mal fou à finir la boîte ! )
Tu n'as pas nécessairement commencer avec le plus facile à gérer. Quand on le maitrise bien, ou qu'on a la chance de tomber pile, c'est l'extase. Par contre, pour te faire au goût, commence avec le Black Parrot ou justement, l'Escudo. Tu m'en donneras des nouvelles !
bon bon bon, moi qui m'étais dit " plus jamais de perrique" ... Surprised
Je me dis toujours la même chose avec les aros, pourtant, je persiste et de temps à autre, je trouve quelques chose que j'aime, quoique rarement.
Natrix
Natrix
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1304
Age : 41
Localisation : Loin, très loin….Au Québec
Date d'inscription : 15/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

escudo - Escudo - Navy de luxe - Un curly cut précieux. Empty Re: Escudo - Navy de luxe - Un curly cut précieux.

Message par Alexandre Sam 27 Mai - 18:58

j'ai pourtant démarré avec des pseudos Aros à l'époque (faut dire que le choix était restreint Very Happy ), le seul que je fume de temps en temps et que j’apprécie à faible dose c'est le Winslow N°1 qui est de grande qualité...
Alexandre
Alexandre
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 5714
Age : 60
Localisation : VIENNE (France)
Date d'inscription : 21/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

escudo - Escudo - Navy de luxe - Un curly cut précieux. Empty Re: Escudo - Navy de luxe - Un curly cut précieux.

Message par oursemois Dim 25 Juin - 13:52

Bon, voici une revue que je te dois Alex, vue ta générosité ! Je l’ai faite avec sérieux tu vas voir, j’espère ne pas dire trop de conneries Smile


Aspect : Ce sont de jolis « flake circulaires ». AU premier bourrage je me suis dit que le tabac était peut-être légèrement humide, mais cela n’a posé aucun problème de fumage.


Odeur : On sent bien cette odeur « virginienne »  (non non pas pucelle, rien à voir, je veux dire odeur des tabacs de virginie ! Bande de mécréants ). Je ne sais pas pour vous, mais moi cette odeur me donne envie d’en croquer !
Ce petit côté poivré qu’on distingue, ça doit être le périque. En fait je n’en suis pas sûr, peut être que je l’invente justement car je sais qu’il y en a ! d’habitude je ne lis rien avant de découvrir le tabac, mais bon Alex me l’a envoyé justement pour me réconcilier avec le périque.


La pipe choisie est une pipe en terre que j’ai testé sur les flake virginia-katerini du C&D bijou, et qui allait fort bien. Quelques petites billes d’argile au fond, ça évite les brins dans le tuyau, et ça diminue le volume du foyer : ainsi un joli disque suffira à le remplir.  


Ce petit flake circulaire, je le froisse doucement, hop, une jolie « boule » qui va pile dans ce foyer assez large (20mm). Sans trop tasser … voila.On va y aller.  


Premier allumage, premières bouffées : Y’a bon !
Ça goûte le virginia de qualité (même si je suis loin d’être un grand connaisseur en la matière, ça saute aux … au palais!). Les Virginia sont d’un niveau au dessus du Bijou, largement au dessus du Mac Baren Virginia n°1.
Quant-au périque … Si je le cherche oui peut-être ce « doux » côté poivre-vert… hum, peut-être mais pas sûr …


Bon, éteint. Je tasse, je rallume, j’en profite, j’écrirai ensuite (car tenir une pipe en terre entre les dents … )


Fumage : Ouaip, c’est bon ! Et oui, là je sens bien qu’il n’y a pas que des virginias… ça doit être ça un bon périque doucement dosé…
C’est rond, ça a du caractère, ce tabac me plait. Bon, je vais finir la pipe puis je verrai si ça se confirme.


Plus le temps passe et plus le périque s’affirme, le virginia devenant plus discret. Je prends bien plaisir à ce fumage.


Maintenant j’approche de la fin. Je ne sais si c’est le virginia (ce petit mordeur parfois), ou le périque, mais la langue me pique un peu, comme après un plat un peu épicé justement… Pourtant j’ai fumé bien doucement…


Fin de bol vraiment épicée. Mais je suis allé au bout avec plaisir.


Bilan : Ce tabac est très bon ! Il est bien dosé, complexe sans être trop « chargé » en périque, clair, net (d’accord, c’est une petite pique au Peterson Irish Oak ^^ ). Les virginias employés ici sont de très bonne qualité, sans être peut-être les meilleurs qui soient, mais je ne suis pas assez expérimenté pour en juger.  


Me voila réconcilié avec les VA/Pe, merci Alex! Reste à savoir si je prendrai assez plaisir à les fumer pour en racheter d’autres, on verra aux fumages suivants…


A priori, mais c’est un a priori, j’aime bien le fait de « compléter » les virginia avec un autre tabac. Mais peut-être plutôt avec un oriental. Le katerini dans bijou me convient mieux par exemple. Si ça se confirme, je saurais que le périque n’est pas un tabac pour moi du fait de son côté poivré, même si je ne le déteste plus.  


Fumages suivants : Dans des bruyères, les impressions se confirment. Bon tabac, je suis réconcilié ;-) Cependant ça me convient moins que les orientaux. Il va falloir que j’en teste d’autres, des mélanges VA/or, (oui je sais le katerini est un turc… mais bon on peut le mettre dans les or non ? ) donc des mélanges VA/or, avec un Va de la qualité de celui de escudo ! Ça doit être bien bon ça …  


Donc un tabac excellent !!! mais je dois pouvoir trouver encore plus à mon goût.


Remarque intéressante (oui c’est dommage d’avoir dû lire tout ce pavé pour la trouver … ) Le périque est bien plus présent dans la terre que dans la bruyère, où il se fait discret…
oursemois
oursemois
TBbuddy
TBbuddy

Nombre de messages : 560
Age : 38
Localisation : saulieu (bourgogne)
Date d'inscription : 18/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

escudo - Escudo - Navy de luxe - Un curly cut précieux. Empty Re: Escudo - Navy de luxe - Un curly cut précieux.

Message par Invité Dim 25 Juin - 14:15

Merci oursemois pour cette belle revue!
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

escudo - Escudo - Navy de luxe - Un curly cut précieux. Empty Re: Escudo - Navy de luxe - Un curly cut précieux.

Message par clod46 Dim 25 Juin - 14:49

Bien vu pour le Perique.

Merci d'avoir donné tes impressions. Toujours utile d'avoir de avis.

J'ai une boite de'Escudo et de Ropr's à tester, mais en fin de liste des tests.

Bien que peu fan de PE, si ce n'est à dose condimentaire comme dans l'excellent Artisan's blend, j'ai trouvé le Dunhill Navy rolls pas mal, mais je me ferai un plaisir de le confronter aux deux autres.
clod46
clod46
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1553
Age : 77
Localisation :
Date d'inscription : 20/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

escudo - Escudo - Navy de luxe - Un curly cut précieux. Empty Re: Escudo - Navy de luxe - Un curly cut précieux.

Message par papaalino Dim 25 Juin - 15:44

bravo pour ta revue
papaalino
papaalino
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1601
Age : 51
Localisation : epernon
Date d'inscription : 08/03/2016

https://500px.com/papaalino

Revenir en haut Aller en bas

escudo - Escudo - Navy de luxe - Un curly cut précieux. Empty Re: Escudo - Navy de luxe - Un curly cut précieux.

Message par Alexandre Dim 25 Juin - 18:06

merci pour ta superbe revue Oursemois, l'Escudo est un de mes tabacs de prédilection, cependant je peux le mettre à égalité avec le Dunhill Navy rolls, les deux étant extrêmement très proche (et fabriqués par la même maison paraît-il...)

Concernant ces mélanges VA/PE, il faut absolument que tu teste le Roper's roundels de chez DTM et le Director's Cut HU Tobacco, ce dernier est une tuerie...

à condition d'être un inconditionnel de ce type de tabac...

en ce moment je suis sur des Mac Clelland, je me régale et découvre des nouveaux comme le Blackwoods Flake par exemple... j'adore Smile
Alexandre
Alexandre
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 5714
Age : 60
Localisation : VIENNE (France)
Date d'inscription : 21/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

escudo - Escudo - Navy de luxe - Un curly cut précieux. Empty Re: Escudo - Navy de luxe - Un curly cut précieux.

Message par clod46 Dim 25 Juin - 19:06

Alexharley a écrit:merci pour ta superbe revue Oursemois, l'Escudo est un de mes tabacs de prédilection, cependant je peux le mettre à égalité avec le Dunhill Navy rolls, les deux étant extrêmement très proche (et fabriqués par la même maison paraît-il...)

Concernant ces mélanges VA/PE, il faut absolument que tu teste le Roper's roundels de chez DTM et le Director's Cut HU Tobacco, ce dernier est une tuerie...

à condition d'être un inconditionnel de ce type de tabac...

en ce moment je suis sur des Mac Clelland, je me régale et découvre des nouveaux comme le Blackwoods Flake par exemple... j'adore Smile

Essaie le 40th anniversary ou le #25.
clod46
clod46
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1553
Age : 77
Localisation :
Date d'inscription : 20/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

escudo - Escudo - Navy de luxe - Un curly cut précieux. Empty Re: Escudo - Navy de luxe - Un curly cut précieux.

Message par Alexandre Dim 25 Juin - 20:25

Merci Clod, pas encore eu le temps, mais ça va venir...

Tu veux parler du 25 matured ??
Alexandre
Alexandre
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 5714
Age : 60
Localisation : VIENNE (France)
Date d'inscription : 21/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

escudo - Escudo - Navy de luxe - Un curly cut précieux. Empty Re: Escudo - Navy de luxe - Un curly cut précieux.

Message par DAN Dim 25 Juin - 20:30

Une très belle revue "test et impressions" oursemois, merci... sunny

L'Escudo est dans le top 10 de mes tabacs favoris, vraiment très réussi !   bave
DAN
DAN
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 8430
Age : 64
Localisation : Repentigny, Québec
Date d'inscription : 17/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

escudo - Escudo - Navy de luxe - Un curly cut précieux. Empty Re: Escudo - Navy de luxe - Un curly cut précieux.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum