Le Tasse-Braises
AVERTISSEMENT: l'usage du tabac comporte des risques avérés pour la santé. Ce forum est un lieu de rencontres et de discussions réservé aux adultes qui en font usage; il n'en fait pas la promotion.
Interdit aux moins de 18 ans. PRESENTEZ-VOUS DANS "LA BUVETTE" APRES VOTRE INSCRIPTION!




Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le Tasse-Braises
AVERTISSEMENT: l'usage du tabac comporte des risques avérés pour la santé. Ce forum est un lieu de rencontres et de discussions réservé aux adultes qui en font usage; il n'en fait pas la promotion.
Interdit aux moins de 18 ans. PRESENTEZ-VOUS DANS "LA BUVETTE" APRES VOTRE INSCRIPTION!


Le Tasse-Braises
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Ortho/Gramm

Derniers sujets
» Sic transit gloriam mundi
Astuce pour réparer une tige fendue sans colle ni machine. Icon_minitimeJeu 4 Avr - 21:38 par Vauen Largo

» après la cigarette, la pipe électrique!!
Astuce pour réparer une tige fendue sans colle ni machine. Icon_minitimeMar 2 Jan - 16:26 par - Yves -

»  Participez à l'enquête publique pour refuser massivement la destruction du berceau de l'impressionnisme
Astuce pour réparer une tige fendue sans colle ni machine. Icon_minitimeVen 26 Mai - 20:11 par - Yves -

» Les bonnes adresses bruxelloises
Astuce pour réparer une tige fendue sans colle ni machine. Icon_minitimeJeu 25 Mai - 20:48 par Cédric1979

» PC Softwares
Astuce pour réparer une tige fendue sans colle ni machine. Icon_minitimeJeu 25 Mai - 19:36 par - Yves -

» Old newbe
Astuce pour réparer une tige fendue sans colle ni machine. Icon_minitimeMer 25 Jan - 18:33 par - Yves -

» Cherche adresse revendeur Chacom, et Winslow
Astuce pour réparer une tige fendue sans colle ni machine. Icon_minitimeMar 8 Nov - 17:28 par charlysav

» Cavas irish mixture
Astuce pour réparer une tige fendue sans colle ni machine. Icon_minitimeMar 30 Aoû - 18:35 par Nononono

» Presque la fin de mois
Astuce pour réparer une tige fendue sans colle ni machine. Icon_minitimeVen 26 Aoû - 17:21 par Invité

» Volutes du jour
Astuce pour réparer une tige fendue sans colle ni machine. Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 19:46 par Invité

» Vos pipes du moment
Astuce pour réparer une tige fendue sans colle ni machine. Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 19:40 par Invité

» Y'a rien comme le dimanche !
Astuce pour réparer une tige fendue sans colle ni machine. Icon_minitimeDim 21 Aoû - 14:56 par Invité

» La démesure
Astuce pour réparer une tige fendue sans colle ni machine. Icon_minitimeVen 19 Aoû - 14:37 par Invité

» C'est vendredi !
Astuce pour réparer une tige fendue sans colle ni machine. Icon_minitimeVen 19 Aoû - 13:52 par Invité

» HH Bold Kentucky
Astuce pour réparer une tige fendue sans colle ni machine. Icon_minitimeLun 15 Aoû - 13:18 par Invité

INFOS
Bienvenue aux nouveaux inscrits! S'il vous plaît, ayez la gentillesse de poster votre présentation dans la Buvette afin que nous puissions faire connaissance.
Merci !
News!! LES PIPES DU TB 2011 par M. Pierre MOREL

Mer 1 Déc - 0:14 par Alain

LIENS: si vous désirez figurer dans nos liens  contactez l'admin.

Astuce pour réparer une tige fendue sans colle ni machine. Logo
Pipes Morel

Commentaires: 0

LE "TASSE-BRAISES V II" du Tasse-braises pour les membres!!!

Sam 29 Nov - 1:13 par Admin

Ceci n'est pas une action ponctuelle! Vous êtes membre, commandez votre Tasse-braises!

Voici le tasse-braises réservé aux membres du TB, c'est un exemplaire unique réalisé pour les membres du forum!! vous serez les seuls à en posséder un.
Son prix 22€ plus port.

Pour les commandes envoyez un mail à sevenpipe@free.fr





Commentaires: 74

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Statistiques
Nous avons 1308 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est loicarien

Nos membres ont posté un total de 157717 messages dans 7844 sujets
Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 


Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

Astuce pour réparer une tige fendue sans colle ni machine.

+2
Gonzague
Manzoni
6 participants

Aller en bas

Astuce pour réparer une tige fendue sans colle ni machine. Empty Astuce pour réparer une tige fendue sans colle ni machine.

Message par Manzoni Lun 14 Oct - 21:36

Bonsoir tout le monde !

Ce soir j'ai envie de vous faire partagé une astuce ( à laquelle certains on certainement pensé sans moi ) simple pour pouvoir utilisé sans crainte vos pipes fendues.

De ce que je voit passer quand je m'occupe des réparations, la majorité des fumeurs on tendance à vouloir eux - même se charger de bricoler leurs pipes, et surtout pour les fentes.
Simplement ne s'invente pas bricoleur qui veut, et très souvent les pipes finissent par être envoyé à réparé avec des scotchages, des collages ou autres joints en tout genre....
L'utilité du ' joint ' en caoutchouc n'est pas à prouvée, cependant niveau esthétique  c'est pas toujours ça !   

Je vais vous montré comment moi ( et j'insiste sur le moi, chacun sa technique ) je procède :

Ce matin j'ai eu à faire à deux Dunhill, fendues, tuyaux cassés.... Bref, des pipes jamais très entretenues. ( je me suis pas permis de mettre des photos des pipes en entier, par respect pour le proprio de ces dernières, et pardonnez la qualité des photos, j'ai raté mon coup ).

Ici, on voit " bien " la fente en dessous de la tige, je prends exemple sur pipe ovale, mais c'est encore plus simple sur les tiges rondes.
Astuce pour réparer une tige fendue sans colle ni machine. Dscf0316

Alors, à  ce moment là, le seul avantage que je peux avoir par rapport à vous, c'est d'avoir une multitude de viroles de diamètres et longueurs différentes. Pour vous, il faudra un simple mètre ruban pour mesuré la circonférence de la tige.
Une fois la cote obtenue, rendez - vous a la quincaillerie la plus proche, dans votre grenier ou sur internet dans le but de trouvé une bague ( pour la matière à vous de voir : Laiton, allu, argent ... Selon les goûts, les couleurs et les bourses ). La bague doit avoir une circonférence égale ou supérieur de quelques dixièmes de millimètres a votre diamètre de tige ( ou plus si tige conique ).
Il faut prendre des bagues de toute petite épaisseur, quelques dixièmes suffisent et il est important qu'elle garde une certaine souplesse.

Par exemple pour les pipes ovales, j'ai déjà donné une forme ovale à la main :
 Astuce pour réparer une tige fendue sans colle ni machine. Dscf0317

Donc une fois la forme ovale grossièrement mise en place, il faut présenter au bout de la tige et la, elle bloque, une fois rentré au premier quart. Ouf ! J'ai envie de dire, il faut, pour que le réparage soit utile, que la bague rentre de force, afin de maintenir serrer la fente, pour éviter qu'elle s'accentue et que l'air ne passe pas par la fente.
Pour pouvoir rentré la bague de force, sans trop d'effort ( de force, sans effort ?? ) il vous faudra un super dur ( fonte, bois, pierre... ) sous condition que le support soit parfaitement plat, ensuite, il faut fixer sur ce support une épaisseur d'au moins 4-5 mm, je vous conseil du cuir, ou du lino !!! Afin de se faire un support ou l'on pourra taper l’extrémité de la tige, j'insiste sur un point, il ne faut pas taper comme un dingue sinon la bague va plier ( au mieux ) ou alors la tige va se briser ( au pire ), il faut tapoter, bien droit de façon a ce que la bague de place de force mais en douceur. Si à la fin, il reste quelques dixième dépassant, et que des simples coups doux ne suffisent pas à enfoncer plus la bague, stoppez la, elle ne rentrera pas plus, et même si ce n'est pas pile poil ajuster à l'arasement de la tige, c'est toujours mieux qu'une pipe fendue, et le placage entre la bruyère et le tuyaux se fera quand même étant donné que la bague dans l'idéale est plus large.

Par exemple sur celle ci, j'ai préférer que la bague dépasse un peut que de mettre le coup fatale et cassé une pipe !

Astuce pour réparer une tige fendue sans colle ni machine. Dscf0318
Astuce pour réparer une tige fendue sans colle ni machine. Dscf0319

Voila, il me reste plus qu'à refaire un tuyaux ( du gâteau ) et cette pipe fendue au tuyaux cassé se verra revivre !


J'espère que j'ai réussit à être clair dans mes explications et surtout que ce tutoriel servira à quelqu'un et évitera quelques horreurs sur certaines tiges fendues ah ah ah !
Manzoni
Manzoni
TBbuddy
TBbuddy

Nombre de messages : 350
Age : 34
Localisation : Saint-Claude
Date d'inscription : 10/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Astuce pour réparer une tige fendue sans colle ni machine. Empty Re: Astuce pour réparer une tige fendue sans colle ni machine.

Message par Gonzague Lun 14 Oct - 21:48

Merci Manzoni, du tuyau... Very Happy
Gonzague
Gonzague
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 6300
Age : 68
Localisation : Centre
Date d'inscription : 05/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Astuce pour réparer une tige fendue sans colle ni machine. Empty Re: Astuce pour réparer une tige fendue sans colle ni machine.

Message par Manzoni Lun 14 Oct - 21:50

J'aurais presque envie de dire : " Facile le jeux de mots " hihihi smile
Manzoni
Manzoni
TBbuddy
TBbuddy

Nombre de messages : 350
Age : 34
Localisation : Saint-Claude
Date d'inscription : 10/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Astuce pour réparer une tige fendue sans colle ni machine. Empty Re: Astuce pour réparer une tige fendue sans colle ni machine.

Message par Asmascega Lun 14 Oct - 21:52

Sympa de mettre ce tuto, merci. Je pense que ça sera utile à beaucoup.
Asmascega
Asmascega
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1938
Age : 34
Localisation : Breteuil (27; France)
Date d'inscription : 19/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Astuce pour réparer une tige fendue sans colle ni machine. Empty Re: Astuce pour réparer une tige fendue sans colle ni machine.

Message par Gonzague Lun 14 Oct - 21:58

Manzoni a écrit:J'aurais presque envie de dire : " Facile le jeux de mots " hihihi smile
je sais, je suis un peu lourd parfois(souvent) Very Happy
Gonzague
Gonzague
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 6300
Age : 68
Localisation : Centre
Date d'inscription : 05/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Astuce pour réparer une tige fendue sans colle ni machine. Empty Re: Astuce pour réparer une tige fendue sans colle ni machine.

Message par El_Dos Lun 14 Oct - 22:29

Effectivement un grand merci à toi pour ces explications =) je pense que je serais parti exactement de cette façon mais ça doit venir de mon côté restaurateur en horlogerie Wink
El_Dos
El_Dos
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1644
Age : 33
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 15/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Astuce pour réparer une tige fendue sans colle ni machine. Empty Re: Astuce pour réparer une tige fendue sans colle ni machine.

Message par Manzoni Lun 14 Oct - 22:39

El_Dos a écrit:Effectivement un grand merci à toi pour ces explications =) je pense que je serais parti exactement de cette façon mais ça doit venir de mon côté restaurateur en horlogerie Wink
En effet, c'est une approche assez intuitive ( c'est pour ça que je me permet de la dévoilé, elle ne relève pas d'un quelconque savoir-faire que pour certains je garde " secret " ) .

Cependant certains y ont peut-être pensé sans pour autant le faire par appréhension et en sont arrivés comme beaucoup: deux bons tours de Chatterton et c'est partis.

Ps: Vallée de Joux ou bien ??
Manzoni
Manzoni
TBbuddy
TBbuddy

Nombre de messages : 350
Age : 34
Localisation : Saint-Claude
Date d'inscription : 10/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Astuce pour réparer une tige fendue sans colle ni machine. Empty Re: Astuce pour réparer une tige fendue sans colle ni machine.

Message par El_Dos Lun 14 Oct - 23:12

Manzoni a écrit:
El_Dos a écrit:Effectivement un grand merci à toi pour ces explications =) je pense que je serais parti exactement de cette façon mais ça doit venir de mon côté restaurateur en horlogerie Wink
En effet, c'est une approche assez intuitive ( c'est pour ça que je me permet de la dévoilé, elle ne relève pas d'un quelconque savoir-faire que pour certains je garde " secret " ) .

Cependant certains y ont peut-être pensé sans pour autant le faire par appréhension et en sont arrivés comme beaucoup: deux bons tours de Chatterton et c'est partis.

Ps: Vallée de Joux ou bien ??
Ouais mais bon, le chaterton, sa laisse de saré vilaines traces de colle toutes moches qui vont imprégner le bois... ouais bref vraiment pas le top :P

Non, canton La Chaux-de-Fonds, la vallée de joux pour l'instant je ne vise pas trop, peut-être si je ne trouve pas de boulot, mais c'est un peu perdu, et il n'y a vraiment rien à y faire, isolé au bout du monde quoi Very Happy
El_Dos
El_Dos
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1644
Age : 33
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 15/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Astuce pour réparer une tige fendue sans colle ni machine. Empty Re: Astuce pour réparer une tige fendue sans colle ni machine.

Message par SYL2Oh Lun 14 Oct - 23:27

Merci Manzoni pour ces explications,
ça semble fastoche,
mais avec mes mains remplient de doigts
je suis capable de briser cette fichue tige déjà fendue . . .
SYL2Oh
SYL2Oh
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 7217
Age : 59
Localisation : Aubervilliers
Date d'inscription : 12/11/2009

http://picasaweb.google.com/pikassorama

Revenir en haut Aller en bas

Astuce pour réparer une tige fendue sans colle ni machine. Empty Re: Astuce pour réparer une tige fendue sans colle ni machine.

Message par Manzoni Lun 14 Oct - 23:36

SYL2Oh a écrit:Merci Manzoni pour ces explications,
ça semble fastoche,
mais avec mes mains remplient de doigts
je suis capable de briser cette fichue tige déjà fendue . . .
Les plus alaises arriveront à rentré la bague en quelques coups seulement.
Bien qu'étant un minimum alaise dans ce domaine, il m'arrive parfois de mettre 30 a 45 min pour juste rentré la bague, n'importe qui apporte un peut d'importance à l'objet sera faire preuve la minutie nécessaire, rien ne sers de vouloir forcé.
Manzoni
Manzoni
TBbuddy
TBbuddy

Nombre de messages : 350
Age : 34
Localisation : Saint-Claude
Date d'inscription : 10/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Astuce pour réparer une tige fendue sans colle ni machine. Empty Re: Astuce pour réparer une tige fendue sans colle ni machine.

Message par Invité Lun 14 Oct - 23:40

@ Manzoni,merci..Je n'ignorais pas ce procédé,mais sympa à toi de rappeler cette méthode que certains pourront effectuer eux même,je suis cependant assez maniaque de mes pipes pour m'en remettre à l'homme de l'Art qui aura
sous la main la bague adéquate.D'ailleurs selon la pipe et la bague  l'homme de l'Art s'impose.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Astuce pour réparer une tige fendue sans colle ni machine. Empty Re: Astuce pour réparer une tige fendue sans colle ni machine.

Message par spou Mar 15 Oct - 0:32

yep, toujours bon à prendre! Merci Manzoni smile
spou
spou
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1282
Age : 36
Localisation : gers
Date d'inscription : 04/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Astuce pour réparer une tige fendue sans colle ni machine. Empty Re: Astuce pour réparer une tige fendue sans colle ni machine.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum