Le Tasse-Braises
AVERTISSEMENT: l'usage du tabac comporte des risques avérés pour la santé. Ce forum est un lieu de rencontres et de discussions réservé aux adultes qui en font usage; il n'en fait pas la promotion.
Interdit aux moins de 18 ans. PRESENTEZ-VOUS DANS "LA BUVETTE" APRES VOTRE INSCRIPTION!




Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le Tasse-Braises
AVERTISSEMENT: l'usage du tabac comporte des risques avérés pour la santé. Ce forum est un lieu de rencontres et de discussions réservé aux adultes qui en font usage; il n'en fait pas la promotion.
Interdit aux moins de 18 ans. PRESENTEZ-VOUS DANS "LA BUVETTE" APRES VOTRE INSCRIPTION!


Le Tasse-Braises
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Ortho/Gramm

Derniers sujets
» après la cigarette, la pipe électrique!!
Black Parrot ou souvenir d'enfance Icon_minitimeMar 2 Jan - 16:26 par - Yves -

»  Participez à l'enquête publique pour refuser massivement la destruction du berceau de l'impressionnisme
Black Parrot ou souvenir d'enfance Icon_minitimeVen 26 Mai - 20:11 par - Yves -

» Les bonnes adresses bruxelloises
Black Parrot ou souvenir d'enfance Icon_minitimeJeu 25 Mai - 20:48 par Cédric1979

» PC Softwares
Black Parrot ou souvenir d'enfance Icon_minitimeJeu 25 Mai - 19:36 par - Yves -

» Old newbe
Black Parrot ou souvenir d'enfance Icon_minitimeMer 25 Jan - 18:33 par - Yves -

» Cherche adresse revendeur Chacom, et Winslow
Black Parrot ou souvenir d'enfance Icon_minitimeMar 8 Nov - 17:28 par charlysav

» Cavas irish mixture
Black Parrot ou souvenir d'enfance Icon_minitimeMar 30 Aoû - 18:35 par Nononono

» Presque la fin de mois
Black Parrot ou souvenir d'enfance Icon_minitimeVen 26 Aoû - 17:21 par Invité

» Volutes du jour
Black Parrot ou souvenir d'enfance Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 19:46 par Invité

» Vos pipes du moment
Black Parrot ou souvenir d'enfance Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 19:40 par Invité

» Y'a rien comme le dimanche !
Black Parrot ou souvenir d'enfance Icon_minitimeDim 21 Aoû - 14:56 par Invité

» La démesure
Black Parrot ou souvenir d'enfance Icon_minitimeVen 19 Aoû - 14:37 par Invité

» C'est vendredi !
Black Parrot ou souvenir d'enfance Icon_minitimeVen 19 Aoû - 13:52 par Invité

» HH Bold Kentucky
Black Parrot ou souvenir d'enfance Icon_minitimeLun 15 Aoû - 13:18 par Invité

» Début de semaine - Lundi, 15 août 2022
Black Parrot ou souvenir d'enfance Icon_minitimeLun 15 Aoû - 13:12 par Invité

INFOS
Bienvenue aux nouveaux inscrits! S'il vous plaît, ayez la gentillesse de poster votre présentation dans la Buvette afin que nous puissions faire connaissance.
Merci !
News!! LES PIPES DU TB 2011 par M. Pierre MOREL

Mer 1 Déc - 0:14 par Alain

LIENS: si vous désirez figurer dans nos liens  contactez l'admin.

Black Parrot ou souvenir d'enfance Logo
Pipes Morel

Commentaires: 0

LE "TASSE-BRAISES V II" du Tasse-braises pour les membres!!!

Sam 29 Nov - 1:13 par Admin

Ceci n'est pas une action ponctuelle! Vous êtes membre, commandez votre Tasse-braises!

Voici le tasse-braises réservé aux membres du TB, c'est un exemplaire unique réalisé pour les membres du forum!! vous serez les seuls à en posséder un.
Son prix 22€ plus port.

Pour les commandes envoyez un mail à sevenpipe@free.fr





Commentaires: 74

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Statistiques
Nous avons 1308 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est loicarien

Nos membres ont posté un total de 157715 messages dans 7843 sujets
Sujets similaires
Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 



Black Parrot ou souvenir d'enfance

+4
serbru
Gonzague
Asmascega
Cheguevara
8 participants

Aller en bas

Black Parrot ou souvenir d'enfance Empty Black Parrot ou souvenir d'enfance

Message par Cheguevara Jeu 6 Fév - 4:14

Black Parrot ou souvenir d'enfance,

La boîte renvoi aux rêves d'enfance où quand j'étais gamin, je me prenais pour un capitaine d'un bateau pirate. Le balcon de notre maison était mon navire, je m'étais même fabriquer une ancre que je pouvais passer par "dessus bord" et passer à l'abordage. Voler ainsi les galions anglais ou trouver quelque île déserte (mon jardin) et trouver les plus grand et fabuleux trésors cachés.
Décidément, le tabac c'est mon enfance retrouvée!
A l'ouverture de cette invitation au voyage, c'est une drôle d'impression : il y a comme du vinaigre de framboise qui aurait mûri longtemps. Je ferme les yeux et je sens également comme une odeur de sirop du sureau. Ma grand-mère est là, dans sa cuisine et prépare ce sirop. Une odeur lancinante, âcre, un peu écoeurante. Je me réjouis de voir revenir l'hiver pour goûter à ce délicieux breuvage  aux premiers toussotements.
Au toucher, il est humide, il renvoi à la paille, à ces bottes du dessus, celles qui n'ont pas eu le temps de sécher. Je joue maintenant avec mes cousins dans la grange. Nous sommes les cow boys, propriétaires d'un range de plusieurs centaines de têtes de bétails. Nous portons des ceinturons. Mais à cause de nos jeux nous revenons à la ferme couverts de cette paille et de son odeur.
Remplissons la pipe, simple et agréable car ce tabac est doux et léger. C'est à vous de choisir le temps que vous allez prendre pour remplir votre pipe.
Il me faudra 3 allumettes pour parvenir chauffer tendrement le tabac (ceci changera peu à peu après plusieurs ouvertures de la boîte). Cet allumage lent rend le tabac un peu acre. Mais je laisse le tabac gonfler et s'aérer. Alors là c'est une saveur de tanin qui envahi ma bouche. Je suis dans un chai à Eauze (dans le Gers), j'ai 16 ans et je fais mon apprentissage de l'Armagnac (Bas Armagnac, haut Armagnac, Ténarèze) et je goûte des Armagnacs de tous âges, plus ils vieillissent plus le tanin est présent. C'est le périque. Ce goût du tanin n'est pas sans rappeler le baril sur la boîte, il n'y a pas de hasard, je ne me suis pas trompé. 
A mi-bol, il me faut reprendre une allumette et laisser une nouvelle fois le tabac reprendre sa chaleur de combustion optimale qui me fera découvrir un autre goût : celui du sureau, une nouvelle fois, mais en moins sucré. C'est le virginie. mais aussi un léger piquant comme celui que nous laisse le poivre noir.
La fin est plus puissante et toutes les saveurs se retrouvent un peu plus mélangées et plus complexes à déterminer. Mais c'est le virginie qui adoucit le petit piquant du poivré du périque.
Ma conclusion est que c'est un excellent tabac qui malgré son coté poivré n'agresse pas la langue. Il ne faut pas le fumer trop tôt dans la journée, il vous empêcherait de fumer un tabac plus doux, il altérerait votre goût. Il faut aussi le savourer lentement et le laisser envahir doucement sa fumée dans la pièce sinon au lieu d'une odeur de framboise, il ne laisserait que celle du vinaigre.
Merci de m'avoir lu.
Hasta el humo siempre.
Cheguevara
Cheguevara

Nombre de messages : 103
Age : 57
Localisation : Liège
Date d'inscription : 14/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Black Parrot ou souvenir d'enfance Empty Re: Black Parrot ou souvenir d'enfance

Message par Asmascega Jeu 6 Fév - 13:26

bravo

C'est un de mes tabacs préférés.
Asmascega
Asmascega
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1938
Age : 34
Localisation : Breteuil (27; France)
Date d'inscription : 19/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Black Parrot ou souvenir d'enfance Empty Re: Black Parrot ou souvenir d'enfance

Message par Invité Jeu 6 Fév - 14:05

Bien belle revue Cheguevara..Ta comparaison des goûts/saveurs/senteurs avec tes souvenirs d'enfance est une belle façon de relater les qualités de ce tabac et nous fait vivre ainsi un peu de tes souvenirs d'enfance...C'est très agréable à lire,merci donc smile
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Black Parrot ou souvenir d'enfance Empty Re: Black Parrot ou souvenir d'enfance

Message par Gonzague Jeu 6 Fév - 15:24

Belle prose donne envie pour ceux qui ne le connaissent pas, pour les autres et bien j'en prendrais bien un petit bol.
Vinaigre propre à Mc Clelland.
Gonzague
Gonzague
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 6300
Age : 68
Localisation : Centre
Date d'inscription : 05/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Black Parrot ou souvenir d'enfance Empty Re: Black Parrot ou souvenir d'enfance

Message par serbru Jeu 6 Fév - 23:57

Merci c'est très agréable à lire
 je valide c'est un excellent VA/PE
serbru
serbru
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1217
Age : 70
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 13/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Black Parrot ou souvenir d'enfance Empty Re: Black Parrot ou souvenir d'enfance

Message par Woopty Jeu 13 Fév - 21:10

+1 pour le Black Parrot !
Et merci beaucoup pour cette superbe revue Cheguevara !  yahoo
Woopty
Woopty
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1739
Age : 47
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 01/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Black Parrot ou souvenir d'enfance Empty Re: Black Parrot ou souvenir d'enfance

Message par Invité Jeu 13 Fév - 22:38

pas mon truc, mais belle revue, quel talent!!!!
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Black Parrot ou souvenir d'enfance Empty Re: Black Parrot ou souvenir d'enfance

Message par Stout Jeu 13 Fév - 23:54

A lire cette revue, le Black Parrot McLelland (celui-là) est donc différent de l'autre, le McConnell.
Stout
Stout
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 4727
Age : 65
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Black Parrot ou souvenir d'enfance Empty Re: Black Parrot ou souvenir d'enfance

Message par Invité Ven 14 Fév - 3:11

Jamais goute ce tabac, mais le vanter en racontant une histoire le rend tout de suite interessant. C'est souvent ce genre de souvenirs qui nous fait retourner periodiquement a un bon tabac, une bonne liqueur, un bon resto...
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Black Parrot ou souvenir d'enfance Empty Re: Black Parrot ou souvenir d'enfance

Message par Invité Mer 19 Fév - 5:55

Cette très belle revue me donne vraiment envie d'ouvrir la boîte que j'ai...
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Black Parrot ou souvenir d'enfance Empty Re: Black Parrot ou souvenir d'enfance

Message par Évariste Sam 8 Mar - 7:52

Cette pipée de Black Parrot s'est faite attendre. Tant mieux.
J'ouvre doucement la porte du balcon. La petiote vient de s'endormir. Il fait froid, c'est dommage : je fume plus vite quand il fait froid. Plus vite, c'est toujours trop vite. Tant pis.

Jamais eu d'insomnie. Pas mon truc, les soucis et les angoisses nocturnes. Même, j'envie un peu les insomniaques depuis que j'ai lu Cioran. Il faut que je prenne ma revanche.

La Moretti est prête depuis l'après-midi. Bourrage facile...

J'ai déménagé au 4ème étage. Je vois tous les toits. Aucune lumière sinon les lampadaires, le distributeur de fric et les étoiles. A Paris je ne voyais ni les toits ni les étoiles, mais il y avait toujours des fenêtres allumées. Dans mon ancien appartement d'un quartier plus humble de Toulouse aussi. Là, non. Je suis seul à regarder les maisons qui dorment.

La Moretti est belle. C'est celle de jimhar. Je respecte son passé avec le Black Parrot, c'est un Virginia/Perique, comme jimhar aime.

Quelques vélos titubant passent. Puis une fille, visiblement anorexique. Elle se retient à chaque portail pour reprendre son souffle, elle a peut-être bu aussi. En tout cas ses jambes rachitiques tremblent.

J'allume et profite du bon goût des premières fumées du tabac. Même sentiment que Roark pour le St James : tous les détails de fragrances et de goûts ne parviennent pas à détrôner la puissance de l'évocation du simple mot : tabac.

L'anorexique a disparu. Quelques voitures et bruits de voix nord-africaines. Je fume trop vite, je le savais. J'ai peur d'être coupé dans ma dégustation par les pleurs de la bambine, ce qui n'arrange rien. Le tabac ne pique pas cependant, la pipe ne chauffe pas mais elle a de l'épaisseur de foyer, ça ne veut rien dire. De belles notes épicées de cannelle, de noix de muscade prennent de l'ampleur.

Un type bizarre marche à vitesse d'escargot. Il va vers le distributeur. Une proie aisée, une potentielle victime facile sans témoin sinon moi. Pas étonnant que Merah se soit planqué dans le coin : personne pour témoigner de quoi que ce soit la nuit tombée. Et nous sommes vendredi soir, les travailleurs sont supposés faire les cons cette nuit : c'est dire si l'endroit est calme. Le mec bizarre prend son fric et se barre, probablement pour aller régler son ardoise, chez les  péripatéticiennes ou dans un quelconque bar. Peut-être les deux.

Fruits sucrés. Dates, figues. C'est un tabac que je me verrais bien prendre en fin de repas avec un alcool fort de derrière les fagots. C'est Arthur qui parlait d'utiliser le Saint James comme dessert à un bon repas, ou quelque chose comme ça.

Ça me rappelle ce vieux Corse, seul homme parmi sa femme et ses filles. Il piquait un roupillon quand sa progéniture débarrassait la table et préparait le café, uniquement cinq minutes de temps, cinq minutes suffisantes pour péter la forme le reste de la journée. Peut-être, quand la vieillesse m'atteindra, mes deux filles auront cette délicatesse, et m'apporteront en plus du café un Virginia/Perique comme ce Black Parrot avec un petit verre de vieux rhum. Le vieux Corse est peut-être bien mort maintenant. J'aimerais le revoir sinon.

Il y a bien des phases, par tiers ou pas peu importe, qui se succèdent le long du fumage. Tout se corse (le vocabulaire se moque-t-il de moi ?), et des fragrances, du même type que celles qui font la particularité des vins maturés en fût de chêne, font leur apparition pour aller crescendo jusqu'à la fin.

La fin, d'ailleurs, arrive vite. Zut, le fond du bol est un peu trop chaud. Je n'ai pas rallumé ma pipe, qui a duré 40 minutes. Ça n'est pas énorme, mais ça va.

Le tabac est l'un des meilleurs que j'ai pu goûter. Il faudra que je refasse le test des autres Virginia/Perique classiques.

Longtemps je me souviendrai de ce moment délectable.
Évariste
Évariste
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 3204
Age : 37
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 21/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Black Parrot ou souvenir d'enfance Empty Re: Black Parrot ou souvenir d'enfance

Message par Asmascega Sam 8 Mar - 14:40

Eh ben. Bien beau texte, Evariste.  bravo
Asmascega
Asmascega
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1938
Age : 34
Localisation : Breteuil (27; France)
Date d'inscription : 19/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Black Parrot ou souvenir d'enfance Empty Re: Black Parrot ou souvenir d'enfance

Message par Invité Sam 8 Mar - 15:38

Beau texte pour bonne bouffarde!
M'etonne pas que Simenon fumait la pipe...
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Black Parrot ou souvenir d'enfance Empty Re: Black Parrot ou souvenir d'enfance

Message par Stout Sam 8 Mar - 15:39

Moralité : si la nuit vers trois heures du matin vous passez sous le balcon d'Évariste faire preuve de tenue et de retenue ! Smile 

Black Parrot : oui, il est vraiment bon, plus rond en bouche que le Saint-James; en tout cas, parmi ceux que j'ai goûté, ces deux-là ont ma préférence, tout en jouant une partition légèrement différente.

Vieillesse/vaisselle/café, tabac et liqueur : je devrais me dépêcher de "faire" des filles (combien pour un bon service ?)
Stout
Stout
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 4727
Age : 65
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Black Parrot ou souvenir d'enfance Empty Re: Black Parrot ou souvenir d'enfance

Message par Invité Sam 8 Mar - 18:25

Du talent Evariste Smile
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Black Parrot ou souvenir d'enfance Empty Re: Black Parrot ou souvenir d'enfance

Message par Évariste Sam 8 Mar - 18:54

smile 'ci

@stout : au pair, 250€ par mois peut suffire selon le pays de production Smile
Évariste
Évariste
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 3204
Age : 37
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 21/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Black Parrot ou souvenir d'enfance Empty Re: Black Parrot ou souvenir d'enfance

Message par Invité Sam 8 Mar - 18:59

Longtemps je me souviendrai de ce moment délectable....

et moi aussi pour cette lecture,belle revue,comme le début d'un roman qui s'achève trop tôt.

Un régal,merci Evariste smile
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Black Parrot ou souvenir d'enfance Empty Re: Black Parrot ou souvenir d'enfance

Message par Cheguevara Lun 10 Mar - 22:22

Très belle revue. Un très beau style. J'ai cru lire la quatrième de couverture d'un roman de Dashiell Hammet. Merci pour ce moment.
Cheguevara
Cheguevara

Nombre de messages : 103
Age : 57
Localisation : Liège
Date d'inscription : 14/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Black Parrot ou souvenir d'enfance Empty Re: Black Parrot ou souvenir d'enfance

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum