Le Tasse-Braises
AVERTISSEMENT: l'usage du tabac comporte des risques avérés pour la santé. Ce forum est un lieu de rencontres et de discussions réservé aux adultes qui en font usage; il n'en fait pas la promotion.
Interdit aux moins de 18 ans. PRESENTEZ-VOUS DANS "LA BUVETTE" APRES VOTRE INSCRIPTION!

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Ortho/Gramm

Derniers sujets
» Quoi de beau dans vos fourneaux en ce mardi 26 septembre?
Aujourd'hui à 2:10 par Alexharley

» Vos projets de commande en cours ou à venir...
Aujourd'hui à 1:39 par Ludoc

» Davidoff English Mixture
Aujourd'hui à 0:02 par clod46

» Une petite bêtise...
Hier à 23:51 par Gonzague

» Chacom Hungarian XVII
Hier à 23:42 par Gonzague

» Le p'tit bleu
Hier à 22:03 par scratch

» Avez-vous testé l'Irish Flake de Peterson ?
Hier à 11:20 par Stout

» 25 09 Où sont les fumeurs ?
Hier à 3:30 par Calabash

» 24/09 Que fumez vous?
Hier à 3:26 par Calabash

» Three Nuns
Hier à 2:36 par Alexharley

» 23 septembre, volutes d'automne
Lun 25 Sep - 17:09 par Mike41

» Rien le 22 ?
Lun 25 Sep - 17:08 par Mike41

» 21 raisons de fumer un bon tabac
Lun 25 Sep - 17:06 par Mike41

» qu'écoutez vous en fumant la pipe ?
Dim 24 Sep - 16:34 par Alexharley

» Pour les amateurs de Blues & Rock
Dim 24 Sep - 16:30 par Alexharley

INFOS
Bienvenue aux nouveaux inscrits! S'il vous plaît, ayez la gentillesse de poster votre présentation dans la Buvette afin que nous puissions faire connaissance.
Merci !
News!! LES PIPES DU TB 2011 par M. Pierre MOREL

Mer 1 Déc - 0:14 par Alain

LIENS: si vous désirez figurer dans nos liens  contactez l'admin.

Pipes Morel

Commentaires: 0

LE "TASSE-BRAISES V II" du Tasse-braises pour les membres!!!

Sam 29 Nov - 1:13 par Admin

Ceci n'est pas une action ponctuelle! Vous êtes membre, commandez votre Tasse-braises!

Voici le tasse-braises réservé aux membres du TB, c'est un exemplaire unique réalisé pour les membres du forum!! vous serez les seuls à en posséder un.
Son prix 22€ plus port.

Pour les commandes envoyez un mail à sevenpipe@free.fr

Commentaires: 74

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Mike41

Alexharley

PAT1er

Stout

scratch

Calabash

pepere

Big Dan

clod46

Gonzague

Statistiques
Nous avons 1173 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est emiliano Z

Nos membres ont posté un total de 150892 messages dans 6945 sujets
Flux RSS

Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 

Atlas Balkan - Cornell & Diehl

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Atlas Balkan - Cornell & Diehl

Message par Évariste le Lun 27 Oct - 18:22

Cette revue pourraît aussi bien s'appeler "pourquoi il ne faut jamais croire les recettes écrites sur les boîtes". Bien qu'en réalité, ce tabac ne se vende qu'en bulk, en vrac.

A traditional English mixture heavy in Latakia, with Burley and Perique. A full bodied, all natural smoke. One of our original Atlas Blends.

Ce serait un très vieux tabac dont la recette a été récupérée par Cornell & Diehl. Très bien très bien. Voyons voir...

Lourd en latakia, 'manquent pas d'air : juste en regardant la proportion de brins noirs sur la photo on pouffe bien fort. C'est un tabac très léger en latakia. Il y a beaucoup de brins foncés par contre.

On lit des tonnes de conneries un peu partout sur ce mélange.
J'ai trouvé, sur le ouèbe, un commentaire qui se rapproche de mon sentiment, que je vous soumets sans censure :
"Wether something went wrong in the specific mix of the bulk ATLAS BALKAN that I received or the description in a former review is ridiculous.
This 'traditional English mixture' is far from identical to Dunhill's Nightcap and the remark 'a full bodied all naturel smoke' certainly not comes up for discussion.
Its a very tasteless tobacco, heavily filled with chemical ingredients to make it easily burn and to give it some 'personality'.
Dark unnaturel ashes remains after a unsatisfactory smoke, followed by gastralgia and headache.
Medical disturbances unknown by my till this very moment of writing the review concerning this disgusting tobacco."

En gros, la description n'a rien à avoir avec ce tabac, qui semble bourré de produits chimiques et qui est dégueu.

Bon, sauf que moi j'ai bien aimé, mais là n'est pas la question ; l'important est ici : c'est un tabac léger en latakia et en goût, et qui tabasse.

L'odeur à l'ouverture est plutôt désagréable, piquante et vinaigrée quoiqu'un peu mielleuse.

Absolument parfait à bourrer et à allumer, rien à dire.

Au fumage, j'ai beaucoup de mal à le décrire. Non pas qu'il soit trop léger ou quoi que ce soit, mais parce qu'il m'évoque un souvenir trop fort pour que je puisse fixer mon esprit sur autre chose.

Allez, pour faire quelques lignes je vous raconte.
A l'époque où ni les internets ni les portables ni les femen n'existaient (oui je sais, ça paraît loin), je prenais des cours de radio avec un vieux couple de physiciens retraités.

Le cours constituait à fixer des petits clous sur une planche de bois, de les relier avec des fils et divers résistances, accumulateurs ou transistors dans des buts occultes que la morale ne semblait pourtant pas réprouver. Les fers à souder et les fils dénudés ne nous faisaient pas peur et nous nous imaginions en Doc Brown à chaque fois qu'une pauvre diode s'allumait ou qu'un haut-parleur faisait pouic-pouic.

Comme souvent dans les couples il y a un mâle. Chez ces physiciens il s'agissait du Professeur, dont le nom que je tairai reste lié au XXème siècle par la littérature et l'enseignement. Bien que scientifique c'était un ancien résistant, lettré, un vieux magicien courbé à la peau de tortue, patient et doux comme le sont les êtres frappés à la fois par le génie, le talent et le catholicisme. Il fumait la pipe avant et après les cours (dont l'horaire élastique était invariablement après la messe), un tabac dont les fragrances subsistaient dans le grenier malgré l'odeur des fers à souder et des composants grillés.

Le parfum de la pièce, qui me reste en tête, est exactement celui de l'Atlas Balkan en bouche. Je suis désormais officiellement accroc à ce tabac, tout comme le gris bandeau rouge, pour des raisons qui ne résident pas dans les goûts, disons, "génétiques".

En faisant quelques efforts quand même, voilà ce que je peux dire :
Nous avons une sorte de tabac brun épicé, avec du virginia au goût de petit déjeuner, un chouïa de latakia pour adoucir et calmer le tout. Il y a peut-être du Périque, je pense que c'est possible sans en être sûr. Ca expliquerait qu'avec la sorte de brun du mélange, ce tabac cogne fort. Il y a aussi ce petit truc qui se rapproche de l'arrière-goût des Dunhill, mais en plus supportable. Un peu entre le Bistro et l'Early Morning Pipe.

Un anglais très léger donc, facile à fumer, agréable, que je fume dans des bols peu généreux pour éviter un coup de latte en plein tagada.
Évariste
TBphile
TBphile

Revenir en haut Aller en bas

Re: Atlas Balkan - Cornell & Diehl

Message par Invité le Lun 27 Oct - 18:29

Excellente review comme toujours, l'ami...Originale et créative à plein.
J'ai pas vu qu'il y avait du virginie dans ce mélange? Tu dis l'avoir détecté, mais la description ne le mentionne pas. Et c'est sans doute pourquoi tu ne mentionnes aucun aspect sucré, au goût, de ce tabac?
C & D fait beaucoup de latakiés avec du burley plutôt que du virginie, ce qui est plus traditionnel pour ces mélanges. Mais, enfin, C & D aime utiliser les burley. Ils en mettent partout, ou presque. Ils ont même fait une série de flakes (les Burley Flakes) qui sont dominés par les burley, avec certaines variations avec les virginie rouge, latakié ou périque et qui sont, ma foi, plutôt carabinés côté nicotine.

Dernière édition par Holmes le Lun 27 Oct - 18:35, édité 2 fois

Invité
Invité

Message par Évariste le Lun 27 Oct - 18:34

Bonne remarque, à vrai dire je n'en suis pas certain.
Il me fait beaucoup penser au Bistro, et le Bistro semble comporter du Virginia, d'où ma conclusion.
J'ai un peu de mal à faire la part des choses avec ce coco.
Évariste
TBphile
TBphile

Message par Invité le Lun 27 Oct - 18:40

Bah c'est pas grave. Même s'il n'est pas mentionné dans la description du manufacturier, il pourrait bien en avoir aussi.

Invité
Invité

Message par GEORGES-ALAIN le Lun 27 Oct - 19:04

Décidemment Évariste tes revues ne sont pas tristes,presque l'impression de commencer un roman ou l'on serait avide de lire la suite !
Pour moi c'est un peu du chinois,je n'ai pas le nez de l'oenologue et les papilles du cuisinier,mais chapeau,avec
presque ce mode d'emploi je suis sur de m'y retrouver si je devais le goûter,merci pour ce partage bien agréable.

Soyons  cool !
GEORGES-ALAIN
Administrateur
Administrateur

Message par Lulu le Mar 9 Déc - 19:54

Je goute pas mal de tabacs à base de Latakia et pour le moment  ma préférence va pour lui.
Lulu
ANIMATEUR BE
ANIMATEUR BE

Message par pepere le Mar 9 Déc - 20:22

Ça donne envie. Merci

DIEU PARDONE MOI PAS
pepere
ANIMATEUR FR
ANIMATEUR FR

Message par Stout le Mer 10 Déc - 1:36

Histoire joliment contée mais, pour ma part, j'en reste là, parce que ce mélange me donne pas vraiment envie.
Quelle idée aussi de faire référence au Bistro !? Smile
Stout
TBphile
TBphile

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut