Le Tasse-Braises
AVERTISSEMENT: l'usage du tabac comporte des risques avérés pour la santé. Ce forum est un lieu de rencontres et de discussions réservé aux adultes qui en font usage; il n'en fait pas la promotion.
Interdit aux moins de 18 ans. PRESENTEZ-VOUS DANS "LA BUVETTE" APRES VOTRE INSCRIPTION!




Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le Tasse-Braises
AVERTISSEMENT: l'usage du tabac comporte des risques avérés pour la santé. Ce forum est un lieu de rencontres et de discussions réservé aux adultes qui en font usage; il n'en fait pas la promotion.
Interdit aux moins de 18 ans. PRESENTEZ-VOUS DANS "LA BUVETTE" APRES VOTRE INSCRIPTION!


Le Tasse-Braises
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Ortho/Gramm

Derniers sujets
» après la cigarette, la pipe électrique!!
appel aux pipologues Icon_minitimeMar 2 Jan - 16:26 par - Yves -

»  Participez à l'enquête publique pour refuser massivement la destruction du berceau de l'impressionnisme
appel aux pipologues Icon_minitimeVen 26 Mai - 20:11 par - Yves -

» Les bonnes adresses bruxelloises
appel aux pipologues Icon_minitimeJeu 25 Mai - 20:48 par Cédric1979

» PC Softwares
appel aux pipologues Icon_minitimeJeu 25 Mai - 19:36 par - Yves -

» Old newbe
appel aux pipologues Icon_minitimeMer 25 Jan - 18:33 par - Yves -

» Cherche adresse revendeur Chacom, et Winslow
appel aux pipologues Icon_minitimeMar 8 Nov - 17:28 par charlysav

» Cavas irish mixture
appel aux pipologues Icon_minitimeMar 30 Aoû - 18:35 par Nononono

» Presque la fin de mois
appel aux pipologues Icon_minitimeVen 26 Aoû - 17:21 par Invité

» Volutes du jour
appel aux pipologues Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 19:46 par Invité

» Vos pipes du moment
appel aux pipologues Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 19:40 par Invité

» Y'a rien comme le dimanche !
appel aux pipologues Icon_minitimeDim 21 Aoû - 14:56 par Invité

» La démesure
appel aux pipologues Icon_minitimeVen 19 Aoû - 14:37 par Invité

» C'est vendredi !
appel aux pipologues Icon_minitimeVen 19 Aoû - 13:52 par Invité

» HH Bold Kentucky
appel aux pipologues Icon_minitimeLun 15 Aoû - 13:18 par Invité

» Début de semaine - Lundi, 15 août 2022
appel aux pipologues Icon_minitimeLun 15 Aoû - 13:12 par Invité

INFOS
Bienvenue aux nouveaux inscrits! S'il vous plaît, ayez la gentillesse de poster votre présentation dans la Buvette afin que nous puissions faire connaissance.
Merci !
News!! LES PIPES DU TB 2011 par M. Pierre MOREL

Mer 1 Déc - 0:14 par Alain

LIENS: si vous désirez figurer dans nos liens  contactez l'admin.

appel aux pipologues Logo
Pipes Morel

Commentaires: 0

LE "TASSE-BRAISES V II" du Tasse-braises pour les membres!!!

Sam 29 Nov - 1:13 par Admin

Ceci n'est pas une action ponctuelle! Vous êtes membre, commandez votre Tasse-braises!

Voici le tasse-braises réservé aux membres du TB, c'est un exemplaire unique réalisé pour les membres du forum!! vous serez les seuls à en posséder un.
Son prix 22€ plus port.

Pour les commandes envoyez un mail à sevenpipe@free.fr





Commentaires: 74

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Statistiques
Nous avons 1308 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est loicarien

Nos membres ont posté un total de 157715 messages dans 7843 sujets
Sujets similaires
Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 


Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

appel aux pipologues

+9
Jean-marc
CEDLAP
Alain
barbapipe
Évariste
Lulu
Gonzague
DAN
Don Enrique
13 participants

Aller en bas

appel aux pipologues Empty appel aux pipologues

Message par Don Enrique Lun 1 Déc - 5:49

Une question aux éminents pipologues de ce forum :

Le même tabac, fumé dans les mêmes conditions, est-il meilleur au fumage dans une bruyère de luxe à 500 ou 1.000 euros que dans une bruyère commune à 80 euros ??
Ou s'agit-il seulement du plaisir de tenir en main et en bouche un objet superbe ?

Ce serait un peu comme comparer le même trajet, dans les mêmes délais, fait dans une renault 4 ou dans une limousine à 60.000 euros.

Ou parler d'un tireur, qui fait le même excellent carton, avec la même munition, avec une carabine à 300 dollars ou avec une arme à 20.000 dollars. La seule différence résidant, pour le deuxième cas, dans le fait de tenir en main et d'épauler une oeuvre d'art.

Vos réponses m'intéressent au plus haut point.
Bonnes pipes
Don Enrique
Don Enrique
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1228
Age : 67
Localisation : Paraguay
Date d'inscription : 08/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

appel aux pipologues Empty Re: appel aux pipologues

Message par DAN Lun 1 Déc - 8:01

Loin de moi de me croire "éminent pipologue" mais je vais tout de même te donner mon opinion...

A mon avis, la qualité et l'âge de la bruyère sont les facteurs le plus importants, plus que tout autre chose. 
Une mauvaise bruyère, même travaillée par un maître-pipier, restera une mauvaise bruyère et n'aura pas nécessairement bon goût.

D'ailleurs ces maîtres-pipiers ont leur contacts (leur sources) pour les bruyères et c'est généralement un secret bien gardé.
Pierre Blatter (Blatter & Blatter, Montréal) m'a déjà dit qu'ils n'utilisaient que des plateaux de bruyère vieillis de près de 30 ans
qu'il allait choisir personnellement chez son fournisseur... 

Évidemment, du point de vue du plaisir de fumer, l'apparence a un impact certain mais ça s'ajoute au plaisir,
ça devient complémentaire si elle est bonne fumeuse...
Si elle ne l'est pas elle finira éventuellement par se retrouver sur le ratelier et a amasser la poussière, toute belle qu'elle soit.


Enfin bref: une belle pipe ne sera pas nécessairement une "bonne" pipe...  sunny
DAN
DAN
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 8430
Age : 64
Localisation : Repentigny, Québec
Date d'inscription : 17/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

appel aux pipologues Empty Re: appel aux pipologues

Message par Gonzague Lun 1 Déc - 12:37

Bien répondu Big Dan
J'ajouterai que la seule différence avec une pipe hors de prix c'est le plaisir de s'être fait couper un bras pour l'acquérir, et le fait de la fumer avec le bras qui reste la rend appréciable aussi mauvaise soit-elle.
Le prix peut etre aussi du au fait du travail exécuté.


Dernière édition par Gonzague le Lun 1 Déc - 13:08, édité 1 fois
Gonzague
Gonzague
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 6300
Age : 68
Localisation : Centre
Date d'inscription : 05/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

appel aux pipologues Empty Re: appel aux pipologues

Message par Lulu Lun 1 Déc - 12:58

Bien d'accord avec vous.
Lulu
Lulu
ANIMATEUR BE
ANIMATEUR BE

Nombre de messages : 3439
Age : 64
Localisation : carniéres
Date d'inscription : 09/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

appel aux pipologues Empty Re: appel aux pipologues

Message par Évariste Lun 1 Déc - 13:02

Les pipes de luxe c'est comme les restos chers :
- y'en a où les produits sont bons et où il y a plein à bouffer,
- y'en a où les chefs sont doués et bossent bien (généralement ça va avec les bons produits),
- y'en a où tu payes le décor, la vaisselle, le standing...

... et y'en a où tu as les trois.
Évariste
Évariste
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 3204
Age : 37
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 21/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

appel aux pipologues Empty Re: appel aux pipologues

Message par Invité Lun 1 Déc - 13:21

+ 1 avec tout le monde.

Mais si on prend exemple sur une carabine,tout dépend de l'acier employé pour le canon et pour la percution qui rend une différence de vibration notoire au départ de la balle et donc de sa précision,pour la bruyère c'est,toute proportion gardée,la même chose.
Si la bruyère est bonne,pas de raison qu'elle fume mal,hormis la façon de la culotter et de la fumer.
Donc le prix peut n'avoir rien à faire avec la satisfaction de l'objet employé,peut-être simplement la chance de tomber sur un objet de qualité à moindre coût.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

appel aux pipologues Empty Re: appel aux pipologues

Message par Évariste Lun 1 Déc - 13:45

GEORGES-ALAIN a écrit:
Si la bruyère est bonne,pas de raison qu'elle fume mal,hormis la façon de la culotter et de la fumer.

Ah ben, je te jure que si je prends la meilleure bruyère du monde et que c'est moi qui fais le perçage, elle va super mal fumer ta pipe, même si tu la culottes parfaitement bien.  Very Happy
Évariste
Évariste
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 3204
Age : 37
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 21/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

appel aux pipologues Empty Re: appel aux pipologues

Message par Invité Lun 1 Déc - 13:55

On s'en sort plus alors...
Bon,je la veux bien perçée cette pipe et n'en parlons plus... Very Happy
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

appel aux pipologues Empty Re: appel aux pipologues

Message par barbapipe Lun 1 Déc - 17:00

Je pense qu'il n'y a pas de règle. 
Le grand Sixten Ivarsson racontait avoir fait deux pipes dans le même plateau de bruyère. L'une était très bonne, l'autre pas. Ca ne dépend donc QUE de la bruyère, nonobstant la qualité du perçage de la tige (à 4mm au moins) et le travail du tuyau avec bec largement ouvert qui apportent confort et qualité de fumage mais n'interviennent guère dans le goût de la pipe.
Donc une pipe à 80 euros peut s'avérer excellente et une pipe à 1000 euros décevante (mais j'ai rarement entendu dire qu'une pipe d'artisan était mauvaise.) Par contre, j'ai eu l'occasion d'acheter plusieurs Peterson de la série Aran. Toutes étaient mauvaises de goût même après plusieurs mois de fumage. C'est probablement un cas isolé.
Depuis quelques temps, je fabrique des pipes à mon usage personnel et pour quelques amis qui me le demandent. J'en ai fait dix ou douze jusqu'à présent, dont plusieurs Reverse Calabash qui sont mes préférées. Aucune n'est mauvaise, elles sont même excellentes de goût. Ce ne sont pourtant que des pipes qui me reviennent à 60 ou 70 euros grand maximum.
barbapipe
barbapipe
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 2883
Age : 73
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

appel aux pipologues Empty Re: appel aux pipologues

Message par Alain Lun 1 Déc - 19:29

Dans une pipe il y a plusieurs choses à prendre en considération.

1 comme pour beaucoup d'objets sujets à collection, il y a le prestige de la marque, de la série dans la marque ou du pipier de renom

2 la qualité du bois (straight, flamme ring, cross etc.) la qualité et la beauté du design, du choix des matières utilisées, la pureté des lignes, la créativité ou le respect du shape etc.

3 la maîtrise des gestes techniques, perçage finition etc.

4 le culottage, le fait de ne pas fumer chaud, d'éviter les crossover malheureux, de ne pas sur-fumer la pipe, de ne pas la laisser refroidir et reposer, ne pas la laisser s'embourber, la nettoyer régulièrement.

5 les tabacs que l'on fume dedans

6 le hasard lié à la nature même du bois 

7 la subjectivité du fumeur dans ses goûts et son approche de l'objet pipe 

Tout cela combiné fait pas mal de variables, mais on peut retenir qu'une pipe bien faite fumée et entretenu dans les règles de l'art a plus de chance, à bois et shape équivalent, de développer de bonne qualités de fumage.
Alain
Alain
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 6052
Age : 62
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 06/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

appel aux pipologues Empty Re: appel aux pipologues

Message par CEDLAP Mar 2 Déc - 0:34

Il n'y a pas de miracle . C'est la qualité de la bruyère qui fait une bonne alchimie avec le tabac . 
Donc il faut tout de même mettre un minimum de prix pour s'assurer d'une bonne bruyère . Une pipe à 30 euros aura un rendement moins bon en moyenne qu'une pipe à 100 euros.
Ensuite, la forme, la marque donne des fluctuation au prix .
CEDLAP
CEDLAP
TBbuddy
TBbuddy

Nombre de messages : 409
Age : 49
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 28/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

appel aux pipologues Empty Re: appel aux pipologues

Message par Jean-marc Mar 2 Déc - 0:41

Donc, Georges-Alain, on peut très mal culotter une pipe à 650 euros et par la suite n'en tirer que peu de plaisir, et d'un autre côté acquérir une pipe à 100 euros (ou moins...) et la choyer en la culottant comme personne et du coup pouvoir la bourrer de tabac onéreux ! 
Il me semble évident que plus la bruyère est vieille mieux le tabac se fumera, mais qu'en comparaison avec une bouffarde plus accessible on peut en tirer autant de plaisir.
Jean-marc
Jean-marc
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1225
Age : 53
Localisation : Lille
Date d'inscription : 28/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

appel aux pipologues Empty Re: appel aux pipologues

Message par Asmascega Mar 2 Déc - 1:25

Intéressante comme discussion!
J'arrive un peu tard pour apporter de l'eau au moulin, et ce que j'aurais pu dire a déjà été formulé.
Mais même si je pense aussi que si on cherche la qualité il vaut mieux payer plus cher, je confirme qu'on peut trouver parfois d'assez bonnes pipes a petit prix (sur ma vingtaine de pipes actuelles, quelques unes de mes plus appréciées sont des pipes que j'ai achetées à mes débuts, et payées 30 ou 45 euros). Cela dit il faut je pense vraiment énormément de chance pour en trouver une pas chère qui surpasse en qualité des pipes d'artisan (et autant de malchance pour acheter une pipe chère à un artisan ou à une marque renommée et tomber sur une mauvaise fumeuse); ce sont des cas bien rares.
Asmascega
Asmascega
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1938
Age : 34
Localisation : Breteuil (27; France)
Date d'inscription : 19/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

appel aux pipologues Empty Re: appel aux pipologues

Message par Don Enrique Mar 2 Déc - 5:15

merci à tous pour vos commentaires.
Don Enrique
Don Enrique
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1228
Age : 67
Localisation : Paraguay
Date d'inscription : 08/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

appel aux pipologues Empty Re: appel aux pipologues

Message par Luxfiat Mar 27 Mar - 20:33

Bonjour,

Je possède bien des pipes. En écume de mer, en bruyère, en morta, en bois d'olivier, en merisier, en oranger, même ! ; mais aussi des toutes neuves - jamais fumées -, des anciennes, des lisses, des sablées, des rustiquées... des françaises - made in Saint-Claude ou à Paris - si môssieu ! - des irlandaises, des allemandes, des italiennes, des anglaises (je ne m'en vante pas !) et même une polonaise... Pourtant, si je n'avais le droit que d'en emporter une seule sur une île déserte, ça serait une Peterson, modèle Donegal Rocky 106, série Zippo : 

https://www.smokingpipes.com/pipes/estate/ireland/moreinfo.cfm?product_id=110038

Elle est complètement quelconque, mais elle ne m'a jamais fait défaut. Elle ne "glougloute" pas, n'a pas le goût infect de certaines bruyères mal séchées. En édition ou en librairie, on dit d'un livre qu'il a "une bonne main". Eh bien, cette pipe a une bonne main : on la tient bien en main ou en bouche, elle ne glisse pas, ne s'échappe pas. Raisonnablement massive, elle n'est - pour autant - pas trop lourde et ne vous fatigue pas la mâchoire. Elle sait encaisser les tabacs simples mais aussi de plus complexes... 

En bref, je l'adore et vous la recommande ! 

Peterson avait fait un coffret en série limitée avec cette pipe-ci et un briquet Zippo, spécial pipe, sérigraphié aux couleurs de la marque.
Luxfiat
Luxfiat
TBjunior
TBjunior

Nombre de messages : 225
Age : 52
Localisation : Colombes
Date d'inscription : 24/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

appel aux pipologues Empty Re: appel aux pipologues

Message par Alexandre Mar 27 Mar - 21:16

@luxfiat : En effet on a parfois des surprises agréables sans s'être ruiné,

J'ai une vieille Peterson Rocky  qui est ma meilleure au gout par rapport à toutes les autres de la même marque. C'est une très bonne fumeuse sans défauts, la seule chose que je regrette c'est la taille du foyer qui n'est pas assez profond !

Ce qui me fait penser qu'il faudrait que je la refume car elle est au placard depuis un moment...

la voici :

appel aux pipologues Dsc09032
Alexandre
Alexandre
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 5714
Age : 60
Localisation : VIENNE (France)
Date d'inscription : 21/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

appel aux pipologues Empty Re: appel aux pipologues

Message par boufardo Mer 28 Mar - 0:06

Fil très intéressant, beaucoup de choses ont été dite et je crois que tout les facteurs mentionné sont valable pour avoir une bonne pipe. j'aimerai cependant rajouter au sujet de la bruyère que la chance climat, ensoleillement, précipitation pluviale, vent, exposition, nature du sol, et, environnement du lieu, font beaucoup de chose que personnes ne peut prévoir n'y controler pour obtenir le meilleur du broussin de bruyère.
Mon avis est que le fait d'avoir une pièce désirer qui donne envie d'en profiter et de prendre plaisir a la fumer dans un moment choisi, fait aussi la qualité d'une bonne pipe.
Bien entendu on parle de pipe bien réalisé techniquement.
boufardo
boufardo
TBbuddy
TBbuddy

Nombre de messages : 657
Age : 54
Localisation : région paca
Date d'inscription : 28/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

appel aux pipologues Empty Re: appel aux pipologues

Message par Alexandre Mer 28 Mar - 0:20

Oui Boufardo tu a raison ! Cependant il reste le facteur loterie car même sur un "haut de gamme" on peu se retrouver déçu par le gout de la bruyère au fumage...
Alexandre
Alexandre
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 5714
Age : 60
Localisation : VIENNE (France)
Date d'inscription : 21/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

appel aux pipologues Empty Re: appel aux pipologues

Message par boufardo Mer 28 Mar - 1:30

Alexharley a écrit:Oui Boufardo tu a raison ! Cependant il reste le facteur loterie car même sur un "haut de gamme" on peu se retrouver déçu par le gout de la bruyère au fumage...
Je veut bien te croire, un retour est toujours possible pour un échange si c'est justifier.
boufardo
boufardo
TBbuddy
TBbuddy

Nombre de messages : 657
Age : 54
Localisation : région paca
Date d'inscription : 28/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

appel aux pipologues Empty Re: appel aux pipologues

Message par Luxfiat Mer 28 Mar - 13:18

Alexharley a écrit:@luxfiat : En effet on a parfois des surprises agréables sans s'être ruiné,

J'ai une vieille Peterson Rocky  qui est ma meilleure au gout par rapport à toutes les autres de la même marque. C'est une très bonne fumeuse sans défauts, la seule chose que je regrette c'est la taille du foyer qui n'est pas assez profond !

Ce qui me fait penser qu'il faudrait que je la refume car elle est au placard depuis un moment...

la voici :

appel aux pipologues Dsc09032

L'avantage du modèle Donegal Rocky 106, c'est la profondeur de son foyer : 5 cm. J'ai oublié de préciser que ce même foyer est assez épais, ce qui évite de se brûler les doigts comme avec d'autres, celles que je surnomme les "radines"...
Luxfiat
Luxfiat
TBjunior
TBjunior

Nombre de messages : 225
Age : 52
Localisation : Colombes
Date d'inscription : 24/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

appel aux pipologues Empty Re: appel aux pipologues

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum