Le Tasse-Braises
AVERTISSEMENT: l'usage du tabac comporte des risques avérés pour la santé. Ce forum est un lieu de rencontres et de discussions réservé aux adultes qui en font usage; il n'en fait pas la promotion.
Interdit aux moins de 18 ans. PRESENTEZ-VOUS DANS "LA BUVETTE" APRES VOTRE INSCRIPTION!




Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le Tasse-Braises
AVERTISSEMENT: l'usage du tabac comporte des risques avérés pour la santé. Ce forum est un lieu de rencontres et de discussions réservé aux adultes qui en font usage; il n'en fait pas la promotion.
Interdit aux moins de 18 ans. PRESENTEZ-VOUS DANS "LA BUVETTE" APRES VOTRE INSCRIPTION!


Le Tasse-Braises
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Ortho/Gramm

Derniers sujets
» Sic transit gloriam mundi
Congélation du Semois Icon_minitimeJeu 4 Avr - 21:38 par Vauen Largo

» après la cigarette, la pipe électrique!!
Congélation du Semois Icon_minitimeMar 2 Jan - 16:26 par - Yves -

»  Participez à l'enquête publique pour refuser massivement la destruction du berceau de l'impressionnisme
Congélation du Semois Icon_minitimeVen 26 Mai - 20:11 par - Yves -

» Les bonnes adresses bruxelloises
Congélation du Semois Icon_minitimeJeu 25 Mai - 20:48 par Cédric1979

» PC Softwares
Congélation du Semois Icon_minitimeJeu 25 Mai - 19:36 par - Yves -

» Old newbe
Congélation du Semois Icon_minitimeMer 25 Jan - 18:33 par - Yves -

» Cherche adresse revendeur Chacom, et Winslow
Congélation du Semois Icon_minitimeMar 8 Nov - 17:28 par charlysav

» Cavas irish mixture
Congélation du Semois Icon_minitimeMar 30 Aoû - 18:35 par Nononono

» Presque la fin de mois
Congélation du Semois Icon_minitimeVen 26 Aoû - 17:21 par Invité

» Volutes du jour
Congélation du Semois Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 19:46 par Invité

» Vos pipes du moment
Congélation du Semois Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 19:40 par Invité

» Y'a rien comme le dimanche !
Congélation du Semois Icon_minitimeDim 21 Aoû - 14:56 par Invité

» La démesure
Congélation du Semois Icon_minitimeVen 19 Aoû - 14:37 par Invité

» C'est vendredi !
Congélation du Semois Icon_minitimeVen 19 Aoû - 13:52 par Invité

» HH Bold Kentucky
Congélation du Semois Icon_minitimeLun 15 Aoû - 13:18 par Invité

INFOS
Bienvenue aux nouveaux inscrits! S'il vous plaît, ayez la gentillesse de poster votre présentation dans la Buvette afin que nous puissions faire connaissance.
Merci !
News!! LES PIPES DU TB 2011 par M. Pierre MOREL

Mer 1 Déc - 0:14 par Alain

LIENS: si vous désirez figurer dans nos liens  contactez l'admin.

Congélation du Semois Logo
Pipes Morel

Commentaires: 0

LE "TASSE-BRAISES V II" du Tasse-braises pour les membres!!!

Sam 29 Nov - 1:13 par Admin

Ceci n'est pas une action ponctuelle! Vous êtes membre, commandez votre Tasse-braises!

Voici le tasse-braises réservé aux membres du TB, c'est un exemplaire unique réalisé pour les membres du forum!! vous serez les seuls à en posséder un.
Son prix 22€ plus port.

Pour les commandes envoyez un mail à sevenpipe@free.fr





Commentaires: 74

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Statistiques
Nous avons 1308 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est loicarien

Nos membres ont posté un total de 157717 messages dans 7844 sujets
Sujets similaires
Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 


Le deal à ne pas rater :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
65.91 €
Voir le deal

Congélation du Semois

+3
Stout
El Che
Lulu
7 participants

Aller en bas

Congélation du Semois Empty Congélation du Semois

Message par Lulu Dim 28 Déc - 16:32

Il m'es arrivé à plusieurs reprises de congeler du Semois en paquet de 250grs ou de 100grs. Perso, le tabac ne s'altère pas du tout et gagne un soupçon d'hygrométrie. Si vous ne l'avez pas encore fait à vous d'essayer et vous m'en direz des nouvelles. De plus pour le stockage c'est impeccable car le semois ne sèche pas du tout et ce conserve très longtemps.
Lulu
Lulu
ANIMATEUR BE
ANIMATEUR BE

Nombre de messages : 3439
Age : 64
Localisation : carniéres
Date d'inscription : 09/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Congélation du Semois Empty Re: Congélation du Semois

Message par El Che Dim 28 Déc - 18:11

Congélation du Semois Images?q=tbn:ANd9GcQP-h8gVaXaZHUQeoE59LIldWdzSxtsFDfECKhr_NdgWOIADGLF


Puis-je stocker des boîtes de tabacs au frigo ou au congélateur ?


"Un sujet qui fait gratter le crâne à certains. OUBLIEZ CETTE IDÉE! Rappelez-vous, nous ne parlons pas de conservation de tabac mais de son vieillissement. Congèleriez-vous du vin ?"


"Aucun besoin de congeler le tabac. (...) La congélation pourrait endommager la structure des cellules de la feuille, si la température est assez basse. Les choses que vous voulez éviter sont des cycles chauds et froids (qui peuvent endommager l'intégrité du joint de la boîte) et une humidité excessive, qui peut rouiller quelques boîtes."
GL Pease, 1994-12-27


"Ne stockez PAS le tabac dans votre réfrigérateur ou votre congélateur (dans un récipient non hermétique). Un des buts du réfrigérateur est d'enlever l'humidité de l'air de son intérieur. Vous finirez avec du tabac sec."
Michael D. Lindner, 1999-02-12


"Entreposer dans un réfrigérateur n'est pas une bonne idée, à moins que vous ayez des sacs absolument hermétiques pour contenir le tabac. Le tabac absorbera aisément les arômes et les saveurs de n'importe quoi dans son environnement, et dans un réfrigérateur, il y a beaucoup de substances que vous pourriez bien ne pas vouloir goûter dans votre tabac."
James Beard, 1996-09-08


"Dans un congélateur, l'humidité dans le tabac deviendra de la glace. Quand l'eau devient glace, elle augmente de volume. Quand elle fait ceci, elle détruit la structure cellulaire du tabac. Ceci doit avoir une influence sur le caractère de la fumée."
Sailorman Jack, 2004-01-04


  Evil or Very Mad
El Che
El Che
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 2305
Age : 65
Localisation : La Patrie (Québec)
Date d'inscription : 24/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Congélation du Semois Empty Re: Congélation du Semois

Message par El Che Dim 28 Déc - 18:35

Comment conserver son tabac à pipe pour qu'il donne le meilleur de lui-même et permette au fumeur de profiter de toutes les subtilités de son tabac, le plus longuement possible.

Contrairement à une chanson de carabin (y'a que la peau de c… pour conserver le tabac), il existe de nombreuses possibilité de conservation du tabac à pipe.

Tout est question de goût. Certains préfèrent les tabacs plus secs, d'autres plus "humides". Cela dépend aussi des tabacs. En règle général, l'hygrométrie doit être voisine des 70% et il convient d'ouvrir ses tabacs 20 à 30 minutes avant de les consommer, afin qu'ils développent au mieux leurs arômes. La lumière est également un ennemi du tabac ainsi que la chaleur. Il convient donc de garder ses tabacs à l'abris de la lumière, et au frais.

A noter que si le tabac est desséché, on peut utiliser un linge humide que l'on place au dessus du pot a tabac à la place du couvercle pour le réhumidifier.

Ma façon à moi :

Congélation du Semois Img0002cnz
Comme matériels, j'utilise des rondelles adhésives de marque Velcro de qualité industrielle qui résiste à l'eau; et
une pierre adoucissante à cassonade.

Congélation du Semois Img0002pr
J'applique la rondelle épaisse, sur la surface intérieure du couvercle; et la rondelle mince, sur un coté de la pierre adoucissante.

Congélation du Semois Img0004guj
J'immerge l'adoucissant dans la solution d'humidificateur qui contrôle l'humidité parfaitement à 70%, pendant environ 10 minutes. J'assèche, puis je place sur la partie intérieure du couvercle. L'humidité contenue dans l'adoucissant assurera que le tabac demeure parfaitement humidifié pendant une période atteignant deux mois. Je répète le processus tous les 60 jours ou au besoin.


Congélation du Semois Img0020ws

"En 1920, dans une ancienne église à Schoonhoven, messieurs T. Visser et K. Prins ont commencés à fabriquer des poteries Delft sous le nom «Plateelbakkerij Schoonhoven".

Le processus qui est utilisé pour fabriquer ces produits artisanaux, date du 17ème siècle et proviennent de Delft.

Les pots sont eux-mêmes façonné à l'aide d'un mélange soigneusement mélangé de blanc-cuisson de l'argile qui est soit coulé dans des moules ou jetés sur la roue, en fonction de la forme. Après la première cuisson, la pièce de céramique est décorée, par la suite recouvert d'une fine couche de vernis et cuit pour la deuxième fois à une température d'env. 1,000 degrés Celsius. Au cours de cette deuxième cuisson, le produit prend tout son lustre et ses couleurs vives."

Congélation du Semois Img0001sg.th  Congélation du Semois Img0002rq.th  Congélation du Semois Img0023pw.th  Congélation du Semois Img0018mvu.th

Congélation du Semois Img0003br.th  Congélation du Semois Img0006gj.th  Congélation du Semois Img0004edy.th    Congélation du Semois Img0005ck.th      

Congélation du Semois Img0007pfu.th  Congélation du Semois Img0010rv.th  Congélation du Semois Img0008if.th  Congélation du Semois Img0009hy.th

Trois petits pots à tabac, de facture allemande :

Congélation du Semois Img0018ww.th  Congélation du Semois Img0005sb.th Congélation du Semois Img0012lk.th Congélation du Semois Img0013cy.th

Congélation du Semois Img0012iv.th  Congélation du Semois Img0014sj.th  Congélation du Semois Img0013yhg.th  Congélation du Semois Img0018ua.th

Congélation du Semois Img0040fyr.th  Congélation du Semois Img0041kh.th  Congélation du Semois Img0042h.th  Congélation du Semois Img0043wgu.th


Petits pots "Mason" (250ml) qui peuvent accommoder aisément le contenu d'une boîte de 50gr de tabac :

Congélation du Semois Img0019qxp.th  Congélation du Semois Img0018qi.th

Au gré de ma fantaisie, je découpe les étiquettes de boîtes de tabac pour les accoler sur les couvercle des pots "Mason" :


Congélation du Semois Lsh6
El Che
El Che
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 2305
Age : 65
Localisation : La Patrie (Québec)
Date d'inscription : 24/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Congélation du Semois Empty Re: Congélation du Semois

Message par barbapipe Dim 28 Déc - 23:07

Pour le semois que j'achète en paquets de 250g, j'utilise un procédé similaire. Un morceau de terre cuite trempée dans l'eau puis épongée que je laisse au-dessus du tabac, dans le pot. Pour les autres, j'essaie de ne pas avoir plus de deux ou trois boîtes ouvertes simultanément, et je les fume entrièrement avant de passer à d'autres. Un Blacwoods, un Skiff Mixture ou un Best Brown un peu sec n'est pas un problème, mais un semois sec est détestable.
barbapipe
barbapipe
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 2883
Age : 73
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Congélation du Semois Empty Re: Congélation du Semois

Message par Hitch Lun 29 Déc - 0:55

barbapipe a écrit:un semois sec est détestable.
OUI!! tout comme un gris!
Hitch
Hitch
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 4615
Age : 49
Localisation : Charente
Date d'inscription : 12/05/2011

http://cichlides-nains.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Congélation du Semois Empty Re: Congélation du Semois

Message par Stout Mar 30 Déc - 3:38

Hé bien moi, le tabac je le fume sec vhappy
Stout
Stout
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 4727
Age : 65
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Congélation du Semois Empty Re: Congélation du Semois

Message par SIRAMY Mer 31 Déc - 12:34

Moi aussi je le fume sec et je n'ai pas de rallumages intempestifs ou autre glougloutage, actions constantes pour des tabacs trop humides. Congélation du Semois 5712
SIRAMY
SIRAMY
TBjunior
TBjunior

Nombre de messages : 177
Age : 68
Localisation : Saint-Lô
Date d'inscription : 16/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Congélation du Semois Empty Re: Congélation du Semois

Message par barbapipe Sam 3 Jan - 17:09

Je comprends qu'on puisse fumer sec. Un tabac sec est plus facile à fumer, pas ou peu besoin de rallumer, on peut même être distrait. Mais ce qu'on perd comme nuances et saveurs lorsqu'il est sec !!! Je compare ironiquement, en exagérant à peine, fumer le tabac sec à manger un steak trop cuit. Mais on peut aussi aimer le steak trop cuit. Pourquoi pas ?
barbapipe
barbapipe
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 2883
Age : 73
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Congélation du Semois Empty Re: Congélation du Semois

Message par Stout Sam 3 Jan - 19:30

Et pourtant, le steak je l'aime bleu !
Stout
Stout
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 4727
Age : 65
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Congélation du Semois Empty Re: Congélation du Semois

Message par Hitch Sam 3 Jan - 22:32

Je rejoins Barbapipe à 100% smile
Hitch
Hitch
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 4615
Age : 49
Localisation : Charente
Date d'inscription : 12/05/2011

http://cichlides-nains.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Congélation du Semois Empty Re: Congélation du Semois

Message par barbapipe Dim 4 Jan - 16:54

Ah oui, Hitch, ils ne savent pas ce qu'ils manquent tous ces fumeurs de sec ! Wink. Mais peut-êrtre cherchent-ils simplement la facilité. Bien sûr il ne faut pas non plus que le tabac soit humide, mais juste à point, bien souple sous les doigts. Comme un steak cuit à point. Bleu, il a moins de goût (désolé de te contredire, Stout) car la cuisson plus longue lui apporte plus de goût. Ce ne sont que mes constatations personnelles (pas de règles) de 50 ans de pratique de la pipe... pour le steak, j'en mange moins que je ne fume de pipes et je ne suis pas fan inconditionnel de la viande de boeuf grillée ou poêlée. Je préfère la volaille et le poisson.
barbapipe
barbapipe
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 2883
Age : 73
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Congélation du Semois Empty Re: Congélation du Semois

Message par Stout Dim 4 Jan - 21:42

... il y aurait donc deux (bonnes Smile ) manières d'apprécier son tabac, affaire de goût.
Et selon le tabac, aussi.
Et puis, il faudrait s'entendre sur le terme "sec", bien entendu, personne ici ne voulant parler de tabac cassant et tombant en poussière.

Quant à la viande rouge, je te suis Barbapipe : moins viandard qu'avant (en avançant dans l'âge, dit-on) et davantage de poisson et de volaille.

Sec ou moins sec, allons tous en paix.
Stout
Stout
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 4727
Age : 65
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Congélation du Semois Empty Re: Congélation du Semois

Message par Hitch Dim 4 Jan - 22:07

Je préfère fumer trop humide, même si c'est délicat à gérer entre les rallumages éventuels et le coup de chenillette salvateur, plutôt que trop sec quand ça crame comme un feu de paille, arrache les papilles et tue tous les arômes. Il est pour moi impossible de fumer un Semois, un gris ou du 1637 trop sec, c'est juste immonde à mon goût.

Par contre je préfère une viande rouge trop crue à trop cuite mais là encore il faut une excellente viande vhappy
Hitch
Hitch
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 4615
Age : 49
Localisation : Charente
Date d'inscription : 12/05/2011

http://cichlides-nains.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Congélation du Semois Empty Re: Congélation du Semois

Message par barbapipe Lun 5 Jan - 4:47

Il est entendu qu'un tabac même sec n'est jamais sec à 100% - il y a toujours une humidité ambiante. C'est pourquoi je parle de souplesse des brins. Des brins souples d'un flake anglais sont toujours plus humides que des brins souples de semois. Et un flake même sec est plus agréable à fumer qu'un semois sec car les flakes sont cuits et/ou pressés et plus gras. Mais les brins d'un semois doivent être vraiment très souples pour bien profiter des arômes et nuances.
barbapipe
barbapipe
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 2883
Age : 73
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Congélation du Semois Empty Re: Congélation du Semois

Message par Dunkan Jeu 29 Jan - 21:07

@barbapipe (content de te relire) et @Hitch (content aussi de te retrouver): je suis parfaitement d'accord avec vous concernant le Semois. Il faudrait mettre fin une fois pour toute à ce conseil maintes fois lu, et souvent prodigué par des fumeurs dit "avertis" de Semois, que ce dernier se fume sec, archi-sec (et cela de père en fils belges, qu'ils disent).
Belle connerie qui permet seulement de passer complètement à côté de toute la richesse aromatique de ce magnifique tabac.
Heureusement que je n'ai pas pris leurs écrits pour paroles d'évangiles à l'époque !
Pour l'anecdote, dans une de ses revues de tabac, Erwin Van Howe (himself...) semble avoir effectivement découvert que les Semois gagnaient à se consu/omer "humide" (bon en même temps il avoue n'avoir jusqu'alors jamais goûter les tabacs de JP Couvert. Pour un "grand" amateur de Semois...): http://www.fumeursdepipe.net/artfontilsuntabac29.htm

Par contre, les Virginies, je ne peux les fumer au sortie de la boîte: piquage de baveuse assuré !
Je dois les laisser sécher, et, parfois sans doute bien plus que de raison (selon vos propres goûts).
Dunkan
Dunkan
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1183
Age : 45
Localisation : Paris 18e
Date d'inscription : 29/12/2010

http://passioncalvados.com/

Revenir en haut Aller en bas

Congélation du Semois Empty Re: Congélation du Semois

Message par Hitch Jeu 29 Jan - 21:33

Comme tous les bruns le Semois se fume "humide" smile
Hitch
Hitch
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 4615
Age : 49
Localisation : Charente
Date d'inscription : 12/05/2011

http://cichlides-nains.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Congélation du Semois Empty Re: Congélation du Semois

Message par barbapipe Jeu 29 Jan - 22:16

Autrefois, dans ma vie précédente, certains producteurs ajoutaient au semois un produit à base de parafine pour assurer une conservation plus longue et une meilleure combustion. J'ai du en fumer du pareil à mes débuts.  Manil - ou son prédécesseur, je ne sais plus - proposait son semois sans conservateur. Il emballe son tabac sec pour qu'il ne moisisse pas. Le tabac de Couvert est à bonne hygrométrie, je trouve. Juste ce qu'il faut. J'ai discuté de ce point avec Erwin Van Hove qui, à présent est bien d'accord avec moi au sujet du semois sec/humide et tend à préférer lui aussi le semois de Couvert plus riche en saveurs.
barbapipe
barbapipe
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 2883
Age : 73
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Congélation du Semois Empty Re: Congélation du Semois

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum