Le Tasse-Braises
AVERTISSEMENT: l'usage du tabac comporte des risques avérés pour la santé. Ce forum est un lieu de rencontres et de discussions réservé aux adultes qui en font usage; il n'en fait pas la promotion.
Interdit aux moins de 18 ans. PRESENTEZ-VOUS DANS "LA BUVETTE" APRES VOTRE INSCRIPTION!




Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le Tasse-Braises
AVERTISSEMENT: l'usage du tabac comporte des risques avérés pour la santé. Ce forum est un lieu de rencontres et de discussions réservé aux adultes qui en font usage; il n'en fait pas la promotion.
Interdit aux moins de 18 ans. PRESENTEZ-VOUS DANS "LA BUVETTE" APRES VOTRE INSCRIPTION!


Le Tasse-Braises
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Ortho/Gramm

Derniers sujets
» Sic transit gloriam mundi
De nouvelles Axmacher chez Pfeifenstudio-frank Icon_minitimeJeu 4 Avr - 21:38 par Vauen Largo

» après la cigarette, la pipe électrique!!
De nouvelles Axmacher chez Pfeifenstudio-frank Icon_minitimeMar 2 Jan - 16:26 par - Yves -

»  Participez à l'enquête publique pour refuser massivement la destruction du berceau de l'impressionnisme
De nouvelles Axmacher chez Pfeifenstudio-frank Icon_minitimeVen 26 Mai - 20:11 par - Yves -

» Les bonnes adresses bruxelloises
De nouvelles Axmacher chez Pfeifenstudio-frank Icon_minitimeJeu 25 Mai - 20:48 par Cédric1979

» PC Softwares
De nouvelles Axmacher chez Pfeifenstudio-frank Icon_minitimeJeu 25 Mai - 19:36 par - Yves -

» Old newbe
De nouvelles Axmacher chez Pfeifenstudio-frank Icon_minitimeMer 25 Jan - 18:33 par - Yves -

» Cherche adresse revendeur Chacom, et Winslow
De nouvelles Axmacher chez Pfeifenstudio-frank Icon_minitimeMar 8 Nov - 17:28 par charlysav

» Cavas irish mixture
De nouvelles Axmacher chez Pfeifenstudio-frank Icon_minitimeMar 30 Aoû - 18:35 par Nononono

» Presque la fin de mois
De nouvelles Axmacher chez Pfeifenstudio-frank Icon_minitimeVen 26 Aoû - 17:21 par Invité

» Volutes du jour
De nouvelles Axmacher chez Pfeifenstudio-frank Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 19:46 par Invité

» Vos pipes du moment
De nouvelles Axmacher chez Pfeifenstudio-frank Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 19:40 par Invité

» Y'a rien comme le dimanche !
De nouvelles Axmacher chez Pfeifenstudio-frank Icon_minitimeDim 21 Aoû - 14:56 par Invité

» La démesure
De nouvelles Axmacher chez Pfeifenstudio-frank Icon_minitimeVen 19 Aoû - 14:37 par Invité

» C'est vendredi !
De nouvelles Axmacher chez Pfeifenstudio-frank Icon_minitimeVen 19 Aoû - 13:52 par Invité

» HH Bold Kentucky
De nouvelles Axmacher chez Pfeifenstudio-frank Icon_minitimeLun 15 Aoû - 13:18 par Invité

INFOS
Bienvenue aux nouveaux inscrits! S'il vous plaît, ayez la gentillesse de poster votre présentation dans la Buvette afin que nous puissions faire connaissance.
Merci !
News!! LES PIPES DU TB 2011 par M. Pierre MOREL

Mer 1 Déc - 0:14 par Alain

LIENS: si vous désirez figurer dans nos liens  contactez l'admin.

De nouvelles Axmacher chez Pfeifenstudio-frank Logo
Pipes Morel

Commentaires: 0

LE "TASSE-BRAISES V II" du Tasse-braises pour les membres!!!

Sam 29 Nov - 1:13 par Admin

Ceci n'est pas une action ponctuelle! Vous êtes membre, commandez votre Tasse-braises!

Voici le tasse-braises réservé aux membres du TB, c'est un exemplaire unique réalisé pour les membres du forum!! vous serez les seuls à en posséder un.
Son prix 22€ plus port.

Pour les commandes envoyez un mail à sevenpipe@free.fr





Commentaires: 74

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Statistiques
Nous avons 1308 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est loicarien

Nos membres ont posté un total de 157717 messages dans 7844 sujets
Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 


-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

De nouvelles Axmacher chez Pfeifenstudio-frank

4 participants

Aller en bas

De nouvelles Axmacher chez Pfeifenstudio-frank Empty De nouvelles Axmacher chez Pfeifenstudio-frank

Message par Chris Dim 16 Nov - 4:17

Bien, bien bien....
De nouvelles pipes de Frank Axmacher sont disponibles chez Pfeifenstudio
Jusqu'à présent j'ai toujours été plutôt un fan de ses pipes (fan au sens esthétique, car je n'en ai jamais acheté aucune, ni fumé aucune).
Là, il présente certains modèles qui me laissent... perplexe:
Sont-ce les résultats d'un pari avec Wallenstein de Blue Lobster ? Le desir de faire du 'hors-norme' et de sortir des sentiers battus ? Ou encore celui de faire parler de soi....Je ne sais pas.
Ce que je sais en revanche c'est qu'elles ne me plaisent pas... Et pire que tout, je trouve les tuyaux d'une laideur effarante.
Bref, ces nouvelles pipes me déstabilisent. Elles sont aux antipodes des réalisations gracieuses et harmonieuses habituelles de Frank Axmacher.

De nouvelles Axmacher chez Pfeifenstudio-frank L_553710
De nouvelles Axmacher chez Pfeifenstudio-frank L_553810
De nouvelles Axmacher chez Pfeifenstudio-frank L_554910
De nouvelles Axmacher chez Pfeifenstudio-frank L_555010


Dernière édition par Chris le Dim 16 Nov - 4:33, édité 1 fois
Chris
Chris
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 2232
Age : 53
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 05/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

De nouvelles Axmacher chez Pfeifenstudio-frank Empty Re: De nouvelles Axmacher chez Pfeifenstudio-frank

Message par Cyl Dim 16 Nov - 4:21

Je sais tout, je vois tout...
Je pense, je pense, mais n'en dis mot.

Madame Irma
Cyl
Cyl
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 6376
Age : 69
Localisation : Québec
Date d'inscription : 02/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

De nouvelles Axmacher chez Pfeifenstudio-frank Empty Re: De nouvelles Axmacher chez Pfeifenstudio-frank

Message par Algo Dim 16 Nov - 4:43

Ce que je sais en revanche c'est qu'elles ne me plaisent pas... Et pire que tout, je trouve les tuyaux d'une laideur effarante.
Bref,
ces nouvelles pipes me déstabilisent. Elles sont aux antipodes des
réalisations gracieuses et harmonieuses habituelles de Frank Axmacher.


Cest le moins que l'on puisse dire !

algo
avatar
Algo
Référent
Référent

Nombre de messages : 532
Date d'inscription : 02/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

De nouvelles Axmacher chez Pfeifenstudio-frank Empty Re: De nouvelles Axmacher chez Pfeifenstudio-frank

Message par Antoine C. Dim 16 Nov - 12:56

Ouaip... on sent le travail précis, le bois de qualité, l'exigence, etc.
Mais alors, tout ça pour ça ?

J'ai un pote musicien à Athènes, et lorsque l'on causait d'un certain luthier, il disait : "lui? il ne fait pas des instruments, il fait des meubles!" (sous-entendu, il fait du design, pas de la lutherie).

Ben voila ce que je pense de ces pipes : ce sont des sculptures, pas des pipes.
(et même comme sculpture, je n'en voudrais pas dans mon salon)
Antoine C.
Antoine C.
Référent
Référent

Nombre de messages : 1215
Age : 60
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 02/11/2008

http://www.noseflute.org

Revenir en haut Aller en bas

De nouvelles Axmacher chez Pfeifenstudio-frank Empty Re: De nouvelles Axmacher chez Pfeifenstudio-frank

Message par Antoine C. Dim 16 Nov - 13:31

Pour être encore plus précis et paradoxalement plus général dans mon propos :

Il y plusieurs type d'objets

- des objets purement utilitaires, dont on se moque de l'aspect. Il sont en général produits par l'industrie. Par exemple, un pignon denté de roue de vélo, ou encore, un pacemaker. S'il s'avère que ces objets dégagent une certaine "beauté", c'est au sens Corbuséen ("ce qui est beau est ce qui fonctionne") ou encore Duchampien (cf. le "Porte-bouteille", "Urinoir", etc.).

- les objets d'art et de pensée, qui ont fonction de transcender le réél. Il sont produits par des artistes, des philosophes, des poètes, etc.

- des objets purement décoratifs, qui n'ont pas d'autre fonction que de divertir l'oeil. Les bouquets de fleurs par exemple, les tapisseries de Johnny Halliday etc.

- Enfin, des objets mixtes, qui ont une fonction réelle, nécessitant une bonne ergonomie et dont on souhaite qu'ils soient "beaux". Cela peut-être du design industriel, mais aussi de l'artisanat.
On attend d'un violon qu'il sonne bien, qu'il soit agréable à jouer, et qu'il soit "beau" dans sa catégorie, c'est-à-dire qu'il "soit conscient" des canons (même si c'est pour les briser) et qu'il soit cohérent.

Les pipes entrent évidemment dans cette dernière catégorie, et je pense qu'une pipe telle que ces dernières d'Axmacher perdent une grande part de leur ergonomie, et donc de leur raison d'être.
Ce sont des objets qui essayent de changer de catégorie (comme Duchamp l'a fait avec le Porte-bouteille) mais ratent leur marche et se retrouvent dans la catégorie "objets décoratifs".
On peut rater sa marche avec brio, et l'on tombe dans le formalisme, ou avec ridicule, et on vire dans le kitsch.

Ces pipes d'Axmacher ne sont pas kitsch, car leur formalisme est cohérent, mais elles oublient trop ce à quoi sert une pipe.
Antoine C.
Antoine C.
Référent
Référent

Nombre de messages : 1215
Age : 60
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 02/11/2008

http://www.noseflute.org

Revenir en haut Aller en bas

De nouvelles Axmacher chez Pfeifenstudio-frank Empty Re: De nouvelles Axmacher chez Pfeifenstudio-frank

Message par Chris Dim 16 Nov - 15:41

Quand j'ai vu ces pipes, j'ai de suite pensé à une réplique d'un sketch des Inconnus:
"...juste une sorte de fou mystique qui... qui se foutait de la gueule
du monde, comme moi, mais avec une sorte de crédibilité..." Laughin

Allez pour le plaisir, et aussi parce que nous sommes dimanche, voici le vidéo:
Chris
Chris
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 2232
Age : 53
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 05/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

De nouvelles Axmacher chez Pfeifenstudio-frank Empty Re: De nouvelles Axmacher chez Pfeifenstudio-frank

Message par Cyl Dim 16 Nov - 19:20

Excellente analyse mon Toinou.
C'est aussi là où je trouve que la bât blesse avec ce que j'appelle des élucubrations sculpturales, qui ne sont élucubrantes© que parce qu'elles essaient d'être AUSSI des pipes.
La beauté, lorsqu'elle doit s'associer à une fonction, doit savoir composer avec celle-ci, et non la laisser derrière comme s'il s'agissait de quelque chose de méprisable, de pas assez bien pour elle.
J'ai toujours estimé que la beauté d'un objet fonctionnel était en quelque part plus séduisante, plus importante que celle qui s'exprime sans contraintes. Tout simplement parce qu'elle est alors plus proche de nous, qui devons aussi tenter d'être "beaux" au travers et avec toutes nos fonctions dérisoires.
Cyl
Cyl
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 6376
Age : 69
Localisation : Québec
Date d'inscription : 02/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

De nouvelles Axmacher chez Pfeifenstudio-frank Empty Re: De nouvelles Axmacher chez Pfeifenstudio-frank

Message par Chris Mar 18 Nov - 15:55

Antoine C. a écrit:....- Enfin, des objets mixtes, qui ont une fonction réelle, nécessitant une bonne ergonomie et dont on souhaite qu'ils soient "beaux". Cela peut-être du design industriel, mais aussi de l'artisanat.
On attend d'un violon qu'il sonne bien, qu'il soit agréable à jouer, et qu'il soit "beau" dans sa catégorie, c'est-à-dire qu'il "soit conscient" des canons (même si c'est pour les briser) et qu'il soit cohérent.


Cyl a écrit:....La beauté, lorsqu'elle doit s'associer à une fonction, doit savoir composer avec celle-ci, et non la laisser derrière comme s'il s'agissait de quelque chose de méprisable, de pas assez bien pour elle.
J'ai toujours estimé que la beauté d'un objet fonctionnel était en quelque part plus séduisante, plus importante que celle qui s'exprime sans contraintes. Tout simplement parce qu'elle est alors plus proche de nous, qui devons aussi tenter d'être "beaux" au travers et avec toutes nos fonctions dérisoires.


Voilà !!! C'est exactement ce que je pensais sans parvenir à mettre les mots !
Merci les gars, c'est toujours frustrant ce genre de situation.

PS
Pfiouuu y a des pointures sur ce forum quand même !! rabbit
Chris
Chris
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 2232
Age : 53
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 05/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

De nouvelles Axmacher chez Pfeifenstudio-frank Empty Re: De nouvelles Axmacher chez Pfeifenstudio-frank

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum