Le Tasse-Braises
AVERTISSEMENT: l'usage du tabac comporte des risques avérés pour la santé. Ce forum est un lieu de rencontres et de discussions réservé aux adultes qui en font usage; il n'en fait pas la promotion.
Interdit aux moins de 18 ans. PRESENTEZ-VOUS DANS "LA BUVETTE" APRES VOTRE INSCRIPTION!




Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le Tasse-Braises
AVERTISSEMENT: l'usage du tabac comporte des risques avérés pour la santé. Ce forum est un lieu de rencontres et de discussions réservé aux adultes qui en font usage; il n'en fait pas la promotion.
Interdit aux moins de 18 ans. PRESENTEZ-VOUS DANS "LA BUVETTE" APRES VOTRE INSCRIPTION!


Le Tasse-Braises
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Ortho/Gramm

Derniers sujets
» après la cigarette, la pipe électrique!!
Conservation des tabacs, plus particulièrement le semois Icon_minitimeMar 2 Jan - 16:26 par - Yves -

»  Participez à l'enquête publique pour refuser massivement la destruction du berceau de l'impressionnisme
Conservation des tabacs, plus particulièrement le semois Icon_minitimeVen 26 Mai - 20:11 par - Yves -

» Les bonnes adresses bruxelloises
Conservation des tabacs, plus particulièrement le semois Icon_minitimeJeu 25 Mai - 20:48 par Cédric1979

» PC Softwares
Conservation des tabacs, plus particulièrement le semois Icon_minitimeJeu 25 Mai - 19:36 par - Yves -

» Old newbe
Conservation des tabacs, plus particulièrement le semois Icon_minitimeMer 25 Jan - 18:33 par - Yves -

» Cherche adresse revendeur Chacom, et Winslow
Conservation des tabacs, plus particulièrement le semois Icon_minitimeMar 8 Nov - 17:28 par charlysav

» Cavas irish mixture
Conservation des tabacs, plus particulièrement le semois Icon_minitimeMar 30 Aoû - 18:35 par Nononono

» Presque la fin de mois
Conservation des tabacs, plus particulièrement le semois Icon_minitimeVen 26 Aoû - 17:21 par Invité

» Volutes du jour
Conservation des tabacs, plus particulièrement le semois Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 19:46 par Invité

» Vos pipes du moment
Conservation des tabacs, plus particulièrement le semois Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 19:40 par Invité

» Y'a rien comme le dimanche !
Conservation des tabacs, plus particulièrement le semois Icon_minitimeDim 21 Aoû - 14:56 par Invité

» La démesure
Conservation des tabacs, plus particulièrement le semois Icon_minitimeVen 19 Aoû - 14:37 par Invité

» C'est vendredi !
Conservation des tabacs, plus particulièrement le semois Icon_minitimeVen 19 Aoû - 13:52 par Invité

» HH Bold Kentucky
Conservation des tabacs, plus particulièrement le semois Icon_minitimeLun 15 Aoû - 13:18 par Invité

» Début de semaine - Lundi, 15 août 2022
Conservation des tabacs, plus particulièrement le semois Icon_minitimeLun 15 Aoû - 13:12 par Invité

INFOS
Bienvenue aux nouveaux inscrits! S'il vous plaît, ayez la gentillesse de poster votre présentation dans la Buvette afin que nous puissions faire connaissance.
Merci !
News!! LES PIPES DU TB 2011 par M. Pierre MOREL

Mer 1 Déc - 0:14 par Alain

LIENS: si vous désirez figurer dans nos liens  contactez l'admin.

Conservation des tabacs, plus particulièrement le semois Logo
Pipes Morel

Commentaires: 0

LE "TASSE-BRAISES V II" du Tasse-braises pour les membres!!!

Sam 29 Nov - 1:13 par Admin

Ceci n'est pas une action ponctuelle! Vous êtes membre, commandez votre Tasse-braises!

Voici le tasse-braises réservé aux membres du TB, c'est un exemplaire unique réalisé pour les membres du forum!! vous serez les seuls à en posséder un.
Son prix 22€ plus port.

Pour les commandes envoyez un mail à sevenpipe@free.fr





Commentaires: 74

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Statistiques
Nous avons 1308 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est loicarien

Nos membres ont posté un total de 157715 messages dans 7843 sujets
Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 


-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

Conservation des tabacs, plus particulièrement le semois

+5
Calabash
Cyl
lion_flamand
Chris
Arno
9 participants

Aller en bas

Conservation des tabacs, plus particulièrement le semois Empty Conservation des tabacs, plus particulièrement le semois

Message par Invité Mar 15 Déc - 11:10

Bonjour à tous,

et oui, me voici bien matinal pour vous demander quelques renseignements quant à la conservation des tabacs et plus particulièrement du semois. J'ai pu voir que ce tabac devait être conservé et fumé à une humidité de 70%. Pour se faire, il existe divers moyens? Quel est le votre? Pourriez-vous me renseigner sur un modèle du commerce ou alors un modèle fabriqué par vos soins qui me permettrait de conserver le tabac dans ces conditions idéales?

Comment faut-il procéder pour conserver cette humidité constante?

Est-ce qu'un humidor à cigare ferait l'affaire? Vu que les havanes doivent également être conservés aux alentours des 70 % d'humidité.

Je vous remercie d'avance.

Bonne journée à tous.

Fabrice
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conservation des tabacs, plus particulièrement le semois Empty Re: Conservation des tabacs, plus particulièrement le semois

Message par Arno Mar 15 Déc - 13:40

Bonjour
Pour mes tabacs en "vrac" je les conserve dans des pots en verres "le parfait" avec un joint en caoutchouc
(comme pour le paté !!) et a l'abri de la lumière : le tabac ne sèche pas mais je ne sais pas comment il évolue sur plusieurs années. pour une meilleure conservation ( temps plus long) les 'anciens " ont de meilleures recettes.
bonnes volutes
Arno
Arno

Nombre de messages : 55
Age : 51
Localisation : Soulac sur mer
Date d'inscription : 05/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Conservation des tabacs, plus particulièrement le semois Empty Re: Conservation des tabacs, plus particulièrement le semois

Message par Invité Mar 15 Déc - 13:45

70 pour cent effectivement,cela peut etre une boite tupperware ou equivalent et un petit bout d'eponge separée du tabac par un plastique.Il ne faut pas que ça touche sinon gare aux moisissures.
Sinon un pot en ceramique et coincer l'eponge dans le couvercle,elle ne touche pas et l'hygrometrie est facile a régler
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conservation des tabacs, plus particulièrement le semois Empty Re: Conservation des tabacs, plus particulièrement le semois

Message par Chris Mar 15 Déc - 14:32

Tout comme Arno, le tabac est conservé dans des pots type 'Le Parfait' ou aussi dans des pots à cet effet de ce type là:
Conservation des tabacs, plus particulièrement le semois Potdun10

Le couvercle est muni d'un joint caoutchouc:
Conservation des tabacs, plus particulièrement le semois Potdun11

Et un systeme de vis sans fin assure la fermeture:
Conservation des tabacs, plus particulièrement le semois Potdun12
Chris
Chris
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 2232
Age : 52
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 05/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Conservation des tabacs, plus particulièrement le semois Empty Re: Conservation des tabacs, plus particulièrement le semois

Message par Invité Mar 15 Déc - 15:50

J'ai aussi ce systeme sauf qu'il date de 1935 et que j'ai une pierre a humidifier dans le couvercle

Scytale
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conservation des tabacs, plus particulièrement le semois Empty Re: Conservation des tabacs, plus particulièrement le semois

Message par Invité Mar 15 Déc - 16:07

scytale a écrit:J'ai aussi ce systeme sauf qu'il date de 1935 et que j'ai une pierre a humidifier dans le couvercle

Scytale
Tu as aussi un humidificateur qui contient de l'eau, visible ici à gauche de ton "arbre à pipes" :

Conservation des tabacs, plus particulièrement le semois Humidificateur_tabac

Quel est le meilleur système?
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conservation des tabacs, plus particulièrement le semois Empty Re: Conservation des tabacs, plus particulièrement le semois

Message par Invité Mar 15 Déc - 16:59

Ils sont tous aussi valable les uns que les autres,l'essentiel est de savoir s'en servir Conservation des tabacs, plus particulièrement le semois Icon_lol
L'humidificateur de la photo,Patrick Cornu peut en avoir
Decidemment quand Aztec vient a l'atelier,rien ne lui echappe Conservation des tabacs, plus particulièrement le semois Icon_wink

scytale
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conservation des tabacs, plus particulièrement le semois Empty Re: Conservation des tabacs, plus particulièrement le semois

Message par Invité Mar 15 Déc - 18:32

Si tu ne veux pas investir dans un système clé en main, voici une méthode que j'applique depuis bien longtemps pour mes cigares, conservés en humidor maison: Un boite hermétique (tuperware ou autre, la maison Ikea est bien fournie dans ce genre de chose), un bouchon de bouteille (type jus d'orange pour avoir une taille intéressante) que tu enfonce dans de la mousse de fleuriste (2 ou 3 € le bloc). Tu colle le bouchon avec du scotch double-faces sous le couvercle de ta boite, et tu l'humidifie jusqu'a la limite de la capacité de rétention de la mousse avec un mélange propylènegycol et eau distillée (50/50). Le propylèneglicol se trouve en pharmacie (5 ou 6 € le flacon de 250 ml), ce truc à la propriété d'absorber l'excédent d'humidité lorsque celle-ci dépasse les 70% et en émettre en dessous de ce seuil, et en plus évite le dévellopement des bactéries et autres moisissures. A recharger avec de l'eau distillée quand la mousse sèche, et deux ou trois fois par an avec le mélange propylèneglycol-flotte.
La dessus, personnellement je n'humidifie pas mon tabac à pipe, sauf si le cas devient vraiment critique...
Wink
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conservation des tabacs, plus particulièrement le semois Empty Re: Conservation des tabacs, plus particulièrement le semois

Message par Invité Mar 15 Déc - 21:44

Bonjour à tous,

merci beaucoup pour vos réponses, vous me confirmez donc qu'il est possible de conserver mon semois dans un humidor à cigare... Si c'est le cas, c'est tant mieux car ma môman va m'offrir un magnifique humidor comme cadeau de Noël, je vais donc pouvoir faire d'une pierre deux coups...

Salutations.

Bonne bouffarde.

Fabrice
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conservation des tabacs, plus particulièrement le semois Empty Re: Conservation des tabacs, plus particulièrement le semois

Message par Invité Mar 15 Déc - 23:10

Attention, avec l'humidor à cigares!! Très bien pour les cigares, très bien pour le tabac à pipes, mais ne pas mettre les 2 en même temps, car, les odeurs vont se mélanger.

Victor
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conservation des tabacs, plus particulièrement le semois Empty Re: Conservation des tabacs, plus particulièrement le semois

Message par lion_flamand Mer 16 Déc - 4:29

Mon pipier adoré m'a dit que la conservation du tabac à pipe c plutot 50% d'humidité, donc pas 70% que l'on peut obtenir avec le pot glycolé qu'on met dans la cave à cigare.

Vrai / faux?
lion_flamand
lion_flamand
TBjunior
TBjunior

Nombre de messages : 267
Age : 42
Localisation : PARIS/LILLE
Date d'inscription : 14/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Conservation des tabacs, plus particulièrement le semois Empty Re: Conservation des tabacs, plus particulièrement le semois

Message par Cyl Mer 16 Déc - 5:55

lion_flamand a écrit:Mon pipier adoré m'a dit que la conservation du tabac à pipe c plutot 50% d'humidité, donc pas 70% que l'on peut obtenir avec le pot glycolé qu'on met dans la cave à cigare.

Vrai / faux?

La conservation peut se faire à des taux d'humidité élevés; 50-70%, pas de problèmes.
Pour ce qui est de la consommation, il faut ramener ce taux à des valeurs moindres. Fumer "sec", c'est la clé, notamment pour ne pas agresser les muqueuses.
Cyl
Cyl
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 6376
Age : 69
Localisation : Québec
Date d'inscription : 02/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Conservation des tabacs, plus particulièrement le semois Empty Re: Conservation des tabacs, plus particulièrement le semois

Message par Invité Mer 16 Déc - 7:20

Cyl a écrit:[>Pour ce qui est de la consommation, il faut ramener ce taux à des valeurs moindres. Fumer "sec", c'est la clé, notamment pour ne pas agresser les muqueuses.

La, je suis caremment pas d'accord

1 la concentration est moindre par bouffée pour un tabac humide,il chauffe moins,et la pipe dure plus longtemps;il y a plus de plaisir
2 c'est a mon sens beaucoup le ph qui joue, un peu aussi la temperature de la fumée dans certains cas et bien sur le type de tabac,je trouve le semois remarquablement peu agressif par exemple
3des tabacs conservés et fumés a la bonne humidité gardent leur arome,la encore c'est remarquable pour le semois
4il y a des exceptions:cela fait trente ans que je fume le gris assez sec,mais c'est le seul et encore j'ai toujours plus de cinquante pour cent d'hygrometrie a l'atelier

scytale
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conservation des tabacs, plus particulièrement le semois Empty Re: Conservation des tabacs, plus particulièrement le semois

Message par Calabash Mer 16 Déc - 7:42

Cyl a écrit:
Pour ce qui est de la consommation, il faut ramener ce taux à des valeurs moindres.
Fumer "sec", c'est la clé, notamment pour ne pas agresser les muqueuses.

Absolument !

D'ailleurs, concernant les Semois, qui sont des tabacs que je connais à l' endroit, à l' envers,
bref par coeur, je m' étonne de lire de tels commentaires plus haut sur des taux
d ' humidité qui sont nettement plus appropriés pour les ... Puros Havanes ou Dominicains !

Pour autant que je sache, plus un Semois est sec, meilleur il est.
En Belgique, tous les aficionados irréductibles de ces tabacs les fument - et les conservent ! -
comme cela.
Moi-même, quand j' en achète quelques paquets ( en 250gr, il est meilleur Wink ), la première
chose que je fais c' est l' étendre sur des journaux pour le faire sécher.
Quand il est sec de chez sec, je le range dans des boîtes en veillant bien à ne pas l' écraser,
en l' état il devient naturellement plus fragile, mais devient alors incroyablement bon à
fumer.
Problèmes de conservation ? Nada, rien, quedalle ! Encore une fois manipuler avec
précaution, et pour peu que cela soit une grosse, voire très grosse coupe (l' idéal..)
le problème ne se pose même pas.

Pour moi fumer du Semois à 50/70 % d' humidité est une hérésie.
Bien sûr cela n' engage que moi, c' est évident. Chacun ses goûts !
Humide, il dégorge de nicotine, et irrite très fortement œsophage, bouche,
et se révèle vite insupportable sur l' estomac, d' autant plus que l' idéal est de le fumer
dans de très grosses pipes, ou des fourneaux bien larges comme l' on a avec
certaines "Pot".

Et si vous avez des doutes concernant mes dires, je vous invite à essayer, vous verez que
c' est le jour et la nuit Wink

Bonne pipe ... de Semois !

Calab'
Calabash
Calabash
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 6205
Age : 58
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Conservation des tabacs, plus particulièrement le semois Empty Re: Conservation des tabacs, plus particulièrement le semois

Message par Cyl Mer 16 Déc - 7:44

scytale a écrit:
La, je suis caremment pas d'accord
1 la concentration est moindre par bouffée pour un tabac humide,il chauffe moins,et la pipe dure plus longtemps;il y a plus de plaisir
2 c'est a mon sens beaucoup le ph qui joue, un peu aussi la temperature de la fumée dans certains cas et bien sur le type de tabac,je trouve le semois remarquablement peu agressif par exemple
3des tabacs conservés et fumés a la bonne humidité gardent leur arome,la encore c'est remarquable pour le semois
4il y a des exceptions:cela fait trente ans que je fume le gris assez sec,mais c'est le seul et encore j'ai toujours plus de cinquante pour cent d'hygrometrie a l'atelier

scytale

Yes! Un débat! Wink
1. Concentration de quoi? Le tabac humide chauffe beaucoup plus le sec, car pour le garder allumé, il faut entretenir une plus forte combustion, sans quoi il s'éteint. Certes, la pipe dure plus longtemps, mais le prix à payer est élevé. Quant au plaisir, c'est une affaire de goût...
2. Le type de tabac compte évidemment beaucoup. Ce que je sais des Paraguay torréfiés ou des Semois me forcerait à te donner raison: ces tabacs-là sèchent trop rapidement et trop facilement, et ils deviennent beaucoup plus forts et âcres lorsqu'ils ne gardent pas un chouia d'humidité.
3. Il ne s'agit pas de faire sécher le tabac, mais de le fumer sec. Pour le conserver, on doit le garder à un taux d'humidité convenable et le fait de réhumifidier un tabac devenu trop sec est toujours un pis-aller. Cependant, au moment de bourrer sa pipe, le tabac doit avoir perdu ce trop-plein d'humidité.
4. Tes exceptions ne sont pas les miennes... Wink Je trouve que le gris a tendance à être toujours trop sec, alors que tous les autres sont rarement trop secs pour moi.

Peut-être que nos préférences en fait de mélanges expliquent en partie ce désaccord. Tu sembles fumer surtout du gris et du Semois, deux tabacs qui se fument mieux lorsqu'ils ont conservé un peu d'humidité. Je fume surtout des mélanges "anglais" à base de Virginie, et le Virginie humide, c'est limite infumable.
Cyl
Cyl
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 6376
Age : 69
Localisation : Québec
Date d'inscription : 02/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Conservation des tabacs, plus particulièrement le semois Empty Re: Conservation des tabacs, plus particulièrement le semois

Message par Cyl Mer 16 Déc - 7:49

Calabash a écrit:

Pour autant que je sache, plus un Semois est sec, meilleur il est.
En Belgique, tous les aficionados irréductibles de ces tabacs les fument - et les conservent ! -
comme cela.

Calab'

Ah! Bon, mais je n'oserais pas te donner des conseils à propos du Semois; tu t'y connais mieux que moi... Wink
Cyl
Cyl
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 6376
Age : 69
Localisation : Québec
Date d'inscription : 02/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Conservation des tabacs, plus particulièrement le semois Empty Re: Conservation des tabacs, plus particulièrement le semois

Message par Calabash Mer 16 Déc - 8:09

Entendons-nous bien, je parle des Semois très grosses coupes.

Quand je fume du gris, là , c' est l' inverse, je n' aime pas quand il est sec,
la coupe Scaferlati, c' est une autre histoire Wink

Mais finalement l' essentiel est que chacun y trouve son compte.

Je viens de lire le post de Scytale qui a croisé le mien, ben si lui le préfère
bien moelleux, c' est parfait, chacun ses goûts ! Conservation des tabacs, plus particulièrement le semois Icon_cheers

Calab'
Calabash
Calabash
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 6205
Age : 58
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Conservation des tabacs, plus particulièrement le semois Empty Re: Conservation des tabacs, plus particulièrement le semois

Message par Calabash Mer 16 Déc - 8:26

Cyl a écrit:

Yes! Un débat! Wink
1. Concentration de quoi? Le tabac humide chauffe beaucoup plus le sec, car pour le garder allumé, il faut entretenir une plus forte combustion, sans quoi il s'éteint.
2. Le type de tabac compte évidemment beaucoup. Ce que je sais des Paraguay torréfiés ou des Semois me forcerait à te donner raison: ces tabacs-là sèchent trop rapidement et trop facilement, et ils deviennent beaucoup plus forts et âcres lorsqu'ils ne gardent pas un chouia d'humidité.
4. Tes exceptions ne sont pas les miennes... Wink Je trouve que le gris a tendance à être toujours trop sec, alors que tous les autres sont rarement trop secs pour moi.

Je fume surtout des mélanges "anglais" à base de Virginie, et le Virginie humide, c'est limite infumable.

1. Plouche qué tout à fait d' accord.

2. C' est vrai, mais au risque de me répéter, concernant le Semois découpé à la machette c' est l' inverse Wink
Parce que sa grosse coupe et sa déshydratation font qu' il se consume tip-top !

4. Voui, le gris est toujours trop sec pour moi aussi...

Quant au Virginie humide, c' est bon pour les Conservation des tabacs, plus particulièrement le semois Icon_porc Conservation des tabacs, plus particulièrement le semois Lol

Calab'
Calabash
Calabash
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 6205
Age : 58
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Conservation des tabacs, plus particulièrement le semois Empty Re: Conservation des tabacs, plus particulièrement le semois

Message par Invité Mer 16 Déc - 14:00

Dans le gros pot du post d'aztec,a coté de l'arbre a pipe,c'est du semois.
Mon tabac "humide" ne s'eteint pas,ne chauffe pas,peut etre façon de bourrer ou experience,de toute façon,faut varier en fonction des diametres de fourneaux.

La ou je suis mort de rire c'est que c'est une discussion que j'avais il y a pas longtemps avec JPP qu'etait de mon avis.

Des gouts et des couleurs.....

Si vous n'etiez pas d'ici ou de la,je vous aurait dit de passer qu'on voit ça autour d'un pot de tabac Conservation des tabacs, plus particulièrement le semois Icon_biggrin

bonnes volutes
Semois a beaucoup pour cent dans grosse ecume

scytale


Dernière édition par scytale le Mer 16 Déc - 18:04, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conservation des tabacs, plus particulièrement le semois Empty Re: Conservation des tabacs, plus particulièrement le semois

Message par Invité Mer 16 Déc - 17:26

Je voudrais quand même revenir sur le principe de maintenir à 70 % d'humidité son tabac pour le conserver (et non pas de le fumer sec ou détrempé, chose qui tient au ressenti de chacun).
Ce principe qui ne s'appui sur aucune réelle démonstration scientifique (pour peu que la science se soit un jour penchée sur le problème) est à l'origine instauré par Zino Davidoff dans les années 30.
Ce taux d'humidité est celui de Cuba, en moyenne annuelle. C'est l'expérience d'un gamin de 20 ans et l'influence de son papounet Henri, marchand de cigare Genèvois qui a inscrit ce principe de conservation dans le marbre de la culture cigarière.
8)
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conservation des tabacs, plus particulièrement le semois Empty Re: Conservation des tabacs, plus particulièrement le semois

Message par Invité Mer 16 Déc - 17:38

c'est marrant ,les instruments de musique en bois ils se portent bien vers les 65 pour cent
je veut pas dire qu'il y a du bois dans vôt paquet de tabac...Quoique,quoique..
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conservation des tabacs, plus particulièrement le semois Empty Re: Conservation des tabacs, plus particulièrement le semois

Message par Calabash Jeu 17 Déc - 0:22

scytale a écrit:
La ou je suis mort de rire c'est que c'est une discussion que j'avais il y a pas longtemps avec JPP qu'etait de mon avis.
scytale

Oui, oui, il est rarissime que notre ami ne soit pas de l' avis de ses clients confirmés ou susceptibles de l' être Conservation des tabacs, plus particulièrement le semois Icon_razz

Calab'
Calabash
Calabash
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 6205
Age : 58
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Conservation des tabacs, plus particulièrement le semois Empty Hygrometrie

Message par brindolphe Ven 17 Sep - 9:51

Bonjour tous . J'ai personnellement une grande cave à cigare.
Pour conserver une hygrométrie à 70° , idéale pour le tabac , cigare ou autre il faut un récipient rectangulaire 15 sur 7 ou 8 cm , dans lequel on découpe un bloc de mousse vert assez rigide , que l'on trouve chez les fleuristes ( dans les quels on peut planter des fleurs...) . On imbibe avec une solution d'eau distillée 50% et de propyleneglycol(pharmacie) les autres 50%. L'hygrometrie sera de 70% environ . Bien saturer mais pas de liquide en trop . De temps en temps rehumidifier en rajoutant de l' eau distillée . Si au bout d'un an ou deux le degré dépasse les 75°, recommencer au début : mousse plus eau plus propylene..... Pour étalonner un hygrometre , c'est le plus emmerdant , on peut le mettre dans un sac plastique bien fermé en compagnie d'une soucoupe avec du sel saturé d'eau . au bout de 24h il doit montrer 75° , si ce n'est pas le cas regler avec la vis arriere.
brindolphe
brindolphe

Nombre de messages : 11
Age : 81
Localisation : Hte Vienne .France
Date d'inscription : 24/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Conservation des tabacs, plus particulièrement le semois Empty Re: Conservation des tabacs, plus particulièrement le semois

Message par dcm890 Ven 28 Oct - 15:43

je remonte ce post pour poser une question un peu bête :

si l'on met son semois dans des pots en verre fermés hermétiquement par un joint caoutchouc arrive t'on à le conserver 2/3 mois ( je pensais fiare des pots d'environ 100gr de tabac ) ?
dcm890
dcm890
TBbuddy
TBbuddy

Nombre de messages : 997
Age : 66
Localisation : provence
Date d'inscription : 22/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Conservation des tabacs, plus particulièrement le semois Empty Re: Conservation des tabacs, plus particulièrement le semois

Message par Oumpah-Pah Ven 28 Oct - 16:16

dcm890 a écrit:si l'on met son semois dans des pots en verre fermés hermétiquement par un joint caoutchouc arrive t'on à le conserver 2/3 mois ( je pensais fiare des pots d'environ 100gr de tabac ) ?

C'est la méthode que j'utilise pour conserver mes tabacs, et pas seulement le Semois : bocaux à système de marque "le Parfait" destinés à la confection des conserves ménagères, ainsi qu'il a été dit plus haut par Arno et Chris.

Quand le tabac est vraiment trop sec, ce qui arrive assez vite avec les bruns coupe fine du genre "Gris", je le réhumidifie dans un bocal vide destiné à ce seul usage. Je ferme le bocal, naturellement, après y avoir introduit un morceau d'éponge imbibé d'eau, enfermé dans une boule à thé (pour éviter de mettre en contact directement le tabac et l'éponge). Je laisse séjourner dans cette atmosphère humide la quantité nécessaire pour une ou deux pipées pendant le temps qu'il faut pour que la réhumidification soit satisfaisante – environ 24 heures.

Ne traiter qu'une ou deux pipées à la fois permet de ne pas faire subir à un pot entier des cycles trop fréquents de dessication-réhumidification, car celle-ci entraîne une perte de qualité gustative. Pas très sensible en vérité, mais je pense qu'après deux ou trois cycles, le goût du tabac serait trop dénaturé pour que le jeu en vaille vraiment la chandelle.


Dernière édition par Oumpah-Pah le Ven 28 Oct - 16:36, édité 1 fois (Raison : Éliminer des redites)
Oumpah-Pah
Oumpah-Pah
TBbuddy
TBbuddy

Nombre de messages : 854
Age : 75
Localisation : Orne
Date d'inscription : 19/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Conservation des tabacs, plus particulièrement le semois Empty Re: Conservation des tabacs, plus particulièrement le semois

Message par Invité Ven 28 Oct - 16:37

chandelle qui te sert a allumer ta pipe Conservation des tabacs, plus particulièrement le semois 335180
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conservation des tabacs, plus particulièrement le semois Empty Re: Conservation des tabacs, plus particulièrement le semois

Message par Oumpah-Pah Ven 28 Oct - 16:41

scytale a écrit:chandelle qui te sert a allumer ta pipe Conservation des tabacs, plus particulièrement le semois 335180

Non, je n'utilise que des cierges, pour l'odeur de sainteté. Les chandelles donnent un goût de suif.
Oumpah-Pah
Oumpah-Pah
TBbuddy
TBbuddy

Nombre de messages : 854
Age : 75
Localisation : Orne
Date d'inscription : 19/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Conservation des tabacs, plus particulièrement le semois Empty Re: Conservation des tabacs, plus particulièrement le semois

Message par dcm890 Ven 28 Oct - 16:49

Oumpah-Pah a écrit:
scytale a écrit:chandelle qui te sert a allumer ta pipe Conservation des tabacs, plus particulièrement le semois 335180

Non, je n'utilise que des cierges, pour l'odeur de sainteté. Les chandelles donnent un goût de suif.

toi tu vas avoir des problèmes avec scytale , tu n'as lu son avatar ? Conservation des tabacs, plus particulièrement le semois 759325
dcm890
dcm890
TBbuddy
TBbuddy

Nombre de messages : 997
Age : 66
Localisation : provence
Date d'inscription : 22/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Conservation des tabacs, plus particulièrement le semois Empty Re: Conservation des tabacs, plus particulièrement le semois

Message par Oumpah-Pah Ven 28 Oct - 18:58

Laughin
Oumpah-Pah
Oumpah-Pah
TBbuddy
TBbuddy

Nombre de messages : 854
Age : 75
Localisation : Orne
Date d'inscription : 19/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Conservation des tabacs, plus particulièrement le semois Empty Re: Conservation des tabacs, plus particulièrement le semois

Message par Invité Mar 29 Nov - 21:09

ARGHHH.... pas taper, pas taper ! Vive la wallonie libre !
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conservation des tabacs, plus particulièrement le semois Empty Re: Conservation des tabacs, plus particulièrement le semois

Message par twisel Mar 29 Nov - 23:41

Sergent Pipeur a écrit:ARGHHH.... pas taper, pas taper ! Vive la wallonie libre !
tu t'es trompé de fil, non? scratch
twisel
twisel
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 5942
Age : 44
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 17/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Conservation des tabacs, plus particulièrement le semois Empty Re: Conservation des tabacs, plus particulièrement le semois

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum