Le Tasse-Braises
AVERTISSEMENT: l'usage du tabac comporte des risques avérés pour la santé. Ce forum est un lieu de rencontres et de discussions réservé aux adultes qui en font usage; il n'en fait pas la promotion.
Interdit aux moins de 18 ans. PRESENTEZ-VOUS DANS "LA BUVETTE" APRES VOTRE INSCRIPTION!


Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Ortho/Gramm

Derniers sujets
» 21 raisons de fumer un bon tabac
Aujourd'hui à 2:29 par Calabash

» Le p'tit bleu
Aujourd'hui à 2:05 par barbapipe

» Mes opinels.
Hier à 23:35 par Odoacre

» Davidoff flake medallions
Hier à 14:27 par Alexharley

» Nos volutes de ce 20 septembre.
Hier à 10:50 par Alexharley

» Une petite bêtise...
Hier à 5:26 par pepere

» Mes deux petites nouvelles signées pierre Morel
Hier à 3:31 par Calabash

» DTM Dan Tabaco Roper's Roudels
Mer 20 Sep - 19:25 par macsemois

» Ma petite dernière
Mer 20 Sep - 19:24 par scratch

» Volutes du 19/09
Mer 20 Sep - 18:45 par Lulu

» La collection des membres: la collection d'Odoacre
Mer 20 Sep - 9:51 par Lulu

» Vos projets de commande en cours ou à venir...
Mer 20 Sep - 5:13 par Calabash

» Gris bandeau rouge en Belgique !
Mer 20 Sep - 0:00 par loic

» 17-09 Sortez vos pipes du dimanche !
Mar 19 Sep - 3:52 par Calabash

» 18 septembre, aucune volute ? Je n'ose y penser.
Mar 19 Sep - 3:01 par Calabash

INFOS
Bienvenue aux nouveaux inscrits! S'il vous plaît, ayez la gentillesse de poster votre présentation dans la Buvette afin que nous puissions faire connaissance.
Merci !
News!! LES PIPES DU TB 2011 par M. Pierre MOREL

Mer 1 Déc - 0:14 par Alain

LIENS: si vous désirez figurer dans nos liens  contactez l'admin.


Pipes Morel

Commentaires: 0

LE "TASSE-BRAISES V II" du Tasse-braises pour les membres!!!

Sam 29 Nov - 1:13 par Admin

Ceci n'est pas une action ponctuelle! Vous êtes membre, commandez votre Tasse-braises!

Voici le tasse-braises réservé aux membres du TB, c'est un exemplaire unique réalisé pour les membres du forum!! vous serez les seuls à en posséder un.
Son prix 22€ plus port.

Pour les commandes envoyez un mail à sevenpipe@free.fr





Commentaires: 74

Les posteurs les plus actifs de la semaine
pepere
 
Calabash
 
Lulu
 
Serge
 
Alexharley
 
PAT1er
 
Mike41
 
loic
 
papaalino
 
barbapipe
 

Statistiques
Nous avons 1173 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est emiliano Z

Nos membres ont posté un total de 150696 messages dans 6938 sujets
Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 



Balkan Sobranie (réédition J.F. Germain & Son) et … « clones »

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Balkan Sobranie (réédition J.F. Germain & Son) et … « clones »

Message par clod46 le Mar 23 Mai - 22:49

Balkan Sobranie (réédition J.F. Germain & Son) et … « clones » 
 
Le Balkan Sobranie de Sobranie of London (House of Sobranie), est devenu une légende parmi les mélanges à base de Latakia, selon une recette ancienne des années 1920, composé de Latakia syrien, Yenidje et des meilleurs Virginias blonds et noirs. Il a été produit par Gallhaer, en Angleterre, jusqu’à sa faillite en 2.000.
Il est fabriqué maintenant, en re-realise version (réédition) par la fameuse manufacture  J. F. Germain & Son, sur l’île de Jersey. Mais le Latakia syrien a été remplacé par du Latakia chypriote,  les autres composants (Yenidje macédonien, Virginias blonds et noirs) sont de très grande qualité.  La recette originale (%) serait respectée, mais ceux qui ont connu l’ancienne version des année 1980-2000 ou antérieure affirment qu’il y a moins de Latakia et plus de Virginia. De toute façon on imagine facilement que la recette a évolué au cours du temps selon les fabrications.
C’est un tabac « Balkanique », sans arôme ajouté, tabacs naturels donc, coupe assez fine (ribbon, ruban), de couleurs variées, allant des nuances de blond, jaune, brun, marron à noir, en boite métallique ronde de 50 g. Rarement disponible et, lorsqu’il l’est, chaque acheteur ne peut avoir qu’un boite par jour (en général le second jour il n’y en a plus). Un tabac rare qui a donné l’idée à plusieurs manufactures de créer des clones dont je reparlerai plus bas. Il n’est pas disponible sur le marché français, bien sûr, à notre grand regret. Je mets mes amis vivant à l’étranger à contribution pour m’en procurer.
 
Ce Balkan Sobranie de Germain est l’un de mes tabacs balkaniques préférés avec le McBaren HH Vintage Syrian (au Latakia 100% syrien) et le McClelland Balkan Blue.
N’ayant pas connu la version originale (mieux cotée que cette nouvelle, sans doute parce que la mémoire humaine embellit les souvenirs), je ne peux donc parler que de la version Germain. Mon appréciation pourra donc être différente de celle des anciens fumeurs qui ont connu la version originale, appréciation qui n’engage que moi.
A l(ouverture de la boite : une senteur de terre, de sous-bois, de champignons secs, d'épicé, de fumé subtil de Latakia ni agressif ni envahissant. Notre imaginaire en avait créé une image idéalisée. Qu'en fut-il ? Après un temps de séchage à apprécier, il se révèle tout autre : Latakia boisé et fumé en bonne proportion présent en fond, sur un lit de Virginias, des Orientaux en première lgne, un mélange de saveurs fort, d’une force tranquille, très riche, long en bouche, épicé par les orientaux, et douceur en fond de Virginia herbeux et foin coupé. Tout se joue en harmonie, un mélange bien équilibre tout au long du bol, se renforçant quelque peu dans le derniers tiers. Un pur bonheur.
Taux de nicotine un peu plus que la bonne moyenne. 
Fin de bol, cendre blanche/grise, après une combustion sans problème. L’ayant laissé sécher un peu, car assez humide à l’ouverture de la boite, il n’a pas été nécessaire de le rallumer en cours de route. 
Une note room agréable selon mon épouse (légère odeur d’encens et de fumé). 
Un tabac superbe de grande qualité comme la production Germain d’ailleurs.

La rareté du mythique Balkan Sobranie a conduit deux autres blenders à en proposer leur propre version. Il s’agit de « mélanges maison » :


- Pfeifen Georg Huber (Munich), English Balkan.            Ce tabac est proposé en boutique comme un clone un « proche », une alternative du Balkan Sobranie original. Il est vendu en boite métallique ronde de 50 g et manufacturé par  Kolhase & Kopp.
Couleur sombre. Coupe parfaite pour un bourrage sans problème et bonne combustion pour peu qu’il ait été convenablement séché. 
Il est composé de Black Cavendish, de Kentucky, de Virginia, de Latakia (sans aucun doute du chypriote).
Ce qui surprend de prime abord c’est l’absence d’Orientaux et la présence de Black Cavendish et de Kentucky. Le Latakia donne un fumé très présent au fumage mais moins à l’ouverture de la boite où apparaissent plutôt des notes ‘vinaigre) et d’agrumes.
Nous sommes plutôt en présence d’un mélange anglais un peu particulier. Pas un balkanique, pas un clone du Balkan Sobranie de par sa composition, du moins c’est mon avis et il ne procure pas vraiment toutes les saveurs et subtilités du BS réédition..
Il n’en demeure pas moins un tabac bon, voire très bon, plein de saveurs, corsé, fumé, avec un % de LA suffisant, épicé (Pe), fruité et beaucoup de douceurs en même temps (Cavendish pour ajouter un supplément de sucre au VA qui lui est en petite quantité).
A Note room : assez forte, mais encore tolérable.
 
- Roman Peter, n°54, Sobranie. La maison Roman Peter, d’Affoltern am Albis, 8910 CH,  affiche sans sourciller ce tabac sous la dénomination de « Sobranie ».  Il est manufacturé par la maison et vendu sous pochette plastic à glissière, elle-même enfermée pour la vente dans un sac plastic scelle. Une simple étiquette indique les noms, raison sociale. La mention « Sobranie » est manuscrite, signe d’une fabrication très artisanale.                    Selon le site du blender ce mélange est composé de Virginia africain, d’Orientaux (lesquels ?), de Latakia (là encore sans doute chypriote et de Perique.
A l’ouverture de la pochette : un tabac sombre, coupe moyenne, assez humide demandant un temps de séchage approprié. Odeur fruitée (figues sèches, pruneaux), fumé léger de Latakia non prédominant , et autres parfums  peu évidents à identifier clairement (VA et Orientaux). D’autres mélanges à base de Latakia donnent un odeur de fumé bien plus forte. 
Au fumage : un tabac assez fort, quelque peu chargé en nicotine (à mon goût, un peu au-desus de la moyenne, notion peu facile à exprimer), goûteux, qui révèle toute sa puissance au fumage. Le dernier tiers de bol risque de décourager certains.
En fin de bol, peu de cendres, blanc/grisâtre.
Note room : au-dessus de la moyenne à forte. 
 
En conclusion : nous sommes face à trois tabacs distincts  ayant leur propre personnalité, dont deux prétendants au trône du Balkan Sobranie. Ni le Huber ni le Peter ne peuvent prétendre, à mon sens, au titre de clone du BS que je place largement en avant des trois sans hésiter. Cavendish et Périque (tout comme le Burley) représentent pour moi une barrière nuisant à l’appréciation de tabacs qui en contiennent. Je fumerai volontiers les prétendants écartés avec une affection plus marquée pour le BS.

Ces avis n'engagent que moi.
avatar
clod46
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1225
Age : 70
Localisation :
Date d'inscription : 20/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: Balkan Sobranie (réédition J.F. Germain & Son) et … « clones »

Message par Fantasio59 le Mar 23 Mai - 23:06

Merci Clod pour cette revue 

Il me reste encore un paquet de Balkan Sobranie de Sobranie of London acheté en duty free en 1993 ,lors d'un de mes déplacements   Laughin Laughin Laughin

J
avatar
Fantasio59

Nombre de messages : 73
Age : 58
Localisation : Cognin ,Savoie
Date d'inscription : 12/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Balkan Sobranie (réédition J.F. Germain & Son) et … « clones »

Message par clod46 le Mar 23 Mai - 23:10

@Fantasio59

A une époque en effet il a été vendu en pochette.
avatar
clod46
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1225
Age : 70
Localisation :
Date d'inscription : 20/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: Balkan Sobranie (réédition J.F. Germain & Son) et … « clones »

Message par arôme le Mar 23 Mai - 23:31

Belle revue mon cher Clod, bravo.
avatar
arôme
TBbuddy
TBbuddy

Nombre de messages : 492
Age : 54
Localisation : provence
Date d'inscription : 13/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: Balkan Sobranie (réédition J.F. Germain & Son) et … « clones »

Message par scratch le Mar 23 Mai - 23:40

Clair, net, précis, merci à toi Clod pour cette revue
avatar
scratch
TBbuddy
TBbuddy

Nombre de messages : 302
Age : 35
Localisation : dole 39
Date d'inscription : 01/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Balkan Sobranie (réédition J.F. Germain & Son) et … « clones »

Message par Invité le Mar 23 Mai - 23:42

Voici une revue comme je les aime mon cher Claude Wink

bravo je ne trouve rien à ajouter, tu as toujours su si
bien résumer un tabac. Merci de nous avoir fait part de ton
ressenti, mon ami Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Balkan Sobranie (réédition J.F. Germain & Son) et … « clones »

Message par papaalino le Mer 24 Mai - 0:06

comme d'habitude, c'est net et prècis. Bravo Clod
avatar
papaalino
TBbuddy
TBbuddy

Nombre de messages : 489
Age : 44
Localisation : epernon
Date d'inscription : 08/03/2016

https://500px.com/papaalino

Revenir en haut Aller en bas

Re: Balkan Sobranie (réédition J.F. Germain & Son) et … « clones »

Message par Lulu le Mer 24 Mai - 0:14

Excellente revue Clod qui me plait beaucoup.
avatar
Lulu
ANIMATEUR BE
ANIMATEUR BE

Nombre de messages : 2699
Age : 58
Localisation : carniéres
Date d'inscription : 09/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Balkan Sobranie (réédition J.F. Germain & Son) et … « clones »

Message par Big Dan le Mer 24 Mai - 1:33

Je suis entièrement de l'avis de tout le monde,
me reste plus qu'à te féliciter mon cher clod !  yahoo

_________________
"Il y a plus de choses au ciel et sur la terre, Horatio, que dans toute votre philosophie"  -  Hamlet (Shakespeare)
avatar
Big Dan
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 7211
Age : 57
Localisation : Repentigny, Québec
Date d'inscription : 17/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Balkan Sobranie (réédition J.F. Germain & Son) et … « clones »

Message par clod46 le Mer 24 Mai - 2:06

Merci les amis. C'est un exercice que j'aime bien. J'en ai d'autres encore .
avatar
clod46
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1225
Age : 70
Localisation :
Date d'inscription : 20/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: Balkan Sobranie (réédition J.F. Germain & Son) et … « clones »

Message par Stout le Mer 24 Mai - 2:21

Merci pour la revue très détaillée et qui laisse deviner l'amateur éclairé !
L'idée d'un même mélange interprété par différents blenders (de qualité) est chose intéressante, au moins dans le principe.
Germain's est justement un bon blender, plutôt confidentiel, et j'aime beaucoup son Brown Flake, Virginia à l'anglaise (old school) s'il en est.

D'autres revues à venir ? Tant mieux !
avatar
Stout
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 4388
Age : 59
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Balkan Sobranie (réédition J.F. Germain & Son) et … « clones »

Message par Alexharley le Mer 24 Mai - 2:22

merci pour cette belle revue Clod,et très complète,
il est bien vrai que la version originale j’aurais bien aimé le gouter...

même la dernière version est toujours en rupture de stock ! Sad
avatar
Alexharley
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 2422
Age : 54
Localisation : VIENNE (France)
Date d'inscription : 21/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Balkan Sobranie (réédition J.F. Germain & Son) et … « clones »

Message par Gonzague le Mer 24 Mai - 2:56

Merci pour cette revue fort intéressante et détaillée.
avatar
Gonzague
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 5971
Age : 62
Localisation : Centre
Date d'inscription : 05/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Balkan Sobranie (réédition J.F. Germain & Son) et … « clones »

Message par Big Dan le Mer 24 Mai - 3:38

Pour ceux à qui s'est possible de s'en procurer, 
essayez le Black House de Hearth & Home, un mélange du brillant blender Russ Ouellette...

C'est un mélange qu'il a conçu spécialement avec l'idée de recréer le légendaire "The Balkan Sobranie"
et avec lequel il a gagné le concours du Chicagoland Pipe Show en 2011

J'ai eu la chance d'y goûter lors d'une rencontre de pipeux et il m'a impressionné, vraiment un grand tabac... 
Mais je ne pourrais vous dire par contre, s'il est vraiment près de la recette originale,
je n'ai pas eu le bonheur d'y goûter à celui-là... 

A ce qu'on m'a dit ce serait le plus clône des clônes...  smile

_________________
"Il y a plus de choses au ciel et sur la terre, Horatio, que dans toute votre philosophie"  -  Hamlet (Shakespeare)
avatar
Big Dan
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 7211
Age : 57
Localisation : Repentigny, Québec
Date d'inscription : 17/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Balkan Sobranie (réédition J.F. Germain & Son) et … « clones »

Message par Natrix le Mer 24 Mai - 5:06

Big Dan a écrit:Pour ceux à qui s'est possible de s'en procurer, 
essayez le Black House de Hearth & Home, un mélange du brillant blender Russ Ouellette...

C'est un mélange qu'il a conçu spécialement avec l'idée de recréer le légendaire "The Balkan Sobranie"
et avec lequel il a gagné le concours du Chicagoland Pipe Show en 2011

J'ai eu la chance d'y goûter lors d'une rencontre de pipeux et il m'a impressionné, vraiment un grand tabac... 
Mais je ne pourrais vous dire par contre, s'il est vraiment près de la recette originale,
je n'ai pas eu le bonheur d'y goûter à celui-là... 

A ce qu'on m'a dit ce serait le plus clône des clônes...  smile
+1 Dan, le Black House est excellent, mais moi non plus, je ne peux comparer au Balkan Sobrani. 

@Clod46, merci pour cet excellente review, très riche en détails !
avatar
Natrix
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1156
Age : 35
Localisation : Loin, très loin….Au Québec
Date d'inscription : 15/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Balkan Sobranie (réédition J.F. Germain & Son) et … « clones »

Message par clod46 le Mer 24 Mai - 12:30

La version Germain est rarement disponible. Une boite par commande. J'ai réussi en avoir 2 en 15 mois appelant à l'aide mes connaissances outre-Atlantiques. C'est pourquoi j'ai cherché des alternatives. Germain aurait la recette originale et le matériel ad hoc.

BlackHouse. Je ne sais s'il y a un fil ouvert ici (pas encore regardé) un excellent par Russ, mais il y a aussi le WhiteKnight du même Russ, une belle réussite à mon avis, et, à mon goût, l'alternative à la version Germain. Mais ce ne sont que des nuances entre eux 'BH et WK) selon les sensibilités gustatives de chacun. Difficile de dire si 'lun ou l'autre est L'alternative. On en reparlera, si vous le voulez bien, dans des fils spécifiques. Il y en a encore bien d'autres.
avatar
clod46
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1225
Age : 70
Localisation :
Date d'inscription : 20/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: Balkan Sobranie (réédition J.F. Germain & Son) et … « clones »

Message par Fantasio59 le Mer 24 Mai - 15:53

Excellent le Black House de Hearth & Home , un mes préférés ,mais peut être un poil moins fort en Latakia que le Balkan Sobranie
avatar
Fantasio59

Nombre de messages : 73
Age : 58
Localisation : Cognin ,Savoie
Date d'inscription : 12/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Balkan Sobranie (réédition J.F. Germain & Son) et … « clones »

Message par PAT1er le Mer 24 Mai - 16:59

Merci CLOD pour ta belle revue, et le partage de tes précieux ressentis en la matière.
avatar
PAT1er
TBjunior
TBjunior

Nombre de messages : 281
Age : 56
Localisation : Cherbourg-en-Cotentin
Date d'inscription : 20/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: Balkan Sobranie (réédition J.F. Germain & Son) et … « clones »

Message par papaalino le Mer 24 Mai - 22:21

et bien pour un échange c'est un échange. Bravo Messieurs
avatar
papaalino
TBbuddy
TBbuddy

Nombre de messages : 489
Age : 44
Localisation : epernon
Date d'inscription : 08/03/2016

https://500px.com/papaalino

Revenir en haut Aller en bas

Re: Balkan Sobranie (réédition J.F. Germain & Son) et … « clones »

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum