Le Tasse-Braises
AVERTISSEMENT: l'usage du tabac comporte des risques avérés pour la santé. Ce forum est un lieu de rencontres et de discussions réservé aux adultes qui en font usage; il n'en fait pas la promotion.
Interdit aux moins de 18 ans. PRESENTEZ-VOUS DANS "LA BUVETTE" APRES VOTRE INSCRIPTION!

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Ortho/Gramm

Derniers sujets
» 26 avril: du beau temps à Tours.
Aujourd'hui à 20:56 par DAN

» Des tasse-braises néo-modernes...
Aujourd'hui à 20:53 par DAN

» Dunhill Ye Olde Signe
Aujourd'hui à 20:21 par Cyl

» Dommage......
Aujourd'hui à 17:20 par Cyl

» Angliche or not, my dear?
Aujourd'hui à 16:11 par Nicot

» Pease Haddos's Delight: excellent et différent
Aujourd'hui à 15:32 par PAT1er

» Pipe Gazette
Aujourd'hui à 15:22 par DAN

» Images ...
Aujourd'hui à 15:21 par PAT1er

» Une petite bêtise...
Aujourd'hui à 14:51 par PAT1er

» Quoi mettre dans sa poche?
Aujourd'hui à 14:27 par Cyl

» Les "White Spot Sisters"
Aujourd'hui à 13:07 par papaalino

» en ce 24, conciliation avec mes belles
Aujourd'hui à 13:05 par papaalino

» Jolie Squat
Aujourd'hui à 10:25 par DAN

» au tour de Gonzague
Aujourd'hui à 10:17 par DAN

» Volutes estivales du 25 avril
Hier à 16:39 par Mike41

INFOS
Bienvenue aux nouveaux inscrits! S'il vous plaît, ayez la gentillesse de poster votre présentation dans la Buvette afin que nous puissions faire connaissance.
Merci !
News!! LES PIPES DU TB 2011 par M. Pierre MOREL

Mar 30 Nov 2010 - 14:14 par Alain

LIENS: si vous désirez figurer dans nos liens  contactez l'admin.

Pipes Morel

Commentaires: 0

LE "TASSE-BRAISES V II" du Tasse-braises pour les membres!!!

Ven 28 Nov 2008 - 15:13 par Admin

Ceci n'est pas une action ponctuelle! Vous êtes membre, commandez votre Tasse-braises!

Voici le tasse-braises réservé aux membres du TB, c'est un exemplaire unique réalisé pour les membres du forum!! vous serez les seuls à en posséder un.
Son prix 22€ plus port.

Pour les commandes envoyez un mail à sevenpipe@free.fr

Commentaires: 74

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Cyl

PAT1er

papaalino

Don Enrique

pepere

Calabash

DAN

Mike41

Alexharley

Daymonts

Statistiques
Nous avons 1185 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est ARAPOHE

Nos membres ont posté un total de 153252 messages dans 7156 sujets
Flux RSS

Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 

Dunhill, mon amour!

Dunhill, mon amour!

Message par Cyl le Mer 28 Fév 2018 - 20:50

J'aime les Dunhill.  Probablement essentiellement pour l'imagerie romantico-poétique que ça charrie.  British Style, Londres, le brouillard, Sherlock Holmes, la gare de Paddington...  Bon, vous voyez le genre.  Et je comprends d'ailleurs que c'est exactement ce qui doit taper sur les nerfs de certains, comme me tape sur les nerfs l'imagerie romantico-poétique des plages du Sud, des cocotiers et du sable dans le maillot.  Chacun son style... Wink

Bon, d'accord, mais comme tout grand amour, à l'usage, il y a des choses qui énervent.  Alors je règle mes comptes, qu'est-ce qui m'énerve chez Dunhill?  (Je réserve mes commentaires positifs pour une autre fois, là, je me contente de faire le méchant...)

- Les prix, bien entendu.  Comment faire autrement?  Certes ce sont de bonnes pipes, et qui correspondent exactement à ce que j'aime: pipes classiques et archi-classiques, car je ne suis que rarement sensible aux Freehand et aux exploits ébénistiques...  Mais elles sont évidemment beaucoup trop chères.  Après tout, ce sont des têtes tournées mécaniquement comme toute maison digne de ce nom est capable d'en produire.  On a beau ne garder que les beaux morceaux(*), faire avec le «oil curing»(**), s'assurer d'une finition impeccable(***), on peut trouver sur le marché des pipes tout aussi bien réussies à une fraction du prix.

M'énerve aussi, mais alors là pas qu'un peu, la supercherie mercantile des «Group».  Comme si une pipe un chouia plus grande qu'une autre se justifiait automatiquement d'un prix rehaussé de 100$ ou 150$.  Ça c'est du vrai n'importe quoi!  Une fois éliminés les 3 premiers groupes (vraiment petits - on peut en vouloir une, d'accord, mais on rencontrera rarement chez un fumeur une collection composée majoritairement de pipes correspondant à ces tailles - on passe au Group 4 et on est déjà 250$ de plus que la petite!  Quand on sait qu'au départ les différences de tailles d'ébauchons doivent se traduire par une différence au prix du gros de quelques dollars, voire moins, c'est limite escroquerie.

M'énerve aussi le tuyau en ébonite only.  Je pense qu'en 2018, et tenant compte à la fois des tendances du marché et des prix demandés, Dunhill devrait fournir, pour chaque pipe vendue, deux tuyaux, un en acrylique et un autre en ébonite, ce dernier pour la tradition.  (Comme ça, on pourrait fumer avec l'acrylique et ne sortir l'ébonite que les dimanches et les jours de fête...)

(*) Euh... Ce n'est pas vrai que chez Dunhill on ne travaille qu'avec les beaux morceaux.  Pendant mes années d'atelier, j'en ai vu passer des dizaines de Dunhill.  Et certaines étaient de vraies hontes, notamment les Shell Briar, série vers laquelle on déversait parfois des ébauchons naturellement peu doués.  (Sans parler des séries Bruyere ou Root, qui se révèlent souvent n'être que des grains mélangés sans attraits.)  À la décharge des descendants d'Alfred, je dois dire cependant qu'en me basant sur mon expérience, il semble que ces errements puissent être plus ou moins associés aux années de turbulences (fin 1970 - 2000).  Depuis qu'on a, de toute évidence, renoué avec certains standards, il me semble apercevoir moins de catastrophes.  (Mais je ne suis plus dans l'atelier, alors j'en vois moins.)

(**) Euh...  Alfred a tout dévoilé de cette cure miracle, ce qui a certainement permis à d'autres d'essayer aussi (l'huile d'olive, ça se trouve partout...).  Lorsque je m'essaie à un classement de mes meilleures fumeuses, j'arrive à un assez étonnant match nul.  Dans toutes les marques je trouve des bonnes et des moins bonnes, des qui ont tendance à juter, d'autres pas...  Et pour ce qui est du look et de la qualité des bruyères, on peut aligner sur une table des dizaines de pièces de la concurrence qui battront la plupart des Dunhill des séries ordinaires.  Bref, le «oil curing» n'a jamais déclenché chez moi de transport émotif.

(***) Euh...  Sachez que nous avons à plusieurs reprises dû refaire des perçages tout croches (même sur des droites).  J'ai vu aussi des tuyaux mal ajustés (et ça ne dépendait pas d'un mauvais traitement de la part du client.

Bref, en ce qui me concerne, si je reconnais que ce sont généralement de bonnes pipes, elles ne sont pas les seules, mais ce sont les seules à être vendues à ces prix atmosphériques.  Reste l'imagerie romantico-poétique et ça, heureusement ou malheureusement, ça n'a pas de prix...
Cyl
TBfan
TBfan

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dunhill, mon amour!

Message par DAN le Mer 28 Fév 2018 - 21:13

Merci de cet intéressant exposé Cyl, ton expérience avec la marque 
remets les choses en perspective et le pendule à l'heure...  smile

Malgré tout, j'aimerais bien quand même en posséder une,
comme tu le dis pour le plaisir romantico-poétique mais aux prix demandés,
c'est pas demain la veille !  Rolling eyes

Administrateur
Administrateur

Message par HOLAF le Jeu 1 Mar 2018 - 1:21

Certains penseront qu'il s'agit d'un sujet polémique. Pour ma part 
et bien que je sois adepte de cette marque, je n'ai rien du patriote
que l'on pourrait imaginer et lorsque je m'emballe c'est souvent pour
des sujets plus sérieux. Je peux comprendre Cyl que tu préfères des
autres marques à celle-ci et ce n'est pas moi qui dirai le contraire,
n'oublions pas que nous sommes sur un forum et que même si il
arrive que nous fumions les mêmes tabacs, en matière de pipes nos
goûts différent des uns des autres et il en sera toujours comme ça. 
Maintenant tu as totalement raison lorsque tu dis que Dunhill devrait
fabriquer des tuyaux en acrylique. Je te l'accorde. Voilà tout ce que
j'avais à dire. Je te remercie Cyl, c'est un très bel exposé et je ne 
savais pas que tu avais travaillé dans un atelier, j'espère que tu nous
en dira plus, une prochaine fois. 
HOLAF
TBbuddy
TBbuddy

Message par boufardo le Jeu 1 Mar 2018 - 2:06

Un bien beau résumé Cyl.
Comme dans tout produit de toutes marques il peut y avoir des ratés.
Se qui m'étonne c'est qu'il n'y est pas de controle de qualité en fin de production.
boufardo
TBbuddy
TBbuddy

Message par Daymonts le Jeu 1 Mar 2018 - 4:26

Niaisement perso je les aime bien par principe, mais ça s'arrête là car pour être objectif je les
trouve à minima 2 fois trop chères comparativement ... clown
Daymonts
TBjunior
TBjunior

Message par Cyl le Jeu 1 Mar 2018 - 4:29

@boufardo a écrit:Un bien beau résumé Cyl.
Comme dans tout produit de toutes marques il peut y avoir des ratés.
Se qui m'étonne c'est qu'il n'y est pas de controle de qualité en fin de production.

Comme je le suggérais brièvement dans le premier post, bien que je sois loin des secrets divins, je crois que les pipes Dunhill ont vécu à leur manière les remous qui ont secoué le monde de la pipe à partir des années 70-80.  Réduction spectaculaire du nombre de fumeurs de pipes, remue-ménages agités dans le domaine des fusions, des "défusions", des ventes de marques, des reprises d'ateliers, des abandons... Quels ateliers, alors, n'étaient pas secoués par toutes sortes de réflexions?  Je crois qu'à cette époque, il aurait bien pu se faire qu'il n'y ait plus de pipes Dunhill.  Des temps de turbulences il peut surgir n'importe quoi.  Mais quelqu'un, quelque part, a mieux saisi le trésor que cela représentait.  Et hop, c'est reparti vers de nouveaux sommets.

En 1976, Dunhill laissait sortir sur le marché cette horreur de Shell 423:

(Ce n'est pas une fausse...)  Je ne crois franchement pas qu'on verrait une telle pièce porter le nom de Dunhill aujourd'hui.  Alors le contrôle de qualité mon cher boufardo, s'ils avaient mis un gars saoul là-dessus à une certaine époque, ils l'ont remplacé, j'en suis sûr...
Cyl
TBfan
TBfan

Message par Alexharley le Jeu 1 Mar 2018 - 4:38

Je n'en possède plus aujourd'hui, mais il est vrai que pour les prix pratiqués par Dunhill on peut avoir de très belles choses par un pipier et nettement moins cher.
Alexharley
TBphile
TBphile

Message par Cyl le Jeu 1 Mar 2018 - 4:46

murdock a écrit:Certains penseront qu'il s'agit d'un sujet polémique. Pour ma part 
et bien que je sois adepte de cette marque, je n'ai rien du patriote
que l'on pourrait imaginer et lorsque je m'emballe c'est souvent pour
des sujets plus sérieux. Je peux comprendre Cyl que tu préfères des
autres marques à celle-ci et ce n'est pas moi qui dirai le contraire,
n'oublions pas que nous sommes sur un forum et que même si il
arrive que nous fumions les mêmes tabacs, en matière de pipes nos
goûts différent des uns des autres et il en sera toujours comme ça. 
Maintenant tu as totalement raison lorsque tu dis que Dunhill devrait
fabriquer des tuyaux en acrylique. Je te l'accorde. Voilà tout ce que
j'avais à dire. Je te remercie Cyl, c'est un très bel exposé et je ne 
savais pas que tu avais travaillé dans un atelier, j'espère que tu nous
en dira plus, une prochaine fois. 

On se comprend mal.  À part Blatter - qui sont en quelque sorte des "brothers in arms" pour moi - je ne préfère aucune marque à une autre, mais je préfère certaines pipes à certaines autres.

Si on résume ce que j'essayais notamment de dire  (Ach!  trop de nuances tue le topo...), c'est que ce n'est pas techniquement et rationnellement qu'une pipe Dunhill se distingue a priori d'une pipe de la concurrence.

(Pour ce qui est du travail en atelier, j'oserais dire qu'à passer quelques années à entretenir et à réparer des pipes de toutes marques et de toutes conditions, on finit par avoir un bon portrait du marché en général - mieux, par exemple, que si on les passe à en fabriquer.  Blatter était, et est encore, le seul endroit au Québec où l'on prendra soin de vos petites chéries.  Toutes les marques y passent, des cochonneries en plastoche jusqu'aux pièces de musée.  J'ai même vu un type faire changer le tuyau de sa pipe en maïs...  Et toutes les conditions aussi, du fumeur méticuleux et angoissé qui ramène sa Dunhill parce qu'il lui a infligé un petit gnon sur le fourneau jusqu'au fumeur "old style" mais romantique, qui tient à ce que l'on pratique de l'acharnement thérapeutique sur sa Peterson "System" complètement cramé.  C'est ce qui permet de dire qu'il y a des Dunhill mal percées, comme il y a des Castello avec plein de KKKKKKKK qui jutent parce que le tenon a été mal fait. Wink )
Cyl
TBfan
TBfan

Message par Natrix le Jeu 1 Mar 2018 - 7:54

Très bon topo Cyl. Et je ne peux qu’être entièrement en accord avec toi. Je me dis encore qu’un jour j’en aurai une(Dunhill), mais il y a tellement de belle pipes de qualité bien moins chère que j’ai encore du mal à faire le ‘’move’’.
Natrix
TBphile
TBphile

Message par Cyl le Jeu 1 Mar 2018 - 8:51

@Natrix a écrit:Très bon topo Cyl. Et je ne peux qu’être entièrement en accord avec toi. Je me dis encore qu’un jour j’en aurai une(Dunhill), mais il y a tellement de belle pipes de qualité bien moins chère que j’ai encore du mal à faire le ‘’move’’.

En regardant souvent et avec un peu de chance, on peut tomber sur de belles pièces chez SmokingP.  Ils ne les donnent pas, mais pour une à ton goût et qui a un petit kilométrage, t'auras un beau morceau, bien restaurée ou, à défaut, toujours bien détaillée (s'il y a des petits accrochages).  Mais faut être rapide, car elles ne restent pas longtemps... l'ennui.

eBay est moins fiable.  Il y a toutes sortes d'individus qui traînent par là...  Les photos ne sont pas toujours extras et les infos trop souvent imparfaites.  De plus, sur des Dunhill (et sur d'autres), il y a rarement d'occasions intéressantes.  Les belles sont chères, car ils parviennent à vendre à des prix élevés même les plus moches.  Que ne ferait-on pas pour en avoir une, hein?  Non, non... patience et sagesse (et un peu de porte-monnaie aussi...)
Cyl
TBfan
TBfan

Message par HOLAF le Jeu 1 Mar 2018 - 9:19

eBay je me méfierais certainement. Et puis est-ce que c'est
aussi sérieux qu'on le dit ???
HOLAF
TBbuddy
TBbuddy

Message par Daymonts le Jeu 1 Mar 2018 - 9:46

Les vendeurs patentés ça va à peu près, ils tiennent à leur image , les autres c'est un peu une loterie.
Daymonts
TBjunior
TBjunior

Message par DAN le Jeu 1 Mar 2018 - 9:54

@Daymonts a écrit:Les vendeurs patentés ça va à peu près, ils tiennent à leur image , les autres c'est un peu une loterie.

+1 !

Administrateur
Administrateur

Message par Cyl le Jeu 1 Mar 2018 - 10:21

@DAN a écrit:
@Daymonts a écrit:Les vendeurs patentés ça va à peu près, ils tiennent à leur image , les autres c'est un peu une loterie.

+1 !

Ouaip.  Les plus dangereux sont les mecs à gros tirages qui vendent de tout et parfois des pipes.  Genre gros vide-grenier perpétuel.  Ils ne connaissent que très rarement les pipes, vont voir chez d'autres vendeurs, copient les prix les plus élevés et fournissent un minimum d'infos parmi les trucs qu'ils ont compris.
Cyl
TBfan
TBfan

Message par Natrix le Jeu 1 Mar 2018 - 17:52

Perso, j’irais avec une Ser Jacopo bien avant une Dunhill, je trouve qu’elles ont vraiment plus de gueule !
Natrix
TBphile
TBphile

Message par Cyl le Mer 21 Mar 2018 - 8:56

En passant, je retrouvais ça dans mes notes hier.

La «Shield Pipe» d'Alfred a été brevetée en 1904, l'idée étant de la fumer tout en conduisant l'automobile.  (Il faut se rappeler qu'avant de se lancer dans la pipe et le tabac, Alfred naviguait dans le monde des accessoires d'automobiles.)
J'ignore si, à un moment ou à un autre, la production de ce modèle a cessé (je parierais que oui), mais elle est disponible actuellement.

(Remarque: avec l'avènement de l'automobile qui se conduit toute seule, la «Shield Pipe» va redevenir un «must»...Wink)

Cyl
TBfan
TBfan

Message par PAT1er le Mer 21 Mar 2018 - 17:30

J'avais loupé ce fil lors de ma connexion défaillante, mais le coup est rattrapé Laughin Merci Cyl pour ton retour que je partage sans conteste, tout comme la présentation et l'histoire instructive de cette pipe "Shield".
PAT1er
TBphile
TBphile

Message par Alexharley le Mer 21 Mar 2018 - 17:44

@PAT1er a écrit:J'avais loupé ce fil lors de ma connexion défaillante, mais le coup est rattrapé Laughin Merci Cyl pour ton retour que je partage sans conteste, tout comme la présentation et l'histoire instructive de cette pipe "Shield".

+1
Alexharley
TBphile
TBphile

Message par HOLAF le Ven 23 Mar 2018 - 17:34

@Cyl a écrit:En passant, je retrouvais ça dans mes notes hier.

La «Shield Pipe» d'Alfred a été brevetée en 1904, l'idée étant de la fumer tout en conduisant l'automobile.  (Il faut se rappeler qu'avant de se lancer dans la pipe et le tabac, Alfred naviguait dans le monde des accessoires d'automobiles.)
J'ignore si, à un moment ou à un autre, la production de ce modèle a cessé (je parierais que oui), mais elle est disponible actuellement.

(Remarque: avec l'avènement de l'automobile qui se conduit toute seule, la «Shield Pipe» va redevenir un «must»...Wink)

J'adore cette forme... Un vrai charme à fumer, je confirme...  😄Merci pour le partage Cyl 
HOLAF
TBbuddy
TBbuddy

Message par Cyl le Ven 23 Mar 2018 - 20:53

Je ne suis pas un expert en aérodynamique, mais il me semble que la «patent» d'Alfred a l'effet inverse de ce qui est recherché.  Le petit muret, face au vent, doit créer une turbulence juste derrière lui, non? accélérant alors la combustion.
Cyl
TBfan
TBfan

Message par Calabash le Ven 23 Mar 2018 - 23:19

@Cyl a écrit:Je ne suis pas un expert en aérodynamique, mais il me semble que la «patent» d'Alfred a l'effet inverse de ce qui est recherché.  Le petit muret, face au vent, doit créer une turbulence juste derrière lui, non? accélérant alors la combustion.

A mon avis je pense que cela n'a aucun effet du tout. Pur placebo.
Ce déflecteur/coupe vent/muret revêt plus un aspect décoratif qu'autre chose.
Ce qui compte avec ce genre de choses est d'y croire.

Pour ma part, le système silver cap à couvercle de Peterson est lui, réellement opératif smile

Calabash
Administrateur
Administrateur

Message par HOLAF le Sam 24 Mar 2018 - 13:42

Il est vrai qu'on ne fera jamais mieux qu'un couvercle
mais malheureusement les Dunhill avec couvercle c'est
pas donné...

HOLAF
TBbuddy
TBbuddy