Rechercher
Derniers sujets
INFOS
Bienvenue aux nouveaux inscrits! S'il vous plaît, ayez la gentillesse de poster votre présentation dans la Buvette afin que nous puissions faire connaissance.
Merci !
Merci !
LE "TASSE-BRAISES V II" du Tasse-braises pour les membres!!!
Sam 29 Nov - 7:13 par Admin
Voici le tasse-braises réservé aux membres du TB, c'est un exemplaire unique réalisé pour les membres du forum!! vous serez les seuls à en posséder un.
Son prix 22€ plus port.
Pour les commandes envoyez un mail à sevenpipe@free.fr
Commentaires: 74
Les posteurs les plus actifs de la semaine
| pepere | ||||
| Arthur | ||||
| Cyl | ||||
| le Passeur | ||||
| Alain | ||||
| sebastien | ||||
| Gina | ||||
| Dubois | ||||
| GEORGES-ALAIN | ||||
| marc |
Statistiques
Nous avons 781 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Jeansen
Nos membres ont posté un total de 107351 messages dans 4898 sujets
Sujets similaires
Sujets les plus vus
[recherche] Pipe cigare.
Page 1 sur 5 • Partager •
Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5 
[recherche] Pipe cigare.
Bonjour a tous, je recherche une pipe de type "cigare"
Je connais deux modèles :
- L'atlantide en France
- La Zeppelin de chez Vauen en Allemagne.
Si vous avez ce type de pipe que vous ne fumez pas ou plus, pensez a moi et a bon prix.
Merci et a bientot.
Carlito.
Je connais deux modèles :
- L'atlantide en France
- La Zeppelin de chez Vauen en Allemagne.
Si vous avez ce type de pipe que vous ne fumez pas ou plus, pensez a moi et a bon prix.
Merci et a bientot.
Carlito.

carlito421- Nombre de messages: 16
Pipes cigare
Bonjour Carlito,
je possède une pipe cigare Atlantide mais elle n'est pas à vendre, pout plus de renseignements sur ces pipes bizarroïdes et étrangeoïdales je te conseille de te référer à l'excellent travail de Pipephil dans son blog : http://www.pipephil.eu/oddpipes/pipcig/index.html
je possède une pipe cigare Atlantide mais elle n'est pas à vendre, pout plus de renseignements sur ces pipes bizarroïdes et étrangeoïdales je te conseille de te référer à l'excellent travail de Pipephil dans son blog : http://www.pipephil.eu/oddpipes/pipcig/index.html

mpm.bandit- TBphile

Re: [recherche] Pipe cigare.
Merci Bandit.

Pour toi, en attendant que tu dispose de ta propre pipe cigare quelques photos de mon Atlantide

Cordialement
MPM

Cordialement
MPM

mpm.bandit- TBphile

Une petite dernière pour la route

mpm.bandit- TBphile

Ça c'est un truc que je ne connais pas du tout. Il faudrait que j'essaie un de ces quatre.

Cyl- Administrateur

Quel est(sont) l'avantage(s) d'utiliser une pipe cigare? En fumant à l'extérieur, est-ce mieux protégé du vent? Comment ça se culotte?
Intéressant ce type de pipe

ek2000- Nombre de messages: 10
Pour une pipe réputée difficile à fumer, le petit trognon situé sur la boite d'Oncle Louie's est tout ce qui reste après fumage . . .

Je n'ai commencé à utiliser cette pipe que très récemment, Je compte partager mon expérience avec vous et invite d'autres éventuels utilisateurs à faire de même afin de parfaire notre maîtrise et d'accroître notre plaisir . . .
Pour l'instant je ne l'ai fumée qu'avec ces 2 tabacs, le Borkum se révèle trop puissant avec cette pipe mais offre encore un meilleur brûlage. L'Uncle Louie's est très agréable avec cette pipe, toutefois le foyer "colle" un peu même à froid et j'ai eu quelques difficultés à l'ouvrir. Surtout ne pas forcer . . . Le propriétaire précédent avait déformé la jupe en aluminium et je ne veut pas risquer de détériorer cette jolie petite pipe. Je l'essayerai demain avec du Kentuky Bird . . .
La pipe ne chauffe pas démesurément mais présente des montées en température systématiquement sur le dessus, je la retourne alors ce qui permet à la température de baisser rapidement, lorsque la température s'élève à nouveau trop à mon goût, je répète l'opération.
Pour l'allumage j'utilise un briquet chalumeau qui ne présente pas de risque particulier pour la pipe compte tenu de l'ogive en aluminium et assure un bon allumage même en fin de fumage. 3 allumages suffisent pour un fumage quasi complet. le temps de fumage est homogène, environ 25 minutes.
J'effectue le bourrage en ne tassant pas au départ du remplissage puis en tassant de plus en plus pour atteindre un tassage serré en fin de bourrage. Lors du fumage je tasse un peu lors du premier éteignage.
Le tabac utilisé est souple mais pas trop humide (je crains qu'un tabac trop humide ne fasse trop chauffer la pipe et ne l'abime) . . .
Pour l'instant je ne l'ai fumée qu'avec ces 2 tabacs, le Borkum se révèle trop puissant avec cette pipe mais offre encore un meilleur brûlage. L'Uncle Louie's est très agréable avec cette pipe, toutefois le foyer "colle" un peu même à froid et j'ai eu quelques difficultés à l'ouvrir. Surtout ne pas forcer . . . Le propriétaire précédent avait déformé la jupe en aluminium et je ne veut pas risquer de détériorer cette jolie petite pipe. Je l'essayerai demain avec du Kentuky Bird . . .
La pipe ne chauffe pas démesurément mais présente des montées en température systématiquement sur le dessus, je la retourne alors ce qui permet à la température de baisser rapidement, lorsque la température s'élève à nouveau trop à mon goût, je répète l'opération.
Pour l'allumage j'utilise un briquet chalumeau qui ne présente pas de risque particulier pour la pipe compte tenu de l'ogive en aluminium et assure un bon allumage même en fin de fumage. 3 allumages suffisent pour un fumage quasi complet. le temps de fumage est homogène, environ 25 minutes.
J'effectue le bourrage en ne tassant pas au départ du remplissage puis en tassant de plus en plus pour atteindre un tassage serré en fin de bourrage. Lors du fumage je tasse un peu lors du premier éteignage.
Le tabac utilisé est souple mais pas trop humide (je crains qu'un tabac trop humide ne fasse trop chauffer la pipe et ne l'abime) . . .
Dernière édition par mpm.bandit le Sam 20 Fév - 9:12, édité 1 fois

mpm.bandit- TBphile

Ne serrait-ce pas toi qui m'ai coiffé au poteau, la semaine passée, sur Ebay par hasard? 

et bien je ne connaissais pas ce genre de pipe, esthétiquement ça me plait beaucoup, si j'en vois une d'occasion un jour, je n'hésiterai pas.
Invité- Invité
Pipe cigare
Je possède une pipe cigare de marque SPARKLESS, dans un état impeccable, elle a été peu fumée.
Il y a comme inscription : Century old briar, perfected, RFGN°MU3840.
Longueur: 133 mm
Diamètre : 31 mm
Prix : 30 € plus frais d'envoi.
Si cela te tente ?
Bonne bouffarde
Il y a comme inscription : Century old briar, perfected, RFGN°MU3840.
Longueur: 133 mm
Diamètre : 31 mm
Prix : 30 € plus frais d'envoi.
Si cela te tente ?
Bonne bouffarde

charlemagne- TBphile

Bonjour charlemagne,
Aurais-tu quelques photos de ta merveille ? ? ?
Peux-tu nous raconter tes expériences de fumage ?
Cordialement,
Aurais-tu quelques photos de ta merveille ? ? ?
Peux-tu nous raconter tes expériences de fumage ?
Cordialement,

mpm.bandit- TBphile

Aujourd'hui j'ai fumé mon Atlantide en extérieur avec un Borkum Riff Bourbon Whiskey, agréable et régulier, 3 allumages comme à chaque fois, toutefois plus difficile à rallumer en extérieur avec le briquet torche, à l'allumette, je n'ose même pas y penser . . .
Afin de distinguer la partie "retour d'expérience" du reste du post je propose de le partager en Orange
Afin de distinguer la partie "retour d'expérience" du reste du post je propose de le partager en Orange
Dernière édition par mpm.bandit le Sam 20 Fév - 10:32, édité 1 fois

mpm.bandit- TBphile

mpm.bandit a écrit:Bonjour Carlito,
![]()
Il s'agit en fait du site et non du blog.
J'ai déménagé tous les articles sur les pipes-cigare de l'un à l'autre lorsque j'avais estimé avoir fait le tour de la question.
Et effectivement cela fait au moins un an que je n'ai rien découvert de franchement nouveau par rapport aux marques et modèles cités dans ce chapitre là du site.

pipephil- TBbuddy

ek2000 a écrit:Quel est(sont) l'avantage(s) d'utiliser une pipe cigare? En fumant à l'extérieur, est-ce mieux protégé du vent? Comment ça se culotte?
Bonjour ek2000
Honnêtement, en dehors du look différent, cette petite pipe se fume normalement, avec un tabac pas trop humide. Malgré ce que j'ai pu lire, un bourrage léger avant le premier rallumage est nécessaire et elle se fume assez facilement - personnellement je surveille la chauffe et la combustion en la retournant plusieurs fois au cours du fumage (comme on le fait en extérieur avec certains cigares ayant tendance à former une "casquette").
Pour pouvoir répondre à ta question je l'ai fumé, pour la première fois, en extérieur aujourd'hui. Comme pour beaucoup de pipes le vent pertube un peu la combustion.
Comme pour les autres pipes, il ne me viendrai pas à l'idée de la fumer en extérieur par temps de pluie ou de neige.
Donc, ça se fume comme une autre et c'est surtout son look qui la différencie . . .
Le bourrage - débourrage est plutôt plus délicat qu'avec une autre puisqu'il faut nécessairement la démonter.
Le culottage est léger et régulier sur ma pipe, j'effectue un léger raclage avec la lame du cure pipe sur le foyer horizontal à chaque débourrage afin d'éviter tout dépot résiduel ce qui maintient son épaisseur constante.
Selon mes maigres connaissances ces pipes auraient été fabriquées après la première guerre mondiale, comme pour les autres pipes l'incandescence est masquée par le foyer contrairement à une cigarette ou un cigare, rendant impossible la visée nocturne par un sniper posté dans la tranchée d'en face . . .
Ces pipes ont peut-être été créées pour les soldats fumeurs de cigare ou de cigarette ? ? ?
Je m'intéresse également aux pipes en terre. Certaines pipes comme la Paraflamme ont un foyer à couvercle pratiquement dans le prolongement du tuyau ou, comme les Polycéphales sont modulables et permettent de fixer le foyer à la verticale ou à l'horizontale.
Les pipes Ignigénes dont le brevet fut déposé par L.M. FIOLET en 1868 présentent un foyer vertical démontable en 2 parties, en forme de gland dont la partie haute, percée d'un trou d'allumage reçoit le bol de tabac avant d'être vissée sur le bas du foyer. Elle fut créée pour éviter les risques d'incendie. C'est la pipe en terre la plus proche, dans l'esprit, d'une pipe cigare parmi les pipes en terre qu'il m'a été donné de connaitre. Sans nul doute, l'inventeur de la pipe cigare s'en est inspiré.A cela près que le risque de voir échapper quelques cendres, voire quelques scories incandescentes, par l'orifice du foyer horizontal lorsqu'on baisse la tête existe avec une pipe cigare pas avec une pipe ignigène.

Ce document est issu du livre "La pipe en terre, son périple à travers la France" de Maurice Raphaël.
Dernière édition par mpm.bandit le Sam 20 Fév - 10:35, édité 2 fois

mpm.bandit- TBphile

Tu la connaissais, celle là pipephil ?

mpm.bandit- TBphile

mpm.bandit a écrit:Tu la connaissais, celle là pipephil ?
Celle-là, non je ne la connaissais pas.
La marque en revanche me dit vaguement qlqchose.
Cette pipe fait partie de la famille des pipes dont le chargement se fait dans le couvercle.
Une des plus connue de ce type est la Stormking chez Wally Frank , bien que son "mécanisme" de tirage soit sensiblement différent de celui de cette pipe en terre.
Merci pour cette superbe planche :-)

pipephil- TBbuddy

Merci beaucoup mpm.bandit pour ces informations détaillées et surtout pour avoir testé la pipe-cigare à l'extérieur.
J'ai le goût de m'en acheter une maintenant!
J'ai le goût de m'en acheter une maintenant!

ek2000- Nombre de messages: 10
carlito421 a écrit:Bonjour a tous, je recherche une pipe de type "cigare"
Merci et a bientot.
Carlito.
Mon Atlantide fume bien, je l'utilise désormais tous les midis, à pied, en extérieur en revenant de manger et elle est décidément très agréable . . .
As-tu trouvé ton bonheur ? Si oui pourrais-tu nous envoyer une tite photo ?

mpm.bandit- TBphile

Toujours pas...
J'ai pensé acheter un vauen zeppelin mais trop cher pour ma bourse en ce moment...
Je scrute desespérément ebay mais rien...
J'ai pensé acheter un vauen zeppelin mais trop cher pour ma bourse en ce moment...
Je scrute desespérément ebay mais rien...

Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5