Le Tasse-Braises
AVERTISSEMENT: l'usage du tabac comporte des risques avérés pour la santé. Ce forum est un lieu de rencontres et de discussions réservé aux adultes qui en font usage; il n'en fait pas la promotion.
Interdit aux moins de 18 ans. PRESENTEZ-VOUS DANS "LA BUVETTE" APRES VOTRE INSCRIPTION!




Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le Tasse-Braises
AVERTISSEMENT: l'usage du tabac comporte des risques avérés pour la santé. Ce forum est un lieu de rencontres et de discussions réservé aux adultes qui en font usage; il n'en fait pas la promotion.
Interdit aux moins de 18 ans. PRESENTEZ-VOUS DANS "LA BUVETTE" APRES VOTRE INSCRIPTION!


Le Tasse-Braises
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Ortho/Gramm

Derniers sujets
» après la cigarette, la pipe électrique!!
Questions cons du novice Icon_minitimeMar 2 Jan - 16:26 par - Yves -

»  Participez à l'enquête publique pour refuser massivement la destruction du berceau de l'impressionnisme
Questions cons du novice Icon_minitimeVen 26 Mai - 20:11 par - Yves -

» Les bonnes adresses bruxelloises
Questions cons du novice Icon_minitimeJeu 25 Mai - 20:48 par Cédric1979

» PC Softwares
Questions cons du novice Icon_minitimeJeu 25 Mai - 19:36 par - Yves -

» Old newbe
Questions cons du novice Icon_minitimeMer 25 Jan - 18:33 par - Yves -

» Cherche adresse revendeur Chacom, et Winslow
Questions cons du novice Icon_minitimeMar 8 Nov - 17:28 par charlysav

» Cavas irish mixture
Questions cons du novice Icon_minitimeMar 30 Aoû - 18:35 par Nononono

» Presque la fin de mois
Questions cons du novice Icon_minitimeVen 26 Aoû - 17:21 par Invité

» Volutes du jour
Questions cons du novice Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 19:46 par Invité

» Vos pipes du moment
Questions cons du novice Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 19:40 par Invité

» Y'a rien comme le dimanche !
Questions cons du novice Icon_minitimeDim 21 Aoû - 14:56 par Invité

» La démesure
Questions cons du novice Icon_minitimeVen 19 Aoû - 14:37 par Invité

» C'est vendredi !
Questions cons du novice Icon_minitimeVen 19 Aoû - 13:52 par Invité

» HH Bold Kentucky
Questions cons du novice Icon_minitimeLun 15 Aoû - 13:18 par Invité

» Début de semaine - Lundi, 15 août 2022
Questions cons du novice Icon_minitimeLun 15 Aoû - 13:12 par Invité

INFOS
Bienvenue aux nouveaux inscrits! S'il vous plaît, ayez la gentillesse de poster votre présentation dans la Buvette afin que nous puissions faire connaissance.
Merci !
News!! LES PIPES DU TB 2011 par M. Pierre MOREL

Mer 1 Déc - 0:14 par Alain

LIENS: si vous désirez figurer dans nos liens  contactez l'admin.

Questions cons du novice Logo
Pipes Morel

Commentaires: 0

LE "TASSE-BRAISES V II" du Tasse-braises pour les membres!!!

Sam 29 Nov - 1:13 par Admin

Ceci n'est pas une action ponctuelle! Vous êtes membre, commandez votre Tasse-braises!

Voici le tasse-braises réservé aux membres du TB, c'est un exemplaire unique réalisé pour les membres du forum!! vous serez les seuls à en posséder un.
Son prix 22€ plus port.

Pour les commandes envoyez un mail à sevenpipe@free.fr





Commentaires: 74

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Statistiques
Nous avons 1308 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est loicarien

Nos membres ont posté un total de 157715 messages dans 7843 sujets
Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 


Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

Questions cons du novice

+3
Gonzague
Gunny
jimhar
7 participants

Aller en bas

Questions cons du novice Empty Questions cons du novice

Message par Invité Ven 23 Juil - 11:55

Salut et merci pourvotre acceuil à la buvette. Impossible depuis mon boulo de poster dans la rubrique qui correspond à mes petits soucis donc je me suis permis de poster ici en espérant que le modérateur ne m'en voudra pas trop. Alors voilà, plusieurs questions beotiennes :
D'abord, aprés avoir bourré ma pipe et commençé à la fumer, si je décide d'arréter, dois je vider le reste ? Est ce que je dois nettoyer la pipe à chaque fois ?
Autre question, est ce que je peux "recharger" en tabac en cours de fumage ? (au moins pendant la période de rodage ?) La combustion est bien plus lente que pour un cigarillo ou une cigarette, je pense que c'est normal non ?
Enfin (pour l'instant), quel est le prix moyen du tabac que vous utilisez ? J'ai payé 8.5 eur pour un alsbo gold 50gr sans savoir si c'est raisonnable ou pas ?
A si, une dernière question par curiosité, je vois que certains fumeurs de pipes ont la trentaine comme moi, et j'aimerai savoir comment a réagi l'entourage (famille, amis etc...) à ce mode de consommation antédiluvien ? Merci.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Questions cons du novice Empty Re: Questions cons du novice

Message par Gunny Ven 23 Juil - 12:41

Alors, il y a certainement des gens plus qualifiés que moi pour ça ici, mais je ne pense pas trop dire de conneries (si oui corrigez-moi et enfoncez-moi des chenillettes dans les narines) :

D'abord, après avoir bourré ma pipe et commencé à la fumer, si je décide d'arrêter, dois je vider le reste ? Est ce que je dois nettoyer la pipe
à chaque fois ?
S'il reste un certain volume de tabac tu peux tout à fait laisser la pipe s'éteindre et reprendre après. Je déconseille quand même de laisser le tabac en plan plus d'une demi-journée, après il prend un goût un peu âcre. Pour le nettoyage, certains fumeurs le font à chaque fois, d'autres moins régulièrement. Perso je te conseille de le faire à chaque fois, au moins au début, ça permet de voir à quel point ta pipe s'encrasse (et puis une pipe pleine de vieux jus, berk).

Autre question, est ce que je peux "recharger" en
tabac en cours de fumage ? (au moins pendant la période de rodage ?)
Je n'en ai jamais entendu parler donc je suppose que ça ne donnera pas de très bons résultats. Une des choses qui fait que la combustion se passe bien et que le tirage est bon est que la couche de cendres se trouve tassée au dessus, pas en dessous. De plus je doute que ce soit très bon pour la pipe, qui doit reposer entre chaque fumage. Achète plutôt une seconde pipe !

La combustion est bien plus lente que pour un cigarillo ou une cigarette, je pense que c'est normal non ?
Oui, entre autres choses, le tabac est coupé bien plus gros, donc la combustion est plus lente (sans compter que la quantité de tabac est aussi plus importante).

Enfin (pour l'instant), quel est le prix moyen du tabac que vous utilisez ? J'ai payé 8.5 eur pour un alsbo gold 50gr sans savoir si c'est raisonnable ou pas ?
Il me semble qu'en France les prix sont fixés par l'État non ? Sinon oui, le paquet de tabac coûte entre 5 et 10€ en général.

A si, une dernière question par curiosité, je vois que certains fumeurs de pipes ont la trentaine comme moi, et j'aimerai savoir comment a réagi l'entourage (famille, amis etc...) à ce mode de consommation antédiluvien ? Merci.
J'ai pas la trentaine (pas encore ? Déjà passé ? mystère !) mais ça fait son effet. Pas de réactions négatives, souvent de l'amusement mêlé à de la curiosité et un peu d'admiration aussi ("je peux goûter ?").
Gunny
Gunny
TBbuddy
TBbuddy

Nombre de messages : 510
Age : 124
Localisation : Lille
Date d'inscription : 09/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Questions cons du novice Empty Re: Questions cons du novice

Message par Gonzague Ven 23 Juil - 12:48

Bonjour bgimol01,

A ta premiere question, bien sur tu peux rallumer ton calumet et reprendre ou tu en étais, mais ne laisse pas trop refroidir ta pipe, le goût du tabac s'en ressent. Je trouve qu'une pipe incomplètement fumée, reprise quelques heures après laisse un goût de tabac froid assez désagréable. Donc tu n'es pas obligé de la vider, mais si tu le fais il en effet préférable de la nettoyer.
A ta deuxième, cela ne m'est jamais venu à l'esprit, mais je ne pense pas que ce soit une bonne idée il vaut mieux allez jusqu'au bout, sinon je pense que ta pipe risque de chauffer dangereusement et le goût du tabac ne doit pas etre terrible à la sortie.
Quand à l'entourage cela dépend, les uns trouvent que cela sent bon et donc ils sont positifs, d' autres trouvent cela ringard, d'autres n'aiment pas du tout enfin certain concede que l'odeur en cour de fumage est agréable mais qu'après celle laissée l'est beaucoup moins et qu'en plus cela abîme les dents, donc tu vois il y a de tout et je me dis avant tout soyons un peu égoïste et faisons nous plaisir. tongue
Gonzague
Gonzague
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 6300
Age : 68
Localisation : Centre
Date d'inscription : 05/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Questions cons du novice Empty Re: Questions cons du novice

Message par Invité Ven 23 Juil - 12:54

Salut bgimol01,

Pour la pipe, en fait si elle s'éteint, tu peux la laisser refroidir 5/10 mn avant de la rallumer, en vidant les cendres fines du dessus pour repartir sur des brins de tabac complets (mais déjà noirs). Perso, si elle s'éteint, je la rallume direct, en cours de fumage.

Après, comme dit jimhar, on va éviter de laisser une pipe à moitié fumée trainer pendant un jour pour la reprendre le lendemain....là tu peux être sûr qu'elle va puer!

Pour le nettoyage, perso c'est fin de fumage, je vide le bol, enlève délicatement les brins de tabac collés au fourneau, enfile une chenillette et hop! Je laisse refroidir tête en bas.
Une fois froid, je démonte le tuyau, chenillette toujours dedans, deux ou trois va et vient puis même chose dans la tête de pipe en débouchant dans le foyer (je n'ai pas dit en débouchant le foyer hein!!).

Ensuite, Je plie la chenillette en deux, la courbe à l'extrémité et passe un rapide coup dans le bol pour nettoyer les parois (enlever la cendre restante et éventuelles saletés, ne pas forcer surtout!).

Je remonte le tout et la laisse tranquille au minimum 24h avant le prochain fumage.

Pas de recharge en cours de fumage, tu imagines une couche de tabac "frais" plus une couche de tabac à moitié consumé?? Beuark...

La combustion lente est justement un des aspects de la pipe qui varie énormément d'un fumeur à un autre. La règle est simple...

"Plus vite tu fumeras, plus ta pipe brûlera et jutera!! Ta langue piquera, déçu tu seras. En revanche, ton temps tu prendras, ton rythme trouveras, ta pipe respecteras et plaisir arrivera!!!"

C'est beau ça non??

Pour l'entourage, disons les amis sont amusés/intrigués, certain essaient, d'autre non. Globalement peu de moqueries, ou juste au début.

Ta femme trouveras toujours que "tu pues, t'es moche, tu fais papy et t'es maniaque... Que de toute manière ça sert à rien d'avoir plusieurs pipes et pourquoi t'as tous ces tabacs si c'est pour ne pas les ouvrir hein!!!"

Mais globalement, au fur et à mesure que tu découvres la pipe, que tu sais de mieux en mieux expliquer le pourquoi tu aimes ça, les gens vont comprendre en faisant des analogies avec leurs plaisirs (vin, whisky, bouffe, etc...).

Voilà!!!
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Questions cons du novice Empty Re: Questions cons du novice

Message par Invité Ven 23 Juil - 13:04

Salut bgimol01,

Tu trouveras des conseils utiles quant à la préparation et au fumage de ta pipe ici : Combustion homogène, les clés du succès.


Fumeur de pipe novice comme toi, je fume, à l'heure actuelle, les tabacs suivants :

- Ålsbo Black - Blague 50 g - €8,50

- Amphora Full Aroma - Blague 50 g - €7,00

- Capstan Original Navy Cut - Boîte de 50g - 12,50€/13€

- Cordemoy (Tabac brun du Semois - Jean-Paul Couvert) - Paquets de 250gr - Coupe fine - €17.50

- Drum Blond Ivoire - Blague 40 g - €7,00

- Erinmore Flake - Boîte de 50g - 14,50€ ~ 11€ sur le Net

- Kentucky Bird - Blague 50g - 8,50€/ 9€ - Boîte de 100g - 17€

- Peterson Irish Oak - Boîte de 50g - 17,50€

- Peterson University Flake - Boîte de 50g ~ 11,20€ sur le Net

- Rednut (Mc Lintock) - Blague 50 g - €8,00 à La Bouffarde (Paris)


J'espère que cette liste te fournira quelques repères.

Une excellente journée à toi. fu6
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Questions cons du novice Empty Re: Questions cons du novice

Message par Fred Ven 23 Juil - 15:48

Bonjour.

Je dirais, juste pour répondre a la premiere question, que oui, tu peux laisser éteindre ta pipe et ralllumer longtemps apres. Je le fais couramment avec des pipes a moitié fumée la veille au soir et que je rallume le lendemain matin.

Ca change le gout du tabac et les quelques premieres minutes peuvent etre un peu difficiles, mais apres, ca peut vraiment donner des choses interessantes au niveau gustatif. A essayer avec differents tabacs.

La seule chose que je conseille si tu veux essayer, c'est de bien vider la cendre une fois la pipe éteinte pour ne laisser que le tabac non consumé dans le bol.
Sinon, gout de cendre assuré au rallumage.
Fred
Fred
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 5633
Age : 47
Localisation : Hainaut Occidental
Date d'inscription : 21/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Questions cons du novice Empty Re: Questions cons du novice

Message par Dide Ven 23 Juil - 16:19

bgimol01 a écrit:D'abord, aprés avoir bourré ma pipe et commençé à la fumer, si je décide d'arréter, dois je vider le reste ? Est ce que je dois nettoyer la pipe à chaque fois ?
Perso je vide mes pipes non terminees, mais c'est une question de gout, par contre nettoyage systematique apres chaque pipe, meme si c'est un nettoyage rapide.

bgimol01 a écrit:Autre question, est ce que je peux "recharger" en tabac en cours de fumage ? (au moins pendant la période de rodage ?) La combustion est bien plus lente que pour un cigarillo ou une cigarette, je pense que c'est normal non ?
Je dois dire que je n'ai jamais pense a recharger une pipe pendant fumage, et ne suis pas sur que cela soit bon.

bgimol01 a écrit:Enfin (pour l'instant), quel est le prix moyen du tabac que vous utilisez ? J'ai payé 8.5 eur pour un alsbo gold 50gr sans savoir si c'est raisonnable ou pas ?
A si, une dernière question par curiosité, je vois que certains fumeurs de pipes ont la trentaine comme moi, et j'aimerai savoir comment a réagi l'entourage (famille, amis etc...) à ce mode de consommation antédiluvien ? Merci.
En fait le tabac en lui meme n'est pas cher, ce serait plutot les taxes qui le sont, mais bon c'est un autre debat, generalement les tabacs que je fume vont de 8 a 15Eur les 50gr.
Alors je n'ai plus la trentaine, mais generalement l'entourage trouve ca amusant, ma fille de 4 ans veut une pipe rose et se regale de me voir sortir la fumee par la bouche et le nez idem pour mon fils de 18 mois, ma compagne par contre ne supporte pas me voir avec une pipe a la bouche, ca fait ringard Questions cons du novice 966214 , elle ne supporte pas non plus l'odeur du tabac (pipe, cigare....), mais ca ne la derange pas que je fume (dehors) Questions cons du novice 939255
Dide
Dide
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1177
Age : 62
Localisation : Herault (Pandora of course)
Date d'inscription : 21/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Questions cons du novice Empty Re: Questions cons du novice

Message par tibalt Sam 7 Aoû - 5:45

Bon, mes collègues ont déjà fait le boulot. Mais j'insiste encore, pas de rajout de tabac en cours de fumage. Nuit à une combustion homogène et surtout à la qualité gustative du fumage! Au bout d'un moment, c'est comme si les volutes étaient passées par un filtre de cendre, beurk!

Enfin, la trentaine (et fume la pipe depuis une grosse dizaine) et le ressentit des autres faut dire que je m'en tape cordialement! Mais ma copine adore, l'odeur, le style. Généralement ça assure une certaine distinction et les gens le remarque. Mais aussi, bien sûr, il y a tjrs les ahuris attardés qui pensent tjrs être nantis du meilleur du bon goût... Genre j'ai l'éducation d'un têtard mai je sais mieux que toi...
Questions cons du novice 79751
tibalt
tibalt
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 3809
Age : 44
Localisation : Rhône Alpes.
Date d'inscription : 02/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Questions cons du novice Empty Re: Questions cons du novice

Message par Irish Oak Sam 7 Aoû - 6:55

bgimol01 a écrit: J'ai payé 8.5 eur pour un alsbo gold 50gr sans savoir si c'est raisonnable ou pas ?

Comme disait je ne sais plus exactement qui dans un autre message, "fumer des taxes nuit gravement à votre porte-monnaie"...

Alors raisonnable non, sûrement pas. M'enfin, on n'a pas vraiment le choix.

Sinon, et c'est peut-être aussi le sens de ta question, étant donné que ce sont les douanes (donc l'Etat) qui ont le monopole de la vente de tabac en France, les prix sont normés, ils ne varient jamais d'un bureau de tabac à un autre. En fait, si j'ai bien compris, les buralistes ne sont pas au sens juridique les "revendeurs" du tabac, seulement les médiateurs par lesquels l'Etat exerce son monopole.

En ce qui concerne les gens de ton entourage, commence par les aros, histoire de les amadouer. Et pour les mélanges à base de latakia, ben ça c'est pour quand t'es seul !
Very Happy


Amicalement,


Al
Irish Oak
Irish Oak
TBbuddy
TBbuddy

Nombre de messages : 663
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Questions cons du novice Empty Re: Questions cons du novice

Message par tibalt Sam 7 Aoû - 8:36

Sinon, si tu veux du choix et des petits prix ben ya pas mieux que les E.U. Point barre. Questions cons du novice 416125
tibalt
tibalt
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 3809
Age : 44
Localisation : Rhône Alpes.
Date d'inscription : 02/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Questions cons du novice Empty Re: Questions cons du novice

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum