Rechercher
Derniers sujets
INFOS
Bienvenue aux nouveaux inscrits! S'il vous plaît, ayez la gentillesse de poster votre présentation dans la Buvette afin que nous puissions faire connaissance.
Merci !
Merci !
LE "TASSE-BRAISES V II" du Tasse-braises pour les membres!!!
Sam 29 Nov 2008 - 7:13 par Admin
Voici le tasse-braises réservé aux membres du TB, c'est un exemplaire unique réalisé pour les membres du forum!! vous serez les seuls à en posséder un.
Son prix 22€ plus port.
Pour les commandes envoyez un mail à sevenpipe@free.fr
Commentaires: 74
Les posteurs les plus actifs de la semaine
| jimhar | ||||
| le Passeur | ||||
| Cyl | ||||
| roark | ||||
| tibalt | ||||
| Évariste | ||||
| sebastien | ||||
| Dubois | ||||
| GEORGES-ALAIN | ||||
| pepere |
Statistiques
Nous avons 781 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Jeansen
Nos membres ont posté un total de 107361 messages dans 4899 sujets
Sujets similaires
Sujets les plus vus
Du Cordemoy à La Vallée du Mont d'Or en passant par La Brumeuse
Page 1 sur 3 • Partager •
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3 
Du Cordemoy à La Vallée du Mont d'Or en passant par La Brumeuse
Mon Semois de base est à l'heure actuelle le Cordemoy en coupe fine de Jean-Paul Couvert que m'avait recommandé Rop et dont je suis particulièrement friand.
Un échange très sympathique de mails avec Vincent Manil va très bientôt me permettre de découvrir La Brumeuse en grosse coupe et La Réserve du Patron en coupe moyenne (plus un Bouchon pour goûter).
J'ai aussi envie d'essayer la Vallée du Mont d'Or en coupe moyenne de Jean-Paul Couvert.
Quelles sont les nuances gustatives et olfactives qui, selon vous, différencient du Cordemoy, La Vallée du Mont d'Or et La Brumeuse, notamment (en ce qui concerne La Réserve du Patron, j'ai pu me faire une meilleure idée, me semble-t-il) ?
D'avance merci aux connaisseurs de m'éclairer au sujet de cette toute belge palette.
Un échange très sympathique de mails avec Vincent Manil va très bientôt me permettre de découvrir La Brumeuse en grosse coupe et La Réserve du Patron en coupe moyenne (plus un Bouchon pour goûter).
J'ai aussi envie d'essayer la Vallée du Mont d'Or en coupe moyenne de Jean-Paul Couvert.
Quelles sont les nuances gustatives et olfactives qui, selon vous, différencient du Cordemoy, La Vallée du Mont d'Or et La Brumeuse, notamment (en ce qui concerne La Réserve du Patron, j'ai pu me faire une meilleure idée, me semble-t-il) ?
D'avance merci aux connaisseurs de m'éclairer au sujet de cette toute belge palette.
Invité- Invité
Re: Du Cordemoy à La Vallée du Mont d'Or en passant par La Brumeuse
Je suis intéressé de même de voir quelques réponses.
J'ai une question à rajouter à cette discussion sur les tabacs belges que je découvre moi même depuis quelques temps:
Quel est d'après vous le semois le moins agressif pour la langue? Car j'ai essayé le La brumeuse de Manil mais jusqu'à présent je ne peux le fumer que coupé, de même, et même pire, pour le Semois de BC...
J'ai une question à rajouter à cette discussion sur les tabacs belges que je découvre moi même depuis quelques temps:
Quel est d'après vous le semois le moins agressif pour la langue? Car j'ai essayé le La brumeuse de Manil mais jusqu'à présent je ne peux le fumer que coupé, de même, et même pire, pour le Semois de BC...

maldoror- TBphile

Le Manil Brumeuse, ainsi que "La Réserve du Patron", sont plutôt fort.
Ce sont des tabacs très riches, pleins.
Je trouve la Brumeuse plus forte que la RduP.
Selon certains, il paraît que c' est exactement le même tabac, seule la coupe les différencient.
Moi je ne crois pas cela, je pense qu'il y a une différence. Laquelle, mystère.
Toujours est-il que j' apprécie les deux, mais fume presque toujours le Réserve...
enfin, entre ces deux-là, s' entend.
Car mon Semois préféré est celui de M. Couvert, le Vallée du Mont d' Or.
La différence entre le Cordemoy et ce dernier ?
Et bien le Cordemoy est le plus léger des Semois, le plus discret, idéal pour les mélanges
sans trop dénaturer les autres essences.
Le Vallée du Mont d'Or je le considère comme le plus fin, le plus savoureux.
Mais bon, tout est question de goût et d' appréciation personnelle, les Manil
étant tout aussi remarquables.
Il y a d' autres excellents Semois.
Couvert Dix Cors Brâme naturel ou saucé, Les Martin Vieux Bohan, Langue de chien,
Les Dido, et encore quelques autres.
Les tabacs de la Semois sont menacés, si vous aimez cela , faut faire tourner les boutiques, sinon...patatra !
euhhh...juste un truc...z'avez pas vu le fil sur le Semois dans le forum ??????
Difficile de le rater, suffit de taper Semois dans recherche ...tss tss tss
=>> ICI
Ce sont des tabacs très riches, pleins.
Je trouve la Brumeuse plus forte que la RduP.
Selon certains, il paraît que c' est exactement le même tabac, seule la coupe les différencient.
Moi je ne crois pas cela, je pense qu'il y a une différence. Laquelle, mystère.
Toujours est-il que j' apprécie les deux, mais fume presque toujours le Réserve...
enfin, entre ces deux-là, s' entend.
Car mon Semois préféré est celui de M. Couvert, le Vallée du Mont d' Or.
La différence entre le Cordemoy et ce dernier ?
Et bien le Cordemoy est le plus léger des Semois, le plus discret, idéal pour les mélanges
sans trop dénaturer les autres essences.
Le Vallée du Mont d'Or je le considère comme le plus fin, le plus savoureux.
Mais bon, tout est question de goût et d' appréciation personnelle, les Manil
étant tout aussi remarquables.
Il y a d' autres excellents Semois.
Couvert Dix Cors Brâme naturel ou saucé, Les Martin Vieux Bohan, Langue de chien,
Les Dido, et encore quelques autres.
Les tabacs de la Semois sont menacés, si vous aimez cela , faut faire tourner les boutiques, sinon...patatra !
euhhh...juste un truc...z'avez pas vu le fil sur le Semois dans le forum ??????
Difficile de le rater, suffit de taper Semois dans recherche ...tss tss tss
=>> ICI

Calabash- Administrateur

Merci beaucoup, Calabash. Comme de coutume, ta réponse est "pleine à ras bord" d'informations pertinentes accessibles au néophyte et agréable à lire, de surcroît.
En préambule, je te confirme que j'avais bien lu les 9 pages du fil de discussion intitulé "Quel Semois préférez vous ?" et qu'il m'avait déçu : en effet, la grande majorité des interventions sont du style : "J'aime...", "J'aime pas...", "Moi, je préfère...".
On n'y touve quasiment aucune description des saveurs et senteurs propres à chaque type ou marque de Semois, hormis un ou deux messages de scytale et de toi-même; c'est précisément cela qui m'avait conduit a ouvrir le fil présent de discussion.
Pour en revenir à tes propos de ce jour au sujet des Semois, je suis très heureux te dire qu'ils m'encouragent à modifier un peu le contenu des commandes que je m'apprêtais à passer :
1°) je commanderai un paquet de 250g de Vallée du Mont d'Or en coupe moyenne à Jean-Paul Couvert;
2°) je donnerai plutôt suite à la toute première proposition que Vincent Manil m'avait faite :
- un paquet de 100g de Réserve du Patron en coupe moyenne
- plus un paquet de 100g de Réserve du Patron grosse en coupe.
Une fois que j'aurais pris le temps de pleinement goûter ces trois nouveaux Semois, j'en essayerai sans doute d'autres, les Dido par exemple.
Je te souhaite une très agréable journée.
En préambule, je te confirme que j'avais bien lu les 9 pages du fil de discussion intitulé "Quel Semois préférez vous ?" et qu'il m'avait déçu : en effet, la grande majorité des interventions sont du style : "J'aime...", "J'aime pas...", "Moi, je préfère...".
On n'y touve quasiment aucune description des saveurs et senteurs propres à chaque type ou marque de Semois, hormis un ou deux messages de scytale et de toi-même; c'est précisément cela qui m'avait conduit a ouvrir le fil présent de discussion.
Pour en revenir à tes propos de ce jour au sujet des Semois, je suis très heureux te dire qu'ils m'encouragent à modifier un peu le contenu des commandes que je m'apprêtais à passer :
1°) je commanderai un paquet de 250g de Vallée du Mont d'Or en coupe moyenne à Jean-Paul Couvert;
2°) je donnerai plutôt suite à la toute première proposition que Vincent Manil m'avait faite :
- un paquet de 100g de Réserve du Patron en coupe moyenne
- plus un paquet de 100g de Réserve du Patron grosse en coupe.
Une fois que j'aurais pris le temps de pleinement goûter ces trois nouveaux Semois, j'en essayerai sans doute d'autres, les Dido par exemple.
Je te souhaite une très agréable journée.
Invité- Invité
Il vend du "Réserve" en différentes coupes ?
J' ignorais cela, je n' ai jamais entendu parler de RdP en grosse coupe.

Calabash- Administrateur

Calabash a écrit:Il vend du "Réserve" en différentes coupes ?
Jamais vu...?
à mon avis qu'il s'agit de La Brumeuse,qui est en grosse coupe...

dadi- TBphile

Si tu peux m'indiquer, par message personnel, une adresse email à laquelle je puisse t'adresser une copie au format PDF de l'échange en question, qui n'a rien de confidentiel, je te la fais volontiers, et de suite, parvenir, Calabash.
Peut-être ai-je mal compris la réponse de Vincent Manil, mais j'en doute. Ton avis à ce propos me serait précieux.
Peut-être ai-je mal compris la réponse de Vincent Manil, mais j'en doute. Ton avis à ce propos me serait précieux.
Invité- Invité
Je ne vois pas en quoi je pourrais être d'une quelconque utilité,
c' est M. Manil qui vend son tabac, pas moi
S'il te propose de la réserve du patron en grosse coupe, c' est qu'il peut
en proposer comme tel, je n' en sais rien du tout.
Quant à vouloir une confirmation ou de plus amples renseignements,
c' est à lui que tu dois t'adresser.
De toutes manières dis-toi bien que quoiqu'il t' envoie, se sera excellent dans la catégorie !
Coupe plus grosse, moyenne, peu importe finalement... ce qu'il faut fuir ce sont les coupes
extra-fines style tabac à cigarettes à rouler (cela existe en Semois,
mais dans la pipe cela n' est pas bon, contrairement à d' autres tabacs pour cigarettes,
comme l' AJJA 17 bleu p.ex.).
Si tu regardes ICI tu vois comme moi une seule réserve du Patron, coupe moyenne.
Paquets verts : Brumeuse ( 3 photos, recto/verso + le 250gr )
Paquets rouges fleur de Semois : Coupe fine pour clopes. (3 photos idem)
Paquet du bas : le Réserve du Patron.
c' est M. Manil qui vend son tabac, pas moi

S'il te propose de la réserve du patron en grosse coupe, c' est qu'il peut
en proposer comme tel, je n' en sais rien du tout.
Quant à vouloir une confirmation ou de plus amples renseignements,
c' est à lui que tu dois t'adresser.
De toutes manières dis-toi bien que quoiqu'il t' envoie, se sera excellent dans la catégorie !
Coupe plus grosse, moyenne, peu importe finalement... ce qu'il faut fuir ce sont les coupes
extra-fines style tabac à cigarettes à rouler (cela existe en Semois,
mais dans la pipe cela n' est pas bon, contrairement à d' autres tabacs pour cigarettes,
comme l' AJJA 17 bleu p.ex.).
Si tu regardes ICI tu vois comme moi une seule réserve du Patron, coupe moyenne.
Paquets verts : Brumeuse ( 3 photos, recto/verso + le 250gr )
Paquets rouges fleur de Semois : Coupe fine pour clopes. (3 photos idem)
Paquet du bas : le Réserve du Patron.

Calabash- Administrateur

Le RdP grosse coupe c' est sûrement une erreur.

Calabash- Administrateur

No problemo, Calab', je lui demanderai tout simplement de me le confirmer.
Afin que tu puisses néanmoins mieux comprendre ce qui m'aurait induit en erreur, je cite ci-dessous les deux passages significatifs dudit échange :
– Ma pomme : « Bonjour Vincent Manil,
Nouveau fumeur de pipe, vos tabacs m’ont été vivement conseillés
par Pierre Voisin dont je suis le client À la Pipe du Nord (Paris
10e).
Je souhaiterais acquérir un paquet de 250g de votre Réserve du
Patron afin de la goûter [...] »
Je précise que dans ce mien courrier, il n'était pas encore fait mention de La Brumeuse dont nous nous sommes entretenus ultérieurement.
– Vincent Manil : « bonjour,
le paquet de tabac coupe moyenne (réserve du patron ) en 250gr est à 19 euros
si je peux me permettre, essayer un paquet de 100gr coupe moyenne et un paquet de grosse coupe(très douce)
le paquet de 100gr coûte 8,5 euros [...] »
La suite ne concerne que les moyens et coûts de livraison ainsi que les modalités de règlement.
Afin que tu puisses néanmoins mieux comprendre ce qui m'aurait induit en erreur, je cite ci-dessous les deux passages significatifs dudit échange :
– Ma pomme : « Bonjour Vincent Manil,
Nouveau fumeur de pipe, vos tabacs m’ont été vivement conseillés
par Pierre Voisin dont je suis le client À la Pipe du Nord (Paris
10e).
Je souhaiterais acquérir un paquet de 250g de votre Réserve du
Patron afin de la goûter [...] »
Je précise que dans ce mien courrier, il n'était pas encore fait mention de La Brumeuse dont nous nous sommes entretenus ultérieurement.
si je peux me permettre, essayer un paquet de 100gr coupe moyenne et un paquet de grosse coupe(très douce)
La suite ne concerne que les moyens et coûts de livraison ainsi que les modalités de règlement.
Invité- Invité
Tout ça me donne envie d'une grosse commande!
Et - désolé de revenir là dessus - côté langue sensible que me conseilles-tu calab, le cordemoy??
Et - désolé de revenir là dessus - côté langue sensible que me conseilles-tu calab, le cordemoy??

maldoror- TBphile

Il est évident qu'il te suggérait d'essayer
100 gr de RdP coupe moyenne et 100 de La Brumeuse grosse coupe.
Je pense qu'il a bien raison, il ne faudrait pas laisser passer l'occasion de goûter ce nectar.
Ce que j'ai fait ; 2 x 100 de RdP 1x250 de La brumeuse.
J'ai commencé par fumer le 1ier paquet de RdP avant la fin de celui-ci j'ai ouvert La brumeuse que j'ai mis dans un bocal bien clos et que j'ai commencé à fumer après une semaine...à l'ouverture du bocal des aromes de campagne, herbes fraichement coupées et bouse de vache ! ! ! Au fumage un délicieux goût de torrifié et foin coupé. Excellent comme tabac du matin, première pipe pour exciter les papilles. J'aime ce petit picotage de nez et cette arôme torréfié qui ce mari si bien avec le café...Par contre il est mieux de lui réserver ses plus gros fourneaux là il va s'exprimer pleinement !
Quand j'aurais terminé La brumeuse mon second paqut de RdP prendra le relais dans le bocal et je pourrais comparer plus facilement ces deux coupes .
Ma langue n'a jamais subit de dommage avec ce tabac !
[tr][td]
[/td][/tr][tr][td style="TEXT-ALIGN: right; FONT-FAMILY: arial,sans-serif; FONT-SIZE: 11px"][/td][/tr]
100 gr de RdP coupe moyenne et 100 de La Brumeuse grosse coupe.
Je pense qu'il a bien raison, il ne faudrait pas laisser passer l'occasion de goûter ce nectar.
Ce que j'ai fait ; 2 x 100 de RdP 1x250 de La brumeuse.
J'ai commencé par fumer le 1ier paquet de RdP avant la fin de celui-ci j'ai ouvert La brumeuse que j'ai mis dans un bocal bien clos et que j'ai commencé à fumer après une semaine...à l'ouverture du bocal des aromes de campagne, herbes fraichement coupées et bouse de vache ! ! ! Au fumage un délicieux goût de torrifié et foin coupé. Excellent comme tabac du matin, première pipe pour exciter les papilles. J'aime ce petit picotage de nez et cette arôme torréfié qui ce mari si bien avec le café...Par contre il est mieux de lui réserver ses plus gros fourneaux là il va s'exprimer pleinement !
Quand j'aurais terminé La brumeuse mon second paqut de RdP prendra le relais dans le bocal et je pourrais comparer plus facilement ces deux coupes .
Ma langue n'a jamais subit de dommage avec ce tabac !
[tr][td]
Xvarnah a écrit:
La grosse coupe à laquelle il fait allusion c' est de la Brumeuse , certain.
Un petit conseil : fais attention, si tu prends 250 gr de RdP c' est beaucoup, au cas où tu préfèrerais la Brumeuse !
La Brumeuse est mieux si tu fumes dans de très gros foyers ou Pots, sinon, pour de petits foyers ou moyens,
je te recommande vivement la RdP.
En réalité, il faut adapter la coupe au type de bol, aussi.
Cordialement,
Calab'

Calabash- Administrateur

maldoror a écrit:côté langue sensible que me conseilles-tu calab, le cordemoy??
Non, pas le Cordemoy. Plus léger, il pique un peu, c' est souvent le cas.
Alors Vallée du Mont d'Or ou du Manil (Brumeuse / RdP)
Sans oublier le très vieux Bohan Martin !! Et le Didolux !!
Amicalement

Calabash- Administrateur

Calabash- Administrateur

Vous me donnez envie les gars, cela fait un moment que je me tâte, je vais passer commande !!!!!
C' est excellent du Semois 
Cela fait partie de ce qu'il y a de moins traficoté !
Et c' est un type de tabac qui plait toujours aux amateurs de cigares
Bebert ...

Cela fait partie de ce qu'il y a de moins traficoté !
Et c' est un type de tabac qui plait toujours aux amateurs de cigares
Bebert ...

Calabash- Administrateur

Merci de vos éclaircissements, Calab' et SYL2Oh.
Je me fie volontiers à l'avis des connaisseurs que vous êtes.
Comme j'ai déjà plus d'1 kilo de Cordemoy en réserve (la bagatelle d'un kilo m'a, en effet, été rapportée et offerte par un copain dont le fils fait ses études à Bruxelles) et que je veux aussi goûter la Vallée du Mont d'Or que Calab' apprécie tant, je vais suivre le conseil que Vincent et vous-mêmes me donnez :
- 1 paquet 100g de Réserve du Patron en coupe moyenne
- plus 1 paquet de 100g de La Brumeuse en grosse coupe.
Merci aussi, SYL2Oh, pour ta mini revue très instructive, elle me met l'eau à la bouche – enfant, j'ai vécu plusieurs années en pleine cambrousse et je garde un souvenir aussi heureux qu'ému du lait tout frais issu des pis de la vache, de nos parties de cache -cache dans les étables d'où nous ressortions ravis, couverts de paille et sentant la bouse fraîche à plein nez !
P. S. : comme je ne dispose pas présentement de bocaux hermétiques suffisamment volumineux, j'utilise pour stocker mon tabac dans l'armoire ces sacs en plastiques munis d'un zip qu'on emploie d'ordinaire pour la bouffe qu'on met au congel'. C'est Rop qui me l'avait recommandé. Qu'en pensez-vous ?
Je me fie volontiers à l'avis des connaisseurs que vous êtes.
Comme j'ai déjà plus d'1 kilo de Cordemoy en réserve (la bagatelle d'un kilo m'a, en effet, été rapportée et offerte par un copain dont le fils fait ses études à Bruxelles) et que je veux aussi goûter la Vallée du Mont d'Or que Calab' apprécie tant, je vais suivre le conseil que Vincent et vous-mêmes me donnez :
- 1 paquet 100g de Réserve du Patron en coupe moyenne
- plus 1 paquet de 100g de La Brumeuse en grosse coupe.
Merci aussi, SYL2Oh, pour ta mini revue très instructive, elle me met l'eau à la bouche – enfant, j'ai vécu plusieurs années en pleine cambrousse et je garde un souvenir aussi heureux qu'ému du lait tout frais issu des pis de la vache, de nos parties de cache -cache dans les étables d'où nous ressortions ravis, couverts de paille et sentant la bouse fraîche à plein nez !

P. S. : comme je ne dispose pas présentement de bocaux hermétiques suffisamment volumineux, j'utilise pour stocker mon tabac dans l'armoire ces sacs en plastiques munis d'un zip qu'on emploie d'ordinaire pour la bouffe qu'on met au congel'. C'est Rop qui me l'avait recommandé. Qu'en pensez-vous ?
Invité- Invité
Achètes, c'est pas cher ("trois francs six sous" !!) des bocaux à conserves avec le joint, c'est ce que je fais (pas confiance sur le long ou moyen terme en les ziploc.).
bebert a écrit:(pas confiance sur le long ou moyen terme en les ziploc.).
T' as peur de te faire mordre ?

Calabash- Administrateur

Page 1 sur 3 • 1, 2, 3