Le Tasse-Braises
AVERTISSEMENT: l'usage du tabac comporte des risques avérés pour la santé. Ce forum est un lieu de rencontres et de discussions réservé aux adultes qui en font usage; il n'en fait pas la promotion.
Interdit aux moins de 18 ans. PRESENTEZ-VOUS DANS "LA BUVETTE" APRES VOTRE INSCRIPTION!




Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le Tasse-Braises
AVERTISSEMENT: l'usage du tabac comporte des risques avérés pour la santé. Ce forum est un lieu de rencontres et de discussions réservé aux adultes qui en font usage; il n'en fait pas la promotion.
Interdit aux moins de 18 ans. PRESENTEZ-VOUS DANS "LA BUVETTE" APRES VOTRE INSCRIPTION!


Le Tasse-Braises
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Ortho/Gramm

Derniers sujets
» après la cigarette, la pipe électrique!!
Quel tabac recommanderez-vous à ce profane qui veut débuter dans la pipe? - Page 3 Icon_minitimeMar 2 Jan - 16:26 par - Yves -

»  Participez à l'enquête publique pour refuser massivement la destruction du berceau de l'impressionnisme
Quel tabac recommanderez-vous à ce profane qui veut débuter dans la pipe? - Page 3 Icon_minitimeVen 26 Mai - 20:11 par - Yves -

» Les bonnes adresses bruxelloises
Quel tabac recommanderez-vous à ce profane qui veut débuter dans la pipe? - Page 3 Icon_minitimeJeu 25 Mai - 20:48 par Cédric1979

» PC Softwares
Quel tabac recommanderez-vous à ce profane qui veut débuter dans la pipe? - Page 3 Icon_minitimeJeu 25 Mai - 19:36 par - Yves -

» Old newbe
Quel tabac recommanderez-vous à ce profane qui veut débuter dans la pipe? - Page 3 Icon_minitimeMer 25 Jan - 18:33 par - Yves -

» Cherche adresse revendeur Chacom, et Winslow
Quel tabac recommanderez-vous à ce profane qui veut débuter dans la pipe? - Page 3 Icon_minitimeMar 8 Nov - 17:28 par charlysav

» Cavas irish mixture
Quel tabac recommanderez-vous à ce profane qui veut débuter dans la pipe? - Page 3 Icon_minitimeMar 30 Aoû - 18:35 par Nononono

» Presque la fin de mois
Quel tabac recommanderez-vous à ce profane qui veut débuter dans la pipe? - Page 3 Icon_minitimeVen 26 Aoû - 17:21 par Invité

» Volutes du jour
Quel tabac recommanderez-vous à ce profane qui veut débuter dans la pipe? - Page 3 Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 19:46 par Invité

» Vos pipes du moment
Quel tabac recommanderez-vous à ce profane qui veut débuter dans la pipe? - Page 3 Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 19:40 par Invité

» Y'a rien comme le dimanche !
Quel tabac recommanderez-vous à ce profane qui veut débuter dans la pipe? - Page 3 Icon_minitimeDim 21 Aoû - 14:56 par Invité

» La démesure
Quel tabac recommanderez-vous à ce profane qui veut débuter dans la pipe? - Page 3 Icon_minitimeVen 19 Aoû - 14:37 par Invité

» C'est vendredi !
Quel tabac recommanderez-vous à ce profane qui veut débuter dans la pipe? - Page 3 Icon_minitimeVen 19 Aoû - 13:52 par Invité

» HH Bold Kentucky
Quel tabac recommanderez-vous à ce profane qui veut débuter dans la pipe? - Page 3 Icon_minitimeLun 15 Aoû - 13:18 par Invité

» Début de semaine - Lundi, 15 août 2022
Quel tabac recommanderez-vous à ce profane qui veut débuter dans la pipe? - Page 3 Icon_minitimeLun 15 Aoû - 13:12 par Invité

INFOS
Bienvenue aux nouveaux inscrits! S'il vous plaît, ayez la gentillesse de poster votre présentation dans la Buvette afin que nous puissions faire connaissance.
Merci !
News!! LES PIPES DU TB 2011 par M. Pierre MOREL

Mer 1 Déc - 0:14 par Alain

LIENS: si vous désirez figurer dans nos liens  contactez l'admin.

Quel tabac recommanderez-vous à ce profane qui veut débuter dans la pipe? - Page 3 Logo
Pipes Morel

Commentaires: 0

LE "TASSE-BRAISES V II" du Tasse-braises pour les membres!!!

Sam 29 Nov - 1:13 par Admin

Ceci n'est pas une action ponctuelle! Vous êtes membre, commandez votre Tasse-braises!

Voici le tasse-braises réservé aux membres du TB, c'est un exemplaire unique réalisé pour les membres du forum!! vous serez les seuls à en posséder un.
Son prix 22€ plus port.

Pour les commandes envoyez un mail à sevenpipe@free.fr





Commentaires: 74

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Statistiques
Nous avons 1308 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est loicarien

Nos membres ont posté un total de 157715 messages dans 7843 sujets
Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 


Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €
anipassion.com

Quel tabac recommanderez-vous à ce profane qui veut débuter dans la pipe?

+45
Weston
clod46
papaalino
oursemois
boufardo
Daymonts
Lulu
Natrix
nissart
Cheguevara
Doc_Brown
DAN
Alexandre
laserclod
seb91
Stout
Kustomtom
Évariste
Natsu
Woopty
Vauen Largo
Vico
Débutant
aurelien13
marc
tibalt
SYL2Oh
jimhar
GD !
Hitch
Churchwarden
sebastien
Tuyautin
rastaqwere
twisel
Alfy
Ermite88
Marcko47
Chris
charlemagne
Calabash
Philplessis
tisek
Antoine C.
Cyl
49 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Quel tabac recommanderez-vous à ce profane qui veut débuter dans la pipe? - Page 3 Empty Re: Quel tabac recommanderez-vous à ce profane qui veut débuter dans la pipe?

Message par Alexandre Lun 7 Nov - 3:03

Invité a écrit:pour ma part moi qui je suis un   fumeur de brun si j ' avais à conseiller un bon tabac pour débuter l' amphora full aroma celui ci reste une valeur sur pour un novice fu6
+1 Quel tabac recommanderez-vous à ce profane qui veut débuter dans la pipe? - Page 3 5712
Alexandre
Alexandre
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 5714
Age : 60
Localisation : VIENNE (France)
Date d'inscription : 21/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Quel tabac recommanderez-vous à ce profane qui veut débuter dans la pipe? - Page 3 Empty Re: Quel tabac recommanderez-vous à ce profane qui veut débuter dans la pipe?

Message par Doc_Brown Ven 17 Mar - 15:55

Bonjour à tous. Il y a bien longtemps que je n'ai rien posté, mais je suis toujours vivant  Very Happy. je dépoussière moi aussi un peu ce post qui est très intéressant. Je m'attriste toujours du faible nombre de fumeurs de pipe et de la disparition de certains tabacs, voire de certaines marques. Accompagner les débutants est donc primordial selon moi.

J'ai débuté il y a quelques années et le choix des tabacs est très délicat et conditionne sans nul doute le fait de persévérer dans la bouffarde ou pas.

J'ai débuté la pipe en cherchant à retrouver le tabac que fumait un ami de mon grand père et qui dégageait une délicate odeur de pain d'épice. Je ne l'ai, évidemment, jamais retrouvé (c'était probablement une cochonnerie saucée dont les additifs sont sans doutes interdits depuis belle lurette). Mais je cherchait de la douceur...

J'ai suivi vos conseils bien sûr et je me suis mis en chasse de mac baren navy flake, de capstan bleu et d'alsbo black. Avec le recul, voici ce que je conseillerai à un débutant : 

- ne pas commencer par un tabac aromatisé. Ils sont une plaie à fumer quand on débute.
- ne pas commencer par un tabac trop costaud, genre un brun qui cogne ou un latakia
- ne pas commencer par un flake, même émietté c'est moins simple à gérer pour un débutant

Après que conseiller...  Personnellement j'ai eu du mal à trouver pour des raisons qui touchent sans doute d'autres débutants : 

- faible tolérance à la nicotine
- j'habite à la cambrousse, et même si il y a une civette pas très très loin le choix reste limité : alsbo, amphora, davidoff et quand on a du bol EMP.

Coup de bol, j'aime le latakia, j'ai fait de l'EMP mon tabac de prédilection. 

Je partage l'avis de nos amis belges, de tout ce que j'ai gouté, le semois me semble le plus adapté pour débuter : doux mais riche, facile a fumer, facile à trouver. En Belgique...
Doc_Brown
Doc_Brown
TBbuddy
TBbuddy

Nombre de messages : 392
Age : 42
Localisation : Poitou-Charentes
Date d'inscription : 21/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quel tabac recommanderez-vous à ce profane qui veut débuter dans la pipe? - Page 3 Empty Re: Quel tabac recommanderez-vous à ce profane qui veut débuter dans la pipe?

Message par DAN Ven 17 Mar - 23:24

Salut Doc Brown, c'est un grand plaisir de te revoir sur le Tasse-Braises ! Wink

Oui, tu as raison... Les aros sont plus attirants pour les novices mais souvent plus difficiles à maitriser:
durs sur la langue, font souvent beaucoup de jus, demandent des rallumages, etc...

Mais certains sont plus faciles que d'autres, par exemple comme mentionné dans une réponse précédente,
le AFA (Amphora Full Aroma), pas trop chargé en additifs ni en humidité, facile à fumer...
Un aro de qualité !
Toujours dans les aros, il y aurait aussi les 7 Seas de MacBaren, une version améliorée (moins chimique je trouve)
de la série des Captain Black...

Et oui, les semois sont aussi très bien pour débuter, je recommanderais aussi le MB Modern Virginia loose cut,
pas trop fort mais avec du caractère et sans être un aro, d'odeur assez agréable... 

Merci de ton post Doc Brown et re-bienvenue sur le TB ! smile
DAN
DAN
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 8430
Age : 64
Localisation : Repentigny, Québec
Date d'inscription : 17/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quel tabac recommanderez-vous à ce profane qui veut débuter dans la pipe? - Page 3 Empty Re: Quel tabac recommanderez-vous à ce profane qui veut débuter dans la pipe?

Message par Doc_Brown Sam 18 Mar - 2:38

Merci Wink
Doc_Brown
Doc_Brown
TBbuddy
TBbuddy

Nombre de messages : 392
Age : 42
Localisation : Poitou-Charentes
Date d'inscription : 21/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quel tabac recommanderez-vous à ce profane qui veut débuter dans la pipe? - Page 3 Empty Re: Quel tabac recommanderez-vous à ce profane qui veut débuter dans la pipe?

Message par Cheguevara Mar 18 Avr - 14:00

Invité a écrit:Je disais plus haut que le Capstant (Tabac Blond) est bien pour debuter,je le maintiens,mais depuis que j'ai gouté au St Claude (en attendant les Sémois) j'ai envie de dire ,commence par du tabac brun . Seulement a part les Scaferlatis et les Sémois,je ne connait pas d'autres Tabac brun en vente sur le marché .
Pkoi le tabac brun,je me suis depuis documenté sur la différence entre brun et blond,et elle est significative,a savoir que les bruns ont une fumée alcaline , la nicotine s'absorbant bien  par les muqueuses ,alors que le Tabac blond a une fumée acide , c a dire qu'elle demande a etre absorbé plus profondement pour synthétiser la nicotine .
Le traitement que l'on fait subir au tabac n'est pas non plus le meme entre le brun et le blond,pour resumer je dirais que le Tabac Brun est beaucoup plus naturel ,moins de sucre,moins de sauce ...
Attention, selon moi, le scaferlatis n'est pas un tabac mais la découpe, le hachage dans lequel se trouve le tabac! Trop souvent le terme est associé au tabac brun à pipe mais pas du tout. Les fumeurs de cigarettes roulés trouvent dans leurs pochettes des scaferlatis!
Cheguevara
Cheguevara

Nombre de messages : 103
Age : 57
Localisation : Liège
Date d'inscription : 14/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Quel tabac recommanderez-vous à ce profane qui veut débuter dans la pipe? - Page 3 Empty Re: Quel tabac recommanderez-vous à ce profane qui veut débuter dans la pipe?

Message par Invité Mar 18 Avr - 17:16

En effet, "scaferlati" fait référence à un type de coupe, pas un type de tabacs.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel tabac recommanderez-vous à ce profane qui veut débuter dans la pipe? - Page 3 Empty Re: Quel tabac recommanderez-vous à ce profane qui veut débuter dans la pipe?

Message par Alexandre Sam 20 Mai - 19:18

un petit brun, rien de tel pour démarrer sans se faire déchirer la langue avec un aro à 2 balles, je dirais ensuite un progression vers les mélanges anglais et les VA / PE, à moins d'avoir le palais et la lague en béton... lulu

Cependant rien n'empêche de rester au brun..... ,)
Alexandre
Alexandre
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 5714
Age : 60
Localisation : VIENNE (France)
Date d'inscription : 21/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Quel tabac recommanderez-vous à ce profane qui veut débuter dans la pipe? - Page 3 Empty Re: Quel tabac recommanderez-vous à ce profane qui veut débuter dans la pipe?

Message par nissart Mar 23 Mai - 23:06

perso , j'ai débuté avec le kentucky bird pour débuter il est top je trouve , ensuite curieux j'ai goûté à tout , anglais , brun , sémois faut se faire une idée de tous les goûts proposer . sa aide à trouver ses propres goûts. Quel tabac recommanderez-vous à ce profane qui veut débuter dans la pipe? - Page 3 5712
nissart
nissart

Nombre de messages : 59
Age : 51
Localisation : Nice
Date d'inscription : 20/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Quel tabac recommanderez-vous à ce profane qui veut débuter dans la pipe? - Page 3 Empty Re: Quel tabac recommanderez-vous à ce profane qui veut débuter dans la pipe?

Message par Invité Mar 23 Mai - 23:19

Amphora rouge, pas trop aromatisé la langue ne souffrira pas trop.
Pourquoi pas du Saint Claude.


Dernière édition par loic le Sam 6 Jan - 23:00, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel tabac recommanderez-vous à ce profane qui veut débuter dans la pipe? - Page 3 Empty Re: Quel tabac recommanderez-vous à ce profane qui veut débuter dans la pipe?

Message par Invité Mar 23 Mai - 23:36

En ce qui me concerne j ' ai une recette que que je fume depuis pas mal d ' années et franchement c ' est un bon compromis je l' ai fais découvris à d ' autres membres qui on étais conquis
tu prends un paquet de afa +un paquet de scaferlati bleu ou rouge  tu mélange les deux et ça passe tout seul  c ' est le petit Jésus en culotte de velour
pas trop fort , pas trop  aros , pas trop gras  
Que du Bonheur parole de scaferlati fu6
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel tabac recommanderez-vous à ce profane qui veut débuter dans la pipe? - Page 3 Empty Re: Quel tabac recommanderez-vous à ce profane qui veut débuter dans la pipe?

Message par Invité Mar 23 Mai - 23:44

scaferlati a écrit:En ce qui me concerne j ' ai une recette que que je fume depuis pas mal d ' années et franchement c ' est un bon compromis je l' ai fais découvris à d ' autres membres qui on étais conquis
tu prends un paquet de afa +un paquet de scaferlati bleu ou rouge  tu mélange les deux et ça passe tout seul  c ' est le petit Jésus en culotte de velour
pas trop fort , pas trop  aros , pas trop gras  
Que du Bonheur parole de scaferlati fu6
Je vais essayer tiens fu1
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel tabac recommanderez-vous à ce profane qui veut débuter dans la pipe? - Page 3 Empty Re: Quel tabac recommanderez-vous à ce profane qui veut débuter dans la pipe?

Message par Natrix Mer 24 Mai - 5:50

scratch a écrit:
scaferlati a écrit:En ce qui me concerne j ' ai une recette que que je fume depuis pas mal d ' années et franchement c ' est un bon compromis je l' ai fais découvris à d ' autres membres qui on étais conquis
tu prends un paquet de afa +un paquet de scaferlati bleu ou rouge  tu mélange les deux et ça passe tout seul  c ' est le petit Jésus en culotte de velour
pas trop fort , pas trop  aros , pas trop gras  
Que du Bonheur parole de scaferlati fu6
Je vais essayer tiens fu1
+1
Natrix
Natrix
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1304
Age : 41
Localisation : Loin, très loin….Au Québec
Date d'inscription : 15/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Quel tabac recommanderez-vous à ce profane qui veut débuter dans la pipe? - Page 3 Empty Re: Quel tabac recommanderez-vous à ce profane qui veut débuter dans la pipe?

Message par Lulu Ven 26 Mai - 21:42

Bon à savoir, merci pour l'info.
Lulu
Lulu
ANIMATEUR BE
ANIMATEUR BE

Nombre de messages : 3439
Age : 64
Localisation : carniéres
Date d'inscription : 09/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quel tabac recommanderez-vous à ce profane qui veut débuter dans la pipe? - Page 3 Empty Re: Quel tabac recommanderez-vous à ce profane qui veut débuter dans la pipe?

Message par Alexandre Sam 24 Juin - 21:36

Cela m'a tout l'air d'une excellente recette, merci Scaferlati !

pas de retours ???
Alexandre
Alexandre
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 5714
Age : 60
Localisation : VIENNE (France)
Date d'inscription : 21/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Quel tabac recommanderez-vous à ce profane qui veut débuter dans la pipe? - Page 3 Empty Re: Quel tabac recommanderez-vous à ce profane qui veut débuter dans la pipe?

Message par Daymonts Sam 24 Juin - 21:50

C'est aussi mon idée, je l'ai fait mais avec du St Claude confrérie, pas trop hard, la difficulté c'est
le dosage ,on a tjrs l'impression de pouvoir faire un réglage plus fin... Laughin
Daymonts
Daymonts
TBjunior
TBjunior

Nombre de messages : 276
Age : 72
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 27/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Quel tabac recommanderez-vous à ce profane qui veut débuter dans la pipe? - Page 3 Empty Re: Quel tabac recommanderez-vous à ce profane qui veut débuter dans la pipe?

Message par boufardo Sam 24 Juin - 22:23

comme cité plus haut,kentucky,7seas mac baren,c'est bien j'ai débuter avec ces deux et il sont bien,il y a aussi le w-o larsen rouge,amphora full rouge ,schippers,je trouve que pour débuter sa passe bien,je suis débutant,après sa reste que mon avis perso.
boufardo
boufardo
TBbuddy
TBbuddy

Nombre de messages : 657
Age : 54
Localisation : région paca
Date d'inscription : 28/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Quel tabac recommanderez-vous à ce profane qui veut débuter dans la pipe? - Page 3 Empty Re: Quel tabac recommanderez-vous à ce profane qui veut débuter dans la pipe?

Message par Alexandre Sam 24 Juin - 22:36

j'aime bien le Schippers, j’en fume de temps en temps, ça glisse tout seul, un bon tabacs avec additifs au minima... c'est vrai que ces dernier temps je suis trop occupé à faire de nouvelles découvertes, donc je l'ai laissé un peu de côté, mais je l'apprécie toujours malgré que la recette ai été modifiée... Toujours un paquet d'avance au cas ou ...  Quel tabac recommanderez-vous à ce profane qui veut débuter dans la pipe? - Page 3 5712
Alexandre
Alexandre
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 5714
Age : 60
Localisation : VIENNE (France)
Date d'inscription : 21/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Quel tabac recommanderez-vous à ce profane qui veut débuter dans la pipe? - Page 3 Empty Re: Quel tabac recommanderez-vous à ce profane qui veut débuter dans la pipe?

Message par boufardo Sam 24 Juin - 22:51

j'avais fait la meme demande pour les tabacs et on me l'avais conseillé et j'en suis bien content.après il faut tenter le coup des qu'il y a un nouveau tabac cher sont buraliste et se faire une idée.il y a le net aussi avec des sujets sur les differents tabac ,la liste et longue mais elle vaux la peine pour un bon moment passer a fumer la pipe.
boufardo
boufardo
TBbuddy
TBbuddy

Nombre de messages : 657
Age : 54
Localisation : région paca
Date d'inscription : 28/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Quel tabac recommanderez-vous à ce profane qui veut débuter dans la pipe? - Page 3 Empty Re: Quel tabac recommanderez-vous à ce profane qui veut débuter dans la pipe?

Message par Invité Sam 24 Juin - 23:07

- Amphora  full aroma  c'est plus la coupe large et l'aroma de la maison Douwe  Egberts  ...et maintenant 1 gout de sirop de grenadine  mais c'est bien pour un débutant.....
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel tabac recommanderez-vous à ce profane qui veut débuter dans la pipe? - Page 3 Empty Re: Quel tabac recommanderez-vous à ce profane qui veut débuter dans la pipe?

Message par Calabash Dim 25 Juin - 0:11

Hilldunh a écrit:- Amphora  full aroma  c'est plus la coupe large et l'aroma de la maison Douwe  Egberts  ...et maintenant 1 gout de sirop de grenadine  mais c'est bien pour un débutant.....

L'AFA une coupe large? Médium tout au plus! Évidemment ce n'est pas un Scaferlati !

Comme je comprends tu ne le recommandes pas.
Donc, ce serait intéressant que tu donnes ton opinion.
Selon toi, quel tabac est à recommander ?

Bàt
Calabash
Calabash
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 6205
Age : 58
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quel tabac recommanderez-vous à ce profane qui veut débuter dans la pipe? - Page 3 Empty Re: Quel tabac recommanderez-vous à ce profane qui veut débuter dans la pipe?

Message par Invité Dim 25 Juin - 1:23

-  longs  brins de tabacs époque   D. Egberts   (donc + large ) Cavendish  rapé...
-  je fume pas d'aro  mais suis pas contre....
-  la recette à changé depuis les multiples ventes & acquisitions ...
-  l' Amphora que j'ai le plus fumé c'etait le regular  et 1 autre en paquet vert
on ne peut pas recommander le regular ( original blend en Belgique ) vu qu'il n'est plus en vente en France et en Espagne ( je suis frontalier) et la derniere fois que j'ai fumé de l' Afa Mac - Baren je l'ai trouvé bien fade en gout mais la room note est  agreable  
sinon c'est 1 bon tabac pour débutant ....ou alors le 1637 coupe pipe ..mais c'est un feu de paille
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel tabac recommanderez-vous à ce profane qui veut débuter dans la pipe? - Page 3 Empty Re: Quel tabac recommanderez-vous à ce profane qui veut débuter dans la pipe?

Message par oursemois Dim 25 Juin - 12:33

Le 1637 ... Je le fume encore, mais il a deux défaut, un peu acre, mais pas si grave, par contre la charge nicotinique me semble variée, et être souvent élevée... Pour un débutant peut être un peu compliqué ... Par contre il ne pique pas et du coup ... il apprend à fumer doucement Smile

Je trouve le 7seas royal facile à fumer et pas mauvais du tout, même bon (moi qui ne suis pas fou d'aro)

Pour cette histoire d'original blend, MAc baren produit le 7 seas original blend, ça ressemblerait à ce que tu cherche hilldunh ? J'ai essayé ... fade et sans intérêt sauf pour mélanger ^^ papaalino l'a goûté aussi.
oursemois
oursemois
TBbuddy
TBbuddy

Nombre de messages : 560
Age : 38
Localisation : saulieu (bourgogne)
Date d'inscription : 18/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Quel tabac recommanderez-vous à ce profane qui veut débuter dans la pipe? - Page 3 Empty Re: Quel tabac recommanderez-vous à ce profane qui veut débuter dans la pipe?

Message par papaalino Dim 25 Juin - 15:55

oursemois a écrit:Le 1637 ... Je le fume encore, mais il a deux défaut, un peu acre, mais pas si grave, par contre la charge nicotinique me semble variée, et être souvent élevée... Pour un débutant peut être un peu compliqué ... Par contre il ne pique pas et du coup ... il apprend à fumer doucement Smile

Je trouve le 7seas royal facile à fumer et pas mauvais du tout, même bon (moi qui ne suis pas fou d'aro)

Pour cette histoire d'original blend, MAc baren produit le 7 seas original blend, ça ressemblerait à ce que tu cherche hilldunh ? J'ai essayé ... fade et sans intérêt sauf pour mélanger ^^ papaalino l'a goûté aussi.

oui je confirme Quoi
papaalino
papaalino
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1601
Age : 51
Localisation : epernon
Date d'inscription : 08/03/2016

https://500px.com/papaalino

Revenir en haut Aller en bas

Quel tabac recommanderez-vous à ce profane qui veut débuter dans la pipe? - Page 3 Empty Re: Quel tabac recommanderez-vous à ce profane qui veut débuter dans la pipe?

Message par clod46 Dim 25 Juin - 16:10

Autrefois - once upon a time  Smile - on commençait la quête de la Pipe par les AROs que 'on trouvait (par ex. l'Amsterdamer ou le Clan qui étaient super alors), certains y atteignaient le(ur) Nirvana, ensuite on passait, sans brûler les étapes, vers les "Anglais puis la découverte des VA ou bruns.
Autre temps, autres moeurs Smile

Edit : un mot supprimé, pléonasme, on commençait...


Dernière édition par clod46 le Dim 25 Juin - 17:13, édité 1 fois
clod46
clod46
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1553
Age : 77
Localisation :
Date d'inscription : 20/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Quel tabac recommanderez-vous à ce profane qui veut débuter dans la pipe? - Page 3 Empty Re: Quel tabac recommanderez-vous à ce profane qui veut débuter dans la pipe?

Message par Daymonts Dim 25 Juin - 16:38

C'est tout à fait ça ! 
Et on trainait pas trop sur les aro, car pour les anciens qu'étaient au gris ça faisait pas sérieux ...Quel tabac recommanderez-vous à ce profane qui veut débuter dans la pipe? - Page 3 NonNon03

J'ai vu pire étant gosse, l'arrière grd-père d'une cousine, le ptit pépère vers les 93 ans, la grd-mère le suivait de peu en vaquant dans la fermette.

Lui restait souvent peinard assis près du feu (son vieux fusil confisqué et la chasse interdite ) ,
à ma grde admiration il fumait une petite pipe en terre toute marron .

Et il fumait que du "tabac carotte" ,un truc à chiquer (j'ai tenté,je déconseille !) , comme du chocolat noir à dépiauter qui brule mal forcément...
Alors l'ancien de temps en temps jovial sous sa moustache se penchait et prenait dans la cheminée
entre le pouce et l'index un ptit tison rougeoyant qu'il posait sur sa pipe... Quel tabac recommanderez-vous à ce profane qui veut débuter dans la pipe? - Page 3 Vieuxsmiley

 (D'après mon père il avait de la corne sur les doigts ! Quel tabac recommanderez-vous à ce profane qui veut débuter dans la pipe? - Page 3 Aiwebs_017)
Daymonts
Daymonts
TBjunior
TBjunior

Nombre de messages : 276
Age : 72
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 27/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Quel tabac recommanderez-vous à ce profane qui veut débuter dans la pipe? - Page 3 Empty Re: Quel tabac recommanderez-vous à ce profane qui veut débuter dans la pipe?

Message par Invité Dim 25 Juin - 17:12

Hilldunh a écrit:-  longs  brins de tabacs époque   D. Egberts   (donc + large ) Cavendish  rapé...
-  je fume pas d'aro  mais suis pas contre....
-  la recette à changé depuis les multiples ventes & acquisitions ...
-  l' Amphora que j'ai le plus fumé c'etait le regular  et 1 autre en paquet vert
on ne peut pas recommander le regular ( original blend en Belgique ) vu qu'il n'est plus en vente en France et en Espagne ( je suis frontalier) et la derniere fois que j'ai fumé de l' Afa Mac - Baren je l'ai trouvé bien fade en gout mais la room note est  agreable  
sinon c'est 1 bon tabac pour débutant ....ou alors le 1637 coupe pipe ..mais c'est un feu de paille
Pas d'accord l'AFA est bien un des seuls tabacs qui a toujours même  goût
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel tabac recommanderez-vous à ce profane qui veut débuter dans la pipe? - Page 3 Empty Re: Quel tabac recommanderez-vous à ce profane qui veut débuter dans la pipe?

Message par clod46 Dim 25 Juin - 17:18

Par le terme "autrefois", je parle de la fin des années '60, qui, pour les jeunots, sont aussi éloignées que l'époque romaine  MDR
clod46
clod46
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1553
Age : 77
Localisation :
Date d'inscription : 20/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Quel tabac recommanderez-vous à ce profane qui veut débuter dans la pipe? - Page 3 Empty Re: Quel tabac recommanderez-vous à ce profane qui veut débuter dans la pipe?

Message par Daymonts Dim 25 Juin - 17:27

Oui, c'est pas croyable, alors que c'était hier ! Quel tabac recommanderez-vous à ce profane qui veut débuter dans la pipe? - Page 3 3004092363
Daymonts
Daymonts
TBjunior
TBjunior

Nombre de messages : 276
Age : 72
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 27/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Quel tabac recommanderez-vous à ce profane qui veut débuter dans la pipe? - Page 3 Empty Re: Quel tabac recommanderez-vous à ce profane qui veut débuter dans la pipe?

Message par Weston Dim 25 Juin - 18:34

Ca va, les années 1960 ce n'est pas si loin... L'époque romaine non plus d'ailleurs Laughin

Pour ma part j'aime bien le Saint-Claude qui brûle bien et n'agresse pas les sens.
Weston
Weston

Nombre de messages : 46
Age : 127
Localisation : Dans un jardin extraordinaire...
Date d'inscription : 15/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Quel tabac recommanderez-vous à ce profane qui veut débuter dans la pipe? - Page 3 Empty Re: Quel tabac recommanderez-vous à ce profane qui veut débuter dans la pipe?

Message par clod46 Dim 25 Juin - 19:04

Weston a écrit:Ca va, les années 1960 ce n'est pas si loin... L'époque romaine non plus d'ailleurs Laughin

Pour ma part j'aime bien le Saint-Claude qui brûle bien et n'agresse pas les sens.

Evidemmet à 120 ans ... Very Happy
clod46
clod46
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1553
Age : 77
Localisation :
Date d'inscription : 20/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Quel tabac recommanderez-vous à ce profane qui veut débuter dans la pipe? - Page 3 Empty Re: Quel tabac recommanderez-vous à ce profane qui veut débuter dans la pipe?

Message par Weston Dim 25 Juin - 19:52

clod46 a écrit:
Weston a écrit:Ca va, les années 1960 ce n'est pas si loin... L'époque romaine non plus d'ailleurs Laughin

Pour ma part j'aime bien le Saint-Claude qui brûle bien et n'agresse pas les sens.

Evidemmet à 120 ans ... Very Happy


Jaloux Smile
Weston
Weston

Nombre de messages : 46
Age : 127
Localisation : Dans un jardin extraordinaire...
Date d'inscription : 15/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Quel tabac recommanderez-vous à ce profane qui veut débuter dans la pipe? - Page 3 Empty Re: Quel tabac recommanderez-vous à ce profane qui veut débuter dans la pipe?

Message par Alex12 Dim 25 Juin - 22:08

Pour un débutant, l'AFA est en effet très recommandable, pas de déception de en vue. Il est solide et pas trop chargé en arômes malgré son nom. Je recommande également l'Alsbo black équilibré. En brun un Saint Claude pour se faire la main. 

Mais ne pas hésiter à beaucoup tester !il n'y a pas vraiment de tabacs de débutants, juste des tabacs par lesquels on commence !!

Bon cheminement !
Alex12
Alex12

Nombre de messages : 90
Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 12/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Quel tabac recommanderez-vous à ce profane qui veut débuter dans la pipe? - Page 3 Empty Re: Quel tabac recommanderez-vous à ce profane qui veut débuter dans la pipe?

Message par clod46 Lun 26 Juin - 1:07

Weston a écrit:
clod46 a écrit:
Weston a écrit:Ca va, les années 1960 ce n'est pas si loin... L'époque romaine non plus d'ailleurs Laughin

Pour ma part j'aime bien le Saint-Claude qui brûle bien et n'agresse pas les sens.

Evidemmet à 120 ans ... Very Happy


Jaloux Smile

Tu veux rivaliser avec Jeanne Calman ? Dans quel état es-tu ? Où suis-je, où cour-ge, dans quelle éta-gère  Very Happy Very Happy
clod46
clod46
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1553
Age : 77
Localisation :
Date d'inscription : 20/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Quel tabac recommanderez-vous à ce profane qui veut débuter dans la pipe? - Page 3 Empty Re: Quel tabac recommanderez-vous à ce profane qui veut débuter dans la pipe?

Message par DAN Lun 26 Juin - 1:10

clod46 a écrit:
Weston a écrit:
clod46 a écrit:
Weston a écrit:Ca va, les années 1960 ce n'est pas si loin... L'époque romaine non plus d'ailleurs Laughin

Pour ma part j'aime bien le Saint-Claude qui brûle bien et n'agresse pas les sens.

Evidemmet à 120 ans ... Very Happy


Jaloux Smile

Tu veux rivaliser avec Jeanne Calman ? Dans quel état es-tu ? Où suis-je, où cour-ge, dans quelle éta-gère  Very Happy Very Happy

Very Happy
DAN
DAN
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 8430
Age : 64
Localisation : Repentigny, Québec
Date d'inscription : 17/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quel tabac recommanderez-vous à ce profane qui veut débuter dans la pipe? - Page 3 Empty Re: Quel tabac recommanderez-vous à ce profane qui veut débuter dans la pipe?

Message par Weston Lun 26 Juin - 2:02

clod46 a écrit:
Weston a écrit:
clod46 a écrit:
Weston a écrit:Ca va, les années 1960 ce n'est pas si loin... L'époque romaine non plus d'ailleurs Laughin

Pour ma part j'aime bien le Saint-Claude qui brûle bien et n'agresse pas les sens.

Evidemmet à 120 ans ... Very Happy


Jaloux Smile

Tu veux rivaliser avec Jeanne Calman ? Dans quel état es-tu ? Où suis-je, où cour-ge, dans quelle éta-gère  Very Happy Very Happy

Je prends des bains de formol, ça conserve  Quel tabac recommanderez-vous à ce profane qui veut débuter dans la pipe? - Page 3 3694825644
Weston
Weston

Nombre de messages : 46
Age : 127
Localisation : Dans un jardin extraordinaire...
Date d'inscription : 15/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Quel tabac recommanderez-vous à ce profane qui veut débuter dans la pipe? - Page 3 Empty Re: Quel tabac recommanderez-vous à ce profane qui veut débuter dans la pipe?

Message par clod46 Lun 26 Juin - 2:10

Weston a écrit:
clod46 a écrit:
Weston a écrit:
clod46 a écrit:
Weston a écrit:Ca va, les années 1960 ce n'est pas si loin... L'époque romaine non plus d'ailleurs Laughin

Pour ma part j'aime bien le Saint-Claude qui brûle bien et n'agresse pas les sens.

Evidemmet à 120 ans ... Very Happy


Jaloux Smile

Tu veux rivaliser avec Jeanne Calman ? Dans quel état es-tu ? Où suis-je, où cour-ge, dans quelle éta-gère  Very Happy Very Happy

Je prends des bains de formol, ça conserve  Quel tabac recommanderez-vous à ce profane qui veut débuter dans la pipe? - Page 3 3694825644

L'alcool c'est meilleur  Very Happy
clod46
clod46
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1553
Age : 77
Localisation :
Date d'inscription : 20/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Quel tabac recommanderez-vous à ce profane qui veut débuter dans la pipe? - Page 3 Empty Re: Quel tabac recommanderez-vous à ce profane qui veut débuter dans la pipe?

Message par Silver Cloud Sam 15 Juil - 8:59

Je vais répondre à cette question par une autre question du même style.

Quels vins conseillerez-vous à un débutant, pour découvrir les plaisirs de l'oenologie?

Une piquette infâme ? un petit vin de pays râpeux et acide ? un vin courant sans caractère,
une " mixture" insipide, inodore ou presque et sans saveur personnalisée?

Alors pour quelle raison conseille-t-on toujours des tabacs souvent infumables, aux débutants, sous prétexte qu'ils ne doivent pas dépenser leur argent pour des tabacs dignes de ce nom ?
Même chose pour les pipes à 3 francs 6 sous. La conséquence la plus fréquente de ce genre de conseils, c'est que les nouveaux se détournent très vite de la pipe, car ils sont déçus, n'y trouvant aucun plaisir. Je parle en connaissance de cause, puisque j'en ai fait l'expérience, ainsi que je l'explique dans ma présentation. Aussi il ne faut pas s'étonner d'une désaffection des jeunes pour l'art pipesque, puisque pour beaucoup d'entre eux, fumer la pipe  c'est difficile, ce n'est pas bon, les tabacs brulent la langue, il faut culotter la pipe et c'est un vrai pensum ( dans la réalité avec une bonne pipe et un bon tabac, cela passe comme une lettre à la poste ), j'en passe et des meilleures. Alors dans ces conditions la cigarette, classique, ou électronique, c'est plus facile, et s'ils veulent un peu d'exotisme, ils se rabattent vers la " chicha ". Le cigare demeurant confidentiel.
Si vos amis désirent découvrir le foie gras, vous n'allez pas leur conseiller du pâté " Olida", et s'ils veulent découvrir le caviar, pas les aiguiller vers des oeufs de lump ou de lompe suivant les orthographes admises....
Donc dès le départ il semble très important d'aiguiller les débutants, vers ce qu'ils y a de meilleur dans chaque catégorie de tabac, en les prévenant de tout ce qu'il peut y avoir de mauvais. Ensuite, ils font comme bon leur semble, en fonction de leur moyens et de leurs goûts, Mais ils le font en toute connaissance de cause. Ce n'est qu'à ce prix que l'art de la pipe pourra perdurer, et pourquoi pas connaitre un regain d'intérêt.
Silver Cloud
Silver Cloud

Nombre de messages : 104
Age : 73
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 15/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Quel tabac recommanderez-vous à ce profane qui veut débuter dans la pipe? - Page 3 Empty Re: Quel tabac recommanderez-vous à ce profane qui veut débuter dans la pipe?

Message par clod46 Sam 15 Juil - 11:45

Pédagogie avant tout.
Un bon tabac dans chaque catégorie - encore que le terme "bon" doit très subjectif - pour savoir où diriger le débutant selon sce qu'il pense être dans ses goûts (qui évolueront sans doute ensuite) : brun, Semois, aros, "angalais", VA et Virginia based.
S"il aimera les "a,glais" ! le top serait de lui faire go^ter les composants séparément pour qu'il les reconnaisse ensuite dans les mélanges : VA, LA, Or, Turk, PE, Bur, etc ...étape rendue souvent impossible compte-tenu de la difficulté à s'approvisionner en France. Grâce à un ami j'ai pu travailler cette étape de la connaissance.

Comme our le vin, on ne commencera pas par un Pétrusse, tant que le goût ne sera pas affirmé. Dans les "anglais" ne pas chercher la rereté toute en subtilités et complexe qui ne sera pas apprécié à sa juste valeur. Il y a dans chaque catégorie un tabac qui fait l'unanimité et par lequel on pourra commencer.

Pour l'achat des pipes on ne conseille pas, pour des raisons évidentes, d'acheter des pipes à 200€ et plus pour commencer. Pure perte si la pipe est ensuite avandonnée. Une maïs, pas chère, mieux quune bruyère à 20€ en général. J'ai acheté ma première "hand made" à 50 ans, après  32 ans de pipe.

Ce serait une méthode idéale, mais chacun fait comme il l'entend
clod46
clod46
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1553
Age : 77
Localisation :
Date d'inscription : 20/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Quel tabac recommanderez-vous à ce profane qui veut débuter dans la pipe? - Page 3 Empty Re: Quel tabac recommanderez-vous à ce profane qui veut débuter dans la pipe?

Message par Invité Sam 15 Juil - 11:59

Tout cela est très subjectif. Souvent le buraliste conseillera un aro, ce n'est peut être pas la bonne solution, mais bon nombre d'entre nous ont connu cela. Ce qui sera mauvais pour l'un sera bon pour l'autre alors....  En revanche je ne pense pas qu'il faille conseiller des tabacs un peu difficile (au niveau combustion par exemple) Imaginer un débutant avec du FVF.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel tabac recommanderez-vous à ce profane qui veut débuter dans la pipe? - Page 3 Empty Re: Quel tabac recommanderez-vous à ce profane qui veut débuter dans la pipe?

Message par Silver Cloud Sam 15 Juil - 13:34

Clod46 tout à fait d'accord. 
Pour les vins, bien entendu on ne va pas commencer par un Château Pétrus ou autres Bordeaux 1ers grands crus classés, ni par une Romanée Conti, introuvable ou presque. Mais il y a entre ces vins d'exception et la vulgaire piquette, des vins qui sont très agréables et très fins découvrir, sans pour autant y mettre des fortunes. Mais il y a quand même un minimum. 
Ensuite, si le néophyte adhère à ce breuvage, on lui fera découvrir des crus plus exceptionnels. 
Idem pour le tabac, le but c'est de faire  découvrir l'univers de la pipe, au travers de bons tabacs dans chaque catégorie, car au départ, il est incapable de savoir ce qui lui plaira, et ensuite de lui faire déguster ce qui se fait de mieux dans la catégorie qui l'attire le plus. Après, quand il en aura un peu assez de fumer toujours des aros ou des anglais, ou des bruns, il aura tout le loisir de faire lui-même ses propres expériences.
Mais le but c'est bien de lui éviter des déceptions qui le détourneront du plaisir pipesque.
Pour les pipes, bien entendu que l'on va pas l'aiguiller vers des pipes trop onéreuses, on trouve quand même des bruyères à partir de 70 € qui peuvent s'avérer d'excellentes fumeuses. la pipe en maïs bien sur, mais elle est beaucoup plus fragile que l'on pense, et si on la brule en la faisant trop chauffer, elle devient infecte à fumer. Et contrairement à ce qui se dit, le cross over existe bel et bien, j'en ai fait l'expérience avec des aromatiques. Il faudrait alors une maïs par type de tabac. En plus au bout de 100 bols maxi,  c'est poubelle, car elle s'abime et devient de plus en plus âcre à fumer.

Loïc, d'accord avec toi, pour le FVF Ou autres du même type, à la combustion difficile, mais cela fait partie de l'apprentissage, au niveau de la patience qu'il faut avec avoir ce type de tabacs. Et puis qu'est-ce que cela peu faire de rallumer 20 fois sa pipe ? c'est sûr que cela énerve un peu, mais c'est une une bonne école, et petit à petit on progresse.
Et puis je ne parlais pas du cas du débutant isolé dans son coin perdu, sans personne pour lui donner des conseils, à part son buraliste, qui souvent n'y connait pas grand chose et n'a rien à lui proposer, mais du débutant, qui s'inscrit sur le forum, pour avoir les meilleurs conseils, et que l'on aiguille bien souvent sur des voies de garage avec de mauvais tabacs et des conseils de pipe pas toujours judicieux. C'est de lui qu'il faut prendre soin, pour essayer de lui éviter de faire des erreurs qui risquent de le dégoûter de poursuivre son apprentissage.


Dernière édition par Silver Cloud le Sam 15 Juil - 13:41, édité 1 fois (Raison : s)
Silver Cloud
Silver Cloud

Nombre de messages : 104
Age : 73
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 15/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Quel tabac recommanderez-vous à ce profane qui veut débuter dans la pipe? - Page 3 Empty Re: Quel tabac recommanderez-vous à ce profane qui veut débuter dans la pipe?

Message par clod46 Sam 15 Juil - 14:45

Tout le monde n'a pas la chance de connaître des personnes comme Régis du Marymand pour le conseiller. Les buralistes sont rarement de vrais connaisseurs de ce qu'ils vendent et se fient à la consommation des clients.Ils sont avant tout des commerçants. C'est ici que les forum ont un rôle important tant informatif que pédagogique.
clod46
clod46
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1553
Age : 77
Localisation :
Date d'inscription : 20/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Quel tabac recommanderez-vous à ce profane qui veut débuter dans la pipe? - Page 3 Empty Re: Quel tabac recommanderez-vous à ce profane qui veut débuter dans la pipe?

Message par Alexandre Sam 15 Juil - 15:13

Je rejoins totalement vos avis Clod & Silver Cloud !

Je reviens sur le choix des pipes pour les débutants, nous avons la chance à ce jour d'avoir des collègues pipier qui vendent des Estates neuves à des prix à faire pâlir plus d'un buraliste, et dans des bruyères de qualité rares (voir pas exemple sur le site de Nuttens Estates les modèles des années 60') que l'on peux acheter les yeux fermés... (j'en ai pris une d'ailleurs !) Sans compter ses Hand Made dans ses différentes séries.

Chez nos collègues pipiers il y a aussi des hand mades très abordables pour celui qui veut se lancer plus en avant dans des choix plus complexes (Tristan, LMF...)

Et puis il y a les pipes italiennes que j'affectionne plus particulièrement pour la qualité et la douceur de leurs bruyère, parfaites pour le débutant et sans ce ruiner...

Concernant les tabacs, je pense que tout est dit, et puis nous avons la possibilité d'envoyer des échantillons (et d'en recevoir) à ceux qui veulent découvrir des tabacs non disponibles dans l'hexagone, chance que nous n'avions pas à l'époque !
Alexandre
Alexandre
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 5714
Age : 60
Localisation : VIENNE (France)
Date d'inscription : 21/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Quel tabac recommanderez-vous à ce profane qui veut débuter dans la pipe? - Page 3 Empty Re: Quel tabac recommanderez-vous à ce profane qui veut débuter dans la pipe?

Message par clod46 Sam 15 Juil - 16:19

Comme Alex j'ai acquis quelques estate de qualité tant chez Bruno que chez François (B. Nuttens et LMF) et chez Tomcat de même..Cez Pierre Morel il y a de bemmes opportunités en Hand Made signée d'un grand nom pour moins de 100 €, le prixx d'une Chacom ou d'une BC. l faut surveiller son site. Des bruyères de qualité.

@ Silver cloud. J"ai une maïs qui va arriver à 95 fumages. Elle est en fin de vie. Je vais essayer de la conduire à 100.
Une par type du tabac : bien préférable. A 15€ pièce pour des maïs ISA on ne se ruine pas.

Les échanges : quoi de plus valorisant, tant pour celui qui donne que pour celui qui reçoit. Faire partager ses tabacs, surtout lorsqu'on peut se servir "ailleurs" pour des tabacs inaccessibles dans les quatre coins de l'hexagone  Smile et faire découvrir des choses sublimes, quel bonheur.
clod46
clod46
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1553
Age : 77
Localisation :
Date d'inscription : 20/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Quel tabac recommanderez-vous à ce profane qui veut débuter dans la pipe? - Page 3 Empty Re: Quel tabac recommanderez-vous à ce profane qui veut débuter dans la pipe?

Message par Silver Cloud Sam 15 Juil - 16:43

@Alexharley et Clod 46, tout à fait d'accord pour les échanges, il y a quelques jours j'ai fait découvrir à notre ami Pat1er, le SG St James en échange du Winslow N°2 qui n'existe plus. Très contents chacun de notre côté.
Silver Cloud
Silver Cloud

Nombre de messages : 104
Age : 73
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 15/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Quel tabac recommanderez-vous à ce profane qui veut débuter dans la pipe? - Page 3 Empty Re: Quel tabac recommanderez-vous à ce profane qui veut débuter dans la pipe?

Message par Irish Oak Sam 6 Jan - 19:35

Bonjour à tous,


Je lis avec attention vos avis, ce fil est d'autant plus précieux pour moi que je suis amené chaque semaine à conseiller des débutants sur le choix de leur première pipe et/ou de leur premier tabac.

Alors déjà je ne donne jamais une seule recommandation, mais toujours deux ou trois, un ou deux tabacs pour maintenant, un ou deux autres pour plus tard, à l'occasion. Il ne s'agit pas de pousser à la consommation, mais simplement d'ouvrir les perspectives, d'encourager les débutants à goûter plusieurs tabacs pour voir ce qui leur convient le mieux, et surtout à ne pas se décourager aux premières pipées qui sont souvent laborieuses. 

Plus que le choix du tabac, il me semble que c'est surtout le côté contraignant de la pipe (culottage, rythme de fumage, temps de séchage du tabac, émiettage de flakes, nettoyage, temps de repos...) qui peut en décourager certains.

Mais pour revenir au tabac, j'aime bien conseiller l'Amphora rouge comme premier tabac car je trouve que c'est un des rares aros trouvables partout qui soit consensuel tout en restant qualitatif.

Je ne conseille pas le Kentucky Bird que je ne peux plus encadrer, bien qu'il ait été mon premier tabac et que dans mon cas il ait très bien fait son job puisqu'il m'a donné goût à fumer la pipe et l'envie de goûter d'autres tabacs, jusqu'à en devenir passionné.

Je conseille aussi parfois le Danish Mixture de Davidoff, qui est très gourmand, à condition bien sûr que la personne ait le budget (on est déjà à plus de 17€ la boîte).

Sinon, j'aime bien aussi conseiller le 1637, qu'en dites-vous ?

Si la personne est déjà un fumeur de cigare, je conseille aussi parfois le Scaferlati bleu. Je lui parle, "pour plus tard" des mélanges anglais, et lui fais sentir un cigare "Kentucky Fire Cured", qui présente un arôme fumé très comparable, pour voir si ça lui plaît. Si oui (cela arrive) je l'oriente directement sur un latakié (l'EMP pour commencer).

Le Semois BC est un tabac qui pourrait plaire à un fumeur de cigares, malheureusement ce conditionnement unique est mal pensé : un énorme pot de 100 grammes à 27€, ce n'est pas l'idéal pour goûter...

Bref, tout cela dépend en grande partie du client : est-il déjà amateur de gastronomie, de vin, de spiritueux, de café ou de chocolat, et si oui lesquels ? Tout ce qui peut me donner un indice sera bienvenu. Cela implique bien sûr de prendre le temps de discuter un minimum, ce qui est toujours une expérience agréable.

Comme souvent quand on est caviste, que ce soit dans le cigare ou dans le vin, il faut d'abord "traduire" mentalement ce que dit le client avant de le conseiller, sinon on court à la catastrophe.

La plupart du temps les débutants veulent commencer par un aro, mais pas toujours. Et bien sûr s'il est déjà fumeur de cigares par ailleurs ça change tout.

Voilà en gros ma manière de faire, qui il est vrai tient beaucoup de mes goûts personnels, mais varie largement en fonction des infos que je peux glaner sur ceux de mon interlocuteur.

Je serais ravi d'avoir vos impressions et vos conseils !


Amitiés,


Emmanuel
Irish Oak
Irish Oak
TBbuddy
TBbuddy

Nombre de messages : 663
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quel tabac recommanderez-vous à ce profane qui veut débuter dans la pipe? - Page 3 Empty Re: Quel tabac recommanderez-vous à ce profane qui veut débuter dans la pipe?

Message par breizhexil Sam 6 Jan - 20:00

On ne vous vois pas souvent par ici, mais quand vous venez, c'est un roman  Quel tabac recommanderez-vous à ce profane qui veut débuter dans la pipe? - Page 3 5712

Je pense effectivement que pour un non fumeur un aro léger est à préconiser. 

Il manque dans votre intervention les fumeurs de clope qui cherchent certainement autre chose que'un fumeur débutant ou un amateur de cigare. Mais comme ils ont l'habitude d'avaler la fumée, ce doit être moins évident.
breizhexil
breizhexil
TBbuddy
TBbuddy

Nombre de messages : 573
Age : 54
Localisation : Trop loin de Bretagne
Date d'inscription : 18/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quel tabac recommanderez-vous à ce profane qui veut débuter dans la pipe? - Page 3 Empty Re: Quel tabac recommanderez-vous à ce profane qui veut débuter dans la pipe?

Message par Irish Oak Dim 7 Jan - 17:54

breizhexil a écrit:On ne vous vois pas souvent par ici, mais quand vous venez, c'est un roman  Quel tabac recommanderez-vous à ce profane qui veut débuter dans la pipe? - Page 3 5712


Il est vrai que je me suis laissé emporter ! Very Happy

Merci pour votre réponse. 

Il est vrai qu'il est assez difficile de conseiller un fumeur (ou ancien fumeur) de cigarettes, tant le fossé est profond. L'essentiel étant déjà qu'il parvienne à éviter d'inhaler la fumée. Ayant récemment essayé de faire fumer un cigare à notre jeune collègue fumeuse de cigarettes pour qu'elle se fasse une idée, je peux attester que cela n'a rien d'évident.

On lui avait pourtant bien précisé : "Alors, surtout, n'inhale pas le fumée !" La pauvre a changé de couleur.
Irish Oak
Irish Oak
TBbuddy
TBbuddy

Nombre de messages : 663
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quel tabac recommanderez-vous à ce profane qui veut débuter dans la pipe? - Page 3 Empty Re: Quel tabac recommanderez-vous à ce profane qui veut débuter dans la pipe?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum