Le Tasse-Braises
AVERTISSEMENT: l'usage du tabac comporte des risques avérés pour la santé. Ce forum est un lieu de rencontres et de discussions réservé aux adultes qui en font usage; il n'en fait pas la promotion.
Interdit aux moins de 18 ans. PRESENTEZ-VOUS DANS "LA BUVETTE" APRES VOTRE INSCRIPTION!




Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le Tasse-Braises
AVERTISSEMENT: l'usage du tabac comporte des risques avérés pour la santé. Ce forum est un lieu de rencontres et de discussions réservé aux adultes qui en font usage; il n'en fait pas la promotion.
Interdit aux moins de 18 ans. PRESENTEZ-VOUS DANS "LA BUVETTE" APRES VOTRE INSCRIPTION!


Le Tasse-Braises
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Ortho/Gramm

Derniers sujets
» après la cigarette, la pipe électrique!!
caractéristiques des tabacs Icon_minitimeMar 2 Jan - 16:26 par - Yves -

»  Participez à l'enquête publique pour refuser massivement la destruction du berceau de l'impressionnisme
caractéristiques des tabacs Icon_minitimeVen 26 Mai - 20:11 par - Yves -

» Les bonnes adresses bruxelloises
caractéristiques des tabacs Icon_minitimeJeu 25 Mai - 20:48 par Cédric1979

» PC Softwares
caractéristiques des tabacs Icon_minitimeJeu 25 Mai - 19:36 par - Yves -

» Old newbe
caractéristiques des tabacs Icon_minitimeMer 25 Jan - 18:33 par - Yves -

» Cherche adresse revendeur Chacom, et Winslow
caractéristiques des tabacs Icon_minitimeMar 8 Nov - 17:28 par charlysav

» Cavas irish mixture
caractéristiques des tabacs Icon_minitimeMar 30 Aoû - 18:35 par Nononono

» Presque la fin de mois
caractéristiques des tabacs Icon_minitimeVen 26 Aoû - 17:21 par Invité

» Volutes du jour
caractéristiques des tabacs Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 19:46 par Invité

» Vos pipes du moment
caractéristiques des tabacs Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 19:40 par Invité

» Y'a rien comme le dimanche !
caractéristiques des tabacs Icon_minitimeDim 21 Aoû - 14:56 par Invité

» La démesure
caractéristiques des tabacs Icon_minitimeVen 19 Aoû - 14:37 par Invité

» C'est vendredi !
caractéristiques des tabacs Icon_minitimeVen 19 Aoû - 13:52 par Invité

» HH Bold Kentucky
caractéristiques des tabacs Icon_minitimeLun 15 Aoû - 13:18 par Invité

» Début de semaine - Lundi, 15 août 2022
caractéristiques des tabacs Icon_minitimeLun 15 Aoû - 13:12 par Invité

INFOS
Bienvenue aux nouveaux inscrits! S'il vous plaît, ayez la gentillesse de poster votre présentation dans la Buvette afin que nous puissions faire connaissance.
Merci !
News!! LES PIPES DU TB 2011 par M. Pierre MOREL

Mer 1 Déc - 0:14 par Alain

LIENS: si vous désirez figurer dans nos liens  contactez l'admin.

caractéristiques des tabacs Logo
Pipes Morel

Commentaires: 0

LE "TASSE-BRAISES V II" du Tasse-braises pour les membres!!!

Sam 29 Nov - 1:13 par Admin

Ceci n'est pas une action ponctuelle! Vous êtes membre, commandez votre Tasse-braises!

Voici le tasse-braises réservé aux membres du TB, c'est un exemplaire unique réalisé pour les membres du forum!! vous serez les seuls à en posséder un.
Son prix 22€ plus port.

Pour les commandes envoyez un mail à sevenpipe@free.fr





Commentaires: 74

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Statistiques
Nous avons 1308 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est loicarien

Nos membres ont posté un total de 157715 messages dans 7843 sujets
Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 


-47%
Le deal à ne pas rater :
DOMO DO1032SV – Aspirateur balai 2 en 1
49.99 € 94.98 €
Voir le deal

caractéristiques des tabacs

+17
Natrix
serbru
Asmascega
Gonzague
bacchus
Tobacco road
spou
alain13009
Fred
ronparchita
Hernan
Coolwar
Darius
kajoubereer
Calabash
Alfy
twisel
21 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

caractéristiques des tabacs Empty caractéristiques des tabacs

Message par twisel Dim 31 Oct - 1:52

je pense que c'est un sujet indispensable aux débutants et amateurs "éteints" comme moi:

quelles sont les caractéristiques des différents types de tabac?

voici, en exemples, comment je verrais la chose:

- les Virginie (Va):

Tabac de base de la plupart des mélanges. Il se caractérise par son goût subtil, doux et sucré. Aussi dénommé "bright leaf tobacco" (tabac à feuille claire), on nomme tous les tabacs de ce type "virginia" quelque soit la région du monde où ils sont cultivés. Sa couleur varie du jeune pâle au noir en passant par les oranges et les rouges. Plus il est clair, plus il est sucré, mais les arômes sont plus complexes et plus doux quand la feuille rougit. Le virginia est le plus souvent responsable quand un tabac pique la langue, mais il reste à la base de 90% des mélanges de tabacs car sa combustion est extrêmement facile. A noter: le carolina est en fait un virginia mais de couleur très claire, presque blanche.

à tester: Rattray's Old Gowrie, Samuel Gawith Full Virginia Flake, GL Pease Laurel Heights...

- le Brun:

Tabac qu'on ne trouve quasiment qu'en France, Belgique, et Italie. Il s'agit d'un tabac assez franc et corsé dont les feuilles ont été séchées à l'air libre (à l'ombre) et souvent torréfiées. On le retrouve en grosse majorité "pur" (pas mélangé à d'autre types de tabac, en fait les "mélanges" à base de brun contiennent au minimum 85% de brun), rarement aromatisé (au tonka pour le Semois BC ou le Schippers).
A priori, les bruns sont du kentucky.

à tester: le "Cube de Gris" (ou Scaferlati Caporal), Semois La Brumeuse de Vincent Manil, ...

- le Périque (Pe):

Il ne pousse que dans une zone restreinte de la Louisiane.
Deux caractéristiques suivant son traitement:
sans traitement: arôme subtil de prune
fermenté et/ou pressé et/ou cuit à la vapeur: une note poivrée
C'est un tabac rare et très typé, il n'est donc utilisé que dans de faibles proportions dans divers mélanges.
Comme il est rare, certains blenders utilisent du burley "goût périque"!

à tester (périque "pruné"):
à tester (périque "poivré"): Samuel Gawith St James Flake, Bell's Three Nuns, Peterson Irish Oak...

- le Latakia (La):

Tabac originaire de Syrie, de nos jours on trouve surtout du chypriote (à part quelques exceptions). Sa couleur est très foncée, voire noire.
Sa caractéristique principale: le goût cuiré / tourbé dû au fait qu'il s'agit d'un tabac fumé au feu de bois.
Encore un tabac au fort caractère et donc principalement utilisé, comme le périque, en petite dose pour assaisonner les mélanges. (avec quelques exceptions comme le SG Balkan Flake (Va/La en 70/30) ou le SG le Commonwealth Mixture (Va/La en 50/50)!)

à tester: Dunhill Nightcap, Ashton Artisan's Blend, ...

- les Orientaux (Or):

Des tabacs aux senteurs très parfumées, presque épicées, séchés au soleil et donc à contenance en sucre très variable et avec très peu de nicotine car ils poussent dans des régions très pauvres en azote. Cultivés au Moyen Orient, en Grèce, en Bulgarie et en Ex-Yougoslavie, on distingue deux familles principales, les grecs (Basma, Mahalla, Xanthi, Dubek, Yenidji) et les turcs (Smyrna). Les orientaux sont très utilisés dans la composition des cigarettes. Utilisés également dans de nombreux mélanges anglais.

à tester: la collection "Great Orientals" de Mac Clelland qui met en exergue un oriental par mélange.

- le Burley (Bu):

C'est une mutation du virginie développé dans le Maryland après la guerre civile. Le burley a un goût très naturel de tabac, souvent avec un petit goût de noix, et ne pique pas la langue. Il se marie particulièrement bien avec d'autres arômes et/ou sauces car son goût propre est plutôt discret. Pour cette raison, c'est la base de la plupart des "drugstore blends".

à tester: Peterson Irish Oak, Mac Baren Burley London Blend, Prince Albert, ...

- le Cavendish (Ca):

Ce n'est pas un type de tabac à proprement parler, plutôt un procédé de préparation du tabac permettant de l'aromatiser. Le cavendish noir ("black cavendish") est du burley du Kentucky passé à la vapeur d'un mélange d'eau et de sucrose ou de fructose. Il est ensuite séché tel quel, sans rinçage. Le cavendish non-sucré est obtenu du même procédé, mais la feuille est lavée avant d'être séchée. Le cavendish a un goût très léger, évidemment sucré, et se bourre facilement.
Il faut distinguer le cavendish aromatique (additifs aromatiques tels que vanille...) grande spécialité des blenders Danois et Allemands. Le cavendish non aromatique est surtout préparé aux Etats Unis. Il y a une multitude de recettes, par contre on ajoute souvent des mélasses (mélanges des différents sucres non raffinés d’origine végétale destinés à la brasserie), qui après fermentation et maturation donnent beaucoup d’arômes et un goût sucré. Le tabac employé peut être du Va, du Ke ou du Bu. Le vrai cavendish est donc un tabac fermenté tout comme le perique, ce dernier est fermenté en barriques de Whisky scellées, donc de manière anaérobie (sans O2), le cavendish est fermenté à l'air.
C’est Sir Thomas Cavendish (1555-1592), Amiral de la flotte de Sa Majesté la Reine Elizabeth et fumeur de pipe, qui eut le premier l’idée d’ajouter du sucre aux tabacs de Virginie afin de les adoucir.

à tester: Davidoff Flake Medallion, dont le centre est composé d'un gros morceau de cavendish noir.

- les aromatiques/aromatisés (aros):

du tabac aromatisé! (à étoffer par quelqu'un qui s'y connait! caractéristiques des tabacs 335180)

à tester: Alsbo Black, Amphora Full Aroma, Peterson Sherlock Holmes, WO Larsen Signature, Kentucky Bird, ...

compléments ICI et LA

j'éditerai ce post au fur et à mesure des contributions!


Dernière édition par twisel le Mer 20 Avr - 3:48, édité 26 fois
twisel
twisel
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 5942
Age : 44
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 17/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

caractéristiques des tabacs Empty Re: caractéristiques des tabacs

Message par Invité Dim 31 Oct - 15:24

Le Latakia n'est pas forcément employé à petite dose,
notamment chez SG qui fait des mélanges bien lourd,
du genre 50%Va/50%La...que j'adore...;-)
pour donner un exemple SG Balkan Flake.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

caractéristiques des tabacs Empty Re: caractéristiques des tabacs

Message par Invité Dim 31 Oct - 18:55

C'est une remarquable initiave, twisel. Mille fois merci, je peux déjà te dire que je suis ravi d'en profiter. yes Cheers

Je l'inscrirai, à la rubrique "Liens" avec d'autres (comme ce "guide des tabacs bons et pas trop chers" récemment créé par Calab'), dans un module intitulé "Les guides des débutants du Tasse-Braises". Je commencerai à constituer ce dernier dès que j'en aurai fini avec mes déménagements tant matériel qu'immatériel (en ce moment, j'installe et je configure "step by step", ma nouvelle bécane : une ch'tite station de travail super chouette).
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

caractéristiques des tabacs Empty Re: caractéristiques des tabacs

Message par twisel Dim 31 Oct - 19:56

dadi a écrit:Le Latakia n'est pas forcément employé à petite dose,
notamment chez SG qui fait des mélanges bien lourd,
du genre 50%Va/50%La...que j'adore...;-)
pour donner un exemple SG Balkan Flake.
rectifié!
twisel
twisel
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 5942
Age : 44
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 17/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

caractéristiques des tabacs Empty Re: caractéristiques des tabacs

Message par twisel Dim 31 Oct - 21:48

concernant les orientaux et les burley notamment (et les virginie aussi d'ailleurs!), je ne saurais rien dire...

donc si quelqu'un se sent de décrire ces tabacs...
twisel
twisel
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 5942
Age : 44
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 17/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

caractéristiques des tabacs Empty Re: caractéristiques des tabacs

Message par Alfy Lun 1 Nov - 7:37

Orientaux: des tabacs aux senteurs très parfumées, presque épicées, séchés au soleil et donc à contenance en sucre très variable et avec très peu de nicotine car ils poussent dans des régions très pauvres en azote. Cultivés au Moyen Orient, en Grèce, en Bulgarie et en Ex-Yougoslavie, on distingue deux familles principales, les grecs (Basma, Mahalla, Xanthi, Dubek, Yenidji) et les turcs (Smyrna). Les orientaux sont très utilisés dans la composition des cigarettes. A tester: la collection "Great Orientals" de Mac Clelland qui met en exergue un oriental par mélange.

Burley: c'est une mutation du Virginia développé dans le Maryland après la guerre civile. Le burley a un goût très naturel de tabac, souvent avec un petit goût de noix, et ne pique pas la langue. Il se marie particulièrement bien avec d'autres arômes et/ou sauces car sont goût propre est plutôt discret. Pour cette raison, c'est la base de la plupart des "drugstore blends".

Kentucky: a l'instar du latakia, le kentucky est du tabac - ici du burley - séché au feu de bois. Il est utilisé essentiellement dans la composition du tabac à priser et du tabac à pipe. Son arôme et riche, légèrement fleuri, et le kentucky permet de rajouter du corps à un mélange.
Alfy
Alfy
TBbuddy
TBbuddy

Nombre de messages : 424
Age : 49
Localisation : Tajikistan
Date d'inscription : 29/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

caractéristiques des tabacs Empty Re: caractéristiques des tabacs

Message par Alfy Lun 1 Nov - 7:50

- Cavendish: procédé de préparation du tabac permettant de l'aromatiser. Le cavendish noir ("black cavendish") est du burley de Kentucky passé à la vapeur d'un mélange d'eau et de sucrose ou de fructose. Il est ensuite séché tel quel, sans rinçage. Le cavendish non-sucré est obtenu du même procédé, mais la feuille est lavée avant d'être séchée. Le cavendish a un goût très léger, évidemment sucré, et se bourre facilement. A tester: Davidoff Flake Medallion, dont le centre est composé d'un gros morceau de cavendish noir.


Dernière édition par Alfy le Lun 1 Nov - 15:02, édité 1 fois
Alfy
Alfy
TBbuddy
TBbuddy

Nombre de messages : 424
Age : 49
Localisation : Tajikistan
Date d'inscription : 29/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

caractéristiques des tabacs Empty Re: caractéristiques des tabacs

Message par Calabash Lun 1 Nov - 7:54

Très bien exposé, merci caractéristiques des tabacs 280927

Une chose m' échappe :
en quoi consiste l' apport d' N dans la synthèse de l' alcaloïde nicotinique ?
(edit: cf. orientaux)
Calabash
Calabash
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 6205
Age : 58
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

caractéristiques des tabacs Empty Re: caractéristiques des tabacs

Message par Alfy Lun 1 Nov - 8:06

- Virginia: aussi dénommé "bright leaf tobacco" (tabac à feuille claire"), on nomme tous les tabacs de ce type "virginia" quelque soit la région du monde où ils sont cultivés. Sa couleur varie du jeune pâle au noir en passant par les oranges et les rouges. Plus il est clair, plus il est sucré, mais les arômes sont plus complexes et plus doux quand la feuille rougit. Le virginia est le plus souvent responsable quand un tabac pique la langue, mais il reste à la base de 90% des mélanges de tabacs car sa combustion est extrêmement facile. A noter: le carolina est en fait un virginia mais de couleur très claire, presque blanche. A tester: Full Virginia Flake, Laurel Hill.
Alfy
Alfy
TBbuddy
TBbuddy

Nombre de messages : 424
Age : 49
Localisation : Tajikistan
Date d'inscription : 29/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

caractéristiques des tabacs Empty Re: caractéristiques des tabacs

Message par Alfy Lun 1 Nov - 8:10

Calabash a écrit:Très bien exposé, merci caractéristiques des tabacs 280927

Une chose m' échappe :
en quoi consiste l' apport d' N dans la synthèse de l' alcaloïde nicotinique ?
(edit: cf. orientaux)

Parce qu'en milieu acide, la nicotine est nécessairement sous forme ionisée, et passe donc difficilement les membranes. Enfin, je dis ça et je dis rien... vhappy

Je précise que ce que j'ai écrit dans les descriptions n'est pas de moi, j'ai pioché à droite à gauche.
Alfy
Alfy
TBbuddy
TBbuddy

Nombre de messages : 424
Age : 49
Localisation : Tajikistan
Date d'inscription : 29/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

caractéristiques des tabacs Empty Re: caractéristiques des tabacs

Message par Calabash Lun 1 Nov - 8:31

Oui, c' est peut-être une explication, néanmoins,
les alcaloïdes étant systématiquement des molécules azotées basiques,
je ne suis pas du tout sûr que ce soit le fait d' avoir un substrat peu ou prou riche en azote
qui fasse réellement la différence.
D' ailleurs, tous les orientaux ne sont pas forcément légers.

Les tabacs Turcs, par exemple, seraient a contrario bien souvent assez "saturés".
La concentration en alcaloïde nicotinique est aussi -et en grande partie - la résultante de la sélection des parties de la plante,
ainsi que de son degré de maturité et de la résultante des transformations et/ou séchages.
Idem pour le café et le thé qui contiennent l' alcalo caféïne (la théïne n' existant pas, que dans le langage courant caractéristiques des tabacs 280927 ),
et qui subissent d' égale manière torréfaction, fermentation, fumage comme le Latakia, tout pareil, in fine !
Qu' en penses-tu ?


Dernière édition par Calabash le Lun 1 Nov - 8:37, édité 1 fois (Raison : ortho)
Calabash
Calabash
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 6205
Age : 58
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

caractéristiques des tabacs Empty Re: caractéristiques des tabacs

Message par Alfy Lun 1 Nov - 12:10

Euh... J'en pense qu'on est en train de faire un gros HS bien gras! vhappy

Très rapidement: certes, tu as tout à fait raison, à plusieurs étapes du procédé de fabrication, on peu modifier la concentration de nicotine, et bien sûr il y a des exceptions au sein de la très large famille des tabacs orientaux.

Néanmoins, il y a en générale deux corrélations très simple au niveau de la culture du tabac: plus tu mets d'azote, plus tu obtiens de nicotine mais moins de sucre; plus tu mets de potassium, plus tu obtiens de sucre mais moins de nicotine. Tu peux bien sûr manipuler ceci avec des engrais, puis ensuite avec les différentes formes de séchage et de traitement, mais justement, pour les orientaux, on est dans des régions qui n'utilisent, je pense, pas les engrais à outrance et quasi-exclusivement le séchage au soleil. L'effet de la qualité du sol est donc prépondérante, à mon avis.
Alfy
Alfy
TBbuddy
TBbuddy

Nombre de messages : 424
Age : 49
Localisation : Tajikistan
Date d'inscription : 29/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

caractéristiques des tabacs Empty Re: caractéristiques des tabacs

Message par twisel Lun 1 Nov - 14:33

wahou! merci!

je commence à étoffer le premier post...
twisel
twisel
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 5942
Age : 44
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 17/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

caractéristiques des tabacs Empty Re: caractéristiques des tabacs

Message par twisel Lun 1 Nov - 15:40

manque plus que des exemples de blends pour le périque "pruné", le burley, le kentucky et éventuellement des précisions/corrections!

merci!
twisel
twisel
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 5942
Age : 44
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 17/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

caractéristiques des tabacs Empty Re: caractéristiques des tabacs

Message par kajoubereer Lun 1 Nov - 22:10

Pour le Kentucky, le kentucky Bird, non ?
kajoubereer
kajoubereer
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1900
Age : 68
Localisation : Elouges Belgique
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

caractéristiques des tabacs Empty Re: caractéristiques des tabacs

Message par Invité Mar 2 Nov - 0:47

Pour le Burley, je pense à deux "blends" connus : le Peterson Irish Oak où il est assez présent et le Mac Baren Burley London Blend que j'ai tout juste commencé à goûter (merci Irish Oak !) et qui me plaît bien. smile
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

caractéristiques des tabacs Empty Re: caractéristiques des tabacs

Message par Invité Mar 2 Nov - 0:49

prochaine fois que tu vient tu a droit au prince albert caractéristiques des tabacs 335180
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

caractéristiques des tabacs Empty Re: caractéristiques des tabacs

Message par Invité Mar 2 Nov - 1:08

Décidément, après Sa Royale et toute Victorienne Majesté, son Excellence le Prince Albert ! Y'a que du beau monde chez toi ! farao king

Mais, très volontiers, celui là non plus je ne l'ai pas encore goûté ! Razz


Dernière édition par Xvarnah le Mar 2 Nov - 1:57, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

caractéristiques des tabacs Empty Re: caractéristiques des tabacs

Message par Darius Mar 2 Nov - 1:37

En voilà un exposé très instructif! Merci beaucoup de penser aux nouveaux comme moi vhappy
Votre science en matière de tabac est époustouflante Surprised
Darius
Darius

Nombre de messages : 25
Age : 31
Localisation : Eysines
Date d'inscription : 27/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

caractéristiques des tabacs Empty Re: caractéristiques des tabacs

Message par Alfy Mar 2 Nov - 6:15

kajoubereer a écrit:Pour le Kentucky, le kentucky Bird, non ?

T'as pas oublié un smiley après ton post? vhappy Nan parce que en effet, il y a du Kentucky, mais il est un peu dur à sentir en dessous de l'odeur de pot pourri/harpic WC... (oui, j'aime vraiment pas le Kentucky Bird...)

Alfy
Alfy
TBbuddy
TBbuddy

Nombre de messages : 424
Age : 49
Localisation : Tajikistan
Date d'inscription : 29/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

caractéristiques des tabacs Empty Re: caractéristiques des tabacs

Message par Alfy Mar 2 Nov - 6:24

Dis, Twisel, avant que XVarnah ne déplace ces posts vers une rubrique "pour débutant", tu penses pas que ça vaudrait le coup d'étoffer encore un peu? On pourrait en effet rajouter une section sur les différents types de coupes (shag, ruban, flake, plug...), ainsi qu'une section sur les différents types de mélanges (VaPer, anglais/latakiés, aro...). Laisse moi savoir si ça t'intéresse, j'ai du temps cette semaine pour taper un peu.
Alfy
Alfy
TBbuddy
TBbuddy

Nombre de messages : 424
Age : 49
Localisation : Tajikistan
Date d'inscription : 29/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

caractéristiques des tabacs Empty Re: caractéristiques des tabacs

Message par Calabash Mar 2 Nov - 8:29

Alfy a écrit:Euh... .../... L'effet de la qualité du sol est donc prépondérante, à mon avis.
Merci pour ces infos Alfy Wink
Calabash
Calabash
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 6205
Age : 58
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

caractéristiques des tabacs Empty Re: caractéristiques des tabacs

Message par twisel Mar 2 Nov - 12:51

Alfy a écrit:Dis, Twisel, avant que XVarnah ne déplace ces posts vers une rubrique "pour débutant", tu penses pas que ça vaudrait le coup d'étoffer encore un peu? On pourrait en effet rajouter une section sur les différents types de coupes (shag, ruban, flake, plug...), ainsi qu'une section sur les différents types de mélanges (VaPer, anglais/latakiés, aro...). Laisse moi savoir si ça t'intéresse, j'ai du temps cette semaine pour taper un peu.
bonne idée!
y a déjà un fil sur les coupes. il est à compléter (toi!) et organiser (moi!)! Wink

euh... avec le lien c'est mieux:
https://le-tasse-braises.variousforum.com/trucs-astuces-et-conseils-f16/les-differentes-coupes-t1851.htm
twisel
twisel
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 5942
Age : 44
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 17/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

caractéristiques des tabacs Empty Re: caractéristiques des tabacs

Message par Invité Mar 2 Nov - 13:00

Je ne déplacerai pas le fil, Alfy. Il me suffira de créer une sorte de "wiki" recensant intitulés & liens appropriés dans la rubrique "Liens" prévue à cet effet. smile
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

caractéristiques des tabacs Empty Re: caractéristiques des tabacs

Message par Alfy Mar 2 Nov - 13:15

@Twisel: le lien sur les coupes est bien, surtout le post d'Alain avec les photos (mais faudrait pouvoir copier les liens). Ok, je me penche sur la question demain (c'est presque la fin de journée ici), je posterai ici du texte pour aller avec, ainsi qu'un 'tit topo des mélanges disponibles, comme ça, si quelqu'un veut rajouter des trucs...

@Xvarnah: c'est tout à fait ce que j'entendais par là. vhappy
Alfy
Alfy
TBbuddy
TBbuddy

Nombre de messages : 424
Age : 49
Localisation : Tajikistan
Date d'inscription : 29/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

caractéristiques des tabacs Empty Re: caractéristiques des tabacs

Message par Invité Mar 2 Nov - 13:24

Super ! Alors on fait comme pour la rubrique des "Tests collectifs" : dès que vous jugez que c'est assez avancé, vous me faites signe, et, avec l'aide d'un administrateur, je crée le Registre correspondant. smile
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

caractéristiques des tabacs Empty Re: caractéristiques des tabacs

Message par twisel Mar 2 Nov - 14:01

à mon avis pour celui-ci c'est quasi bon!

(j'ai mis le prince albert pour les burley, mais j'y connais rien et j'avais cru comprendre qu'il était un peu aromatisé, non?)
twisel
twisel
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 5942
Age : 44
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 17/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

caractéristiques des tabacs Empty Re: caractéristiques des tabacs

Message par Invité Mar 2 Nov - 14:07

Je n'ai pas encore goûté ce tabac, twisel. Mais je suis sûr que scytale saurait nous éclairer sur ce point.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

caractéristiques des tabacs Empty Re: caractéristiques des tabacs

Message par Invité Mar 2 Nov - 15:54

Prince Albert,burley aromatisé leger :yes
facile a fumer,typique des "drugstore blend",doux,quand on a la langue fatiguée apres avoir fumé des va-per,ou autres,pas fort en nicotine.
c'est un tabac de consomation courante qui etait d'ailleurs distribué en france pendant de longues années.
J'ai plaisir a le fumer au même titre que gris ,semois et autres va-per
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

caractéristiques des tabacs Empty Re: caractéristiques des tabacs

Message par Invité Mar 2 Nov - 16:15

le Cavendish (Ca):

Ce n'est pas un type de tabac à proprement parler, plutôt un procédé de préparation du tabac permettant de l'aromatiser. Le cavendish noir ("black cavendish") est du burley du Kentucky passé à la vapeur d'un mélange d'eau et de sucrose ou de fructose. Il est ensuite séché tel quel, sans rinçage. Le cavendish non-sucré est obtenu du même procédé, mais la feuille est lavée avant d'être séchée. Le cavendish a un goût très léger, évidemment sucré, et se bourre facilement.
---------------------------------------

Il faut distinguer le Cavendish aromatique (additifs aromatiques tels que vanille) grande spécialité des blendeurs Danois et Allemands. Le Cavendish non aromatique est surtout préparé aux Etats Unis. Il y a une multitude de recettes, par contre on ajoute souvent des mélasses (mélanges des différents sucres non rafinés d’origine végétale destinés à la brasserie), qui après fermentation et maturation donnent beaucoup d’aromes et un gout sucré. Le tabac employé peut être du Va, du Ke ou du Burley. Le vrai Cavendish est donc un tabac fermenté tout comme le Perique, ce dernier est fermenté en barriques de Whisky scellées donc de manièra anaérobie (sans O2), le Cavendish est fermenté à l'air.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

caractéristiques des tabacs Empty Re: caractéristiques des tabacs

Message par twisel Mer 3 Nov - 4:59

c'est ajouté! merci!
au fait arthur, des exemples de périque non fermenté, aux arômes de prune?

sinon des exemples de blends plus communs pour les orientaux?
twisel
twisel
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 5942
Age : 44
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 17/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

caractéristiques des tabacs Empty Re: caractéristiques des tabacs

Message par kajoubereer Mer 3 Nov - 5:08

Alfy a écrit:
kajoubereer a écrit:Pour le Kentucky, le kentucky Bird, non ?

T'as pas oublié un smiley après ton post? vhappy Nan parce que en effet, il y a du Kentucky, mais il est un peu dur à sentir en dessous de l'odeur de pot pourri/harpic WC... (oui, j'aime vraiment pas le Kentucky Bird...)



Je n'ai essayé qu'une seule fois de le fumer seul ... ben, c'est pas trop ma tasse de thé, mais, en mélange dans du Semois, c'est très bon !
kajoubereer
kajoubereer
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1900
Age : 68
Localisation : Elouges Belgique
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

caractéristiques des tabacs Empty Re: caractéristiques des tabacs

Message par twisel Mer 3 Nov - 5:51

c'est peut-être bon (je sais pas, j'ai jamais essayé), mais il est aromatisé aux fleurs, et c'est surtout ça qu'on sent si j'ai bien compris. c'est pour ça que je ne l'ai pas mis dans les tabacs "à tester" illustrant le kentucky! Wink
twisel
twisel
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 5942
Age : 44
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 17/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

caractéristiques des tabacs Empty Re: caractéristiques des tabacs

Message par Alfy Mer 3 Nov - 13:08

Bon, évidemment, c'est la fois où je dis que j'ai du temps que soudainement, je me prends une avalanche de mails et de meetings... Bref, j'imagine que c'est pas urgent, mais j'aurai pas trop le temps d'ici au weekend, soit quelqu'un prend le lead sur les points sus-mentionnés, soit je m'y mets vendredi ou samedi.
Alfy
Alfy
TBbuddy
TBbuddy

Nombre de messages : 424
Age : 49
Localisation : Tajikistan
Date d'inscription : 29/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

caractéristiques des tabacs Empty Re: caractéristiques des tabacs

Message par twisel Mer 3 Nov - 16:59

on t'attend! smile
twisel
twisel
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 5942
Age : 44
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 17/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

caractéristiques des tabacs Empty Re: caractéristiques des tabacs

Message par Invité Mer 3 Nov - 23:49

C’est Sir Thomas Cavendish (1555-1592), Amiral de la flotte de Sa Majesté la Reine Elizabeth et fumeur de pipe, qui eut le premier l’idée d’ajouter du sucre aux tabacs de Virginie afin de les adoucir.

study
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

caractéristiques des tabacs Empty Re: caractéristiques des tabacs

Message par twisel Jeu 4 Nov - 1:24

va pour l'anecdote! merci! Wink
twisel
twisel
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 5942
Age : 44
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 17/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

caractéristiques des tabacs Empty Re: caractéristiques des tabacs

Message par Alfy Jeu 4 Nov - 7:20

Euh... Vous êtes sûr que vous voulez en mettre autant sur le cavendish? Ca fait beaucoup de détails par rapport à ce qu'on a sur les autres tabacs, et en plus c'est quand même pas le plus intéressant de la liste, non? Enfin, c'est juste un avis.
Alfy
Alfy
TBbuddy
TBbuddy

Nombre de messages : 424
Age : 49
Localisation : Tajikistan
Date d'inscription : 29/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

caractéristiques des tabacs Empty Re: caractéristiques des tabacs

Message par Alfy Jeu 4 Nov - 7:55

Les différentes coupes de tabac:


Le tabac à pipe prend des formes diverses qui affectent à la fois le goût, la préparation et le bourrage de la pipe. La coupe est en général (mais pas toujours !) indiqué sur la boite, mais en anglais et avec des termes souvent absconds. Ci dessous un rapide lexique pour s’y retrouver :

- SHAG : un tabac coupé très finement, dans la longueur de la feuille. Les shags contiennent essentiellement du virginia, car c’est le tabac à la feuille la plus longue et donc la plus adaptée à ce type de coupe. Si l’allumage et la combustion d’un shag est en général très facile, il faut faire attention à ne pas tirer trop fort sur la pipe car ces mélanges chauffent facilement.

caractéristiques des tabacs 350px-10

- RIBBON CUT : la coupe la plus courante dans le monde du tabac à pipe. Le tabac est d’abord pressé puis coupé en de longs et fins rubans, et la coupe n’est pas aussi fine ni aussi longue qu’avec le shag.

caractéristiques des tabacs 7e1dea10

- FLAKE : ce type de coupe peut surprendre le débutant ! Les différentes feuilles de tabac qui composent le mélange sont compressées dans un milieu très humide pour obtenir une brique solide. Celle-ci est alors découpée en de fines lamelles, dénommées « flakes ». Cette forme à deux avantages : le tabac conserve mieux son humidité, et les différents tabacs étant pressés l’un contre l’autre, leur goût se mélange plus rapidement. Et si une pipe bourrée avec un flake est plus dure et plus longue à allumer, la combustion est en général plus consistante. Les flakes peuvent être fumé soit après les avoir émiettés, soit en les pliant.

caractéristiques des tabacs Ps400b10

- BROKEN FLAKE : des flakes qui ont été très légèrement émiettés avant d’être mis en boite. Sous cette forme, le tabac conserve encore en partie les propriétés des flakes, et peuvent être utilisé tel quel ou émietté encre plus finement.

caractéristiques des tabacs 10292010

- READY RUBBED : cette fois-ci, le blender vous a totalement facilité la tâche ! Les ready-rubbed sont des flakes complètement émiettés avant d’être mis en boite.

caractéristiques des tabacs Ps1bul11

- PLUG : au lieu de couper la brique en fines lamelles, elle est découpée en de gros cubes. A la charge de l’utilisateur final de le redécouper à nouveau en flakes – avec l’avantage de pouvoir en choisir l’épaisseur – ou de l’émietter. Le plug est sans doute la présentation qui demande le plus d’efforts avant l’utilisation, mais offre l’avantage de grandement faciliter le mélange des saveurs des différent tabac et de se conserver longtemps.

caractéristiques des tabacs Tab_610

- CURLY : toujours en milieu humide et sous pression, les feuilles de tabac sont enroulées et torsadées pour former de longues cordes. Lorsqu’on en découpe une tranche, on obtient une piécette de tabac dénommée « curly ». Hormis la forme, ronde au lieu de rectangulaire, les curlies présentent les même avantage et défauts que les flakes.

caractéristiques des tabacs Ps403b10

- TWIST : au lieu de couper les cordes susmentionnées en de fines piécettes, on découpe des tranches longues de 5cm et plus, et ce sera à l’utilisateur, à l’instar du plug, de découper plus finement en curly ou d’émietter.

caractéristiques des tabacs Black_12

- CUBE : tabac compressé qui a ensuite été passé au traves d’une rappe ou qui a été découpé en petit cubes. Les cubes sont surtout composés de burley, et peuvent être fumés tels quels, en remplissant la pipe sans bourrer.

caractéristiques des tabacs Burley10

La préparations des flakes et des curlies : une majorité des membres du TB préfèrent émietter/effriter ses flakes pour les fumer. Voir ici, entre autre, pour les différentes techniques. D’autres préfèrent plier les flakes, et vous trouverez une explication ici.

Alfy
Alfy
TBbuddy
TBbuddy

Nombre de messages : 424
Age : 49
Localisation : Tajikistan
Date d'inscription : 29/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

caractéristiques des tabacs Empty Re: caractéristiques des tabacs

Message par Alfy Jeu 4 Nov - 8:08

Bon bah finalement j'ai eu le temps de taper un 'tit quelque chose.

@Twisel: attention quand tu copies, il y a les liens des photos et du dernier paragraphe à reprendre! Je sais pas si c'est possible sur le TB, mais si un admin pouvait "donner" mon message à Twisel, je pense que ça lui faciliterait grandement la vie.

Tout le monde est bien sûr le bienvenu pour modifier ou ajouter des infos. Je voudrais quand même préciser, si je peux me permettre: si j'ai bien compris, tout ceci est à destination des débutants. A ce titre, je pense qu'il faudrait respecter un équilibre sur la quantité d'informations fournies. Je comprends bien sûr qu'on ne sera peut-être pas tous d'accord sur où est cet équilibre, mais on peut tous se mettre dans la peau du gars/de la demoiselle qui débarque et qui veut juste avoir 2/3 infos, quitte à creuser plus loin ensuite. Je parle aussi pour moi: Twisel, enlève la remarque des orientaux pour les sols pauvres en azote en laissant juste la faible de quantité de nicotine, ce sera nettement mieux.

Enfin, et je vous demande votre avis sur le sujet, je pense qu'il manquerait 2 choses: une partie avec une description rapide des blenders principaux, et une partie sur le bourrage de pipe. Je sais que pour le bourrage, on a déjà fait ça sur le forum, peut-être quelqu'un voudra-t-il copier coller des infos.
Alfy
Alfy
TBbuddy
TBbuddy

Nombre de messages : 424
Age : 49
Localisation : Tajikistan
Date d'inscription : 29/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

caractéristiques des tabacs Empty Re: caractéristiques des tabacs

Message par twisel Jeu 4 Nov - 8:48

à mon avis, c'est mieux de faire un fil par thème abordé.

j'ai donc mis ton superbe post sur les coupes ICI!

trop fatigué pour modifier les différents types de tabacs maintenant, mais je le ferai!
twisel
twisel
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 5942
Age : 44
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 17/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

caractéristiques des tabacs Empty Re: caractéristiques des tabacs

Message par Invité Jeu 4 Nov - 13:25

Le nouveau sujet ("Les différents types de tabacs et de coupes") renvoyant vers les deux fils est en place dans la rubrique "Liens".

Merci, Alain. smile
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

caractéristiques des tabacs Empty Re: caractéristiques des tabacs

Message par Invité Jeu 4 Nov - 19:55

c'est ajouté! merci!
au fait arthur, des exemples de périque non fermenté, aux arômes de prune?
sinon des exemples de blends plus communs pour les orientaux?


Le vrai Perique qui vient de St James est un tabac fermenté. Lorsqu’il est ajouté tel quel en vrac dans un mélange il garde tous ses aromes subtils de prune. C’est le cas dans les tabacs comme le Dunhill Night Cap ou le GLP Blackpoint.

Par contre lorsque le Perique se retrouve dans une forme de tabac traité comme le flake, il ne goute plus du tout la même chose, ca devient piquant et poivré. Il y a plein d’exemples, le S. Gawith St James Flake, le GLP Fillmore, l’A&C Petersen Escudo, Butera Kingfisher,…
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

caractéristiques des tabacs Empty Re: caractéristiques des tabacs

Message par Coolwar Jeu 4 Nov - 21:13

Tout ceci est très instructif et vachement bien fait. Du pain béni pour les débutants.
Merci messieurs!
Coolwar
Coolwar
TBbuddy
TBbuddy

Nombre de messages : 460
Age : 51
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

caractéristiques des tabacs Empty Re: caractéristiques des tabacs

Message par Hernan Jeu 18 Nov - 5:10

Bonsoir,

Sur mon paquet de Alsbo Black, je vois écrit "Room note=2" High=5

À quoi correspond la room note?


Dernière édition par Hernan le Mar 1 Fév - 16:28, édité 1 fois
Hernan
Hernan

Nombre de messages : 149
Age : 35
Localisation : Tours
Date d'inscription : 16/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

caractéristiques des tabacs Empty Re: caractéristiques des tabacs

Message par twisel Jeu 18 Nov - 5:19

la room note, c'est l'odeur ambiante du tabac, celle que perçoit le fameux "fumeur passif"!
une room note de 2 sur 5 ça veut dire que l'odeur ambiante n'est pas trop forte...
twisel
twisel
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 5942
Age : 44
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 17/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

caractéristiques des tabacs Empty Re: caractéristiques des tabacs

Message par ronparchita Dim 21 Nov - 18:40

Un grand merci pour ce sujet et les infos qu'il contient sur les tabacs et leurs caractéristiques. Je profite de ce que les apports des uns et des autres sont repris après édition du premier message pour poser quelques questions : Le tabac à pipe, est-ce que ça peut se rouler ? Ou est-ce que ça s'achète ? par correspondance ? Enfin, j'aimerais bien savoir comment parvenir à réaliser un mélange de brun plutôt que de blond avec une nuance mentholée affirmée. Si les réponses à mes questions ouvrent des voies pour compléter le premier message, j'en serai enchanté. Si certain d'entre vous pensent que la suite de mes questions (pour parvenir à réaliser ce mélange personnel) pourrait trouver le meilleur accueil à tel ou tel endroit de ce forum, je les remercie par avance des conseils qu'ils voudront bien me prodiguer caractéristiques des tabacs 9673
ronparchita
ronparchita

Nombre de messages : 2
Age : 73
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

caractéristiques des tabacs Empty Re: caractéristiques des tabacs

Message par Invité Dim 21 Nov - 19:37

Salut Ronparchita peux-tu aller te présenter dans la section La Buvette stp? Aisni, tout le monde pourra faire connaissance avec toi!
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

caractéristiques des tabacs Empty Re: caractéristiques des tabacs

Message par Fred Dim 21 Nov - 20:22

Ronpachita, utilise le moteur de recherches du forum. Tu trouveras toutes les réponses a tes questions.
Fred
Fred
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 5633
Age : 47
Localisation : Hainaut Occidental
Date d'inscription : 21/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

caractéristiques des tabacs Empty Re: caractéristiques des tabacs

Message par Invité Mar 1 Fév - 5:18

merci pour ce post désormais la rubrique tabac, tests et impressions va être plus simple à suivre surtout quand certain donne leur recette perso! caractéristiques des tabacs 335180
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

caractéristiques des tabacs Empty Re: caractéristiques des tabacs

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum