Le Tasse-Braises
AVERTISSEMENT: l'usage du tabac comporte des risques avérés pour la santé. Ce forum est un lieu de rencontres et de discussions réservé aux adultes qui en font usage; il n'en fait pas la promotion.
Interdit aux moins de 18 ans. PRESENTEZ-VOUS DANS "LA BUVETTE" APRES VOTRE INSCRIPTION!




Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le Tasse-Braises
AVERTISSEMENT: l'usage du tabac comporte des risques avérés pour la santé. Ce forum est un lieu de rencontres et de discussions réservé aux adultes qui en font usage; il n'en fait pas la promotion.
Interdit aux moins de 18 ans. PRESENTEZ-VOUS DANS "LA BUVETTE" APRES VOTRE INSCRIPTION!


Le Tasse-Braises
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Ortho/Gramm

Derniers sujets
» Sic transit gloriam mundi
Préculottage... Icon_minitimeJeu 4 Avr - 21:38 par Vauen Largo

» après la cigarette, la pipe électrique!!
Préculottage... Icon_minitimeMar 2 Jan - 16:26 par - Yves -

»  Participez à l'enquête publique pour refuser massivement la destruction du berceau de l'impressionnisme
Préculottage... Icon_minitimeVen 26 Mai - 20:11 par - Yves -

» Les bonnes adresses bruxelloises
Préculottage... Icon_minitimeJeu 25 Mai - 20:48 par Cédric1979

» PC Softwares
Préculottage... Icon_minitimeJeu 25 Mai - 19:36 par - Yves -

» Old newbe
Préculottage... Icon_minitimeMer 25 Jan - 18:33 par - Yves -

» Cherche adresse revendeur Chacom, et Winslow
Préculottage... Icon_minitimeMar 8 Nov - 17:28 par charlysav

» Cavas irish mixture
Préculottage... Icon_minitimeMar 30 Aoû - 18:35 par Nononono

» Presque la fin de mois
Préculottage... Icon_minitimeVen 26 Aoû - 17:21 par Invité

» Volutes du jour
Préculottage... Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 19:46 par Invité

» Vos pipes du moment
Préculottage... Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 19:40 par Invité

» Y'a rien comme le dimanche !
Préculottage... Icon_minitimeDim 21 Aoû - 14:56 par Invité

» La démesure
Préculottage... Icon_minitimeVen 19 Aoû - 14:37 par Invité

» C'est vendredi !
Préculottage... Icon_minitimeVen 19 Aoû - 13:52 par Invité

» HH Bold Kentucky
Préculottage... Icon_minitimeLun 15 Aoû - 13:18 par Invité

INFOS
Bienvenue aux nouveaux inscrits! S'il vous plaît, ayez la gentillesse de poster votre présentation dans la Buvette afin que nous puissions faire connaissance.
Merci !
News!! LES PIPES DU TB 2011 par M. Pierre MOREL

Mer 1 Déc - 0:14 par Alain

LIENS: si vous désirez figurer dans nos liens  contactez l'admin.

Préculottage... Logo
Pipes Morel

Commentaires: 0

LE "TASSE-BRAISES V II" du Tasse-braises pour les membres!!!

Sam 29 Nov - 1:13 par Admin

Ceci n'est pas une action ponctuelle! Vous êtes membre, commandez votre Tasse-braises!

Voici le tasse-braises réservé aux membres du TB, c'est un exemplaire unique réalisé pour les membres du forum!! vous serez les seuls à en posséder un.
Son prix 22€ plus port.

Pour les commandes envoyez un mail à sevenpipe@free.fr





Commentaires: 74

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Statistiques
Nous avons 1308 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est loicarien

Nos membres ont posté un total de 157717 messages dans 7844 sujets
Sujets similaires
    Flux RSS


    Yahoo! 
    MSN 
    AOL 
    Netvibes 
    Bloglines 


    Le deal à ne pas rater :
    Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
    65.91 €
    Voir le deal

    Préculottage...

    +4
    Cyl
    Calabash
    Antoine C.
    Chris
    8 participants

    Aller en bas

    Préculottage... Empty Préculottage...

    Message par Chris Mar 6 Jan - 15:30

    Qui pourrait me dire à partir quels sont les ingrédients qui composent la couche de pré-carbonisation dont en enduit parfois les fourneaux.

    Possèdent surtout des estates, je n'ai que rarement eu de pipes avec un couche de pré-carbonisation. Et, dans le cas de pipes neuves, j'ai jusqu'à présent toujours pris soin de l'enlever. J'ai voulu essayer de conserver cette couche pour le culottage de ma Olsen.... Grand mal m'en a pris, c'est tout simplement infecte ce truc !!!!
    Je ne comprends pas pourquoi les pipiers perdent du temps à enduire leurs fourneaux de cette sal*****ie scratch
    Chris
    Chris
    Administrateur
    Administrateur

    Nombre de messages : 2232
    Age : 53
    Localisation : Grenoble
    Date d'inscription : 05/11/2008

    Revenir en haut Aller en bas

    Préculottage... Empty Re: Préculottage...

    Message par Antoine C. Mar 6 Jan - 15:38

    je crois que la base est du silicate de sodium mixé à de la poudre de carbone, mais Alain t'en diras plus. Par ailleurs, chaque pipier possède sa petite recette secrète.

    Moi aussi, je déteste ce truc, et le supprime systématiquement. Très souvent, le fait de le mouiller à l'eau le fragilise et il suffit de frotter avec un chiffon pour qu'il parte en vrille.

    Trever Talbert explique que s'il en enduit ses intérieurs, c'est après avoir dû subir de trop nombreux retours de pipes neuves brûlées au premier fourneau, de la part de clients ne sachant pas fumer...
    Antoine C.
    Antoine C.
    Référent
    Référent

    Nombre de messages : 1215
    Age : 60
    Localisation : Lorraine
    Date d'inscription : 02/11/2008

    http://www.noseflute.org

    Revenir en haut Aller en bas

    Préculottage... Empty Re: Préculottage...

    Message par Chris Mar 6 Jan - 16:02

    Antoine C. a écrit:je crois que la base est du silicate de sodium mixé à de la poudre de carbone, mais Alain t'en diras plus. Par ailleurs, chaque pipier possède sa petite recette secrète.

    Moi aussi, je déteste ce truc, et le supprime systématiquement. Très souvent, le fait de le mouiller à l'eau le fragilise et il suffit de frotter avec un chiffon pour qu'il parte en vrille.

    Trever Talbert explique que s'il en enduit ses intérieurs, c'est après avoir dû subir de trop nombreux retours de pipes neuves brûlées au premier fourneau, de la part de clients ne sachant pas fumer...

    Cela veut dire que des mecs qui ne savent pas fumer sont prêt à lâcher 300 euros pour s'acheter une pipe ??? affraid

    Sinon, une rapide recherche sur le net me retourne ceci pour le silicate de sodium... ça rassure pas trop drunken
    Chris
    Chris
    Administrateur
    Administrateur

    Nombre de messages : 2232
    Age : 53
    Localisation : Grenoble
    Date d'inscription : 05/11/2008

    Revenir en haut Aller en bas

    Préculottage... Empty Re: Préculottage...

    Message par Antoine C. Mar 6 Jan - 16:05

    ouip, c'est ça que ça veut dire.

    Et même plus de 300 zeuros...
    (doit bien y avoir un crétin qui a déjà brûlé une Bo Nordh : )
    Antoine C.
    Antoine C.
    Référent
    Référent

    Nombre de messages : 1215
    Age : 60
    Localisation : Lorraine
    Date d'inscription : 02/11/2008

    http://www.noseflute.org

    Revenir en haut Aller en bas

    Préculottage... Empty Re: Préculottage...

    Message par Calabash Mar 6 Jan - 17:33

    J' aime pas les préculots, mais franchement je ne vois pas où
    est le problème.

    Le marché offre des milliers de pipes non-préculottées.
    Il suffit d' acheter ce que l' on aime, hop !

    Calab'
    Calabash
    Calabash
    Administrateur
    Administrateur

    Nombre de messages : 6205
    Age : 58
    Localisation : Belgique
    Date d'inscription : 02/11/2008

    Revenir en haut Aller en bas

    Préculottage... Empty Re: Préculottage...

    Message par Cyl Mar 6 Jan - 17:58

    Le préculottage a trois fonctions:
    1. En répartissant (un peu) la chaleur, il diminue le risque de brûlure lors des premiers fumages.
    2. Il "adoucit" le goût des pipes neuves (non culottées).
    3. Il cache les éventuels défauts (sandpits) que la bruyère peut receler.

    De ces trois fonctions, seule la dernière est objectivement assumée par le préculottage - et comme elle est purement esthétique, elle est sans intérêt en ce qui a trait au fumage.
    Pour ce qui est des deux autres, ça se discute. La soi-disant "protection" n'est pas absolue. On peut brûler une pipe même avec un préculottage - comme on peut évidemment ne pas les brûler sans qu'il y en ait. Si l'expérience du fumeur est ici en cause, c'est d'abord l'inattention qui constitue le risque. Pas nécessaire d'être crétin pour brûler une pipe. Lorsque la bruyère se met à brûler, l'odeur et le goût du tabac changent radicalement. Avec un peu d'expérience, on le détecte et on éteint.
    Quant au "goût" d'une pipe neuve, ben c'est une affaire de goût...

    Pour ma part, ça m'est complètement égal que la pipe soit préculottée ou non. Si je fais exception de deux types de préculottage que j'ai rencontrés et qui semblaient composés d'une sorte de ciment qui faisait corps avec la bruyère (Stanwell et Ceppo), les autres disparaissent après quelques fumages.

    Je préfère qu'il n'y en ait pas, mais je survis aisément au fait qu'il y en ait et ne me donne pas la peine de les râcler.
    Franchement rien pour écrire à sa mère.
    Cyl
    Cyl
    TBfan
    TBfan

    Nombre de messages : 6376
    Age : 69
    Localisation : Québec
    Date d'inscription : 02/11/2008

    Revenir en haut Aller en bas

    Préculottage... Empty Re: Préculottage...

    Message par Irish Oak Mar 6 Avr - 11:03

    Je suppose que cela dépend des préparations en effet, mais pour ma part j'ai toujours trouvé ça infect, comme Chris...

    Je souhaite l'enlever sur ma nouvelle Pete, quitte à être deux fois plus vigilant à l'allumage, parce qu'en plus d'être dégoûtant ça m'irrite méchamment la bouche... Mieux vaut s'adresser à un professionnel non ?
    Irish Oak
    Irish Oak
    TBbuddy
    TBbuddy

    Nombre de messages : 663
    Age : 35
    Localisation : Paris
    Date d'inscription : 08/03/2010

    Revenir en haut Aller en bas

    Préculottage... Empty Re: Préculottage...

    Message par Philplessis Mar 6 Avr - 14:58

    j'ai eu pas mal de pipes "préculottées"
    pas de souci majeur...
    Philplessis
    Philplessis
    TBphile
    TBphile

    Nombre de messages : 1442
    Age : 65
    Localisation : 92350 Le Plessis-Robinson
    Date d'inscription : 05/11/2008

    Revenir en haut Aller en bas

    Préculottage... Empty Re: Préculottage...

    Message par Invité Mar 6 Avr - 15:09

    Irish Oak a écrit:Je suppose que cela dépend des préparations en effet, mais pour ma part j'ai toujours trouvé ça infect, comme Chris...
    Je souhaite l'enlever sur ma nouvelle Pete, quitte à être deux fois plus vigilant à l'allumage, parce qu'en plus d'être dégoûtant ça m'irrite méchamment la bouche... Mieux vaut s'adresser à un professionnel non ?
    Ce qu'il y a d'étonnant chez certaines marques, c'est que d'une pipe à un autre, le traitement n'est pas le même.
    Chez Peterson, l'interieur de certaines pipes est vierge. Sur d'autres, il y a un pré-culottage. Sur d'autres encore, l'intérieur est teinté sur plus de la moitié du fourneau.
    Déjà que je ne vois pas la plus-value de teinter à l'intérieur du fourneau-sans parler du goût vraiment infect- mais c'est bizzare qu'il n'y ait pas de consignes de fabrication plus strictes, plus homogènes chez ce fabricant d'industrielles.
    avatar
    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Préculottage... Empty Re: Préculottage...

    Message par Narnaud Mar 6 Avr - 15:21

    Comme c'est de l'industriel chez Peterson, peut être que la différence viens des lignes de fabrication. (je pense que pour la finition, il doit y avoir plusieurs lignes et donc la ligne vernis par certains personnes irait au plus vite en ne faisant pas attention au fourneau ?)

    Mais je dois avouer que mes pipes préculoté, je n'es pas aimé les premiers fumage.
    Narnaud
    Narnaud
    TBphile
    TBphile

    Nombre de messages : 1850
    Age : 42
    Localisation : Paris14
    Date d'inscription : 18/01/2010

    Revenir en haut Aller en bas

    Préculottage... Empty Re: Préculottage...

    Message par Invité Mar 6 Avr - 16:10

    Narnaud a écrit:Comme c'est de l'industriel chez Peterson, peut être que la différence viens des lignes de fabrication. (je pense que pour la finition, il doit y avoir plusieurs lignes et donc la ligne vernis par certains personnes irait au plus vite en ne faisant pas attention au fourneau ?)

    Mais je dois avouer que mes pipes préculoté, je n'es pas aimé les premiers fumage.
    Peut-être. Mais en l'occurence, en ce qui me concerne, j'avais acheté un lot de 5 Peterson neuves (mais vieilles). Toutes étaient vernies (vernis que j'ai enlevé) et sur 5 pipes, l'intérieur des fourneaux avaient été traités de manière différente (2 préculottés et 3 teintés partiellement).
    Va comprendre.
    Maintenant de mémoire, les deux "celtic collection "et la "Grafton" étaient partiellement teintées et les deux "sterling silver" préculottées ce qui accréditerait ton idée du "à chaque gamme son traitement".
    avatar
    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Préculottage... Empty Re: Préculottage...

    Message par lion_flamand Mar 6 Avr - 21:56

    Aucun problème pour moi ... je n'ai ni senti de "goût" particulier, ni ressenti une "chauffe" différente.

    Je le considère comme le filet d'un trapéziste. Je fait le kakou... et si je me vautre ouf... j'ai pas fait un trou dans le bol.
    lion_flamand
    lion_flamand
    TBjunior
    TBjunior

    Nombre de messages : 267
    Age : 42
    Localisation : PARIS/LILLE
    Date d'inscription : 14/12/2009

    Revenir en haut Aller en bas

    Préculottage... Empty Re: Préculottage...

    Message par Invité Mer 7 Avr - 0:02

    ça rassure les pipiers.
    Faut dire que quand tu tombe sur un sand pit caché dans le fourneau et que d'un coup ta pipe se met a bruler en crepitant et en sentant bizarre,tu regrette le cache misère.
    Mais ça arrive aux meilleurs,Rop m'en parlait l'autre jour Préculottage... Affraid
    avatar
    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Préculottage... Empty Re: Préculottage...

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum