Le Tasse-Braises
AVERTISSEMENT: l'usage du tabac comporte des risques avérés pour la santé. Ce forum est un lieu de rencontres et de discussions réservé aux adultes qui en font usage; il n'en fait pas la promotion.
Interdit aux moins de 18 ans. PRESENTEZ-VOUS DANS "LA BUVETTE" APRES VOTRE INSCRIPTION!




Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le Tasse-Braises
AVERTISSEMENT: l'usage du tabac comporte des risques avérés pour la santé. Ce forum est un lieu de rencontres et de discussions réservé aux adultes qui en font usage; il n'en fait pas la promotion.
Interdit aux moins de 18 ans. PRESENTEZ-VOUS DANS "LA BUVETTE" APRES VOTRE INSCRIPTION!


Le Tasse-Braises
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Ortho/Gramm

Derniers sujets
» après la cigarette, la pipe électrique!!
Comment faire un plug Icon_minitimeMar 2 Jan - 16:26 par - Yves -

»  Participez à l'enquête publique pour refuser massivement la destruction du berceau de l'impressionnisme
Comment faire un plug Icon_minitimeVen 26 Mai - 20:11 par - Yves -

» Les bonnes adresses bruxelloises
Comment faire un plug Icon_minitimeJeu 25 Mai - 20:48 par Cédric1979

» PC Softwares
Comment faire un plug Icon_minitimeJeu 25 Mai - 19:36 par - Yves -

» Old newbe
Comment faire un plug Icon_minitimeMer 25 Jan - 18:33 par - Yves -

» Cherche adresse revendeur Chacom, et Winslow
Comment faire un plug Icon_minitimeMar 8 Nov - 17:28 par charlysav

» Cavas irish mixture
Comment faire un plug Icon_minitimeMar 30 Aoû - 18:35 par Nononono

» Presque la fin de mois
Comment faire un plug Icon_minitimeVen 26 Aoû - 17:21 par Invité

» Volutes du jour
Comment faire un plug Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 19:46 par Invité

» Vos pipes du moment
Comment faire un plug Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 19:40 par Invité

» Y'a rien comme le dimanche !
Comment faire un plug Icon_minitimeDim 21 Aoû - 14:56 par Invité

» La démesure
Comment faire un plug Icon_minitimeVen 19 Aoû - 14:37 par Invité

» C'est vendredi !
Comment faire un plug Icon_minitimeVen 19 Aoû - 13:52 par Invité

» HH Bold Kentucky
Comment faire un plug Icon_minitimeLun 15 Aoû - 13:18 par Invité

» Début de semaine - Lundi, 15 août 2022
Comment faire un plug Icon_minitimeLun 15 Aoû - 13:12 par Invité

INFOS
Bienvenue aux nouveaux inscrits! S'il vous plaît, ayez la gentillesse de poster votre présentation dans la Buvette afin que nous puissions faire connaissance.
Merci !
News!! LES PIPES DU TB 2011 par M. Pierre MOREL

Mer 1 Déc - 0:14 par Alain

LIENS: si vous désirez figurer dans nos liens  contactez l'admin.

Comment faire un plug Logo
Pipes Morel

Commentaires: 0

LE "TASSE-BRAISES V II" du Tasse-braises pour les membres!!!

Sam 29 Nov - 1:13 par Admin

Ceci n'est pas une action ponctuelle! Vous êtes membre, commandez votre Tasse-braises!

Voici le tasse-braises réservé aux membres du TB, c'est un exemplaire unique réalisé pour les membres du forum!! vous serez les seuls à en posséder un.
Son prix 22€ plus port.

Pour les commandes envoyez un mail à sevenpipe@free.fr





Commentaires: 74

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Statistiques
Nous avons 1308 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est loicarien

Nos membres ont posté un total de 157715 messages dans 7843 sujets
Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 


Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

Comment faire un plug

5 participants

Aller en bas

Comment faire un plug Empty Comment faire un plug

Message par Gonzague Lun 16 Mai - 17:38

Il y a quelque temps, lors d'une réunion chez scytale, il m'avait fait goûter un de ses mélanges que j'avais trouver excellent. Le soumettant à la question et sous la torture il me dévoila sa recette.
Que je ne donnerais pas, na! voilà ça c'est dit. Je l'appellerai Rahazade.
Donc après avoir fait mes achats chez mon détaillant du coin de la rue, je fait mes petits mélanges avec un soupçon en moins, d'un des ingrédients que je trouvais un peu présent. Bref je touille, j'enferme en tassant comme un malade dans un Parfait durant un bon mois et je laisse le tout à la cave. L'attente fut longue mais prolifique. Une idée m'est venue et pourquoi pas en faire un plug. Je confectionne une boîte d'environ 10x10cm de base et de 13 de haut le tout vissé pour supporter les contraintes, au bout d'un mois je sors mon mélange et le met dans cette boite que j'ai tapissé de papier sulfurisé( que j'ai piqué dans la cuisine) les 300grs entre avec peine dans la boîte j'applique une première cale de 9,5x9,5cm en guise de couvercle et je serre dans un étau, et puis j'en mets une autre et encore bref voir les photos, j'en ai mis 4 de 15mm chacune plus deux autres de 20mm et j'ai serré comme un malade, un serre-joint à l'opposé pour équilibrer les forces et tous les jours un petit coup pour lui serrer le kiki. Au bout de dix jours mes pauvres bras chétifs ne pouvant plus rien faire j'ai d'abord enlevé une paroi pour voir ce que cela donné en coupe, et aussi pour mieux démouler le gâteau, et comme le résultat me plaisait j'ai desserré l'étau et extrais mon cake. D'un beau blond j'en ai fait un brun bien bronzé et à l'odeur douce et suave. J'ai coupe ma tablette en 4 et d'une de ces parts, je l'ai taillé en flakes.
Conclusions : - Le tabac à l'origine étant déjà coupé fin ne formera jamais un vrai plug.
-Si ça lui ressemble en le coupant cela fait un faux flake très friable
-La force exercée dans l'étau, même si elle est forte n'est peut être pas suffisante. Apres en avoir parlé avec scytale pas rancunier il me suggère eu cric hydraulique. Bon je ne vais tout de même pas acheter un truc comme ça pour 300grs de tabacs, je vois déjà la tête de mon entourage. Mais c'est une idée pour ceux qui veulent essayer.
-En pressant une petite quantité de liquide noirâtre perle. C'est comme du goudron!!!!.... J'ai eu le tort de croire mon mélange trop sec et je l'ai humidifier avant de le mettre sous presse: ceci explique cela.
- Odeur de fruit sec, de miel; on en mangerait.
- Au goût: mélange homogène, ne pique pas, mais pas si doux que cela et encore trop humide. Mais je le trouve un peu monolithique.
J'ai envoyé 4 échantillons à nos testeurs émérites qui se feront un plaisir vous donner leurs impressions.
Place aux photos [img]Comment faire un plug 7bf861007857f8214e80f1d5a2314d14[/img]
[img]Comment faire un plug 8e9c7d7ebaa7fddebb6dca2ba6d93044[/img]
[img]Comment faire un plug 35fd3ce6f5de2d6ca3e8c6012a35c2c3[/img]
Comment faire un plug 6388a5cfdb61810a65085b2b8f0b47d5
[img]Comment faire un plug 9a2ef4359a001bf6bb0db68ffeddfc2a[/img]
Comment faire un plug Ad57b190b0f9d59e547b9337f4060c4d

Il est à noter que ce qui était excellent chez scytale l'ai devenu moins avec cette méthode, mais cela est peut etre dû au fait du pressage, néanmoins cela reste un bon mélange et peut etre le faire cuire le bonifierai.
Gonzague
Gonzague
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 6300
Age : 68
Localisation : Centre
Date d'inscription : 05/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire un plug Empty Re: Comment faire un plug

Message par Invité Lun 16 Mai - 19:41

Alors j'ai reçu de Gonzague du plug
tout d'abord,je dois le feliciter pour le boulot

Son plug est trop humide,apres l'avoir fait seché,j'en avais assez pour le fumer trois fois dans deux pipes differentes

Une constatation d'abord,cela n'a plus rien a voir avec mon melange,je pense que le pressage a totalement modifié les choses.

Allumage facile,pour la premiere pipe,je prend une cavalier dediée au virginies et va-pe
je le fume relativement humide:les septs premieres bouffées,c'est tres bizarre,un drôle de gout,vraiment pas terrible,et puis cela se construit tout doucement,fruits tres tres murs,prune,pour arriver vers le milieu du fourneau a un palier au dela duquel il n'y a plus d'evolution de gout.
Ce qui me frappe,c'est le coté monolithique,alors que dans mon melange c'etait beaucoup plus riche,une superposition avec pleins de nuances et d'harmoniques.

Les deux autres pipes avec le tabac de plus en plus sec ne change pas le tableau sinon une attenuation de l'attaque penible.

Il s'agit de va-pe un peu elaboré,ceux qui sont venus aux soirées ont eu l'occasion d'en gouter des variantes.
Je pense que ma recette est tres equilibrée pour une utilisation habituelle(mise en pot et longue attente) mais que pour faire un plug,cela bouleverse tellement les choses qu'il faut des le depart formuler autrement.
Et encore Gonzague n'a pas cuit a la vapeur,ce que j'avais fait une fois en mettant un assemblage assez proche pendant deux heures dans ma cocotte minute.Quelques soucis domestiques font que la cocotte est reservée dorenavant aux legumes Comment faire un plug 335180 .

On va voir ce que disent les autres testeurs

bon bouffardage

Scytale
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment faire un plug Empty Re: Comment faire un plug

Message par bebert Mar 17 Mai - 3:12

J'ai aussi eu droit à mon échantillon, et j'ai été immédiatement surpris par la présentation de celui-ci.

A l'ouverture du sachet sous vide j'ai rapidement jugé que je ne pouvais le fumer tel quel, je l'ai donc laissé s'aérer un peu avant de bourrer ma Stanwell Golf avec.

J'en ai tout de même profité pour, à cru, essayer d'analyser mes sensations olfactives. Ce tabac m'a paru d'emblée très sucré, fruité sur des notes de figue, de prune voire pruneau, et une pointe fugace de cerise noire très mûre (que j'ai eu beaucoup de mal a identifier, cela n'est que dans un deuxième temps, voire un troisième, et grâce à la générosité de l'échantillon de Gonzague que j'ai pu enfin après moult reniflages l'identifier).

A l'émiettage, très simple au point qu'il m'a immédiatement fait dire que le flake était constitué de tabacs déjà coupés, le tabac m'a paru très collant (une mélasse ajoutée au mélange ou bien un étuvage ?) le sucre là aussi était présent, cette fois sur le plan tactile.

Une fois le mélange assez sec, à mon goût, et bourré, très souple et aéré, j'allume, la combustion me semble aisée, et là encore premières sensations gustatives sur le sucre, le fruit mûr (confit même). Mais en revanche, passées les premières bouffées, et un petit rallumage après tassage, je constate que ce tabac, bien qu'étant sucré, n'est pas si doux qu'il y parait au premier abord !!!!!!

Je pense que le mélange est dosé généreusement en périque.

Très honnêtement j'ai trouvé ce blend assez homogène, rassasiant mais peu évolutif au delà de la moitié du second tiers du fourneau.

Il m'en reste assez pour faire un nouveau test, je ne manquerai pas de partager avec vous un second avis.

Je salue tout de même gonzague pour ce bel essai, avec quelques ajustements je pense que son blend pourrai réellement en surprendre plus d'un.
bebert
bebert
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 4729
Age : 60
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 29/04/2010

http://www.bert-jp.odexpo.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire un plug Empty Re: Comment faire un plug

Message par Invité Ven 20 Mai - 16:04

Aujourd'hui autre essai
je n'ai pas mouillé le tabac,il est suffisamment humide comme cela
comprimé,il est passé de 14 cm d'epaisseur a 2cm

Comment faire un plug Img0211s
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment faire un plug Empty Re: Comment faire un plug

Message par Gonzague Ven 20 Mai - 21:25

Vas-y tu peux serrer encore.... Smile
Gonzague
Gonzague
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 6300
Age : 68
Localisation : Centre
Date d'inscription : 05/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire un plug Empty Re: Comment faire un plug

Message par bebert Sam 21 Mai - 2:16

Il faudra que je le goûte pour qu'il recoive sa certification Comment faire un plug 759325
bebert
bebert
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 4729
Age : 60
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 29/04/2010

http://www.bert-jp.odexpo.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire un plug Empty Re: Comment faire un plug

Message par Invité Sam 21 Mai - 13:25

alors voila ce que donne deux cent gr de tabac:un carré de 11x11 et 2cm epaisseur
apres j'ecrase le bois de la boite,il me faudrais un bati en metal
Et,et,c'est du.....Semois Comment faire un plug 335180
Comment faire un plug Img0212kw

Comment faire un plug Img0213oh
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment faire un plug Empty Re: Comment faire un plug

Message par Alain Sam 21 Mai - 13:58

En fait c'est plutôt du "Crumble cake" comme le Penzance. L' aspect monolithique vient du fait du mélange des sucs durant le pressage et la plus grande homogénéisation de l'émiéttage du crumble qui est plus friable que la coupe normale. Le bourrage et la combustion sont également totalement différent.

Mais je trouve le fumage très agréable une fois le tabac sec. (voir mon test)

Alain
Alain
Alain
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 6052
Age : 62
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 06/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire un plug Empty Re: Comment faire un plug

Message par pepere Sam 21 Mai - 14:01

du semois en plug ? why not; avec quoi, vas tu le découper ? une roullette a pizza ? je sait je Comment faire un plug 887550
pepere
pepere
ANIMATEUR FR
ANIMATEUR FR

Nombre de messages : 15134
Age : 62
Localisation : vaucluse
Date d'inscription : 04/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire un plug Empty Re: Comment faire un plug

Message par Invité Sam 21 Mai - 14:20

pepere a écrit:du semois en plug ? why not; avec quoi, vas tu le découper ? une roullette a pizza ? je sait je Comment faire un plug 887550

a la scie a ruban : Very Happy
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment faire un plug Empty Re: Comment faire un plug

Message par Invité Sam 21 Mai - 15:19

alors voila ce que donne deux cent gr de tabac:un carré de 11x11 et 2cm epaisseur
apres j'ecrase le bois de la boite,il me faudrais un bati en metal
Et,et,c'est du.....Semois Comment faire un plug 335180

Il faudrait effectivement du métal, le bois risque de transférer des aromes de bois malgré le papier sulfurisé.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment faire un plug Empty Re: Comment faire un plug

Message par Invité Sam 21 Mai - 16:04

j'avais mis de nombreuses epaisseurs qui ont fait leur travail
le metal,c'est surtout pour pouvoir augmenter la pression,car j'arrive a un point ou j'ecrase le bois et deforme la boite
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment faire un plug Empty Re: Comment faire un plug

Message par Invité Sam 21 Mai - 19:38

Comment faire un plug 699897 waouh! là vous m'en boucher un coin les amis, je suis pas près de le quitter ce forum!
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment faire un plug Empty Re: Comment faire un plug

Message par Invité Sam 21 Mai - 20:02

j'avais mis de nombreuses epaisseurs qui ont fait leur travail
le metal,c'est surtout pour pouvoir augmenter la pression,car j'arrive a un point ou j'ecrase le bois et deforme la boite


Si tu as des problèmes de résistance, il faut augmenter l’épaisseur des parois, prendre carrément des panneaux à coffrage de 20 mm d’ép.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment faire un plug Empty Re: Comment faire un plug

Message par Gonzague Mar 24 Mai - 18:50

Reponse d'Alain au sujet du mélange

Alain a écrit:Au nez des arômes de fruits secs dominantes raisins pruneaux, une texture de broken flake avec quelques inquiétudes d'humidité qui ne se confirment absolument pas à la combustion très homogène (0 rallumages).
Mise en route facile et donc combustion très homogène.
Première impression, un tabac très rond et simple d'approche, aucune agressivité il me fait penser au Marlin flake en plus léger.
Au fumage, les arômes se confirment et puis se développent en bouche vers une note sucrée proche du pain d'épice. ils restent d'une bonne constance tout au long du bol.

La room note est plaisante sans sombrer dans le "Candy store" des aro. On devine des Va matures d'où l'absence d’agressivité et le crémeux du fumage.

Un tabac qui me procure une fin d'am très agréable d'autan plus que je le fume dans ma VA pipe fétiche une Pete Sherlock Holmes "Professor"

Note globale 4,5/5 le 1/2 point étant pour les amateurs de "Hard Stuff" qui vont crier au loup. smile smile

Alain
Gonzague
Gonzague
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 6300
Age : 68
Localisation : Centre
Date d'inscription : 05/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Comment faire un plug Empty Re: Comment faire un plug

Message par Invité Lun 26 Sep - 18:54

C'est impressionnant ce que certains d'entre nous peuvent tenter comme expérience : fabriquer ses propres pipes et maintenant un flake ! j'en suis bouche bée. Encore un peu de boulot et on aura bientôt le tabac du TB Comment faire un plug 939255
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment faire un plug Empty Re: Comment faire un plug

Message par Invité Lun 26 Sep - 19:10

Bonjour,
impressionnant!à défaut pour moi de pouvoir entrer dans cet échange,il m'enrichit ,vraiment intéressant.merci.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment faire un plug Empty Re: Comment faire un plug

Message par Gonzague Mar 27 Sep - 14:40

jimhar a écrit:
scytale a écrit:Et encore Gonzague n'a pas cuit a la vapeur,ce que j'avais fait une fois en mettant un assemblage assez proche pendant deux heures dans ma cocotte minute.Quelques soucis domestiques font que la cocotte est reservée dorenavant aux legumes

Un petit "up" sur ce génial post : scytale, c'était une blague cette histoire de cuisson du tabac à la vapeur ? J'ai plus que tendance à penser que oui, mais après réflexion ....

Les plugs et autres crumble cake obtenus par pression sont-il intéressant aussi pour la conservation ?

Apres avoir mis un plug sous vide, j'ai mis un sachet dans une casserole remplie d'eau et hop sur le feu durant 4h à 75°. Tiens papa fait du foie gras Surprised mais non! Bon le résultat et nettement meilleur que le plug sorti de la presse. Une autre alternative pour "cuire" son tabac
Gonzague
Gonzague
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 6300
Age : 68
Localisation : Centre
Date d'inscription : 05/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire un plug Empty Re: Comment faire un plug

Message par Invité Mar 27 Sep - 14:57

j'ai fait gouté mon plug a nos amis marseillais cet été,le jugement etait tres favorable

scytale
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment faire un plug Empty Re: Comment faire un plug

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum