Le Tasse-Braises
AVERTISSEMENT: l'usage du tabac comporte des risques avérés pour la santé. Ce forum est un lieu de rencontres et de discussions réservé aux adultes qui en font usage; il n'en fait pas la promotion.
Interdit aux moins de 18 ans. PRESENTEZ-VOUS DANS "LA BUVETTE" APRES VOTRE INSCRIPTION!




Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le Tasse-Braises
AVERTISSEMENT: l'usage du tabac comporte des risques avérés pour la santé. Ce forum est un lieu de rencontres et de discussions réservé aux adultes qui en font usage; il n'en fait pas la promotion.
Interdit aux moins de 18 ans. PRESENTEZ-VOUS DANS "LA BUVETTE" APRES VOTRE INSCRIPTION!


Le Tasse-Braises
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Ortho/Gramm

Derniers sujets
» après la cigarette, la pipe électrique!!
Est-ce que je réussirai à restaurer cette pipe ? Icon_minitimeMar 2 Jan - 16:26 par - Yves -

»  Participez à l'enquête publique pour refuser massivement la destruction du berceau de l'impressionnisme
Est-ce que je réussirai à restaurer cette pipe ? Icon_minitimeVen 26 Mai - 20:11 par - Yves -

» Les bonnes adresses bruxelloises
Est-ce que je réussirai à restaurer cette pipe ? Icon_minitimeJeu 25 Mai - 20:48 par Cédric1979

» PC Softwares
Est-ce que je réussirai à restaurer cette pipe ? Icon_minitimeJeu 25 Mai - 19:36 par - Yves -

» Old newbe
Est-ce que je réussirai à restaurer cette pipe ? Icon_minitimeMer 25 Jan - 18:33 par - Yves -

» Cherche adresse revendeur Chacom, et Winslow
Est-ce que je réussirai à restaurer cette pipe ? Icon_minitimeMar 8 Nov - 17:28 par charlysav

» Cavas irish mixture
Est-ce que je réussirai à restaurer cette pipe ? Icon_minitimeMar 30 Aoû - 18:35 par Nononono

» Presque la fin de mois
Est-ce que je réussirai à restaurer cette pipe ? Icon_minitimeVen 26 Aoû - 17:21 par Invité

» Volutes du jour
Est-ce que je réussirai à restaurer cette pipe ? Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 19:46 par Invité

» Vos pipes du moment
Est-ce que je réussirai à restaurer cette pipe ? Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 19:40 par Invité

» Y'a rien comme le dimanche !
Est-ce que je réussirai à restaurer cette pipe ? Icon_minitimeDim 21 Aoû - 14:56 par Invité

» La démesure
Est-ce que je réussirai à restaurer cette pipe ? Icon_minitimeVen 19 Aoû - 14:37 par Invité

» C'est vendredi !
Est-ce que je réussirai à restaurer cette pipe ? Icon_minitimeVen 19 Aoû - 13:52 par Invité

» HH Bold Kentucky
Est-ce que je réussirai à restaurer cette pipe ? Icon_minitimeLun 15 Aoû - 13:18 par Invité

» Début de semaine - Lundi, 15 août 2022
Est-ce que je réussirai à restaurer cette pipe ? Icon_minitimeLun 15 Aoû - 13:12 par Invité

INFOS
Bienvenue aux nouveaux inscrits! S'il vous plaît, ayez la gentillesse de poster votre présentation dans la Buvette afin que nous puissions faire connaissance.
Merci !
News!! LES PIPES DU TB 2011 par M. Pierre MOREL

Mer 1 Déc - 0:14 par Alain

LIENS: si vous désirez figurer dans nos liens  contactez l'admin.

Est-ce que je réussirai à restaurer cette pipe ? Logo
Pipes Morel

Commentaires: 0

LE "TASSE-BRAISES V II" du Tasse-braises pour les membres!!!

Sam 29 Nov - 1:13 par Admin

Ceci n'est pas une action ponctuelle! Vous êtes membre, commandez votre Tasse-braises!

Voici le tasse-braises réservé aux membres du TB, c'est un exemplaire unique réalisé pour les membres du forum!! vous serez les seuls à en posséder un.
Son prix 22€ plus port.

Pour les commandes envoyez un mail à sevenpipe@free.fr





Commentaires: 74

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Statistiques
Nous avons 1308 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est loicarien

Nos membres ont posté un total de 157715 messages dans 7843 sujets
Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 



Est-ce que je réussirai à restaurer cette pipe ?

+13
le Passeur
Spigot
le farlédois
Odoacre
biounsimous
sebastien
GD !
Hitch
Zazoumbo
mpm.bandit
SYL2Oh
jimhar
barmich
17 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Est-ce que je réussirai à restaurer cette pipe ? Empty Est-ce que je réussirai à restaurer cette pipe ?

Message par barmich Lun 27 Juin - 1:11

Bonjour à tous.

Il y a quelque temps, au fond d'une vieille voiture, j'ai trouvé une pipe qui a dû être belle. Faite en bruyère, elle est marquée JBayle, avec aussi le mot "Briere" en majuscule. Ces inscriptions sont presque effacées. Le tuyau, quoique jauni et terni, n'est pas marqué. Il a un ziguigoui tout noir de goudron...

Jusque là, rien d'effrayant. Mais le haut du fourneau s'est un peu désagrégé, probablement d'avoir été exposé à l'humidité après avoir été brûlé par des allumages trop énergiques.

Voici des photos.


Est-ce que je réussirai à restaurer cette pipe ? 01_jba10


Est-ce que je réussirai à restaurer cette pipe ? 01_jba11


Est-ce que je réussirai à restaurer cette pipe ? 02_jba10


Est-ce que je réussirai à restaurer cette pipe ? 02_jba11


Est-ce que je réussirai à restaurer cette pipe ? 02_jba12

L'épaisseur excessive du culot et son mauvais état ne m'effrayent pas : j'ai un reamer... Mais cette érosion du bord supérieur, si. Je vous tiendrai au courant. Au pire, je poncerai pour donner une autre forme.
barmich
barmich

Nombre de messages : 46
Age : 73
Localisation : Tantôt 87 en Limousin, tantôt 04 en Provence
Date d'inscription : 10/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Est-ce que je réussirai à restaurer cette pipe ? Empty Re: Est-ce que je réussirai à restaurer cette pipe ?

Message par Invité Lun 27 Juin - 1:16

A coeur Vaillant, rien d'impossible !
Mais c'est vrai que le haut du foyer est préoccupant Est-ce que je réussirai à restaurer cette pipe ? 697419
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que je réussirai à restaurer cette pipe ? Empty Re: Est-ce que je réussirai à restaurer cette pipe ?

Message par Invité Lun 27 Juin - 1:33

oui on dirait bien que l'ancien propriétaire vidait sa pipe avec sa clé de voiture Est-ce que je réussirai à restaurer cette pipe ? 97500
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que je réussirai à restaurer cette pipe ? Empty Re: Est-ce que je réussirai à restaurer cette pipe ?

Message par SYL2Oh Lun 27 Juin - 2:30

Tu es déjà motivé, je sens que tu vas y arriver .Elle a une jolie forme, belge si je ne me trompe pas. Bonne restauration.
SYL2Oh
SYL2Oh
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 7217
Age : 59
Localisation : Aubervilliers
Date d'inscription : 12/11/2009

http://picasaweb.google.com/pikassorama

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que je réussirai à restaurer cette pipe ? Empty Re: Est-ce que je réussirai à restaurer cette pipe ?

Message par mpm.bandit Lun 27 Juin - 3:14

Le problème risque d'être le goût d'une telle pipe une fois remise en état et là, son état ne présage rien de bon . . .
mpm.bandit
mpm.bandit
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 3685
Age : 64
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que je réussirai à restaurer cette pipe ? Empty Re: Est-ce que je réussirai à restaurer cette pipe ?

Message par Invité Lun 27 Juin - 3:29

jimhar a écrit:J'vais quand même chercher dans ma caisse ... on ne sait jamais hein !

Je pars faire à tour à la casse moi !


Sinon pour courage pour la restauration d'un tel objet !
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que je réussirai à restaurer cette pipe ? Empty Re: Est-ce que je réussirai à restaurer cette pipe ?

Message par Zazoumbo Lun 27 Juin - 5:25

Un vrai défi vhappy Mais pour le principe il faut le tenter!!
Zazoumbo
Zazoumbo

Nombre de messages : 98
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que je réussirai à restaurer cette pipe ? Empty Re: Est-ce que je réussirai à restaurer cette pipe ?

Message par Hitch Lun 27 Juin - 5:36

A mon avis la restauration ne pose pas de problème particulier...
Après, qu'elle soit fumable, et bonne fumeuse qui plus est, reste une autre affaire... smile
Hitch
Hitch
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 4615
Age : 49
Localisation : Charente
Date d'inscription : 12/05/2011

http://cichlides-nains.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que je réussirai à restaurer cette pipe ? Empty Re: Est-ce que je réussirai à restaurer cette pipe ?

Message par GD ! Lun 27 Juin - 15:17

Bien sur que tu vas y arriver !
GD !
GD !
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1383
Age : 31
Localisation : ambérieu en bugey , 01
Date d'inscription : 08/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que je réussirai à restaurer cette pipe ? Empty Re: Est-ce que je réussirai à restaurer cette pipe ?

Message par Invité Lun 27 Juin - 20:42

Perso, je la mettrai à la poubelle et je m'achèterai une jolie Lacroix neuve Est-ce que je réussirai à restaurer cette pipe ? 759325
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que je réussirai à restaurer cette pipe ? Empty Re: Est-ce que je réussirai à restaurer cette pipe ?

Message par sebastien Lun 27 Juin - 20:59

Bon courage ! Smile
sebastien
sebastien
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 3005
Age : 48
Localisation : Italia , Pavie
Date d'inscription : 04/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que je réussirai à restaurer cette pipe ? Empty Re: Est-ce que je réussirai à restaurer cette pipe ?

Message par biounsimous Lun 27 Juin - 23:31

Salut Barmich... Effectivement, y'a du boulot mais finalement, c'est un joli défi !

-Plutot qu'un reamer, peut-être un peu trop radical sur ce genre de bois abimés, j'utiliserais du papier de verre de différentes grosseurs après avoir fait sauter manuellement cette vilaine culotte...
-Il y a de fortes chances que tu sois obligé de réduire ton fourneau en hauteur pour égaliser, puis de recréer l'arrondi tout autour...
-Si le bois est resté à l'humidité, tu vas être obligé de le nourir. Peut-être à l'huile d'olive après avoir poncé toute la surface... en plusieurs couches fines jusqu'à ce que le bois ne boive plus...

Ce qui en revanche risque d'être plus pénible et difficile à récupérer, c'est le gout !

Mais j'arrête là tu dois surement savoir quoi faire !

C'est plus fort que moi ! Quand je vois une bouffarde dans cet état, j'ai envie de la secourir Est-ce que je réussirai à restaurer cette pipe ? 939255
biounsimous
biounsimous
TBbuddy
TBbuddy

Nombre de messages : 782
Age : 53
Localisation : marseille
Date d'inscription : 19/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que je réussirai à restaurer cette pipe ? Empty Re: Est-ce que je réussirai à restaurer cette pipe ?

Message par Odoacre Lun 27 Juin - 23:39

biounsimous a écrit:C'est plus fort que moi ! Quand je vois une bouffarde dans cet état, j'ai envie de la secourir Est-ce que je réussirai à restaurer cette pipe ? 939255

Je m'occupe d'un fond de solidarité en faveur des vieilles pipes laissées honteusement à l'abandon ou maltraitées par leurs anciens propriétaires, voudrais-tu faire un don? Je me chargerais de répartir cette somme après avoir encaissé ton chèque accusé réception de ce don..eau.

Néanmoins c'est un beau défi. Bon courage!
Odoacre
Odoacre
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 2096
Age : 44
Localisation : Chez Gauvain
Date d'inscription : 05/05/2011

https://www.flickr.com/photos/169047432@N02/

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que je réussirai à restaurer cette pipe ? Empty Re: Est-ce que je réussirai à restaurer cette pipe ?

Message par biounsimous Lun 27 Juin - 23:49

Est-ce que je réussirai à restaurer cette pipe ? 759325 Est-ce que je réussirai à restaurer cette pipe ? 939255 Est-ce que je réussirai à restaurer cette pipe ? 759325
Je vais monter une assos... SOS bouffardes abandonées... Tu veux être trésorier ? lol!
biounsimous
biounsimous
TBbuddy
TBbuddy

Nombre de messages : 782
Age : 53
Localisation : marseille
Date d'inscription : 19/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que je réussirai à restaurer cette pipe ? Empty Re: Est-ce que je réussirai à restaurer cette pipe ?

Message par Odoacre Lun 27 Juin - 23:54

biounsimous a écrit:Est-ce que je réussirai à restaurer cette pipe ? 759325 Est-ce que je réussirai à restaurer cette pipe ? 939255 Est-ce que je réussirai à restaurer cette pipe ? 759325
Je vais monter une assos... SOS bouffardes abandonées... Tu veux être trésorier ? lol!

Ca marche! On verra en privé les détails cette arn... association d'utilité publique, j'ai quelques notions de comptabilité pour avoir tenté un BTS compta, ça devrait aider.
Odoacre
Odoacre
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 2096
Age : 44
Localisation : Chez Gauvain
Date d'inscription : 05/05/2011

https://www.flickr.com/photos/169047432@N02/

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que je réussirai à restaurer cette pipe ? Empty Re: Est-ce que je réussirai à restaurer cette pipe ?

Message par Invité Lun 27 Juin - 23:58

C'est quand même incroyable de massacrer une si belle bouffarde! Est-ce que je réussirai à restaurer cette pipe ? 926704
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que je réussirai à restaurer cette pipe ? Empty Re: Est-ce que je réussirai à restaurer cette pipe ?

Message par le farlédois Mar 28 Juin - 0:57

Salut, cest qui y a du boulot ,mais à coeur vaillant.............et puis si tu as des soucis il y a les pros du TB toujours de bon conseils.
le farlédois
le farlédois
TBbuddy
TBbuddy

Nombre de messages : 326
Age : 64
Localisation : var
Date d'inscription : 21/08/2010

http://jean-luc.corbani@orange.fr

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que je réussirai à restaurer cette pipe ? Empty Re: Est-ce que je réussirai à restaurer cette pipe ?

Message par Hitch Mar 28 Juin - 2:36

Si tu veux en faire un meuble tu peux la passer entièrement à l'huile d'olive, ça brille mais quand ça rancit ça pue...
L'huile sert à faire la salade mais n'a jamais nourri le bois, par contre elle le sature et l'empêche de respirer.
S'il existe une cire exprès, qui résiste à haute température, ce n'est pas pour rien.
Hitch
Hitch
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 4615
Age : 49
Localisation : Charente
Date d'inscription : 12/05/2011

http://cichlides-nains.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que je réussirai à restaurer cette pipe ? Empty Re: Est-ce que je réussirai à restaurer cette pipe ?

Message par biounsimous Mar 28 Juin - 3:58

Chef, oui chef... Est-ce que je réussirai à restaurer cette pipe ? 939255

Il n'était pas question de recette de cuisine, mais plutot de redonner des couleurs a une bruyère délavée... Pas question de la faire infuser !

De toutes manières, mon bon Hitch, que veux tu qu'il lui arrive de pire à cette pauvre petiote?
biounsimous
biounsimous
TBbuddy
TBbuddy

Nombre de messages : 782
Age : 53
Localisation : marseille
Date d'inscription : 19/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que je réussirai à restaurer cette pipe ? Empty Re: Est-ce que je réussirai à restaurer cette pipe ?

Message par biounsimous Mar 28 Juin - 4:03

Hitch a écrit:S'il existe une cire exprès, qui résiste à haute température, ce n'est pas pour rien.

J'imagine que tu fais référence à la cire de carnauba... Je n'ai pas vraiment la sensation que cette cire nourisse le bois...
biounsimous
biounsimous
TBbuddy
TBbuddy

Nombre de messages : 782
Age : 53
Localisation : marseille
Date d'inscription : 19/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que je réussirai à restaurer cette pipe ? Empty Re: Est-ce que je réussirai à restaurer cette pipe ?

Message par Spigot Mar 28 Juin - 11:00

Et ben... surtout bonne chance ! Mais je suis sûr que tu vas y arriver.

N'oublie pas les photos du miracle... Smile
Spigot
Spigot
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1257
Age : 59
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 25/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que je réussirai à restaurer cette pipe ? Empty Re: Est-ce que je réussirai à restaurer cette pipe ?

Message par Invité Mar 28 Juin - 16:17

Hitch a écrit:Si tu veux en faire un meuble tu peux la passer entièrement à l'huile d'olive, ça brille mais quand ça rancit ça pue...
L'huile sert à faire la salade mais n'a jamais nourri le bois, par contre elle le sature et l'empêche de respirer.
S'il existe une cire exprès, qui résiste à haute température, ce n'est pas pour rien.

Huile de lin..? .....Cire d'abeille......
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que je réussirai à restaurer cette pipe ? Empty Re: Est-ce que je réussirai à restaurer cette pipe ?

Message par Hitch Mar 28 Juin - 16:40

L'huile de lin c'est pour les meubles (et encore...) ou le carrelage et l'huile d'olive pour la salade.
Au pire... cire d'abeille mais la température de fusion est plus basse que la cire de carnauba, tu risques que ta pipe soit "poisseuse" au toucher en cas de surchauffe.
Hitch
Hitch
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 4615
Age : 49
Localisation : Charente
Date d'inscription : 12/05/2011

http://cichlides-nains.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que je réussirai à restaurer cette pipe ? Empty Re: Est-ce que je réussirai à restaurer cette pipe ?

Message par Invité Mar 28 Juin - 16:53

il existe une denomination de pipes "oil cured" en bruyere ( sait pas à quoi cela fait référence) .....et huile de lin pour les écumes patinées...(Belges : Vinche)...
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que je réussirai à restaurer cette pipe ? Empty Re: Est-ce que je réussirai à restaurer cette pipe ?

Message par Hitch Mar 28 Juin - 17:42

"oil cured" est un procédé de traitement par trempage dans l'huile pour enlever les impuretés de la bruyère, Dunhill a trouvé le procédé par accident et abandonné dans les années 60.
Il ne s'agit pas de nourrir le bois... smile
Hitch
Hitch
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 4615
Age : 49
Localisation : Charente
Date d'inscription : 12/05/2011

http://cichlides-nains.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que je réussirai à restaurer cette pipe ? Empty Re: Est-ce que je réussirai à restaurer cette pipe ?

Message par barmich Mer 29 Juin - 1:13

Voici des nouvelles.

Gros sel + alcool pour fruits = culot éliminé.


Est-ce que je réussirai à restaurer cette pipe ? 03_jba10


Est-ce que je réussirai à restaurer cette pipe ? 03_jba11

Bonne nouvelle : le bois n'est pas brûlé, il n'y a plus qu'une vague odeur d'alcool. La pipe sera certainement fumable. Mais ce bord de fourneau !


Est-ce que je réussirai à restaurer cette pipe ? 03_jba12


Est-ce que je réussirai à restaurer cette pipe ? 03_jba13

A coup sûr, je suis obligé de poncer et d'abaisser la surface supérieure. Mais ensuite ? Tenter de retrouver l'arrondi d'origine, ou laisser les bords droits ? La première solution me plairait davantage, à condition que l'ensemble n'en soit pas déséquilibré.
barmich
barmich

Nombre de messages : 46
Age : 73
Localisation : Tantôt 87 en Limousin, tantôt 04 en Provence
Date d'inscription : 10/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que je réussirai à restaurer cette pipe ? Empty Re: Est-ce que je réussirai à restaurer cette pipe ?

Message par Invité Mer 29 Juin - 1:50

Piting ! On la dirait mangée aux termites ! Tu t'es embarqué dans une belle galère...
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que je réussirai à restaurer cette pipe ? Empty Re: Est-ce que je réussirai à restaurer cette pipe ?

Message par Hitch Mer 29 Juin - 1:58

Le papier de verre c'est fait pour... Tu vas la relooker et alors?

En tous cas tu auras toujours une fumeuse de plus dans ta garde robe Wink

Assurément le plus simple est le plat, de surcroit je ne vois pas en quoi cela ne lui irait pas.
Hitch
Hitch
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 4615
Age : 49
Localisation : Charente
Date d'inscription : 12/05/2011

http://cichlides-nains.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que je réussirai à restaurer cette pipe ? Empty Re: Est-ce que je réussirai à restaurer cette pipe ?

Message par Invité Mer 29 Juin - 5:00

Un plat bien net ne sera pas moche du tout en revanche si l'arrondi est approximatif tu risque d'être déçu... en tout cas je suis content pour toi que le bois du foyer soit nickel!

ça ne se présente pas mal à suivre donc! Est-ce que je réussirai à restaurer cette pipe ? 939255
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que je réussirai à restaurer cette pipe ? Empty Re: Est-ce que je réussirai à restaurer cette pipe ?

Message par le Passeur Mer 29 Juin - 8:54

Je sais pas pourquoi, j'ai pas l'impression que son problème en ait été un d'humidité mais de chauffage au soleil, comme si elle avait été laissée sur le tableau de bord par temps ensoleillé sur une longue période, de sorte que c'est plus de nourrir le bois qui me paraît la solution première.

Quant au reste, évidemment j'opterais pour un rebord arrondi. Après tout, tant qu'à relever un défi, autant que c'en soit un de taille.
le Passeur
le Passeur
TBstar
TBstar

Nombre de messages : 10956
Age : 71
Localisation : Roxton Falls / Québec
Date d'inscription : 22/11/2010

http://passeur.chez.com/centre.html

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que je réussirai à restaurer cette pipe ? Empty Re: Est-ce que je réussirai à restaurer cette pipe ?

Message par Hitch Mer 29 Juin - 10:59

Nan mais arrêtez de vouloir nourrir le bois! S'il a faim il mange Est-ce que je réussirai à restaurer cette pipe ? 939255

Sérieusement, ce qui est vrai pour les ébénistes ou les luthiers est vrai pour les pipiers. Tous ces bons artisans mettent leur bois à sécher pendant des années pour pouvoir les travailler au meilleur de leur qualité, il est percé, tourné, sculpté, plaqué, taraudé... selon les besoins. Je peux vous assurer que je n'ai jamais nourri ou vu nourrir le bois par tous ces artisans avec lesquels j'ai pu bosser.
Demandez aux pipiers du forum s'ils passent quoi que ce soit d'autre que de la cire pour "nourrir" comme, vous dites, leurs bois qui ont parfois plus de 30 ans de séchage avant d'être travaillés.
J'ai restauré des caisses de pianos (le "meuble") de plus de 250 ans sans jamais les nourrir et des meubles de 5 siècles sans non plus les nourrir... mais je dois être méchant à ne pas vouloir leur donner à manger Est-ce que je réussirai à restaurer cette pipe ? 97500
Hitch
Hitch
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 4615
Age : 49
Localisation : Charente
Date d'inscription : 12/05/2011

http://cichlides-nains.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que je réussirai à restaurer cette pipe ? Empty Re: Est-ce que je réussirai à restaurer cette pipe ?

Message par Invité Mer 29 Juin - 15:35

@ barmich
tu fait un plat en mettant ton papier de verre sur une table,la pipe a l'envers
apres un leger coup de cire et c'est tout
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que je réussirai à restaurer cette pipe ? Empty Re: Est-ce que je réussirai à restaurer cette pipe ?

Message par Hitch Mer 29 Juin - 16:54

Hitch
Hitch
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 4615
Age : 49
Localisation : Charente
Date d'inscription : 12/05/2011

http://cichlides-nains.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que je réussirai à restaurer cette pipe ? Empty Re: Est-ce que je réussirai à restaurer cette pipe ?

Message par Hitch Mer 29 Juin - 17:23

@Barmich

Une petite Big-Ben Ranger, chinée à 2€

Certainement un papy ou un bourrin (les 2 ne sont pas impossibles Est-ce que je réussirai à restaurer cette pipe ? 9673)
qui tapait la pipe contre le mur ou le sol pour en vider les cendres...

Est-ce que je réussirai à restaurer cette pipe ? Dscf1910

La forme arrondie avant
Est-ce que je réussirai à restaurer cette pipe ? Dscf1911

Après la méthode identique à celle énoncée par Scytale
Est-ce que je réussirai à restaurer cette pipe ? Dscf2012

Tu y vois quelque chose de choquant toi? Moi non! En plus c'est une excellente fumeuse, j'aurais été c*n de passer à côté, non?
Il faut savoir fumer avec ses moyens, j'en suis à 17 estate à 2 ou 3€ pièce, certes pas toutes d'excellentes fumeuses mais en tous cas un cheptel d'assez bonne qualité qui me permet de fumer à ma guise et de changer autant de fois de tabac que je veux dans la journée et sans souci.
Laisse dire certains qui sont pris de snobisme vu que ce ne sont "que" des pipes d'usine (déjà lu sur le forum...) qui ont été maltraitées et fais toi plaisir avec tes moyens...
Ah, j'oubliais, sur mes 17 estate, seules 2 ne sont pas terribles, faites le calcul pour avoir un tel cheptel même en pipes "premier prix".
Hitch
Hitch
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 4615
Age : 49
Localisation : Charente
Date d'inscription : 12/05/2011

http://cichlides-nains.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que je réussirai à restaurer cette pipe ? Empty Re: Est-ce que je réussirai à restaurer cette pipe ?

Message par barmich Sam 2 Juil - 0:36

Voici où j'en suis ce soir. J'ai choisi de relever le défi !


Est-ce que je réussirai à restaurer cette pipe ? 04jbay10


Est-ce que je réussirai à restaurer cette pipe ? 04jbay11

J'ai commencé par suivre le conseil donné en ponçant à plat sur une feuille de papier de verre jusqu'à obtenir une surface nette. J'ai alors façonné un petit chanfrein sur l'intérieur de la paroi : toutes les irrégularités ont été poncées. Il ne restait plus qu'à modeler l'extérieur pour retrouver un dessin proche de l'original : là aussi les irréglarités ont disparu au ponçage. Grâce à cette astuce du chanfrein, j'ai dû abaisser le fourneau d'à peine 1 ou 1,5 mm. Personnellement, je ne vois pas trop de différence.

Voici un gros plan. L'ouverture n'est pas tout à fait circulaire, parce que j'ai été obligé de poncer un peu plus à un endroit plus attaqué que le reste. On distingue, en bas à gauche de la photo, des petites traces claires résiduelles. A cet endroit, le méplat est plus mince qu'ailleurs.


Est-ce que je réussirai à restaurer cette pipe ? 04jbay12


Le reste viendra petit à petit : nettoyage et polissage du tuyau, décapage de la vilaine couleur gris-vert de la bruyère, polissage, cirage... et verdict du fumage. Je vous tiendrai au courant.
barmich
barmich

Nombre de messages : 46
Age : 73
Localisation : Tantôt 87 en Limousin, tantôt 04 en Provence
Date d'inscription : 10/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que je réussirai à restaurer cette pipe ? Empty Re: Est-ce que je réussirai à restaurer cette pipe ?

Message par Invité Sam 2 Juil - 0:44

Je suis bluffé ! J'attends la suite de ce feuilleton avec impatience.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que je réussirai à restaurer cette pipe ? Empty Re: Est-ce que je réussirai à restaurer cette pipe ?

Message par biounsimous Sam 2 Juil - 0:54

Bien joué Barmich... Est-ce que je réussirai à restaurer cette pipe ? 699897
Ca s'annonce bien...
biounsimous
biounsimous
TBbuddy
TBbuddy

Nombre de messages : 782
Age : 53
Localisation : marseille
Date d'inscription : 19/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que je réussirai à restaurer cette pipe ? Empty Re: Est-ce que je réussirai à restaurer cette pipe ?

Message par Hitch Sam 2 Juil - 1:24

Superbe!! Ce n'est pas si compliqué le bois... Beau travail et vivement la suite Wink
Hitch
Hitch
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 4615
Age : 49
Localisation : Charente
Date d'inscription : 12/05/2011

http://cichlides-nains.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que je réussirai à restaurer cette pipe ? Empty Re: Est-ce que je réussirai à restaurer cette pipe ?

Message par le Passeur Sam 2 Juil - 1:46

Je sais qu'on me parlera d'incurie, de sacrilège, mais il m'est arrivé, avec des bouffardes qui avaient eu la vie dure, de frotter la bruyère à la pâte dentifrice, le tout avec un succès appréciable

Est-ce que je réussirai à restaurer cette pipe ? 328863 Non, pas le rouleau à pâte, pitié!!! Est-ce que je réussirai à restaurer cette pipe ? 328863
le Passeur
le Passeur
TBstar
TBstar

Nombre de messages : 10956
Age : 71
Localisation : Roxton Falls / Québec
Date d'inscription : 22/11/2010

http://passeur.chez.com/centre.html

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que je réussirai à restaurer cette pipe ? Empty Re: Est-ce que je réussirai à restaurer cette pipe ?

Message par Invité Sam 2 Juil - 3:18

Est-ce que je réussirai à restaurer cette pipe ? 699897 bien joué Barmich du beau boulot! encore une qui se pensait à la retraite et qui va retourner au charbon! Est-ce que je réussirai à restaurer cette pipe ? 759325
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que je réussirai à restaurer cette pipe ? Empty Re: Est-ce que je réussirai à restaurer cette pipe ?

Message par DAN Sam 2 Juil - 8:36

En effet bravo Barmich, un résultat très impressionnant !

Vivement la suite...
DAN
DAN
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 8430
Age : 64
Localisation : Repentigny, Québec
Date d'inscription : 17/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que je réussirai à restaurer cette pipe ? Empty Re: Est-ce que je réussirai à restaurer cette pipe ?

Message par barmich Lun 4 Juil - 14:29

Suite des opérations. J'arrive à une étape importante, puisque je vois à quoi cette pipe ressemblera. J'ai successivement poncé avec un papier de verre extrêmement fin, puis patiné avec de la laine d'acier, puis poli avec du Miror, même sur le bois, ayant remarqué que la bruyère est très tendre à travailler. Essayez, cela ne laisse aucune odeur et l'état de surface est magnifique. (Il y a d'ailleurs longtemps que j'inflige ça à mes pipes.)

Enfin, ne sachant pas si cette pipe était méditerranéenne, je ne l'ai pas nourrie à l'huile d'olive, mais à la cire d'abeilles.

Le premier résultat me plait bien..


Est-ce que je réussirai à restaurer cette pipe ? 05_jba14


Est-ce que je réussirai à restaurer cette pipe ? 05_jba15


Est-ce que je réussirai à restaurer cette pipe ? 05_jba10


Est-ce que je réussirai à restaurer cette pipe ? 05_jba11


Est-ce que je réussirai à restaurer cette pipe ? 05_jba12


Est-ce que je réussirai à restaurer cette pipe ? 05_jba13


Est-ce que je réussirai à restaurer cette pipe ? 05_jba16


Il me reste à fignoler le tuyau, qui garde des traces de mon travail, et, si j'en trouve, à polir définitivement le bois avec un produit contenant de la cire de carnauba. Je verrai ça quand je serai revenu chez moi (je suis pour l'instant à Paris, en visite familiale).

Le bois est beau, avec des dessin somptueux. Il gardera quelques traces des chutes subies, et donc témoignages de sa vie antérieure. On les distingue sur la deuxième photo en extérieur. De toute façon, le ponçage nécessaire à leur disparition modifiierait trop le dessin d'ensemble. J'ai toujours pensé que le mieux est l'ennemi du bien.
barmich
barmich

Nombre de messages : 46
Age : 73
Localisation : Tantôt 87 en Limousin, tantôt 04 en Provence
Date d'inscription : 10/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que je réussirai à restaurer cette pipe ? Empty Re: Est-ce que je réussirai à restaurer cette pipe ?

Message par Gunny Lun 4 Juil - 14:40

Respect ! Quand on voit l'état dans lequel elle était, je l'aurais purement et simplement jetée.
Gunny
Gunny
TBbuddy
TBbuddy

Nombre de messages : 510
Age : 124
Localisation : Lille
Date d'inscription : 09/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que je réussirai à restaurer cette pipe ? Empty Re: Est-ce que je réussirai à restaurer cette pipe ?

Message par Hitch Lun 4 Juil - 14:42

Un très beau boulot de restauration, bravo!
Hitch
Hitch
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 4615
Age : 49
Localisation : Charente
Date d'inscription : 12/05/2011

http://cichlides-nains.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que je réussirai à restaurer cette pipe ? Empty Re: Est-ce que je réussirai à restaurer cette pipe ?

Message par moineau80 Lun 4 Juil - 15:13

Beau travail de restauration.
moineau80
moineau80
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1742
Age : 74
Localisation : Abbeville
Date d'inscription : 20/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que je réussirai à restaurer cette pipe ? Empty Re: Est-ce que je réussirai à restaurer cette pipe ?

Message par Invité Lun 4 Juil - 15:18

C'est là, en général, après toutes ces longues heures de polissage et de cirage, qu'on peut enfin bourrer et allumer la belle*... et que l'ébonite du tuyau vous éclate littéralement le dents.

* Non, pas de double-sens, qu'allez-vous donc chercher ?!
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que je réussirai à restaurer cette pipe ? Empty Re: Est-ce que je réussirai à restaurer cette pipe ?

Message par barmich Lun 4 Juil - 16:58

Espèce de Cassandre, va !
barmich
barmich

Nombre de messages : 46
Age : 73
Localisation : Tantôt 87 en Limousin, tantôt 04 en Provence
Date d'inscription : 10/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que je réussirai à restaurer cette pipe ? Empty Re: Est-ce que je réussirai à restaurer cette pipe ?

Message par Invité Lun 4 Juil - 19:20

bon fumage maintenant l'ami!
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que je réussirai à restaurer cette pipe ? Empty Re: Est-ce que je réussirai à restaurer cette pipe ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum