Le Tasse-Braises
AVERTISSEMENT: l'usage du tabac comporte des risques avérés pour la santé. Ce forum est un lieu de rencontres et de discussions réservé aux adultes qui en font usage; il n'en fait pas la promotion.
Interdit aux moins de 18 ans. PRESENTEZ-VOUS DANS "LA BUVETTE" APRES VOTRE INSCRIPTION!




Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le Tasse-Braises
AVERTISSEMENT: l'usage du tabac comporte des risques avérés pour la santé. Ce forum est un lieu de rencontres et de discussions réservé aux adultes qui en font usage; il n'en fait pas la promotion.
Interdit aux moins de 18 ans. PRESENTEZ-VOUS DANS "LA BUVETTE" APRES VOTRE INSCRIPTION!


Le Tasse-Braises
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Ortho/Gramm

Derniers sujets
» Sic transit gloriam mundi
Tabac maison Icon_minitimeJeu 4 Avr - 21:38 par Vauen Largo

» après la cigarette, la pipe électrique!!
Tabac maison Icon_minitimeMar 2 Jan - 16:26 par - Yves -

»  Participez à l'enquête publique pour refuser massivement la destruction du berceau de l'impressionnisme
Tabac maison Icon_minitimeVen 26 Mai - 20:11 par - Yves -

» Les bonnes adresses bruxelloises
Tabac maison Icon_minitimeJeu 25 Mai - 20:48 par Cédric1979

» PC Softwares
Tabac maison Icon_minitimeJeu 25 Mai - 19:36 par - Yves -

» Old newbe
Tabac maison Icon_minitimeMer 25 Jan - 18:33 par - Yves -

» Cherche adresse revendeur Chacom, et Winslow
Tabac maison Icon_minitimeMar 8 Nov - 17:28 par charlysav

» Cavas irish mixture
Tabac maison Icon_minitimeMar 30 Aoû - 18:35 par Nononono

» Presque la fin de mois
Tabac maison Icon_minitimeVen 26 Aoû - 17:21 par Invité

» Volutes du jour
Tabac maison Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 19:46 par Invité

» Vos pipes du moment
Tabac maison Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 19:40 par Invité

» Y'a rien comme le dimanche !
Tabac maison Icon_minitimeDim 21 Aoû - 14:56 par Invité

» La démesure
Tabac maison Icon_minitimeVen 19 Aoû - 14:37 par Invité

» C'est vendredi !
Tabac maison Icon_minitimeVen 19 Aoû - 13:52 par Invité

» HH Bold Kentucky
Tabac maison Icon_minitimeLun 15 Aoû - 13:18 par Invité

INFOS
Bienvenue aux nouveaux inscrits! S'il vous plaît, ayez la gentillesse de poster votre présentation dans la Buvette afin que nous puissions faire connaissance.
Merci !
News!! LES PIPES DU TB 2011 par M. Pierre MOREL

Mer 1 Déc - 0:14 par Alain

LIENS: si vous désirez figurer dans nos liens  contactez l'admin.

Tabac maison Logo
Pipes Morel

Commentaires: 0

LE "TASSE-BRAISES V II" du Tasse-braises pour les membres!!!

Sam 29 Nov - 1:13 par Admin

Ceci n'est pas une action ponctuelle! Vous êtes membre, commandez votre Tasse-braises!

Voici le tasse-braises réservé aux membres du TB, c'est un exemplaire unique réalisé pour les membres du forum!! vous serez les seuls à en posséder un.
Son prix 22€ plus port.

Pour les commandes envoyez un mail à sevenpipe@free.fr





Commentaires: 74

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Statistiques
Nous avons 1308 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est loicarien

Nos membres ont posté un total de 157717 messages dans 7844 sujets
Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 


-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Tabac maison

+6
Estienne
Batucador
heaurian
dijon
jferrero
Manuski
10 participants

Aller en bas

Tabac maison Empty Tabac maison

Message par Manuski Ven 8 Juil - 11:21

Bonjour !

Ca fait quelque années que je cultive du tabac de différente sortes, par curiositée et aussi parce que ca fait de belles plantes tres robustes et facile d'entretien.

A chaque fois que des parents passent chez nous la conversation se tourne inévitablement aux bonne vielles histoires de leur enfance ou la plupart des familles avaient leur petit lot de plants de tabac pour leur usage personnel.

Le seul détail qui me manque est comment il le préparaient à l'époque ? et est-ce que ca valait la peine d'être fumé ?!
Certain fumaient directement les feuilles séchées au plant, d'autre le récoltait pour le sécher (sur plant) dans le toit d'une grange.

Est-ce que vous avez d'autre histoires du genre ou des précision sur séchage / vieilissement ?

Merci

-Manu
Manuski
Manuski

Nombre de messages : 57
Age : 40
Localisation : St-Amable, Québec
Date d'inscription : 28/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tabac maison Empty Re: Tabac maison

Message par jferrero Mar 23 Aoû - 5:50

Up hello mon grand père en espagne cultivé son tabac, du fort disons comme du gauloise du brun, il fesait des fagots attaché tréssé, il fesait séché longtemps pendu à l'air libre et ensuite, il le découpe et fait ses clops et ses cigares et fume sa pipe aussi avec, mais bon il fesait encore cela dans les années 1980 mais maintenant bon bien il est décédé voila.

Sinon pour la découpe de son propre tabac je sais pas ?? et pour faire son propre tabac ici en france bien ?? logiquement la loi l'interdit donc je sais pas plus smile
jferrero
jferrero

Nombre de messages : 11
Age : 55
Localisation : Montelimar, France
Date d'inscription : 21/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tabac maison Empty Re: Tabac maison

Message par dijon Mar 23 Aoû - 11:01

pas le droit,interdiction totale !!!Tabac maison 926704
dijon
dijon
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 2898
Age : 58
Localisation : seine et marne .
Date d'inscription : 10/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tabac maison Empty Re: Tabac maison

Message par jferrero Mar 23 Aoû - 17:50

Il faut demander une autorisation en tant que particulier mais c'est dur à avoir :/
jferrero
jferrero

Nombre de messages : 11
Age : 55
Localisation : Montelimar, France
Date d'inscription : 21/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tabac maison Empty Re: Tabac maison

Message par heaurian Mar 23 Aoû - 18:12

tu devrais faire un mail au belges,Messieurs Manil, Couvert ou Martin , ce sont des gens sympathiques qui te donneront certainement de bons conseils.
heaurian
heaurian

Nombre de messages : 22
Age : 51
Localisation : geneve
Date d'inscription : 25/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tabac maison Empty Re: Tabac maison

Message par Batucador Mar 23 Aoû - 20:52

M'étant vaguement intéressé à la question, il me semble qu'une tolérance est appliquée jusqu'à un certain nombre de pieds de tabac cultivés pour usage personnel (5 ou 6). A vérifier....
Batucador
Batucador
TBjunior
TBjunior

Nombre de messages : 259
Age : 56
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 28/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tabac maison Empty Re: Tabac maison

Message par Estienne Mar 23 Aoû - 21:26

C'est ce que j'avais cru entendre aussi, d'ailleurs on peu facilement acheter des graines de tabac tout à fait légalement.

http://www.graines-baumaux.fr/tabac-blond-de-virginie.html
Estienne
Estienne
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 3249
Age : 35
Localisation : Metz
Date d'inscription : 25/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tabac maison Empty Re: Tabac maison

Message par Natsu Mar 23 Aoû - 23:00

Hum intéressant comme idée, mais je suis pas sure que sa ai un super gout ^^.
tien sinon Regarde ici
Natsu
Natsu
TBbuddy
TBbuddy

Nombre de messages : 912
Age : 31
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 14/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tabac maison Empty Re: Tabac maison

Message par Batucador Mar 23 Aoû - 23:18

Les différents sujets qui traitent de la question soulignent qu'en effet la difficulté est plus dans la préparation du tabac que dans sa culture
Batucador
Batucador
TBjunior
TBjunior

Nombre de messages : 259
Age : 56
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 28/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tabac maison Empty Re: Tabac maison

Message par Invité Mar 23 Aoû - 23:54

Le tabac maison sera difficile à fumer s'il n'est pas torrifié d'une certaine manière. Il sera fondamentalement un tabac brut et ce n'est pas joyeux pour la langue. Nos aïeux le faisaient régulièrement mais il faut dire qu'ils n'étaient pas de p'tites naturesTabac maison 939255

Peut-être, s'il est séché dans une petite remise chauffée, sera-t-il mieux à fumer que s'il est séché à l'air libre ou sous le soleil?

Je ne peux répondre avec certitude...Je ne m'y connais pas suffisamment.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tabac maison Empty Re: Tabac maison

Message par Batucador Mer 24 Aoû - 0:19

Ce lien détaille bien les différentes étapes du processus de préparation du tabac : http://83265.aceboard.fr/83265-326-10702-0-guide-culture-tabac-nicotine.htm
Batucador
Batucador
TBjunior
TBjunior

Nombre de messages : 259
Age : 56
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 28/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tabac maison Empty Re: Tabac maison

Message par Invité Lun 29 Aoû - 8:50

merci, Batucador ça répond bien a mes interrogations sur le sujets, plus c'est technique plus c'est passionnants.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tabac maison Empty Re: Tabac maison

Message par le Passeur Lun 29 Aoû - 11:00

Il y a longtemps que j'ai envie d'essayer, mais les graines ne sont pas faciles à trouver. Si t'en as en trop, Manuski, n'hésite pas à en lancer deux ou trois par ici
le Passeur
le Passeur
TBstar
TBstar

Nombre de messages : 10956
Age : 71
Localisation : Roxton Falls / Québec
Date d'inscription : 22/11/2010

http://passeur.chez.com/centre.html

Revenir en haut Aller en bas

Tabac maison Empty Re: Tabac maison

Message par Invité Lun 29 Aoû - 11:37

c'est très intéressant Manuski, quelle semence exactement, plus de détails s'il te plait. Je suis très intéressé. je fouille le net, pour les façons de sécher et traiter le tabac. Je vous informerez de mes trouvailles. Je sais que le cavendish sont des feuilles trempé dans un mélange d'eau et de mélasse. Puis empilé et pressé avec de la chaleur pour faire ce qu'ils appellent un gâteau. Mais je sais pas encore toute les détails de la recette. Certains tabac sont aussi canné, et laisser a fermenter sur une période de plus de 20 ans. Sleep Incroyable non! Comme du bon cognac boire
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tabac maison Empty Re: Tabac maison

Message par Batucador Lun 29 Aoû - 12:56

le Passeur a écrit:Il y a longtemps que j'ai envie d'essayer, mais les graines ne sont pas faciles à trouver. Si t'en as en trop, Manuski, n'hésite pas à en lancer deux ou trois par ici
On trouve beaucoup de sites internet qui vendent des graines de tabac :
http://www.ebotashop.org/recherche/tabac.html
www.tobaccoseed.co.uk/
http://www.tobaccoseed.ca/ (canadien celui là) Wink
La page Google de recherche

etc etc...
Batucador
Batucador
TBjunior
TBjunior

Nombre de messages : 259
Age : 56
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 28/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tabac maison Empty Re: Tabac maison

Message par le Passeur Lun 29 Aoû - 19:13

Merci pour le tuyau, BatucadorTabac maison 939255
le Passeur
le Passeur
TBstar
TBstar

Nombre de messages : 10956
Age : 71
Localisation : Roxton Falls / Québec
Date d'inscription : 22/11/2010

http://passeur.chez.com/centre.html

Revenir en haut Aller en bas

Tabac maison Empty Re: Tabac maison

Message par breizhexil Lun 29 Aoû - 20:50

Cela ne fera pas avancer le schmilimili... mais je joins un petit article de presse pris dans l'Union (journal Marnais)

(Marne). La récolte 2011 de tabac marnais sera amputée de plus de moitié en raison de viroses. Un nouveau coup dur pour un secteur déjà fortement pénalisé par l'arrêt des aides européennes.

NON, les champs de la région ne sont pas uniquement plantés de céréales, de betteraves, de luzerne ou de vignes ! Dans la Marne, une vingtaine d'agriculteurs ont choisi de produire du tabac. Et pourraient le regretter cette année…
« Cela casse le moral » avoue Béatrice Kandel en regardant les 14 hectares où voilà une dizaine de jours, 420 000 pieds de tabac Virginie tentaient encore de pousser. Depuis, son époux a broyé ces plants malades et retourné la terre, désormais nue…
À Mairy-sur-Marne, au sud de Châlons, des viroses, virus transmis par des pucerons, ont totalement anéanti des semaines de travail débutées par la réalisation de plants début mars. « De mémoire de tabaculteur, je n'est jamais vu cela » commente Dominique Kandel, planteur de plaisirs du fumeur depuis 1977.
Thierry Bonnet, technicien chez Alsa Tabac, la coopérative qui regroupe les planteurs de l'Est de la France, avoue aussi sa stupéfaction. Mais il connaît la raison ayant transformé ces plants à l'état de simple tige où ne subsistait aucune feuille… « Les viroses sont apparues en pleine gestation des plants car les conditions météo en mai, avec de grandes amplitudes thermiques, gel le matin et 25° dans la journée, ont engendré un stress physiologique. Les plants ont stoppé leur croissance et le virus s'est développé ».

Des emplois en moins

Certaines parcelles sont épargnées, car abritées du vent du nord ou au sol plus chaud. « Dans la Marne, 60 hectares ne seront pas du tout récoltés sur 160 de cultivés, sachant qu'en plus toutes les parcelles sont atteintes à des niveaux plus ou moins importants. Au total, la perte va s'élever à 60 % par rapport à une récolte normale » prévient Thierry Bonnet. Maigre consolation chez les Kandel, le tabac Burley (20 % des surfaces contre 80 % au Virginie) a lui, visiblement, mieux résisté. Les plants des trois hectares se portent ainsi presque normalement.
Enfin, ces feuilles de Burley ne permettront pas de compenser le manque à gagner du Virginie. « Et cela se reporte sur l'économie locale » commente Béatrice Kandel. « Là, cela fait une douzaine de personnes que nous n'allons pas employer pour travailler sur les 14 hectares de Virginie… » Des étudiants, des chômeurs, des mères de famille qui ne trouveront pas de quoi améliorer leur quotidien.
Alors, après l'arrêt des aides européennes (lire ci-dessous) fin 2009, et une récolte réduite cette année, la famille Kandel, qui ne met pas tous ses œufs dans le même panier (ils produisent céréales, betteraves, pommes de terre, oignons jaunes, luzerne et fraises sur leurs 120 hectares), envisage-t-elle d'arrêter la cigarette ? « Cela reste une forme de diversification intéressante si le cours mondial du tabac remonte… »
breizhexil
breizhexil
TBbuddy
TBbuddy

Nombre de messages : 573
Age : 55
Localisation : Trop loin de Bretagne
Date d'inscription : 18/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tabac maison Empty Re: Tabac maison

Message par tofsunder Lun 29 Aoû - 22:52

j'aimerais avoir des infos sur la torrefaction…

mon tabac du jardin, je l'ai séché en cave (sur corde à linge…). j'ai essayé la fermentation… dur dur de maîtriser…
j'ai même essayé un sauçage maison:
- whisky, vanille
- réglisse

j'ai fumé mon tabac, sans être, vraiment déçu… j'y ai même pris un plaisir certain !

non, mais ! MAC BAREN n'a qu'à bien se tenir !

toutefois, une petite torréfaction… quelqu'un a une idée pour la technique ?
tofsunder
tofsunder
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1227
Age : 55
Localisation : NANCY
Date d'inscription : 19/05/2010

http://www.presle-architectes.com

Revenir en haut Aller en bas

Tabac maison Empty Re: Tabac maison

Message par Invité Mar 30 Aoû - 5:09

Voila ce que j'en sais pour faire simple il suffit de cuire le tabac a une température qui se situe entre 120 et 150 degrés Fahrenheit, et de le brasser ou le retourner durant 15 a 30 minute. Et de terminer le séchage dans un séchoir approprié, avec circulation d'air chaud ou a l'air libre. Un enfumage peut aussi être appliqué, genre comme pour le poisson avec du chêne ou de l'érable. Je sais pas si c'est recommendable, le jambon en tous cas c'est assez délicieux. Je ferais peut-être l'enfumage avant la torréfaction, je sais pas, je pour suis l'étude de ce sujet qui me passionne. a plus!! Tabac maison 5712
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tabac maison Empty Re: Tabac maison

Message par Manuski Mar 30 Aoû - 11:21

Surement que faire sécher son tabac dans un fumoir donnerais quelque chose de proche d'un latakia. En plus d'en sortir totallement déssèché.

L'important est de toujours surveiller l'humiditée. Lors du séchage pour être certain qu'il n'en reste pas à l'intérieur, et lors du vieillissement car ca ne prend pas grand choses pour qu'un lot se retrouve couvert de moisissures.

Ce qui semble fonctionner le mieux (a date) est de faire vieillir le tabac légèrement humide (apres avoir été totallement séché) jusqu'a ce qu'il perde l'ordeur volatile (amoniaque ?) et ensuite de le faire chauffer (100-200F) au four pour rehausser les arômes.

Encore beaucoup d'expériences à faire !
Manuski
Manuski

Nombre de messages : 57
Age : 40
Localisation : St-Amable, Québec
Date d'inscription : 28/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tabac maison Empty Re: Tabac maison

Message par Invité Mar 30 Aoû - 12:11

Je ne crois pas que le fait de passé le tabac dans un fumoir le dessèche parce que la fumé d'un fumoir de bonne conception est froide. Mais le goût du tabac après ce traitement, ça je suis pas sûr d'un bon résultat. Par contre, trop longtemps dans le fumoir, ça pourrait peut-être le dessécher. Tout repose sur ''LA'' recette.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tabac maison Empty Re: Tabac maison

Message par Manuski Mer 31 Aoû - 10:39

En fait ca dépend de la sorte de fumoir (a chaud ou a froid).
Mais dans le contexte du tabac a pipe le latakia (et kentuky ?) sont des tabacs séché dans une piece où brule un feu doux.

En plus d'aromatiser ce séchage permet de "stérilisé" le tabac pour éviter (ou du moins ralentir) la prolifération de moisissure ou de parasites.

Manuski
Manuski

Nombre de messages : 57
Age : 40
Localisation : St-Amable, Québec
Date d'inscription : 28/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tabac maison Empty Re: Tabac maison

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum