Le Tasse-Braises
AVERTISSEMENT: l'usage du tabac comporte des risques avérés pour la santé. Ce forum est un lieu de rencontres et de discussions réservé aux adultes qui en font usage; il n'en fait pas la promotion.
Interdit aux moins de 18 ans. PRESENTEZ-VOUS DANS "LA BUVETTE" APRES VOTRE INSCRIPTION!


Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Ortho/Gramm

Derniers sujets
INFOS
Bienvenue aux nouveaux inscrits! S'il vous plaît, ayez la gentillesse de poster votre présentation dans la Buvette afin que nous puissions faire connaissance.
Merci !
News!! LES PIPES DU TB 2011 par M. Pierre MOREL

Mer 1 Déc - 0:14 par Alain

LIENS: si vous désirez figurer dans nos liens  contactez l'admin.


Pipes Morel

Commentaires: 0

LE "TASSE-BRAISES V II" du Tasse-braises pour les membres!!!

Sam 29 Nov - 1:13 par Admin

Ceci n'est pas une action ponctuelle! Vous êtes membre, commandez votre Tasse-braises!

Voici le tasse-braises réservé aux membres du TB, c'est un exemplaire unique réalisé pour les membres du forum!! vous serez les seuls à en posséder un.
Son prix 22€ plus port.

Pour les commandes envoyez un mail à sevenpipe@free.fr





Commentaires: 74

Les posteurs les plus actifs de la semaine
pepere
 
Calabash
 
PAT1er
 
Lulu
 
Mike41
 
loic
 
Serge
 
Don Enrique
 
papaalino
 
Alexharley
 

Statistiques
Nous avons 1173 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est emiliano Z

Nos membres ont posté un total de 150848 messages dans 6941 sujets
Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 



Aro sur le Semois !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Aro sur le Semois !

Message par Invité le Mar 9 Aoû - 17:57

Et non pas haro sur le Semois ! Important de ne pas se tromper sur l’orthographe pour ne pas se prendre une hache sur la figure d’avoir mis un hache où il faut pas. Donc je voudrais en fait vous narrer l’histoire d’un aro qui a voulu tenter de fumer du Semois gràce à mon frère qui a bien voulu m'en ramener ce week end de retour de vacances quand il est passé par la Belgique.

Je suis tout d’abord interloqué par ces deux paquets de tabac qui me donne l’impression d’avoir acheter deux paquets de beurre artisanal
:


Je ne résiste pas à l’envie d’ouvrir les paquets et je commence par le « Vieux Bohan » : ce dernier dégage immédiatement une odeur incroyablement puissante de cuir et d’étable. Je suis comme transporté à la seconde de Paris à la campagne profonde et je me demande quand on va me demander de traire la vache. Bon je passe maintenant au paquet de « Réserve du Patron » : et là je sens une très agréable odeur de miel qui me rassure plus. Je fonce dans mon box ayant trop peur de fumer du Semois dans la maison et provoquer l’ire familiale. J’emporte avec moi ma pipe Gambier de forme courbe que je n’avais encore jamais fumé car je me dis que la pipe en terre et le Semois vont faire forcément bon ménage :


Cette fois ci je commence avec la « Réserve du Patron » : la coupe est fine et facile à allumer. Le tabac est sec mais ça ne me dérange pas outre mesure, étant habitué avec certains aros à ces tabacs qui sèchent vite. J’allume le fourneau et le tabac se met à crépiter. Le fumage s’avère facile et homogène, beaucoup plus simple qu’avec un aro. J’obtiens un goût de vrai tabac à la fois agréable et authentique et je le trouve même subtil. En outre j’adore sa room note qui me rappelle mon grand père fumant du gris mais également pour l’odeur en elle-même qui ne sent vraiment pas mauvais du tout. Je suis certain que je pourrais fumer ce dernier dans la maison sans réaction de rejet. D’ailleurs pour confirmer mon opinion j’entre et ressors plusieurs fois du box et retrouve le même plaisir olfactif. Bref je me dis que tout cela commence fort bien et je suis ravi de cette nouvelle expérience qui m’a transporté dans un nouvel univers du fumage de pipe que je trouve complémentaire à mes chers aros. Adopté ! Et d’un !

Une fois le dîner passé je retourne dans mon box pour m’essayer au « Vieux Bohan ». Je me suis dit qu’il valait mieux ne pas le fumer à jeun et bien m’en a pris. Le tabac est bien humide contrairement à la « Réserve du Patron ». J’allume toutefois sans difficulté et tire deux à trois bouffées : REUH REUH … quel puissance ! Mais quel goût également ! Un goût de terroir, de terre, de sous-bois profond ! Mais c’est trop pour moi pourtant habitué à fumer jadis (j'ai dû veillir depuis) des havanes en double corona. Parvenu à la moitié du bol je suis obligé d’arrêter car je ressens une impression d’ivresse et de tournis. Ca me rappelle exactement mon premier cigare à 18 ans. Le moins qu’on puisse dire c’est que c’est un tabac pour les mecs, les vrais, les authentiques ! Je sors vaincu et un peu vexé je dois le dire d’avoir été balayé par ce tabac avec l’impression d’être un boxeur mis KO au premier round : Vieux Bohan 1 – Smoking Dragon : 0. Mais c’est pas grave je reviendrai pour le match retour ! E t un jour je parviendrai à la maîtriser.

En synthèse, bien que je sois et reste un aro dans l’âme je dois dire que ce fut une sacré expérience : l’expérience d’un fumage de la pipe complètement différent et plus authentique incontestablement que les aros. Et le bilan n’est pas si mal : j’apprécie la « Réserve du Patron » que je refumerai volontiers et régulièrement maintenant et je n’ai pas renoncé à un « come back » avec le « Vieux Bohan ». En outre j’ai vraiment envie d’en essayer d’autres mais plus tard, quand j’aurai apprivoisé le « Vieux Bohan ». Et enfin, cerise sur le gâteau, je comprends mieux nos amis tasse-braiseux amoureux du Semois dont je comprends et partage dorénavant les raisons de leur engouement. A ce propos concernant ces derniers vous m’acceptez quand même parmi vous et ce, même si je me suis fait rétamer par le « Vieux Bohan » ? affraid


Dernière édition par SmokingDragon le Mar 9 Aoû - 18:25, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Aro sur le Semois !

Message par tofsunder le Mar 9 Aoû - 18:03

j'en attends bientôt… je te dirai ce qu'il en est pour moi…

Au fait, ton BOX, c'est quoi ?
avatar
tofsunder
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1226
Age : 49
Localisation : NANCY
Date d'inscription : 19/05/2010

http://www.presle-architectes.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Aro sur le Semois !

Message par Invité le Mar 9 Aoû - 18:05

C'est mon garage !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Aro sur le Semois !

Message par macsemois le Mar 9 Aoû - 18:14

Bienvenue au club smoking dragon, j'ai bien aimé ton récit.



Il me rappelle le temps que j'ai pris pour apprécier ce " vieux de Bohan"...



Mais maintenant on s'entend bien, j'ajoute quele coté humide lui convient bien.

Mais après toutles gouts et les couleurs...



Bonnes volutes à tous
avatar
macsemois
TBjunior
TBjunior

Nombre de messages : 239
Age : 66
Localisation : Embourg
Date d'inscription : 15/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Aro sur le Semois !

Message par Invité le Mar 9 Aoû - 18:17

Comme récompense pour la prose je retiens une candidature d’adhésion pour le cercle très fermé des Semoisistes (rien à voir avec les «c’est moisi » ni les « c’est moi zizi »).

Pour adhérer il faut passer une épreuve...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Aro sur le Semois !

Message par Trefix le Mar 9 Aoû - 18:18

SmokingDragon a écrit:C'est mon garage !
C'est là que ma Chacom a chauffé (un peu seulement), faute du confort et de la tranquillité appropriés pour y passer le temps nécessaire...

" Ah, avoir vingt ans et savoir ce que je sais... " disait le deuxième de mes grands-pères (celui qui ne fumait plus... ).
avatar
Trefix

Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 03/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Aro sur le Semois !

Message par marc le Mar 9 Aoû - 18:26

Beau témoignage! Rassures toi j'ai eu la même expérience avec le Vieux Bohan...Certains Semois m'ont immédiatement conquis: Brumeuse, Réserve du Patron...là c'est le coup de foudre total, la conversion. D'autres comme le Vieux Bohan, le Dix Cors Brame et récemment la Vallée du Mont D'Or se sont livrés après plusieurs tentatives...mais maintenant!!! un pur bonheur (le Vieux Bohant en buvant un pastis ou une anisette...comme indiqué sur le TB...un délice!) ce sont des tabacs de caractère...il faut persévérer un peu...Certains ne m'ont pas conquis particulièrement: le Cordemoy, voire déplu le Vieux Semois...

Mais quel tabac!!!

La porte de la confrérie t'est ouverte...
avatar
marc
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1891
Age : 52
Localisation : LYON
Date d'inscription : 07/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Aro sur le Semois !

Message par Invité le Mar 9 Aoû - 18:36

Merci les gars pour vos retour d'expérience ça me rassure. J'ai également la claire perception qu'une fois maîtrisé le "Vieux Bohan" doit permettre d'atteindre des sommets de plaisir que seul un Semois peut fournir. C'est vraiment incroyable ce tabac de Semois. Je suis vraiment heureux d'avoir (enfin) goûté ce superbe produit et j'en profite pour remercier tous les tasse-braiseux qui ont posté sur le sujet pour m'avoir permis d'y accéder moi-même.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Aro sur le Semois !

Message par macsemois le Mar 9 Aoû - 18:47

Le Semois est au tabac ce que le Bourgogne est au vin !



Il a un coté "gibier sauvage des forêts "
avatar
macsemois
TBjunior
TBjunior

Nombre de messages : 239
Age : 66
Localisation : Embourg
Date d'inscription : 15/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Aro sur le Semois !

Message par kajoubereer le Mar 9 Aoû - 18:49

Quand à moi, je préfère les Martin (Vieux Bohan ou Langue de Chien) aux autres Semois, même si les autres producteurs font partie de mon assortiment habituel. Je crois que la région de production joue un rôle dans le goût de ces tabacs, un tabac cultivé à Bohan n'aura pas exactement le même goût que celui cultivé à Poupehan, quand bien même, quelques kilomètres seulement les séparent. Bien sûr, les méthodes d'assemblage des producteurs jouent aussi un grand rôle.
avatar
kajoubereer
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1900
Age : 61
Localisation : Elouges Belgique
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Aro sur le Semois !

Message par Trefix le Mar 9 Aoû - 18:51

kajoubereer a écrit:un tabac cultivé à Bohan n'aura pas exactement le même goût que celui cultivé à Poupehan, quand bien même, quelques kilomètres seulement les séparent. Bien sûr, les méthodes d'assemblage des producteurs jouent aussi un grand rôle.
Heu, on parle de vin, là ?...



Wink
avatar
Trefix

Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 03/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Aro sur le Semois !

Message par Invité le Mar 9 Aoû - 19:47

macsemois a écrit:Le Semois est au tabac ce que le Bourgogne est au vin !



Il a un coté "gibier sauvage des forêts "



Pas mal l'analogie du Semois avec le Bourgogne. J'aime bien perso. Mais les aros c'est quoi alors pour toi ? Du soda ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Aro sur le Semois !

Message par Invité le Mar 9 Aoû - 21:28

Très bonne review! Merci!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Aro sur le Semois !

Message par dijon le Mar 9 Aoû - 21:38

mon préféré,j'en ai essayé 6:le vieux bohan !!!!
avatar
dijon
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 2898
Age : 52
Localisation : seine et marne .
Date d'inscription : 10/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Aro sur le Semois !

Message par Invité le Mar 7 Aoû - 22:44

Je ne me souviens pas avoir lus ce fil l'été dernier. Il n'est jamais trop tard. Comme dirait les jeunes: "le vieux bobo c'est d'la balle"
Matin, midi et soir. Même la nuit. Smile

Pour moi N°1 avec la brumeuse.

Il me reste à découvrir encore d'autres Semois. Le dix corps brames ainsi que la vallée du mont d'or.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Aro sur le Semois !

Message par jihem le Jeu 9 Aoû - 17:31

ah ben oui, le Vieux Bohan faut l'apprivoiser un peu...cela dit, je trouve que le Réserve du Patron sent pas mal aussi l'étable, les foins, la ferme...Mais je n'ai pas autant de facilité à déceler tous les arômes je pense...
avatar
jihem

Nombre de messages : 142
Age : 54
Localisation : annecy
Date d'inscription : 30/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Aro sur le Semois !

Message par Invité le Jeu 9 Aoû - 22:04

Ah le tabac de Vincent Manil....Superbe.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Aro sur le Semois !

Message par tibalt le Ven 10 Aoû - 2:16

SD découvre le ''vrai'' tabac, qui l'eut crû!
Merci pour le partage, savoureux.
RP et VB, tu ne pouvais faire mieux pour une initiation (et c'est mes préférés!)
Bienvenu au club!
avatar
tibalt
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 3808
Age : 38
Localisation : Rhône Alpes.
Date d'inscription : 02/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Aro sur le Semois !

Message par Invité le Ven 10 Aoû - 18:21

C'était l'année dernière et j'en ai plus jamais refumé depuis. SD vient de l'aro et il est retourné dans l'aro.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Aro sur le Semois !

Message par Invité le Ven 10 Aoû - 20:56

SmokingDragon a écrit:C'était l'année dernière et j'en ai plus jamais refumé depuis. SD vient de l'aro et il est retourné dans l'aro.

Aaaaaaaaah les amours de jeunesse, sont persistant chez notre ami dragon Une marque de fabrique en somme!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Aro sur le Semois !

Message par Invité le Sam 11 Aoû - 1:26

Tu as raison Alf tout ça m'a donné envie de retester au moins la réserve du Patron

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Aro sur le Semois !

Message par Invité le Sam 11 Aoû - 1:43

tu passera bientot au commonewalth mdr

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Aro sur le Semois !

Message par Invité le Sam 11 Aoû - 2:33

british a écrit:tu passera bientot au commonewalth mdr

Moi aussi, et je crains le pire (du meilleur) Tout comme le Semois ça surprend, les mélanges latakié, une fois passé la stupeur ce n'est que du bonheur. Je ne croyais plus me faire "avoir" ben...
C'est raté!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Aro sur le Semois !

Message par gavroche le Sam 11 Aoû - 3:41

Ah le commonwealth, c'est kek chose, sans charre ! trop d'la balle !
avatar
gavroche
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 3551
Age : 57
Localisation : lorrez le bocage
Date d'inscription : 10/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Aro sur le Semois !

Message par Invité le Sam 11 Aoû - 3:55

IL me tarde, en attendant sage comme une "image"

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Aro sur le Semois !

Message par vpcuir le Sam 1 Déc - 18:37

Nouveau venu depuis quelques mois dans le cercle des fumeurs de pipes. J'ai voulu tester des aromatisés,...Bof, Bof...pas vraiment adepte au final.

Après avoir lu vos commentaires et essayer deux pincées qu'un gentil fumeur m'a donnée. Cela a été une révélation. J'ai acheté du vieux Bohan et j'adore. Je le recommande aux nouveaux adeptes de la pipe comme moi.
avatar
vpcuir

Nombre de messages : 39
Age : 51
Localisation : liège belgique
Date d'inscription : 17/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Aro sur le Semois !

Message par Stout le Sam 1 Déc - 18:50

+ 1000

Nouveau venu dans le Semois, je me régale de la Brumeuse, Vieux Bohan et Vallée du Mont d'Or, en attendant d' ouvrir un paquet de Cordemoy tout juste arrivé (encore merci, Estienne; ce tabac-là parmi d'autres, une vraie pochette surprise (pour grand garçon).

Difficile de donner un ordre de préférence, tous excellents selon le moment de la journée, mais pour ne pas me débiner, lea Brumeuse et VDMO (dans le désordre), ont peut-être ma préférence.

Quant au Latakia, oui, c'est un vrai régal, et il y a, je trouve une certaine cohérence à aimer le Semois et le Lat.
avatar
Stout
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 4388
Age : 59
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Aro sur le Semois !

Message par GEORGES-ALAIN le Dim 2 Déc - 1:38

vpcuir a écrit:Nouveau venu depuis quelques mois dans le cercle des fumeurs de pipes. J'ai voulu tester des aromatisés,...Bof, Bof...pas vraiment adepte au final.

Après avoir lu vos commentaires et essayer deux pincées qu'un gentil fumeur m'a donnée. Cela a été une révélation. J'ai acheté du vieux Bohan et j'adore. Je le recommande aux nouveaux adeptes de la pipe comme moi.

Soit le bienvenu Vpcuir.
Il est de rigueur de faire une petite présentation dans la buvette dès l'inscription,aussi soit assez aimable de te conformer à ce qui est devenu une tradition au le T.B,ainsi nous ferons plus amplement

connaissance.A te lire bientôt.

_________________
GEORGES-ALAIN





         Soyons  cool !
avatar
GEORGES-ALAIN
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 10404
Age : 72
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 12/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Aro sur le Semois !

Message par gavroche le Dim 2 Déc - 12:27

Stout a écrit:+
Quant au Latakia, oui, c'est un vrai régal, et il y a, je trouve une certaine cohérence à aimer le Semois et le Lat.


je partage ton avis Stout mais je crois qu'on peut se lasser du Latakia à contrario du sémois.
avatar
gavroche
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 3551
Age : 57
Localisation : lorrez le bocage
Date d'inscription : 10/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Aro sur le Semois !

Message par Stout le Dim 2 Déc - 14:14

Oui, Gavroche, c'est bien possible.

Certes, le Latakia a une saveur bien pariculière, mais au-delà, n'est-ce pas aussi dû au fait qu'il entre dans la composition de mélanges plus ou moins sophistiqués ?
Même si, je le sais bien, on ne peut pas parler de véritable sophistication en ce qui concerne le Commonwealth, mais je pense davantage à certains mélanges anglais, le Squadron Leader, par exemple, que j'aime beaucoup mais qui parfois me lasse.
(à l'inverse, je reviens toujours vers le Lat Image, qui lui ne me lasse jamais, sans doute moins subtil dans le mélange, ce qui n'empêche pas une belle évolution en cours de fumage)

Pour en revenir à nos moutons, la "force " du Semois réside dans son côté rustique, terroir, ce qui n'exclut évidement pas non plus une richesse de saveurs (c'est le moins qu'on puisse dire !) ni une évolution en cours de fumage. Mais franc du collier, donc moins lassant.
(jusqu'au jour où Smile ...)
Enfin, j'enfonce-là des portes ouvertes vhappy !!!

Et puis avec nos Va, Va-Pe, Lat, Aros, Semois et autres bruns, nous sommes drôlement gâtés, et je ne crois pas que des échanges d'impressions qui font le quotidien du TB auraient été seulement possibles il y a qu'une cinquantaine d'années, ici, en France, où les fumeurs de mélanges anglais devaient-être ultra-minoritaire !

bonne journée fu6

avatar
Stout
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 4388
Age : 59
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Aro sur le Semois !

Message par marc le Dim 2 Déc - 20:25

Le Sémois c'est une base dont je ne me lasse jamais...alors que les aros restent occasionnels...
avatar
marc
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1891
Age : 52
Localisation : LYON
Date d'inscription : 07/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Aro sur le Semois !

Message par Hitch le Dim 2 Déc - 23:09

Entièrement d'accord Marc smile
avatar
Hitch
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 4612
Age : 43
Localisation : Charente
Date d'inscription : 12/05/2011

http://cichlides-nains.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Aro sur le Semois !

Message par Tobacco road le Lun 3 Déc - 0:29

Je viens de goûter/fumer pour la première fois du semois, de la Brumeuse. Cela rappelle les havanes, c'est vrai. J'ai beaucoup apprécié ce premier fumage : du goût, du parfum, un tabac très facile d'utilisation (je n'ai pas eu besoin de rallumer ma pipe, quand j'ai voulu le faire, il n'y avait plus rien à consumer).
Et puis, mais c'est très personnel, l'odeur et l'apparence des brins de tabac m'ont évoqué quelque chose de connu...Je ne sais pas si c'était mon père (que j'ai perdu à 16 ans) ou mon grand-père (j'avais 10ans) qui fumaient un tabac de ce style. Peut-être les deux. Ils étaient très complices et je ne serai pas étonné qu'ils aient partagé les mêmes goûts. Ils fumaient surtout la cigarette et un peu la pipe....
Les souvenirs sont flous, je vais y réfléchir, mais ce tabac m'a fait un effet très "madeleine de Proust"...La part de nostalgie a sûrement comptée dans mon appréciation, j'ai pris beaucoup de plaisir à ce fumage...et à ce voyage dans le temps. Pas de tristesse, pas de larme à l'oeuil, juste le sentiment jamais éprouvé de les rejoindre un court instant..
avatar
Tobacco road

Nombre de messages : 71
Age : 53
Localisation : Pont de cheruy, France
Date d'inscription : 21/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Aro sur le Semois !

Message par le Passeur le Lun 3 Déc - 8:00

et quand tu t'essaieras au 1637, cher Dragon, tu te rouleras par terre vhappy

...mais tant que t'abandonneras pas les aros, y a encore une chance de te récupérer
avatar
le Passeur
TBstar
TBstar

Nombre de messages : 10913
Age : 65
Localisation : Roxton Falls / Québec
Date d'inscription : 22/11/2010

http://passeur.chez.com/centre.html

Revenir en haut Aller en bas

Re: Aro sur le Semois !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum