Le Tasse-Braises
AVERTISSEMENT: l'usage du tabac comporte des risques avérés pour la santé. Ce forum est un lieu de rencontres et de discussions réservé aux adultes qui en font usage; il n'en fait pas la promotion.
Interdit aux moins de 18 ans. PRESENTEZ-VOUS DANS "LA BUVETTE" APRES VOTRE INSCRIPTION!




Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le Tasse-Braises
AVERTISSEMENT: l'usage du tabac comporte des risques avérés pour la santé. Ce forum est un lieu de rencontres et de discussions réservé aux adultes qui en font usage; il n'en fait pas la promotion.
Interdit aux moins de 18 ans. PRESENTEZ-VOUS DANS "LA BUVETTE" APRES VOTRE INSCRIPTION!


Le Tasse-Braises
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Ortho/Gramm

Derniers sujets
» Sic transit gloriam mundi
Au fait, un pré-culotage c'est fait en quoi? Icon_minitimeJeu 4 Avr - 21:38 par Vauen Largo

» après la cigarette, la pipe électrique!!
Au fait, un pré-culotage c'est fait en quoi? Icon_minitimeMar 2 Jan - 16:26 par - Yves -

»  Participez à l'enquête publique pour refuser massivement la destruction du berceau de l'impressionnisme
Au fait, un pré-culotage c'est fait en quoi? Icon_minitimeVen 26 Mai - 20:11 par - Yves -

» Les bonnes adresses bruxelloises
Au fait, un pré-culotage c'est fait en quoi? Icon_minitimeJeu 25 Mai - 20:48 par Cédric1979

» PC Softwares
Au fait, un pré-culotage c'est fait en quoi? Icon_minitimeJeu 25 Mai - 19:36 par - Yves -

» Old newbe
Au fait, un pré-culotage c'est fait en quoi? Icon_minitimeMer 25 Jan - 18:33 par - Yves -

» Cherche adresse revendeur Chacom, et Winslow
Au fait, un pré-culotage c'est fait en quoi? Icon_minitimeMar 8 Nov - 17:28 par charlysav

» Cavas irish mixture
Au fait, un pré-culotage c'est fait en quoi? Icon_minitimeMar 30 Aoû - 18:35 par Nononono

» Presque la fin de mois
Au fait, un pré-culotage c'est fait en quoi? Icon_minitimeVen 26 Aoû - 17:21 par Invité

» Volutes du jour
Au fait, un pré-culotage c'est fait en quoi? Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 19:46 par Invité

» Vos pipes du moment
Au fait, un pré-culotage c'est fait en quoi? Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 19:40 par Invité

» Y'a rien comme le dimanche !
Au fait, un pré-culotage c'est fait en quoi? Icon_minitimeDim 21 Aoû - 14:56 par Invité

» La démesure
Au fait, un pré-culotage c'est fait en quoi? Icon_minitimeVen 19 Aoû - 14:37 par Invité

» C'est vendredi !
Au fait, un pré-culotage c'est fait en quoi? Icon_minitimeVen 19 Aoû - 13:52 par Invité

» HH Bold Kentucky
Au fait, un pré-culotage c'est fait en quoi? Icon_minitimeLun 15 Aoû - 13:18 par Invité

INFOS
Bienvenue aux nouveaux inscrits! S'il vous plaît, ayez la gentillesse de poster votre présentation dans la Buvette afin que nous puissions faire connaissance.
Merci !
News!! LES PIPES DU TB 2011 par M. Pierre MOREL

Mer 1 Déc - 0:14 par Alain

LIENS: si vous désirez figurer dans nos liens  contactez l'admin.

Au fait, un pré-culotage c'est fait en quoi? Logo
Pipes Morel

Commentaires: 0

LE "TASSE-BRAISES V II" du Tasse-braises pour les membres!!!

Sam 29 Nov - 1:13 par Admin

Ceci n'est pas une action ponctuelle! Vous êtes membre, commandez votre Tasse-braises!

Voici le tasse-braises réservé aux membres du TB, c'est un exemplaire unique réalisé pour les membres du forum!! vous serez les seuls à en posséder un.
Son prix 22€ plus port.

Pour les commandes envoyez un mail à sevenpipe@free.fr





Commentaires: 74

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Statistiques
Nous avons 1308 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est loicarien

Nos membres ont posté un total de 157717 messages dans 7844 sujets
Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 


-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Au fait, un pré-culotage c'est fait en quoi?

5 participants

Aller en bas

Au fait, un pré-culotage c'est fait en quoi? Empty Au fait, un pré-culotage c'est fait en quoi?

Message par Sansystème Jeu 15 Sep - 1:42

Tout est dans la question...Au fait, un pré-culotage c'est fait en quoi? 5712
Sansystème
Sansystème
TBbuddy
TBbuddy

Nombre de messages : 719
Age : 45
Localisation : Canada
Date d'inscription : 21/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Au fait, un pré-culotage c'est fait en quoi? Empty Re: Au fait, un pré-culotage c'est fait en quoi?

Message par Invité Jeu 15 Sep - 2:17

Ça c'est comme demander à un magicien le secret de ses tours !Au fait, un pré-culotage c'est fait en quoi? 939255
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Au fait, un pré-culotage c'est fait en quoi? Empty Re: Au fait, un pré-culotage c'est fait en quoi?

Message par Natsu Jeu 15 Sep - 2:22

J'avait posé la question au vendeur du Caïd a paris en voyant que ma Rattray's n'était pas préculotté(Grande première pour moi ^^ ). Il m'a dit que généralement le préculotage c'était du noir de fumé + blanc d'oeuf.
Bwark. Finallement je continuerai a prendre mes prochaines non préculotté. . .
Natsu
Natsu
TBbuddy
TBbuddy

Nombre de messages : 912
Age : 31
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 14/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Au fait, un pré-culotage c'est fait en quoi? Empty Re: Au fait, un pré-culotage c'est fait en quoi?

Message par Invité Jeu 15 Sep - 8:56

Je crois que chaque pipier a sa p'tite recette.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Au fait, un pré-culotage c'est fait en quoi? Empty Re: Au fait, un pré-culotage c'est fait en quoi?

Message par Sansystème Jeu 15 Sep - 11:03

Mais pourtant les pré-culottages des grands fabricants de pipes comme Bc, Peterson ou Nording et plusieurs autres semble relativement smilaires...elles présente une couche de matière grisatre qui présente des caractéristiques iddentique à l'oeil, aussi je crois qu'il sagit d'un enduit chimique plutôt standart non?
Sansystème
Sansystème
TBbuddy
TBbuddy

Nombre de messages : 719
Age : 45
Localisation : Canada
Date d'inscription : 21/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Au fait, un pré-culotage c'est fait en quoi? Empty Re: Au fait, un pré-culotage c'est fait en quoi?

Message par Sansystème Jeu 15 Sep - 13:35

Pipiers du forum, est-ce vrai que c'est un secret?Au fait, un pré-culotage c'est fait en quoi? 781727
Sansystème
Sansystème
TBbuddy
TBbuddy

Nombre de messages : 719
Age : 45
Localisation : Canada
Date d'inscription : 21/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Au fait, un pré-culotage c'est fait en quoi? Empty Re: Au fait, un pré-culotage c'est fait en quoi?

Message par Invité Jeu 15 Sep - 14:45

A suivre donc, je n'ais eus que deux pipes préculottés, je ne vois pas trop la différence. Dans les deux cas cette période reste un moment de bonheur.
Découverte du goût de sa nouvelle chérie. Smile
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Au fait, un pré-culotage c'est fait en quoi? Empty Re: Au fait, un pré-culotage c'est fait en quoi?

Message par Sansystème Jeu 15 Sep - 15:07

alf a écrit:A suivre donc, je n'ais eus que deux pipes préculottés, je ne vois pas trop la différence. Dans les deux cas cette période reste un moment de bonheur.
Découverte du goût de sa nouvelle chérie. Au fait, un pré-culotage c'est fait en quoi? 939255

+1Au fait, un pré-culotage c'est fait en quoi? 5712 Au fait, un pré-culotage c'est fait en quoi? 939255
Sansystème
Sansystème
TBbuddy
TBbuddy

Nombre de messages : 719
Age : 45
Localisation : Canada
Date d'inscription : 21/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Au fait, un pré-culotage c'est fait en quoi? Empty Re: Au fait, un pré-culotage c'est fait en quoi?

Message par SYL2Oh Jeu 15 Sep - 15:25

C'est p'têt pas un secret
mais chacun y va de sa touche personnel,
comme en cuisine !
Un liant mélangé avec de l'eau et du charbon...
tout le mystère est dans le liant...
après ça devrait être plutôt non toxique et sans goût !

J'avais déjà donné le lien pour ceux qui sont incrits sur Fb
iCi
dans les dernières images M. Lindner nous explique comment
il exécute son préculottage.
SYL2Oh
SYL2Oh
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 7217
Age : 59
Localisation : Aubervilliers
Date d'inscription : 12/11/2009

http://picasaweb.google.com/pikassorama

Revenir en haut Aller en bas

Au fait, un pré-culotage c'est fait en quoi? Empty Re: Au fait, un pré-culotage c'est fait en quoi?

Message par Fred Jeu 15 Sep - 15:28

Rien à voir, sansystème, mais "péronnelle" s'écrit comme cela. 2 "n" 2 "l". Au fait, un pré-culotage c'est fait en quoi? 486567
Fred
Fred
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 5633
Age : 47
Localisation : Hainaut Occidental
Date d'inscription : 21/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Au fait, un pré-culotage c'est fait en quoi? Empty Re: Au fait, un pré-culotage c'est fait en quoi?

Message par Sansystème Jeu 15 Sep - 15:43

Fred a écrit:Rien à voir, sansystème, mais "péronnelle" s'écrit comme cela. 2 "n" 2 "l". Au fait, un pré-culotage c'est fait en quoi? 486567

Merci Fred!Au fait, un pré-culotage c'est fait en quoi? 939255
Sansystème
Sansystème
TBbuddy
TBbuddy

Nombre de messages : 719
Age : 45
Localisation : Canada
Date d'inscription : 21/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Au fait, un pré-culotage c'est fait en quoi? Empty Re: Au fait, un pré-culotage c'est fait en quoi?

Message par Invité Jeu 15 Sep - 16:23

Natsu a écrit:noir de fumé + blanc d'oeuf.
Bwark.
Le noir de fumée est du carbone pur ou presque (ce qu'on appelait autrefois de la suie) et le blanc d'oeuf un liant inodore, incolore, naturel et non-toxique, et vieux comme le monde. Pas de quoi faire "bwark".
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Au fait, un pré-culotage c'est fait en quoi? Empty Re: Au fait, un pré-culotage c'est fait en quoi?

Message par Natsu Jeu 15 Sep - 16:49

Soit, mais j'ai quelques déconvenue avec le blanc d'oeuf.
Je ne l'aime pas, et il me le rend bien.
Je n'en veut pas dans mon assiette ni nul part ailleur.
D'ou mon "bwark" Suspect .
Surement que cela ne change rien, mais c'est psychologique fu12 .
Natsu
Natsu
TBbuddy
TBbuddy

Nombre de messages : 912
Age : 31
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 14/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Au fait, un pré-culotage c'est fait en quoi? Empty Re: Au fait, un pré-culotage c'est fait en quoi?

Message par Invité Jeu 15 Sep - 19:53

Classiquement le préculot est fabriqué avec du silicate de sodium (verre liquide) et du charbon en poudre.

Après il y a toutes sortes de recettes, allant du miel à la bruyère en poudre en passant par le blanc d’œuf…
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Au fait, un pré-culotage c'est fait en quoi? Empty Re: Au fait, un pré-culotage c'est fait en quoi?

Message par Sansystème Jeu 15 Sep - 22:33

Arthur a écrit:Classiquement le préculot est fabriqué avec du silicate de sodium (verre liquide) et du charbon en poudre.

Après il y a toutes sortes de recettes, allant du miel à la bruyère en poudre en passant par le blanc d’œuf…



Oui, du silicate et du charbon...d'après moi se doit être la méthode utilisé par bon nombre de pipiers industriels comme Peterson...mais bon, faudraient pt'être leur demander? Pas certain qui me donneraient la recette!Au fait, un pré-culotage c'est fait en quoi? 939255
Sansystème
Sansystème
TBbuddy
TBbuddy

Nombre de messages : 719
Age : 45
Localisation : Canada
Date d'inscription : 21/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Au fait, un pré-culotage c'est fait en quoi? Empty Re: Au fait, un pré-culotage c'est fait en quoi?

Message par le Passeur Ven 16 Sep - 9:15

Et les préculottages ne sont pas tous d'égale qualité gustative. Chez certaines pipes que je possède acquises préculottées, les débuts furent fort agréables, alors que j'ai réussi à vaincre la bête de très haute lutte avec d'autres.

C'est ce qui fait que maintenant que je sais faire la différence, je préfère nettement, personnellement, me charger moi-même du culottage.
le Passeur
le Passeur
TBstar
TBstar

Nombre de messages : 10956
Age : 71
Localisation : Roxton Falls / Québec
Date d'inscription : 22/11/2010

http://passeur.chez.com/centre.html

Revenir en haut Aller en bas

Au fait, un pré-culotage c'est fait en quoi? Empty Re: Au fait, un pré-culotage c'est fait en quoi?

Message par Invité Ven 16 Sep - 15:27

Oui, du silicate et du charbon...d'après moi se doit être la méthode utilisé par bon nombre de pipiers industriels comme Peterson...mais bon, faudraient pt'être leur demander? Pas certain qui me donneraient la recette!



Je t’ai donné la recette, qu’est-ce que tu veux de plus ?

Tu mélanges les deux ingrédients, une fois le foyer enduit et séché tu obtiens une croute vitreuse, grise et assez neutre comme celle qu’on retrouve sur un bon nombre de pipes.

Un bon préculot doit être neutre et pouvoir se charger en goudrons pour donner le culot définitif.

Le blanc d’œuf est une protéine (toute une série en réalité) qui en chauffant va se dénaturer et donner toutes sortes de saveurs, c’est pas l’idéal.

L’idée de la poudre de bruyère n’est pas bête du tout à condition de maitriser la technique, elle permet aux amateurs du goût de la bruyère de la savourer dès la première pipe.

Autant prendre une pipe sans préculot me direz vous, ben oui je suis de cet avais aussi, mais pour les firmes ou pipiers qui veulent absolument placer un préculot c’est une solution intéressante.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Au fait, un pré-culotage c'est fait en quoi? Empty Re: Au fait, un pré-culotage c'est fait en quoi?

Message par Sansystème Sam 17 Sep - 23:21

Arthur a écrit:
Oui, du silicate et du charbon...d'après moi se doit être la méthode utilisé par bon nombre de pipiers industriels comme Peterson...mais bon, faudraient pt'être leur demander? Pas certain qui me donneraient la recette!



Je t’ai donné la recette, qu’est-ce que tu veux de plus ?

Tu mélanges les deux ingrédients, une fois le foyer enduit et séché tu obtiens une croute vitreuse, grise et assez neutre comme celle qu’on retrouve sur un bon nombre de pipes.

Un bon préculot doit être neutre et pouvoir se charger en goudrons pour donner le culot définitif.

Le blanc d’œuf est une protéine (toute une série en réalité) qui en chauffant va se dénaturer et donner toutes sortes de saveurs, c’est pas l’idéal.

L’idée de la poudre de bruyère n’est pas bête du tout à condition de maitriser la technique, elle permet aux amateurs du goût de la bruyère de la savourer dès la première pipe.

Autant prendre une pipe sans préculot me direz vous, ben oui je suis de cet avais aussi, mais pour les firmes ou pipiers qui veulent absolument placer un préculot c’est une solution intéressante.

Ce que je veux de plus? Mais toutes ces informations intéressantes que que tu m'as écrit ici!Au fait, un pré-culotage c'est fait en quoi? 939255

Merci beaucoup pour ça Arthur!Au fait, un pré-culotage c'est fait en quoi? 5712
Sansystème
Sansystème
TBbuddy
TBbuddy

Nombre de messages : 719
Age : 45
Localisation : Canada
Date d'inscription : 21/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Au fait, un pré-culotage c'est fait en quoi? Empty Re: Au fait, un pré-culotage c'est fait en quoi?

Message par Sansystème Sam 17 Sep - 23:25

le Passeur a écrit:Et les préculottages ne sont pas tous d'égale qualité gustative. Chez certaines pipes que je possède acquises préculottées, les débuts furent fort agréables, alors que j'ai réussi à vaincre la bête de très haute lutte avec d'autres.

C'est ce qui fait que maintenant que je sais faire la différence, je préfère nettement, personnellement, me charger moi-même du culottage.

Mais on est tout de même d'accord pour dire qu'avec le temps tous les préculots s'altèrent et ne laissent plus de goût douteux à une pipe? Se n'est qu'une question de patience donc?!Au fait, un pré-culotage c'est fait en quoi? 5712
Sansystème
Sansystème
TBbuddy
TBbuddy

Nombre de messages : 719
Age : 45
Localisation : Canada
Date d'inscription : 21/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Au fait, un pré-culotage c'est fait en quoi? Empty Re: Au fait, un pré-culotage c'est fait en quoi?

Message par Invité Dim 18 Sep - 4:23

Toutes mes pipes (21) ont été achetées pré-culottées.

Le goût du pré-culot s'estompe en-dedans d'une douzaine de pipées max.

Aucune n'a laissé de goût douteux avant ou une fois culottée, ma plus vieille (Blatter Dublin) s'acheminant vers l'âge semi - honorable de 18 ans dans quelques mois.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Au fait, un pré-culotage c'est fait en quoi? Empty Re: Au fait, un pré-culotage c'est fait en quoi?

Message par le Passeur Dim 18 Sep - 8:37

bien sûr que le pré-culot s'estompe avec le temps. Mais je préfère encore une pipe dont je me charge moi-même du culottage. Comme ça j'ai l'assurance de ne pas avoir de désagréable surprise comme avec certains pipiers.Au fait, un pré-culotage c'est fait en quoi? 698816
le Passeur
le Passeur
TBstar
TBstar

Nombre de messages : 10956
Age : 71
Localisation : Roxton Falls / Québec
Date d'inscription : 22/11/2010

http://passeur.chez.com/centre.html

Revenir en haut Aller en bas

Au fait, un pré-culotage c'est fait en quoi? Empty Re: Au fait, un pré-culotage c'est fait en quoi?

Message par Sansystème Lun 19 Sep - 9:12

le Passeur a écrit:bien sûr que le pré-culot s'estompe avec le temps. Mais je préfère encore une pipe dont je me charge moi-même du culottage. Comme ça j'ai l'assurance de ne pas avoir de désagréable surprise comme avec certains pipiers.Au fait, un pré-culotage c'est fait en quoi? 698816

Tu as eut de mauvaises expériences de culottages? Sans me nommer les pipiers en question si ça te pause un problème, peux-tu m'expliciter en détail le genre de problème occasinnés par leurs cullotages? Par exemple ça goûtait quoi ou des sandpit en camouflage peut-être? Au fait, un pré-culotage c'est fait en quoi? 5712
Sansystème
Sansystème
TBbuddy
TBbuddy

Nombre de messages : 719
Age : 45
Localisation : Canada
Date d'inscription : 21/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Au fait, un pré-culotage c'est fait en quoi? Empty Re: Au fait, un pré-culotage c'est fait en quoi?

Message par le Passeur Mar 20 Sep - 8:52

Sansystème a écrit:Tu as eut de mauvaises expériences de culottages? Sans me nommer les pipiers en question si ça te pause un problème, peux-tu m'expliciter en détail le genre de problème occasinnés par leurs cullotages? Par exemple ça goûtait quoi ou des sandpit en camouflage peut-être? Au fait, un pré-culotage c'est fait en quoi? 5712
Je sais pas si chez d'autres le résultat est différent, dans mon cas, tout était affaire de goût... carrément infect. Suffisamment pour que je peine à reprendre la pipe en question, percevant la chose comme une véritable punition. C'est pourquoi je préfère, aujourd'hui, me limiter à des pipes non culottée, à moins que j'aie affaire à des pipiers dont je sais que le culottage ne me donne pas envie de vomir.
le Passeur
le Passeur
TBstar
TBstar

Nombre de messages : 10956
Age : 71
Localisation : Roxton Falls / Québec
Date d'inscription : 22/11/2010

http://passeur.chez.com/centre.html

Revenir en haut Aller en bas

Au fait, un pré-culotage c'est fait en quoi? Empty Re: Au fait, un pré-culotage c'est fait en quoi?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum