Le Tasse-Braises
AVERTISSEMENT: l'usage du tabac comporte des risques avérés pour la santé. Ce forum est un lieu de rencontres et de discussions réservé aux adultes qui en font usage; il n'en fait pas la promotion.
Interdit aux moins de 18 ans. PRESENTEZ-VOUS DANS "LA BUVETTE" APRES VOTRE INSCRIPTION!




Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le Tasse-Braises
AVERTISSEMENT: l'usage du tabac comporte des risques avérés pour la santé. Ce forum est un lieu de rencontres et de discussions réservé aux adultes qui en font usage; il n'en fait pas la promotion.
Interdit aux moins de 18 ans. PRESENTEZ-VOUS DANS "LA BUVETTE" APRES VOTRE INSCRIPTION!


Le Tasse-Braises
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Ortho/Gramm

Derniers sujets
» après la cigarette, la pipe électrique!!
Que lisez-vous en fumant la pipe? - Page 3 Icon_minitimeMar 2 Jan - 16:26 par - Yves -

»  Participez à l'enquête publique pour refuser massivement la destruction du berceau de l'impressionnisme
Que lisez-vous en fumant la pipe? - Page 3 Icon_minitimeVen 26 Mai - 20:11 par - Yves -

» Les bonnes adresses bruxelloises
Que lisez-vous en fumant la pipe? - Page 3 Icon_minitimeJeu 25 Mai - 20:48 par Cédric1979

» PC Softwares
Que lisez-vous en fumant la pipe? - Page 3 Icon_minitimeJeu 25 Mai - 19:36 par - Yves -

» Old newbe
Que lisez-vous en fumant la pipe? - Page 3 Icon_minitimeMer 25 Jan - 18:33 par - Yves -

» Cherche adresse revendeur Chacom, et Winslow
Que lisez-vous en fumant la pipe? - Page 3 Icon_minitimeMar 8 Nov - 17:28 par charlysav

» Cavas irish mixture
Que lisez-vous en fumant la pipe? - Page 3 Icon_minitimeMar 30 Aoû - 18:35 par Nononono

» Presque la fin de mois
Que lisez-vous en fumant la pipe? - Page 3 Icon_minitimeVen 26 Aoû - 17:21 par Invité

» Volutes du jour
Que lisez-vous en fumant la pipe? - Page 3 Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 19:46 par Invité

» Vos pipes du moment
Que lisez-vous en fumant la pipe? - Page 3 Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 19:40 par Invité

» Y'a rien comme le dimanche !
Que lisez-vous en fumant la pipe? - Page 3 Icon_minitimeDim 21 Aoû - 14:56 par Invité

» La démesure
Que lisez-vous en fumant la pipe? - Page 3 Icon_minitimeVen 19 Aoû - 14:37 par Invité

» C'est vendredi !
Que lisez-vous en fumant la pipe? - Page 3 Icon_minitimeVen 19 Aoû - 13:52 par Invité

» HH Bold Kentucky
Que lisez-vous en fumant la pipe? - Page 3 Icon_minitimeLun 15 Aoû - 13:18 par Invité

» Début de semaine - Lundi, 15 août 2022
Que lisez-vous en fumant la pipe? - Page 3 Icon_minitimeLun 15 Aoû - 13:12 par Invité

INFOS
Bienvenue aux nouveaux inscrits! S'il vous plaît, ayez la gentillesse de poster votre présentation dans la Buvette afin que nous puissions faire connaissance.
Merci !
News!! LES PIPES DU TB 2011 par M. Pierre MOREL

Mer 1 Déc - 0:14 par Alain

LIENS: si vous désirez figurer dans nos liens  contactez l'admin.

Que lisez-vous en fumant la pipe? - Page 3 Logo
Pipes Morel

Commentaires: 0

LE "TASSE-BRAISES V II" du Tasse-braises pour les membres!!!

Sam 29 Nov - 1:13 par Admin

Ceci n'est pas une action ponctuelle! Vous êtes membre, commandez votre Tasse-braises!

Voici le tasse-braises réservé aux membres du TB, c'est un exemplaire unique réalisé pour les membres du forum!! vous serez les seuls à en posséder un.
Son prix 22€ plus port.

Pour les commandes envoyez un mail à sevenpipe@free.fr





Commentaires: 74

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Statistiques
Nous avons 1308 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est loicarien

Nos membres ont posté un total de 157715 messages dans 7843 sujets
Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 


-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

Que lisez-vous en fumant la pipe?

+57
Calabash
Mike41
boufardo
PAT1er
breizhexil
clod46
Alex12
Cheguevara
arôme
Alexandre
tibalt
MacBlind
Gonzague
jbey
roark
Stout
Thézan
LeFourneau
carlito421
Jean-marc
Lulu
bebert
Odoacre
Évariste
Asmascega
serbru
CEDLAP
YVES
Natrix
El Che
Nicot
marc
FranP
Dunkan
le Passeur
mpm.bandit
Irish Oak
Vauen Largo
Oumpah-Pah
baldo
Alexandrovitch
so british
barbapipe
Fred
Jurassic
Jimbo
jimhar
SYL2Oh
Layton
Natsu
dijon
Sansystème
dcm890
sebastien
Estienne
Potassium
TontonRoland
61 participants

Page 3 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Que lisez-vous en fumant la pipe? - Page 3 Empty Re: Que lisez-vous en fumant la pipe?

Message par Invité Dim 20 Nov - 2:05

jimhar a écrit:Belle plume Franp ! Que lisez-vous en fumant la pipe? - Page 3 486567

Hééé! je dirais presque qu'il a la plume plus acquetiveu que la bouffarde!!! Que lisez-vous en fumant la pipe? - Page 3 208744
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que lisez-vous en fumant la pipe? - Page 3 Empty Re: Que lisez-vous en fumant la pipe?

Message par barbapipe Dim 20 Nov - 2:23

FranP a écrit:Merci, Barbapipe! Magnifique trouvaille, je raffole de ce genre de souvenirs littéraires! Il était amusant en vrai, Boudard. Ca me fera une bonne soirée!

Tu peux trouver tout le film de Costelle en 6 parties sur youtube.

Oui, Boudard était toujours drôle. Je l'ai rencontré à deux reprises dans les années 80.
barbapipe
barbapipe
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 2883
Age : 73
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Que lisez-vous en fumant la pipe? - Page 3 Empty Re: Que lisez-vous en fumant la pipe?

Message par Invité Lun 20 Oct - 18:29

Ce post tombé dans les oubliettes est très intéréssant et il peut être relancé par ceux que cela intéresse,en effet,pipes et tabacs,bien d'accord,mais c'est également bien agréable de partager des lectures,de donner son avis
et cela stimule le TB,en effet à l'instant ou j'écris ces lignes un message arrive,rien ne m'empêche d'y aller voir et de répondre par la suite,une attente aura été comblée entre deux lectures.
Il y a tant d'auteurs,de BD et autres que le choix reste large.


Dernière édition par GEORGES-ALAIN le Mar 21 Oct - 13:37, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que lisez-vous en fumant la pipe? - Page 3 Empty Re: Que lisez-vous en fumant la pipe?

Message par Nicot Lun 20 Oct - 18:41

Je ne sais pas lire et fumer en même temps... C'est l'un ou l'autre pour y être complètement.
Nicot
Nicot
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 2131
Age : 72
Localisation : Pont-à-Celles - Belgique
Date d'inscription : 20/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Que lisez-vous en fumant la pipe? - Page 3 Empty Re: Que lisez-vous en fumant la pipe?

Message par Invité Lun 20 Oct - 18:48

Il ne s'agit pas de lire un livre,c 'est surtout un échange de titre,d'auteurs et d'avis sur le livre lu pour des découvertes mutuelles.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que lisez-vous en fumant la pipe? - Page 3 Empty Re: Que lisez-vous en fumant la pipe?

Message par Invité Lun 20 Oct - 18:55

Ce sujet est plus que pertinent en regard de nos pipes et tabacs, car quoi de plus naturel que de lire en fumant une bonne pipe? Pour moi c'est une combinaison qui va de soit et que je pratique quotidiennement car elle procure détente et d'agréables moments.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que lisez-vous en fumant la pipe? - Page 3 Empty Re: Que lisez-vous en fumant la pipe?

Message par El Che Lun 20 Oct - 19:08

Holmes a écrit:Ce sujet est plus que pertinent en regard de nos pipes et tabacs, car quoi de plus naturel que de lire en fumant une bonne pipe? Pour moi c'est une combinaison qui va de soit et que je pratique quotidiennement car elle procure détente et d'agréables moments.

+1, je partage cet avis; et en ce moment, voici ce que je lis sur Kindle (car ce livre n'est plus éditer en format papier), avec une bonne bouffarde remplie à ras bord avec "La Brumeuse" de Vincent Manil :
Que lisez-vous en fumant la pipe? - Page 3 Perfect-smoke-cover-350

Bonne bouffarde, et bonne lecture à tous, chers camarades!
El Che
El Che
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 2305
Age : 65
Localisation : La Patrie (Québec)
Date d'inscription : 24/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Que lisez-vous en fumant la pipe? - Page 3 Empty Re: Que lisez-vous en fumant la pipe?

Message par Natrix Mar 21 Oct - 2:07

Effectivement, deux activité complémentaire. On peut même rajouter un verre d'alcool ou une bonne bière.Smile

En ce qui me concerne, je suis sur la fin de " La chute des géants" de Ken follet. Un roman
(Trilogie en fait) qui se déroule pendant la première guerre. Si vous aimer l'histoire et les détails, retenez ce nom.
Natrix
Natrix
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1304
Age : 41
Localisation : Loin, très loin….Au Québec
Date d'inscription : 15/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Que lisez-vous en fumant la pipe? - Page 3 Empty Re: Que lisez-vous en fumant la pipe?

Message par YVES Mar 21 Oct - 14:25

En ce qui me concerne, je suis sur la fin de " La chute des géants" de Ken follet. Un roman
(Trilogie en fait) qui se déroule pendant la première guerre. Si vous aimer l'histoire et les détails, retenez ce nom.

C'est excellent en effet, meme si on a quelques connaissances historiques la perspective générale est tres bien rendue.

Que lisez-vous en fumant la pipe? - Page 3 5712
YVES
YVES
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1330
Age : 77
Localisation : pays de france
Date d'inscription : 19/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Que lisez-vous en fumant la pipe? - Page 3 Empty Re: Que lisez-vous en fumant la pipe?

Message par Stout Mer 22 Oct - 0:57

@Yves : oui, Ken Follet, un de ces (rares) auteurs de best-sellers qui possèdent un certain style.

Pour ma part, lectures saisonnières, comme les deux célèbres catalogues de vente par correspondance.
Aujourd'hui, un que je ne lirais jamais en été : Dickens, "Les grandes espérances", une relecture, en réalité.

(c'est marrant, parce qu'il y a à peu près un an (octobre), je répondais à la même question par un Dickens aussi, un autre; entre les deux, évidemment, il y en a eu d'autres)
Stout
Stout
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 4727
Age : 65
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Que lisez-vous en fumant la pipe? - Page 3 Empty Re: Que lisez-vous en fumant la pipe?

Message par CEDLAP Mer 22 Oct - 1:00

Essentiellement, les forums fumeurs de pipe dont le tasse braise bien zuuuur  Que lisez-vous en fumant la pipe? - Page 3 5712
CEDLAP
CEDLAP
TBbuddy
TBbuddy

Nombre de messages : 409
Age : 49
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 28/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Que lisez-vous en fumant la pipe? - Page 3 Empty Re: Que lisez-vous en fumant la pipe?

Message par Stout Mer 22 Oct - 1:22

Saines lectures, en vérité...
Et les autres ? de forums.
Lesquels ???
Stout
Stout
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 4727
Age : 65
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Que lisez-vous en fumant la pipe? - Page 3 Empty Re: Que lisez-vous en fumant la pipe?

Message par CEDLAP Mer 22 Oct - 1:24

Fumeurs de pipe
Autour de la Pipe
Et A la Noble bouffarde.

Chacun a ses spécificités et se complètent
CEDLAP
CEDLAP
TBbuddy
TBbuddy

Nombre de messages : 409
Age : 49
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 28/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Que lisez-vous en fumant la pipe? - Page 3 Empty Re: Que lisez-vous en fumant la pipe?

Message par Stout Mer 22 Oct - 1:49

Chez quels éditeurs ?
Stout
Stout
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 4727
Age : 65
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Que lisez-vous en fumant la pipe? - Page 3 Empty Re: Que lisez-vous en fumant la pipe?

Message par Invité Mer 22 Oct - 18:20

Editions intégrale et révisée  Raymond  Chandler  les enquêtes de Philip Marlowe  Ed. Quarto / Gallimard   un cadeau d'Annif ........  long à lire 1000 pages & roboratif à souhait .J'en suis à la Dame du Lac à 715 pages .
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que lisez-vous en fumant la pipe? - Page 3 Empty Re: Que lisez-vous en fumant la pipe?

Message par serbru Mer 22 Oct - 22:14

Je suis sur un truc qui fait rêver ou saliver comme dirait Pèpère

Pipes et fumeurs de pipes de Eppe Ramazzotti et Bernard Mamy

des écumes à couper le souffle
serbru
serbru
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1217
Age : 70
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 13/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Que lisez-vous en fumant la pipe? - Page 3 Empty Re: Que lisez-vous en fumant la pipe?

Message par Asmascega Mer 22 Oct - 22:53

J'ai, concernant les bouquins, des lectures assez limitées en genres. Il s'agit essentiellement de romans d'aventure, de fantastique/sci-fi et de polars, mais outre ceux ci je fais quelques fois des écarts dans des genres à part. Dernièrement je terminais les Lettres à Lucilius de Sénèque. C'est toujours intéressant d'avoir l'avis des anciens Smile .
Asmascega
Asmascega
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1938
Age : 34
Localisation : Breteuil (27; France)
Date d'inscription : 19/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Que lisez-vous en fumant la pipe? - Page 3 Empty Re: Que lisez-vous en fumant la pipe?

Message par DAN Jeu 23 Oct - 5:35

Présentement en train de relire ma collection de romans de Sir Arthur Conan Doyle,

Pour l'instant, un recueil d'aventures de son héros Sherlock Holmes, titré Les Exploits de Sherlock Holmes ...

J'aime bien la manière dont Conan Doyle raconte les détails de la vie à l'époque victorienne.
Visiter Londres à cette époque aurait été fascinant !
DAN
DAN
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 8430
Age : 64
Localisation : Repentigny, Québec
Date d'inscription : 17/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Que lisez-vous en fumant la pipe? - Page 3 Empty Re: Que lisez-vous en fumant la pipe?

Message par Stout Jeu 23 Oct - 11:56

@Big Dan : lis (ou relis) Dickens, tu seras servi !smile
Stout
Stout
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 4727
Age : 65
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Que lisez-vous en fumant la pipe? - Page 3 Empty Re: Que lisez-vous en fumant la pipe?

Message par DAN Ven 24 Oct - 2:44

Merci Stout ! smile

Excellente suggestion, jamais lu encore...
DAN
DAN
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 8430
Age : 64
Localisation : Repentigny, Québec
Date d'inscription : 17/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Que lisez-vous en fumant la pipe? - Page 3 Empty Re: Que lisez-vous en fumant la pipe?

Message par Invité Ven 24 Oct - 12:59

Malgré ma tendance à m'endormir en lisant,je viens de terminer Voyages en Absurdie de Stéphane De Groodt (édition plon,15,90 euros)....Absolument hilarant !! Si vous voulez vous payer une bonne tranche de rigolade,je vous le conseille vivement .

Que lisez-vous en fumant la pipe? - Page 3 Numyri12
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que lisez-vous en fumant la pipe? - Page 3 Empty Re: Que lisez-vous en fumant la pipe?

Message par YVES Ven 24 Oct - 13:05

Je démarre "VIVA" de Patrick Deville,  ou lépopée mexicaine de Trotsky et de Malcom Lowry... a suivre!
Que lisez-vous en fumant la pipe? - Page 3 5712
YVES
YVES
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1330
Age : 77
Localisation : pays de france
Date d'inscription : 19/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Que lisez-vous en fumant la pipe? - Page 3 Empty Re: Que lisez-vous en fumant la pipe?

Message par Invité Sam 6 Déc - 1:34

J'ai commencé, hier, l'intégrale du Seigneur des anneaux, mais en français. Je trouve l'écriture de Tolkien horrible, pour être honnête, et j'avais abandonné la lecture en version originale il y a quelques mois, n'ayant même pas pu finir le premier volume. J'ai décidé hier de tenter la traduction française et, jusqu'à maintenant, mon intérêt est maintenu. C'est quand même hilarant qu'une oeuvre, pour être intéressante, doit l'être dans une des langues de traduction, non?

Je devrais être absorbé pour les prochains quelques jours.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que lisez-vous en fumant la pipe? - Page 3 Empty Re: Que lisez-vous en fumant la pipe?

Message par Stout Sam 6 Déc - 1:55

Bon courage vhappy
Stout
Stout
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 4727
Age : 65
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Que lisez-vous en fumant la pipe? - Page 3 Empty Re: Que lisez-vous en fumant la pipe?

Message par Évariste Sam 6 Déc - 2:13

Je commence, en parallèle avec deux Balzac, un Dumas, un livre de science fiction et un Dickens, les Annales du Disque-Monde.

Franchement... Pour le moment c'est une bombe. Dense, rapide, imagé, impitoyablement drôle, grotesque et méchant, riche en idées et en vocabulaire : savoureux comme tout.
Évariste
Évariste
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 3204
Age : 37
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 21/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Que lisez-vous en fumant la pipe? - Page 3 Empty Re: Que lisez-vous en fumant la pipe?

Message par Stout Sam 6 Déc - 2:28

Dickens, un de mes préférés.
J'ai à portée de main "Les grandes espérances", que je vais relire très prochainement.

Tu parles de Dumas, et il y a seulement quelques heures j'en ai sorti un du rayonnage d'une librairie, hésité et opté pour "Le Maître de Ballantrae" de Stevenson, avec lequel je suis ressorti et que je vais entamé tout à l'heure.
Bref, envie de classiques.

Les "Annales du Disque-Monde"...? De la science-fiction ?
Stout
Stout
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 4727
Age : 65
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Que lisez-vous en fumant la pipe? - Page 3 Empty Re: Que lisez-vous en fumant la pipe?

Message par Évariste Sam 6 Déc - 2:36

C'est toi qui m'avais poussé à lire Dickens, mais j'avoue ne pas avancer.

Dumas a toujours le sens du rythme, c'est pour ça qu'il est éternel. Je lis les Borgia.

Les annales du Disque-monde, c'est en effet de la science fiction, mais moderne, barré comme un Lewis Carroll sous acide. Le rythme et la dynamique des dialogues (marre des "bla bla dit bidule" et des "gna gna gna s'exclama machin" toutes les trois lignes) correspondent presque exactement à ce que je veux écrire.
Évariste
Évariste
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 3204
Age : 37
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 21/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Que lisez-vous en fumant la pipe? - Page 3 Empty Re: Que lisez-vous en fumant la pipe?

Message par Stout Sam 6 Déc - 2:43

Merci smile

Quant à Dickens, de toute évidence, je n'ai pas dû pousser assez fort !
Stout
Stout
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 4727
Age : 65
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Que lisez-vous en fumant la pipe? - Page 3 Empty Re: Que lisez-vous en fumant la pipe?

Message par Odoacre Sam 6 Déc - 12:37

Holmes a écrit:J'ai commencé, hier, l'intégrale du Seigneur des anneaux, mais en français. Je trouve l'écriture de Tolkien horrible, pour être honnête, et j'avais abandonné la lecture en version originale il y a quelques mois, n'ayant même pas pu finir le premier volume. J'ai décidé hier de tenter la traduction française et, jusqu'à maintenant, mon intérêt est maintenu. C'est quand même hilarant qu'une oeuvre, pour être intéressante, doit l'être dans une des langues de traduction, non?

Je devrais être absorbé pour les prochains quelques jours.

C est marrant ca, c est l inverse que je ferais un jour (quand j aurais le temps^^), je le lirais en VO pour voir ce que ca donne, le connaissant assez bien en francais
Odoacre
Odoacre
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 2096
Age : 44
Localisation : Chez Gauvain
Date d'inscription : 05/05/2011

https://www.flickr.com/photos/169047432@N02/

Revenir en haut Aller en bas

Que lisez-vous en fumant la pipe? - Page 3 Empty Re: Que lisez-vous en fumant la pipe?

Message par Invité Sam 6 Déc - 17:39

Stout: merci...

Odoacre: je vais dire comme Stout: bon courage. Tolkien écrit vraiment très mal, çà ne coule pas, çà accroche, çà en devient pénible à la longue, du moins, pour moi. vhappy

Il faudrait vraiment que je lise du Dickens, question de voir....Je ne me souviens pas l'avoir essayé.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que lisez-vous en fumant la pipe? - Page 3 Empty Re: Que lisez-vous en fumant la pipe?

Message par Asmascega Sam 6 Déc - 19:57

Holmes a écrit:Odoacre: je vais dire comme Stout: bon courage. Tolkien écrit vraiment très mal, çà ne coule pas, çà accroche, çà en devient pénible à la longue, du moins, pour moi. vhappy
Il faut dire que Tolkien n'est pas écrivain de métier. Prof, c'est un peu par hasard qu'il a commencé à écrire les aventures du Hobbit dans un pur moment d'inspiration sur la copie blanche que venait de lui rendre une de ses élèves.
Cela dit le Seigneur des Anneaux a nécessité 12 ans d'écriture avant qu'il ne soit rendu à l'éditeur, et après cela Tolkien continuait à tellement corriger qu'il y a eu plusieurs rééditions de son vivant. Comme quoi c'est une oeuvre poussée et sur laquelle il a travaillé avec acharnement (Christopher Tolkien, le fils du grand JRR, raconte que son père pleurait à chaque page du SdA qu'il arrivait à écrire). L'important pour lui n'était absolument pas son style d'écriture, mais les détails de son univers.
Et je suis d'accord, ce n'est pas facile à lire, mais le plus dur c'est encore de franchir les premiers chapitres.

Là je suis sur autre chose, mais dès que j'aurais fini je prévois de relire le SdA (ce que j'ai tendance à faire souvent à l'approche de Noël).


Dernière édition par Asmascega le Sam 6 Déc - 21:38, édité 1 fois
Asmascega
Asmascega
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1938
Age : 34
Localisation : Breteuil (27; France)
Date d'inscription : 19/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Que lisez-vous en fumant la pipe? - Page 3 Empty Re: Que lisez-vous en fumant la pipe?

Message par YVES Sam 6 Déc - 20:52

P. Modiano, prix Nobel oblige, "Rue des Boutiques Obscures" et autres romans.
Tout le charme de cet écrivain qui traque le souvenir, la réminiscence des lieux et des gens.
YVES
YVES
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1330
Age : 77
Localisation : pays de france
Date d'inscription : 19/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Que lisez-vous en fumant la pipe? - Page 3 Empty Re: Que lisez-vous en fumant la pipe?

Message par barbapipe Dim 7 Déc - 4:54

J'avoue davantage relire.
Flaubert, Giono.
Les carnets d'Hubert Nyssen.
Le journal de Samuel Pepys.
Wallace Stegner.
Emmanuel Bove.
Pierre Michon.
Melville.
Certains Gary.
Un Simenon de temps en temps.
Jim Thompson.
Garcia Marquez.
etc
barbapipe
barbapipe
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 2883
Age : 73
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Que lisez-vous en fumant la pipe? - Page 3 Empty Re: Que lisez-vous en fumant la pipe?

Message par Stout Dim 7 Déc - 14:17

@Barbapipe : c'est vrai, à partir d'un certain moment, pas mal de relectures.

Moi, j'ai finalement, et depuis longtemps, des lectures saisonnières.
Par exemple, lire (ou relire) Dickens en automne / hiver et Giono en été; littérature allemande en hiver et indienne en été, par exemple.
Un peu comme pour la nourriture, les vins... et les tabacs, tant il est vrai que tout ça forme un tout.
Stout
Stout
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 4727
Age : 65
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Que lisez-vous en fumant la pipe? - Page 3 Empty Re: Que lisez-vous en fumant la pipe?

Message par bebert Lun 8 Déc - 17:31

Personnellement je suis sur l'intégrale des aventures de Sherlock Holmes, en vo, j'adore vhappy et auparavant je venais de terminer "The old man and the sea" d'Ernest Hemingway (en vo donc) et là pour tout vous dire j'ai moyennement apprécié, j'avais préféré la version traduite, j'sais pô pourquoi !
bebert
bebert
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 4729
Age : 60
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 29/04/2010

http://www.bert-jp.odexpo.com

Revenir en haut Aller en bas

Que lisez-vous en fumant la pipe? - Page 3 Empty Re: Que lisez-vous en fumant la pipe?

Message par Lulu Lun 8 Déc - 18:27

Le soir du Giacometi- RAvenne sur les Illuminatis.
Lulu
Lulu
ANIMATEUR BE
ANIMATEUR BE

Nombre de messages : 3439
Age : 64
Localisation : carniéres
Date d'inscription : 09/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Que lisez-vous en fumant la pipe? - Page 3 Empty Re: Que lisez-vous en fumant la pipe?

Message par Invité Lun 22 Déc - 16:00

J'ai abandonné le SDA - j'aime pas, en fin de compte - et j'entame un Fred Vargas ainsi que le premier tome d'une biographie sur Robert Bourassa.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que lisez-vous en fumant la pipe? - Page 3 Empty Re: Que lisez-vous en fumant la pipe?

Message par DAN Lun 22 Déc - 20:40

bebert a écrit:Personnellement je suis sur l'intégrale des aventures de Sherlock Holmes, en vo, j'adore vhappy 

Moi aussi j'adore ! smile

Je possède, depuis des années, pratiquement tous les volumes en édition de poche et
j'aime bien les relire à l'occasion.
J'aurais adoré visiter l'Angleterre à l'époque victorienne...
DAN
DAN
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 8430
Age : 64
Localisation : Repentigny, Québec
Date d'inscription : 17/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Que lisez-vous en fumant la pipe? - Page 3 Empty Re: Que lisez-vous en fumant la pipe?

Message par Odoacre Lun 22 Déc - 20:53

Ma lecture du jour: "La production en pépinière', pour les besoins de la formation.
Odoacre
Odoacre
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 2096
Age : 44
Localisation : Chez Gauvain
Date d'inscription : 05/05/2011

https://www.flickr.com/photos/169047432@N02/

Revenir en haut Aller en bas

Que lisez-vous en fumant la pipe? - Page 3 Empty Re: Que lisez-vous en fumant la pipe?

Message par Lulu Lun 22 Déc - 21:12

Pour le moment, Merci pour ce moment de Valérie Trierweiler et après ce sera Sarko ma tué.
Lulu
Lulu
ANIMATEUR BE
ANIMATEUR BE

Nombre de messages : 3439
Age : 64
Localisation : carniéres
Date d'inscription : 09/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Que lisez-vous en fumant la pipe? - Page 3 Empty Re: Que lisez-vous en fumant la pipe?

Message par Invité Mar 23 Déc - 4:39

Odoacre a écrit:Ma lecture du jour: "La production en pépinière', pour les besoins de la formation.

putain te ne t'endors pas trop, j'espère? Les lectures techniques, pffff... Smile
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que lisez-vous en fumant la pipe? - Page 3 Empty Re: Que lisez-vous en fumant la pipe?

Message par Odoacre Mar 23 Déc - 13:44

Ca va, ce n est pas trop penible à lire, j ai vu pire mais il y a plus sympa a lire c est sur lol. Ce n est pas ecrit trop petit, c est assez aere, le livre n est pas trop epais. Il y a certaines parties qui sont plus techniques que d autres comme par exemple ce qui concerne les analyses des sols...
Odoacre
Odoacre
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 2096
Age : 44
Localisation : Chez Gauvain
Date d'inscription : 05/05/2011

https://www.flickr.com/photos/169047432@N02/

Revenir en haut Aller en bas

Que lisez-vous en fumant la pipe? - Page 3 Empty Re: Que lisez-vous en fumant la pipe?

Message par Invité Mar 23 Déc - 17:13

Lâches pas la patate, comme on dit chez nous; j'espère que tes efforts porteront fruit! smile
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que lisez-vous en fumant la pipe? - Page 3 Empty Re: Que lisez-vous en fumant la pipe?

Message par Odoacre Mar 23 Déc - 18:49

C'est bien mon attention lol. Pour l'instant, ça se présente pas trop mal: 15 en reconnaissance de plantes herbacées, 13 en reconnaissance des arbustes caduques. Après, je relativise un peu quand même, un de nos profs nous a dit qu'il fallait 40ans pour devenir un jardinier^^, je sais très bien que j'aurais malgré tout encore pas mal de lacunes en sortant de la formation et je comblerais ces lacunes en apprenant sur le tas.
Odoacre
Odoacre
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 2096
Age : 44
Localisation : Chez Gauvain
Date d'inscription : 05/05/2011

https://www.flickr.com/photos/169047432@N02/

Revenir en haut Aller en bas

Que lisez-vous en fumant la pipe? - Page 3 Empty Re: Que lisez-vous en fumant la pipe?

Message par Nicot Mar 23 Déc - 19:02

En ma qualité d'ex cancre assermenté il me faut citer un axiome de ma confrérie :
Plus on apprend, plus on sait
Plus on sait, plus on oublie
Plus on oublie, moins on sait...
En foi de quoi, apprenons le moins possible pour réduire les oublis et ainsi en savoir plus !!!



OK, je sors... Chapeau
Nicot
Nicot
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 2131
Age : 72
Localisation : Pont-à-Celles - Belgique
Date d'inscription : 20/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Que lisez-vous en fumant la pipe? - Page 3 Empty Re: Que lisez-vous en fumant la pipe?

Message par Invité Mer 24 Déc - 1:22

Puisque je disais que je lisais Sous les vents de Neptune de Vargas, c'est quand drôle une partie du roman se déroule au Québec, un échange de connaissances et technologie avec la GRC. Je dois dire que, pour l'essentiel, le parler québécois est plutôt juste. Il y a des mots ou tournures de phrase utilisés dont je n'ai jamais entendu parler, ni parlé, mais j'aime bien car çà me permet de vraiment voir, ou lire, la façon dont je parle en général. Pas mal cool. Smile
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que lisez-vous en fumant la pipe? - Page 3 Empty Re: Que lisez-vous en fumant la pipe?

Message par Stout Mer 24 Déc - 1:42

"La fin, Allemagne 1944-1945"
de Ian Kershaw, éditions du Seuil.

"Une anatomie de l'autodestruction", comme a pu l'écrire un journaliste du Monde (Christian Ingrao)
Stout
Stout
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 4727
Age : 65
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Que lisez-vous en fumant la pipe? - Page 3 Empty Re: Que lisez-vous en fumant la pipe?

Message par Invité Mar 30 Déc - 15:55

Que lisez-vous en fumant la pipe? - Page 3 Numyri13

Le premier je n'ai pas pu le lire lorsque j'étais en clinique,il ne m'était pas possible de rigoler sans en souffrir par ailleurs.

J'attaque celui la et j'espère en rire et sourire tout autant.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que lisez-vous en fumant la pipe? - Page 3 Empty Re: Que lisez-vous en fumant la pipe?

Message par Invité Lun 19 Jan - 6:13

"L'histoire de Pi" par Yann Martel.

Eh oui, je m'y mets à peu près 12 ans après la publication de la traduction française.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que lisez-vous en fumant la pipe? - Page 3 Empty Re: Que lisez-vous en fumant la pipe?

Message par Nicot Lun 19 Jan - 13:59

"Précis de décomposition" de Emil M. CIORAN
Nicot
Nicot
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 2131
Age : 72
Localisation : Pont-à-Celles - Belgique
Date d'inscription : 20/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Que lisez-vous en fumant la pipe? - Page 3 Empty Re: Que lisez-vous en fumant la pipe?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum