Le Tasse-Braises
AVERTISSEMENT: l'usage du tabac comporte des risques avérés pour la santé. Ce forum est un lieu de rencontres et de discussions réservé aux adultes qui en font usage; il n'en fait pas la promotion.
Interdit aux moins de 18 ans. PRESENTEZ-VOUS DANS "LA BUVETTE" APRES VOTRE INSCRIPTION!




Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le Tasse-Braises
AVERTISSEMENT: l'usage du tabac comporte des risques avérés pour la santé. Ce forum est un lieu de rencontres et de discussions réservé aux adultes qui en font usage; il n'en fait pas la promotion.
Interdit aux moins de 18 ans. PRESENTEZ-VOUS DANS "LA BUVETTE" APRES VOTRE INSCRIPTION!


Le Tasse-Braises
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Ortho/Gramm

Derniers sujets
» après la cigarette, la pipe électrique!!
L' Affaire du sorcier Icon_minitimeMar 2 Jan - 16:26 par - Yves -

»  Participez à l'enquête publique pour refuser massivement la destruction du berceau de l'impressionnisme
L' Affaire du sorcier Icon_minitimeVen 26 Mai - 20:11 par - Yves -

» Les bonnes adresses bruxelloises
L' Affaire du sorcier Icon_minitimeJeu 25 Mai - 20:48 par Cédric1979

» PC Softwares
L' Affaire du sorcier Icon_minitimeJeu 25 Mai - 19:36 par - Yves -

» Old newbe
L' Affaire du sorcier Icon_minitimeMer 25 Jan - 18:33 par - Yves -

» Cherche adresse revendeur Chacom, et Winslow
L' Affaire du sorcier Icon_minitimeMar 8 Nov - 17:28 par charlysav

» Cavas irish mixture
L' Affaire du sorcier Icon_minitimeMar 30 Aoû - 18:35 par Nononono

» Presque la fin de mois
L' Affaire du sorcier Icon_minitimeVen 26 Aoû - 17:21 par Invité

» Volutes du jour
L' Affaire du sorcier Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 19:46 par Invité

» Vos pipes du moment
L' Affaire du sorcier Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 19:40 par Invité

» Y'a rien comme le dimanche !
L' Affaire du sorcier Icon_minitimeDim 21 Aoû - 14:56 par Invité

» La démesure
L' Affaire du sorcier Icon_minitimeVen 19 Aoû - 14:37 par Invité

» C'est vendredi !
L' Affaire du sorcier Icon_minitimeVen 19 Aoû - 13:52 par Invité

» HH Bold Kentucky
L' Affaire du sorcier Icon_minitimeLun 15 Aoû - 13:18 par Invité

» Début de semaine - Lundi, 15 août 2022
L' Affaire du sorcier Icon_minitimeLun 15 Aoû - 13:12 par Invité

INFOS
Bienvenue aux nouveaux inscrits! S'il vous plaît, ayez la gentillesse de poster votre présentation dans la Buvette afin que nous puissions faire connaissance.
Merci !
News!! LES PIPES DU TB 2011 par M. Pierre MOREL

Mer 1 Déc - 0:14 par Alain

LIENS: si vous désirez figurer dans nos liens  contactez l'admin.

L' Affaire du sorcier Logo
Pipes Morel

Commentaires: 0

LE "TASSE-BRAISES V II" du Tasse-braises pour les membres!!!

Sam 29 Nov - 1:13 par Admin

Ceci n'est pas une action ponctuelle! Vous êtes membre, commandez votre Tasse-braises!

Voici le tasse-braises réservé aux membres du TB, c'est un exemplaire unique réalisé pour les membres du forum!! vous serez les seuls à en posséder un.
Son prix 22€ plus port.

Pour les commandes envoyez un mail à sevenpipe@free.fr





Commentaires: 74

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Statistiques
Nous avons 1308 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est loicarien

Nos membres ont posté un total de 157715 messages dans 7843 sujets
Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 


Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

L' Affaire du sorcier

3 participants

Aller en bas

L' Affaire du sorcier Empty L' Affaire du sorcier

Message par Invité Mar 10 Mar - 18:43

Après avoir passé le WE dans les mains du sorcier Scytale, la voici de retour.....

L' Affaire du sorcier Bcmoi100309

Premières constations :

- la bruyère à l'origine était vierge cirée.
- l'ayant culottée elle avait pris une patine classique mais pas très foncée.
- Devant moi maintenant se trouve ( après ce tour de sorcellerie ) une bruyère foncée avec une tendance couleur lie de vin.

- le culottage a disparu à 90 % mais il ne s'agit pas d'une opération de grattage, ceci est certain. l'aspect intérieur du foyer est identique à l'extérieur, il reste juste une ou deux petites plaques de culottage qui ont résistées au traitement.

- la bruyère a travaillée car l'ajustage qui était parfait s'est resserré ce qui m'a amené à le retoucher pour pouvoir remonter le tuyau sur la tête de la pipe.

- enfin l'ensemble de la tête de la pipe a travaillé car le perçage du foyer n'est plus rond mais légèrement ovale.

Ceci m'amène aux conclusions et constatations suivantes :

- le sorcier a dù faire bouillir la tête dans une décoction tenue secrète pendant un temps certain pour en arriver à faire foncer le bois ainsi.

- il semble que cette bruyère qui était trop lourde à l'origine ait perdue du poids !

- les marquages du fabricant ( BC Maitre Pipier flamme extra d'un côté et Fait Main Saint Claude France de l'autre ) sont tellement atténués qu'on a du mal à les lire.
- sur le plan olfactif , neutralité parfaite à part une légère odeur de nicotine due aux résidus de culottage ds le foyer
- le tuyau n'a subi aucun traitement.

Il est vraiment dommage que je n'ai pas fait la photo avant, ni que je l'ai pesée avant, tant pis !

Maintenant arrive le grand moment du fumage.

Afin de goûter au mieux et de façon la plus neutre possible cette vieille bruyère ( qui entre nous soit dit, n'a jamais connue le Cherry Vanilla ) je vais fumer du Semois réserve du patron.

Adio donc !

Et peut être à tout à l'heure si je ne suis pas ensorcelé...

Rop
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L' Affaire du sorcier Empty Re: L' Affaire du sorcier

Message par Chris Mar 10 Mar - 19:04

Connaissant le penchant de Scytale pour le thé, je suis sûr qu'il a fait mariner la pipe dans du Oolong ! vhappy
Chris
Chris
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 2232
Age : 52
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 05/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

L' Affaire du sorcier Empty Re: L' Affaire du sorcier

Message par Antoine C. Mar 10 Mar - 20:40

Nous sommes tout plein de curiosité !
Antoine C.
Antoine C.
Référent
Référent

Nombre de messages : 1215
Age : 60
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 02/11/2008

http://www.noseflute.org

Revenir en haut Aller en bas

L' Affaire du sorcier Empty Re: L' Affaire du sorcier

Message par Invité Mar 10 Mar - 20:56

première pipe et chhui toujours conscient ....pas d'allucinations.

affaire à suivre.

Rop
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L' Affaire du sorcier Empty Re: L' Affaire du sorcier

Message par Invité Mar 10 Mar - 22:13

Rop a écrit:première pipe et chhui toujours conscient ....pas d'allucinations.

affaire à suivre.

Rop
OK, les sortilèges du sorcier n'ont pas affecté ta conscience, mais ta pipe fume mieux ou pas?????
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L' Affaire du sorcier Empty Re: L' Affaire du sorcier

Message par Chris Mer 11 Mar - 0:10

Rop a écrit:première pipe et chhui toujours conscient ....pas d'allucinations.

affaire à suivre.

Rop

drunken drunken mÊeeeeme Pas mÄLLL vhappy
Chris
Chris
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 2232
Age : 52
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 05/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

L' Affaire du sorcier Empty Re: L' Affaire du sorcier

Message par Invité Ven 13 Mar - 19:29

" Le coup du sorcier " !!

Ce matin deux pipées avec ma pipe ensorcelée, rien à dire correct.

Là je vais pour la prendre et la rebourrer ........

Constatation :

Comme avant chaque pipe, ayant l'avantage d'avoir un compresseur à air à l'atelier,
je file un coup de pistolet pour vérifier que le tirage est cool.

Résultat de l'opération un litre de flotte au fond du foyer ! incroyable.
Je précise que mon tabac ( Prince Albert ) est à bonne hygrométrie et pour preuve aucune autre pipe ne me fait ça ces jours ci.

Sinon en cours de fumage on ne sent aucune humidité.

Sorcier à toi la parole, on veut savoir quelles misères tu lui as fait à c' t' e pôv' petite......

Quelle aventure !

Rop
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L' Affaire du sorcier Empty Re: L' Affaire du sorcier

Message par Invité Ven 13 Mar - 20:49

Rop a écrit:" Le coup du sorcier " !!

Ce matin deux pipées avec ma pipe ensorcelée, rien à dire correct.

Là je vais pour la prendre et la rebourrer ........

Constatation :

Comme avant chaque pipe, ayant l'avantage d'avoir un compresseur à air à l'atelier,
je file un coup de pistolet pour vérifier que le tirage est cool.

Résultat de l'opération un litre de flotte au fond du foyer ! incroyable.
Je précise que mon tabac ( Prince Albert ) est à bonne hygrométrie et pour preuve aucune autre pipe ne me fait ça ces jours ci.

Sinon en cours de fumage on ne sent aucune humidité.

Sorcier à toi la parole, on veut savoir quelles misères tu lui as fait à c' t' e pôv' petite......

Quelle aventure !

Rop
Bonjour
comme sur un autre post tu as ecris
"Au menu ce matin c'était Prince Albert / Pipe ensorcelée / nez qui coule ( merci ma fille de m'avoir refilé ça !)"
J'en deduit que ta pipe est une bonne fille qui se met au diapason,elle aussi a le nez qui coule,mais elle ne le manifeste que quand tu en a terminé avec elle
allez,tu la mouche un bon coup et cela passe vhappy

scytale
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L' Affaire du sorcier Empty Re: L' Affaire du sorcier

Message par Invité Ven 13 Mar - 21:00

Belle pirouette !
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L' Affaire du sorcier Empty Re: L' Affaire du sorcier

Message par Chris Sam 14 Mar - 15:03

Y a un truc pas clair dans c't'histoire.

Rop, tu nous dis dans ton 1er post qu'il te semble que la pipe a perdu du poids. Ensuite tu ajoutes que selon toi la tête de la pipe a dû être bouille dans une décoction.
Le fait que tu te retrouves avec de la flotte au fond du fourneau paraît accréditer cette hypothèse, puisque l'eau serait en fait celle 'rendue' par la pipe petit à petit.
Aussi je ne comprends pas comment la tête de la pipe peut paraitre plus légère si elle est.... gorgée de flote confused
Chris
Chris
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 2232
Age : 52
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 05/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

L' Affaire du sorcier Empty Re: L' Affaire du sorcier

Message par Invité Sam 14 Mar - 15:32

Chris a écrit:Y a un truc pas clair dans c't'histoire.

Rop, tu nous dis dans ton 1er post qu'il te semble que la pipe a perdu du poids. Ensuite tu ajoutes que selon toi la tête de la pipe a dû être bouille dans une décoction.
Le fait que tu te retrouves avec de la flotte au fond du fourneau paraît accréditer cette hypothèse, puisque l'eau serait en fait celle 'rendue' par la pipe petit à petit.
Aussi je ne comprends pas comment la tête de la pipe peut paraitre plus légère si elle est.... gorgée de flote confused

Non mais!!!je lui ai rendue parfaitement séche.et effectivement elle a perdue du poids (regime draconien)
et l'eau c'est la condensation du tabac,tu fume deux fois coup sur coup la même pipe tu m'en dira des nouvelles.

bon je vous dit pas tout tongue on en garde pour la prochaine fois,je vous parlerai de ma maniere de preparer le thé oolong

Scytale
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L' Affaire du sorcier Empty Re: L' Affaire du sorcier

Message par Invité Sam 14 Mar - 15:46

Si effectivement la pipe a bouilli dans une mixture, elle a pu perdre de la matière non ligneuse ( je viens de me faire cuire une bonne saucisse de morteau : elle a perdu beaucoup de graisses dans l'eau bouillante.... vhappy ).
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L' Affaire du sorcier Empty Re: L' Affaire du sorcier

Message par Invité Sam 14 Mar - 16:40

Voilà c'est comme ta saucisse dans l'eau bouillante, le bois a rendu de son contenu pendant la décoction au thé ooooolong ( mince ! fallait pas le dire !! ).

Puis le sorcier a nourri à nouveau le bois et c'est là qu'il ne joue plus son rôle, à mon sens, l'alchimie qui se produit quand on fume une bruyère ( l'échange entre le bois et le tabac qui se consume ) ne se fait plus du fait de la dernière opération.

Le bois ne "pompe" plus et l'humidité reste dans les perçages.

Tu fumes deux pipes de suite et tu retrouves un litre de flotte ds ta pipe.

Il va peut être falloir tout recommencer à zéro et ne pas nourrir le bois après la décoction au thé ( mince ! je l'ai encore dit !).

Affaire à suivre....

pfff....c'est compliqué ces histoires de pipes qui ne sont pas bonnes à fumer et que l'on essaie de récupérer ! il faudrait peut être mieux que je passe à la PDN et que je m'en achète une autre .......

Rop
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L' Affaire du sorcier Empty Re: L' Affaire du sorcier

Message par Antoine C. Dim 15 Mar - 0:28

scytale a écrit:bon je vous dit pas tout tongue on en garde pour la prochaine fois,je vous parlerai de ma maniere de preparer le thé oolong

Quoi tu aromatises ton Oolong à la bruyère et au Cherry-Vanilla ???!!!
Antoine C.
Antoine C.
Référent
Référent

Nombre de messages : 1215
Age : 60
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 02/11/2008

http://www.noseflute.org

Revenir en haut Aller en bas

L' Affaire du sorcier Empty Re: L' Affaire du sorcier

Message par Alain Dim 15 Mar - 1:13

Réinvention du Dunhill à couper le beurre, rien ne vaut l'oil curing mais il faut savoir comment faire et comment sécher! Le père Alfred a mis des années à parfaire la méthode pour arriver à bien sécher les pipes après le traitement. o))
C'est pas pour les faire "trempèter" par la suite!

L'idée est bonne; la méthode ..........

Lis les articles sur le crossover et l'oil curing o))
Alain
Alain
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 6052
Age : 62
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 06/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

L' Affaire du sorcier Empty Re: L' Affaire du sorcier

Message par Invité Dim 15 Mar - 8:16

Alain a écrit:Réinvention du Dunhill à couper le beurre, rien ne vaut l'oil curing mais il faut savoir comment faire et comment sécher! Le père Alfred a mis des années à parfaire la méthode pour arriver à bien sécher les pipes après le traitement. o))
C'est pas pour les faire "trempèter" par la suite!

L'idée est bonne; la méthode ..........

Lis les articles sur le crossover et l'oil curing o))

Ah la la mon cher Alain,tu n'est pas sensible a la poesie de nos echanges sur le "OOLONG curing"
comme tu y vas:"Réinvention du Dunhill à couper le beurre,"

Allez je vais faire mon pedagogue
Dés l'antiquité,les fabricants d'objets en bois s'etaient aperçu que le bois chauffé au feu durçiçait
De meme,ils s'etaient aperçu que le fait d'huiler le bois le protegait.Les huiles alimentaires avaient l'inconvenient de rancir et d'offrir une faible protection.
Par essai/erreur ils ont essayé l'huile de lin,qui presente l'avantage de resinifier
sous l'action de l'oxygene de l'air,cette oxydation lui faisant perdre les neuf dixieme de son volume et formant une pellicule resistante
Le bois traité a l'huile de lin est plus dur,impermeable dans une certaine mesure.
L'huile de lin n'est pas soluble dans l'alcool mais le resultat de la resinification apres quelques années l'est.
Le mode d'utilisation classique,sur les bateaux par exemple consiste a enduire copieusement le bois et a le laisser a l'air libre ou par l'action de la lumiere et de l'air l'oxydation se fait.
On a bien entendu tout de suite essayé d'accelerer le sechage,pour ne pas avoir entre les mains du bois gras,en chauffant la piece enduite.
Apres les artisans se sont dit:"si je faisait secher l'huile avant de m'en servir,une partie de la durée de sechage serait gagnée,et le bois serait gras moins longtemps"
et ce fut l'invention du vernis d'huile de lin ,que l'on appelle aussi huile de lin siccative,obtenue au debut en la faisant cuire longuement ,puis par l'addition de divers siccatifs naturels.
A partir de l'invention de l'imprimerie,on a des recettes tres etablies utilisées par les peintres ,les sculpteurs et....les luthiers.

Alors le petit pére dunhil,laissez moi rigoler,il a juste breveté une recette connue de la plus haute antiquité
C'est un peu comme les entreprises qui brevetent les principes actifs des plantes utilisées depuis des millenaires par les indiens d'amazonie.

Mais que tout ceci ne vous empeche pas de boire une bonne tasse de thé oolong tout en fumant du semois dans une pipe en ebene macassar

Bonnes volutes

Scytale
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L' Affaire du sorcier Empty Re: L' Affaire du sorcier

Message par Alain Dim 15 Mar - 12:30

Dunhill n'a pas breveté le traitement à l'huile, vhappy mais la méthode complète de traitement des pipes, en fait et principalement, sa technique de séchage des têtes sur cônes micro perforés à air chaud pulsé, qui réduit de plusieurs semaines le temps de traitement.

Perso, je pense que tout type de traitement de cuisson ou de décoction de la tête avant ou après fumage se base sur le même principe ; le plus éfficace étant l'huile d'olive. (Certain ont essayé l'alcool). On obtient une légère diminution du poids et surtout le bois évacue ses impuretés et le goût de la pipe est neutralisé. Pour régler un pb de crossover ou de saturation de pipe, cette méthode est radicale mais fastidieuse, car il faut généralement refaire la finition et ajuster le montage.

Une pipe qui a "mauvais goût" peut dans un premier temps être traitée par la technique de l'alcool et du sel après un bon nettoyage et une réduction du culot (voir élimination et reculottage). La plupart oublie dans ce nettoyage la tige, souvent cause de tous les malheurs.
Dans un deuxième temps on peut passer un coton tige avec de l'huile d'olive etc.....

voir un article sur mon ancien Blog

http://ofpipes.blogspot.com/2007/01/si-vous-achetez-une-pipe-estate.html

Pour conclure, n'oublions pas que la pipe n'est pas un objet de pure contemplation vous retrouvez ce que vous mettez dedans et dessus dans votre bouche et de plus après une combustion.

Alain
Alain
Alain
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 6052
Age : 62
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 06/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

L' Affaire du sorcier Empty Re: L' Affaire du sorcier

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum