Le Tasse-Braises
AVERTISSEMENT: l'usage du tabac comporte des risques avérés pour la santé. Ce forum est un lieu de rencontres et de discussions réservé aux adultes qui en font usage; il n'en fait pas la promotion.
Interdit aux moins de 18 ans. PRESENTEZ-VOUS DANS "LA BUVETTE" APRES VOTRE INSCRIPTION!




Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le Tasse-Braises
AVERTISSEMENT: l'usage du tabac comporte des risques avérés pour la santé. Ce forum est un lieu de rencontres et de discussions réservé aux adultes qui en font usage; il n'en fait pas la promotion.
Interdit aux moins de 18 ans. PRESENTEZ-VOUS DANS "LA BUVETTE" APRES VOTRE INSCRIPTION!


Le Tasse-Braises
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Ortho/Gramm

Derniers sujets
» après la cigarette, la pipe électrique!!
Fabrication d'une pipe. 3. Le limage Icon_minitimeMar 2 Jan - 16:26 par - Yves -

»  Participez à l'enquête publique pour refuser massivement la destruction du berceau de l'impressionnisme
Fabrication d'une pipe. 3. Le limage Icon_minitimeVen 26 Mai - 20:11 par - Yves -

» Les bonnes adresses bruxelloises
Fabrication d'une pipe. 3. Le limage Icon_minitimeJeu 25 Mai - 20:48 par Cédric1979

» PC Softwares
Fabrication d'une pipe. 3. Le limage Icon_minitimeJeu 25 Mai - 19:36 par - Yves -

» Old newbe
Fabrication d'une pipe. 3. Le limage Icon_minitimeMer 25 Jan - 18:33 par - Yves -

» Cherche adresse revendeur Chacom, et Winslow
Fabrication d'une pipe. 3. Le limage Icon_minitimeMar 8 Nov - 17:28 par charlysav

» Cavas irish mixture
Fabrication d'une pipe. 3. Le limage Icon_minitimeMar 30 Aoû - 18:35 par Nononono

» Presque la fin de mois
Fabrication d'une pipe. 3. Le limage Icon_minitimeVen 26 Aoû - 17:21 par Invité

» Volutes du jour
Fabrication d'une pipe. 3. Le limage Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 19:46 par Invité

» Vos pipes du moment
Fabrication d'une pipe. 3. Le limage Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 19:40 par Invité

» Y'a rien comme le dimanche !
Fabrication d'une pipe. 3. Le limage Icon_minitimeDim 21 Aoû - 14:56 par Invité

» La démesure
Fabrication d'une pipe. 3. Le limage Icon_minitimeVen 19 Aoû - 14:37 par Invité

» C'est vendredi !
Fabrication d'une pipe. 3. Le limage Icon_minitimeVen 19 Aoû - 13:52 par Invité

» HH Bold Kentucky
Fabrication d'une pipe. 3. Le limage Icon_minitimeLun 15 Aoû - 13:18 par Invité

» Début de semaine - Lundi, 15 août 2022
Fabrication d'une pipe. 3. Le limage Icon_minitimeLun 15 Aoû - 13:12 par Invité

INFOS
Bienvenue aux nouveaux inscrits! S'il vous plaît, ayez la gentillesse de poster votre présentation dans la Buvette afin que nous puissions faire connaissance.
Merci !
News!! LES PIPES DU TB 2011 par M. Pierre MOREL

Mer 1 Déc - 0:14 par Alain

LIENS: si vous désirez figurer dans nos liens  contactez l'admin.

Fabrication d'une pipe. 3. Le limage Logo
Pipes Morel

Commentaires: 0

LE "TASSE-BRAISES V II" du Tasse-braises pour les membres!!!

Sam 29 Nov - 1:13 par Admin

Ceci n'est pas une action ponctuelle! Vous êtes membre, commandez votre Tasse-braises!

Voici le tasse-braises réservé aux membres du TB, c'est un exemplaire unique réalisé pour les membres du forum!! vous serez les seuls à en posséder un.
Son prix 22€ plus port.

Pour les commandes envoyez un mail à sevenpipe@free.fr





Commentaires: 74

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Statistiques
Nous avons 1308 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est loicarien

Nos membres ont posté un total de 157715 messages dans 7843 sujets
Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 


Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

Fabrication d'une pipe. 3. Le limage

Aller en bas

21012012

Message 

Fabrication d'une pipe. 3. Le limage Empty Fabrication d'une pipe. 3. Le limage




Alors, finalement, je crois que j'ai réussi à sauver l'ébauchon.

Si vous vous souvenez, il ressemblai à ceci:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

C'est l'entaille en bas à droite, sous le tuyau, qui m'embêtait, même si elle n'était pas aussi profonde sur toute la largeur de l'ébauchon.

Ce que je constate, sur la base de ma très modeste expérience en la matière - n'oublions pas que ceci est ma première tentative de fabriquer une pipe et, de plus, je n'ai aucune expérience sur la scie à ruban -c'est que bon, l'idée de départ peut très bien se trouver modifiée non seulement à cause de facteurs comme les défauts de la bruyère, mais aussi, curieusement, par la tournure des évènements.

J'ai donc conçu une cheville et taillé la pointe afin de l'adapter au foyer de l'ébauchon. Ainsi, on peut limer la bruyère et commencer à la façonner dans toutes ses faces, et facettes.

Je n'ai pas cru bon de montrer le stage final de la découpe, mais de plutôt mettre l'accent sur l'étape de la lime. C'est, curieusement, une étape que j'ai aimé. Constatant que je ne pouvais sans doute pas avoir le modèle de Dublin que je désirais au début, j'ai décidé, tout simplement, de laisser la lime interagir avec la bruyère et de les laisser me guider vers un résultat. En laissant mon intuition s'exprimer, j'ai fini par devenir agréablement surpris de la manière vers laquelles les choses allaient. J'avais monté la bouffarde au rez-de-chaussé afin de la montrer à madame et, à ce moment, j'en étais plutôt fier.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ce qui me semblait être un échec potentiel s'est au contraire, transformé en quelque chose de certainement pas grandiose, mais qui pourrait ressembler à de la décence, une fois terminé. Vous remarquerez que l'épaisseur des parois est encore inégale, mais je vais retravailler doucement afin d'égaliser le plus possible.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le limage est une étape relativement simple, mais dans laquelle il faut tout de même faire très attention car quelques coups vigoureux de trop peuvent se révéler problématiques. Il faut commencer doucement, alterner la face plate avec la face arrondie de la lime afin de découvrir laquelle utiliser selon le résultat voulu.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vous voyez bien que la lime a transformé un bloc aux formes géométriques, d'un aspect plutôt difforme, voire comique, en quelque chose qui ressemble maintenant beaucoup plus à une bouffarde.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Là, je suis près de quelque chose qui ressemble à une sitter. J'avais pensé, en ce qui concerne le talon, de donner une face plate tout le long du fourneau sur la surface équivalente de ce fameux talon, puis de garder un profil arrondi pour le reste.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le fourneau, je l'ai coupé plus court que je ne le voulais a priori. En fait, je suis le seul responsable de cette "bévue". Je m'étais dit, après le limage, "ok, çà suffit", mais j'ai décidé de raccourcier le fourneau. Et j'ai mal ajusté et enligné le fourneau avant de découper.

Quand j'ai vu le résultat, j'ai été découragé, puis frustré, parce que le talon s'assortissait très bien à la hauteur du fourneau à l'origine. Là, je tenais quelque chose de dénaturé entre mes mains; j'avais complètement bousillé l'ébauchon!

Mais, ce que j'apprend progressivement c'est que ce n'est pas le bout de bois que je tiens dans la main qui importe, mais le résultat que j'imagine, qui donnera vie à ce truc et le transformera en quelque chose dont je peux être fier.

Donc, il me faudra retravailler un peu l'ébauchon afin d'en amincir les parois et je verrais si je dois réduire un peu le talon, ou non et, ma foi, je crois que ma première bouffarde sera, sans aucun doute, pas si mal que çà.

Chose certaine, je suis chanceux parce que, jusqu'à maintenant, cet ébauchon ne contient aucun défaut majeur...[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voilà pour aujourd'hui. next time, je vais vous montrer le résultat après le sablage...

Bonne bouffarde![Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Partager cet article sur : reddit

Fabrication d'une pipe. 3. Le limage :: Commentaires

Estienne

Message Sam 21 Jan - 7:06 par Estienne

Je suis pas chez moi, je vois pas les images ici, mais dès que je rentre je zieute !!

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message Sam 21 Jan - 7:48 par Invité

Tu m'as convaincu Davy, jamais je ne fabriquerai des pipes: trop compliqué pour moi. Tu as donc toute mon admiration pour avoir mené à bien, jusqu'à
présent, cette entreprise.

Revenir en haut Aller en bas

DAN

Message Sam 21 Jan - 8:37 par DAN

Bravo Davie !

Ça prends forme mon ami, ça prends forme... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message Sam 21 Jan - 14:23 par Invité

C'est vraiment un plaisir de voir l'évolution de ton travail Davy Jones,ce
n'est vraiment pas évident,mais ta volonté et ta persévérance semble
te réussir,je suis bien sur que tu vas nous étonner !

Revenir en haut Aller en bas

El Che

Message Sam 21 Jan - 14:30 par El Che

bernhardt a écrit:Tu m'as convaincu Davy, jamais je ne fabriquerai des pipes...
Very Happy

À ce stade de la création, j'ai la conviction que Davy saura mener à bien son projet avec fierté et
avec quelle satisfaction une fois le travail accompli ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Revenir en haut Aller en bas

DAN

Message Sam 21 Jan - 23:02 par DAN

El Che a écrit:...j'ai la conviction que Davy saura mener à bien son projet avec fierté et
avec quelle satisfaction une fois le travail accompli ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

+1 !

Revenir en haut Aller en bas

Message  par Contenu sponsorisé

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum