Le Tasse-Braises
AVERTISSEMENT: l'usage du tabac comporte des risques avérés pour la santé. Ce forum est un lieu de rencontres et de discussions réservé aux adultes qui en font usage; il n'en fait pas la promotion.
Interdit aux moins de 18 ans. PRESENTEZ-VOUS DANS "LA BUVETTE" APRES VOTRE INSCRIPTION!




Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le Tasse-Braises
AVERTISSEMENT: l'usage du tabac comporte des risques avérés pour la santé. Ce forum est un lieu de rencontres et de discussions réservé aux adultes qui en font usage; il n'en fait pas la promotion.
Interdit aux moins de 18 ans. PRESENTEZ-VOUS DANS "LA BUVETTE" APRES VOTRE INSCRIPTION!


Le Tasse-Braises
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Ortho/Gramm

Derniers sujets
» Sic transit gloriam mundi
LES FILTRES ET LA PIPE, partie 1 Icon_minitimeJeu 4 Avr - 21:38 par Vauen Largo

» après la cigarette, la pipe électrique!!
LES FILTRES ET LA PIPE, partie 1 Icon_minitimeMar 2 Jan - 16:26 par - Yves -

»  Participez à l'enquête publique pour refuser massivement la destruction du berceau de l'impressionnisme
LES FILTRES ET LA PIPE, partie 1 Icon_minitimeVen 26 Mai - 20:11 par - Yves -

» Les bonnes adresses bruxelloises
LES FILTRES ET LA PIPE, partie 1 Icon_minitimeJeu 25 Mai - 20:48 par Cédric1979

» PC Softwares
LES FILTRES ET LA PIPE, partie 1 Icon_minitimeJeu 25 Mai - 19:36 par - Yves -

» Old newbe
LES FILTRES ET LA PIPE, partie 1 Icon_minitimeMer 25 Jan - 18:33 par - Yves -

» Cherche adresse revendeur Chacom, et Winslow
LES FILTRES ET LA PIPE, partie 1 Icon_minitimeMar 8 Nov - 17:28 par charlysav

» Cavas irish mixture
LES FILTRES ET LA PIPE, partie 1 Icon_minitimeMar 30 Aoû - 18:35 par Nononono

» Presque la fin de mois
LES FILTRES ET LA PIPE, partie 1 Icon_minitimeVen 26 Aoû - 17:21 par Invité

» Volutes du jour
LES FILTRES ET LA PIPE, partie 1 Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 19:46 par Invité

» Vos pipes du moment
LES FILTRES ET LA PIPE, partie 1 Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 19:40 par Invité

» Y'a rien comme le dimanche !
LES FILTRES ET LA PIPE, partie 1 Icon_minitimeDim 21 Aoû - 14:56 par Invité

» La démesure
LES FILTRES ET LA PIPE, partie 1 Icon_minitimeVen 19 Aoû - 14:37 par Invité

» C'est vendredi !
LES FILTRES ET LA PIPE, partie 1 Icon_minitimeVen 19 Aoû - 13:52 par Invité

» HH Bold Kentucky
LES FILTRES ET LA PIPE, partie 1 Icon_minitimeLun 15 Aoû - 13:18 par Invité

INFOS
Bienvenue aux nouveaux inscrits! S'il vous plaît, ayez la gentillesse de poster votre présentation dans la Buvette afin que nous puissions faire connaissance.
Merci !
News!! LES PIPES DU TB 2011 par M. Pierre MOREL

Mer 1 Déc - 0:14 par Alain

LIENS: si vous désirez figurer dans nos liens  contactez l'admin.

LES FILTRES ET LA PIPE, partie 1 Logo
Pipes Morel

Commentaires: 0

LE "TASSE-BRAISES V II" du Tasse-braises pour les membres!!!

Sam 29 Nov - 1:13 par Admin

Ceci n'est pas une action ponctuelle! Vous êtes membre, commandez votre Tasse-braises!

Voici le tasse-braises réservé aux membres du TB, c'est un exemplaire unique réalisé pour les membres du forum!! vous serez les seuls à en posséder un.
Son prix 22€ plus port.

Pour les commandes envoyez un mail à sevenpipe@free.fr





Commentaires: 74

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Statistiques
Nous avons 1308 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est loicarien

Nos membres ont posté un total de 157717 messages dans 7844 sujets
Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 


-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

LES FILTRES ET LA PIPE, partie 1

Aller en bas

23012012

Message 

LES FILTRES ET LA PIPE, partie 1 Empty LES FILTRES ET LA PIPE, partie 1




LES FILTRES ET LA PIPE, partie 1.

Après une brève description des différents filtres et de leurs propriétés, je vous propose une discussion plus détaillée dans le seconde partie sur la forme de filtration la plus rependue et sans doute la plus aboutie qui est le filtre 9mm à charbon actif.
L’aspect qui pose le plus de questions au niveau des filtres est l’impact sur le goût final du tabac, sur l’humidité de la fumée et plus généralement la question de savoir ce que filtre exactement tel ou tel dispositif, c’est dans cette optique que je vais essayer d’apporter des éclaircissements.


Les filtres 9mm et 6mm au charbon actif.

Il s’agit d’une cartouche cylindrique en papier qui contient des granulés de charbon actif. On insert cette cartouche au niveau du tuyau de la pipe, elle doit donc être munie d’une douille correspondante au diamètre du filtre. Le filtre de 6mm a donc un diamètre inférieur à sont grand frère de 9mm par contre il est légèrement plus long, 3.9cm contre 3.6cm pour le 9mm. Le volume des granulés contenus dans le 6mm est plus petit que celui contenu dans le 9mm.
On comprend aisément que le 6mm fut crée afin de permettre plus de finesse au niveau des tiges des pipes.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Petite remarque amusante, le filtre 9mm a en réalité 8mm de diamètre, c’est la douille de la chambre dans laquelle on insert le filtre qui a un diamètre de 9mm.
Le charbon actif a la propriété de capter toute une série de composés agressifs pour la gorge contenus dans la fumée. Voir discussion plus détaillé dans la partie 2.
De manière générale il adoucit la fumée sans changer radicalement le goût du tabac, le fumage devient plus agréable pour les fumeurs sensibles qui veulent s’essayer à des herbes à Nicot particulièrement ardues. Il capte également un peu d’humidité et abaisse donc la température de a fumée. Il a égalent la capacité de capter considérablement la nicotine. Après un fumage le filtre se charge d’humidité et prend une couleur brune, tout cela fait qu’il est à usage unique.


Les filtres 9mm et 6mm à l’écume de mer.

La structure des ces filtres est identique aux filtres au charbon actif excepté pour l’élément filtrant qui est constitué de granulés d’écume de mer, nommée également sépiolite du à sa ressemblance avec les os de seiche.
Les propriétés filtrantes du charbon sont connues depuis plus d’un siècle, ceux du charbon activé le sont d’autant plus significatives, par contre je ne connais pas beaucoup d’applications de filtration basée sur l’écume de mer.
Pourtant ce que je peux vous dire avec certitude, c’est que l’écume de mer est un matériau filtrant d’une efficacité redoutable. Sa grande porosité y est certainement pour quelque chose.
Ces filtres enlèvent considérablement la nicotine, l’humidité, les goudrons, les « tares », mais malheureusement et ont un impact important sur le goût du tabac. Personnellement j’apprécie que moyennement ce gout un peu iodé, minéral et crayeux que donnent ces filtres, mais comme le dit la formule consacrée, les goûts et les couleurs ne se discutent pas.


Les granulés filtrants.

Il s’agit d’un type de filtre un peu particulier puisque l’élément filtrant se présente sous la forme de granulés des quelques millimètres de diamètre que l’on place directement dans le fond du foyer de la pipe. La tabac vient au dessus de telle manière que la fumé passe à travers un lit de granulés avant de rentrer dans le conduit du perçage.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Il existe actuellement quatre types de granulés filtrants :

- Le cristal mis au point par Denicool dans le but d’enlever la nicotine et l’humidité. L’impact sur le goût de la fumé est considérable.
- Le kaolin (argile blanche) se présente sous la forme de granulés hémisphériques. Elles ont également un impact limité sur le goût tout en captant l’humidité et un peu la nicotine.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- Les granulés en écume de mer. Le principe de filtration et similaire aux filtres à l’écume de mer (voir ci-avant).
- Les granulés en charbon actif.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le principe de filtration est similaire aux filtres au charbon actif (voir ci-avant). Remarquez que ces granulés en charbon actif sont difficiles a trouver dans le commerce.
Ce principe de filtration apparait comme astucieux et séduisant puisqu’il présente d’emblée toute une série d’avantages, pourtant les choses ne sont pas aussi simples en réalité comme je vais vous expliquer ci-après.
Au niveau des avantages on compte un coûts inférieur puisqu’il n’y a plus de papier ni d’embouts afin de contenir les granulés. On peut appliquer ce système à n’importe quelle pipe en toute liberté sachant qu’une douille de 9mm pose une contrainte quant à l’épaisseur de la tige de votre pipe. Pourquoi diable les fumeurs préfèrent-ils les filtres ? L’explication n’est pas très complexe, l’efficacité du filtre est supérieure car les granulés qu’il contient sont plus petits, ils présentent une plus grande surface d’échange. Les granulés ou cristaux qu’on place directement dans le fond du foyer doivent rester assez gros, de l’ordre de quelques millimètres afin de ne pas obstruer le conduit. En réalité pour obtenir un bon effet filtrant avec du charbon actif il faudrait placer au moins trois centimètres de granulés dans le fond du foyer, or un foyer moyen fait 20mm de diamètre sur 45 mm de profondeur, il nous resterait seulement 15 mm de tabac à fumer. Ce principe s’adresse clairement à des longues cheminées de 6 ou 7 centimètres de haut, qui par ailleurs ne courent pas les rues. Ce raisonnement n’est pas valable pour les cristaux Denicool qui sont actifs en quantité restreinte mais s’adressent surtout à la filtration de la nicotine et à la déshumidification.


Les filtres en cellulose.

Il en existes dans différents diamètres, 2mm, 4mm, 6 mm, 9mm. Les 2mm et 4mm peuvent être insérés directement dans le conduit du perçage. Comme il s’agit d’une simple feuille roulée, autant vous dire qu’elle ne filtre pas grand-chose. Elle capte tout au plus un peu d’humidité.
Les 6mm et 9mm sont nettement plus efficaces, ils captent bien l’humidité en abaissant le température de la fumée tout en modifiant faiblement le goût au fumage.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le principe de filtration de ces filtres est similaire aux filtres des cigarettes, c’est surtout les goudrons qui sont visés. Il ne s’agit pas d’une filtration chimique comme celle du charbon actif, la nicotine et autres « tares » passent donc allègrement à travers ces filtres.

Filtres en Balsa

Le Balsa est un arbre exotique très léger et très poreux d’où sa contribution à la filtration. Il existe des filtres de 6mm et 9mm qui présentent des cannelures sur les cotés de manière à créer une bonne surface d’échange avec la fumée.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le filtre balsa est réputé pour être assez neutre au goût par contre ses propriétés filtrantes sont très limitées, c’est surtout au niveau de l’humidité (et donc de température) que s’exerce son action.

Les filtres en aluminium.

Autant vous prévenir tout de suite, ce ne sont pas des filtres mais des condensateurs, l’aluminium n’a pas de propriétés filtrantes, du moins pas sous cette forme.
Il existe une diversité absolument incroyable au niveau de ces dispositifs ; avec un boulle, sans boulle, avec une chicane, sans chicane, en colimaçon, etc.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
L’aluminium étant un métal très conducteur de chaleur, la fumée au contact de celui-ci condense une partie de la vapeur d’eau qu’elle contient. Le condensat ruisselle allègrement à l’intérieur de la pipe, c’est un des aspects de ces fantaisies métalliques qui me rend plutôt sceptique. Un autre aspect est le fait de l’inévitable encrassage, d’où la nécessité d’un nettoyage en plus de celui de l’entretien général de la pipe.
De nombreux fumeurs de pipe se posent la question quant à une quelconque modification du goût ? Je leur répondrai qu’il s’agit de se poser la véritable question « quelle est l’utilité de ces agents d’encrassage ? ». Plus sérieusement je dirai qu’a partir du moment où il y a déshumidification, il y a abaissement de la température de la fumée. Il est clair qu’il y a un impact sur le goût, il n’est certainement pas énorme, mais il existe.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je terminerai en apportant une petite précision sur l’« inner tube » inventé par Dunhill en 1912. Je fus tenté de le classer parmi les condensateurs en aluminium puisqu’il est également fait en cette matière. C’est un rôle qu’il remplit certainement mais il faut savoir que Dunhill l’a crée dans le but de garder la pipe propre à l’intérieur ce qui peut vous paraître très contradictoire par rapport aux constats qui viennent d’être faits. En effet il est droit, ne présente aucune chicane contrairement à ces petits frères que l’on retrouve sur les Chacom et Peterson et s’étend depuis le tuyau jusqu’à l’embouchure du perçage, il couvre donc tout le conduit de la pipe. De plus il est facile à nettoyer puisqu’il est tout droit. Où vont les jus condensés me direz vous ? C’est tout simple, ils se déversent tout droit dans le foyer ce qui – au risque de vous décevoir encore une fois – peut faire grésiller votre pipe.










Dernière édition par Arthur le Lun 23 Jan - 21:48, édité 3 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Partager cet article sur : reddit

LES FILTRES ET LA PIPE, partie 1 :: Commentaires

Vico

Message Lun 23 Jan - 15:50 par Vico

merci beaucoup, super sujet!!

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message Lun 23 Jan - 16:00 par Invité

Beau travail ! Merci Arthur ton rapport est trés utile et confirme ce que j'ai expérimenté depuis !!!

Mention spécial pour le "Inner tube" de Dunhill qui ne peut être comparé aux autres zigouigoui. La tige reste propre et le glougloutage trés faible...

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message Lun 23 Jan - 16:02 par Invité

Véritable travail de recherches et d'analyses,Arthur,c'est vraiment très intéressant,très bien écrit et condensé pour la compréhension de tous
et des moins averti en particulier,dont je fais parti.Grand merci.

Revenir en haut Aller en bas

Estienne

Message Lun 23 Jan - 16:14 par Estienne

Super cet article, je connaissais pas la moitié de ce qui y est expliqué.
merci Arthur !!

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message Lun 23 Jan - 16:37 par Invité

T'as bosse la nuit derniere ou quoi Arthur ?!

Frank ( studio) m'avait conseille les granules d'ecume pour mes fonds de bols. Procede tres utilise dans les pays de l'Est. On aime ou on aime pas ...

Dernière édition par BAFF le Lun 23 Jan - 23:09, édité 1 fois

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

avatar

Message Lun 23 Jan - 17:43 par Invité

J'utilise de temps en temps les Meerschaum en écume (plutôt en dépannage !) mais je trouve qu'il faut les changer trop souvent (1 pipe ou 2 maximum).

Je préfère les Vauen- Dr Perl Jr (charbon actif) qui durent plus longtemps (env. 4 pipes).

Pas de différence entre les 2 au niveau du goût : incidence 0 ...

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message Lun 23 Jan - 19:13 par Invité

Chouette article, bien documenté[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Revenir en haut Aller en bas

El Che

Message Lun 23 Jan - 19:56 par El Che

Bon article, très bon travail, j'aime beaucoup les paragraphes détaillés qui présentent un bref résumé très utile. Un autre post qui fait honneur au TB. L'année commence bien. Merci Arthur !

Revenir en haut Aller en bas

Gonzague

Message Lun 23 Jan - 21:06 par Gonzague

Merci Arthur. Tres bon article qui nous éclaire.

Revenir en haut Aller en bas

Alain

Message Lun 23 Jan - 21:41 par Alain

Bravo et merci, un bon article sur les filtres.

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message Lun 23 Jan - 21:51 par Invité

T'as bosse la nuit derniere ou quoi Arthur ?!
Ouais je suis insomniaque vhappy
N'empêche que c'est vrai, y'a du boulot là dedans.

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

avatar

Message Lun 23 Jan - 22:38 par Invité

Moi pas, les filtres, c'est terminé depuis longtemps et je ne le regrette pas.

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

avatar

Message Lun 23 Jan - 22:49 par Invité

Bravo et merci, un bon article sur les filtres.
La création de cette rubrique était une excellente idée.

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message Lun 23 Jan - 23:03 par Invité

jimhar a écrit:Ca dépend Davy, avec des tabacs de la puissance du type "Dark Flake" de G&H c'est sympa le filtre !

Oui, mais moi, je suis un vieux loup de mer....[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Revenir en haut Aller en bas

Message  par Contenu sponsorisé

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum