Rechercher
Derniers sujets
INFOS
Bienvenue aux nouveaux inscrits! S'il vous plaît, ayez la gentillesse de poster votre présentation dans la Buvette afin que nous puissions faire connaissance.
Merci !
Merci !
LE "TASSE-BRAISES V II" du Tasse-braises pour les membres!!!
Sam 29 Nov - 7:13 par Admin
Voici le tasse-braises réservé aux membres du TB, c'est un exemplaire unique réalisé pour les membres du forum!! vous serez les seuls à en posséder un.
Son prix 22€ plus port.
Pour les commandes envoyez un mail à sevenpipe@free.fr
Commentaires: 74
Les posteurs les plus actifs de la semaine
| pepere | ||||
| Arthur | ||||
| McHysius | ||||
| sebastien | ||||
| loic | ||||
| Cyl | ||||
| Dubois | ||||
| le Passeur | ||||
| GEORGES-ALAIN | ||||
| marc |
Statistiques
Nous avons 781 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Jeansen
Nos membres ont posté un total de 107380 messages dans 4900 sujets
Sujets similaires
Sujets les plus vus
Deux nouveaux briquets (IMCO et ZIPPO)
Page 1 sur 2 • Partager •
Page 1 sur 2 • 1, 2 
Deux nouveaux briquets (IMCO et ZIPPO)
Bonsoir à tous,
Dans ma quête du briquet ultime, j'ai fait l'acquisition de deux briquets à essence : un IMCO Triplex et un ZIPPO pipe en laiton finition âgée.
Ces briquets ont tous les deux un design datant de la première moitié du XXème siècle et inchangé depuis, et tous les deux fonctionnent de la même manière : on verse de l'essence sur du coton qui l'absorbe, et le transmet à une mèche par capillarité. Ensuite on allume en créant des étincelles avec une roulette et une pierre à feu.
Commençons par le zippo. L'insert pipe remplit assez bien son boulot, et il est impossible de brûler le rebord du fourneau car quand on aspire, la flamme descend dedans, et quand on arrête, la flamme se dirige automatiquement vers le haut. Par contre, la flamme est plus sensible au vent qu'un zippo normal. Ça allume sans problème, mais ça devient difficile quand on arrive dans le fond du fourneau. C'est du grand classique sinon.
Moins commun, le IMCO Triplex. A mon grand étonnement, ce briquet autrichien est toujours fabriqué ! Il a un look plus classe et moins roots que le zippo. Ce briquet est aussi très amusant à utiliser. L'allumer est tellement satisfaisant que quand je n'ai pas arrêté de l'allumer et l'éteindre le soir où je l'ai eu. Je le trouve plus facile à maintenir que le zippo. La flamme tient mieux au vent et l'essence s'évapore beaucoup moins vite grâce au cache qui se replie autour de la mèche. On peut régler la hauteur de la flamme grâce à un cache coulissant. Il est assez aisé d'allumer une pipe avec, mais le meilleur est que l'on peut retirer la cartouche juste après l'avoir allumé ! Ca nous fait donc une sorte de bougie, que l'on peut plonger dans le fourneau.
Au final ce sont deux bons briquets, mais le Imco a clairement ma préférence ! Il est de plus très bon marché.
Pour info, une vidéo sympa à propos de l'Imco :
Dans ma quête du briquet ultime, j'ai fait l'acquisition de deux briquets à essence : un IMCO Triplex et un ZIPPO pipe en laiton finition âgée.
Ces briquets ont tous les deux un design datant de la première moitié du XXème siècle et inchangé depuis, et tous les deux fonctionnent de la même manière : on verse de l'essence sur du coton qui l'absorbe, et le transmet à une mèche par capillarité. Ensuite on allume en créant des étincelles avec une roulette et une pierre à feu.
Commençons par le zippo. L'insert pipe remplit assez bien son boulot, et il est impossible de brûler le rebord du fourneau car quand on aspire, la flamme descend dedans, et quand on arrête, la flamme se dirige automatiquement vers le haut. Par contre, la flamme est plus sensible au vent qu'un zippo normal. Ça allume sans problème, mais ça devient difficile quand on arrive dans le fond du fourneau. C'est du grand classique sinon.
Moins commun, le IMCO Triplex. A mon grand étonnement, ce briquet autrichien est toujours fabriqué ! Il a un look plus classe et moins roots que le zippo. Ce briquet est aussi très amusant à utiliser. L'allumer est tellement satisfaisant que quand je n'ai pas arrêté de l'allumer et l'éteindre le soir où je l'ai eu. Je le trouve plus facile à maintenir que le zippo. La flamme tient mieux au vent et l'essence s'évapore beaucoup moins vite grâce au cache qui se replie autour de la mèche. On peut régler la hauteur de la flamme grâce à un cache coulissant. Il est assez aisé d'allumer une pipe avec, mais le meilleur est que l'on peut retirer la cartouche juste après l'avoir allumé ! Ca nous fait donc une sorte de bougie, que l'on peut plonger dans le fourneau.
Au final ce sont deux bons briquets, mais le Imco a clairement ma préférence ! Il est de plus très bon marché.
Pour info, une vidéo sympa à propos de l'Imco :
- Fichiers joints

Gunny- TBbuddy

Re: Deux nouveaux briquets (IMCO et ZIPPO)
Le système du briquet IMCO est relativement vieux, j'en ai un en laiton qui porte encore la petite plaque en métal imposant la taxe de l'état.
Or cette taxe date de 1910....
J'en ai 2 ou 3 autres avec ce système, moins vieux, et j'avoue qu'au début, j'ai pas arrêté de l'allumer et de l'éteindre moi aussi
Or cette taxe date de 1910....
J'en ai 2 ou 3 autres avec ce système, moins vieux, et j'avoue qu'au début, j'ai pas arrêté de l'allumer et de l'éteindre moi aussi

Estienne- TBphile

Le IMCO je ne le connaissais pas, merci Gunny pour la review et la vidéo, très intéressant.

Géo- TBbuddy

idem j'avoue mon ignorance face au imco. et sur ibé je constate qu'il est effectivement plus qu'abordable.Géo a écrit:Le IMCO je ne le connaissais pas, merci Gunny pour la review et la vidéo, très intéressant.
Merci Gynny!

Sympa ce brquiet IMCO. Je connaissais pas et je vais m'en acheter un de ce pas. Merci pour ces info Gunny 

SmokingDragon- TBphile

Le IMCO!! Je m'amusais gamin avec celui de mon grand père, bon il grognait un peut, mais il était assez cool avec moi j’étais le seul petit à jouer aux jeux de dames. J'en ais acheté un vers mes quinze ans avec ma première pipe et mon premier paquet de Clan. Malheureusement j'ai perdu pipe et briquet.

alf- TBphile

A noel on m'a offert ces deux la, un par maman et l'autre par un pote. J'en avais marre des allumettes.

Par contre le Zippo il me plaisait bien mais j'ais toujours entendu dire que l'essence cela donnait un mauvais gout au tabac.
Des avis la dessus les amis?

Par contre le Zippo il me plaisait bien mais j'ais toujours entendu dire que l'essence cela donnait un mauvais gout au tabac.

alf- TBphile

alf a écrit:
Ce n'est plus le cas maintenant, du moins avec l'essence zippo.

Gunny- TBbuddy

Merci Gunny, il ne me reste plus qu'a en trouver un chouette comme le tiens!

alf- TBphile

Le problème de l'IMCO c'est qu'il casse au niveau du système d'allumage, j'en ai possédé plusieurs, à un moment donné crack! Toujours au même endroit.
Le Zippo est bien plus solide.
Bonne bouffarde
Le Zippo est bien plus solide.
Bonne bouffarde

charlemagne- TBphile

Merci Gunny,je ne ne suis pas trop étonné car j'en possède un,tout neuf
qui est une pub interdite à la vente,mais je reste adepte du briquet à gaz
tout en conservant tout les briquets anciens qui me tombent sous la main.
qui est une pub interdite à la vente,mais je reste adepte du briquet à gaz
tout en conservant tout les briquets anciens qui me tombent sous la main.

GEORGES-ALAIN- TBphile

Gunny a écrit:alf a écrit:
Ce n'est plus le cas maintenant, du moins avec l'essence zippo.
je suis collectionneur de zippo et je n'utilise que çà pour allumer mes pipes avec de l'essence zippo , et cela ne donne aucun gout au tabac !!!

dijon- TBphile

+1 avec dijon

charlemagne- TBphile

et quand, à des km à la ronde on ne trouve pas l'essence zippo mais des marques batardes, on fait quoi?

passe au gaz
!
!
dijon- TBphile

Merci pour les infos, il ne me reste plus qu'à en acheter un.
Pour ce qui est de l'essence, il y en a à deux cents metres de chez moi dans un petit bureau de tabac.
Pour ce qui est de l'essence, il y en a à deux cents metres de chez moi dans un petit bureau de tabac.

alf- TBphile

Bien joué le passeur moi je commande le Zippo la semaine prochaine.
Quoi que j'en ais un tout neuf dans sa boite, il faudrait juste que je lui fasse ses deux trouées. Il faut que j'aille voir un pote qui à du matériel mais ce n'est pas gagné.
Quoi que j'en ais un tout neuf dans sa boite, il faudrait juste que je lui fasse ses deux trouées. Il faut que j'aille voir un pote qui à du matériel mais ce n'est pas gagné.

alf- TBphile

dijon a écrit:
... avec de l'essence zippo , et cela ne donne aucun gout au tabac !!!
De même, j'utilise celui-ci qui a une cheminée standard, pas besoin du modèle "spécial pipe" et avec de l'essence Zippo !

GFP- TBjunior

J'en ais un tout neuf qu'un pote m'avais offert pour mes trente ans, mais l'odeur de l'essence à l'époque était très désagréable.
Il ne me reste plus qu'à fouiller dans les cartons!!
Il ne me reste plus qu'à fouiller dans les cartons!!

alf- TBphile

Page 1 sur 2 • 1, 2