Rechercher
Derniers sujets
INFOS
Bienvenue aux nouveaux inscrits! S'il vous plaît, ayez la gentillesse de poster votre présentation dans la Buvette afin que nous puissions faire connaissance.
Merci !
Merci !
LE "TASSE-BRAISES V II" du Tasse-braises pour les membres!!!
Sam 29 Nov - 7:13 par Admin
Voici le tasse-braises réservé aux membres du TB, c'est un exemplaire unique réalisé pour les membres du forum!! vous serez les seuls à en posséder un.
Son prix 22€ plus port.
Pour les commandes envoyez un mail à sevenpipe@free.fr
Commentaires: 74
Les posteurs les plus actifs de la semaine
| jimhar | ||||
| le Passeur | ||||
| Cyl | ||||
| roark | ||||
| tibalt | ||||
| Évariste | ||||
| sebastien | ||||
| Dubois | ||||
| GEORGES-ALAIN | ||||
| Estienne |
Statistiques
Nous avons 781 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Jeansen
Nos membres ont posté un total de 107387 messages dans 4900 sujets
Sujets similaires
Sujets les plus vus
Réhumidifier un tabac devenu trop sec
Page 1 sur 6 • Partager •
Page 1 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6 
Réhumidifier un tabac devenu trop sec
Salut !
Aujourd'hui nous voyons comment redonner vie à un tabac qui n'attend qu'une chose : finir en poussière...
Dans mon cas, je le mets dans une tasse (la taille est fonction de la quantité à redonner vie) au dessus de laquelle je place un torchon humide. J'avoue, c'est seulement en test depuis hier, je vous tiens au courant.
Dès que le torchon est sec (correction
), j'imagine que le tabac est bon à fumer.
Et vous ?
Aujourd'hui nous voyons comment redonner vie à un tabac qui n'attend qu'une chose : finir en poussière...
Dans mon cas, je le mets dans une tasse (la taille est fonction de la quantité à redonner vie) au dessus de laquelle je place un torchon humide. J'avoue, c'est seulement en test depuis hier, je vous tiens au courant.
Dès que le torchon est sec (correction
), j'imagine que le tabac est bon à fumer.Et vous ?
Dernière édition par triloc le Mar 11 Nov - 1:18, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: Réhumidifier un tabac devenu trop sec
triloc a écrit:Dès que le torchon est humide, j'imagine que le tabac est bon à fumer.
Oui c'est ça. Dès que le torchon est humide, le tabac est parfaitement sec et prêt à être consommé :P
Invité- Invité
Toute plaisanterie mise à part, je procède de la même façon, et c'est trés efficace. Mais je n'attends pas que le tochon soit sec, je tate le tabac et j'arrête quand il est à l'hygrométrie souhaitée.
Pascal
Pascal
Invité- Invité
Tous les procédés sont bons, qui excluent le contact direct du tabac avec la source d'humidité.
Il reste toutefois qu'un mélange "saucé" ne se réhumecte pas comme tel, du fait que ce sont les ajouts aromatisés qui se sont perdus dans la nature. On peut le rendre moins sec, mais il ne goûtera plus la même chose.
Il reste toutefois qu'un mélange "saucé" ne se réhumecte pas comme tel, du fait que ce sont les ajouts aromatisés qui se sont perdus dans la nature. On peut le rendre moins sec, mais il ne goûtera plus la même chose.

Cyl- Administrateur

Même avis que le Cylounet.
J'utilise aussi le procédé du "mouchoir", qu'il ne faut pas mouiller beaucoup.
Et en général, une demi-journée suffit.
On peut aussi mettre une goutte ou deux d'eau pure dans une boîte, et la fermer. Au bout de 2 ou 3 jours, par phénomène osmotique, toute la masse de tabac est également réhumidifiée.
Mais le tissu mouillé en suspension au dessus du tabac est plus rassurant.
Pour que le tabac nécessite une réhumidification, il faut vraiment qu'il soit très sec. En février, j'ai fumé du tabac provenant d'une boîte ouverte 2 ans auparavant et juste refermée avec le couvercle en plastic : le tabac était à peine trop sec, je ne l'ai même pas humidifié.
Et si la boîte avait été laissée ouverte, certes le tabac aurait été archi-sec (comme les chaussettes de l'archi-duchesse), mais il aurait surtout été complètement éventé, ayant perdu une énorme partie de ses saveurs. Et les arômes éventés ne se reconstituent pas avec de l'eau.
J'utilise aussi le procédé du "mouchoir", qu'il ne faut pas mouiller beaucoup.
Et en général, une demi-journée suffit.
On peut aussi mettre une goutte ou deux d'eau pure dans une boîte, et la fermer. Au bout de 2 ou 3 jours, par phénomène osmotique, toute la masse de tabac est également réhumidifiée.
Mais le tissu mouillé en suspension au dessus du tabac est plus rassurant.
Pour que le tabac nécessite une réhumidification, il faut vraiment qu'il soit très sec. En février, j'ai fumé du tabac provenant d'une boîte ouverte 2 ans auparavant et juste refermée avec le couvercle en plastic : le tabac était à peine trop sec, je ne l'ai même pas humidifié.
Et si la boîte avait été laissée ouverte, certes le tabac aurait été archi-sec (comme les chaussettes de l'archi-duchesse), mais il aurait surtout été complètement éventé, ayant perdu une énorme partie de ses saveurs. Et les arômes éventés ne se reconstituent pas avec de l'eau.
A vrai dire, à part à 2 ou 3 exceptions, je n'ai jamais dû rehumidifer un tabac. ET encore, si je l'ai fait c'était à mes débuts d'apprenti fumeurs de pipe, plus convaincu, par a priori, qu'un tabac sec n'etait pas bon, que par véritable nécessiter de rehumidifer le-dit tabac.
Tout ça pour dire que cela fait bien longtemps que je ne rehumidifie plus mon tabac. Lorsque je tombe sur une boite ouverte depuis longtemps et que le tabac me parait sec, je le fume tout de même tel quel, en prenant soin de ralentir ma cadence d'aspirations. Je préfère encore cela à humidifier un tabac que je risque de devoir..... faire sêcher de nouveau plus tard
Tout ça pour dire que cela fait bien longtemps que je ne rehumidifie plus mon tabac. Lorsque je tombe sur une boite ouverte depuis longtemps et que le tabac me parait sec, je le fume tout de même tel quel, en prenant soin de ralentir ma cadence d'aspirations. Je préfère encore cela à humidifier un tabac que je risque de devoir..... faire sêcher de nouveau plus tard

Chris- Administrateur

Pareil que les autres, ... à la différence près que ... j'ai peu d'expérience, mais je confirme qu'un tabac me semble plus souvent trop humide que trop sec; la secheresse ne me derange pas, le truc étant juste qu'il ne parte pas en poussière, mis à part ça, un tabac sec n'a que des avantage : brûle mieux, chauffe moins, pique moins, bref, que des avantages pour le peu-experimenté.

tisek- TBbuddy

il y a une technique que je pratique de temps en temps si je juge un tabac un poil trop sec :
j'en bourre une pipe et ensuite je souffle dans le tuyau un certain temps. Ensuite seulement, évidemment, je l'allume. La vapeur du souffle suffit souvent à recharger le tabac de la flotte qui lui manque(rait).
j'en bourre une pipe et ensuite je souffle dans le tuyau un certain temps. Ensuite seulement, évidemment, je l'allume. La vapeur du souffle suffit souvent à recharger le tabac de la flotte qui lui manque(rait).
Bon, cela a l'air de marcher franchement bien. L'un est un peu trop humide à mon gout donc je vais le laisser reposer un petit peu, mais le second à l'air parfait. Je le goûterai ce soir pour voir ce que cela donne.
Ah oui, je ne sais pas le nom des-dits tabacs

Ah oui, je ne sais pas le nom des-dits tabacs

Invité- Invité
Antoine C. a écrit:il y a une technique que je pratique de temps en temps si je juge un tabac un poil trop sec :
Tout pareil

Chris- Administrateur

Tout pareil que Chris. Je ne réhumidifie jamais un tabac qui est très sec! Les saveurs changent, tout simplement ! S'il était très bon, il reste pour le moins bon !
algo
algo

Algo- Référent

Et bien sincèrement, je ne sais pas ce que j'ai fumé (cela reste du tabac quand même je crois), mais qu'est ce qu'il était bon !
Saveur de chocolat au citron, un régal. En tout cas, ce que cela m'évoquait était superbe.

Saveur de chocolat au citron, un régal. En tout cas, ce que cela m'évoquait était superbe.

Invité- Invité
Je souffle aussi, mais plutot par le foyer que par le tuyau, l'humdité de la respiration arrive encore plus directement sur le tabac (et j'évite de baver sur le bois
)
)
francois.a- TBjunior

triloc a écrit:Et bien sincèrement, je ne sais pas ce que j'ai fumé (cela reste du tabac quand même je crois), mais qu'est ce qu'il était bon !
Saveur de chocolat au citron, un régal. En tout cas, ce que cela m'évoquait était superbe.![]()
![]()
Est-ce que c'etait un des échantillons que je t'avais envoyé ? Si c'est la cas je peux te redonner les noms sans problème

Chris- Administrateur

Je dirais qu' il est rarissime de devoir réhumidifier un tabac.
Avant, je le faisais, mais avec du recul, j' ai complètement
changé d' avis.
La plupart du temps, un tabac pour pipe sec est nettement
supérieur à son équivalent humide.
Comme on l' a dit plus haut, meilleure combustion, plus de
douceur, etc.
En ce qui me concerne, je ne réhumidifie plus jamais un tabac,
à contrario, je le fais sécher au maximum.
Et de là à ce qu' il tombe en poussière Tisek,
tu as le temps de voir venir !
S' il est bien séché, il suffit de le manipuler avec plus de
précaution.
En résumé, au diable l' humidité !
Calab'
Avant, je le faisais, mais avec du recul, j' ai complètement
changé d' avis.
La plupart du temps, un tabac pour pipe sec est nettement
supérieur à son équivalent humide.
Comme on l' a dit plus haut, meilleure combustion, plus de
douceur, etc.
En ce qui me concerne, je ne réhumidifie plus jamais un tabac,
à contrario, je le fais sécher au maximum.
Et de là à ce qu' il tombe en poussière Tisek,
tu as le temps de voir venir !
S' il est bien séché, il suffit de le manipuler avec plus de
précaution.
En résumé, au diable l' humidité !

Calab'

Calabash- Administrateur

Le père Alfred devait être d'accord avec toi.

Cyl- Administrateur

Il est, n' est-il pas ? 

Calabash- Administrateur

Et bien moi, je le mets, la nuit, à l'exterieur de la maison,pot ouvert, à l'abri du vent et de la pluie.A condition de ne pas habiter dans une région trop froide ou à coté de cheminées d'usine.
Le lendemain le tabac est consomable.
Bonnes vomutes.
Le lendemain le tabac est consomable.
Bonnes vomutes.
Invité- Invité
J'ai essayé la semaine dernière un truc légèrement différent qui a très bien marché. Je place le tabac au milieu d'un torchon, je plie le torchon et fais un noeud, puis plonge ledit torchon dans un saladier que je remplis de glaçons. Ensuite je laisse à température ambiante le temps que les glaçons commencent à fondre et que le torchon soit assez humide (je dirais une heure pas beaucoup plus, autrement c'est dans de l'eau froide que le torchon sera plongé...)
Le risque lorsqu'on réhumidifie un tabac étant de perdre une partie de ses arômes, l'expérience consistait à le "congeler" un peu pour les conserver.
Pour l'instant j'ai trouvé ça assez satisfaisant...
Le risque lorsqu'on réhumidifie un tabac étant de perdre une partie de ses arômes, l'expérience consistait à le "congeler" un peu pour les conserver.
Pour l'instant j'ai trouvé ça assez satisfaisant...
Dernière édition par Irish Oak le Mar 13 Avr - 18:56, édité 1 fois

Irish Oak- TBbuddy

ouais tu fait un noeud a ton torchon pour te souvenir que c'est en train de tremper
Invité- Invité
Page 1 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6