Le Tasse-Braises
AVERTISSEMENT: l'usage du tabac comporte des risques avérés pour la santé. Ce forum est un lieu de rencontres et de discussions réservé aux adultes qui en font usage; il n'en fait pas la promotion.
Interdit aux moins de 18 ans. PRESENTEZ-VOUS DANS "LA BUVETTE" APRES VOTRE INSCRIPTION!




Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le Tasse-Braises
AVERTISSEMENT: l'usage du tabac comporte des risques avérés pour la santé. Ce forum est un lieu de rencontres et de discussions réservé aux adultes qui en font usage; il n'en fait pas la promotion.
Interdit aux moins de 18 ans. PRESENTEZ-VOUS DANS "LA BUVETTE" APRES VOTRE INSCRIPTION!


Le Tasse-Braises
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Ortho/Gramm

Derniers sujets
» après la cigarette, la pipe électrique!!
trasformer un tuyau plip - Transformer un tuyau Plip en tuyau "normal". Icon_minitimeMar 2 Jan - 16:26 par - Yves -

»  Participez à l'enquête publique pour refuser massivement la destruction du berceau de l'impressionnisme
trasformer un tuyau plip - Transformer un tuyau Plip en tuyau "normal". Icon_minitimeVen 26 Mai - 20:11 par - Yves -

» Les bonnes adresses bruxelloises
trasformer un tuyau plip - Transformer un tuyau Plip en tuyau "normal". Icon_minitimeJeu 25 Mai - 20:48 par Cédric1979

» PC Softwares
trasformer un tuyau plip - Transformer un tuyau Plip en tuyau "normal". Icon_minitimeJeu 25 Mai - 19:36 par - Yves -

» Old newbe
trasformer un tuyau plip - Transformer un tuyau Plip en tuyau "normal". Icon_minitimeMer 25 Jan - 18:33 par - Yves -

» Cherche adresse revendeur Chacom, et Winslow
trasformer un tuyau plip - Transformer un tuyau Plip en tuyau "normal". Icon_minitimeMar 8 Nov - 17:28 par charlysav

» Cavas irish mixture
trasformer un tuyau plip - Transformer un tuyau Plip en tuyau "normal". Icon_minitimeMar 30 Aoû - 18:35 par Nononono

» Presque la fin de mois
trasformer un tuyau plip - Transformer un tuyau Plip en tuyau "normal". Icon_minitimeVen 26 Aoû - 17:21 par Invité

» Volutes du jour
trasformer un tuyau plip - Transformer un tuyau Plip en tuyau "normal". Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 19:46 par Invité

» Vos pipes du moment
trasformer un tuyau plip - Transformer un tuyau Plip en tuyau "normal". Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 19:40 par Invité

» Y'a rien comme le dimanche !
trasformer un tuyau plip - Transformer un tuyau Plip en tuyau "normal". Icon_minitimeDim 21 Aoû - 14:56 par Invité

» La démesure
trasformer un tuyau plip - Transformer un tuyau Plip en tuyau "normal". Icon_minitimeVen 19 Aoû - 14:37 par Invité

» C'est vendredi !
trasformer un tuyau plip - Transformer un tuyau Plip en tuyau "normal". Icon_minitimeVen 19 Aoû - 13:52 par Invité

» HH Bold Kentucky
trasformer un tuyau plip - Transformer un tuyau Plip en tuyau "normal". Icon_minitimeLun 15 Aoû - 13:18 par Invité

» Début de semaine - Lundi, 15 août 2022
trasformer un tuyau plip - Transformer un tuyau Plip en tuyau "normal". Icon_minitimeLun 15 Aoû - 13:12 par Invité

INFOS
Bienvenue aux nouveaux inscrits! S'il vous plaît, ayez la gentillesse de poster votre présentation dans la Buvette afin que nous puissions faire connaissance.
Merci !
News!! LES PIPES DU TB 2011 par M. Pierre MOREL

Mer 1 Déc - 0:14 par Alain

LIENS: si vous désirez figurer dans nos liens  contactez l'admin.

trasformer un tuyau plip - Transformer un tuyau Plip en tuyau "normal". Logo
Pipes Morel

Commentaires: 0

LE "TASSE-BRAISES V II" du Tasse-braises pour les membres!!!

Sam 29 Nov - 1:13 par Admin

Ceci n'est pas une action ponctuelle! Vous êtes membre, commandez votre Tasse-braises!

Voici le tasse-braises réservé aux membres du TB, c'est un exemplaire unique réalisé pour les membres du forum!! vous serez les seuls à en posséder un.
Son prix 22€ plus port.

Pour les commandes envoyez un mail à sevenpipe@free.fr





Commentaires: 74

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Statistiques
Nous avons 1308 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est loicarien

Nos membres ont posté un total de 157715 messages dans 7843 sujets
Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 


-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal
anipassion.com

Transformer un tuyau Plip en tuyau "normal".

+5
jimhar
Obiwan
Cyl
Benjamin
mpm.bandit
9 participants

Aller en bas

trasformer un tuyau plip - Transformer un tuyau Plip en tuyau "normal". Empty Transformer un tuyau Plip en tuyau "normal".

Message par Invité Sam 5 Mai - 14:36

trasformer un tuyau plip - Transformer un tuyau Plip en tuyau "normal". Sdc14240

Pipes avant transformation des tuyaux.


trasformer un tuyau plip - Transformer un tuyau Plip en tuyau "normal". Sdc14241

Pipes après transformation des tuyaux


trasformer un tuyau plip - Transformer un tuyau Plip en tuyau "normal". Sdc14242

Outils : 1 scie de bijoutier (ou meule,ou lime si vous n'avez pas ce genre de scie.Pitite lime queue de rat pour égaliser le trou du tuyau.papier de verre fin.Polir.

couper l'embout Plip en retournant le tuyau pour suivre la lèvre inférieure,ce qui facilite la découpe,il n'y à qu'à suivre la lèvre en découpant.

---------------------


SUITE :trasformer un tuyau plip - Transformer un tuyau Plip en tuyau "normal". Sdc14244

Avant.

trasformer un tuyau plip - Transformer un tuyau Plip en tuyau "normal". Sdc14245

Après.


trasformer un tuyau plip - Transformer un tuyau Plip en tuyau "normal". Sdc14246

Terminé,après nettoyage,pnçage,polissage.

trasformer un tuyau plip - Transformer un tuyau Plip en tuyau "normal". Sdc14247

Cela fonctionne parfaitement,la fumée n'est plus dirigée vers le palais mais vers la gorge et l'esthétique n'en souffre pas.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

trasformer un tuyau plip - Transformer un tuyau Plip en tuyau "normal". Empty Re: Transformer un tuyau Plip en tuyau "normal".

Message par Invité Sam 5 Mai - 14:47

L'hébergement photo n'a pas fonctionné pour une photo et j'ai du faire
deux posts...regret.

Fusionné, Jimhar smile
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

trasformer un tuyau plip - Transformer un tuyau Plip en tuyau "normal". Empty Re: Transformer un tuyau Plip en tuyau "normal".

Message par mpm.bandit Sam 5 Mai - 15:23

GEORGES-ALAIN a écrit:
trasformer un tuyau plip - Transformer un tuyau Plip en tuyau "normal". Sdc14242

Outils : 1 scie de bijoutier

J'adore ta petite scie, parmi mes nombreuses addictions il y a un amour immodéré pour les outils . . . Mais attention, pas sur les étagères, que nenni, les outils sont faits pour être utilisés . . . J'utilise couramment des râpes et des limes taillées à la main et tout plein d'outils atypiques. (Bon, OK, mes rabots moulureurs sortent rarement de leur boite, pour le reste, si un outil ancien me donne satisfaction, je ne vois pas l'intérêt de le remplacer par un neuf, en général moins fiable et moins bien conçu, je préfère utiliser mon fric pour acheter autre chose, que je n'aie pas encore ! ! !)

L'autre fois, j'avais besoin d'une petite enclume, pour des démontages d'axe sur des assemblages fragiles, je me suis fait plaisir à rentrer 2 petites enclumes de bijoutier, anciennes mais simples, avec de jolies proportions, une en bronze et l'autre en acier doux, ça m'a couté un peu plus cher qu'une neuve chez brico-truc mais, au lieu que la fonte de merdre risque d'éclater au premier usage, elles vont continuer leur vie, dans un bon état d'usage, et pourront être transmises à d'autres après ma mort. J'ai ainsi des outils des XVIII et XIXième siècle dont je suis pour l'instant dépositaire et je ne souhaite rien d'autre que de les transmettre à un autre utilisateur qui saura les utiliser et les entretenir pour à son tour les transmettre. Certains de mes outils n'ont pas moins de 8 marquages et il faudra bien, qu'un jour prochain, je songe à y ajouter ma propre marque . . .

Alors, quand je vois des outils simples et bien conçus, comme ta petite scie, avec sa monture modulable qui permet d'utiliser toute sorte de lame, en adaptant le longueur à l'usage ou à la longueur de la lame sans que jamais la position des mains soit rendue difficile du fait des recouvrements dus au réglage, je craque. Et avec ses petits goussets forgés et ses petits bossages sur les coulisseaux c'est presqu'aussi beau qu'une Morel ! ! !

Si tu l'estates un jour . . .

D'ailleurs, petit appel à tous, si des outils anciens trainent ou carrément, pourrissent, dans un coin, un petit MP avec 3 photos serait sympa, pour eux comme pour moi. Même si, pour diverses raisons, ces outils ne présentent pas d'intérêt majeur à vos yeux, (ce que je peux très bien comprendre) ils sont la mémoire de ceux qui les utilisaient, ils portent l'empreinte et les stigmates du labeur de nos pères, de nos grand-pères. Les maintenir en usage est un devoir de mèmoire et souvent, en utilisant un outil ancien, je me surprends à songer à ceux qui, avant moi, le maniait, à chercher en quelle occasion telle ou telle écorchure sur le manche avait pu survenir, à quelle usage pouvait correspondre une usure prononcée sur une partie de l'outil que je ne sollicite pas . . . J’éprouve une réelle émotion à superposer l'empreinte de mes doigts à celles inscrites dans les poignées de l'outil.
mpm.bandit
mpm.bandit
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 3685
Age : 64
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

trasformer un tuyau plip - Transformer un tuyau Plip en tuyau "normal". Empty Re: Transformer un tuyau Plip en tuyau "normal".

Message par mpm.bandit Sam 5 Mai - 15:35

.


.


.


OK, le sujet c'était les PLip

Alors, pour en revenir à la transformation de PLip en fishtail, notamment pour les Peterson, la problématique vient de la faible épaisseur de la lèvre inférieure du PLip qui conduit à la réalisation d'une lentille très courte et donc nécessairement beaucoup plus fragile sous la dent et qui peut se révéler inconfortable.
De surcroit, la sortie de fumée est cylindrique sur le PLip et un travail soigné, à la lime aiguille est indispensable pour obtenir une sortie de fumée plus diffuse.
Personnellement, je préfère laisser les PLip intactes, on peut aussi, si la sortie de fumée sur le palais nous indispose, ne modifier que la sortie de fumée en créant un petit diffuseur par perçage puis usage habile de la lime aiguille ce qui donne, au final, une sortie de fumée en forme de demi-croix qui ne se distingue que sur la vue arrière du PLip.
mpm.bandit
mpm.bandit
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 3685
Age : 64
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

trasformer un tuyau plip - Transformer un tuyau Plip en tuyau "normal". Empty Re: Transformer un tuyau Plip en tuyau "normal".

Message par Benjamin Sam 5 Mai - 16:00

Tout à fait le genre de post qu'il faudrait envoyer à l'usine de Peterson en Ireland :-) pour qu'ils commencent à se posé des questions. Merci pour les explications et les photos Georges-Alain
Benjamin
Benjamin
TBbuddy
TBbuddy

Nombre de messages : 317
Age : 40
Localisation : Somewhere over the raimbow
Date d'inscription : 07/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

trasformer un tuyau plip - Transformer un tuyau Plip en tuyau "normal". Empty Re: Transformer un tuyau Plip en tuyau "normal".

Message par Cyl Sam 5 Mai - 17:25

Je salue ton abnégation G-A. Et merci pour la suggestion, bien qu'elle ne soit peut-être pas à la portée de tous: faut tout de même savoir bricoler avant de se lancer dans une telle aventure.

Cela dit, tu me croiras peut-être si je te dis que j'ai déjà essayé ça... Wink
Mais le résultat ne m'a pas plu, pour des raisons qui rejoignent celles données par Bandit. Le trou est rond jusqu'à la sortie et n'est pas au centre. Par ailleurs, le tuyau du P-Lip n'est pas plat, mais arrondi, un défaut (selon moi) qu'on ne peut régler sans accentuer davantage le fait que le trou n'est pas à sa place. (Sans compter qu'en tentant de l'aplanir, on risque d'atteindre ledit trou...)
Mais bon, ça peut toujours être une solution de dépannage.

À noter qu'il existe toujours une solution drastique: renvoyer la pipe en Irlande et demander à Peterson de faire un nouveau tuyau (fishtail), ce qu'ils font sans difficultés, moyennant, bien sûr, espèces sonnantes et trébuchantes.
J'en ai deux que je leur ai envoyées pour ce travail.
Cyl
Cyl
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 6376
Age : 69
Localisation : Québec
Date d'inscription : 02/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

trasformer un tuyau plip - Transformer un tuyau Plip en tuyau "normal". Empty Re: Transformer un tuyau Plip en tuyau "normal".

Message par Invité Sam 5 Mai - 17:35

Merci de tes conseils Mpm Bandit,j'en prend bonne note.Il reste la solution de changer le tuyau et en attendant celui transformé fait son office.
En effet la lime aiguille fait bien l'affaire pour élargir par côté le trou de fumée,ce que je n'ai pas réalisé sur les miennes,j'ai simplement augmenté le diamètre.
Concernant l'amour des outils anciens,et bien nous sommes deux et je partage entièrement ta description et tes sentiments à ce sujet.
Ainsi lorsque nous aurons l'occasion de nous voir à St Claude tu pourras bénéficier de cette scie de bijoutier que j'ai maniée lorsque j'étais apprenti bijoutier( j'en possède deux ).
C'est celle dont je te présente la photo et qui date du 19 ème siècle.Elle est estampillée au marquage du chat.
Cadeau amical bien entendu,car je sais qu'elle sera en bonne main.

trasformer un tuyau plip - Transformer un tuyau Plip en tuyau "normal". Sdc14248
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

trasformer un tuyau plip - Transformer un tuyau Plip en tuyau "normal". Empty Re: Transformer un tuyau Plip en tuyau "normal".

Message par Invité Sam 5 Mai - 18:03

@ Cyl , effectivement la transformation ne permet pas d'aller plus loin
que ce que j'ai réalisé sans risquer de perdre le tuyau.C'est vrai aussi que le trou n'est plus dans l'axe et la pour un puriste tout cela peut ne pas plaire,cependant à l'essai j'ai trouvé le volume de fumée aussi conséquent
qu'avec un tuyau en fishtail (je cherchais le nom fishtail,impossible de me le rappeler,merci)...Cependant cet essai m'a permis d'avoir vos avis et d'avancer dans ma quête d'une amélioration de ce système.
Je ne doute pas que tu as essayé toi même cette innovation. trasformer un tuyau plip - Transformer un tuyau Plip en tuyau "normal". 486567


Dernière édition par GEORGES-ALAIN le Sam 5 Mai - 18:13, édité 2 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

trasformer un tuyau plip - Transformer un tuyau Plip en tuyau "normal". Empty Re: Transformer un tuyau Plip en tuyau "normal".

Message par Cyl Sam 5 Mai - 18:04

GEORGES-ALAIN a écrit:@ Cyl , effectivement la transformation ne permet pas d'aller plus loin
que ce que j'ai réalisé sans risquer de perdre le tuyau.C'est vrai aussi que le trou n'est plus dans l'axe et la pour un puriste tout cela peut ne pas plaire,cependant à l'essai j'ai trouvé le volume de fumée aussi conséquent
qu'avec un tuyau en fistail (je cherchais le nom fistail,impossible de me le rappeler,merci)...Cependant cet essai m'a permis d'avoir vos avis et d'avancer dans ma quête d'une amélioration de ce système.
Je ne doute pas que tu as essayé toi même cette innovation. trasformer un tuyau plip - Transformer un tuyau Plip en tuyau "normal". 486567

Si tu me permets: fishtail - "queue de poisson". Wink
Cyl
Cyl
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 6376
Age : 69
Localisation : Québec
Date d'inscription : 02/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

trasformer un tuyau plip - Transformer un tuyau Plip en tuyau "normal". Empty Re: Transformer un tuyau Plip en tuyau "normal".

Message par Invité Sam 5 Mai - 18:08

@ Bien sur,non seulement pas de mémoire,mais en plus j'ai mal recopié le mot !......merci.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

trasformer un tuyau plip - Transformer un tuyau Plip en tuyau "normal". Empty Re: Transformer un tuyau Plip en tuyau "normal".

Message par Cyl Sam 5 Mai - 18:28

La transformation faite chez Peterson.

Photo 1: la pipe originale.
2 et 3: avec le nouveau tuyau.

Plus ou moins heureux de ce coup-là. J'avais demandé un tuyau en acry, mais je ne m'étais pas senti obligé de préciser "noir". Mal m'en pris... Bon, c'est pas une cata, et ça fait du coup une Sherlock Holmes assez unique... Wink - mais j'aurais préféré noir...
Par ailleurs, la lentille est trop étroite à mon goût.
L'autre pipe que j'avais fait faire (une Billiard) m'a donné plus de satisfaction.

Je ne sais pas si je risquerai le coup une autre fois. J'ai en vue une belle Hudson avec un *(?$?&(& de P-Lip et je me tâte à savoir si je ne l'achèterai pas pour l'envoyer ensuite en Irlande (avec, cette fois, de TRÈS PRÉCISES indications... Wink)


trasformer un tuyau plip - Transformer un tuyau Plip en tuyau "normal". 510536p336

trasformer un tuyau plip - Transformer un tuyau Plip en tuyau "normal". 877689IMG0167

trasformer un tuyau plip - Transformer un tuyau Plip en tuyau "normal". 786852IMG0168
Cyl
Cyl
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 6376
Age : 69
Localisation : Québec
Date d'inscription : 02/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

trasformer un tuyau plip - Transformer un tuyau Plip en tuyau "normal". Empty Re: Transformer un tuyau Plip en tuyau "normal".

Message par mpm.bandit Sam 5 Mai - 19:05

GEORGES-ALAIN a écrit:Merci de tes conseils Mpm Bandit,j'en prend bonne note.Il reste la solution de changer le tuyau et en attendant celui transformé fait son office.
En effet la lime aiguille fait bien l'affaire pour élargir par côté le trou de fumée,ce que je n'ai pas réalisé sur les miennes,j'ai simplement augmenté le diamètre.
Concernant l'amour des outils anciens,et bien nous sommes deux et je partage entièrement ta description et tes sentiments à ce sujet.
Ainsi lorsque nous aurons l'occasion de nous voir à St Claude tu pourras bénéficier de cette scie de bijoutier que j'ai maniée lorsque j'étais apprenti bijoutier( j'en possède deux ).
C'est celle dont je te présente la photo et qui date du 19 ème siècle.Elle est estampillée au marquage du chat.
Cadeau amical bien entendu,car je sais qu'elle sera en bonne main.

trasformer un tuyau plip - Transformer un tuyau Plip en tuyau "normal". Sdc14248

Ça sera une joie de te rencontrer, ceci dit, Madame ayant d'autres aspirations pour cet été, je devrai me contenter d'un aller retour par TGV et il sera nécessaire de nous synchroniser avec soin pour mettre ces rares instants à profit . . .

J'aurai un vrai plaisir à utiliser un outil qui t'a servi, jeune homme encore malhabile, à faire tes premières armes.

Avec toute mon Amitié,

Marc

P.S. : Je suis en train de remettre à neuf deux tours de bijoutier Schaublin 102, un tour chaise de reprise et un tour revolver, si tu viens en région parisienne, j'aurais plaisir à te montrer ces deux petites merveilles d'ingéniosité mécanique.
mpm.bandit
mpm.bandit
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 3685
Age : 64
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

trasformer un tuyau plip - Transformer un tuyau Plip en tuyau "normal". Empty Re: Transformer un tuyau Plip en tuyau "normal".

Message par mpm.bandit Sam 5 Mai - 19:15

Cyl a écrit:La transformation faite chez Peterson.

Photo 1: la pipe originale.
2 et 3: avec le nouveau tuyau.

trasformer un tuyau plip - Transformer un tuyau Plip en tuyau "normal". 510536p336

trasformer un tuyau plip - Transformer un tuyau Plip en tuyau "normal". 877689IMG0167

C'est sûr qu'elle était mieux avant . . .

Par contre, est-ce à l'usage qu'elle a foncé et repris une couleur plus fauve que la très jolie couleur miel d'origine ? Peterson blanchirait-il ses foyers avant de ls mettre en couleur ce qui expliquerait une telle évolution ?
mpm.bandit
mpm.bandit
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 3685
Age : 64
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

trasformer un tuyau plip - Transformer un tuyau Plip en tuyau "normal". Empty Re: Transformer un tuyau Plip en tuyau "normal".

Message par Invité Sam 5 Mai - 19:19

@ Cyl , en effet le tuyau noir à un plus bel effet de contraste,dommage,quand à la lentille c'est vrai que selon sa dentition on à le droit d'être exigeant sur ce point.Il s'agit quand même d'un très beau tuyau.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

trasformer un tuyau plip - Transformer un tuyau Plip en tuyau "normal". Empty Re: Transformer un tuyau Plip en tuyau "normal".

Message par mpm.bandit Sam 5 Mai - 19:19

Si quelqu'un se souvient du fil où était présenté la modification du passage de fumée sur les PLip ça serait sympa de mettre le lien . . .
mpm.bandit
mpm.bandit
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 3685
Age : 64
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

trasformer un tuyau plip - Transformer un tuyau Plip en tuyau "normal". Empty Re: Transformer un tuyau Plip en tuyau "normal".

Message par Cyl Sam 5 Mai - 19:39

Différences de teintes = 95% les photos, tout simplement.
Elle est un chouia plus foncé maintenant qu'elle ne l'était à l'origine, mais à peine. La première photo est trop claire et les deux suivantes, trop foncées, sont issues de mon iPod... Wink

Mais à force.... Tiens aujourd'hui je renouvelle l'expérience du P-Lip... Je vais remonter le tuyau d'origine sur la Squire et essayer de la fumer comme ça. Y'a que les idiots qui ne changent pas d'avis ou qui ne sont pas prêts à risquer de changer d'avis... Wink
Cyl
Cyl
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 6376
Age : 69
Localisation : Québec
Date d'inscription : 02/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

trasformer un tuyau plip - Transformer un tuyau Plip en tuyau "normal". Empty Re: Transformer un tuyau Plip en tuyau "normal".

Message par Invité Sam 5 Mai - 19:53

ça c'est rigolo,je vais recoller les morceaux et essayer aussi trasformer un tuyau plip - Transformer un tuyau Plip en tuyau "normal". 486567
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

trasformer un tuyau plip - Transformer un tuyau Plip en tuyau "normal". Empty Re: Transformer un tuyau Plip en tuyau "normal".

Message par Cyl Sam 5 Mai - 20:04

GEORGES-ALAIN a écrit:ça c'est rigolo,je vais recoller les morceaux et essayer aussi trasformer un tuyau plip - Transformer un tuyau Plip en tuyau "normal". 486567

À l'époque-ci©, ça devrait tenir!
Cyl
Cyl
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 6376
Age : 69
Localisation : Québec
Date d'inscription : 02/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

trasformer un tuyau plip - Transformer un tuyau Plip en tuyau "normal". Empty Re: Transformer un tuyau Plip en tuyau "normal".

Message par Invité Dim 6 Mai - 2:48

Encore un ces fils fleuves incompréhensibles trasformer un tuyau plip - Transformer un tuyau Plip en tuyau "normal". 930313
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

trasformer un tuyau plip - Transformer un tuyau Plip en tuyau "normal". Empty Re: Transformer un tuyau Plip en tuyau "normal".

Message par Invité Dim 6 Mai - 17:50

trasformer un tuyau plip - Transformer un tuyau Plip en tuyau "normal". 3singe10
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

trasformer un tuyau plip - Transformer un tuyau Plip en tuyau "normal". Empty Re: Transformer un tuyau Plip en tuyau "normal".

Message par Obiwan Lun 7 Mai - 19:37

Personnellement j'ai modifié systématiquement toutes mes Peterson afin de "descendre" un peu la direction de sortie des fumées.
C'est à dire qu'avec une très fine lime queue de rat (ou lime aiguille) j'agrandi le trou en ovale en reprenant sur la partie basse de la sortie de fumée.

De ce fait la fumée sort en se diffusant entre le palais et la langue, donnant une plus grande sensation de fraicheur et de moelleux à la fumée.
Et en gardant tout l'avantage de la tenue en bouche de la P-lib ...
Obiwan
Obiwan
TBjunior
TBjunior

Nombre de messages : 175
Localisation : B.l.i.u.
Date d'inscription : 10/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

trasformer un tuyau plip - Transformer un tuyau Plip en tuyau "normal". Empty Re: Transformer un tuyau Plip en tuyau "normal".

Message par Invité Lun 7 Mai - 19:46

Merci Obiwan,ta solution me semble plus adaptée que la mienne,je vais essayer ta méthode pour voir la différence.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

trasformer un tuyau plip - Transformer un tuyau Plip en tuyau "normal". Empty Re: Transformer un tuyau Plip en tuyau "normal".

Message par mpm.bandit Lun 7 Mai - 21:22

Bonjour Obiwan, ça faisait un bout . . .

Bon retour,

merci de mettre une petite photo du PLip modifié.
mpm.bandit
mpm.bandit
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 3685
Age : 64
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

trasformer un tuyau plip - Transformer un tuyau Plip en tuyau "normal". Empty Re: Transformer un tuyau Plip en tuyau "normal".

Message par Calabash Mar 8 Mai - 3:24

Cyl a écrit:La transformation faite chez Peterson...avec le nouveau tuyau. .../...

Plus ou moins heureux de ce coup-là. J'avais demandé un tuyau en acry, mais je ne m'étais pas senti obligé de préciser "noir". Mal m'en pris... Bon, c'est pas une cata, et ça fait du coup une Sherlock Holmes assez unique... trasformer un tuyau plip - Transformer un tuyau Plip en tuyau "normal". 280927 - mais j'aurais préféré noir... .../...

trasformer un tuyau plip - Transformer un tuyau Plip en tuyau "normal". 877689IMG0167
Ils me plaisent beaucoup ces tuyaux imitation cumberland en acrylique, je trouve cela
plutôt classe ! smile
Calabash
Calabash
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 6205
Age : 58
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

trasformer un tuyau plip - Transformer un tuyau Plip en tuyau "normal". Empty Re: Transformer un tuyau Plip en tuyau "normal".

Message par le Passeur Mar 8 Mai - 10:20

Que voilà un fil intéressant. De bout en bout. L'idée de la modification du P-lip en queue de poisson, l'amour, la passion des vieux outils de Bandit, l'amitié et le partage de GA, je savais pas que Peterson acceptait de changer un tuyau p-lip pour une queue de poisson; ma dentition et mes maxillaires me rendant difficile l'utilisation du P-Lip, j'ai bien envie de leur envoyer mon écume... c'est le cas de le dire, Cyl, merci pour le ...tuyau. et le retour de l'enfant prodigue Obiwan ! ! !

Ah oui, un fil comme je les aime! trasformer un tuyau plip - Transformer un tuyau Plip en tuyau "normal". 939255
le Passeur
le Passeur
TBstar
TBstar

Nombre de messages : 10956
Age : 71
Localisation : Roxton Falls / Québec
Date d'inscription : 22/11/2010

http://passeur.chez.com/centre.html

Revenir en haut Aller en bas

trasformer un tuyau plip - Transformer un tuyau Plip en tuyau "normal". Empty Re: Transformer un tuyau Plip en tuyau "normal".

Message par mpm.bandit Mar 8 Mai - 17:26

Arthur a écrit:Encore un ces fils fleuves incompréhensibles trasformer un tuyau plip - Transformer un tuyau Plip en tuyau "normal". 930313
le Passeur a écrit:Que voilà un fil intéressant. De bout en bout. L'idée de la modification du P-lip en queue de poisson, l'amour, la passion des vieux outils de Bandit, l'amitié et le partage de GA, je savais pas que Peterson acceptait de changer un tuyau p-lip pour une queue de poisson; ma dentition et mes maxillaires me rendant difficile l'utilisation du P-Lip, j'ai bien envie de leur envoyer mon écume... c'est le cas de le dire, Cyl, merci pour le ...tuyau. et le retour de l'enfant prodigue Obiwan ! ! !

Ah oui, un fil comme je les aime! trasformer un tuyau plip - Transformer un tuyau Plip en tuyau "normal". 939255

Mon cher Arthur, te voilà dos à dos avec Nicolas : tes avis ne remportent pas les suffrages de tes concitoyens, compatriotes, confrères, coreligionnaires, compagnons, comparses(?) ! ! !

Franchement, le rôle mineur, est, selon moi, approprié . . .
mpm.bandit
mpm.bandit
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 3685
Age : 64
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

trasformer un tuyau plip - Transformer un tuyau Plip en tuyau "normal". Empty Re: Transformer un tuyau Plip en tuyau "normal".

Message par Cyl Mar 8 Mai - 18:31

C'est l'intérêt du TB: beaucoup de détours, sans lesquels l'essentiel nous échappe toujours...
Cyl
Cyl
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 6376
Age : 69
Localisation : Québec
Date d'inscription : 02/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

trasformer un tuyau plip - Transformer un tuyau Plip en tuyau "normal". Empty Re: Transformer un tuyau Plip en tuyau "normal".

Message par Invité Mar 8 Mai - 18:41

Mon cher Arthur, te voilà dos à dos avec Nicolas : tes avis ne remportent pas les suffrages de tes concitoyens, compatriotes, confrères, coreligionnaires, compagnons, comparses(?) ! ! !

J’adore ce genre commentaires, beaucoup d’effets de manches et de prétention mais dans le fond c’est le vide sidéral Smile
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

trasformer un tuyau plip - Transformer un tuyau Plip en tuyau "normal". Empty Re: Transformer un tuyau Plip en tuyau "normal".

Message par Cyl Mar 8 Mai - 19:23

Allez la jeunesse! Cessez de vous chamailler...

Tiens... j'ai remonté mon tuyau original (P-Lip) sur ma Squire. 'Vais essayer ça d'ici quelques minutes.
Cyl
Cyl
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 6376
Age : 69
Localisation : Québec
Date d'inscription : 02/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

trasformer un tuyau plip - Transformer un tuyau Plip en tuyau "normal". Empty Re: Transformer un tuyau Plip en tuyau "normal".

Message par Cyl Mar 8 Mai - 19:49

Bon... je déteste toujours autant les P-Lips...

Ah! Vivement ce soir, que je m'endorme enfin sur une certitude...

trasformer un tuyau plip - Transformer un tuyau Plip en tuyau "normal". 939255
Cyl
Cyl
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 6376
Age : 69
Localisation : Québec
Date d'inscription : 02/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

trasformer un tuyau plip - Transformer un tuyau Plip en tuyau "normal". Empty Re: Transformer un tuyau Plip en tuyau "normal".

Message par Obiwan Ven 11 Mai - 2:17

mpm.bandit a écrit:... ... ...
merci de mettre une petite photo du PLip modifié.

(Avec beaucoup de retard, je n'arrivais plus à les loader sur Imageshack ...)

Le groupe des Plip modifiées :
[img]trasformer un tuyau plip - Transformer un tuyau Plip en tuyau "normal". Plip02.th[/img]

Détail sur l'une d'entre elles (Peterson 306 standard), où les deux cure-dents en bois montrent bien l'amplitude de l'angle de sortie des fumées :
[img]trasformer un tuyau plip - Transformer un tuyau Plip en tuyau "normal". Plip03.th[/img]
ceci montre qu'elles sortent plus bas, et que la dilatation = "détente" de la "pression" refraichi cette fumée. C'est ce même principe de détente des "gaz" qui est utilisé dans les frigos et conditionnement d'air (mais dans une toute autre proportion, bien sur ... trasformer un tuyau plip - Transformer un tuyau Plip en tuyau "normal". 759325 )
Obiwan
Obiwan
TBjunior
TBjunior

Nombre de messages : 175
Localisation : B.l.i.u.
Date d'inscription : 10/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

trasformer un tuyau plip - Transformer un tuyau Plip en tuyau "normal". Empty Re: Transformer un tuyau Plip en tuyau "normal".

Message par le Passeur Ven 11 Mai - 7:41

j'aurais l'impression de mutiler la mienne si je lui faisais ça.

L'opération me semble assez bien réussie, mais je conserve des réticences.
le Passeur
le Passeur
TBstar
TBstar

Nombre de messages : 10956
Age : 71
Localisation : Roxton Falls / Québec
Date d'inscription : 22/11/2010

http://passeur.chez.com/centre.html

Revenir en haut Aller en bas

trasformer un tuyau plip - Transformer un tuyau Plip en tuyau "normal". Empty Re: Transformer un tuyau Plip en tuyau "normal".

Message par Invité Sam 12 Mai - 0:00

Merci Obiwan pour les photos,c'est très explicite...
Je viens de te copier sur une de mes peterson et franchement je trouve le résultat très satisfaisant,d'autant qu'on rattrape très facilement l'axe du tirage sur une pipe droite.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

trasformer un tuyau plip - Transformer un tuyau Plip en tuyau "normal". Empty Re: Transformer un tuyau Plip en tuyau "normal".

Message par Obiwan Dim 13 Mai - 2:58

On peut "ovaliser" très bas, si on désire rattraper une sortie (quasi) conventionnelle horizontale. Mais il y aura toujours une partie des fumées vers le haut ...

Plus tu descend, et plus la surface "frontale" sera grande, et plus lentement sortiront les fumées.
D'où impression de fraicheur accrue.


Pour Le Passeur : le "diamètre" final est toujours raisonnable, il y a pas mal de pipes "conventionnelles" qui ont un orifice de sortie largement supérieur.
Je ne trouve pas que mes Plip sont "mutilées ... trasformer un tuyau plip - Transformer un tuyau Plip en tuyau "normal". 282308
Obiwan
Obiwan
TBjunior
TBjunior

Nombre de messages : 175
Localisation : B.l.i.u.
Date d'inscription : 10/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

trasformer un tuyau plip - Transformer un tuyau Plip en tuyau "normal". Empty Re: Transformer un tuyau Plip en tuyau "normal".

Message par le Passeur Dim 13 Mai - 8:32

Obiwan a écrit:Je ne trouve pas que mes Plip sont "mutilées ... trasformer un tuyau plip - Transformer un tuyau Plip en tuyau "normal". 282308
Entendons-nous, Obiwan, je n'ai pas dit (enfin, je n'ai pas voulu dire) que tes pipes sont mutilées. Je dis que pour moi, si je le faisais avec la mienne, j'aurais l'impression de la mutiler. Je trouve que tu as fait un très beau travail que je respecte sincèrement. Tout au plus, je n'oserais pas en faire autant vhappy

Je n'ai qu'une Pete, une écume, laquelle je fume nettement moins souvent que j'en aurais envie, précisément parce qu'elle a un P-lip ce qui, compte tenu de ma dentition déficiente et de ma machoire qui l'est encore davantage (déficiente), me rend difficile, voire problématique l'utilisation de ce type de tuyau. Je songe d'ailleurs sérieusement à suivre l'exemple de Cyl.
le Passeur
le Passeur
TBstar
TBstar

Nombre de messages : 10956
Age : 71
Localisation : Roxton Falls / Québec
Date d'inscription : 22/11/2010

http://passeur.chez.com/centre.html

Revenir en haut Aller en bas

trasformer un tuyau plip - Transformer un tuyau Plip en tuyau "normal". Empty Re: Transformer un tuyau Plip en tuyau "normal".

Message par Cyl Dim 13 Mai - 8:38

J'ai fumé à nouveau ma SH avec son P-Lip hier. J'ai trouvé ça soudainement un chouia moins pire... Wink

Faut que j'essaie encore, encore et encore....
Cyl
Cyl
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 6376
Age : 69
Localisation : Québec
Date d'inscription : 02/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

trasformer un tuyau plip - Transformer un tuyau Plip en tuyau "normal". Empty Re: Transformer un tuyau Plip en tuyau "normal".

Message par Invité Dim 13 Mai - 16:47

Faut que j'essaie encore, encore et encore....

C’est comme la tétine, les enfants n’aiment pas et adorent ensuite. Smile
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

trasformer un tuyau plip - Transformer un tuyau Plip en tuyau "normal". Empty Re: Transformer un tuyau Plip en tuyau "normal".

Message par le Passeur Dim 13 Mai - 19:32

Arthur a écrit:
Faut que j'essaie encore, encore et encore....

C’est comme la tétine, les enfants n’aiment pas et adorent ensuite. trasformer un tuyau plip - Transformer un tuyau Plip en tuyau "normal". 939255
Si c'est comme la tétine, c'est peine perdue. J'ai souvenir (puisqu'elle n'est plus là depuis 25 ans) que ma mère ait dit un jour que, tout comme mes frères, elle n'a jamais réussi à m'habituer à la tétine. Je suis de la génération où tout les bébés étaient nourris au sein plutôt qu'à la bouteille. Paraît que l'un après l'autre, ni mes quatre frères et moi avons jeté la tétine parce que nous l'aurions catégoriquement refusée.

Non, je préfère demander à Peterson de changer mon tuyau pour un autre en queue de poisson, parce que je ne jetterai pas ma Pete. trasformer un tuyau plip - Transformer un tuyau Plip en tuyau "normal". 939255
le Passeur
le Passeur
TBstar
TBstar

Nombre de messages : 10956
Age : 71
Localisation : Roxton Falls / Québec
Date d'inscription : 22/11/2010

http://passeur.chez.com/centre.html

Revenir en haut Aller en bas

trasformer un tuyau plip - Transformer un tuyau Plip en tuyau "normal". Empty Re: Transformer un tuyau Plip en tuyau "normal".

Message par El_Dos Mer 18 Juil - 17:02

GEORGES-ALAIN a écrit:Merci de tes conseils Mpm Bandit,j'en prend bonne note.Il reste la solution de changer le tuyau et en attendant celui transformé fait son office.
En effet la lime aiguille fait bien l'affaire pour élargir par côté le trou de fumée,ce que je n'ai pas réalisé sur les miennes,j'ai simplement augmenté le diamètre.
Concernant l'amour des outils anciens,et bien nous sommes deux et je partage entièrement ta description et tes sentiments à ce sujet.
Ainsi lorsque nous aurons l'occasion de nous voir à St Claude tu pourras bénéficier de cette scie de bijoutier que j'ai maniée lorsque j'étais apprenti bijoutier( j'en possède deux ).
C'est celle dont je te présente la photo et qui date du 19 ème siècle.Elle est estampillée au marquage du chat.
Cadeau amical bien entendu,car je sais qu'elle sera en bonne main.

trasformer un tuyau plip - Transformer un tuyau Plip en tuyau "normal". Sdc14248

Par chez moi on appel ce genre d'outil un Boc-fil, couramment utilisé en horlogerie pour effectuer toute sorte de découpages minutieux ^^ tout comme les tours 102 que l'on utilise pour le tournage et un tas d'autre outils que tu trouverais tout a fait fascinant mpm.bandit, et j'en sais une chose ayant fait restaurateur en horlogerie, j'en ai utilisé de l'outillage d'antan pour retrouver un aspect proche de celui d'origine sur une pièce du XIXème siècle.

Je sais, je remonte un fil pour pas grand chose, mais étant tombé dessus par hasard sa m'a fait tout drôle de voir un outils que j'utilise régulièrement sur ce forum de pipe XD
El_Dos
El_Dos
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1644
Age : 33
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 15/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

trasformer un tuyau plip - Transformer un tuyau Plip en tuyau "normal". Empty Re: Transformer un tuyau Plip en tuyau "normal".

Message par Invité Mer 18 Juil - 18:19

En effet,boc-fil est le terme exact El_Dos trasformer un tuyau plip - Transformer un tuyau Plip en tuyau "normal". 486567
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

trasformer un tuyau plip - Transformer un tuyau Plip en tuyau "normal". Empty Re: Transformer un tuyau Plip en tuyau "normal".

Message par mpm.bandit Sam 21 Juil - 0:27

El_Dos a écrit:
Par chez moi on appel ce genre d'outil un Boc-fil, couramment utilisé en horlogerie pour effectuer toute sorte de découpages minutieux ^^ tout comme les tours 102 que l'on utilise pour le tournage et un tas d'autre outils que tu trouverais tout a fait fascinant mpm.bandit, et j'en sais une chose ayant fait restaurateur en horlogerie, j'en ai utilisé de l'outillage d'antan pour retrouver un aspect proche de celui d'origine sur une pièce du XIXème siècle.

étant tombé dessus par hasard sa m'a fait tout drôle de voir un outils que j'utilise régulièrement sur ce forum de pipe XD


J'aurais, je pense, plaisir à passer te voir à l'occasion d'un de mes séjours à Saint Claude si tu n'en es pas trop éloigné et que tu consentes à me recevoir. Je possède, en outre, un cartel à danser français l'Epée et un cartel Bremond 80 lames, tous deux de la première moitié du XIXieme et en parfait état que je voudrais confier à des mains attentives pour nettoyage/révision. Si d'aventure tu connaissais une personne compétente pour mener à bien cette tâche de confiance . . .
mpm.bandit
mpm.bandit
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 3685
Age : 64
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

trasformer un tuyau plip - Transformer un tuyau Plip en tuyau "normal". Empty Re: Transformer un tuyau Plip en tuyau "normal".

Message par El_Dos Sam 21 Juil - 0:44

Et bien je dois dire que j'habite à 2h30 de St-Claude donc cela ne fais pas tout près, après faut voir ce que c'est comme pièce et ce qu'il y a comme travail, je peux déjà essayer de te faire un "pre-devis" en fonction du travail à effectuer, cependant le faire refaire en suisse te coûtera tout bonnement une fortune, car il faut compter les heures, le matériel et les différentes pièces à commander ou refaire et tout dépend qu'elle pièce c'est, parfois cela n'en vaut pas la peine. Ensuite niveau noms je peux en donner quelques uns mais faut qu'ils acceptent le boulot =)

Si tu as des photos je prends volontiers histoire de me faire une idée, car souvent les thermes entre suisse et français différent =)
El_Dos
El_Dos
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1644
Age : 33
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 15/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

trasformer un tuyau plip - Transformer un tuyau Plip en tuyau "normal". Empty Re: Transformer un tuyau Plip en tuyau "normal".

Message par mpm.bandit Sam 21 Juil - 0:48

Les deux cartels sont en parfait état de marche et complets, il est simplement nécessaire de retirer les traces d'oxydation, de démonter nettoyer, huiler, suifer, paraffiner les différents organes pour leur permettre d'affronter, sans encombre, les siècles à venir.
mpm.bandit
mpm.bandit
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 3685
Age : 64
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

trasformer un tuyau plip - Transformer un tuyau Plip en tuyau "normal". Empty Re: Transformer un tuyau Plip en tuyau "normal".

Message par El_Dos Sam 21 Juil - 1:07

Ah OK si ce n'est que sa, je peux toujours essayer de trouver du temps pour m'en charger =) le plus dur à mon avis sera de trouver les produits de nettoyage à base d'ammoniaque :-P et dans une pendule il n'y a que de l'huile et de la graisse =)
El_Dos
El_Dos
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1644
Age : 33
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 15/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

trasformer un tuyau plip - Transformer un tuyau Plip en tuyau "normal". Empty Re: Transformer un tuyau Plip en tuyau "normal".

Message par mpm.bandit Sam 21 Juil - 1:11

Les Cartels en question sont des boites à musique et non des horloges "cartels" . . .
mpm.bandit
mpm.bandit
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 3685
Age : 64
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

trasformer un tuyau plip - Transformer un tuyau Plip en tuyau "normal". Empty Re: Transformer un tuyau Plip en tuyau "normal".

Message par El_Dos Sam 21 Juil - 1:14

Ah oui je vois le genre, effectivement un poil plus long à démonter et remonter, mais même principe XD
El_Dos
El_Dos
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1644
Age : 33
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 15/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

trasformer un tuyau plip - Transformer un tuyau Plip en tuyau "normal". Empty Re: Transformer un tuyau Plip en tuyau "normal".

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum