Le Tasse-Braises
AVERTISSEMENT: l'usage du tabac comporte des risques avérés pour la santé. Ce forum est un lieu de rencontres et de discussions réservé aux adultes qui en font usage; il n'en fait pas la promotion.
Interdit aux moins de 18 ans. PRESENTEZ-VOUS DANS "LA BUVETTE" APRES VOTRE INSCRIPTION!




Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le Tasse-Braises
AVERTISSEMENT: l'usage du tabac comporte des risques avérés pour la santé. Ce forum est un lieu de rencontres et de discussions réservé aux adultes qui en font usage; il n'en fait pas la promotion.
Interdit aux moins de 18 ans. PRESENTEZ-VOUS DANS "LA BUVETTE" APRES VOTRE INSCRIPTION!


Le Tasse-Braises
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Ortho/Gramm

Derniers sujets
» Sic transit gloriam mundi
Du thé au tabac Icon_minitimeJeu 4 Avr - 21:38 par Vauen Largo

» après la cigarette, la pipe électrique!!
Du thé au tabac Icon_minitimeMar 2 Jan - 16:26 par - Yves -

»  Participez à l'enquête publique pour refuser massivement la destruction du berceau de l'impressionnisme
Du thé au tabac Icon_minitimeVen 26 Mai - 20:11 par - Yves -

» Les bonnes adresses bruxelloises
Du thé au tabac Icon_minitimeJeu 25 Mai - 20:48 par Cédric1979

» PC Softwares
Du thé au tabac Icon_minitimeJeu 25 Mai - 19:36 par - Yves -

» Old newbe
Du thé au tabac Icon_minitimeMer 25 Jan - 18:33 par - Yves -

» Cherche adresse revendeur Chacom, et Winslow
Du thé au tabac Icon_minitimeMar 8 Nov - 17:28 par charlysav

» Cavas irish mixture
Du thé au tabac Icon_minitimeMar 30 Aoû - 18:35 par Nononono

» Presque la fin de mois
Du thé au tabac Icon_minitimeVen 26 Aoû - 17:21 par Invité

» Volutes du jour
Du thé au tabac Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 19:46 par Invité

» Vos pipes du moment
Du thé au tabac Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 19:40 par Invité

» Y'a rien comme le dimanche !
Du thé au tabac Icon_minitimeDim 21 Aoû - 14:56 par Invité

» La démesure
Du thé au tabac Icon_minitimeVen 19 Aoû - 14:37 par Invité

» C'est vendredi !
Du thé au tabac Icon_minitimeVen 19 Aoû - 13:52 par Invité

» HH Bold Kentucky
Du thé au tabac Icon_minitimeLun 15 Aoû - 13:18 par Invité

INFOS
Bienvenue aux nouveaux inscrits! S'il vous plaît, ayez la gentillesse de poster votre présentation dans la Buvette afin que nous puissions faire connaissance.
Merci !
News!! LES PIPES DU TB 2011 par M. Pierre MOREL

Mer 1 Déc - 0:14 par Alain

LIENS: si vous désirez figurer dans nos liens  contactez l'admin.

Du thé au tabac Logo
Pipes Morel

Commentaires: 0

LE "TASSE-BRAISES V II" du Tasse-braises pour les membres!!!

Sam 29 Nov - 1:13 par Admin

Ceci n'est pas une action ponctuelle! Vous êtes membre, commandez votre Tasse-braises!

Voici le tasse-braises réservé aux membres du TB, c'est un exemplaire unique réalisé pour les membres du forum!! vous serez les seuls à en posséder un.
Son prix 22€ plus port.

Pour les commandes envoyez un mail à sevenpipe@free.fr





Commentaires: 74

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Statistiques
Nous avons 1308 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est loicarien

Nos membres ont posté un total de 157717 messages dans 7844 sujets
Sujets similaires
Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 


Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Du thé au tabac

+13
tofsunder
Hitch
gavroche
diez
El_Dos
Évariste
El Che
le Passeur
Zabelle
Stout
Lonis
giannilibrizzi
Antoine P.
17 participants

Aller en bas

Du thé au tabac Empty Du thé au tabac

Message par Antoine P. Ven 23 Nov - 22:34

Voici une petite dissertation sur le mariage thé-tabac, que je fais du haut de mes 7 ans d'expérience comme consommateur régulier de thé. (7 ans c'est bien peu, je vous l'accorde, mais bon, j'ai juste 25 ans quand même)

Un peu comme le vin, il existe un large éventail de famille et de sous-famille de thé, et pour réussir à faire un mariage réussi, il faut les connaître un tant soit peu. Je relate ici mes propres expériences, donc faites aussi les votre !! Avant de voir les familles cependant; penchons nous sur le comment.

Un peu comme avec la pipe, l'instrument d'infusion a une importance capital. Éliminon tout de suis les sachets, contenant des thé pulvérisés. Très bon le matin pour se réveiller, pratique au bureau pour en boire un devant l'ordi, il ne convient pas au chercheur de saveur complexe. Du même coup, éliminons les petites boules troué à mettre dans les tasses. Les feuilles se développe mal et libère mal leur arôme. N'oublions pas d'ailleurs qu'à chaque instrument sa famille de thé approprié. (Oui oui, le monde du thé, c'est complexe à un point ridicule)

Les grosses théières (disons avec une contenance d'un peu plus de 1 tasse) : Je vous déconseille la terre cuite à se niveau. Une belle théière de porcelaine, avec une contenance 1 à 2 tasses est un must pour tout dégustateur. Assurez vous que devant le bec verseur, de l'intérieur, il y ait des trous, genre de passoire, pour pouvoir mettre les feuilles directement dedant. Neutre, la porcelaine pour permettra d'infusé plusieurs sortes thé.

Les petites théières : Alors là, on est pas sorti du bois ! Les petites théières, c'est l'équivalent des pipes de grand pipiers. Leur prix peuvent être aussi pas que 35$ et aussi haut que l'hypothèque d'une maison (sans blague) Généralement en terre cuite, elles seront dédié à une seule famille de thé, et souvent en sous catégorie. Ce genre de théière est très utilisé dans les cérémonies et les dégustations en Chine et à Taiwan. J'en personne personnellement trois : une pour les Wulong peu torréfié, une pour les Wulong à forte torréfaction et une pour les pu-erh. Il faut faire attention avec ce genre de théière à rabais sur le coin d'une rue. Un peu comme la pipe, ces théières participent beaucoup à l'expérience de la consommation, avoir une théière de qualité (sans la payer trop cher non plus) travaille mieux.

Les zhongs : Mon instrument favoris. En porcelaine, il s'agit d'une coupe avec couvercle. On y met les feuilles, on y ajoute l'eau et on se sert du couvercle pour retenir les feuilles quand l'infusion sort. Peu dispendieuse et très pratique, il faut cependant s'habituer.

On pourrait ensuite regarder la tonne d'autres instruments important ( Stainer, coupe à sentir, coupe à goûter, bateau de thé, pichet, instruments, balancer, présentoir, musique, ect.) mais se serait long, fastidieux et d'autre l'on mieux faire que moi. Parlons plutôt thé et accord. Mon conseil pour les débutants : Une théière de 1-2 tasses, quelques 50 grammes de thé venant d'une bonne boutique et une tasse à thé de contenant moyenne.

Les fameux thé vert : Chinois et japonais, c'est une famille très intéressantes : cependant, je les trouve peu mélangeable avec le tabac. Soit trop amer, soit trop subtil pour résister aux bouffarde.

Thé blanc et jaune : pire que le vert, le goût est tué par la fumée.

Les thés noirs : J'ai d'excellent résultat avec les thé noirs venant d'inde tel que les Assam. Très corcé, une belle amertume. Avec des tabacs comme les latakias, c'est un bonheur. Même si je suis moins fan, le cavendish sort très bien aussi.

Les Wulongs : Mes thé préféré ! Les wulong moins torréfié (Tie Guan Yin, Dong Ding) se mélange un peu moins bien avec les tabac fort mais sont excellent avec les tabac légèrement aromatisé (deep hollow de McClelland par exemple) Pour les wulong plus torréfié (Da hong fao par exemple) sont très bon avec les latakias, cavendish et Virginia)

Les Pu-Erh : Le thé le plus complexe et le plus intéressant, c'est aussi le plus cher et celui ou il faut faire le plus attention, parce que BEAUCOUP de thé de mauvaise qualité portant le terme pu-erh se trouve un peu partout. Se sont des thés vieillis et fermenté. Ils sont plusieurs goût complexe tel que le cuir, la forêt, le fumé. C'est bon, c'est excellent et les arômes se mari extrêmement bien avec tout les tabacs non-aromatisé que j'ai pu tester.



Voilà ! Le but n'était pas de vous apprendre tout de l'univers du thé, puisque je suis loin de tout connaître, mais bien de vous donnez envi de fouiller, de tester et de découvrir. Si vous avez des questions, n'hésitez cependant pas, j'ai fait beaucoup de test, acheter beaucoup de trucs, parfois utile, parfois inutile et lu sur le sujet !
Antoine P.
Antoine P.

Nombre de messages : 103
Age : 36
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 11/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Du thé au tabac Empty Re: Du thé au tabac

Message par Invité Ven 23 Nov - 22:43

@ Antoine.P ,excellent ! Bien que je ne sois pas amateur de thé,ton travail, ton observation et ta référence avec les tabacs est une belle recherche et tu trouveras ici de nombreux amateurs qui vont te répondre.Bravo.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Du thé au tabac Empty Re: Du thé au tabac

Message par Invité Ven 23 Nov - 22:49

Très instructif, merci.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Du thé au tabac Empty Re: Du thé au tabac

Message par Lonis Ven 23 Nov - 23:06

Voilà un bonheur simple,

feuille réveuse

de thé ou tabac
Lonis
Lonis
TBjunior
TBjunior

Nombre de messages : 156
Age : 47
Localisation : 77 Seine et Marne - France
Date d'inscription : 06/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Du thé au tabac Empty Re: Du thé au tabac

Message par Stout Sam 24 Nov - 0:47

Très intéressant et, bien que pas du tout branché thé, une association telle que thé noir / Lat semble évidente !

Et je suis sûr chaque famille de tabac (bruns, va, per et lat) trouvera sa famille de thé.

Par exemple, un Va/Per, avec quoi ?

Et petite prenthèse :

Je propose d'ouvrir un fil genre "vous buvez quoi en fumant ?"
(pas moi, je ne sais qu'envoyer des mails)

Par exemple :

Semois et autres bruns / vin rouge, et particulièrement le Côte du Rhône. (j'en suis en tapotant mon clavier, avec la Brumeuse

Lat et Or / Guinness ou autre stout : excellent !
(ceci dit, la Guinness fait ressortir les particularité de tous les tabac)

Va, Va-Per / certains vins blancs

@ Antoine P : pas voulu squatter ton fil, mais après tout, c'est dans le même esprit, n'est-ce pas ? boire
Stout
Stout
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 4727
Age : 65
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Du thé au tabac Empty Re: Du thé au tabac

Message par Stout Sam 24 Nov - 1:07

Pas vu, j'y vais, et merci G-A !
Stout
Stout
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 4727
Age : 65
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Du thé au tabac Empty Re: Du thé au tabac

Message par Invité Sam 24 Nov - 1:59

je transfert ce fil dans tests et impressions ,à charge aux Admins ou Modos de le replacer dans : Vous dégustez quoi en buvant quoi ?
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Du thé au tabac Empty Re: Du thé au tabac

Message par Zabelle Sam 24 Nov - 18:15

Quelle érudition ! bravo

Ça donne envie de mieux connaitre les thés et de faire d'intéressantes associations avec le tabac.
Zabelle
Zabelle
TBbuddy
TBbuddy

Nombre de messages : 755
Age : 60
Localisation : BRETAGNE
Date d'inscription : 28/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Du thé au tabac Empty Re: Du thé au tabac

Message par le Passeur Lun 26 Nov - 3:06

faudrait, Antoine, que je te présente ma Geisha qui, quoiqu'elle ne procède pas à la cérémonie du thé, arriverait certainement à te convaincre de ses atouts Du thé au tabac 328863

sérieusement, très chouette comme illustration de la complexité de ce breuvage Du thé au tabac 939255
le Passeur
le Passeur
TBstar
TBstar

Nombre de messages : 10956
Age : 71
Localisation : Roxton Falls / Québec
Date d'inscription : 22/11/2010

http://passeur.chez.com/centre.html

Revenir en haut Aller en bas

Du thé au tabac Empty Re: Du thé au tabac

Message par El Che Lun 26 Nov - 4:00

Antoine P. a écrit:Voici une petite dissertation sur le mariage thé-tabac, que je fais du haut de mes 7 ans d'expérience comme consommateur régulier de thé…

Voilà ! Le but n'était pas de vous apprendre tout de l'univers du thé, puisque je suis loin de tout connaître, mais bien de vous donnez envi de fouiller, de tester et de découvrir.

MERCI ! camarade Antoine, pour cette belle dissertation sur le mariage thé-tabac.

Le chinois-en-moi aime bien, de temps en temps, s'adonner au rituel du thé et tester aussi quelques mariages thé-tabac; avec le :

"Lapsang Souchon" un thé noir fumé, qui se mari bien avec un tabac anglais, riche en latakia;

"Shui Xian Leo Cong" un Wulong chinois, qui est aussi très bon avec le Virginia.


Voici un endroit, à Montréal, situé dans le quartier latin au 351, rue Emery : "La maison de thé Camellia Sinensis" où j'aime bien m'y retrouver pour déguster un bon thé de terroir qui sont répertoriés sous 10 familles (noir, vert, jaune, pu er, blanc, wulong…).

J’aime beaucoup l’endroit pour ses thés, bien sûr, mais aussi pour son décor sobre et agréable.

Du thé au tabac 002

Du thé au tabac Lrg-232-01

le Passeur a écrit:faudrait, Antoine, que je te présente ma Geisha qui, quoiqu'elle ne procède pas à la cérémonie du thé, arriverait certainement à te convaincre de ses atouts Du thé au tabac 328863

En attendant la présentation de ta Geisha, camarade le Passeur, je vous présente le salon de thé que j'ai aménagé, chez-moi, à la casa del Che :


Du thé au tabac Img0029ii

Du thé au tabac Img0036zx

Du thé au tabac Img0028ed

Du thé au tabac Img0031yui
El Che
El Che
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 2305
Age : 65
Localisation : La Patrie (Québec)
Date d'inscription : 24/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Du thé au tabac Empty Re: Du thé au tabac

Message par le Passeur Lun 26 Nov - 6:57

bel endroit pour méditer Du thé au tabac 939255
le Passeur
le Passeur
TBstar
TBstar

Nombre de messages : 10956
Age : 71
Localisation : Roxton Falls / Québec
Date d'inscription : 22/11/2010

http://passeur.chez.com/centre.html

Revenir en haut Aller en bas

Du thé au tabac Empty Re: Du thé au tabac

Message par El Che Lun 26 Nov - 7:09

En effet, méditer sur mes vieux péchés, passés-présents-et à venir. Du thé au tabac Meditation
El Che
El Che
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 2305
Age : 65
Localisation : La Patrie (Québec)
Date d'inscription : 24/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Du thé au tabac Empty Re: Du thé au tabac

Message par le Passeur Lun 26 Nov - 7:39

j'espère que tu médites de préférence sur ceux à venir. Ceux passés n'ont plus guière d'importance puisque tu n'y peux plus rien; ceux à venir par contre... Du thé au tabac 939255
le Passeur
le Passeur
TBstar
TBstar

Nombre de messages : 10956
Age : 71
Localisation : Roxton Falls / Québec
Date d'inscription : 22/11/2010

http://passeur.chez.com/centre.html

Revenir en haut Aller en bas

Du thé au tabac Empty Re: Du thé au tabac

Message par El Che Lun 26 Nov - 10:47

Antoine P. a écrit:Un peu comme avec la pipe, l'instrument d'infusion a une importance capital.

Voici, à la suite de la dissertation du camarade Antoine, quelques techniques d'infusion, pour le thé :













Dernière édition par El Che le Mar 27 Nov - 14:58, édité 1 fois
El Che
El Che
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 2305
Age : 65
Localisation : La Patrie (Québec)
Date d'inscription : 24/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Du thé au tabac Empty Re: Du thé au tabac

Message par Invité Lun 26 Nov - 16:11

@ El Che , véritable plaisir des yeux ton salon,une superbe réussite.
Merci pour le partage et les explications sur l'Art et la technique de la dégustation du thé.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Du thé au tabac Empty Re: Du thé au tabac

Message par Évariste Lun 26 Nov - 16:29

Oh punaise, ça a l'air super ch compliqué ! Very Happy

Sans rire, vous donnez un peu envie de mieux connaître, chapeau (c'est un exploit, surtout en ce qui me concerne, je ne supporte pas les trucs asiatiques (sauf Ravn, peut-être (mais ça compte pas (et ça fait beaucoup de parenthèses, je trouve (sinon, ça va ?))))).
Évariste
Évariste
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 3204
Age : 37
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 21/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Du thé au tabac Empty Re: Du thé au tabac

Message par El_Dos Lun 26 Nov - 18:28

Plus j'en entends parler, plus l'art du thé me plaît.

Faut que je teste, après on peut tracer des belle corollaires entre les deux, choix de contenant, choix du contenu, préparation, plaisir, dégustation...
El_Dos
El_Dos
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1644
Age : 33
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 15/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Du thé au tabac Empty Re: Du thé au tabac

Message par diez Mar 27 Nov - 7:42

Merci pour m offrir une nouvelle perspective! C'est bien le genre de truc qui me fait triper!
Le seul bon thé que je connais c'est une sorte de thé vert que m'avait ramené ma voisine japonaise directement du Japon. Il y a dedans des grains de riz torréfiés qui donne un goût intéressant, quoique léger. Je l'avais trouvé bon avec du tabac assez simple comme le Bergerac et aussi des cigares cubains émiéttés. Je ne connais pas le nom de ce thé , c'était écrit en japonais, mais ce doit être un produit de consommation courante la bas.
@el Che : ton coin thé est à tomber à terre!
diez
diez

Nombre de messages : 54
Age : 52
Localisation : Québec
Date d'inscription : 11/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Du thé au tabac Empty Re: Du thé au tabac

Message par gavroche Mar 27 Nov - 10:39

bon, pour mon anniv' on m'a offert du tari souchong, le seul thé qu'un amateur de café puisse supporter ! Du thé au tabac 939255
gavroche
gavroche
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 3557
Age : 64
Localisation : lorrez le bocage
Date d'inscription : 10/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Du thé au tabac Empty Re: Du thé au tabac

Message par Hitch Mar 27 Nov - 13:06

gavroche a écrit:tari souchong

C'est pas plutôt Alain? Arrow
Hitch
Hitch
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 4615
Age : 49
Localisation : Charente
Date d'inscription : 12/05/2011

http://cichlides-nains.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Du thé au tabac Empty El té del Che

Message par El Che Mer 28 Nov - 23:48

El té del Che

Du thé au tabac 01mate_che_guevara

"Boisson préférée du Che, le maté est consommé par nombre de Sud-Américains depuis plusieurs siècles, grâce aux Amérindiens qui en sont les découvreurs. Au XVIe siècle, les missionnaires jésuites, qui ne manquaient jamais une bonne affaire, en ont développé la culture, au point que cette infusion typiquement amérindienne s’appelle un temps « Thé des Jésuites ». Le maté est la boisson nationale de l’Argentine.

En fait, le maté n’a de thé que le nom, car il n’est pas issu de la famille des théacées, mais de celle des aquifoliacées dont le représentant le plus connu est le houx commun (illex aquifolium). Aux Amériques poussent le houx américain commun (ilex opaca) et le houx du Paraguay (ilex paraguariensis). C’est ce dernier qui est appelé maté, ou plus précisément yerba mate (herbe à maté).

Du thé au tabac Img0041lp

Le mot maté vient du quechua mathi désignant une petite calebasse utilisée traditionnellement pour préparer et boire l’infusion de yerba mate. Cultivé aujourd’hui principalement en Argentine, au Brésil, au Paraguay et en Uruguay, il a été domestiqué par les Guaranis et diffusé à toute l’Amérique du Sud par les Jésuites. C’est un arbre maintenu à une taille humainement exploitable, pouvant en toute liberté atteindre 20 mètres de hauteur. Il pousse naturellement au bord des cours d’eaux, dans les forêts situées ente 500 et 700 mètres d’altitude. Ses feuilles persistantes contiennent de la caféine et de la théophylline. D’où très probablement l’intérêt que lui portait Che Guevara, grand asthmatique et impénitent fumeur de cigares !

Jouant le même rôle social que le café ou le thé, le maté a ses rituels. Rituels qui, de la préparation à la consommation de cette infusion, donnent du sens, et appellent au respect. Le maté ne se consomme pas comme le Coca Cola ou la Heineken ! Il faut d’abord une petite calebasse portant le nom de mate (prononcez maté), une bombilla (tube métallique équipé d’un filtre à sa base), de la yerba mate et de l’eau chauffée dans une pava ou caldera (récipient issu du croisement entre une bouilloire et une cafetière).

Du thé au tabac Img0043gs

C’est souvent l’aîné qui prépare le maté, il occupe alors la fonction de cebador, et boit la première infusion par nature très amère. Ensuite, il remet de l’eau chaude sur la yerba mate, et fait passer la calebasse qui tournera jusqu’à plus soif, toujours dans le même sens, suivant un cercle imaginaire constitué par les mateadores. Le temps consacré à cette activité est appelé mateada (partie de maté). Il est d’usage de respecter scrupuleusement le cercle établi, de ne pas souffler dans la bombilla, de dire gracias uniquement lorsqu’on ne veut plus en boire, et lorsque l’infusion manque d’eau d’en rajouter avant de passer le mate à son voisin.

Pour le savourer, les gauchos se mettent en cercle et se passent la boisson de main en main selon un rituel très précis qui invite, par exemple, les participants à faire circuler la calebasse dans le sens anti-horaire afin de faire passer le temps moins vite."




Avec la pipe, le maté fait un mariage heureux avec du tabac anglais, riche en latakia;
et naturellement, avec un bon Cohiba.


Du thé au tabac Img0046qq
El Che
El Che
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 2305
Age : 65
Localisation : La Patrie (Québec)
Date d'inscription : 24/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Du thé au tabac Empty Re: Du thé au tabac

Message par gavroche Jeu 29 Nov - 1:31

Merci El Che, super, euh Cohiba... je reste Fidel aux Partagas, désolé ! Du thé au tabac 5712
gavroche
gavroche
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 3557
Age : 64
Localisation : lorrez le bocage
Date d'inscription : 10/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Du thé au tabac Empty Re: Du thé au tabac

Message par Évariste Jeu 29 Nov - 2:46

Ah ouais tiens, ça fait une éternité que je n'ai pas bu de mate...
Merci mec.
Évariste
Évariste
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 3204
Age : 37
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 21/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Du thé au tabac Empty Re: Du thé au tabac

Message par El Che Jeu 29 Nov - 3:02

Du thé au tabac Maté-le-Che-

Pour en savoir plus sur …

(clic) Yerba-Maté
El Che
El Che
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 2305
Age : 65
Localisation : La Patrie (Québec)
Date d'inscription : 24/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Du thé au tabac Empty Re: Du thé au tabac

Message par tofsunder Jeu 29 Nov - 4:44

quel goût a le maté ?
ça se rapproche du thé vert ? ou est ce totalement différent ?
dans la présentation, l'ensemble des feuilles n'est pas immergé… pourquoi en mettre autant ?
tofsunder
tofsunder
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1227
Age : 55
Localisation : NANCY
Date d'inscription : 19/05/2010

http://www.presle-architectes.com

Revenir en haut Aller en bas

Du thé au tabac Empty Re: Du thé au tabac

Message par El Che Jeu 29 Nov - 9:17

tofsunder a écrit:quel goût a le maté ?
ça se rapproche du thé vert ? ou est ce totalement différent ?
dans la présentation, l'ensemble des feuilles n'est pas immergé… pourquoi en mettre autant ?

Du thé au tabac Maté

Quel goût a le maté ?

Le maté est amer. Très amer. Extrêmement amer. L'expression exacte qui te viens à l'esprit lorsque tu goûtes du maté pour la première fois serait d'ailleurs assez proche de “'tain, sa mère !”, c'est tout dire. La solution de survie consiste donc à disposer une quantité de sucre assez conséquente sur l'herbe, avant d'y verser l'eau. Cela permet de ne pas être trop ridicule en société en t'évitant de grimacer sous l'effet de l'amertume. Par-contre, se faire, peut être considéré comme un crime par les puristes.


Pourquoi en mettre autant ?

La préparation du maté consiste à remplir la gourde aux trois quarts de "Yerba maté". Cette quantité sert à prolonger l'infusion des feuilles et ainsi faire durer la consommation du breuvage en ajoutant de l'eau, lorsque le niveau de liquide diminue. On ajoute à nouveau de l'eau très chaude, ne dépassant surtout pas les 85°C.; car il ne faut pas brûler le maté.

Enfin, les rayons des magasins vendent le maté, aujourd'hui, sous diverses versions : douces, plus amères et même aux fruits.
El Che
El Che
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 2305
Age : 65
Localisation : La Patrie (Québec)
Date d'inscription : 24/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Du thé au tabac Empty Re: Du thé au tabac

Message par tofsunder Jeu 29 Nov - 12:46

El Che a écrit:“'tain, sa mère !”
Du thé au tabac 759325 Du thé au tabac 759325 Du thé au tabac 759325
j'adore ton humour et ta verve !
merci pour ta réponse…
tofsunder
tofsunder
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1227
Age : 55
Localisation : NANCY
Date d'inscription : 19/05/2010

http://www.presle-architectes.com

Revenir en haut Aller en bas

Du thé au tabac Empty Re: Du thé au tabac

Message par Gunny Jeu 29 Nov - 14:04

J'aime beaucoup le thé et j'en bois plusieurs tasses par jour. Je bois surtout du pu erh, du Lapsang Souchong et du thé vert japonais (sencha et bancha). Personnellement je trouve que ces derniers accompagnent merveilleusement bien un Va ou Va/Pe. Le Lapsang Souchong ne démarque pas avec un mélange au Latakia, mais je bois le pu erh seul car je trouve que le goût de la fumée masque celui du thé.
Gunny
Gunny
TBbuddy
TBbuddy

Nombre de messages : 510
Age : 124
Localisation : Lille
Date d'inscription : 09/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Du thé au tabac Empty Re: Du thé au tabac

Message par Estienne Jeu 29 Nov - 14:33

remplir la gourde au 3/4 ? Du thé au tabac 97500
Déjà que dosé comme du thé je trouvais ça un peu amer.

Il existe aussi du maté torréfié, moins amer si mes souvenirs sont bon.
Estienne
Estienne
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 3249
Age : 35
Localisation : Metz
Date d'inscription : 25/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Du thé au tabac Empty Re: Du thé au tabac

Message par Évariste Jeu 29 Nov - 14:52

Remplir aux 3/4, plus 1/4 de sucre. smile

Perso j'étais plutôt sur du 9/10 d'herbe, 1/10 sucre...
Évariste
Évariste
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 3204
Age : 37
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 21/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Du thé au tabac Empty Re: Du thé au tabac

Message par El Che Ven 30 Nov - 1:31

Estienne a écrit:remplir la gourde au 3/4 ? Du thé au tabac 97500

Bueno, sí, señor, c'est la manière traditionnelle de préparer le maté; et

Attache ta tuque avec d'la broche, camarade Estienne; car tu vas avoir de l'énergie à revendre. Du thé au tabac 79751

Bon maté !

El Che
El Che
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 2305
Age : 65
Localisation : La Patrie (Québec)
Date d'inscription : 24/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Du thé au tabac Empty Re: Du thé au tabac

Message par Antoine P. Mar 25 Déc - 23:56

haaaa le maté, quel breuvage incroyable.... ça prend au moins 4 calebasse avant de s'habituer au goût. et ça rend les dents jaunes si consommé régulièrement. (si si, j'ai passé un été avec des dents jaunes... un chance que ça part un peu avec le temps)

Pour le thé au grain de riz torréfié, je nom est : Genmaïcha. Différentes écriture sont possible, mais en gros ça sonne comme ça. C'est un bon thé post repas je trouve, ça fait digéré.

WOW El Che, pour un communiste, ton coin a thé est bien fourni Wink j'en suis jaloux. Malheureusement, avec un coloc et un atelier à cuir, l'époque ou j'avais mon coin thé et plutôt révolu :( mais c'est très inspirant !

Le Camellia est intéressant, cependant si tu es un amateur averti, je te conseille le Cha Guan. Un peu plus loin du centre-ville, mais l'ambiance est exquise et les thés sont excellent ( personnellement, je trouve le rapport qualité-prix imbattable.) Si tu es un fan des wulong fleuri, leur déesse de fer en gamme impériale est incroyable !!
Antoine P.
Antoine P.

Nombre de messages : 103
Age : 36
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 11/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Du thé au tabac Empty Re: Du thé au tabac

Message par El Che Mer 26 Déc - 1:13

Antoine P. a écrit:Le Camellia est intéressant, cependant si tu es un amateur averti, je te conseille le Cha Guan.

Je connais bien - et te remercie de le souligner, camarade Antoine. C'est un salon de thé que je recommande également pour son rapport qualité/prix. Un décor inspirant et chaleureux; et des thés savoureux.

El Che
El Che
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 2305
Age : 65
Localisation : La Patrie (Québec)
Date d'inscription : 24/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Du thé au tabac Empty Re: Du thé au tabac

Message par Invité Mer 26 Déc - 21:44

Merci El Che et aux participants, pour ce fil très intéressant pour un profane en la matière smile (n'étant pas amateur de thé,j'ai toujours négligé d'en savoir plus).
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Du thé au tabac Empty Re: Du thé au tabac

Message par GD ! Jeu 27 Déc - 0:29

Très intéressant le passage sur le Mate... J'ai plus qu'a en trouver pour pouvoir gouter Du thé au tabac 759325
GD !
GD !
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1383
Age : 31
Localisation : ambérieu en bugey , 01
Date d'inscription : 08/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Du thé au tabac Empty Re: Du thé au tabac

Message par bacchus Sam 5 Jan - 3:09

oulala, le maté, c'est terrible ; sans sucre, c'est méga-amer, et avec, c'est... particulier... un peu comme du jus de cuisson d'artichaut...

pour le thé, je parie que le bancha hojicha (thé vert japonais légèrement grillé, aux arômes légers de noisette) doit pouvoir se marier avec certains tabacs... faudra que je fasse des tests.
quelqu'un a-t-il déjà testé avec des thés Qimen, qui eux sont presque chocolatés ?

certains darjeelings de printemps sont poivrés, peut-être qu'avec du gris...

avec la trentaine de thés que j'ai, me voilà avec des tests sur la planche... par contre j'ai beaucoup moins de tabacs ^^
même remarque pour mon armoire pleine à rabords de Single Malts. Du thé au tabac 873264
bacchus
bacchus

Nombre de messages : 83
Age : 42
Localisation : Kochersberg (Alsace, France)
Date d'inscription : 16/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Du thé au tabac Empty Re: Du thé au tabac

Message par Antoine P. Sam 5 Jan - 20:38

Perso, comme je ne suis pas un fan de très aro, je trouve que le bancha hojicha se fait vite balayer par le goût de la pipe, l'expérience pour moi n'a pas été excellente. Comme tous les thés japonais, malgré le fait qu'il soit grillé, il reste fragile d'infusion et de gout.

Pour les darjeelings, c'est toujours du bonheur avec une pipe. Les Assams aussi sont excellent, amer et rugueux dans le palais, le mix est gagnant.
Antoine P.
Antoine P.

Nombre de messages : 103
Age : 36
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 11/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Du thé au tabac Empty Re: Du thé au tabac

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum