Le Tasse-Braises
AVERTISSEMENT: l'usage du tabac comporte des risques avérés pour la santé. Ce forum est un lieu de rencontres et de discussions réservé aux adultes qui en font usage; il n'en fait pas la promotion.
Interdit aux moins de 18 ans. PRESENTEZ-VOUS DANS "LA BUVETTE" APRES VOTRE INSCRIPTION!




Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le Tasse-Braises
AVERTISSEMENT: l'usage du tabac comporte des risques avérés pour la santé. Ce forum est un lieu de rencontres et de discussions réservé aux adultes qui en font usage; il n'en fait pas la promotion.
Interdit aux moins de 18 ans. PRESENTEZ-VOUS DANS "LA BUVETTE" APRES VOTRE INSCRIPTION!


Le Tasse-Braises
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Ortho/Gramm

Derniers sujets
» Sic transit gloriam mundi
Tabac pipe goût cigare Icon_minitimeJeu 4 Avr - 21:38 par Vauen Largo

» après la cigarette, la pipe électrique!!
Tabac pipe goût cigare Icon_minitimeMar 2 Jan - 16:26 par - Yves -

»  Participez à l'enquête publique pour refuser massivement la destruction du berceau de l'impressionnisme
Tabac pipe goût cigare Icon_minitimeVen 26 Mai - 20:11 par - Yves -

» Les bonnes adresses bruxelloises
Tabac pipe goût cigare Icon_minitimeJeu 25 Mai - 20:48 par Cédric1979

» PC Softwares
Tabac pipe goût cigare Icon_minitimeJeu 25 Mai - 19:36 par - Yves -

» Old newbe
Tabac pipe goût cigare Icon_minitimeMer 25 Jan - 18:33 par - Yves -

» Cherche adresse revendeur Chacom, et Winslow
Tabac pipe goût cigare Icon_minitimeMar 8 Nov - 17:28 par charlysav

» Cavas irish mixture
Tabac pipe goût cigare Icon_minitimeMar 30 Aoû - 18:35 par Nononono

» Presque la fin de mois
Tabac pipe goût cigare Icon_minitimeVen 26 Aoû - 17:21 par Invité

» Volutes du jour
Tabac pipe goût cigare Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 19:46 par Invité

» Vos pipes du moment
Tabac pipe goût cigare Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 19:40 par Invité

» Y'a rien comme le dimanche !
Tabac pipe goût cigare Icon_minitimeDim 21 Aoû - 14:56 par Invité

» La démesure
Tabac pipe goût cigare Icon_minitimeVen 19 Aoû - 14:37 par Invité

» C'est vendredi !
Tabac pipe goût cigare Icon_minitimeVen 19 Aoû - 13:52 par Invité

» HH Bold Kentucky
Tabac pipe goût cigare Icon_minitimeLun 15 Aoû - 13:18 par Invité

INFOS
Bienvenue aux nouveaux inscrits! S'il vous plaît, ayez la gentillesse de poster votre présentation dans la Buvette afin que nous puissions faire connaissance.
Merci !
News!! LES PIPES DU TB 2011 par M. Pierre MOREL

Mer 1 Déc - 0:14 par Alain

LIENS: si vous désirez figurer dans nos liens  contactez l'admin.

Tabac pipe goût cigare Logo
Pipes Morel

Commentaires: 0

LE "TASSE-BRAISES V II" du Tasse-braises pour les membres!!!

Sam 29 Nov - 1:13 par Admin

Ceci n'est pas une action ponctuelle! Vous êtes membre, commandez votre Tasse-braises!

Voici le tasse-braises réservé aux membres du TB, c'est un exemplaire unique réalisé pour les membres du forum!! vous serez les seuls à en posséder un.
Son prix 22€ plus port.

Pour les commandes envoyez un mail à sevenpipe@free.fr





Commentaires: 74

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Statistiques
Nous avons 1308 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est loicarien

Nos membres ont posté un total de 157717 messages dans 7844 sujets
Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 


Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Tabac pipe goût cigare

+9
Hitch
Évariste
directionescale
Demosthène
Fred
jimhar
roark
Cyl
Calabash
13 participants

Aller en bas

Tabac pipe goût cigare Empty Tabac pipe goût cigare

Message par Calabash Dim 1 Avr - 6:57

A de multiples reprises, certains d' entre-nous - moi-même compris - nous interrogions à ce propos :

Amateurs de cigares capiteux, puissants, bref de style havane plutôt que dominicain,

nous aurions aimé trouver un tabac à pipe qui nous procure une sensation similaire, ou la plus proche possible

d' une généreuse vitole ...difficile, voire impossible.

En effet, le Semois - tabac au goût unique, très particulier, a un goût de ... Semois ... point.
D'un excellent tabac brun naturel mais certainement pas d' un havane.

Pire, on aurait pu croire que le Partagas pour pipe, chutes en paillettes agglomérées de fabrication de cigares
ait le même goût que les cigares de la même compagnie ...que nenni ! C' est bon si on aime du (très très ) fort,
mais cela reste fortement éloigné du goût recherché.

Avec les autres tabacs bruns style gris, caporal, pas pareil non plus ...

J' ai bien essayé de couper des cigares cubains en morceaux et les émietter, puis les mettre dans ma pipe.
Même ça c' est éloigné Loll
Alors, me direz-vous, que faire ? Que choisir ???

Et bien mes amis, je pense avoir enfin trouvé un tabac qui s' approche de très près du puros quand je le mets
dans ma pipe ..!
Ce tabac, c' est tout simplement le Greg Pease Cumberland, un Kentucky/Va/Pe.

Bien sûr il reste des différences, c' est l' évidence même ! Mais je trouve que l' on approche au plus près
les saveurs smile


Avis aux amateurs ..Wink
Calabash
Calabash
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 6205
Age : 58
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Tabac pipe goût cigare Empty Re: Tabac pipe goût cigare

Message par Cyl Dim 1 Avr - 7:12

Y'a pas un McConnell aussi avec tabac à cigare? Je ne retrouve plus le nom...
Cyl
Cyl
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 6376
Age : 69
Localisation : Québec
Date d'inscription : 02/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Tabac pipe goût cigare Empty Re: Tabac pipe goût cigare

Message par Calabash Dim 1 Avr - 7:19

Cyl a écrit:Y'a pas un McConnell aussi avec tabac à cigare? Je ne retrouve plus le nom...

Si, le Mc Connell 100% havane ou appellation similaire,

il m' en reste
une dizaine de boîtes de celui-là ... il est minable , infect ! Loll Wink
Calabash
Calabash
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 6205
Age : 58
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Tabac pipe goût cigare Empty Re: Tabac pipe goût cigare

Message par Cyl Dim 1 Avr - 7:21

Calabash a écrit:
Cyl a écrit:Y'a pas un McConnell aussi avec tabac à cigare? Je ne retrouve plus le nom...

Si, le Mc Connell 100% havane ou appellation similaire,

il m' en reste
une dizaine de boîtes de celui-là ... il est minable , infect ! Loll Tabac pipe goût cigare 280927

Ah! Ben j'en ai aussi mais je n'en ai jamais ouvert une boîte... Wink
Cyl
Cyl
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 6376
Age : 69
Localisation : Québec
Date d'inscription : 02/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Tabac pipe goût cigare Empty Re: Tabac pipe goût cigare

Message par Calabash Dim 1 Avr - 7:37

Veinard ... moi si , une ! Pas deux ! Pouahh

Ca goûte tout sauf le havane, va-t-en comprendre ! Tabac pipe goût cigare 137896
Calabash
Calabash
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 6205
Age : 58
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Tabac pipe goût cigare Empty Re: Tabac pipe goût cigare

Message par roark Dim 1 Avr - 15:24

Si vous me permettez une mini toute ch'tite digression ..
j'ai commencé par les cigares bien avant la pipe, et mes marques de prédilection étaient Partagas et Upmann.
De la rondeur capiteuse en veux-tu en voilà.
Puis sont arrivées les bouffardes, et illico les vitoles sont devenu des corps étrangers ..
Avoir un barreau en main m'est devenu inconfortable, trop pompeux, pas assez désuet.
Alors quand j'ai envie de retrouver la merveilleuse complexité d'une vitole sans avoir à me décrocher la machoire, j'ai mon tout petit cigare, un minuscule qui se cale entre les dents à la Clint Eastwood et qui délivre une incroyable symphonie de saveurs, j'ai nommé : le "Demi-Tasse" de El Rey Del Mundo.
L'essayer, c'est l'adopter.

Sinon, un short robusto calé dans le fourneau, c'est pas si mal ... vhappy
roark
roark
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1666
Age : 47
Localisation : Afrique
Date d'inscription : 07/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Tabac pipe goût cigare Empty Re: Tabac pipe goût cigare

Message par Calabash Dim 1 Avr - 18:02

roark a écrit:Si vous me permettez une mini toute ch'tite digression ..
.../...
j'ai nommé : le "Demi-Tasse" de El Rey Del Mundo.
L'essayer, c'est l'adopter.
Sinon, un short robusto calé dans le fourneau, c'est pas si mal ... Tabac pipe goût cigare 335180
mhmmm, super tuyau ! Wink
Perso je suis amateur d' Upmann, surtout le Lonsdale.
Calabash
Calabash
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 6205
Age : 58
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Tabac pipe goût cigare Empty Re: Tabac pipe goût cigare

Message par Invité Dim 1 Avr - 18:33

Je ne me suis jamais aventuré de ce côté - là. Par contre, je trouve que la Vallée du mont d'or et la Brumeuse se rapprochent d'un cigare au goût. Ils ont les mêmes notes terreuses, boisées de certains cigares.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tabac pipe goût cigare Empty Re: Tabac pipe goût cigare

Message par roark Dim 1 Avr - 18:41

Oui, le londsdale ... Et le Magnum46 .. Et Sa Majesté le Sir Winston... Rhâaaa ... vhappy

Et le 8.9.8 de Partagas, hmmm ? C'est-y pas du caviar, mon bon monsieur ? Wink

Je viens de terminer un "tout petit", 30mn de plaisir assez rassasiant pour ne pas enchainer tout de suite, un must ! Wink

Sinon pour reprendre le sujet du fil, le PIF reste tout de même une valeur sûre en terme de rondeur corsée.
Il n'a pas vraiment le goût du tabac de la Vuelta Abajo mais il a ce petit quelque chose de boisé enveloppé de cuir qui te chatouille là où il faut !

Hein Jimhar ? Wink
roark
roark
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1666
Age : 47
Localisation : Afrique
Date d'inscription : 07/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Tabac pipe goût cigare Empty Re: Tabac pipe goût cigare

Message par roark Dim 1 Avr - 19:04

Absolument !
Gibrane aurait dit "Ne cherchez pas une vitole au creux de votre pipe, ni ne désirez de cigares assez distincts les uns des autres pour habiller vos humeurs : Aimez les deux, entièrement, séparément."

Wink
roark
roark
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1666
Age : 47
Localisation : Afrique
Date d'inscription : 07/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Tabac pipe goût cigare Empty Re: Tabac pipe goût cigare

Message par Calabash Dim 1 Avr - 19:13

roark a écrit:Oui, le londsdale ... Et le Magnum46 .. Et Sa Majesté le Sir Winston... Rhâaaa ... Tabac pipe goût cigare 335180

Et le 8.9.8 de Partagas, hmmm ? C'est-y pas du caviar, mon bon monsieur ? Tabac pipe goût cigare 280927
Bon, bon, ne me relance pas dans tout ça, moi qui claquait des fortunes en puros Loll

Tabac pipe goût cigare 335180 Tabac pipe goût cigare 335180
Calabash
Calabash
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 6205
Age : 58
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Tabac pipe goût cigare Empty Re: Tabac pipe goût cigare

Message par roark Dim 1 Avr - 19:26

jimhar a écrit:
roark a écrit:
Il n'a pas vraiment le goût du tabac de la Vuelta Abajo mais il a ce petit quelque chose de boisé enveloppé de cuir qui te chatouille là où il faut !

Tu peux préciser roark / ce tabac ?

La Vuelta Abajo est le terroir cubain des marques d'élite comme Cohiba, Upmann, Partagas...
Au sein même de l'île le terroir influe énormément sur la finesse des tabacs cultivés.
Après, la complexité et l'évolutivité d'une vitole ne dépend pas moins de son assemblage et du choix des feuilles qui en composent la tripe, la sous-cape et la cape que du phénotype du tabac ..
C'est pour ça que même un Cohiba Behike effrité puis brûlé dans un fourneau de pipe n'aura tout au plus qu'une vague reminiscence de ce qui fût son dessein originel.

Calabash a écrit:
roark a écrit:Oui, le londsdale ... Et le Magnum46 .. Et Sa Majesté le Sir Winston... Rhâaaa ... Tabac pipe goût cigare 335180

Et le 8.9.8 de Partagas, hmmm ? C'est-y pas du caviar, mon bon monsieur ? Tabac pipe goût cigare 280927
Bon, bon, ne me relance pas dans tout ça, moi qui claquait des fortunes en puros Loll

Tabac pipe goût cigare 335180 Tabac pipe goût cigare 335180

OK j'arrête, promis ! vhappy
roark
roark
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1666
Age : 47
Localisation : Afrique
Date d'inscription : 07/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Tabac pipe goût cigare Empty Re: Tabac pipe goût cigare

Message par Invité Dim 1 Avr - 20:24

Ce fil m'a particulièrement intéressé,amateur de cigares,entre autres Cohiba,Monte Cristo,Partagas et d'autres, ma prédilection allait vers Hupmann coronas Major.j'en ai fumé des kilos! Tout cela pour dire que j'ai essayé moi aussi de transposer dans la pipe sans jamais être satisfait du résultat..La, je ne fume le cigare qu'à l'occasion mais je vais me faire un plaisir de goûter le tabac Conseillé par Calabash,ainsi que le demi tasse de El Ray Mundo...Merci pour le partage.....
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tabac pipe goût cigare Empty Re: Tabac pipe goût cigare

Message par Fred Dim 1 Avr - 21:40

J'aime pôs les cigares !

C'est cher et ça pue !
Fred
Fred
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 5633
Age : 47
Localisation : Hainaut Occidental
Date d'inscription : 21/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tabac pipe goût cigare Empty Re: Tabac pipe goût cigare

Message par Demosthène Sam 6 Avr - 12:52

roark a écrit:Gibrane aurait dit "Ne cherchez pas une vitole au creux de votre pipe, ni ne désirez de cigares assez distincts les uns des autres pour habiller vos humeurs : Aimez les deux, entièrement, séparément."

@Fred : Il est vrai que le cigare, roulé main, demandant du temps et du savoir faire, n'est pas quelque chose de vraiment abordable. Et c'est compréhensible. C'est un produit de luxe, mais pour moi, c'est surtout un produit de goût dans le sens où, comme le sous-entend très bien la phrase de Roark, il a son univers bien particulier qui sait amener de grandes richesses à celui qui s'y ouvre.

Je comprends par contre, surtout avec les préjugés sur le cigare particulièrement tenaces en notre terre hexagonale qui est alors le sceptre secret de l'homme de pouvoir, que l'on puisse ne pas s'y refléter assez pour pouvoir l'apprécier à sa juste valeur. Cependant, le cigare n'est pas simplement le symbole des trusts américains, du business-man ou de l'homme politique, un signe de réussite sociale, c'est aussi une forme ancienne, historiquement chargée. L’Histoire du cigare a plus de 500 ans. Il a été découvert à Cuba par Christophe Colomb en 1492. Mais, en fait, les Indiens le connaissaient déjà et le fumaient dans toutes les Antilles, le sud de l’Amérique du Nord et du Mexique au sud du Brésil. Cette approche presque primitive du tabac oblige une qualité et une simplicité si particulière que je ne peux, en amateur de tabacs fins, m'y soustraire sous peine de vraiment passer à coté d'une richesse de notre terroir mondial. Le cigare, réservé autrefois à une élite, était un symbole de réussite sociale. Aujourd'hui, il se démocratise et sa clientèle se diversifie, touchant les femmes et les jeunes, des personnalités de l'Art, de la musique, une population underground ou en opposition à la cigarette : digne représentante d'une approche plus rude, moins saine, au caractère de dépendance que la nicotine amène à avoir inévitablement.

Pour moi, le cigare et la pipe permettent a contrario de me situer dans une approche gustative du tabac. Le cigare, par son coté objet périssable à la symbolique lointaine et dense, n'est pas fumé régulièrement. Il vient se mettre dans les moments particuliers où il amène un moment de dégustation à marquer d'une pierre.

Tabac pipe goût cigare Cigare10

En ce sens, je me dis amateur de cigare comme je peux être amateur de whisky. Et mon affection particulière pour la pipe ne s'en sent pas offensé pour le moins du monde.

Je remercie Calab, Jimhar, Roark pour les bons conseils qui m'ont donné envie de me faire un petit vitole claro n°2 de chez Montecristo.
Demosthène
Demosthène
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1126
Age : 39
Localisation : Un peu de partout désormais
Date d'inscription : 14/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Tabac pipe goût cigare Empty Re: Tabac pipe goût cigare

Message par Invité Sam 6 Avr - 14:43

Certes Demosthène, mais tout de même le cigare (le bon) est quand même plus apprécié par une soit disant élite. La sélection se fait par le prix sauf si tu en fumes quelques uns par an. Il n'y a qu'à Cuba que tout le monde le fume et cela à cause ou grâce au marché noir.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tabac pipe goût cigare Empty Re: Tabac pipe goût cigare

Message par Invité Sam 6 Avr - 14:43

Oui,deux plaisir bien distinct ,dans le goût,le gestuel,voir le moment,les occasions, ou fumer un cigare sera totalement différent du plaisir de la pipe,c'est peut-être justement du fait que je m'accorde moins souvent l'occasion de fumer un bon cigare,que je recherche à en retrouver le goût
dans la pipe sans en avoir eu entière satisfaction.
"Aimez les deux,entièrement,séparément"
Ces quelques mots illustre très bien le plaisir différent à s'adonner à l'un ou l'autre ,sans comparer vraiment,mais tout en appréciant à sa juste valeur l'instant de son choix.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tabac pipe goût cigare Empty Re: Tabac pipe goût cigare

Message par directionescale Sam 6 Avr - 15:45

Quand on évoque l'univers de la pipe et du cigare je pense immédiatement aux bouchons de semois de Vincent Manil: alliance parfaite des deux modes de consommation du tabac. (la gamme de cigares de Vincent est d'ailleurs aussi abordable que délicieuse. Le Semois roulé en cigare exprime vraiment toute sa profondeur et sa douceur). Et la cimette de toscani (évoquée sur un autre fil)?
directionescale
directionescale
TBjunior
TBjunior

Nombre de messages : 197
Age : 58
Localisation : Montluçon
Date d'inscription : 22/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tabac pipe goût cigare Empty Re: Tabac pipe goût cigare

Message par directionescale Sam 6 Avr - 16:15

Je reviens pour un petit hors sujet (rien à voir avec la pipe) pour citer le Navarre, un cigare 100% français. Il viennent de sortir le navarillo petit module roulé à le machine... parfait!! Dans le même esprit que le 1637
directionescale
directionescale
TBjunior
TBjunior

Nombre de messages : 197
Age : 58
Localisation : Montluçon
Date d'inscription : 22/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tabac pipe goût cigare Empty Re: Tabac pipe goût cigare

Message par Demosthène Sam 6 Avr - 17:11

@Loïc : Oui, c'est certain. Après, alors que c'est bien moins connoté, un verre de whisky de qualité est loin d'être gratuit, ainsi qu'un grand vin, ainsi que toutes ces choses qui reviennent également très cher.
Le tabac a pipe est également pas donné. Lorsqu'on voit que les tabacs Dunhill augmentent pour tendre vers les 15€ les 50gr... Et ce n'est pas une exception.
Je tenais à pointer que le cigare, comme objet semi-artisanal par essence du fait de la nécessité de le rouler à la main ne peut être fait dans la mesure de l'esprit discount de notre société. Sans rentrer dans ce débat là, la sélection se fait certes par le prix comme la pipe, si l'on veut un travail artisanal, demandera un investissement.

Ce qui me fait rebondir n'est pas que tu pointes la réalité financière du cigare, car tu as bien raison de dire que c'est un produit onéreux mais qu'il m'est souvent arrivé de devoir argumenter contre cette idée élitiste sans prendre en compte d'autres marchandises extrêmement chères mais considérées comme accessibles à tous, à la mode ou parfois même nécessaire. Je pense aux vêtements de mode dont la qualité misérable sert bien mon point de vue, à la téléphonie où payer 500€ un téléphone est monnaie courante, aux abonnements divers et variés qui pleuvent pour un rien dans nos existences et tout ce qui fait le panache d'une image superficiellement grandie... Si le cigare était de mode comme aux USA, il est probable que l'image élitiste de celui-ci en soit atténuée car on se confronterai plus souvent à sa présence sans qu'il soit autant connoté. Finalement, ne trouve-t-on pas banal de voir un iphone dans la main de quelqu'un ou tout autre smartphone au tarif sélectif ? Aujourd'hui, lorsqu'un ami souhaite boire une bière ou je ne sais quoi dans un bar passé 21h à Lyon, que ça va lui coûter une dizaine d'euros sa soirée au minimum, moi, je préfère aller dans le sens de mon goût et m'acheter un cigare ou une bonne boite de tabac. Tant qu'à mettre l'argent "par la fenêtre" pour le plaisir de l'existence, autant le faire dans le sens de son goût, n'est ce pas ?

Après, comme dans tous milieu, il y a les raretés, les millésimes, les exceptions financières. Comme il existe des portables de luxe avec cristaux svarovski et métaux précieux, comme il existe des fringues aux tarifs indécents, comme il existe des tabacs à pipe aux tarifs indescriptibles, il existe ces cigares élitistes dont je ne parle pas car pour moi ils ne forment pas des produits meilleurs, mais juste des produits trop chers et dans ce cas précis, élitistes aux plus haut.

Tout est, pour conclure, une question de contexte. Au regard du budget qui est alloué à des choses qui ne sont pas pour moi du besoin, j'ai tendance à réfuter l'idée que le cigare est élitiste par son prix seul. Par contre, il y a en France plus particulièrement, les reliquats de la pensée qui l'attribuait à une élite, financièrement élevée. Je le vois à chaque fois que je rentre chez un caviste spécialisé dans les habanos. C'est une connotation, en mon sens, ancrée dans les mentalités parfois peut être trop au passé et non pas encré sur le ticket de caisse, réalité bien présente.


Tabac pipe goût cigare KaoCapClinDoeil
Demosthène
Demosthène
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1126
Age : 39
Localisation : Un peu de partout désormais
Date d'inscription : 14/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Tabac pipe goût cigare Empty Re: Tabac pipe goût cigare

Message par Évariste Sam 6 Avr - 17:48

Je rejoins Loïc. Ça n'est pas parce que le cigare a une mauvaise image.

Le gros patron, ça ne fait plus rêver grand monde. Le riche qui s'exhibe n'a plus ces codes non plus. D'ailleurs tous les codes de réussite sociale ont changé, du beau costume au bronzage en passant par l'excès ventral.

C'est parce qu'il n'apporte plus aucune image que le cigare souffre de désaffection. C'est devenu un simple objet de plaisir. D'où l'argument du prix, qui est finalement le bon même s'il est moins profond.
Évariste
Évariste
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 3204
Age : 37
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 21/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Tabac pipe goût cigare Empty Re: Tabac pipe goût cigare

Message par Hitch Sam 6 Avr - 18:07

Demosthène a écrit:Lorsqu'on voit que les tabacs Dunhill augmentent pour tendre vers les 15€ les 50gr... Et ce n'est pas une exception.

19€ depuis le 30 mars Surprised
Hitch
Hitch
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 4615
Age : 49
Localisation : Charente
Date d'inscription : 12/05/2011

http://cichlides-nains.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Tabac pipe goût cigare Empty Re: Tabac pipe goût cigare

Message par Stout Sam 6 Avr - 18:31

Pour revenir au sujet, j'ai acheté par erreur une boîte Robert McConnel :
Pure Brasil, Matured In Bond.
???

Pas encore ouvert, aucune référence de ce mélange nulle part, mystère total...
"Pure Brasil" évoque un goût cigare, l'un d'entre vous connaît-il ?
Stout
Stout
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 4727
Age : 65
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Tabac pipe goût cigare Empty Re: Tabac pipe goût cigare

Message par SYL2Oh Lun 8 Avr - 2:16

Pure Brasil c'est un bon fort tabac;
style Semois,
d'la balle !

Tabac pipe goût cigare 5712
SYL2Oh
SYL2Oh
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 7217
Age : 59
Localisation : Aubervilliers
Date d'inscription : 12/11/2009

http://picasaweb.google.com/pikassorama

Revenir en haut Aller en bas

Tabac pipe goût cigare Empty Re: Tabac pipe goût cigare

Message par Stout Lun 8 Avr - 16:23

Merci SYL20h, reste plus qu'à ouvrir et goûter !
Stout
Stout
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 4727
Age : 65
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Tabac pipe goût cigare Empty Re: Tabac pipe goût cigare

Message par rossias Lun 8 Avr - 20:57

Moi, je ne l'ai pas aimé...je le trouve juste moins pire que le pure cubain...mais pas de beaucoup...je l'ai fumé en clope...passable...
rossias
rossias
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1540
Age : 51
Localisation : liège
Date d'inscription : 18/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tabac pipe goût cigare Empty Re: Tabac pipe goût cigare

Message par blend95 Lun 8 Avr - 21:14

De toute façons...La pipe c'est la pipe...le cigare c'est le cigare....et pi c'est tout....
blend95
blend95
TBbuddy
TBbuddy

Nombre de messages : 448
Age : 59
Localisation : val d'oise
Date d'inscription : 16/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Tabac pipe goût cigare Empty Re: Tabac pipe goût cigare

Message par Demosthène Lun 8 Avr - 23:38

@Blend95 : Je ne vois pas bien le fond de ton propos. Deux milieux différents en somme ? En tant qu'amateur de tabacs, de bons tabacs, je ne fais pas de distinction de milieu entre pipe et cigares. Deux choses certes différentes mais qui se complètent avec charme, en mon sens.

Edit : Après, je ne contredirai jamais l'argument tarifaire qui fait du cigare la tenue du dimanche des tabacs. Ce n'est pas forcément plus classe que l'accoutrement habituel, c'est parfois plus difficile à porter, mais ça ne fait pas de l'individu une personne différente pour autant. Après, je peux tout à fait comprendre qu'on aime rester en jogging tous les jours de la semaine, ou toute autre approche vestimentaire car au fond, ce qui importe, c'est la personne qui est en dessous du tissus.
Et excusez moi pour ces trois longues digressions... Mais je ne peux ignorer l'image que le cigare renvoie et qui n'est simplement lié à sa réalité financière.

Pour m'excuser, je vais vous avouer ce qui fit que j'allumasse un jour mon premier cigare : C'est bien autre chose que toutes mes histoires sur le gout, j'en suis bien confus... Une grande lecture m'a marqué et fut fêtée pour celle qui fut décrite par Dostoïevski comme "l’un des plus nobles représentants du sexe féminin [...] Elle fut une femme d’une force d’esprit et d’un talent presque inouïs. Son nom, dès à présent, devient historique, et c’est un nom que l’on n’a pas le droit d’oublier, qui ne disparaîtra jamais."


Le cigare est le complément indispensable de toute vie oisive et élégante. George Sand

Tabac pipe goût cigare KaoCapClinDoeil
Demosthène
Demosthène
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1126
Age : 39
Localisation : Un peu de partout désormais
Date d'inscription : 14/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Tabac pipe goût cigare Empty Re: Tabac pipe goût cigare

Message par blend95 Mar 9 Avr - 12:41

@ demosthene....Je dis juste que la pipe et le cigare sont deux plaisirs differents et que je ne vois pas l'interet de rechercher le gout de l'un dans le foyer de l'autre..... Ca ne va pas plus loin....apres les connotations.....ou les mileux comme tu dis...Tu me pardonneras mais je m'en tamponne comme de mon premier mégot de double co...et lorsque tu ecris que pour moi il y a ci ou ca...ca n'engage que toi et ton interprétation perso....De mon côté je ne visais qu'a répondre au fil de départ....
D'autre part...permet moi de rectifier juste deux choses que j'ai lues dans tes posts...le cigare n'est pas comme tu l'ecris un produit semi artisanal....Mais 100% artisanal...du plant jusqu'a la mise en boite...
Par ailleurs...en 1492 Cristophe Colomb a découvert le cigare en rencontrant les indiens taïnos qui appelaient cela tabago...et c'était a st Domingue....
Ce n'est que quelques années plus tard que les colons espagnols ont planté du tabac a Cuba et se sont rendus compte que le résultat était plus interessant....
Enfin quand on parle de luxe et de prix....il ne faut pas perdre de vue qu'un double corona a 20 euros....c'est 4,80 euros de puro et 15,20 euros de taxes....
Good pipes or cigars to you
blend95
blend95
TBbuddy
TBbuddy

Nombre de messages : 448
Age : 59
Localisation : val d'oise
Date d'inscription : 16/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Tabac pipe goût cigare Empty Re: Tabac pipe goût cigare

Message par Évariste Mar 9 Avr - 13:20

blend95 a écrit:Enfin quand on parle de luxe et de prix....il ne faut pas perdre de vue qu'un double corona a 20 euros....c'est 4,80 euros de puro et 15,20 euros de taxes....

Ah oui tiens, j'y pensais même pas. Ca fait un peu mal de savoir où ça va Exclamation
Évariste
Évariste
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 3204
Age : 37
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 21/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Tabac pipe goût cigare Empty 123 - Robert Lewis

Message par Demosthène Mar 9 Avr - 14:26

blend95 a écrit:@ demosthene....Je dis juste que la pipe et le cigare sont deux plaisirs differents et que je ne vois pas l'interet de rechercher le gout de l'un dans le foyer de l'autre..... Ca ne va pas plus loin....apres les connotations.....ou les mileux comme tu dis...Tu me pardonneras mais je m'en tamponne comme de mon premier mégot de double co...et lorsque tu ecris que pour moi il y a ci ou ca...ca n'engage que toi et ton interprétation perso....De mon côté je ne visais qu'a répondre au fil de départ....
D'autre part...permet moi de rectifier juste deux choses que j'ai lues dans tes posts...le cigare n'est pas comme tu l'ecris un produit semi artisanal....Mais 100% artisanal...du plant jusqu'a la mise en boite...
Par ailleurs...en 1492 Cristophe Colomb a découvert le cigare en rencontrant les indiens taïnos qui appelaient cela tabago...et c'était a st Domingue....
Ce n'est que quelques années plus tard que les colons espagnols ont planté du tabac a Cuba et se sont rendus compte que le résultat était plus interessant....
Enfin quand on parle de luxe et de prix....il ne faut pas perdre de vue qu'un double corona a 20 euros....c'est 4,80 euros de puro et 15,20 euros de taxes....
Good pipes or cigars to you

Yep, tu n'as pas tord. C'est juste que c'est trop tentant de parler pipe et cigare dans un sujet qui cherche le goût de l'un à mettre dans l'autre. Le goût du cigare est déterminé par sa constitution alors même si le 123 de Robert Lewis a un petit goût Havane bien sympa... Il reste un tabac à pipe. Tous les tabacs proposés dans ce fil, hormis le 100% Havane, me font bien envie et je les testerai un jour ou l'autre mais ce n'est pas pour tenter de remplacer le cigare mais plutôt pour amener l'océan de l'un à rejoindre le ciel de l'autre.

Merci pour les rectifications au fait ! J'aurai dû croiser un peu mieux les infos historiques mais j'étais trop emballé à répondre... et j'aurais du être plus clair aussi :
Pour ce qui est de la distinction artisanal, semi-artisanal, fait-main, je tiens à préciser qu'en effet le vrai cigare est roulé main, fait sans machine à 100% mais pour moi n'est pas un produit artisanal dans le sens où il n'est pas conçu par un artisan mais fait partie d'une chaine de montage de plusieurs artisans très contrôlés qui le rapproche de l'industrie. Après, tu as raison étymologiquement, c'est artisanal le terme approprié car il n'y a pas d'automate. Je tenais juste à appuyer l'approche qui est différente de ce qui se connote derrière le terme artisanal...

Pour revenir sur le sujet, j'ai pu goûter le 123 de Robert Lewis grâce à Évariste. Je ne suis pas objectif mais les trois bols que j'ai pu me faire jusqu'à présent m'ont charmé.
C'est un tabac avec un peu de Black Cavendish, du Virginia, une pointe de Latakia, de l'Oriental et de la feuille de cigares. C'est un super mélange, doux, onctueux, avec une pointe d'épices mais jamais piquant, délicieux jusqu'à la fin. Une belle variation dans l'esprit des mélanges anglais.


Tabac pipe goût cigare Capsuperv_buzz
Demosthène
Demosthène
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1126
Age : 39
Localisation : Un peu de partout désormais
Date d'inscription : 14/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Tabac pipe goût cigare Empty Re: Tabac pipe goût cigare

Message par Évariste Mar 9 Avr - 15:00

Il est super bon.

D'ailleurs, tant qu'on y est, à froid :

- Les feuilles de cigare (l'échantillon que j'ai du moins), direct comme ça hop dans la pipe, ça ressemble en effet à du Semois (plus qu'aux autres bruns en tout cas). En beaucoup plus épicé. Ca prend le nez, les arômes sont différents (ils tirent vers le pain grillé et ceux du gris) mais difficiles à percevoir. Il y a en plus un quelque chose de salé, de triste.
Je mélangerais bien ces feuilles à des latakiés (ou au Macédonien de service, si y'en a qui suivent), pour voir.

- Le Virginia Spice : Virginia, Périque et feuilles de cigare. Je pense qu'on pourrait arriver à un résultat proche (et peut-être meilleur) en mélangeant Semois, Gris, Image Périque, St James et Best Brown. Enfin, je n'en sais rien mais il m'a rappelé un peu chacun.
Donc, un Virginia / Périque bien épicé avec un goût de brun, sans le salé/triste de la feuille de cigare seule. Une odeur magnifique, meilleure au nez qu'au palais.
Je ne sais pas bien si c'est un Virginia/Périque bourru ou un Bistro de luxe. Je pense qu'on peut très bien l'apprécier un peu comme les deux.

-------------------------------------------------------------------


Pour ce qui est du cigare, j'aime beaucoup en apprécier un de temps en temps. Mais je regrette toujours une chose.

C'est peut-être un manque de bol, mais dès que je rejoins un groupe de fumeurs de cigare, quand ça parle tabac, ça tourne forcément autour de la technique, de bien / pas bien. Pour les saveurs, y'a plus personne. Plutôt le sourire entendu de celui qui s'y connaît, avec une mimique de série américaine pour combler le silence des papilles.

Je préfère tellement ces gens qui, goûtant avec délices un vin, prétendent n'y rien connaître, laissant cette corvée aux cracheurs en série des salons.

Donc, quand l'occasion se présente, je rejoins résolument les groupes de non fumeurs histoire de réduire un peu l'existence de vie des ces parasites. Puisqu'ils croient dur comme fer qu'une seconde d'exposition à la fumée va leur retirer quinze ans, avec un peu de chance il y en a bien un qui fera une crise d'angoisse pour pimenter la soirée.
Parce que c'est vrai, le cigare, ça pue ahhhhh!
Évariste
Évariste
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 3204
Age : 37
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 21/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Tabac pipe goût cigare Empty Re: Tabac pipe goût cigare

Message par blend95 Mar 9 Avr - 15:16

@ demosthene... teste aussi l'english mixture de chez savinelli....Elle a des petites réminiscences de havane... La 123 r lewis... je la vise sous peu mais j'la connais pas...
blend95
blend95
TBbuddy
TBbuddy

Nombre de messages : 448
Age : 59
Localisation : val d'oise
Date d'inscription : 16/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Tabac pipe goût cigare Empty Re: Tabac pipe goût cigare

Message par Demosthène Mar 9 Avr - 18:12

Évariste a écrit: [...]C'est peut-être un manque de bol, mais dès que je rejoins un groupe de fumeurs de cigare, quand ça parle tabac, ça tourne forcément autour de la technique, de bien / pas bien. Pour les saveurs, y'a plus personne. Plutôt le sourire entendu de celui qui s'y connaît, avec une mimique de série américaine pour combler le silence des papilles.

Mon point de vue également ! Quelques blogs sympa à voir sur la toile mais je suis étonné de voir ô combien est importante la combustion du cigare et la longueur de la cendre face à la saveur réelle du vitole.
Tabac pipe goût cigare KaoCapGougoute

Évariste a écrit:Je préfère tellement ces gens qui, goûtant avec délices un vin, prétendent n'y rien connaître, laissant cette corvée aux cracheurs en série des salons.
Donc, quand l'occasion se présente, je rejoins résolument les groupes de non fumeurs histoire de réduire un peu l'existence de vie des ces parasites. Puisqu'ils croient dur comme fer qu'une seconde d'exposition à la fumée va leur retirer quinze ans, avec un peu de chance il y en a bien un qui fera une crise d'angoisse pour pimenter la soirée.
Parce que c'est vrai, le cigare, ça pue ahhhhh!

Hahahaha ! Génial. Mais nous sommes les plus à plaindre, nous pouvons un peu nous moquer, car comme le dit notre gouvernement avec un ton résolument chrétien : "Quant aux fumeurs, qui cumulent ainsi les risques liés au tabagisme passif et à leur consommation active, ils sont les victimes d’une véritable « double peine »." Ah, c'est sûr, le tabac, c'est ma passio...

@Blend : Merci pour le conseil. L'English mixture est bien notée. J'en prendrai à l'occasion également !
Demosthène
Demosthène
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1126
Age : 39
Localisation : Un peu de partout désormais
Date d'inscription : 14/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Tabac pipe goût cigare Empty Re: Tabac pipe goût cigare

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum