Le Tasse-Braises
AVERTISSEMENT: l'usage du tabac comporte des risques avérés pour la santé. Ce forum est un lieu de rencontres et de discussions réservé aux adultes qui en font usage; il n'en fait pas la promotion.
Interdit aux moins de 18 ans. PRESENTEZ-VOUS DANS "LA BUVETTE" APRES VOTRE INSCRIPTION!




Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le Tasse-Braises
AVERTISSEMENT: l'usage du tabac comporte des risques avérés pour la santé. Ce forum est un lieu de rencontres et de discussions réservé aux adultes qui en font usage; il n'en fait pas la promotion.
Interdit aux moins de 18 ans. PRESENTEZ-VOUS DANS "LA BUVETTE" APRES VOTRE INSCRIPTION!


Le Tasse-Braises
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Ortho/Gramm

Derniers sujets
» après la cigarette, la pipe électrique!!
Quel tabac recommanderez-vous à ce profane qui veut débuter dans la pipe? Icon_minitimeMar 2 Jan - 16:26 par - Yves -

»  Participez à l'enquête publique pour refuser massivement la destruction du berceau de l'impressionnisme
Quel tabac recommanderez-vous à ce profane qui veut débuter dans la pipe? Icon_minitimeVen 26 Mai - 20:11 par - Yves -

» Les bonnes adresses bruxelloises
Quel tabac recommanderez-vous à ce profane qui veut débuter dans la pipe? Icon_minitimeJeu 25 Mai - 20:48 par Cédric1979

» PC Softwares
Quel tabac recommanderez-vous à ce profane qui veut débuter dans la pipe? Icon_minitimeJeu 25 Mai - 19:36 par - Yves -

» Old newbe
Quel tabac recommanderez-vous à ce profane qui veut débuter dans la pipe? Icon_minitimeMer 25 Jan - 18:33 par - Yves -

» Cherche adresse revendeur Chacom, et Winslow
Quel tabac recommanderez-vous à ce profane qui veut débuter dans la pipe? Icon_minitimeMar 8 Nov - 17:28 par charlysav

» Cavas irish mixture
Quel tabac recommanderez-vous à ce profane qui veut débuter dans la pipe? Icon_minitimeMar 30 Aoû - 18:35 par Nononono

» Presque la fin de mois
Quel tabac recommanderez-vous à ce profane qui veut débuter dans la pipe? Icon_minitimeVen 26 Aoû - 17:21 par Invité

» Volutes du jour
Quel tabac recommanderez-vous à ce profane qui veut débuter dans la pipe? Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 19:46 par Invité

» Vos pipes du moment
Quel tabac recommanderez-vous à ce profane qui veut débuter dans la pipe? Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 19:40 par Invité

» Y'a rien comme le dimanche !
Quel tabac recommanderez-vous à ce profane qui veut débuter dans la pipe? Icon_minitimeDim 21 Aoû - 14:56 par Invité

» La démesure
Quel tabac recommanderez-vous à ce profane qui veut débuter dans la pipe? Icon_minitimeVen 19 Aoû - 14:37 par Invité

» C'est vendredi !
Quel tabac recommanderez-vous à ce profane qui veut débuter dans la pipe? Icon_minitimeVen 19 Aoû - 13:52 par Invité

» HH Bold Kentucky
Quel tabac recommanderez-vous à ce profane qui veut débuter dans la pipe? Icon_minitimeLun 15 Aoû - 13:18 par Invité

» Début de semaine - Lundi, 15 août 2022
Quel tabac recommanderez-vous à ce profane qui veut débuter dans la pipe? Icon_minitimeLun 15 Aoû - 13:12 par Invité

INFOS
Bienvenue aux nouveaux inscrits! S'il vous plaît, ayez la gentillesse de poster votre présentation dans la Buvette afin que nous puissions faire connaissance.
Merci !
News!! LES PIPES DU TB 2011 par M. Pierre MOREL

Mer 1 Déc - 0:14 par Alain

LIENS: si vous désirez figurer dans nos liens  contactez l'admin.

Quel tabac recommanderez-vous à ce profane qui veut débuter dans la pipe? Logo
Pipes Morel

Commentaires: 0

LE "TASSE-BRAISES V II" du Tasse-braises pour les membres!!!

Sam 29 Nov - 1:13 par Admin

Ceci n'est pas une action ponctuelle! Vous êtes membre, commandez votre Tasse-braises!

Voici le tasse-braises réservé aux membres du TB, c'est un exemplaire unique réalisé pour les membres du forum!! vous serez les seuls à en posséder un.
Son prix 22€ plus port.

Pour les commandes envoyez un mail à sevenpipe@free.fr





Commentaires: 74

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Statistiques
Nous avons 1308 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est loicarien

Nos membres ont posté un total de 157715 messages dans 7843 sujets
Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 


Le Deal du moment :
Elden Ring Shadow Of The Erdtree édition ...
Voir le deal
anipassion.com

Quel tabac recommanderez-vous à ce profane qui veut débuter dans la pipe?

+45
Weston
clod46
papaalino
oursemois
boufardo
Daymonts
Lulu
Natrix
nissart
Cheguevara
Doc_Brown
DAN
Alexandre
laserclod
seb91
Stout
Kustomtom
Évariste
Natsu
Woopty
Vauen Largo
Vico
Débutant
aurelien13
marc
tibalt
SYL2Oh
jimhar
GD !
Hitch
Churchwarden
sebastien
Tuyautin
rastaqwere
twisel
Alfy
Ermite88
Marcko47
Chris
charlemagne
Calabash
Philplessis
tisek
Antoine C.
Cyl
49 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Quel tabac recommanderez-vous à ce profane qui veut débuter dans la pipe? Empty Quel tabac recommanderez-vous à ce profane qui veut débuter dans la pipe?

Message par Cyl Jeu 4 Déc - 20:25

Suggérée par Zab, formulée par Chris, je me permets de la poser.

C'est une excellente question, parce qu'à notre époque, le taux de rétention chez les fumeurs de pipes qui débutent est très bas.
Jadis, les jeunes fumaient "nécessairement", pour faire comme les "grands". Et s'ils s'arrachaient la gueule les 6 premiers mois, ils persévéraient tout de même et finissaient par dompter la bête un tant soit peu.
Mais à notre époque très esthétique, fumer la pipe ne doit être qu'un plaisir, d'autant que, par ailleurs, c'est considéré comme une habitude néfaste. Les premières impressions du fumeur sont donc capitales, car s'il n'aime pas ce qu'il découvre, il n'aura guère de raisons de persévérer et, a contrario, tout un tas de bonnes raisons pour ne pas insister.
Voilà pourquoi les "conseils aux néophytes" sont devenus très importants. Et parmi ces conseils, le choix d'un tabac est évidement important.

Une thèse répandue prétend qu'il vaut mieux commencer avec un tabac doux et sucré. Un genre de Cavendish bouilli, rôti et fortement aromatisé aux cerises ou à la vanille.
Je n'ai jamais été d'accord avec cette idée. Ces tabacs n'ont de "doux" que leur absence de profondeur. En réalité, ils se montrent le plus souvent extrêmement agressifs sur les muqueuses, surtout lorsqu'on les fume mal. Et le nouveau fumeur de pipes ne sait pas encore bien fumer. Incendie de la langue à prévoir!
Alors quoi? Des «anglais» légers? C'est pas mieux. Le goût caractéristique du Latakia ou des Orientaux étonne le néophyte et, en général, il en tire une mauvaise impression.
Quant aux Virginie, on sait comment ils peuvent se montrer traîtres lorsqu'on ne les fume pas avec toute l'attention (ou l'expérience) requise. Encore là, c'est un mauvais choix pour le p'tit nouveau.

En fait, et même si personnellement ce ne sont pas des tabacs que j'apprécie tout à fait, je pense que le meilleur parti à proposer est un mélange à base de Burley que l'on a légèrement aromatisé et qui contient également un peu de Virginie afin de gagner un peu de profondeur.
Et parmi tous ceux que je connais qui correspondent à cette description, je n'hésiterais pas un instant à recommander comme premier tabac du MacBaren Navy Flake (ou alors quelque chose dans le même genre).

Ce qu'il faut éviter à tout prix, me semble-t-il, dans ce genre d'exercice, c'est d'agir égoïstement et tenter d'"embarquer" le nouveau dans le spectre où on loge soi-même. Il sera toujours temps, plus tard, de le convaincre de rejoindre "la" cause... vhappy
Cyl
Cyl
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 6376
Age : 69
Localisation : Québec
Date d'inscription : 02/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quel tabac recommanderez-vous à ce profane qui veut débuter dans la pipe? Empty Re: Quel tabac recommanderez-vous à ce profane qui veut débuter dans la pipe?

Message par Antoine C. Jeu 4 Déc - 20:40

Entièrement d'accord avec tout ton propos Cyl!

Je rajouterais peut-être un Peterson's Irish Oak au panier du novice
Antoine C.
Antoine C.
Référent
Référent

Nombre de messages : 1215
Age : 60
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 02/11/2008

http://www.noseflute.org

Revenir en haut Aller en bas

Quel tabac recommanderez-vous à ce profane qui veut débuter dans la pipe? Empty Re: Quel tabac recommanderez-vous à ce profane qui veut débuter dans la pipe?

Message par tisek Jeu 4 Déc - 20:50

Je suis d'accord que faudrait eviter a un uber-novice autant l'Alsbo Cherry qu'un 965.

J'avoue que ma premiere pipe etait a l'EMP ... et ... bref, moyen quoi...

Le tabac avec lequel j'ai commence a apprecier est l'Alsbo Black. Beaucoup lui reprocheront un manque de profondeur, et je ne sais quoi d'autre... je n'en retiens que le fait qu'il soit facile a fumer (question humidite et co), qu'il s'agit bien d'un tabac (et non d'une sauce sur un support de feuille de tabac), et qu'il n'a rien de degeulasse.

Ensuite, pour ce qui est des consideration burley/va/orientaux/je ne sais quoi, ... ca me passe encore loin au-dessus de la tete, donc je serais de mauvais conseil...
tisek
tisek
TBbuddy
TBbuddy

Nombre de messages : 950
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quel tabac recommanderez-vous à ce profane qui veut débuter dans la pipe? Empty Re: Quel tabac recommanderez-vous à ce profane qui veut débuter dans la pipe?

Message par Antoine C. Jeu 4 Déc - 21:00

tisek a écrit:Le tabac avec lequel j'ai commence a apprecier est l'Alsbo Black.


ca sert à rien de fayoter auprès de PML : il est en Italie pour 15 jours...
Antoine C.
Antoine C.
Référent
Référent

Nombre de messages : 1215
Age : 60
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 02/11/2008

http://www.noseflute.org

Revenir en haut Aller en bas

Quel tabac recommanderez-vous à ce profane qui veut débuter dans la pipe? Empty Re: Quel tabac recommanderez-vous à ce profane qui veut débuter dans la pipe?

Message par Philplessis Jeu 4 Déc - 21:24

j'ai commencé au clan, au schippers, au Caporal, au Saint claude
je défie quiconque de persévérer

narval bleu, ou même rouge ?
il faut être habitué pour fumer du caporal, et d'ailleurs, je ne veux plus y toucher ...
alors il reste les trucs les plus courants :
Alsbo black, Borkum-riff

je pense que les aromatiques bien pensés sont la solution, en paquet afin de s'assurer qu'ils sècheront assez rapidement...
base Cavendish, fumée légère...

mais je me demande si j'ai vraiment une solution...
Philplessis
Philplessis
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1442
Age : 65
Localisation : 92350 Le Plessis-Robinson
Date d'inscription : 05/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quel tabac recommanderez-vous à ce profane qui veut débuter dans la pipe? Empty Re: Quel tabac recommanderez-vous à ce profane qui veut débuter dans la pipe?

Message par tisek Jeu 4 Déc - 21:38

Antoine C. a écrit:
tisek a écrit:Le tabac avec lequel j'ai commence a apprecier est l'Alsbo Black.


ca sert à rien de fayoter auprès de PML : il est en Italie pour 15 jours...

Lol, bon, je me rattrape : "faudrait que je teste un jour cet Alsbo Black latakié".
tisek
tisek
TBbuddy
TBbuddy

Nombre de messages : 950
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quel tabac recommanderez-vous à ce profane qui veut débuter dans la pipe? Empty quel tabacs ? .....

Message par Invité Jeu 4 Déc - 23:38

un Amphora " original blend" ( regular) ? ..... Suspect
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel tabac recommanderez-vous à ce profane qui veut débuter dans la pipe? Empty Re: Quel tabac recommanderez-vous à ce profane qui veut débuter dans la pipe?

Message par Calabash Ven 5 Déc - 4:40

Je suis belge, et en belgique, dans plus de 90% des cas,
on commence a fumer la pipe avec du Semois .
Je n' en connais pas beaucoup qui s' en sont plaint.

Le Semois, quand on fume cela sans avoir jamais fumé auparavant,
est absolument fabuleux.
Je garderai toute ma vie un souvenir impérissable de ce moment
exceptionnel. Je suis sérieux !

Si vous faites attention, vous verrez que les fumeurs du plat pays,
gardent un attachement tout particulier pour ce tabac et s' ils n' en
fument pas exclusivement-comme dans mon cas- y reviennent toujours.

Abstraction faite du Semois, qui est plus prisé en Belgique et pour cause,
mais que je conseille certainement, je recommande ce tabac pour un débutant :

Le Peterson University Flake.
Oui, je sais, c' est un flake...faut encore que le novice sache
qu'il faut l' émietter.
Mais bon...avec un peu de jujotte...la première fois que je me suis retrouvé face à un flake, je l' ai émietté "d' instinct".
C' était de l' Erinmore flake.

Je tiens à souligner quelque chose qui me paraît fondamental :

Il y a deux sortes de novices chez les futurs fumeurs de pipe, les non-fumeurs,
et les clopeurs (je ne tiens pas compte des fumeurs de cigares).

Il me semble que les non-fumeurs apprécieront plus facilement la pipe
presque d' emblée que les fumeurs de clopes, habitués à un style de
consommation tabagique qui ne convient absolument pas à la pipe.

Dans mon cas, quand j' ai fumé ma première pipe -de Semois- je n' avais
jamais fumé de ma vie...

Voilà !
Bonne...première pipe !

Calab' vhappy
Calabash
Calabash
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 6205
Age : 58
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quel tabac recommanderez-vous à ce profane qui veut débuter dans la pipe? Empty Re: Quel tabac recommanderez-vous à ce profane qui veut débuter dans la pipe?

Message par Invité Jeu 3 Sep - 22:23

J'ai démarré avec de l'Amsterdamer puis du St Claude...
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel tabac recommanderez-vous à ce profane qui veut débuter dans la pipe? Empty Re: Quel tabac recommanderez-vous à ce profane qui veut débuter dans la pipe?

Message par Invité Ven 4 Sep - 1:55

Bonsoir,

Moi, aussi, j'ai commencé avec de l'Amsterdamer, mais depuis.... vhappy

J'ai dernièrement, fait gouter à un débutant, une petite Lacroix, avec de l'Asbo Black, il en est ressorti tout heureux.
Je serais donc tenté de dire, que c'est un tabac correct pour débuter, et sotir, du contexte de l'Amsterdamer bleu!!

Victor,un peu moins débutant, mais loin d'ètre expert vhappy
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel tabac recommanderez-vous à ce profane qui veut débuter dans la pipe? Empty Re: Quel tabac recommanderez-vous à ce profane qui veut débuter dans la pipe?

Message par Invité Ven 4 Sep - 13:16

Bonjour
je crois qu'il ne faut pas oublier la pipe dans la premiere fois:si par chance on a la pipe qui vas bien avec un tabac a l'humidité requise et que cela fume tout seul sans glouglouter ni avoir besoin de rallumer,c'est gagné on a un nouvel adepte.
Et en general on a cela avec le"moyen"
Un tabac pas trop typé, pas trop humide,une pipe pas trop grande....
Beaucoup de ma generation ont commençé a l'amsterdamer,mais semois ou asbloblack peuvent le faire.

Bonnes volutes

Scytale
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel tabac recommanderez-vous à ce profane qui veut débuter dans la pipe? Empty Re: Quel tabac recommanderez-vous à ce profane qui veut débuter dans la pipe?

Message par Invité Sam 5 Sep - 0:05

Je précise que j'ai acquis ma première pipe à l'âge de 17 ans.
Puis j'ai fumé des clopes vers 18 ans sans jamais vraiment laisser tomber la pipe.
J'ai découvert le havane en même temps.
Pipe et cigares sont des plaisirs bien différents de la clope. Ils me demandent plus de temps, un esprit plus libre.
D'ailleurs je dois être à 7 semaines sans clope et pour l'instant les circonstances ne me donnent pas envie de fumer ni cigare ni pipe.
Et pourtant, j'ai deux petites nouvelles à étrenner, bientôt, bientôt.
Une est destinée à recevoir uniquement du semois, semois que je cherche à me procurer à une bonne adresse.
La seconde devrait inaugurer l'ouverture de la chasse avec un tabac léger que je cherche encore...
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel tabac recommanderez-vous à ce profane qui veut débuter dans la pipe? Empty Re: Quel tabac recommanderez-vous à ce profane qui veut débuter dans la pipe?

Message par Invité Ven 23 Oct - 1:25

Quand j'ai commencé les buralistes m'ont tous conseillés le Kentucky Bird ,moi,je le deconseillerais vivement a un debutant car il pique férocement la langue et a un gout de fleurs ecoeurant . J'ai ensuite fumé de l'alsbo black ,mais je l'ai trouvé trop saucé ,il parait que l'alsbo gold et plus leger , alors pkoi pas celui là pour commencer ...En fait comme tout ceci a un cout j'ai envie de conseiller mon 5eme Tabac(economie de 40 euros) c a dire le Capstan , il me semble que celui çi ne devrait pas rebuter un debutant .
Autres conseil , ne pas fumer une pipe pleine , un tiers du foyer suffit amplement pour commencer .
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel tabac recommanderez-vous à ce profane qui veut débuter dans la pipe? Empty Re: Quel tabac recommanderez-vous à ce profane qui veut débuter dans la pipe?

Message par charlemagne Ven 23 Oct - 5:16

Personnellement, j'irais voir du côté de chez Mac Baren, il y a un grand choix et sur leur site ils donnent la force du tabac, 1,2,3, mais il faut aimer le goût Danois.
Le Mixture est un grand classic, le cube silver,le cube Gold, et le Virginia n°1 qui est piquant, il faut le fumer régulièrement pour ne plus sentir le piquant, après 2 ou 3 boîtes cette sensation disparaît, en tout cas ce fut le cas pour moi.
Bonne bouffarde
charlemagne
charlemagne
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1452
Age : 66
Localisation : Belgique, Liège
Date d'inscription : 05/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Quel tabac recommanderez-vous à ce profane qui veut débuter dans la pipe? Empty Re: Quel tabac recommanderez-vous à ce profane qui veut débuter dans la pipe?

Message par Chris Ven 23 Oct - 14:28

Il y a aussi un aspect à prendre en compte c'est si le neo-fumeur de pipe est déja un habitué ou non du tabac. S'il est fumeur de cigarettes ou de cigares, ou non.
L'approche risque alors d'être différentes.
Chris
Chris
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 2232
Age : 52
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 05/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quel tabac recommanderez-vous à ce profane qui veut débuter dans la pipe? Empty Re: Quel tabac recommanderez-vous à ce profane qui veut débuter dans la pipe?

Message par charlemagne Ven 23 Oct - 16:52

Ca c'est bien vrai, et nous manquons d' informations concernant ses anciennes habitudes.
Bonne bouffarde
charlemagne
charlemagne
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1452
Age : 66
Localisation : Belgique, Liège
Date d'inscription : 05/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Quel tabac recommanderez-vous à ce profane qui veut débuter dans la pipe? Empty tabac debutant

Message par Invité Sam 31 Oct - 1:55

Bonjour,
Etant debutant non fumeur de cigarettes j'ai du mal a faire un choix d'un tabac pour pipes ceux qui serais sympa c'est une liste des tabac disponible pour debutant intermediare expert avec l'avis des utilisateurs .
J'ai trouve un site http://tap.zippoland.net/tabac_liste.php a supprimer si j'ai aps le droit :oops: apres les tabac qu'on pe uce procurer en belgique ou autre ?
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel tabac recommanderez-vous à ce profane qui veut débuter dans la pipe? Empty Re: Quel tabac recommanderez-vous à ce profane qui veut débuter dans la pipe?

Message par charlemagne Sam 31 Oct - 2:43

Tu donnes trop peu de renseignements concernant tes goûts, aimerais-tu un tabac aromatisé à la vanille, cerise...?, ou un tabac naturel ? Mais blond ou brun ? Si tu es débutant, je suppose léger ou pas trop fort, pas trop rassasiant.
Il y a des marques qui propose des mixtures pour débutant, Mac Baren par exemple, mais là, tu es dans les mixtures Danoise !
Donc assez sucrée et parfois franchement aromatiques.
Présise la tendance de ton goût, l'on verra ensuite.
Bonne future bouffarde
charlemagne
charlemagne
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1452
Age : 66
Localisation : Belgique, Liège
Date d'inscription : 05/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Quel tabac recommanderez-vous à ce profane qui veut débuter dans la pipe? Empty Re: Quel tabac recommanderez-vous à ce profane qui veut débuter dans la pipe?

Message par Invité Sam 31 Oct - 3:05

Bah pour ma part un tabac aromatisé et l'autre naturel pour essyer les 2 deja, combien exist'il de parfums ? lequel sont aromatisé moyen car je pense trop aromatisé sa doit te degouter ..
Blond ou brun je sais pas c'est la difference ?
Un tabac naturel m'interresse aussi ..
Car a mon avis je vias en gouter pas mal pour trouver celui qui me convient ...
Que penser vous de mon idee de faire une liste des tabac et un classement impressions
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel tabac recommanderez-vous à ce profane qui veut débuter dans la pipe? Empty Re: Quel tabac recommanderez-vous à ce profane qui veut débuter dans la pipe?

Message par Invité Sam 31 Oct - 3:13

Je disais plus haut que le Capstant (Tabac Blond) est bien pour debuter,je le maintiens,mais depuis que j'ai gouté au St Claude (en attendant les Sémois) j'ai envie de dire ,commence par du tabac brun . Seulement a part les Scaferlatis et les Sémois,je ne connait pas d'autres Tabac brun en vente sur le marché .
Pkoi le tabac brun,je me suis depuis documenté sur la différence entre brun et blond,et elle est significative,a savoir que les bruns ont une fumée alcaline , la nicotine s'absorbant bien par les muqueuses ,alors que le Tabac blond a une fumée acide , c a dire qu'elle demande a etre absorbé plus profondement pour synthétiser la nicotine .
Le traitement que l'on fait subir au tabac n'est pas non plus le meme entre le brun et le blond,pour resumer je dirais que le Tabac Brun est beaucoup plus naturel ,moins de sucre,moins de sauce ...
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel tabac recommanderez-vous à ce profane qui veut débuter dans la pipe? Empty Re: Quel tabac recommanderez-vous à ce profane qui veut débuter dans la pipe?

Message par charlemagne Sam 31 Oct - 3:19

Va sur "Tabaccorevieuw.com", tu auras la description des tabacs et l'avis des consomateurs, si tu ne comprends pas l'Anglais, ouvre le lien avec traduction, la taduction n'est pas trop mal.

Bonne future bouffarde
charlemagne
charlemagne
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1452
Age : 66
Localisation : Belgique, Liège
Date d'inscription : 05/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Quel tabac recommanderez-vous à ce profane qui veut débuter dans la pipe? Empty Re: Quel tabac recommanderez-vous à ce profane qui veut débuter dans la pipe?

Message par Invité Sam 31 Oct - 3:21

ok merci j'espere que en France ya du choix
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel tabac recommanderez-vous à ce profane qui veut débuter dans la pipe? Empty Re: Quel tabac recommanderez-vous à ce profane qui veut débuter dans la pipe?

Message par charlemagne Sam 31 Oct - 3:33

Si tu apprécies le Saint- Claude, pourquoi veux-tu en changer, c'est un exellent tabac que tu pourrais garder comme base et à partir de là, goûter d'autres tabacs.
charlemagne
charlemagne
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1452
Age : 66
Localisation : Belgique, Liège
Date d'inscription : 05/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Quel tabac recommanderez-vous à ce profane qui veut débuter dans la pipe? Empty Re: Quel tabac recommanderez-vous à ce profane qui veut débuter dans la pipe?

Message par Invité Sam 31 Oct - 13:44

Salut Blanka ! En habitant à Haguenau tu peux aussi faire un saut à Strasbourg, traverser le pont de l'Europe et trouver un choix largement plus conséquent ! vhappy
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel tabac recommanderez-vous à ce profane qui veut débuter dans la pipe? Empty Re: Quel tabac recommanderez-vous à ce profane qui veut débuter dans la pipe?

Message par Invité Sam 31 Oct - 16:30

Oui pas de souci si tu me dit quoi acheter et l'adresse merci
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel tabac recommanderez-vous à ce profane qui veut débuter dans la pipe? Empty Re: Quel tabac recommanderez-vous à ce profane qui veut débuter dans la pipe?

Message par Chris Jeu 5 Nov - 20:53

Pour le naturel en Belgique, le Semois s'impose. pour l'aro en france tu as le choix. Cela va du Mac Baren Vanilla à toute la série des Alsbo ou encore l'Amphora Full Aroma (un classique que je trouve pas si mal de temps à autre).
Chris
Chris
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 2232
Age : 52
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 05/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quel tabac recommanderez-vous à ce profane qui veut débuter dans la pipe? Empty Re: Quel tabac recommanderez-vous à ce profane qui veut débuter dans la pipe?

Message par Invité Jeu 5 Nov - 22:16

Chris a écrit: pour l'aro en france tu as le choix. Cela va du Mac Baren Vanilla à toute la série des Alsbo....
Sauf l'Alsbo Vanilla que je trouve infumable...( écoeurant car beaucoup trop vanillé ! ) Quel tabac recommanderez-vous à ce profane qui veut débuter dans la pipe? Icon_redface Quel tabac recommanderez-vous à ce profane qui veut débuter dans la pipe? Icon_redface Le Borkum Riff Vanilla lui est de loin préférable Quel tabac recommanderez-vous à ce profane qui veut débuter dans la pipe? Icon_biggrin
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel tabac recommanderez-vous à ce profane qui veut débuter dans la pipe? Empty Re: Quel tabac recommanderez-vous à ce profane qui veut débuter dans la pipe?

Message par Invité Sam 14 Nov - 17:09

Question bête mais vous me pardonnerez, je débute : il faut émietter le tabac lorsqu'il se présente en petits lambeaux, ce qu'on appelle flake, c'est ça ? Le but étant de pouvoir bourrer la pipe avec une sorte de grosse "poudre" de tabac ? Enfin, poudre n'est pas vraiment le mot qui convient mais je pense que vous voyez ce que je veux dire.

Par exemple, est-ce qu'il faut émietter l'Amphora rouge ?
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel tabac recommanderez-vous à ce profane qui veut débuter dans la pipe? Empty Re: Quel tabac recommanderez-vous à ce profane qui veut débuter dans la pipe?

Message par Philplessis Sam 14 Nov - 18:02

si ton tabac se présente sous forme de rubans plus ou moins longs, tu beux bourrer, allumer et apprécier

les Flakes, ce sont des tranches d'un bloc réalisé sous pression

comme ça :

Quel tabac recommanderez-vous à ce profane qui veut débuter dans la pipe? Kendal%20Brown%20Flake%20Plain%20Un-Scented

alors il faut émietter pour pouvoir le fumer, car ça ne rentre pas comme ça dans un fourneau


quand au tabac en poudre, il servait autrefois (et encore parfois aujourd'hui) à priser, et aussi à mettre dans des cigarettes :
rien à voir avec la pipe

Bonne pipe !
Philplessis
Philplessis
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1442
Age : 65
Localisation : 92350 Le Plessis-Robinson
Date d'inscription : 05/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quel tabac recommanderez-vous à ce profane qui veut débuter dans la pipe? Empty Re: Quel tabac recommanderez-vous à ce profane qui veut débuter dans la pipe?

Message par Invité Sam 14 Nov - 21:10

Ok, merci de la précision ! smile
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel tabac recommanderez-vous à ce profane qui veut débuter dans la pipe? Empty Re: Quel tabac recommanderez-vous à ce profane qui veut débuter dans la pipe?

Message par Calabash Dim 15 Nov - 7:14

Anduril3019 a écrit:
Par exemple, est-ce qu'il faut émietter l'Amphora rouge ?

J' ai pour principe de toujours bien émietter le tabac que je vais mettre dans ma pipe,
excepté concernant les scaferlatis (néanmoins je les aère quand même, j' entends par là
saisir une bonne pincée et lui donner du volume en l' étirant).

Un mélange bien émietté - et concernant les flakes c' est d' autant plus vrai - permettra souvent
une combustion plus homogène et évitera la plupart du temps de devoir rallumer sans arrêt.
On peut alors se permettre de tirer très peu, ce qui induit une température très basse et
donc plus de douceur.

En effet, les coupes lourdes voire les émiettages grossiers de flakes , donnant un
combustible à la présentation (très) hétérogène à mettre dans le foyer, demandent
beaucoup plus d' attention et s' éteignent facilement, car la
combustion ne se déroule pas dans les meilleures conditions.
(Principalement concernant le premier tiers).
Ces coupes grossières sont cependant appréciées par nombre d' entre-nous et
surtout par des personnes ayant une solide expérience derrière elles.
Dans tous les cas, je déconseille absolument cela quand on n' a pas encore le tour
de main.

Oui il faut émietter l' Amphora, oui il faut l' aérer au maximum, et pour la meilleure
densité de bourrage, c' est en forgeant que l' on devient forgeron !
Sache simplement que l' on tasse presque toujours trop fort .
En gardant bien cela à l' esprit, pas de soucis...il suffit de tapoter le tabac allumé avec un
Tasse-braises pour trouver la bonne densité, et hop !..le tour est joué ! Quel tabac recommanderez-vous à ce profane qui veut débuter dans la pipe? Icon_razz

par contre, si la pipe est bouchée,bin...on vide et recommence... Quel tabac recommanderez-vous à ce profane qui veut débuter dans la pipe? Icon_rolleyes

Calab'
Calabash
Calabash
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 6205
Age : 58
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quel tabac recommanderez-vous à ce profane qui veut débuter dans la pipe? Empty Re: Quel tabac recommanderez-vous à ce profane qui veut débuter dans la pipe?

Message par Chris Dim 15 Nov - 17:20

Calabash a écrit: si la pipe est bouchée,bin...on vide et recommence... Quel tabac recommanderez-vous à ce profane qui veut débuter dans la pipe? Icon_rolleyes

Calab'

Et crois moi ça arrive souvent au début !! Quel tabac recommanderez-vous à ce profane qui veut débuter dans la pipe? Icon_wink
Chris
Chris
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 2232
Age : 52
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 05/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quel tabac recommanderez-vous à ce profane qui veut débuter dans la pipe? Empty Re: Quel tabac recommanderez-vous à ce profane qui veut débuter dans la pipe?

Message par Invité Dim 15 Nov - 22:02

Premier essai avec ma pipe et un tabac mélangé blond/brun : comme je ne voulais pas trop me risquer, j'ai rempli le fourneau jusqu'à la moitié environ, mais comme ce n'était pas assez tassé (aucune résistance à l'aspiration), j'ai donné un petit coup de tasse-braises. Ensuite ç'a été une succession de rallumages - tirages - extinctions. Bref, j'ai pas encore le coup de main lol.

Il y a une chose quand même, c'est que mon fourneau est très petit. Ma pipe est une "Aragorn pipe" (étonnant, hein ? vhappy), une Chruchwarden de 35 cm, et le bol est très vite rempli ! Dans ce cas-là, c'est plus difficile d'appliquer la règle des tiers pour le culottage, me semble-t-il...
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel tabac recommanderez-vous à ce profane qui veut débuter dans la pipe? Empty Re: Quel tabac recommanderez-vous à ce profane qui veut débuter dans la pipe?

Message par Chris Lun 16 Nov - 14:50

T'as pas une autre pipe ? Une classique, droite, type billiard ? Ce serait plus aisé pour commencer Wink
Chris
Chris
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 2232
Age : 52
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 05/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quel tabac recommanderez-vous à ce profane qui veut débuter dans la pipe? Empty Re: Quel tabac recommanderez-vous à ce profane qui veut débuter dans la pipe?

Message par Invité Lun 16 Nov - 15:49

Non, je n'en ai pas d'autre pour l'instant. Disons que j'ai plus trop de sous à investir là-dedans. Mais bon, peut-être que je m'en achèterai une plus courte dans quelques temps.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel tabac recommanderez-vous à ce profane qui veut débuter dans la pipe? Empty Re: Quel tabac recommanderez-vous à ce profane qui veut débuter dans la pipe?

Message par Invité Lun 16 Nov - 16:37

Disons que j'ai plus trop de sous à investir là-dedans.
Problème des Vauen seigneur des anneaux.... Très chère, (très très chère même).... de quoi amputer un budget pipes... Tu peux trouver de bonne pipe a un prix honnête (par exemple chez Ropp) sans te ruiner. Regarde aussi du côté des estate sur la bay, il y a de quoi faire. Un petit foyer c'est un peut galère pour commencer... Et une church encore plus. Courage !
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Quel tabac recommanderez-vous à ce profane qui veut débuter dans la pipe? Empty Re: Quel tabac recommanderez-vous à ce profane qui veut débuter dans la pipe?

Message par Ermite88 Ven 15 Oct - 19:01

L'Amphora Full Aroma est assez fin je comprend pas trop l'intérêt de l'émietter, ça ressemble à du vermicelle mais moins dure. De plus après avoir essayer cette technique sur un tabac de même coupe : impossible à fumer car trop compacter. La cinquième tentative à été la bonne (j'ai tout simplement tasser moins).

Pour ce qui est du tabac, je dirais comme bon nombre des membres : ça dépend de tes goûts. Si tu préfère le naturel, le parfumé etc etc.... Moi même j'ai commencer il y à peu et je tatonne encore pour trouver ce qui me plaît (hors Drugstore Blend càd ceux que tu trouves en blague plastique chez tout les buralistes non spécialisés). Ca prend du temps.

Ermite88
Ermite88

Nombre de messages : 131
Age : 41
Localisation : Dommartin Les Remiremont
Date d'inscription : 12/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quel tabac recommanderez-vous à ce profane qui veut débuter dans la pipe? Empty Re: Quel tabac recommanderez-vous à ce profane qui veut débuter dans la pipe?

Message par Invité Lun 18 Oct - 8:34

Oui il faut faire attention aux aromatiques..surtout quand on culotte ses premières pipes, l'expérience peut se révéler catastrophiques.

Les nouveaux fumeurs doivent comprendre aussi que puisque la pipe est en bruyère, donc du bois, il y aura une période de transition durant le culottage et le tabac n'aura pas néécessairement bon goût...Un gros aromatique comme Borkum Riff ou Captain Black va faire glouglouter la pipe et donnera un mauvais culottage, alors...

Je suis d'accord avec une bonne base de Burley comme Navy Flake ou Golden Blend qui contient aussi du VA. Le Burley a un bon comportement et brûle généralement bien. Sail vert est aussi à considérer parce qu'il est quand même bien et presque pas aromatisé.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel tabac recommanderez-vous à ce profane qui veut débuter dans la pipe? Empty Re: Quel tabac recommanderez-vous à ce profane qui veut débuter dans la pipe?

Message par Alfy Lun 18 Oct - 8:57

C'est quand même une question qui revient souvent sur le forum: il y a pas moyen de faire un lien "permanent" de celui-ci?

Sinon, perso, mon conseil pour un premier tabac consiste à trouver une civette raisonnablement achalandée et à acheter les trois premières boites dont les couleurs sont sympas.

C'est vrai, quoi, on veut toujours donner des conseils mais si ça de trouve, le gars qui demande, il trouverait son bonheur dans du Mac Barren Strawberry Daiquiri, et c'est pas moi qui serait capable de le diriger là dessus. Le tabac à pipe, il y en a tellement, il faut juste tous les essayer au cas où!

Quand au culottage, si vous débutez, prenez une pipe pré-culottée et la question ne se posera pas, aro ou non!
Alfy
Alfy
TBbuddy
TBbuddy

Nombre de messages : 424
Age : 49
Localisation : Tajikistan
Date d'inscription : 29/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quel tabac recommanderez-vous à ce profane qui veut débuter dans la pipe? Empty Re: Quel tabac recommanderez-vous à ce profane qui veut débuter dans la pipe?

Message par twisel Lun 18 Oct - 12:37

Ermite88 a écrit:L'Amphora Full Aroma est assez fin je comprend pas trop l'intérêt de l'émietter, ça ressemble à du vermicelle mais moins dure. De plus après avoir essayer cette technique sur un tabac de même coupe : impossible à fumer car trop compacter. La cinquième tentative à été la bonne (j'ai tout simplement tasser moins).
qu'entends-tu par émietter?

les flakes s'émiettent, mais pour les tabacs comme l'amphora c'est mieux "d'aérer" les brins!

je vois pas comment le fait "d'émietter" aurait pu rendre ton bourrage plus difficile?! scratch
twisel
twisel
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 5942
Age : 44
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 17/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quel tabac recommanderez-vous à ce profane qui veut débuter dans la pipe? Empty Re: Quel tabac recommanderez-vous à ce profane qui veut débuter dans la pipe?

Message par Ermite88 Lun 18 Oct - 13:16

j'ai essayé la technique décrite dans combustion homogène, j'ai déchirer les brins et aérer. Ben ça a fait l'effet artichaux y en avais plus après qu'avant vhappy
Ermite88
Ermite88

Nombre de messages : 131
Age : 41
Localisation : Dommartin Les Remiremont
Date d'inscription : 12/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quel tabac recommanderez-vous à ce profane qui veut débuter dans la pipe? Empty Re: Quel tabac recommanderez-vous à ce profane qui veut débuter dans la pipe?

Message par rastaqwere Lun 18 Oct - 17:26

Que conseiller? Bonne question!
Je crois qu'il faut d'abord savoir si on est fait pour le tabac ou si le tabac est fait pour soi!
Il faut chercher la raison pour laquelle on veut fumer la pipe. Est-ce par dégoût d'une autre forme de tabac, par nostalgie, par effet de madeleine de Proust... Déjà à ce moment nous aurons une idée de ce que l'on recherche. Ce qui me semble le plus important c'est de trouver rapidement près de chez soi, un spécialiste qui pourra vous écouter, vous orienter et vous faire découvrir des tabacs qui vous à leur tours vous feront découvrir ce qui un jour vous semblera non pas être le tabac parfait mais la ligne qui vous convient. Il y a de tout dans les tabacs cela va du "pur " à la "pâtisserie" de l'herbe fraichement coupée à la vanille de madagascare, du blond au noir profond, de l'odeur de pain d'épice au crotte de chameau. Le choix est immense. Et ce tant en tabac à pipe qu'en cigare ( de la terre rouge de Cuba à la terre volcanique du Nicaragua) et chacun à ses amateurs et ses détracteurs.
Le seul conseil alors! avoir vraiment envie de fumer pour soi et uniquement pour soi. C'est un plaisir qui ne se partage pas un arôme qu'on aime est insupportable pour un autre. L'arôme qu'on laisse dans une pièce est parfois sublime alors que le tabac est infecte. Donc fumer c'est choisir pour soi avec l'orientation d'un spécialiste qui se fiche pas mal de ce que les autres pensent des volutes que vous laisserez.
Amitié,
Rastaqwére
rastaqwere
rastaqwere

Nombre de messages : 77
Age : 57
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 09/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quel tabac recommanderez-vous à ce profane qui veut débuter dans la pipe? Empty Re: Quel tabac recommanderez-vous à ce profane qui veut débuter dans la pipe?

Message par Tuyautin Ven 8 Avr - 4:56

Cyl a écrit:Et parmi tous ceux que je connais qui correspondent à cette description, je n'hésiterais pas un instant à recommander comme premier tabac du MacBaren Navy Flake (ou alors quelque chose dans le même genre).

Merci pour ces explications très intéressantes et les suivantes aussi.
Tuyautin
Tuyautin

Nombre de messages : 14
Age : 47
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 08/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quel tabac recommanderez-vous à ce profane qui veut débuter dans la pipe? Empty Re: Quel tabac recommanderez-vous à ce profane qui veut débuter dans la pipe?

Message par Invité Ven 8 Avr - 5:07

Tuyautin a écrit:
Cyl a écrit:Et parmi tous ceux que je connais qui correspondent à cette description, je n'hésiterais pas un instant à recommander comme premier tabac du MacBaren Navy Flake (ou alors quelque chose dans le même genre).

Merci pour ces explications très intéressantes et les suivantes aussi.
______________

Salut Tuyautin! Si tu regardes à gauche de l'écran, il y a une rubrique "Infos", elle dit:
INFOS
Bienvenue aux nouveaux inscrits! S'il vous plaît, ayez la gentillesse de poster votre présentation dans la Buvette afin que nous puissions faire connaissance.
Merci !





Au plaisir de te lire!
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel tabac recommanderez-vous à ce profane qui veut débuter dans la pipe? Empty Re: Quel tabac recommanderez-vous à ce profane qui veut débuter dans la pipe?

Message par sebastien Sam 4 Juin - 22:00

Bonjour à tous c'est mon premier post
Je pense mais c'est une opinion perso , que lorsque l'on veut fumer la pipe c'est pcq on a senti l'odeur du tabac à pipe, si particulier, au moins une fois avant. On s'attend donc à un tabac aromatisé. Mais je déconseillerai de commencer tout de suite par un tabac très aromatisé, qui pourrait décevoir voire meme dégouter les débutants (j’exclurai par conséquent le Clan, facile à trouver mais pas un tabac pour débutant cependant) Le saint-claude en revanche est un grand classique mais je pense qu'un débutant s'attend à quelque chose de plus surprenant de la première pipe. Ainsi je conseillerai un Amphora Original Blend (le marron) lègèrement aromatisé (mélange burley, virginia, oriental, kentucky.) Facile à fumer, bonne combustion , à mon avis l'idéal. A éviter tout les aromatiques trop riches (amphora full aroma , couleur rouge, les clan, amsterdamer entre autre...)
sebastien
sebastien
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 3005
Age : 48
Localisation : Italia , Pavie
Date d'inscription : 04/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quel tabac recommanderez-vous à ce profane qui veut débuter dans la pipe? Empty Re: Quel tabac recommanderez-vous à ce profane qui veut débuter dans la pipe?

Message par Churchwarden Mer 22 Juin - 21:30

Bonjour!
Je fume la pipe depuis deux ou trois ans, et j'aimerais changer un peu de tabac pour en goûter un d'une qualité supérieure.

J'ai commencé par du Amphora (full aroma) et du Amsterdamer, faciles à trouver.
J'aime bien les deux, mais d'après tout ce que je lis, il ne s'agit pas de ce qu'on pourrait appeler de "bons" tabacs.
Soucieux d'éduquer mon palais, je voudrais avoir les conseils avisés d'un fumeur expérimenté qui saura orienter mon choix vers un tabac de meilleure composition. Il y a tellement d'avis donnés dans ce topic que je serais bien incapable d'effectuer un choix...C'est pourquoi je vous demande de m'en indiquer un qui soit la gamme supérieure, (sans être la rolls des tabac, qui serait inévitablement gâché par mon manque d'expérience), sans forcement avoir l'explosivité en bouche du full aroma qui semble en quelque sorte la sucrerie des tabacs^^

Je vous remercie d'avance!
Churchwarden
Churchwarden

Nombre de messages : 51
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quel tabac recommanderez-vous à ce profane qui veut débuter dans la pipe? Empty Re: Quel tabac recommanderez-vous à ce profane qui veut débuter dans la pipe?

Message par Invité Mer 22 Juin - 21:38

Tout d'abord il faudrai determiner quelle famille de tabac tu as envie de gouter : Anglais, aromatisé de qualité, un mélange virginia perique, du brun, un pur virginia... voici deja de grandes familles de tabacs avec pour chacune d'elle des caractéristiques communes.
Tu peux jetter un oeil sur le forum dans la section tabacs ou tu as les impressions des fumeurs.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel tabac recommanderez-vous à ce profane qui veut débuter dans la pipe? Empty Re: Quel tabac recommanderez-vous à ce profane qui veut débuter dans la pipe?

Message par Hitch Mer 22 Juin - 21:43

Avant tout, n'eut-il pas été plus judicieux de se présenter et de saluer tout le monde dans la rubrique appropriée?
Hitch
Hitch
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 4615
Age : 49
Localisation : Charente
Date d'inscription : 12/05/2011

http://cichlides-nains.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Quel tabac recommanderez-vous à ce profane qui veut débuter dans la pipe? Empty Re: Quel tabac recommanderez-vous à ce profane qui veut débuter dans la pipe?

Message par GD ! Mer 22 Juin - 22:27

hum, moi je cherche différent tabac en faite

un composé que de Latakia, un autre avec que du Virginie, un autre avec que du kentucky,.... enfin bref j'aimerais gouter une seul essence de tabac à la fois, dans le but d'éduquer mon palais.

Bonnes Bouffardes Libres !
GD !
GD !
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1383
Age : 31
Localisation : ambérieu en bugey , 01
Date d'inscription : 08/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quel tabac recommanderez-vous à ce profane qui veut débuter dans la pipe? Empty Re: Quel tabac recommanderez-vous à ce profane qui veut débuter dans la pipe?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum