Rechercher
Derniers sujets
INFOS
Bienvenue aux nouveaux inscrits! S'il vous plaît, ayez la gentillesse de poster votre présentation dans la Buvette afin que nous puissions faire connaissance.
Merci !
Merci !
LE "TASSE-BRAISES V II" du Tasse-braises pour les membres!!!
Sam 29 Nov - 7:13 par Admin
Voici le tasse-braises réservé aux membres du TB, c'est un exemplaire unique réalisé pour les membres du forum!! vous serez les seuls à en posséder un.
Son prix 22€ plus port.
Pour les commandes envoyez un mail à sevenpipe@free.fr
Commentaires: 74
Les posteurs les plus actifs de la semaine
| jimhar | ||||
| le Passeur | ||||
| Cyl | ||||
| roark | ||||
| tibalt | ||||
| Évariste | ||||
| sebastien | ||||
| Dubois | ||||
| GEORGES-ALAIN | ||||
| pepere |
Statistiques
Nous avons 781 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Jeansen
Nos membres ont posté un total de 107362 messages dans 4899 sujets
Sujets similaires
Sujets les plus vus
Quel tabac recommanderez-vous à ce profane qui veut débuter dans la pipe?
Page 1 sur 5 • Partager •
Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5 
Quel tabac recommanderez-vous à ce profane qui veut débuter dans la pipe?
Suggérée par Zab, formulée par Chris, je me permets de la poser.
C'est une excellente question, parce qu'à notre époque, le taux de rétention chez les fumeurs de pipes qui débutent est très bas.
Jadis, les jeunes fumaient "nécessairement", pour faire comme les "grands". Et s'ils s'arrachaient la gueule les 6 premiers mois, ils persévéraient tout de même et finissaient par dompter la bête un tant soit peu.
Mais à notre époque très esthétique, fumer la pipe ne doit être qu'un plaisir, d'autant que, par ailleurs, c'est considéré comme une habitude néfaste. Les premières impressions du fumeur sont donc capitales, car s'il n'aime pas ce qu'il découvre, il n'aura guère de raisons de persévérer et, a contrario, tout un tas de bonnes raisons pour ne pas insister.
Voilà pourquoi les "conseils aux néophytes" sont devenus très importants. Et parmi ces conseils, le choix d'un tabac est évidement important.
Une thèse répandue prétend qu'il vaut mieux commencer avec un tabac doux et sucré. Un genre de Cavendish bouilli, rôti et fortement aromatisé aux cerises ou à la vanille.
Je n'ai jamais été d'accord avec cette idée. Ces tabacs n'ont de "doux" que leur absence de profondeur. En réalité, ils se montrent le plus souvent extrêmement agressifs sur les muqueuses, surtout lorsqu'on les fume mal. Et le nouveau fumeur de pipes ne sait pas encore bien fumer. Incendie de la langue à prévoir!
Alors quoi? Des «anglais» légers? C'est pas mieux. Le goût caractéristique du Latakia ou des Orientaux étonne le néophyte et, en général, il en tire une mauvaise impression.
Quant aux Virginie, on sait comment ils peuvent se montrer traîtres lorsqu'on ne les fume pas avec toute l'attention (ou l'expérience) requise. Encore là, c'est un mauvais choix pour le p'tit nouveau.
En fait, et même si personnellement ce ne sont pas des tabacs que j'apprécie tout à fait, je pense que le meilleur parti à proposer est un mélange à base de Burley que l'on a légèrement aromatisé et qui contient également un peu de Virginie afin de gagner un peu de profondeur.
Et parmi tous ceux que je connais qui correspondent à cette description, je n'hésiterais pas un instant à recommander comme premier tabac du MacBaren Navy Flake (ou alors quelque chose dans le même genre).
Ce qu'il faut éviter à tout prix, me semble-t-il, dans ce genre d'exercice, c'est d'agir égoïstement et tenter d'"embarquer" le nouveau dans le spectre où on loge soi-même. Il sera toujours temps, plus tard, de le convaincre de rejoindre "la" cause...
C'est une excellente question, parce qu'à notre époque, le taux de rétention chez les fumeurs de pipes qui débutent est très bas.
Jadis, les jeunes fumaient "nécessairement", pour faire comme les "grands". Et s'ils s'arrachaient la gueule les 6 premiers mois, ils persévéraient tout de même et finissaient par dompter la bête un tant soit peu.
Mais à notre époque très esthétique, fumer la pipe ne doit être qu'un plaisir, d'autant que, par ailleurs, c'est considéré comme une habitude néfaste. Les premières impressions du fumeur sont donc capitales, car s'il n'aime pas ce qu'il découvre, il n'aura guère de raisons de persévérer et, a contrario, tout un tas de bonnes raisons pour ne pas insister.
Voilà pourquoi les "conseils aux néophytes" sont devenus très importants. Et parmi ces conseils, le choix d'un tabac est évidement important.
Une thèse répandue prétend qu'il vaut mieux commencer avec un tabac doux et sucré. Un genre de Cavendish bouilli, rôti et fortement aromatisé aux cerises ou à la vanille.
Je n'ai jamais été d'accord avec cette idée. Ces tabacs n'ont de "doux" que leur absence de profondeur. En réalité, ils se montrent le plus souvent extrêmement agressifs sur les muqueuses, surtout lorsqu'on les fume mal. Et le nouveau fumeur de pipes ne sait pas encore bien fumer. Incendie de la langue à prévoir!
Alors quoi? Des «anglais» légers? C'est pas mieux. Le goût caractéristique du Latakia ou des Orientaux étonne le néophyte et, en général, il en tire une mauvaise impression.
Quant aux Virginie, on sait comment ils peuvent se montrer traîtres lorsqu'on ne les fume pas avec toute l'attention (ou l'expérience) requise. Encore là, c'est un mauvais choix pour le p'tit nouveau.
En fait, et même si personnellement ce ne sont pas des tabacs que j'apprécie tout à fait, je pense que le meilleur parti à proposer est un mélange à base de Burley que l'on a légèrement aromatisé et qui contient également un peu de Virginie afin de gagner un peu de profondeur.
Et parmi tous ceux que je connais qui correspondent à cette description, je n'hésiterais pas un instant à recommander comme premier tabac du MacBaren Navy Flake (ou alors quelque chose dans le même genre).
Ce qu'il faut éviter à tout prix, me semble-t-il, dans ce genre d'exercice, c'est d'agir égoïstement et tenter d'"embarquer" le nouveau dans le spectre où on loge soi-même. Il sera toujours temps, plus tard, de le convaincre de rejoindre "la" cause...

Cyl- Administrateur

Re: Quel tabac recommanderez-vous à ce profane qui veut débuter dans la pipe?
Entièrement d'accord avec tout ton propos Cyl!
Je rajouterais peut-être un Peterson's Irish Oak au panier du novice
Je rajouterais peut-être un Peterson's Irish Oak au panier du novice
Je suis d'accord que faudrait eviter a un uber-novice autant l'Alsbo Cherry qu'un 965.
J'avoue que ma premiere pipe etait a l'EMP ... et ... bref, moyen quoi...
Le tabac avec lequel j'ai commence a apprecier est l'Alsbo Black. Beaucoup lui reprocheront un manque de profondeur, et je ne sais quoi d'autre... je n'en retiens que le fait qu'il soit facile a fumer (question humidite et co), qu'il s'agit bien d'un tabac (et non d'une sauce sur un support de feuille de tabac), et qu'il n'a rien de degeulasse.
Ensuite, pour ce qui est des consideration burley/va/orientaux/je ne sais quoi, ... ca me passe encore loin au-dessus de la tete, donc je serais de mauvais conseil...
J'avoue que ma premiere pipe etait a l'EMP ... et ... bref, moyen quoi...
Le tabac avec lequel j'ai commence a apprecier est l'Alsbo Black. Beaucoup lui reprocheront un manque de profondeur, et je ne sais quoi d'autre... je n'en retiens que le fait qu'il soit facile a fumer (question humidite et co), qu'il s'agit bien d'un tabac (et non d'une sauce sur un support de feuille de tabac), et qu'il n'a rien de degeulasse.
Ensuite, pour ce qui est des consideration burley/va/orientaux/je ne sais quoi, ... ca me passe encore loin au-dessus de la tete, donc je serais de mauvais conseil...

tisek- TBbuddy

tisek a écrit:Le tabac avec lequel j'ai commence a apprecier est l'Alsbo Black.
ca sert à rien de fayoter auprès de PML : il est en Italie pour 15 jours...
j'ai commencé au clan, au schippers, au Caporal, au Saint claude
je défie quiconque de persévérer
narval bleu, ou même rouge ?
il faut être habitué pour fumer du caporal, et d'ailleurs, je ne veux plus y toucher ...
alors il reste les trucs les plus courants :
Alsbo black, Borkum-riff
je pense que les aromatiques bien pensés sont la solution, en paquet afin de s'assurer qu'ils sècheront assez rapidement...
base Cavendish, fumée légère...
mais je me demande si j'ai vraiment une solution...
je défie quiconque de persévérer
narval bleu, ou même rouge ?
il faut être habitué pour fumer du caporal, et d'ailleurs, je ne veux plus y toucher ...
alors il reste les trucs les plus courants :
Alsbo black, Borkum-riff
je pense que les aromatiques bien pensés sont la solution, en paquet afin de s'assurer qu'ils sècheront assez rapidement...
base Cavendish, fumée légère...
mais je me demande si j'ai vraiment une solution...

Philplessis- TBphile

Antoine C. a écrit:tisek a écrit:Le tabac avec lequel j'ai commence a apprecier est l'Alsbo Black.
ca sert à rien de fayoter auprès de PML : il est en Italie pour 15 jours...
Lol, bon, je me rattrape : "faudrait que je teste un jour cet Alsbo Black latakié".

tisek- TBbuddy

Je suis belge, et en belgique, dans plus de 90% des cas,
on commence a fumer la pipe avec du Semois .
Je n' en connais pas beaucoup qui s' en sont plaint.
Le Semois, quand on fume cela sans avoir jamais fumé auparavant,
est absolument fabuleux.
Je garderai toute ma vie un souvenir impérissable de ce moment
exceptionnel. Je suis sérieux !
Si vous faites attention, vous verrez que les fumeurs du plat pays,
gardent un attachement tout particulier pour ce tabac et s' ils n' en
fument pas exclusivement-comme dans mon cas- y reviennent toujours.
Abstraction faite du Semois, qui est plus prisé en Belgique et pour cause,
mais que je conseille certainement, je recommande ce tabac pour un débutant :
Le Peterson University Flake.
Oui, je sais, c' est un flake...faut encore que le novice sache
qu'il faut l' émietter.
Mais bon...avec un peu de jujotte...la première fois que je me suis retrouvé face à un flake, je l' ai émietté "d' instinct".
C' était de l' Erinmore flake.
Je tiens à souligner quelque chose qui me paraît fondamental :
Il y a deux sortes de novices chez les futurs fumeurs de pipe, les non-fumeurs,
et les clopeurs (je ne tiens pas compte des fumeurs de cigares).
Il me semble que les non-fumeurs apprécieront plus facilement la pipe
presque d' emblée que les fumeurs de clopes, habitués à un style de
consommation tabagique qui ne convient absolument pas à la pipe.
Dans mon cas, quand j' ai fumé ma première pipe -de Semois- je n' avais
jamais fumé de ma vie...
Voilà !
Bonne...première pipe !
Calab'
on commence a fumer la pipe avec du Semois .
Je n' en connais pas beaucoup qui s' en sont plaint.
Le Semois, quand on fume cela sans avoir jamais fumé auparavant,
est absolument fabuleux.
Je garderai toute ma vie un souvenir impérissable de ce moment
exceptionnel. Je suis sérieux !
Si vous faites attention, vous verrez que les fumeurs du plat pays,
gardent un attachement tout particulier pour ce tabac et s' ils n' en
fument pas exclusivement-comme dans mon cas- y reviennent toujours.
Abstraction faite du Semois, qui est plus prisé en Belgique et pour cause,
mais que je conseille certainement, je recommande ce tabac pour un débutant :
Le Peterson University Flake.
Oui, je sais, c' est un flake...faut encore que le novice sache
qu'il faut l' émietter.
Mais bon...avec un peu de jujotte...la première fois que je me suis retrouvé face à un flake, je l' ai émietté "d' instinct".
C' était de l' Erinmore flake.
Je tiens à souligner quelque chose qui me paraît fondamental :
Il y a deux sortes de novices chez les futurs fumeurs de pipe, les non-fumeurs,
et les clopeurs (je ne tiens pas compte des fumeurs de cigares).
Il me semble que les non-fumeurs apprécieront plus facilement la pipe
presque d' emblée que les fumeurs de clopes, habitués à un style de
consommation tabagique qui ne convient absolument pas à la pipe.
Dans mon cas, quand j' ai fumé ma première pipe -de Semois- je n' avais
jamais fumé de ma vie...
Voilà !
Bonne...première pipe !
Calab'

Calabash- Administrateur

J'ai démarré avec de l'Amsterdamer puis du St Claude...
Invité- Invité
Bonsoir,
Moi, aussi, j'ai commencé avec de l'Amsterdamer, mais depuis....
J'ai dernièrement, fait gouter à un débutant, une petite Lacroix, avec de l'Asbo Black, il en est ressorti tout heureux.
Je serais donc tenté de dire, que c'est un tabac correct pour débuter, et sotir, du contexte de l'Amsterdamer bleu!!
Victor,un peu moins débutant, mais loin d'ètre expert
Moi, aussi, j'ai commencé avec de l'Amsterdamer, mais depuis....
J'ai dernièrement, fait gouter à un débutant, une petite Lacroix, avec de l'Asbo Black, il en est ressorti tout heureux.
Je serais donc tenté de dire, que c'est un tabac correct pour débuter, et sotir, du contexte de l'Amsterdamer bleu!!
Victor,un peu moins débutant, mais loin d'ètre expert

Invité- Invité
Bonjour
je crois qu'il ne faut pas oublier la pipe dans la premiere fois:si par chance on a la pipe qui vas bien avec un tabac a l'humidité requise et que cela fume tout seul sans glouglouter ni avoir besoin de rallumer,c'est gagné on a un nouvel adepte.
Et en general on a cela avec le"moyen"
Un tabac pas trop typé, pas trop humide,une pipe pas trop grande....
Beaucoup de ma generation ont commençé a l'amsterdamer,mais semois ou asbloblack peuvent le faire.
Bonnes volutes
Scytale
je crois qu'il ne faut pas oublier la pipe dans la premiere fois:si par chance on a la pipe qui vas bien avec un tabac a l'humidité requise et que cela fume tout seul sans glouglouter ni avoir besoin de rallumer,c'est gagné on a un nouvel adepte.
Et en general on a cela avec le"moyen"
Un tabac pas trop typé, pas trop humide,une pipe pas trop grande....
Beaucoup de ma generation ont commençé a l'amsterdamer,mais semois ou asbloblack peuvent le faire.
Bonnes volutes
Scytale
Invité- Invité
Je précise que j'ai acquis ma première pipe à l'âge de 17 ans.
Puis j'ai fumé des clopes vers 18 ans sans jamais vraiment laisser tomber la pipe.
J'ai découvert le havane en même temps.
Pipe et cigares sont des plaisirs bien différents de la clope. Ils me demandent plus de temps, un esprit plus libre.
D'ailleurs je dois être à 7 semaines sans clope et pour l'instant les circonstances ne me donnent pas envie de fumer ni cigare ni pipe.
Et pourtant, j'ai deux petites nouvelles à étrenner, bientôt, bientôt.
Une est destinée à recevoir uniquement du semois, semois que je cherche à me procurer à une bonne adresse.
La seconde devrait inaugurer l'ouverture de la chasse avec un tabac léger que je cherche encore...
Puis j'ai fumé des clopes vers 18 ans sans jamais vraiment laisser tomber la pipe.
J'ai découvert le havane en même temps.
Pipe et cigares sont des plaisirs bien différents de la clope. Ils me demandent plus de temps, un esprit plus libre.
D'ailleurs je dois être à 7 semaines sans clope et pour l'instant les circonstances ne me donnent pas envie de fumer ni cigare ni pipe.
Et pourtant, j'ai deux petites nouvelles à étrenner, bientôt, bientôt.
Une est destinée à recevoir uniquement du semois, semois que je cherche à me procurer à une bonne adresse.
La seconde devrait inaugurer l'ouverture de la chasse avec un tabac léger que je cherche encore...
Invité- Invité
Quand j'ai commencé les buralistes m'ont tous conseillés le Kentucky Bird ,moi,je le deconseillerais vivement a un debutant car il pique férocement la langue et a un gout de fleurs ecoeurant . J'ai ensuite fumé de l'alsbo black ,mais je l'ai trouvé trop saucé ,il parait que l'alsbo gold et plus leger , alors pkoi pas celui là pour commencer ...En fait comme tout ceci a un cout j'ai envie de conseiller mon 5eme Tabac(economie de 40 euros) c a dire le Capstan , il me semble que celui çi ne devrait pas rebuter un debutant .
Autres conseil , ne pas fumer une pipe pleine , un tiers du foyer suffit amplement pour commencer .
Autres conseil , ne pas fumer une pipe pleine , un tiers du foyer suffit amplement pour commencer .
Invité- Invité
Personnellement, j'irais voir du côté de chez Mac Baren, il y a un grand choix et sur leur site ils donnent la force du tabac, 1,2,3, mais il faut aimer le goût Danois.
Le Mixture est un grand classic, le cube silver,le cube Gold, et le Virginia n°1 qui est piquant, il faut le fumer régulièrement pour ne plus sentir le piquant, après 2 ou 3 boîtes cette sensation disparaît, en tout cas ce fut le cas pour moi.
Bonne bouffarde
Le Mixture est un grand classic, le cube silver,le cube Gold, et le Virginia n°1 qui est piquant, il faut le fumer régulièrement pour ne plus sentir le piquant, après 2 ou 3 boîtes cette sensation disparaît, en tout cas ce fut le cas pour moi.
Bonne bouffarde

charlemagne- TBphile

Il y a aussi un aspect à prendre en compte c'est si le neo-fumeur de pipe est déja un habitué ou non du tabac. S'il est fumeur de cigarettes ou de cigares, ou non.
L'approche risque alors d'être différentes.
L'approche risque alors d'être différentes.

Chris- Administrateur

Ca c'est bien vrai, et nous manquons d' informations concernant ses anciennes habitudes.
Bonne bouffarde
Bonne bouffarde

charlemagne- TBphile

tabac debutant
Bonjour,
Etant debutant non fumeur de cigarettes j'ai du mal a faire un choix d'un tabac pour pipes ceux qui serais sympa c'est une liste des tabac disponible pour debutant intermediare expert avec l'avis des utilisateurs .
J'ai trouve un site http://tap.zippoland.net/tabac_liste.php a supprimer si j'ai aps le droit :oops: apres les tabac qu'on pe uce procurer en belgique ou autre ?
Etant debutant non fumeur de cigarettes j'ai du mal a faire un choix d'un tabac pour pipes ceux qui serais sympa c'est une liste des tabac disponible pour debutant intermediare expert avec l'avis des utilisateurs .
J'ai trouve un site http://tap.zippoland.net/tabac_liste.php a supprimer si j'ai aps le droit :oops: apres les tabac qu'on pe uce procurer en belgique ou autre ?
Invité- Invité
Tu donnes trop peu de renseignements concernant tes goûts, aimerais-tu un tabac aromatisé à la vanille, cerise...?, ou un tabac naturel ? Mais blond ou brun ? Si tu es débutant, je suppose léger ou pas trop fort, pas trop rassasiant.
Il y a des marques qui propose des mixtures pour débutant, Mac Baren par exemple, mais là, tu es dans les mixtures Danoise !
Donc assez sucrée et parfois franchement aromatiques.
Présise la tendance de ton goût, l'on verra ensuite.
Bonne future bouffarde
Il y a des marques qui propose des mixtures pour débutant, Mac Baren par exemple, mais là, tu es dans les mixtures Danoise !
Donc assez sucrée et parfois franchement aromatiques.
Présise la tendance de ton goût, l'on verra ensuite.
Bonne future bouffarde

charlemagne- TBphile

Bah pour ma part un tabac aromatisé et l'autre naturel pour essyer les 2 deja, combien exist'il de parfums ? lequel sont aromatisé moyen car je pense trop aromatisé sa doit te degouter ..
Blond ou brun je sais pas c'est la difference ?
Un tabac naturel m'interresse aussi ..
Car a mon avis je vias en gouter pas mal pour trouver celui qui me convient ...
Que penser vous de mon idee de faire une liste des tabac et un classement impressions
Blond ou brun je sais pas c'est la difference ?
Un tabac naturel m'interresse aussi ..
Car a mon avis je vias en gouter pas mal pour trouver celui qui me convient ...
Que penser vous de mon idee de faire une liste des tabac et un classement impressions
Invité- Invité
Je disais plus haut que le Capstant (Tabac Blond) est bien pour debuter,je le maintiens,mais depuis que j'ai gouté au St Claude (en attendant les Sémois) j'ai envie de dire ,commence par du tabac brun . Seulement a part les Scaferlatis et les Sémois,je ne connait pas d'autres Tabac brun en vente sur le marché .
Pkoi le tabac brun,je me suis depuis documenté sur la différence entre brun et blond,et elle est significative,a savoir que les bruns ont une fumée alcaline , la nicotine s'absorbant bien par les muqueuses ,alors que le Tabac blond a une fumée acide , c a dire qu'elle demande a etre absorbé plus profondement pour synthétiser la nicotine .
Le traitement que l'on fait subir au tabac n'est pas non plus le meme entre le brun et le blond,pour resumer je dirais que le Tabac Brun est beaucoup plus naturel ,moins de sucre,moins de sauce ...
Pkoi le tabac brun,je me suis depuis documenté sur la différence entre brun et blond,et elle est significative,a savoir que les bruns ont une fumée alcaline , la nicotine s'absorbant bien par les muqueuses ,alors que le Tabac blond a une fumée acide , c a dire qu'elle demande a etre absorbé plus profondement pour synthétiser la nicotine .
Le traitement que l'on fait subir au tabac n'est pas non plus le meme entre le brun et le blond,pour resumer je dirais que le Tabac Brun est beaucoup plus naturel ,moins de sucre,moins de sauce ...
Invité- Invité
Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5