Le Tasse-Braises
AVERTISSEMENT: l'usage du tabac comporte des risques avérés pour la santé. Ce forum est un lieu de rencontres et de discussions réservé aux adultes qui en font usage; il n'en fait pas la promotion.
Interdit aux moins de 18 ans. PRESENTEZ-VOUS DANS "LA BUVETTE" APRES VOTRE INSCRIPTION!




Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le Tasse-Braises
AVERTISSEMENT: l'usage du tabac comporte des risques avérés pour la santé. Ce forum est un lieu de rencontres et de discussions réservé aux adultes qui en font usage; il n'en fait pas la promotion.
Interdit aux moins de 18 ans. PRESENTEZ-VOUS DANS "LA BUVETTE" APRES VOTRE INSCRIPTION!


Le Tasse-Braises
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Ortho/Gramm

Derniers sujets
» Sic transit gloriam mundi
tabacs et cross over - La pipe qui ne craint pas les cross-overs Icon_minitimeMar 14 Mai - 18:18 par Burma

» après la cigarette, la pipe électrique!!
tabacs et cross over - La pipe qui ne craint pas les cross-overs Icon_minitimeMar 2 Jan - 16:26 par - Yves -

»  Participez à l'enquête publique pour refuser massivement la destruction du berceau de l'impressionnisme
tabacs et cross over - La pipe qui ne craint pas les cross-overs Icon_minitimeVen 26 Mai - 20:11 par - Yves -

» Les bonnes adresses bruxelloises
tabacs et cross over - La pipe qui ne craint pas les cross-overs Icon_minitimeJeu 25 Mai - 20:48 par Cédric1979

» PC Softwares
tabacs et cross over - La pipe qui ne craint pas les cross-overs Icon_minitimeJeu 25 Mai - 19:36 par - Yves -

» Old newbe
tabacs et cross over - La pipe qui ne craint pas les cross-overs Icon_minitimeMer 25 Jan - 18:33 par - Yves -

» Cherche adresse revendeur Chacom, et Winslow
tabacs et cross over - La pipe qui ne craint pas les cross-overs Icon_minitimeMar 8 Nov - 17:28 par charlysav

» Cavas irish mixture
tabacs et cross over - La pipe qui ne craint pas les cross-overs Icon_minitimeMar 30 Aoû - 18:35 par Nononono

» Presque la fin de mois
tabacs et cross over - La pipe qui ne craint pas les cross-overs Icon_minitimeVen 26 Aoû - 17:21 par Invité

» Volutes du jour
tabacs et cross over - La pipe qui ne craint pas les cross-overs Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 19:46 par Invité

» Vos pipes du moment
tabacs et cross over - La pipe qui ne craint pas les cross-overs Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 19:40 par Invité

» Y'a rien comme le dimanche !
tabacs et cross over - La pipe qui ne craint pas les cross-overs Icon_minitimeDim 21 Aoû - 14:56 par Invité

» La démesure
tabacs et cross over - La pipe qui ne craint pas les cross-overs Icon_minitimeVen 19 Aoû - 14:37 par Invité

» C'est vendredi !
tabacs et cross over - La pipe qui ne craint pas les cross-overs Icon_minitimeVen 19 Aoû - 13:52 par Invité

» HH Bold Kentucky
tabacs et cross over - La pipe qui ne craint pas les cross-overs Icon_minitimeLun 15 Aoû - 13:18 par Invité

INFOS
Bienvenue aux nouveaux inscrits! S'il vous plaît, ayez la gentillesse de poster votre présentation dans la Buvette afin que nous puissions faire connaissance.
Merci !
News!! LES PIPES DU TB 2011 par M. Pierre MOREL

Mer 1 Déc - 0:14 par Alain

LIENS: si vous désirez figurer dans nos liens  contactez l'admin.

tabacs et cross over - La pipe qui ne craint pas les cross-overs Logo
Pipes Morel

Commentaires: 0

LE "TASSE-BRAISES V II" du Tasse-braises pour les membres!!!

Sam 29 Nov - 1:13 par Admin

Ceci n'est pas une action ponctuelle! Vous êtes membre, commandez votre Tasse-braises!

Voici le tasse-braises réservé aux membres du TB, c'est un exemplaire unique réalisé pour les membres du forum!! vous serez les seuls à en posséder un.
Son prix 22€ plus port.

Pour les commandes envoyez un mail à sevenpipe@free.fr





Commentaires: 74

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Burma
tabacs et cross over - La pipe qui ne craint pas les cross-overs I_vote_lcaptabacs et cross over - La pipe qui ne craint pas les cross-overs I_vote_lcaptabacs et cross over - La pipe qui ne craint pas les cross-overs I_vote_rcap 

Statistiques
Nous avons 1308 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est loicarien

Nos membres ont posté un total de 157718 messages dans 7844 sujets
Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 


Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

La pipe qui ne craint pas les cross-overs

+3
Estienne
Odoacre
Cyl
7 participants

Aller en bas

tabacs et cross over - La pipe qui ne craint pas les cross-overs Empty La pipe qui ne craint pas les cross-overs

Message par Invité Lun 9 Avr - 15:53

Pour faire suite au fil la pipe tout usage............

En relisant ce fil (la pipe tout usage) ,je m'aperçois que nombre d'entre vous fume " tout et n'importe quoi " dans leur pipe tout usage,ce qui est normal si l'on considère le titre de ce fil.

Cependant je m'étonne subitement du bien fondé de dédier une pipe à un tabac,si,par la force des choses de la vie courante la pipe tout usage fait accepter tous les tabacs sans (apparemment) aucun problème pour son utilisateur.

Je me doute que les avis vont-être partagés,mais ce qu'il serait intéressant de savoir, c'est que si l'on a pas d' apriori à mélanger divers tabacs dans une pipe "ordinaire " plutôt que dans une pipe que l'on considère de "valeur "...ou alors si il s'agit d'un plaisir lié à tel ou tel tabac qu'on ne veux fumer que dans telle ou telle pipe ,considérant qu'il s'agit la d'un plaisir supplémentaire pour le fumeur,mais qui n'est pas en rapport avec l'éventuelle destruction gustative de la pipe.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

tabacs et cross over - La pipe qui ne craint pas les cross-overs Empty Re: La pipe qui ne craint pas les cross-overs

Message par Cyl Lun 9 Avr - 17:52

Ben oui, ô sacrilège... Wink
Je montrais, dans l'autre fil, une pipe "tout usage", mais en fait j'en ai quelques-unes qui entrent dans cette catégorie. Parmi celles-ci, certaines sont dédiées à certains types de mélanges. Mais j'emploie mes "vraies" tout usage - et notamment la Pete rouge montrée - indépendamment des mélanges que j'y mets.
Cependant il faut préciser que je ne fume jamais d'aros très parfumés. Dans ces cas-là, ça me poserait un problème parce que le cross-over serait trop perceptible. Mais, par exemple, dans cette Peterson, je fumerai du Navy Mixture ou des "anglais" légers / moyens sans trop m'inquiéter ni me sentir trahi... Wink


(G.A.: j'ai modifié le titre afin d'éviter les confusions avec l'autre fil)
Cyl
Cyl
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 6376
Age : 70
Localisation : Québec
Date d'inscription : 02/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

tabacs et cross over - La pipe qui ne craint pas les cross-overs Empty Re: La pipe qui ne craint pas les cross-overs

Message par Invité Lun 9 Avr - 18:14

Merci Cyl....En filigrane,c'est du Cross-over dont je voulais parler,bien évidemment,car personne ne semble l'envisager dans la pipe tout usage,laissant supposer que la pipe s'adapte au tabac du moment,alors que ton explication me semble logique,même si j'ai lu par ailleurs que le cross-over semble disparaitre après plusieurs fumage du même tabac.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

tabacs et cross over - La pipe qui ne craint pas les cross-overs Empty Re: La pipe qui ne craint pas les cross-overs

Message par Cyl Lun 9 Avr - 18:58

GEORGES-ALAIN a écrit:Merci Cyl....En filigrane,c'est du Cross-over dont je voulais parler,bien évidemment,car personne ne semble l'envisager dans la pipe tout usage,laissant supposer que la pipe s'adapte au tabac du moment,alors que ton explication me semble logique,même si j'ai lu par ailleurs que le cross-over semble disparaitre après plusieurs fumage du même tabac.

Les cross-overs s'atténuent et, dans certains cas, peuvent pratiquement "disparaître". Mais c'est au cas par cas que ça se décide. Une pipe ayant fumé du Larsen Signature ou de l'Erinmore Flake pendant des années - au cours desquelles elle n'aura été entretenue que sommairement - gardera toujours ce "souvenir", surtout si tu prétends y fumer des mélanges ayant des caractères peu accentués. Toujours? Enfin assez longtemps pour que tu n'aies pas le temps de la "rééduquer" à ton goût... tabacs et cross over - La pipe qui ne craint pas les cross-overs 280927

À une certaine époque où j'achetais pas mal de pipes d'occasion, notamment sur eBay, je suis tombé sur quelques cas intéressants. Ces pipes dégageaient nettement les relents des anciens mélanges qu'on y mettait et malgré des interventions musclées, elles les gardaient. Je les ai revendues (en précisant chaque fois la chose, car je suis un honnête homme... Wink)
Les "trucs" que l'on propose ici ou là pour retirer les anciennes arômes d'un pipe d'occasion fonctionnent parfois, pas toujours, et pas à 100% Ceux qui affirment le contraire se basent très souvent sur une expérience trop limitée. Tu peux réussir à rééduquer une pipe ou deux, mais il est illusoire de s'imaginer que ça marchera à toutes les fois où tu voudras le faire.

Par ailleurs, on oublie trop souvent que cette histoire de "cross-over" dépend en grande partie de nos préférences en termes de goûts et d'arômes. Ainsi moi, par exemple, j'aime le Latakia. Si je tombe sur une pipe qui en a fumé longtemps et du "gros"..., la pipe continuera de produire les arômes associés à ce type de tabac. Mais je risque fort de ne jamais trouver à redire. Quand bien même j'y fumerais du Virginie et que la pipe continuerait d'associer aux saveurs propres à mon mélange certaines arômes du passé, je ne m'en offusquerais pas. Par contre, une pipe ayant fumé de l'Erinmore, ça n'ira pas du tout. Je détecterai même une modeste contribution des ajouts typiques de ce mélange et ce sera suffisant pour que je ne veuille pas la fumer.


Dernière édition par Cyl le Lun 9 Avr - 19:09, édité 1 fois
Cyl
Cyl
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 6376
Age : 70
Localisation : Québec
Date d'inscription : 02/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

tabacs et cross over - La pipe qui ne craint pas les cross-overs Empty Re: La pipe qui ne craint pas les cross-overs

Message par Odoacre Lun 9 Avr - 19:04

En ce qui me concerne, je ne fais que du cross over, je fume le tabac du moment dans n'importe laquelle de mes pipes. Je n'ai que très rarement plus de 2 tabacs ouverts en même temps (3 en ce moment, Saint-Claude que je n'utilise que pour le culottage de ma petite Lacroix, Davidoff Scottish Mixture et Erinmore Flake). Je n'arrive pas à dédier une pipe à un tabac/type de tabac en particulier, ce n'est pas faute d'avoir essayer mais je me sentirais presque frustrer de ne pas pouvoir fumer dans la pipe sur laquelle j'ai jeté mon dévolu en ouvrant ma vitrine. Pourtant, j'ai suffisamment de pipes pour en dédier à des tabacs. De plus, comme je suis un jeune fumeur de pipe (moins de deux ans d'expérience et moins d'un an de présence sur le TB) et très curieux de surcroît, j'aime bien goûté des tabacs que je ne connais pas, même si je n'en rachète plus par la suite.
Odoacre
Odoacre
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 2096
Age : 44
Localisation : Chez Gauvain
Date d'inscription : 05/05/2011

https://www.flickr.com/photos/169047432@N02/

Revenir en haut Aller en bas

tabacs et cross over - La pipe qui ne craint pas les cross-overs Empty Re: La pipe qui ne craint pas les cross-overs

Message par Invité Lun 9 Avr - 19:17

Cependant je m'étonne subitement du bien fondé de dédier une pipe à un tabac,si,par la force des choses de la vie courante la pipe tout usage fait accepter tous les tabacs sans (apparemment) aucun problème pour son utilisateur.

On a un problème de définition, pour moi « tout-terrain » veut dire une pipe qu’on peut emmener partout et à laquelle on peut faire subir des choses qu’on ne ferait pas à une autre. Ca ne veut pas dire que c’est une pipe dans laquelle on bourre n’importe quel tabac sans se soucier de ce qui a été fumé avant. Je dirais qu’elle a simplement un spectre de compatibilités plus large. Dans une telle pipe je passe du Semois au Va et ensuite du Va au mélange anglais, et vice versa, mais je n’alterne en aucun cas des aro avec des anglais.

On se comprend ?
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

tabacs et cross over - La pipe qui ne craint pas les cross-overs Empty Re: La pipe qui ne craint pas les cross-overs

Message par Cyl Lun 9 Avr - 19:26

Faut pas confondre les fils les amis.... Il y en a deux:
Tout usage : à emporter partout, dans toutes sortes de conditions.
Tout terrain (avec n'importe quel mélange): susceptible d'accepter les cross-overs.

On va se perdre là...

(J'ai à nouveau modifié le titre pour qu'on s'y retrouve....)


Dernière édition par Cyl le Lun 9 Avr - 19:27, édité 1 fois
Cyl
Cyl
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 6376
Age : 70
Localisation : Québec
Date d'inscription : 02/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

tabacs et cross over - La pipe qui ne craint pas les cross-overs Empty Re: La pipe qui ne craint pas les cross-overs

Message par Invité Lun 9 Avr - 19:26

Certes,Arthur,mais en citant seulement cette petite phrase extraite de l'ensemble de ce que j'ai écrit,cela enlève un peu du contexte de ce que j'ai exprimé,c'est à dire que plusieurs d'entre nous on écrit y fumer tout et
n'importe quoi...Si non,oui je comprend bien que ta façon de procéder évite le cross-over...
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

tabacs et cross over - La pipe qui ne craint pas les cross-overs Empty Re: La pipe qui ne craint pas les cross-overs

Message par Invité Lun 9 Avr - 19:51

Çà va vous faire rigoler, mais je n'en ai pas qui serve à cet effet. Mêmes mes maïs, je ne passe pas d'un VA/Per à un gros aro bien trempétabacs et cross over - La pipe qui ne craint pas les cross-overs 939255
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

tabacs et cross over - La pipe qui ne craint pas les cross-overs Empty Re: La pipe qui ne craint pas les cross-overs

Message par Estienne Lun 9 Avr - 23:00

Moi non plus je n'ai pas de pipe ou je fume de tout, simplement parce que quand je fume ailleurs que chez moi, je ne fume que Va et Va/Pe. Les pipes que je trimbale fument donc toujours le même genre de tabac.

Les tabacs du style aro ou anglais, je n'en fume que confortablement installé dans mon fauteuil, où j'ai toutes mes pipes "dédiées" à disposition.
Estienne
Estienne
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 3249
Age : 35
Localisation : Metz
Date d'inscription : 25/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

tabacs et cross over - La pipe qui ne craint pas les cross-overs Empty Re: La pipe qui ne craint pas les cross-overs

Message par Évariste Lun 9 Avr - 23:09

Je ne sais pas si mes pipes craignent les cross-overs. Mais moi, oui.
Évariste
Évariste
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 3204
Age : 37
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 21/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

tabacs et cross over - La pipe qui ne craint pas les cross-overs Empty Re: La pipe qui ne craint pas les cross-overs

Message par pepere Mar 10 Avr - 0:23

comme je ne fume pas d'aros, le cross over ne me gene pas, je fume en majorité des bruns, des anglais et des latakiés, de plus dans des écumes.tabacs et cross over - La pipe qui ne craint pas les cross-overs 939255
pepere
pepere
ANIMATEUR FR
ANIMATEUR FR

Nombre de messages : 15134
Age : 62
Localisation : vaucluse
Date d'inscription : 04/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

tabacs et cross over - La pipe qui ne craint pas les cross-overs Empty Re: La pipe qui ne craint pas les cross-overs

Message par pepere Mar 10 Avr - 6:02

pas facile a fumer cette chosetabacs et cross over - La pipe qui ne craint pas les cross-overs 328863 je pense que le concepteur, devait lui aussi avoir un trou dans le plafonier.
pepere
pepere
ANIMATEUR FR
ANIMATEUR FR

Nombre de messages : 15134
Age : 62
Localisation : vaucluse
Date d'inscription : 04/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

tabacs et cross over - La pipe qui ne craint pas les cross-overs Empty Re: La pipe qui ne craint pas les cross-overs

Message par le Passeur Mar 10 Avr - 9:34

Je fume des aros (presque exclusivement quoique j'ai découvert le Irish Oak et le PUF que j'aime, disons une fois par jour, mais il y a un début à tout... vhappy), c'est connu.

Mais les aros trop parfumés, genre Kentucky Bird, Alsbo Black, je ne suis tout simplement pas capable de m'y faire. J'aime que ce soit léger, d'où mon intérêt pour le CBR, le Erinmore Mixture (bien que j'aie une boîte de Erinmore flake dans le placard) et autres du même genre.

Je ne vois donc, personnellement, aucune difficulté à interchanger les pipes avec les tabacs. Je reconnais cependant que certaines, ma Lacroix, Stanwell, Morel 570 et quelques autres ne me servent presque exclusivement qu'au PIF et Irish Oak. Je dis bien "presque" parce qu'il m'arrive occasionnellement de les initier aux aros également.
le Passeur
le Passeur
TBstar
TBstar

Nombre de messages : 10956
Age : 71
Localisation : Roxton Falls / Québec
Date d'inscription : 22/11/2010

http://passeur.chez.com/centre.html

Revenir en haut Aller en bas

tabacs et cross over - La pipe qui ne craint pas les cross-overs Empty Re: La pipe qui ne craint pas les cross-overs

Message par Invité Mar 10 Avr - 16:40

Je vous avoue que je ne comprends pas très bien (enfin plus) le sujet de ce fil.



Une pipe qui ne craint pas la rémanence (utilisons un beau terme bien français) ca n’existe pas, il existe des fumeurs qui s’en accommodent, des circonsances qui "font que" et surtout des tabacs qui marquent moins.

Lorsqu’on fonctionne à voile ET à vapeur – je veux dire par là qu’on alterne aromatiques et non-aromatiques – le véritable problème de contamination se pose.

Lorsqu’on reste dans les tabacs naturels, le problème est nettement moins présent.



Alterner différents mélanges anglais n’est pas un problème pour moi, ni d’ailleurs le passage d’un Va vers un anglais, c’est le passage Anglais => Va ou Anglais => Va/Pe qui risque de faire « sourcilier » au début. Il faudra plusieurs fumages afin de déshabituer la pipe du Latakia.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

tabacs et cross over - La pipe qui ne craint pas les cross-overs Empty Re: La pipe qui ne craint pas les cross-overs

Message par Invité Mar 10 Avr - 16:53

C'est bien ce que j'avais perçu au travers des divers fils à ce sujet,et
c'est pourquoi je m'étonnais de la facilité à fumer n'importe quel tabac dans une seule pipe...La c'est clair et précis.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

tabacs et cross over - La pipe qui ne craint pas les cross-overs Empty Re: La pipe qui ne craint pas les cross-overs

Message par Évariste Mar 10 Avr - 16:55

Arthur a écrit:Alterner différents mélanges anglais n’est pas un problème pour moi, ni d’ailleurs le passage d’un Va vers un anglais, c’est le passage Anglais => Va ou Anglais => Va/Pe qui risque de faire « sourcilier » au début. Il faudra plusieurs fumages afin de déshabituer la pipe du Latakia.
Mais nan, il est cool, ce fil, d'ailleurs je me pose plein de questions, que j'évitais de me poser en évitant des comportements hasardeux :
1. Est-ce que ces passages marchent avec toutes les pipes ? Si non (ce qui est probable), y a-t-il une raison simple ?
2. Ici, le terme "mélange anglais" renvoie à la présence de latakia, est-ce que la démarche est la même avec des orientaux, avec du burley, avec du brun, avec d'autres tabacs naturels ? Et avec des mélanges légèrement aro dans la lignée des Davidoff Mixtures, Danish et Scottish ?
Évariste
Évariste
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 3204
Age : 37
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 21/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

tabacs et cross over - La pipe qui ne craint pas les cross-overs Empty Re: La pipe qui ne craint pas les cross-overs

Message par Cyl Mar 10 Avr - 17:13

Évariste a écrit:
Arthur a écrit:Alterner différents mélanges anglais n’est pas un problème pour moi, ni d’ailleurs le passage d’un Va vers un anglais, c’est le passage Anglais => Va ou Anglais => Va/Pe qui risque de faire « sourcilier » au début. Il faudra plusieurs fumages afin de déshabituer la pipe du Latakia.
Mais nan, il est cool, ce fil, d'ailleurs je me pose plein de questions, que j'évitais de me poser en évitant des comportements hasardeux :
1. Est-ce que ces passages marchent avec toutes les pipes ? Si non (ce qui est probable), y a-t-il une raison simple ?
2. Ici, le terme "mélange anglais" renvoie à la présence de latakia, est-ce que la démarche est la même avec des orientaux, avec du burley, avec du brun, avec d'autres tabacs naturels ? Et avec des mélanges légèrement aro dans la lignée des Davidoff Mixtures, Danish et Scottish ?

Arthur a fort bien réexpliqué ce que j'avais déjà (fort bien... Wink) expliqué moi-même. Tout ça ayant déjà été expliqué (fort bien) à plusieurs reprises... Wink

Le principe est simple: il n'y a pas de règles absolues, d'où l'impossibilité d'expliquer tout ça clairement...

Pour répondre directement à tes questions:
1- Une pipe prend l'âme des tabacs qu'on y fume. Sur les starting blocks, elles se valent quant aux cross-overs. Certains estiment que les écumes résistent mieux, ce qui est vrai, mais en partie seulement, la source du cross-over venant du culot surtout, et dans une moindre mesure de la pipe comme telle.
2- Mélange "anglais" ne désigne pas un mélange au Latakia, mais un mélange sans ajouts aromatisés. C'est une désignation trop large qui ne veut rien dire de précis. Les cross-overs sont proportionnels au "caractère" d'un mélange. Plus le mélange est typé, plus l'affect est important. Ce sont les aromatiques costauds (Erinmore, Cpt Black, MacBaren 7 seas, Larsen, PUF (Wink)...) qui sont les plus insistants. Dans les tabacs dits "naturels", le Latakia arrive en tête.

Idéalement, chaque pipe devrait ne fumer qu'un seul mélange.
Si on n'applique pas cette règle, on doit respecter la suivante: ne pas mélanger les genres de tabacs (aros avec aros, "naturels" avec "naturels", Latakia avec Latakia, etc.)
Si on n'applique pas la précédente, on doit respecter la dernière: faire ce que l'on veut.

Car fondamentalement, le cross-over est une affaire de perception de la part du fumeur. Il y en a que ça dérange beaucoup, d'autres moins, encore d'autres pas du tout. Il importe de savoir d'abord à quelle catégorie on appartient.
Cyl
Cyl
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 6376
Age : 70
Localisation : Québec
Date d'inscription : 02/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

tabacs et cross over - La pipe qui ne craint pas les cross-overs Empty Re: La pipe qui ne craint pas les cross-overs

Message par Invité Mar 10 Avr - 17:30

@ Cyl ,Car fondamentalement, le cross-over est une affaire de perception de la part du fumeur. Il y en a que ça dérange beaucoup, d'autres moins, encore d'autres pas du tout. Il importe de savoir d'abord à quelle catégorie on appartient.

Très intéressant aussi,ce qui explique que l'on peux se retrouver avec des estates infumables pour les uns et fumables pour les autres selon la catégorie du fumeur/vendeur.

En tous cas merci pour ces explications réitérées maintes fois.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

tabacs et cross over - La pipe qui ne craint pas les cross-overs Empty Re: La pipe qui ne craint pas les cross-overs

Message par Cyl Mar 10 Avr - 18:42

GEORGES-ALAIN a écrit:

En tous cas merci pour ces explications réitérées maintes fois.

On est là pour ça et on espère que ça puisse être utile. Le chemin du fumeur de pipes, qui doit le mener à la joie et à l'allégresse, est rempli d'embûches...
tabacs et cross over - La pipe qui ne craint pas les cross-overs 939255
Cyl
Cyl
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 6376
Age : 70
Localisation : Québec
Date d'inscription : 02/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

tabacs et cross over - La pipe qui ne craint pas les cross-overs Empty Re: La pipe qui ne craint pas les cross-overs

Message par Invité Mar 10 Avr - 19:53

2. Ici, le terme "mélange anglais" renvoie à la présence de latakia, est-ce que la démarche est la même avec des orientaux, avec du burley, avec du brun, avec d'autres tabacs naturels ? Et avec des mélanges légèrement aro dans la lignée des Davidoff Mixtures, Danish et Scottish ?

Personnellement lorsque je parle de « mélange anglais » je fais allusion à un Va/La/Or, plus évidemment toutes les combinaisons avec les tabacs épices (Ke, Pe, Cav, Bu,…). C’est la définition moderne communément admise par une grande partie d’amateurs de la pipe.

Historiquement parlant c’est autre chose comme l’a précisé Cyl.

Mon civettier m’a même expliqué qu’un mélange anglais était tout simplement un mélange importé d’Angleterre qu’on vendait en Europe. De la même manière qu’on demande du « thé anglais » dans une boutique spécialisée – qui pourtant n’a rien d’anglais mais vient souvent d’Inde ou du Sri Lanka (anciennes colonies) – on lui demandait dans les années 60 des « mélanges anglais ».

Le Burley est finalement assez proche du Virginia avec le sucre en moins. Le « brun » -appellation typiquement française – c’est pareil.

Pour ce qui est des faux anglais qui contiennent des additifs aromatiques légers, c’est à voir au cas par cas. Le Davidoff English Mixture en fait partie, je l’aime bien en ce moment, bon il n’est pas très « contaminant ». A voir pour le autres…
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

tabacs et cross over - La pipe qui ne craint pas les cross-overs Empty Re: La pipe qui ne craint pas les cross-overs

Message par Invité Mar 10 Avr - 20:04

Je profite de l'occasion.........(@ Cyl)

Assurément tâche pas facile,outre le travail que cela représente.
Soyez tous remercié pour votre performance et votre dévouement à maintenir ce site si intéressant et convivial.

tabacs et cross over - La pipe qui ne craint pas les cross-overs Vaseof11
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

tabacs et cross over - La pipe qui ne craint pas les cross-overs Empty Re: La pipe qui ne craint pas les cross-overs

Message par Cyl Mar 10 Avr - 20:25

À force, cette terminologie de «mélange anglais» devrait tout bonnement être bannie de notre vocabulaire, car elle crée trop de méprises.
À cet égard, la mode du sigle (Va/Pe, Va/La/Or...), dont nous abusons ici (et qui, personnellement, m'agace...Wink) rend beaucoup mieux ce dont il s'agit. Je dois le reconnaître.

Dans mon petit carnet, je me contente d'indiquer les premières lettres des tabacs présents dans le mélange, en tentant toujours de faire débuter la série par celui qui m'apparaît être l'ingrédient principal, puis les autres, par ordre.

L'Irish Oak est un «VCP»
L'Acadian Perique de MacBaren un «VBCKOP» (mais là, je ne garantis pas l'ordre... Wink)

Lorsqu'il y a un additif dont la présence en impose d'une manière significative, j'ajoute un petit «a»:

Davidoff English Mixture: «VBOLa»

Mais à propos de ce dernier, Arthur, aide-moi. Tobacco Review donne plutôt: «BVLP». Qui, de eux ou moi, a raison?
tabacs et cross over - La pipe qui ne craint pas les cross-overs 939255
Cyl
Cyl
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 6376
Age : 70
Localisation : Québec
Date d'inscription : 02/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

tabacs et cross over - La pipe qui ne craint pas les cross-overs Empty Re: La pipe qui ne craint pas les cross-overs

Message par Invité Jeu 12 Avr - 15:56

L'Irish Oak est un «VCP»
L'Acadian Perique de MacBaren un «VBCKOP» (mais là, je ne garantis pas l'ordre... tabacs et cross over - La pipe qui ne craint pas les cross-overs 280927)

Lorsqu'il y a un additif dont la présence en impose d'une manière significative, j'ajoute un petit «a»:

Davidoff English Mixture: «VBOLa»

Mais à propos de ce dernier, Arthur, aide-moi. Tobacco Review donne plutôt: «BVLP». Qui, de eux ou moi, a raison?

Je suis tout aussi surpris que toi quant à la composition que donne la TB du Davidoff English Mix : Va/Bu/La/Pe.

Le Virginia me semble assez évident tout comme le Latakia, celui-ci on ne peut pas le rater, on le sent très clairement, il n’y en a pas énormément mais il y’en a. Par contre le Burley je le détacte pas trop ou alors il s’agit de Burley très doux et sucré. Le Perique non plus je ne le « vois » pas trop. Mais bon au final c’est un tabac très doux et subtil qui fait que le fume régulièrement. Le « saucage » est particulièrement réussi, il se marie avec l’ensemble sans s’imposer agressivement comme c’est le cas dans la plupart des aromatiques.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

tabacs et cross over - La pipe qui ne craint pas les cross-overs Empty Re: La pipe qui ne craint pas les cross-overs

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum