Le Tasse-Braises
AVERTISSEMENT: l'usage du tabac comporte des risques avérés pour la santé. Ce forum est un lieu de rencontres et de discussions réservé aux adultes qui en font usage; il n'en fait pas la promotion.
Interdit aux moins de 18 ans. PRESENTEZ-VOUS DANS "LA BUVETTE" APRES VOTRE INSCRIPTION!




Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le Tasse-Braises
AVERTISSEMENT: l'usage du tabac comporte des risques avérés pour la santé. Ce forum est un lieu de rencontres et de discussions réservé aux adultes qui en font usage; il n'en fait pas la promotion.
Interdit aux moins de 18 ans. PRESENTEZ-VOUS DANS "LA BUVETTE" APRES VOTRE INSCRIPTION!


Le Tasse-Braises
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Ortho/Gramm

Derniers sujets
» Sic transit gloriam mundi
Culoter et entretenir une mixte ecume/bruyere Icon_minitimeJeu 4 Avr - 21:38 par Vauen Largo

» après la cigarette, la pipe électrique!!
Culoter et entretenir une mixte ecume/bruyere Icon_minitimeMar 2 Jan - 16:26 par - Yves -

»  Participez à l'enquête publique pour refuser massivement la destruction du berceau de l'impressionnisme
Culoter et entretenir une mixte ecume/bruyere Icon_minitimeVen 26 Mai - 20:11 par - Yves -

» Les bonnes adresses bruxelloises
Culoter et entretenir une mixte ecume/bruyere Icon_minitimeJeu 25 Mai - 20:48 par Cédric1979

» PC Softwares
Culoter et entretenir une mixte ecume/bruyere Icon_minitimeJeu 25 Mai - 19:36 par - Yves -

» Old newbe
Culoter et entretenir une mixte ecume/bruyere Icon_minitimeMer 25 Jan - 18:33 par - Yves -

» Cherche adresse revendeur Chacom, et Winslow
Culoter et entretenir une mixte ecume/bruyere Icon_minitimeMar 8 Nov - 17:28 par charlysav

» Cavas irish mixture
Culoter et entretenir une mixte ecume/bruyere Icon_minitimeMar 30 Aoû - 18:35 par Nononono

» Presque la fin de mois
Culoter et entretenir une mixte ecume/bruyere Icon_minitimeVen 26 Aoû - 17:21 par Invité

» Volutes du jour
Culoter et entretenir une mixte ecume/bruyere Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 19:46 par Invité

» Vos pipes du moment
Culoter et entretenir une mixte ecume/bruyere Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 19:40 par Invité

» Y'a rien comme le dimanche !
Culoter et entretenir une mixte ecume/bruyere Icon_minitimeDim 21 Aoû - 14:56 par Invité

» La démesure
Culoter et entretenir une mixte ecume/bruyere Icon_minitimeVen 19 Aoû - 14:37 par Invité

» C'est vendredi !
Culoter et entretenir une mixte ecume/bruyere Icon_minitimeVen 19 Aoû - 13:52 par Invité

» HH Bold Kentucky
Culoter et entretenir une mixte ecume/bruyere Icon_minitimeLun 15 Aoû - 13:18 par Invité

INFOS
Bienvenue aux nouveaux inscrits! S'il vous plaît, ayez la gentillesse de poster votre présentation dans la Buvette afin que nous puissions faire connaissance.
Merci !
News!! LES PIPES DU TB 2011 par M. Pierre MOREL

Mer 1 Déc - 0:14 par Alain

LIENS: si vous désirez figurer dans nos liens  contactez l'admin.

Culoter et entretenir une mixte ecume/bruyere Logo
Pipes Morel

Commentaires: 0

LE "TASSE-BRAISES V II" du Tasse-braises pour les membres!!!

Sam 29 Nov - 1:13 par Admin

Ceci n'est pas une action ponctuelle! Vous êtes membre, commandez votre Tasse-braises!

Voici le tasse-braises réservé aux membres du TB, c'est un exemplaire unique réalisé pour les membres du forum!! vous serez les seuls à en posséder un.
Son prix 22€ plus port.

Pour les commandes envoyez un mail à sevenpipe@free.fr





Commentaires: 74

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Statistiques
Nous avons 1308 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est loicarien

Nos membres ont posté un total de 157717 messages dans 7844 sujets
Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 


Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €
anipassion.com

Culoter et entretenir une mixte ecume/bruyere

+6
pepere
Hitch
Évariste
twisel
Ciardhubain
jdoe
10 participants

Aller en bas

Culoter et entretenir une mixte ecume/bruyere Empty Culoter et entretenir une mixte ecume/bruyere

Message par jdoe Mar 5 Fév - 2:32

Bonjour à tous et à toutes (même si le genre féminin semble absent de ce forum...) !
Je vais demain chercher ma première pipe "en bois" à la poste (j'y serais à 8h01 vous pouvez me croire !). N'ayant eu pour l'instant que des maïs, j'avoue ne pas avoir eu trop à me soucier d'un culottage parfait, et encore moins d'un entretient extérieur.
Ma future pipe étant une bruyère au fourneau doublé d'écume, je me demandais un peu quel soins lui apporter. J'ai bien pris note de l'entretient constant que demande une écume (qui à dit fastidieux ?) et des délicatesses que demande la bruyère (j'aime beaucoup le polissage au coin du nez), mais quid de cet assemblage de matières ?

D'instinct je ferais un mélange des corvées : nettoyage régulier du fourneau (au coton tige ?) et retrait de tout culot, pourtant la solidité apportée par la bruyère me semble rendre caduc la fragilité de l'écume (et donc permettrait la formation d'un culot ?).

Bref c'est un peu la panique, à la veille d'avoir ma nouvelle bouffarde je ne voudrais pas la malmener dès nos premières fumées, alors si une bonne âme en possession de telles pipes voudrait bien m'éclairer, je lui en serait très reconnaissant.

(aparté : j'ai lu quelques sujets sur cet étrange alliage de matières, et je comprends bien son étrangeté, voire son inutilité selon certains, accordons-nous pour mettre de côté ce débat là pour l'instant si vous le voulez bien ?)

Pour finir, j'espère que ma tendance à faire de longues phrases ne vous gêneras pas smile

Merci d'avance,
J
jdoe
jdoe

Nombre de messages : 18
Age : 31
Localisation : Paca
Date d'inscription : 02/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Culoter et entretenir une mixte ecume/bruyere Empty Re: Culoter et entretenir une mixte ecume/bruyere

Message par Ciardhubain Mar 5 Fév - 3:03


Ma première bruyère doublé écume était une vielle Falcon récupéré en brocante avec un bon gros culot donc j'aurais tendance a dire que c'est pas forcément gênant, après personnellement j'ai tout virer et je l'essuie après chaque fumage ce qui vu le nombre de fumage qu'elle subit empêche la formation d'un nouveau culot.

Pour ce qui est de la partie bruyère un petit mélange cire de carnauba trouvable sur le forum suffit tout à fait le jour ou tu voudra lui redonner un petit coup de jeune.

En tout cas personnellement j'ai traiter les miennes comme sa Smile
Ciardhubain
Ciardhubain
TBbuddy
TBbuddy

Nombre de messages : 691
Age : 35
Localisation : BUGEY LIBRE et indépendant!!!!
Date d'inscription : 02/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Culoter et entretenir une mixte ecume/bruyere Empty Re: Culoter et entretenir une mixte ecume/bruyere

Message par twisel Mar 5 Fév - 3:24

si tu prends une doublée écume, c'est soit pour éviter de brûler le bois, soit pour le goût de l'écume sans sa fragilité (en gros).

donc deux solutions: soit tu t'en fous du goût de l'écume et elle ne sert qu'à ne pas crâmer ta bruyère et dans ce cas la formation d'un culot (fin quand même, faut pas pousser!) tu t'en tapes, soit tu veux goûter l'écume et dans ce cas là t'entretiens le fourneau comme si c'était une écume "normale"!
twisel
twisel
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 5942
Age : 44
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 17/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Culoter et entretenir une mixte ecume/bruyere Empty Re: Culoter et entretenir une mixte ecume/bruyere

Message par Évariste Mar 5 Fév - 3:30

J'approuve twisel des dix doigts. smile

Même si je doute que l'écume d'une pipe mixte ait un goût extraordinaire...
Évariste
Évariste
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 3204
Age : 37
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 21/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Culoter et entretenir une mixte ecume/bruyere Empty Re: Culoter et entretenir une mixte ecume/bruyere

Message par Hitch Mar 5 Fév - 3:32

Rien à ajouter tout est dit smile
Hitch
Hitch
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 4615
Age : 49
Localisation : Charente
Date d'inscription : 12/05/2011

http://cichlides-nains.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Culoter et entretenir une mixte ecume/bruyere Empty Re: Culoter et entretenir une mixte ecume/bruyere

Message par jdoe Mar 5 Fév - 10:30

Voilà qui répond à ma plus grande préoccupation des jours derniers !
Merci bien, comme quoi il faut savoir rester simple parfois...
Je pense faire un entretient d'écume, au pire si un jour cela me sort par les trous de nez je pourrais toujours laisser un culot (alors que l'inverse n'est pas aussi simple). Mais bon je doute me lasser de m'occuper de mes pipes un jour !

Encore un grand merci,
J.
jdoe
jdoe

Nombre de messages : 18
Age : 31
Localisation : Paca
Date d'inscription : 02/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Culoter et entretenir une mixte ecume/bruyere Empty Re: Culoter et entretenir une mixte ecume/bruyere

Message par pepere Mar 5 Fév - 17:14

regle n°1 l'écume est un minéral, il ne peut bruler
donc pas de culottage méthode des trois tiers( bruyère only)
donc tu charge ton foyer a bloc et tu fumes
pour le nettoyage du foyer, un morceau d'essuie tout, tu le twiste et hop
pour le culot, perso j'utilise un reamer, un p'tit coup de temps en temps
voila, surtout pas de nettoyage pour le foyer a l'alcool, t peu passer une chenillette avec de l'alcool uniquement dans le tuyau
pepere
pepere
ANIMATEUR FR
ANIMATEUR FR

Nombre de messages : 15134
Age : 62
Localisation : vaucluse
Date d'inscription : 04/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Culoter et entretenir une mixte ecume/bruyere Empty Re: Culoter et entretenir une mixte ecume/bruyere

Message par jdoe Mar 5 Fév - 17:24

Merci beaucoup pour ces précisions pepere !
Je viens de la fumer pour la première fois avec un mélange Caporal Export / Amphora full aroma, c'est très agréable, et l'écume à pris de jolies volutes rousses (plus d'un côté du foyer que de l'autre d'ailleurs...).
jdoe
jdoe

Nombre de messages : 18
Age : 31
Localisation : Paca
Date d'inscription : 02/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Culoter et entretenir une mixte ecume/bruyere Empty Re: Culoter et entretenir une mixte ecume/bruyere

Message par pepere Mar 5 Fév - 17:33

fais gaffes l'écume c'est contagieux, je ne fumes que ça
pepere
pepere
ANIMATEUR FR
ANIMATEUR FR

Nombre de messages : 15134
Age : 62
Localisation : vaucluse
Date d'inscription : 04/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Culoter et entretenir une mixte ecume/bruyere Empty Re: Culoter et entretenir une mixte ecume/bruyere

Message par jdoe Mar 5 Fév - 17:35

Hehe, j'imagine tout à fait, c'est une très belle matière !
Mais la curiosité me poussera probablement à essayer une terre et une bruyère avant de jurer allégeance à l'écume.
jdoe
jdoe

Nombre de messages : 18
Age : 31
Localisation : Paca
Date d'inscription : 02/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Culoter et entretenir une mixte ecume/bruyere Empty Re: Culoter et entretenir une mixte ecume/bruyere

Message par Ciardhubain Mar 5 Fév - 20:43


La terre c'est sympa aussi, et surtout beauxoup plus abordablepour une petite bourse Smile
Ciardhubain
Ciardhubain
TBbuddy
TBbuddy

Nombre de messages : 691
Age : 35
Localisation : BUGEY LIBRE et indépendant!!!!
Date d'inscription : 02/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Culoter et entretenir une mixte ecume/bruyere Empty Re: Culoter et entretenir une mixte ecume/bruyere

Message par twisel Mer 6 Fév - 0:35

pepere a écrit:regle n°1 l'écume est un minéral, il ne peut bruler
donc pas de culottage méthode des trois tiers( bruyère only)
donc tu charge ton foyer a bloc et tu fumes
y en a qui utilisent la méthode des 3 tiers inversés! (enfin, je sais pas si c'est 3 tiers, 4 quarts ou 2 demis...) avec la grille en fond de bol pour tenter d'avoir une coloration homogène!

mais bon, pas la peine pour une doublée écume!
twisel
twisel
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 5942
Age : 44
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 17/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Culoter et entretenir une mixte ecume/bruyere Empty Re: Culoter et entretenir une mixte ecume/bruyere

Message par jdoe Mer 6 Fév - 0:38

Déjà avec une doublée je me rends bien compte que la coloration est loin d'être homogène dans le foyer et sur le haut, alors avec une pipe entièrement en écume, ça doit être la particulièrement délicat à obtenir...
jdoe
jdoe

Nombre de messages : 18
Age : 31
Localisation : Paca
Date d'inscription : 02/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Culoter et entretenir une mixte ecume/bruyere Empty Re: Culoter et entretenir une mixte ecume/bruyere

Message par Stout Mer 6 Fév - 1:09

Le truc du fumage d'une écume (une toute écume) par tiers inversés, et surtout le système de grille au fond du foyer, c'était pour favoriser la coloration de telle partie plutôt que telle autre, donc pour les pipes sculptées.
Stout
Stout
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 4727
Age : 65
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Culoter et entretenir une mixte ecume/bruyere Empty Re: Culoter et entretenir une mixte ecume/bruyere

Message par twisel Mer 6 Fév - 1:19

jdoe a écrit:Déjà avec une doublée je me rends bien compte que la coloration est loin d'être homogène dans le foyer
c'est surtout par rapport à la coloration de l'extérieur du foyer et de la tige! Wink

Stout a écrit:c'était pour favoriser la coloration de telle partie plutôt que telle autre, donc pour les pipes sculptées.
pas que, si?
(j'y connais pas grand chose en écume, mais il me semble que pour les lisses, c'est pareil: éviter que le bas de la tête et la tige soient plus colorés que le haut du fourneau)
twisel
twisel
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 5942
Age : 44
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 17/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Culoter et entretenir une mixte ecume/bruyere Empty Re: Culoter et entretenir une mixte ecume/bruyere

Message par jdoe Mer 6 Fév - 1:21

Je sais bien que l’intérieur du foyer n'est pas le plus important, mais tu aurais cité quatre mots de plus ma phrase aurait eu l'air moins bête :p
J'ai vu le topic sur la coloration "forcée" de l'écume, j'imagine qu'il est délicat d'arriver à un tel résultat de façon "naturelle"...
jdoe
jdoe

Nombre de messages : 18
Age : 31
Localisation : Paca
Date d'inscription : 02/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Culoter et entretenir une mixte ecume/bruyere Empty Re: Culoter et entretenir une mixte ecume/bruyere

Message par El_Dos Mer 6 Fév - 1:41

jdoe a écrit:Je sais bien que l’intérieur du foyer n'est pas le plus important, mais tu aurais cité quatre mots de plus ma phrase aurait eu l'air moins bête :p
J'ai vu le topic sur la coloration "forcée" de l'écume, j'imagine qu'il est délicat d'arriver à un tel résultat de façon "naturelle"...

pas tant délicat que long. Plus tu fume dans ton écume, plus celle-ci se colorera, du coup bah si tu veux une écume très coloré, du genre brune partout, bah il te faudra la fumer vraiment souvent, et cela te prendra quelques années Surprised
El_Dos
El_Dos
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1644
Age : 33
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 15/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Culoter et entretenir une mixte ecume/bruyere Empty Re: Culoter et entretenir une mixte ecume/bruyere

Message par Stout Mer 6 Fév - 2:13

@ Twisel : oui, tu as raison, pour les lisses aussi, pour les raisons que tu donnes; mais encore plus pertinent avec les sculptées; on peut voir ainsi certains modèles anciens avec des colorations incroyablement maîtriqée dans le détail.
Il y avait d'ailleurs des professionnels de la coloration des écumes.
Mes sources (toujours bien, les sources vhappy ) : le pipier Gilbert Guyot (Paris), qui exposait dans une vitrine derrière un comptoir une conséquente collection personelle d'écumes anciennes.
Stout
Stout
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 4727
Age : 65
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Culoter et entretenir une mixte ecume/bruyere Empty Re: Culoter et entretenir une mixte ecume/bruyere

Message par mpm.bandit Mer 6 Fév - 4:33

Déjà, il y a une grande différence, notamment de goût entre un foyer en écume bloc, de plus en plus rare de nos jours et un foyer en écume reconstituée.

En principe, l'intérieur d'un foyer en écume bloc neuf se reconnaîtra aisément à son aspect très lisse, presque ciré alors qu'un foyer en écume reconstituée présentera une certaine granulométrie.

La raison qui prévaut, dans un cas comme dans l'autre, à la mise en place d'un foyer en écume est de prévenir tout risque de combustion du foyer soit pour la destiner à un usage intense et pas nécessairement précautionneux, soit parce que la qualité de la bruyère la rend plus particulièrement à risque, soit, enfin, parce qu'un défaut, apparu dans le foyer lors de la fabrication de la pipe risque de provoquer sa combustion rapide. Ce défaut peut également être apparu au cours du fumage et avoir provoqué la mise en place du foyer écume à l'occasion d'une réparation.

Comme sur toute pipe en écume, et malgré la présence salvatrice de la bruyère, un culot trop important peut provoquer l'éclatement de l'insert en écume, on veillera donc à ne pas le laisser devenir trop important.

L'écume, agissant comme une éponge se gorge peu à peu de goudrons et de nicotine, ce qui provoque sa coloration. Une écume, complètement colorée est des plus jolie mais d'un goût qui est loin d'être le mien . . . Cela est d'autant plus vrai sur un insert de faible épaisseur. Si l'on tient au goût de l'écume un nettoyage régulier au coton tige humide se révèle indispensable. A mes yeux, il n'aura de sens que sur un insert bloc. Sinon, un culot léger, de l'ordre du millimètre, soigneusement entretenu, sera indispensable pour garantir un goût neutre à la pipe, à l'instar d'une bruyère. L'intérêt de l'insert résidant alors dans l'usage d'une pipe incombustible pouvant être rebourrée à chaud et dans toutes circonstances.

Afin de garantir une bonne durée dans le temps de l'insert, il est indispensable de ne jamais forcer lors du rognage du culot, de ne jamais aller jusqu'à l'écume et de prendre garde à ne pas toucher le bord du bol d'écume sur le haut du fourneau. Je déconseille donc très fortement l'usage du reamer et lui préfère l'usage patient d'une lame demi ronde n’excédant pas la demi largeur du foyer, bien affutée et travaillant par grattage léger.
mpm.bandit
mpm.bandit
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 3685
Age : 64
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Culoter et entretenir une mixte ecume/bruyere Empty Re: Culoter et entretenir une mixte ecume/bruyere

Message par Ciardhubain Mer 6 Fév - 12:32


Tiens donc, interressant sa, j'ai pas du tout traiter mes insert comme sa mais en effet cela parait bien plus reflechi et adapté que l'entretien que j'avais fait...
Ciardhubain
Ciardhubain
TBbuddy
TBbuddy

Nombre de messages : 691
Age : 35
Localisation : BUGEY LIBRE et indépendant!!!!
Date d'inscription : 02/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Culoter et entretenir une mixte ecume/bruyere Empty Re: Culoter et entretenir une mixte ecume/bruyere

Message par jdoe Mer 6 Fév - 14:31

Que d'utiles précisions !
A priori l’intérieur du fourneau de la mienne doit être du reconstitué, l'écume est très douce mais elle n'est pas brillante.
Merci pour tes précisions mpm.bandit, je suis sûr que cela aidera pas mal de monde smile
jdoe
jdoe

Nombre de messages : 18
Age : 31
Localisation : Paca
Date d'inscription : 02/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Culoter et entretenir une mixte ecume/bruyere Empty Re: Culoter et entretenir une mixte ecume/bruyere

Message par Fred Mer 6 Fév - 16:59

Beaucoup de choses ont été dites. Je ne m'étendrai donc pas outre mesure.

Pour le nettoyage du foyer, un couteau à beurre (bout arrondi et lame lisse pas trop tranchante) est parfait. C'est ce que j'utilise dans mes écumes et ca fonctionne à merveille pour oter le culot.
Fred
Fred
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 5633
Age : 47
Localisation : Hainaut Occidental
Date d'inscription : 21/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Culoter et entretenir une mixte ecume/bruyere Empty Re: Culoter et entretenir une mixte ecume/bruyere

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum