Le Tasse-Braises
AVERTISSEMENT: l'usage du tabac comporte des risques avérés pour la santé. Ce forum est un lieu de rencontres et de discussions réservé aux adultes qui en font usage; il n'en fait pas la promotion.
Interdit aux moins de 18 ans. PRESENTEZ-VOUS DANS "LA BUVETTE" APRES VOTRE INSCRIPTION!




Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le Tasse-Braises
AVERTISSEMENT: l'usage du tabac comporte des risques avérés pour la santé. Ce forum est un lieu de rencontres et de discussions réservé aux adultes qui en font usage; il n'en fait pas la promotion.
Interdit aux moins de 18 ans. PRESENTEZ-VOUS DANS "LA BUVETTE" APRES VOTRE INSCRIPTION!


Le Tasse-Braises
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Ortho/Gramm

Derniers sujets
» Sic transit gloriam mundi
How Bowl Geometry Affects Your Smoking Pipes. Icon_minitimeJeu 4 Avr - 21:38 par Vauen Largo

» après la cigarette, la pipe électrique!!
How Bowl Geometry Affects Your Smoking Pipes. Icon_minitimeMar 2 Jan - 16:26 par - Yves -

»  Participez à l'enquête publique pour refuser massivement la destruction du berceau de l'impressionnisme
How Bowl Geometry Affects Your Smoking Pipes. Icon_minitimeVen 26 Mai - 20:11 par - Yves -

» Les bonnes adresses bruxelloises
How Bowl Geometry Affects Your Smoking Pipes. Icon_minitimeJeu 25 Mai - 20:48 par Cédric1979

» PC Softwares
How Bowl Geometry Affects Your Smoking Pipes. Icon_minitimeJeu 25 Mai - 19:36 par - Yves -

» Old newbe
How Bowl Geometry Affects Your Smoking Pipes. Icon_minitimeMer 25 Jan - 18:33 par - Yves -

» Cherche adresse revendeur Chacom, et Winslow
How Bowl Geometry Affects Your Smoking Pipes. Icon_minitimeMar 8 Nov - 17:28 par charlysav

» Cavas irish mixture
How Bowl Geometry Affects Your Smoking Pipes. Icon_minitimeMar 30 Aoû - 18:35 par Nononono

» Presque la fin de mois
How Bowl Geometry Affects Your Smoking Pipes. Icon_minitimeVen 26 Aoû - 17:21 par Invité

» Volutes du jour
How Bowl Geometry Affects Your Smoking Pipes. Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 19:46 par Invité

» Vos pipes du moment
How Bowl Geometry Affects Your Smoking Pipes. Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 19:40 par Invité

» Y'a rien comme le dimanche !
How Bowl Geometry Affects Your Smoking Pipes. Icon_minitimeDim 21 Aoû - 14:56 par Invité

» La démesure
How Bowl Geometry Affects Your Smoking Pipes. Icon_minitimeVen 19 Aoû - 14:37 par Invité

» C'est vendredi !
How Bowl Geometry Affects Your Smoking Pipes. Icon_minitimeVen 19 Aoû - 13:52 par Invité

» HH Bold Kentucky
How Bowl Geometry Affects Your Smoking Pipes. Icon_minitimeLun 15 Aoû - 13:18 par Invité

INFOS
Bienvenue aux nouveaux inscrits! S'il vous plaît, ayez la gentillesse de poster votre présentation dans la Buvette afin que nous puissions faire connaissance.
Merci !
News!! LES PIPES DU TB 2011 par M. Pierre MOREL

Mer 1 Déc - 0:14 par Alain

LIENS: si vous désirez figurer dans nos liens  contactez l'admin.

How Bowl Geometry Affects Your Smoking Pipes. Logo
Pipes Morel

Commentaires: 0

LE "TASSE-BRAISES V II" du Tasse-braises pour les membres!!!

Sam 29 Nov - 1:13 par Admin

Ceci n'est pas une action ponctuelle! Vous êtes membre, commandez votre Tasse-braises!

Voici le tasse-braises réservé aux membres du TB, c'est un exemplaire unique réalisé pour les membres du forum!! vous serez les seuls à en posséder un.
Son prix 22€ plus port.

Pour les commandes envoyez un mail à sevenpipe@free.fr





Commentaires: 74

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Statistiques
Nous avons 1308 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est loicarien

Nos membres ont posté un total de 157717 messages dans 7844 sujets
Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 


-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

How Bowl Geometry Affects Your Smoking Pipes.

+4
Woopty
Natrix
Nattefrost
Nicot
8 participants

Aller en bas

How Bowl Geometry Affects Your Smoking Pipes. Empty How Bowl Geometry Affects Your Smoking Pipes.

Message par Nicot Sam 20 Juil - 18:24

[url= http://www.talkingtobacco.com/2012/04/how-bowl-geometry-affects-your-smoking-pipes/][/url]
Voici -je crois- quelque chose qui est susceptible d'intéresser bon nombre d'entre nous.
Bien sur, c'est plus facile d’accès pour les anglophones et ceux qui ont  quelque connaissance de cette langue.
Pour les autres, rappelez-vous que "Google (traductions) est mon ami"  smile 

L'idéal serait toutefois qu'un érudit dévoué et altruiste poste une traduction des éléments et parties les plus intéressants sifl 

http://www.talkingtobacco.com/2012/04/how-bowl-geometry-affects-your-smoking-pipes/
Nicot
Nicot
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 2131
Age : 72
Localisation : Pont-à-Celles - Belgique
Date d'inscription : 20/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

How Bowl Geometry Affects Your Smoking Pipes. Empty Re: How Bowl Geometry Affects Your Smoking Pipes.

Message par Invité Dim 21 Juil - 0:38

Merci du lien Nicot,bon la traduction n'est pas top mais on arrive à se débrouiller,en final rien de bien nouveau en ce qui me concerne.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

How Bowl Geometry Affects Your Smoking Pipes. Empty Re: How Bowl Geometry Affects Your Smoking Pipes.

Message par Nicot Dim 21 Juil - 3:29

GEORGES-ALAIN a écrit:Merci du lien Nicot,bon la traduction n'est pas top mais on arrive à se débrouiller,en final rien de bien nouveau en ce qui me concerne.

 Bien sur G-A
Je me doute que tu connais tout ça, mais j'ai vu que nous avons parmi les membres de débutants à qui ça peut être utile surtout s'ils vont explorer les liens oranges contenus dans la page du lien envoyé smile
En "visitant" ces liens j'ai vu bien des choses que j'aurais aimé savoir à mes débuts et en savoir le pourquoi.

Un jour où l'autre j'irais "fumer" un champ de tabac pour qu'il pousse mieux, j'aimerais autant que ceux restés en surface sachent tirer plus de profit des feuilles lol!
Nicot
Nicot
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 2131
Age : 72
Localisation : Pont-à-Celles - Belgique
Date d'inscription : 20/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

How Bowl Geometry Affects Your Smoking Pipes. Empty Re: How Bowl Geometry Affects Your Smoking Pipes.

Message par Invité Dim 21 Juil - 14:03

Tu as tout à fait raison Nicot,cétait bien sur sous entendu,compte tenu que j'espère bien n'être pas le seul à avoir lu ce lien:)
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

How Bowl Geometry Affects Your Smoking Pipes. Empty Re: How Bowl Geometry Affects Your Smoking Pipes.

Message par Nattefrost Mer 15 Jan - 1:55

Bon je m'embêtais ce soir et je suis tombé sur ce topic -qui m'intéressait- en explorant les tréfonds du forum. Alors j'ai traduit un bout de l'article (un peu plus de la moitié), faut voir si je trouve le temps de traduire le reste. Il y a des approximations mais je me suis contenté d'une traduction de sens sans chercher beaucoup plus loin.


Avertissement : Etant novice (dans la pipe) il y a des choses que j'ai traduites mais que je n'ai pas expérimentées (le passage sur les virginia/perique). Si vous détectez des choses qui vous semblent absurdes ou être des contre-sens, faites-le moi savoir smile.

Bonne lecture  smile 

Comme chacun sait lorsqu'il a fumé la pipe un certain temps, certaines combinaisons de tabacs et pipes marchent très bien ensemble. A l'inverse, la plupart d'entre-nous avons probablement trouvé des combinaisons qui donnent envie de jeter et la pipe et le tabac à la poubelle.
Qu'est-ce qui produit ces effets et comment prédire ce qui fonctionnera ou non?

Pour aller plus loin, supposons que ceci est avéré : les gros fourneaux entraînent une fumée avec plus d'arômes et les fourneaux plus étroits produisent des goûts moins riches.
C'est probablement du au fait que le fourneau plus large produit plus de fumée car plus de tabac incandescent est exposé à l'air.

Au fil des années je me suis intéressé à ces phénomènes mais jamais les réponses fournies ne m'ont totalement satisfait, elle m'auraient plutôt embrouillé d'autant plus. Mais au Chicagoland Pipeshow 2011, j'ai eu la chance de bavarder un moment avec Neil Archer Roan, auteur du blog "A passion for pipes" puis j'ai lu son article sur "La thermodynamique du fumage de la pipe".
Soudainement j'ai vu la lumière. Lorsqu'un repas est cuit, quand est-ce que les arômes sont les plus intenses ? En général c'est quand la nourriture est cuite lentement ou rôtie. Cela correspond parfaitement à ce que Neil me disait. Le tabac dans le fourneau fait produire des vapeurs au tabac chaud -mais pas encore incandescent- qui est autour (ou dessous, ndt). Cela explique pourquoi les larges fourneaux délivrent de très bonnes fumées ainsi que d'affreuses.

Figurez-le vous comme suit : prenez une plaque électrique avec un dessus en verre.
Lorsqu'il est chaud, mettez du tabac en plein dessus, en peu de temps vous aurez un petit feu avec beaucoup de fumée et un arôme/une odeur charbonneuse.
En revanche si vous mettez le tabac un peu à côté du centre de la plaque, le tabac grillera, fera de la fumée sans être brûlé réellement et l'odeur sera bien meilleure. L'article de Neil met l'accent sur le fait que le tabac chaud a plus d'influence sur ce que nous sentons que le tabac incandescent, qui sert à chauffer le tabac qui est autour.

Dans un fourneau large (pot shape), la taille du fourneau permet à plus d'oxygène d'atteindre le tabac incandescent, ce qui produit un charbon large (le chapeau de cendre rougeoyant, ndt) . Ce charbon peut entraîner plus d'arômes et de saveurs mais si la température est trop haute alors cela produit l'un des plus déplaisants aspect de la fumée. Donc pour atteindre la fumée "magique" avec un gros fourneau, garder une température assez basse (en fumant plus lentement, en utilisant des allumettes plutôt qu'un briquet, fumer des blends contenant peu de sucres) est essentiel.
Et puisqu'il est plus facile d'allumer d'un coup une pipe dont le fourneau est large, Virginias et Virginias/perique délivreront probablement leurs arômes les moins divins.
Nattefrost
Nattefrost

Nombre de messages : 27
Age : 35
Localisation : Essone
Date d'inscription : 13/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

How Bowl Geometry Affects Your Smoking Pipes. Empty Re: How Bowl Geometry Affects Your Smoking Pipes.

Message par Natrix Mer 15 Jan - 4:25

Intéressant, merci !
Natrix
Natrix
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1304
Age : 41
Localisation : Loin, très loin….Au Québec
Date d'inscription : 15/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

How Bowl Geometry Affects Your Smoking Pipes. Empty Re: How Bowl Geometry Affects Your Smoking Pipes.

Message par Woopty Mer 15 Jan - 4:58

Superbe travail Nattefrost, merci !  Cheers 
Vivement la suite lorsque tu auras un peu de temps. vhappy
Et merci aussi à Nicot pour ce lien fort intéressant.
Woopty
Woopty
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1739
Age : 47
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 01/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

How Bowl Geometry Affects Your Smoking Pipes. Empty Re: How Bowl Geometry Affects Your Smoking Pipes.

Message par Invité Mer 15 Jan - 14:02

+ 1 avec Woopty,grand merci Nattefrost.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

How Bowl Geometry Affects Your Smoking Pipes. Empty Re: How Bowl Geometry Affects Your Smoking Pipes.

Message par Asmascega Mer 15 Jan - 14:22

Bon boulot Nattefrost! C'était une bonne idée cette traduction, surtout pour ceux qui, comme moi, ont une connaissance de l'anglais se limitant à "my taylor is rich" et "my flowers are beautiful"...
Asmascega
Asmascega
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1938
Age : 35
Localisation : Breteuil (27; France)
Date d'inscription : 19/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

How Bowl Geometry Affects Your Smoking Pipes. Empty Re: How Bowl Geometry Affects Your Smoking Pipes.

Message par serbru Mer 15 Jan - 21:26

oui intéressant merci pour le lien et la traduction
bon alors la suite ça vient?????????? Very Happy
serbru
serbru
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1217
Age : 70
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 13/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

How Bowl Geometry Affects Your Smoking Pipes. Empty Re: How Bowl Geometry Affects Your Smoking Pipes.

Message par Nattefrost Mer 15 Jan - 23:56

Probablement ce week end, merci pour les commentaires, ça motive smile
Nattefrost
Nattefrost

Nombre de messages : 27
Age : 35
Localisation : Essone
Date d'inscription : 13/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

How Bowl Geometry Affects Your Smoking Pipes. Empty Re: How Bowl Geometry Affects Your Smoking Pipes.

Message par Nicot Jeu 16 Jan - 3:38

Asmascega a écrit:Bon boulot Nattefrost! C'était une bonne idée cette traduction, surtout pour ceux qui, comme moi, ont une connaissance de l'anglais se limitant à "my taylor is rich" et "my flowers are beautiful"...
Si je puis me permettre d'enrichir ta connaissance de cette langue : My sister is not a boy   Wink

Merci pour ta traduction Nattefrost j'avais partiellement deviné le sens mais de là à traduire il y a un pas trop grand pour moi !
Nicot
Nicot
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 2131
Age : 72
Localisation : Pont-à-Celles - Belgique
Date d'inscription : 20/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

How Bowl Geometry Affects Your Smoking Pipes. Empty Re: How Bowl Geometry Affects Your Smoking Pipes.

Message par Gonzague Jeu 16 Jan - 13:53

Vivement la semaine prochaine; je passe souvent à cote d'articles fort intéressant à cause de ma  méconnaissances de la langue d'Albion. Et je ne fait pas beaucoup d'effort. A part stop, parking, et chewing gum que je comprends le reste me passe au dessus Very Happy 
Merci
Gonzague
Gonzague
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 6300
Age : 69
Localisation : Centre
Date d'inscription : 05/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

How Bowl Geometry Affects Your Smoking Pipes. Empty Re: How Bowl Geometry Affects Your Smoking Pipes.

Message par Asmascega Jeu 16 Jan - 14:10

Nicot a écrit:
Asmascega a écrit:Bon boulot Nattefrost! C'était une bonne idée cette traduction, surtout pour ceux qui, comme moi, ont une connaissance de l'anglais se limitant à "my taylor is rich" et "my flowers are beautiful"...
Si je puis me permettre d'enrichir ta connaissance de cette langue : My sister is not a boy   Wink 

On a oublié le plus important: "Brian is in the kitchen."
Asmascega
Asmascega
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1938
Age : 35
Localisation : Breteuil (27; France)
Date d'inscription : 19/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

How Bowl Geometry Affects Your Smoking Pipes. Empty suite et fin

Message par Nattefrost Jeu 16 Jan - 15:45

La suite smile:

Dans un fourneau étroit le flux de l'air est réduit, ce qui aide à conserver une température basse et une petite braise, ce qui devrait permettre une caramélisation des sucres plus lente et à une température plus faible, ce qui à son tour aidera à tirer la vraie saveur de votre blend. 

Il est possible de créer une situation similaire dans un fourneau plus ouvert en utilisant quelque chose pour le couvrir quand vous tirez une bouffée. Je mets fréquemment mes doigts lorsque la braise est un peu descendue, de façon à réduire le flux d'air.

Une autre chose qui a une grande influence est l'humidité du tabac. Lorsqu'il est trop sec ou trop humide il a tendance à être bourré trop serré. Quand il est trop humide il est dense car les brins s'accrochent entre eux et quand il est trop sec il s'effondre sur lui même comme du sable.

Un tabac trop humide fait beaucoup de vapeur, ce qui dilue la saveur et peut faire l'effet langue de cuir (picotement, ndt).
Dans le même ordre d'idée s'il est trop sec il chauffera beaucoup et trop vite, et les saveur ne se développeront pas.

Pour finir, je trouve que les blends sucrés brulent mieux dans de petits fourneaux tandis que les latakia profitent mieux des fourneaux plus ouverts. Bien entendu la façon dont vous bourrez le tabac, l'allumez et de la fréquence et l'intensité à laquelle vous tirez sur votre pipe ont aussi une énorme influence.  De la même manière qu'une viande cuit au barbecue, garder une température basse et tirer doucement vous délivrera une experience plus agréable.


Dernière édition par Nattefrost le Jeu 16 Jan - 21:54, édité 1 fois
Nattefrost
Nattefrost

Nombre de messages : 27
Age : 35
Localisation : Essone
Date d'inscription : 13/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

How Bowl Geometry Affects Your Smoking Pipes. Empty Re: How Bowl Geometry Affects Your Smoking Pipes.

Message par Invité Jeu 16 Jan - 16:02

Grâce à ta traduction les subtilités qui nous échappent deviennent claires et j'apprécie beaucoup cette "suite" notamment concernant les effets d'un tabac
sec/humide...Grand merci Nattefrost d'avoir passé du temps pour nous éclairer. smile
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

How Bowl Geometry Affects Your Smoking Pipes. Empty Re: How Bowl Geometry Affects Your Smoking Pipes.

Message par Asmascega Jeu 16 Jan - 16:34

Merci pour avoir pris le temps de continuer. C'est vrai que c'est clairement exposé, et bien intéressant.
Asmascega
Asmascega
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1938
Age : 35
Localisation : Breteuil (27; France)
Date d'inscription : 19/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

How Bowl Geometry Affects Your Smoking Pipes. Empty Re: How Bowl Geometry Affects Your Smoking Pipes.

Message par Gonzague Jeu 16 Jan - 16:58

Merci.
Fumez douuuuuuuuuucement.
Gonzague
Gonzague
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 6300
Age : 69
Localisation : Centre
Date d'inscription : 05/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

How Bowl Geometry Affects Your Smoking Pipes. Empty Re: How Bowl Geometry Affects Your Smoking Pipes.

Message par Jean-marc Jeu 16 Jan - 21:18

Cette facilité à traduire ça lui vient des traductions intégrales des discographies de : Immortal, Dark Throne et Carpathian Forest !!!
Jean-marc
Jean-marc
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1225
Age : 53
Localisation : Lille
Date d'inscription : 28/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

How Bowl Geometry Affects Your Smoking Pipes. Empty Re: How Bowl Geometry Affects Your Smoking Pipes.

Message par Woopty Jeu 16 Jan - 21:23

Wink 
Merci beaucoup pour la suite de la traduction Nattefrost, bien intéressant cet article en effet !  smile
Woopty
Woopty
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1739
Age : 47
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 01/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

How Bowl Geometry Affects Your Smoking Pipes. Empty Re: How Bowl Geometry Affects Your Smoking Pipes.

Message par Nattefrost Jeu 16 Jan - 21:52

Jean-marc a écrit:Cette facilité à traduire ça lui vient des traductions intégrales des discographies de : Immortal, Dark Throne et Carpathian Forest !!!

 haha, si seulement... Non cela me vient plutôt de mes études et de la lecture de Poe, Lovecraft, Wilde, Orwell, Shakespeare, Marlowe et bien d'autres en V.O  study  .

Ca a du me prendre 45 minutes en tout, mais si c'est utile à d'autres -et manifestement c'est le cas- alors ça me fait plaisir.  smile


Dernière édition par Nattefrost le Jeu 16 Jan - 22:17, édité 2 fois
Nattefrost
Nattefrost

Nombre de messages : 27
Age : 35
Localisation : Essone
Date d'inscription : 13/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

How Bowl Geometry Affects Your Smoking Pipes. Empty Re: How Bowl Geometry Affects Your Smoking Pipes.

Message par Invité Jeu 16 Jan - 22:15

Oui,merci encore et félicitation pour tes études en la matière. smile
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

How Bowl Geometry Affects Your Smoking Pipes. Empty Re: How Bowl Geometry Affects Your Smoking Pipes.

Message par serbru Jeu 16 Jan - 23:03

Un grand merci Nattefrost!!
serbru
serbru
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1217
Age : 70
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 13/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

How Bowl Geometry Affects Your Smoking Pipes. Empty Re: How Bowl Geometry Affects Your Smoking Pipes.

Message par Nicot Jeu 16 Jan - 23:37

Ta traduction est plus que certainement très utile à -je crois- la plupart d'entre nous
Grand merci d'avoir mis ces informations importantes à la portée de tous !
Nicot
Nicot
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 2131
Age : 72
Localisation : Pont-à-Celles - Belgique
Date d'inscription : 20/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

How Bowl Geometry Affects Your Smoking Pipes. Empty Re: How Bowl Geometry Affects Your Smoking Pipes.

Message par Asmascega Jeu 16 Jan - 23:37

Nattefrost a écrit:Non cela me vient plutôt de mes études et de la lecture de Poe, Lovecraft, Wilde, Orwell, Shakespeare, Marlowe et bien d'autres en V.O  study  .

Ca a du me prendre 45 minutes en tout

Ca t'a pris 45 minutes pour lire tous ces auteurs en VO? Alors là chapeau!

 Very Happy
Asmascega
Asmascega
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1938
Age : 35
Localisation : Breteuil (27; France)
Date d'inscription : 19/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

How Bowl Geometry Affects Your Smoking Pipes. Empty Re: How Bowl Geometry Affects Your Smoking Pipes.

Message par Nattefrost Jeu 16 Jan - 23:39

Par télékinesie ça va vite (oui j'ai etudié les arcanes magiques dans le necronomicon) Ultimate Evil
Nattefrost
Nattefrost

Nombre de messages : 27
Age : 35
Localisation : Essone
Date d'inscription : 13/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

How Bowl Geometry Affects Your Smoking Pipes. Empty Re: How Bowl Geometry Affects Your Smoking Pipes.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum