Le Tasse-Braises
AVERTISSEMENT: l'usage du tabac comporte des risques avérés pour la santé. Ce forum est un lieu de rencontres et de discussions réservé aux adultes qui en font usage; il n'en fait pas la promotion.
Interdit aux moins de 18 ans. PRESENTEZ-VOUS DANS "LA BUVETTE" APRES VOTRE INSCRIPTION!




Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le Tasse-Braises
AVERTISSEMENT: l'usage du tabac comporte des risques avérés pour la santé. Ce forum est un lieu de rencontres et de discussions réservé aux adultes qui en font usage; il n'en fait pas la promotion.
Interdit aux moins de 18 ans. PRESENTEZ-VOUS DANS "LA BUVETTE" APRES VOTRE INSCRIPTION!


Le Tasse-Braises
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Ortho/Gramm

Derniers sujets
» Sic transit gloriam mundi
Une petite boite chargée de symbolique . . . Icon_minitimeJeu 4 Avr - 21:38 par Vauen Largo

» après la cigarette, la pipe électrique!!
Une petite boite chargée de symbolique . . . Icon_minitimeMar 2 Jan - 16:26 par - Yves -

»  Participez à l'enquête publique pour refuser massivement la destruction du berceau de l'impressionnisme
Une petite boite chargée de symbolique . . . Icon_minitimeVen 26 Mai - 20:11 par - Yves -

» Les bonnes adresses bruxelloises
Une petite boite chargée de symbolique . . . Icon_minitimeJeu 25 Mai - 20:48 par Cédric1979

» PC Softwares
Une petite boite chargée de symbolique . . . Icon_minitimeJeu 25 Mai - 19:36 par - Yves -

» Old newbe
Une petite boite chargée de symbolique . . . Icon_minitimeMer 25 Jan - 18:33 par - Yves -

» Cherche adresse revendeur Chacom, et Winslow
Une petite boite chargée de symbolique . . . Icon_minitimeMar 8 Nov - 17:28 par charlysav

» Cavas irish mixture
Une petite boite chargée de symbolique . . . Icon_minitimeMar 30 Aoû - 18:35 par Nononono

» Presque la fin de mois
Une petite boite chargée de symbolique . . . Icon_minitimeVen 26 Aoû - 17:21 par Invité

» Volutes du jour
Une petite boite chargée de symbolique . . . Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 19:46 par Invité

» Vos pipes du moment
Une petite boite chargée de symbolique . . . Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 19:40 par Invité

» Y'a rien comme le dimanche !
Une petite boite chargée de symbolique . . . Icon_minitimeDim 21 Aoû - 14:56 par Invité

» La démesure
Une petite boite chargée de symbolique . . . Icon_minitimeVen 19 Aoû - 14:37 par Invité

» C'est vendredi !
Une petite boite chargée de symbolique . . . Icon_minitimeVen 19 Aoû - 13:52 par Invité

» HH Bold Kentucky
Une petite boite chargée de symbolique . . . Icon_minitimeLun 15 Aoû - 13:18 par Invité

INFOS
Bienvenue aux nouveaux inscrits! S'il vous plaît, ayez la gentillesse de poster votre présentation dans la Buvette afin que nous puissions faire connaissance.
Merci !
News!! LES PIPES DU TB 2011 par M. Pierre MOREL

Mer 1 Déc - 0:14 par Alain

LIENS: si vous désirez figurer dans nos liens  contactez l'admin.

Une petite boite chargée de symbolique . . . Logo
Pipes Morel

Commentaires: 0

LE "TASSE-BRAISES V II" du Tasse-braises pour les membres!!!

Sam 29 Nov - 1:13 par Admin

Ceci n'est pas une action ponctuelle! Vous êtes membre, commandez votre Tasse-braises!

Voici le tasse-braises réservé aux membres du TB, c'est un exemplaire unique réalisé pour les membres du forum!! vous serez les seuls à en posséder un.
Son prix 22€ plus port.

Pour les commandes envoyez un mail à sevenpipe@free.fr





Commentaires: 74

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Statistiques
Nous avons 1308 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est loicarien

Nos membres ont posté un total de 157717 messages dans 7844 sujets
Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 


-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Une petite boite chargée de symbolique . . .

+10
SYL2Oh
serbru
pepere
jdescolas
giannilibrizzi
Asmascega
Demosthène
Blue eyes
El_Dos
mpm.bandit
14 participants

Aller en bas

Une petite boite chargée de symbolique . . . Empty Une petite boite chargée de symbolique . . .

Message par mpm.bandit Sam 31 Aoû - 8:51

Ça y est, demain un de mes enfants, ma seconde fille, Fiona, se marie. C'est un moment qui compte dans la vie d'un père et je tenais à marquer le coup, à passer le flambeau.


Comme ils ont un peu mis la charrue devant les bœufs, c'est leur petit garçon de deux ans et demi qui va leur porter les alliances et pour ce faire, je leur ai fait la surprise de réaliser une boite en bois . . .

Pour la symbolique, j'ai choisi de la réaliser dans un départ de branche du tronc d'un olivier planté par mon grand-père . . . Amateur de boites à musique, j'y ai placé un mouvement miniature et la plaque de fond est en bois de morta de 20.000 ans . . .


Comme c'était ma toute première boite tournée, que je ne disposais que de 2 jours et d'un seul départ de branche, j'avoue que je me suis peu à peu mis la pression. Là, je viens tout juste de la terminer, le mariage est dans 12 heures à peine et je savoure l'instant en fumant une Chacom grand cru dotée d'un généreux foyer.


Afin de mieux mettre le bois en valeur, la boite est réalisée en bois de travers. Sa forme, à la fois simple et classique permet d'utiliser pleinement toute la hauteur du bois et , comme une sébille plate est l'idéal pour pouvoir saisir facilement les alliances, je disposais (juste, mais alors tout juste) de la place pour mettre un mouvement musical miniature. Bien sûr, c'est pas ma Brémont de 8 pouces mais le fond de la sébille ne faisant que 2 mm d'épaisseur de même que le disque de morta placé en dessous de la boite ça sonne étonnamment bien.


Bon, j'arrête de radoter et je vous livre les photos de la réalisation.




Le départ de branche et la lame de morta après débit.




Un coup de mèche Forstner et une contrepointe avec cône d'appui permettront de débuter le cylindrage avec une sécurité accrue . . .




C'est déjà mieux comme ça ! ! !




Ça prend forme, une pointe d'entrainement multigriffe a remplacé le mandrin pour permettre également le dressage du fond . . .




La petite lèvre laissée sur la boite permettra d’accoster aisément au diamètre du couvercle lors du creusage . . .




Agrandir cette image Cliquez ici pour la voir à sa taille originale.
Une petite boite chargée de symbolique . . . Img_4226

Une petite surprise dont je me serais bien passé, comme quoi il n'y a pas que la bruyère . . .


Agrandir cette image Cliquez ici pour la voir à sa taille originale.
Une petite boite chargée de symbolique . . . Img_4227

13 mm de profondeur, impossible de composer, elle restera.


Agrandir cette image Cliquez ici pour la voir à sa taille originale.
Une petite boite chargée de symbolique . . . Img_4228

Après tronçonnage on voit que le défaut de poursuit dans la boite.


Agrandir cette image Cliquez ici pour la voir à sa taille originale.
Une petite boite chargée de symbolique . . . Img_4229

La sébille est creusée et polie.


Agrandir cette image Cliquez ici pour la voir à sa taille originale.
Une petite boite chargée de symbolique . . . Img_4230

Avec l'astuce de la petite lèvre, l'ajustage est parfait, sans se casser la tête, comme maman autour de papa ! ! !


Agrandir cette image Cliquez ici pour la voir à sa taille originale.
Une petite boite chargée de symbolique . . . Img_4231

Le perçage à 8 dixièmes de la côte facilite le creusage.


Agrandir cette image Cliquez ici pour la voir à sa taille originale.
Une petite boite chargée de symbolique . . . Img_4232

Le couvercle creusé poli et, bien sûr, ciré à la carnauba. Comme toujours, on réalise toutes les opérations nécessaires sur une prise car ensuite, il sera impossible d'y revenir.




Ça commence à ressembler à quelque chose, mais c'est là que ça se gâte : plus de droit à l'erreur, désormais les opérations vont se dérouler avec les pièces semi finies simplement emboitées dans un contre plateau, si ça décolle, c'est mort ! ! !




Le lamage du fond est terminé, honnêtement, je n'étais pas fier ! ! !




Le fraisage de l'emplacement de la boite à musique à été réalisé en plaçant directement le plateau du tour dans l'étau de la fraiseuse, impossible de brider la boite autrement.




Quelques perçages et un lamage plus tard, la boite à musique a trouvé sa place, ça sonne bien, très bien même.




Pas la peine de prendre de risque, le couvercle n'est pas épais et présente une fente, le tenon est coupé à la scie japonaise en intercalant un racloir pour ne pas blesser le couvercle.




Le couvercle est terminé, poli ciré.




Voilà, la boite est terminée . . .




En l'ouvrant au son de la musique les mariés découvriront leurs alliances.





Nul doute que cette boite et toute sa symbolique sauront les toucher en ce jour où ils ont choisi de s'unir à la face des hommes . . .
mpm.bandit
mpm.bandit
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 3685
Age : 64
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Une petite boite chargée de symbolique . . . Empty Re: Une petite boite chargée de symbolique . . .

Message par El_Dos Sam 31 Aoû - 12:51

Et bien, tu ne fais pas les choses à moitié!

Bien sympa comme réalisation, et surtout une magnifique idée. Les photo sont clairement appréciable surtout quand on ne connais que très peu le travail du bois!

Assurément cela leur fera plaisir!
El_Dos
El_Dos
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1644
Age : 33
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 15/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Une petite boite chargée de symbolique . . . Empty Re: Une petite boite chargée de symbolique . . .

Message par Blue eyes Sam 31 Aoû - 12:51

Toutes mes félicitations Bandit, pour la boite et pour le mariage de ta fille. Tous mes voeux de bonheur aux futurs mariés.
C'est un travail de fou, réalisé en un temps record.
Chapeau bas
Blue eyes
Blue eyes
TBbuddy
TBbuddy

Nombre de messages : 498
Age : 50
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 31/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Une petite boite chargée de symbolique . . . Empty Re: Une petite boite chargée de symbolique . . .

Message par Demosthène Sam 31 Aoû - 13:18

Et bien, voilà une réalisation de cœur. Je t'en félicite, même si ça n'a pas grand intérêt car ce n'est pas l'objet d'une telle création.

Tu m'as fait penser à un poème de François Cheng que je me permets de reproduire à ton intention ici :

Le Vrai toujours
Est ce qui naît
d'entre nous
Et qui sans nous
Ne serait pas.

Né d'entre nous
Selon le souffle
du pur échange
Le Vrai toujours
Est ce qui tremble
Entre frayeur et appel

Entre regard et silence.

Le livre du Vide Median, 2004, nrf

Félicitation également à ta progéniture, avec tous mes vœux de bonheur.

Par curiosité, puis-je demander quelle est la musique qui portera de ses notes les symboles de l'union?
Demosthène
Demosthène
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1126
Age : 39
Localisation : Un peu de partout désormais
Date d'inscription : 14/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Une petite boite chargée de symbolique . . . Empty Re: Une petite boite chargée de symbolique . . .

Message par Invité Sam 31 Aoû - 13:33

Une petite boite chargée de symbolique . . . Images20


Chapeau bas mon cher Confrère...Un magnifique reportage de ta réalisation.C'est en effet une symbolique très forte
et nulle doute de l'émotion des futurs époux au moment de l'échange des anneaux.
              Tous mes voeux de bonheur à tes enfants et joyeuse fête à cette occasion ..
Merci de ce partage vraiment très sympathique.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une petite boite chargée de symbolique . . . Empty Re: Une petite boite chargée de symbolique . . .

Message par Asmascega Sam 31 Aoû - 13:50

Oui, bravo à toi pour cette belle réalisation!
Pour quelqu'un qui n'en a jamais fait auparavant, je trouve que tu as bien mené les choses, et que le résultat est excellent!
Dommage effectivement pour le défaut du bois, mais c'est le genre de chose qu'on ne peut pas prévoir.
Et merci également d'avoir mis toutes ces photos.
Asmascega
Asmascega
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1938
Age : 35
Localisation : Breteuil (27; France)
Date d'inscription : 19/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Une petite boite chargée de symbolique . . . Empty Re: Une petite boite chargée de symbolique . . .

Message par jdescolas Sam 31 Aoû - 15:46

Ça me donne des frissons, c'est Magnifique, autant par la réalisation la technique, le symbole et enfin le partage de cette réalisation.
MERCI à toi ,
Tous mes vœux de bonheur à ta puce.

J'aimerai tellement apprendre à travailler le bois comme ça...
 nuts
jdescolas
jdescolas

Nombre de messages : 139
Age : 53
Localisation : FRANCE - SUISSE
Date d'inscription : 09/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Une petite boite chargée de symbolique . . . Empty Re: Une petite boite chargée de symbolique . . .

Message par pepere Sam 31 Aoû - 17:54

bravo bravo bravo waouuuuuuuuuuuuuuuuuu
TRES beau travail
pepere
pepere
ANIMATEUR FR
ANIMATEUR FR

Nombre de messages : 15134
Age : 62
Localisation : vaucluse
Date d'inscription : 04/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Une petite boite chargée de symbolique . . . Empty Re: Une petite boite chargée de symbolique . . .

Message par serbru Sam 31 Aoû - 22:14

Félicitations Bandit superbe travail merci pour le partage et tous mes vœux de bonheur aux jeunes mariés
serbru
serbru
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1217
Age : 70
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 13/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Une petite boite chargée de symbolique . . . Empty Re: Une petite boite chargée de symbolique . . .

Message par SYL2Oh Sam 31 Aoû - 23:29

Sacré boulot, boulot sacré.
Tu y a mis tout ton coeur, Allelujah;
ça leur portera chance.
Bravo Marc et bonne cérémonie !
SYL2Oh
SYL2Oh
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 7217
Age : 59
Localisation : Aubervilliers
Date d'inscription : 12/11/2009

http://picasaweb.google.com/pikassorama

Revenir en haut Aller en bas

Une petite boite chargée de symbolique . . . Empty Re: Une petite boite chargée de symbolique . . .

Message par Kustomtom Sam 31 Aoû - 23:46

Superbe !
Kustomtom
Kustomtom
TBbuddy
TBbuddy

Nombre de messages : 346
Age : 49
Localisation : Aubignan
Date d'inscription : 21/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Une petite boite chargée de symbolique . . . Empty Re: Une petite boite chargée de symbolique . . .

Message par gavroche Dim 1 Sep - 0:02

bravo... et en bon fumeur de pipe, tu n'as pu t’empêcher de rajouter un sandpit sur le couvercle! 

félicitations...
gavroche
gavroche
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 3557
Age : 64
Localisation : lorrez le bocage
Date d'inscription : 10/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Une petite boite chargée de symbolique . . . Empty Re: Une petite boite chargée de symbolique . . .

Message par Invité Dim 1 Sep - 0:07

Joli travail, le coeur a parlé, tous mes voeux de bonheur aux mariés.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une petite boite chargée de symbolique . . . Empty Re: Une petite boite chargée de symbolique . . .

Message par mpm.bandit Lun 2 Sep - 5:19

C'est à mon bras que Fiona a pénétré dans la Mairie en compagnie de Gabin, son petit garçon.


Agrandir cette image
Une petite boite chargée de symbolique . . . 20130810

Pour retrouver son promis dans la salle des Mariages,


Agrandir cette image Cliquez ici pour la voir à sa taille originale.
Une petite boite chargée de symbolique . . . 62910

Des instants de pur Bonheur


Agrandir cette image Cliquez ici pour la voir à sa taille originale.
Une petite boite chargée de symbolique . . . 63210

Mêlés d'instants de profonde émotion


Agrandir cette image Cliquez ici pour la voir à sa taille originale.
Une petite boite chargée de symbolique . . . 64110

La petite boite a fait son effet et a rendu magique l'échange des alliances . . .


Agrandir cette image Cliquez ici pour la voir à sa taille originale.
Une petite boite chargée de symbolique . . . 643-110

Sa robe lui allait à ravir


Agrandir cette image Cliquez ici pour la voir à sa taille originale.
Une petite boite chargée de symbolique . . . 610-110

L'ensemble de la journée s'est parfaitement déroulée et restera, à jamais, un instant inoubliable de leur vie.
mpm.bandit
mpm.bandit
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 3685
Age : 64
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Une petite boite chargée de symbolique . . . Empty Re: Une petite boite chargée de symbolique . . .

Message par mpm.bandit Lun 2 Sep - 5:42

P.S. : le mouvement miniature à 18 lames (13 x 26 x 32 mm avec clé pliante épaisseur 3,5 mm contre  22 x 43 x 52 avec clé 10 mm sur un modèle standard 18 lames). Seules 4 musiques sont disponibles dans cette dimension, nous avons choisi "Fascination" qui correspondait mieux pour cette occasion.
mpm.bandit
mpm.bandit
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 3685
Age : 64
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Une petite boite chargée de symbolique . . . Empty Re: Une petite boite chargée de symbolique . . .

Message par Gonzague Lun 2 Sep - 17:53

Bravo, voici des challenges que j'aime bien et je suis toujours estomaqué par ta dextérité à travailler le bois
Meilleurs voeux aux jeunes mariés et très jolie bouquet!
Gonzague
Gonzague
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 6300
Age : 69
Localisation : Centre
Date d'inscription : 05/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Une petite boite chargée de symbolique . . . Empty Re: Une petite boite chargée de symbolique . . .

Message par Zabelle Mar 3 Sep - 2:35

Bravo !belle idée, belle réalisation, beau mariage.
Zabelle
Zabelle
TBbuddy
TBbuddy

Nombre de messages : 755
Age : 60
Localisation : BRETAGNE
Date d'inscription : 28/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Une petite boite chargée de symbolique . . . Empty Re: Une petite boite chargée de symbolique . . .

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum