Le Tasse-Braises
AVERTISSEMENT: l'usage du tabac comporte des risques avérés pour la santé. Ce forum est un lieu de rencontres et de discussions réservé aux adultes qui en font usage; il n'en fait pas la promotion.
Interdit aux moins de 18 ans. PRESENTEZ-VOUS DANS "LA BUVETTE" APRES VOTRE INSCRIPTION!




Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le Tasse-Braises
AVERTISSEMENT: l'usage du tabac comporte des risques avérés pour la santé. Ce forum est un lieu de rencontres et de discussions réservé aux adultes qui en font usage; il n'en fait pas la promotion.
Interdit aux moins de 18 ans. PRESENTEZ-VOUS DANS "LA BUVETTE" APRES VOTRE INSCRIPTION!


Le Tasse-Braises
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Ortho/Gramm

Derniers sujets
» après la cigarette, la pipe électrique!!
Présentation de la manufacture de pipes en terre Scouflaire à Onnaing  (Nord) et mes trois dernières... Icon_minitimeMar 2 Jan - 16:26 par - Yves -

»  Participez à l'enquête publique pour refuser massivement la destruction du berceau de l'impressionnisme
Présentation de la manufacture de pipes en terre Scouflaire à Onnaing  (Nord) et mes trois dernières... Icon_minitimeVen 26 Mai - 20:11 par - Yves -

» Les bonnes adresses bruxelloises
Présentation de la manufacture de pipes en terre Scouflaire à Onnaing  (Nord) et mes trois dernières... Icon_minitimeJeu 25 Mai - 20:48 par Cédric1979

» PC Softwares
Présentation de la manufacture de pipes en terre Scouflaire à Onnaing  (Nord) et mes trois dernières... Icon_minitimeJeu 25 Mai - 19:36 par - Yves -

» Old newbe
Présentation de la manufacture de pipes en terre Scouflaire à Onnaing  (Nord) et mes trois dernières... Icon_minitimeMer 25 Jan - 18:33 par - Yves -

» Cherche adresse revendeur Chacom, et Winslow
Présentation de la manufacture de pipes en terre Scouflaire à Onnaing  (Nord) et mes trois dernières... Icon_minitimeMar 8 Nov - 17:28 par charlysav

» Cavas irish mixture
Présentation de la manufacture de pipes en terre Scouflaire à Onnaing  (Nord) et mes trois dernières... Icon_minitimeMar 30 Aoû - 18:35 par Nononono

» Presque la fin de mois
Présentation de la manufacture de pipes en terre Scouflaire à Onnaing  (Nord) et mes trois dernières... Icon_minitimeVen 26 Aoû - 17:21 par Invité

» Volutes du jour
Présentation de la manufacture de pipes en terre Scouflaire à Onnaing  (Nord) et mes trois dernières... Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 19:46 par Invité

» Vos pipes du moment
Présentation de la manufacture de pipes en terre Scouflaire à Onnaing  (Nord) et mes trois dernières... Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 19:40 par Invité

» Y'a rien comme le dimanche !
Présentation de la manufacture de pipes en terre Scouflaire à Onnaing  (Nord) et mes trois dernières... Icon_minitimeDim 21 Aoû - 14:56 par Invité

» La démesure
Présentation de la manufacture de pipes en terre Scouflaire à Onnaing  (Nord) et mes trois dernières... Icon_minitimeVen 19 Aoû - 14:37 par Invité

» C'est vendredi !
Présentation de la manufacture de pipes en terre Scouflaire à Onnaing  (Nord) et mes trois dernières... Icon_minitimeVen 19 Aoû - 13:52 par Invité

» HH Bold Kentucky
Présentation de la manufacture de pipes en terre Scouflaire à Onnaing  (Nord) et mes trois dernières... Icon_minitimeLun 15 Aoû - 13:18 par Invité

» Début de semaine - Lundi, 15 août 2022
Présentation de la manufacture de pipes en terre Scouflaire à Onnaing  (Nord) et mes trois dernières... Icon_minitimeLun 15 Aoû - 13:12 par Invité

INFOS
Bienvenue aux nouveaux inscrits! S'il vous plaît, ayez la gentillesse de poster votre présentation dans la Buvette afin que nous puissions faire connaissance.
Merci !
News!! LES PIPES DU TB 2011 par M. Pierre MOREL

Mer 1 Déc - 0:14 par Alain

LIENS: si vous désirez figurer dans nos liens  contactez l'admin.

Présentation de la manufacture de pipes en terre Scouflaire à Onnaing  (Nord) et mes trois dernières... Logo
Pipes Morel

Commentaires: 0

LE "TASSE-BRAISES V II" du Tasse-braises pour les membres!!!

Sam 29 Nov - 1:13 par Admin

Ceci n'est pas une action ponctuelle! Vous êtes membre, commandez votre Tasse-braises!

Voici le tasse-braises réservé aux membres du TB, c'est un exemplaire unique réalisé pour les membres du forum!! vous serez les seuls à en posséder un.
Son prix 22€ plus port.

Pour les commandes envoyez un mail à sevenpipe@free.fr





Commentaires: 74

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Statistiques
Nous avons 1308 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est loicarien

Nos membres ont posté un total de 157715 messages dans 7843 sujets
Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 


Le Deal du moment : -10%
PC Portable Gamer ASUS TUF Gaming F15 | 15,6″ ...
Voir le deal
599.99 €
anipassion.com

Présentation de la manufacture de pipes en terre Scouflaire à Onnaing (Nord) et mes trois dernières...

4 participants

Aller en bas

Présentation de la manufacture de pipes en terre Scouflaire à Onnaing  (Nord) et mes trois dernières... Empty Présentation de la manufacture de pipes en terre Scouflaire à Onnaing (Nord) et mes trois dernières...

Message par Invité Mer 9 Déc - 15:04

Laissez moi vous présenter mes trois petites dernières. Ne vous attendez pa à tomber sur le c.. en admirant la finesse te la lentille, le grain de la pipe ou la qualité du sablage car il s'agit de modestes pipes en terre.
J'ai en effet acheté un petit lot de 3 pipes en terre Scouflaire.
L'une d'elle a 3 éclats-ce qui n'était pas prévu dans l'annonce- mais reste fumable sans problème. Les trois étaient par contre très propres. Fumées moins d'1 dizaine de fois. 5 mn de nettoyage à l'alcool et elles étaient impeccables. Par contre, pas facile de nettoyer le passage d'air car il n'est pas très large. Merci à Rop de m'avoir fourni de très petites chenillettes. sans lui je n'aurais pas pu le faire.
Jusque là je n'avais acheté comme pipes en terre que des modèles fabriqués par Gérard Prungnaud, donc des pipes modernes avec tuyaux en acrylique mais là, c'est un changement radical: les pipes sont d'un bout-à l'autre en terre. De quoi découvrir quelque chose de nouveau.
Ces 3 pipes sont assez petites. Comparez à un paquet de Scaferlati. Pas de quoi fumer pendant des heures mais, quand on n'a pas beaucoup de temps...
Au passage, merci à mon ami Scytale pour ses conseils d'utilisation: je ne suis pas très doué pour faire un protège-tuyau en ficelle à roti mais je vais bien finir par y arriver.
Bon, j'arrête de parler et je vous montre les 3 miss "Nord-Pas-de Calais":

Présentation de la manufacture de pipes en terre Scouflaire à Onnaing  (Nord) et mes trois dernières... Pipe9596et97scouflaire

Présentation de la manufacture de pipes en terre Scouflaire à Onnaing  (Nord) et mes trois dernières... Pipe95

Présentation de la manufacture de pipes en terre Scouflaire à Onnaing  (Nord) et mes trois dernières... Pipe96

Présentation de la manufacture de pipes en terre Scouflaire à Onnaing  (Nord) et mes trois dernières... Pipe97

PS: j'ai trouvé un petit article sur la manufacture de pipes Scouflaire. Si ça vous intéresse, je vous transmets ça dès que j'ai un peu de temps.


Dernière édition par Joseuvic le Jeu 10 Déc - 11:54, édité 3 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Présentation de la manufacture de pipes en terre Scouflaire à Onnaing  (Nord) et mes trois dernières... Empty Re: Présentation de la manufacture de pipes en terre Scouflaire à Onnaing (Nord) et mes trois dernières...

Message par Invité Mer 9 Déc - 15:24

Bravo pour tes nouvelles pipes !
Les 2 droites me semblent faciles à fumer, mais la brune a une courbe particulière : il me semble que quand on la tient en bouche, le foyer est très incliné vers l'avant ( perso, j'aime bien voir le foyer quand je fume Présentation de la manufacture de pipes en terre Scouflaire à Onnaing  (Nord) et mes trois dernières... Icon_wink ).
ESt-ce que tu tiens les tuyaux entre les dents? avec de la terre il y a risque d'usure des dents, certains utilisent du fil de coton enroulé pour protéger les dents Présentation de la manufacture de pipes en terre Scouflaire à Onnaing  (Nord) et mes trois dernières... Icon_biggrin
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Présentation de la manufacture de pipes en terre Scouflaire à Onnaing  (Nord) et mes trois dernières... Empty Re: Présentation de la manufacture de pipes en terre Scouflaire à Onnaing (Nord) et mes trois dernières...

Message par Invité Mer 9 Déc - 16:35

Aztec a écrit:Bravo pour tes nouvelles pipes !
Les 2 droites me semblent faciles à fumer, mais la brune a une courbe particulière : il me semble que quand on la tient en bouche, le foyer est très incliné vers l'avant ( perso, j'aime bien voir le foyer quand je fume Présentation de la manufacture de pipes en terre Scouflaire à Onnaing  (Nord) et mes trois dernières... Icon_wink ).
ESt-ce que tu tiens les tuyaux entre les dents? avec de la terre il y a risque d'usure des dents, certains utilisent du fil de coton enroulé pour protéger les dents Présentation de la manufacture de pipes en terre Scouflaire à Onnaing  (Nord) et mes trois dernières... Icon_biggrin
Merci Aztec;
Je ne garde aucune pipe au bec. Je salive énormément donc je les garde en main. Les tuyaux des pipes que j'ai achetées neuves n'ont donc aucune marque de dent.
En ce qui concerne celles-ci, Scytale m'a conseillé de mettre un bout de ficelle à roti en guise de protection. Je vais suivre son conseil.


Dernière édition par Joseuvic le Mer 9 Déc - 17:57, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Présentation de la manufacture de pipes en terre Scouflaire à Onnaing  (Nord) et mes trois dernières... Empty Re: Présentation de la manufacture de pipes en terre Scouflaire à Onnaing (Nord) et mes trois dernières...

Message par Invité Mer 9 Déc - 17:26

Ficelle sur pipe,cliquez sur l'image
Présentation de la manufacture de pipes en terre Scouflaire à Onnaing  (Nord) et mes trois dernières... Img0035w.th
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Présentation de la manufacture de pipes en terre Scouflaire à Onnaing  (Nord) et mes trois dernières... Empty Re: Présentation de la manufacture de pipes en terre Scouflaire à Onnaing (Nord) et mes trois dernières...

Message par charlemagne Jeu 10 Déc - 7:34

Pipes élégantes, mais je trouve la ficelle trop grosse.

Bonne bouffarde de terre.
charlemagne
charlemagne
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1452
Age : 66
Localisation : Belgique, Liège
Date d'inscription : 05/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de la manufacture de pipes en terre Scouflaire à Onnaing  (Nord) et mes trois dernières... Empty Re: Présentation de la manufacture de pipes en terre Scouflaire à Onnaing (Nord) et mes trois dernières...

Message par Invité Jeu 10 Déc - 11:49

article paru dans VA infos sur les pipes Scouflaire à Onnaing (Nord).

Ce vendredi 15 septembre, à la veille des journées européennes du patrimoine, Denise Cappelle, maire d’Onnaing, est venue inaugurer l’exposition « Nom d’une pipe ! ». Cette exposition menée de front par la ville, le Conseil Général et le centre d’histoire locale de Tourcoing sera proposée aux visiteurs jusqu’au 8 octobre et l’entrée et gratuite. « Nom d’une pipe ! », nous fait découvrir la pipe et le tabac dans le Nord, en s’attachant plus particulièrement au patrimoine d’Onnaing : la fabrique de pipe Scouflaire qui débuta son activité en 1825 pour l’achever au siècle dernier en 1936


Présentation de la manufacture de pipes en terre Scouflaire à Onnaing  (Nord) et mes trois dernières... 20433403

50 000 pipes par jour !

Pour nous conter l’histoire fabuleuse de la piperie Scouflaire qui réalisa des pipes en terre pendant près de 111 ans, la ville d’Onnaing peut s’épauler sur son club d’histoire locale et plus particulièrement sur l’un de ses membres, Pierre Lecompte qui sort cette année un ouvrage qui lui est entièrement consacré. L’auteur est intarissable sur le sujet de la fabrique de pipe qui rythma toute la vie des habitants de la ville pendant toute la période faste des Scouflaire et qui fit connaître la ville dans le monde entier. Après des débuts difficiles dans la grange d’une dépendance de ferme, Antoine Scouflaire, le frère cadet de Joseph acquiert par en 1838 une distillerie dans la rue Saint Roch, qui se dénomme aujourd’hui rue Scouflaire, et fabrique près de 50 000 pipes par jour entre 1860 et 1890. C’est pendant cette période des trente glorieuses que la piperie Scouflaire fonctionne à plein régime : 300 ouvriers travaillent alors sans relâche pour faire fonctionner pleinement les 3 fours. Jugez plutôt : pour une pipe en terre, il faut jusqu’à 14h00 de cuisson dans un four à 800 degrés !

Présentation de la manufacture de pipes en terre Scouflaire à Onnaing  (Nord) et mes trois dernières... 55371724

La fabrique Scouflaire se casse la pipe

Avec la première guerre mondiale, la pipe en terre et notamment la fabrique Scouflaire, connaissent de gros bouleversement, suite à l’arrivée, avec les Américains, de la pipe en bois et de la cigarette. La pipe en bois est une révolution à l’époque. Plus facile à confectionner, elle possède également l’énorme avantage de ne pas casser après un choc et quant à la cigarette, si elle ne peut prétendre au charme d’une bonne pipe, elle n’en est pas moins incontestablement plus pratique. Ainsi, en 1936, la piperie Scouflaire ferme définitivement ses portes et laisse sur le carreau les 45 ouvriers y travaillant encore.

Présentation de la manufacture de pipes en terre Scouflaire à Onnaing  (Nord) et mes trois dernières... 52538059

Aujourd’hui, pour se remémorer cette grande aventure humaine, la ville d’Onnaing propose son exposition « Nom d’une pipe ! ». Ouverte du lundi au vendredi de 14 à 18h00 et de 15 à 18h00 le week-end, l’exposition vous replongera un siècle en arrière en vous retraçant le temps jadis, celui de la pipe et du tabac. A l’issu de ce vernissage, Denise Cappelle nous a promis une surprise pour la fin de l’exposition. Elle nous a juste dévoilé la naissance d’un nouveau géant d’Onnaing ... un géant qui fume la pipe Scouflaire !

Présentation de la manufacture de pipes en terre Scouflaire à Onnaing  (Nord) et mes trois dernières... 33472773

Infos pratiques

Pour vous procurer l’ouvrage de Pierre Lecompte : Club d’Histoire Locale d’Onnaing, 41 rue Zola à Onnaing. Tél : 03 27 36 16 85. Prix : 15€. D’autres ouvrages disponibles.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Présentation de la manufacture de pipes en terre Scouflaire à Onnaing  (Nord) et mes trois dernières... Empty Re: Présentation de la manufacture de pipes en terre Scouflaire à Onnaing (Nord) et mes trois dernières...

Message par Invité Jeu 10 Déc - 13:30

charlemagne a écrit:Pipes élégantes, mais je trouve la ficelle trop grosse.

Bonne bouffarde de terre.

C'est fonction de tes dents,et de la maniere dont tu sert le tuyau.
Si tu la garde au bec,une ficelle de cette grosseur te permet de ne pas serrer,d'ou mon choix,mais libre a chacun....
Pour la soirée et pour les Gambier,comme c'etait un toyo bambou,je m'etait arrangé pour mettre un noeud en extremité,qui remplissait le même usage.

scytale
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Présentation de la manufacture de pipes en terre Scouflaire à Onnaing  (Nord) et mes trois dernières... Empty Re: Présentation de la manufacture de pipes en terre Scouflaire à Onnaing (Nord) et mes trois dernières...

Message par Cyl Jeu 10 Déc - 18:11

Merci Joseuvic pour ces sympathiques infos.
Cyl
Cyl
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 6376
Age : 69
Localisation : Québec
Date d'inscription : 02/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de la manufacture de pipes en terre Scouflaire à Onnaing  (Nord) et mes trois dernières... Empty Re: Présentation de la manufacture de pipes en terre Scouflaire à Onnaing (Nord) et mes trois dernières...

Message par Chris Ven 11 Déc - 15:46

Très intéressant !
Merci Joseuvic. Juste un truc, je me suis permis d'éditer ton texte et de changer la couleur de la police de noir en blanc, afin de faciliter la lecture Wink
Chris
Chris
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 2232
Age : 52
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 05/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de la manufacture de pipes en terre Scouflaire à Onnaing  (Nord) et mes trois dernières... Empty Re: Présentation de la manufacture de pipes en terre Scouflaire à Onnaing (Nord) et mes trois dernières...

Message par Invité Mar 15 Déc - 2:39

Merci pour ce bon moment de lecture Joseuvic!!

Très intéressant.

Victor
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Présentation de la manufacture de pipes en terre Scouflaire à Onnaing  (Nord) et mes trois dernières... Empty Re: Présentation de la manufacture de pipes en terre Scouflaire à Onnaing (Nord) et mes trois dernières...

Message par Jurassic Lun 25 Fév - 15:14

Déterrage de post, c'est le cas de le dire! Mais j'ai estimé que cela n'en méritait pas un nouveau!

J'ai mis la main hier dans une brocante sur six petites "Scouflaire à Onnaing" neuves. Trois rouges et trois noires qui m'attendaient bien gentiment, elles m'ont suivi pour un prix si dérisoire que s'il y en avait eu plus j'aurais pu me faire une allée de jardin en pipes pilées (je sais c'est une idée saugrenue, sauf peut-être pour un habitant d'Onnaing au XIXéme!).

Un saut sur le tasse-braise pour mettre à jour mes connaissances au puits de la science pipesque et j'ai pu m'essayer à ce fumage que je connaissais pas. C'est très agréable! J'ai même pu fumer un aromatique que j'avais condamné après quelques essais infructueux dans de la bruyère. Elles ont de petits bols, sont peu exigeantes sur les précautions de fumage, bref elles sont pratiques si on omet le défaut de leur qualité comme dirait l'autre:
"L'avantage d'une pipe en terre, c'est que l'on a pas besoin de se baisser pour la ramasser!"
Jurassic
Jurassic
TBbuddy
TBbuddy

Nombre de messages : 311
Age : 47
Localisation : Jura France
Date d'inscription : 30/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de la manufacture de pipes en terre Scouflaire à Onnaing  (Nord) et mes trois dernières... Empty Re: Présentation de la manufacture de pipes en terre Scouflaire à Onnaing (Nord) et mes trois dernières...

Message par Invité Lun 25 Fév - 19:19

D'accord avec toi Jurassic,la pipe en terre c'est bien particulier.
C'est marrant,petit vide grenier près de mon domicile hier,ou j'ai fais un
saut pour en ramener deux têtes de Hippolite Bonnaud(marseille) Présentation de la manufacture de pipes en terre Scouflaire à Onnaing  (Nord) et mes trois dernières... 486567
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Présentation de la manufacture de pipes en terre Scouflaire à Onnaing  (Nord) et mes trois dernières... Empty Re: Présentation de la manufacture de pipes en terre Scouflaire à Onnaing (Nord) et mes trois dernières...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum