Le Tasse-Braises
AVERTISSEMENT: l'usage du tabac comporte des risques avérés pour la santé. Ce forum est un lieu de rencontres et de discussions réservé aux adultes qui en font usage; il n'en fait pas la promotion.
Interdit aux moins de 18 ans. PRESENTEZ-VOUS DANS "LA BUVETTE" APRES VOTRE INSCRIPTION!




Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le Tasse-Braises
AVERTISSEMENT: l'usage du tabac comporte des risques avérés pour la santé. Ce forum est un lieu de rencontres et de discussions réservé aux adultes qui en font usage; il n'en fait pas la promotion.
Interdit aux moins de 18 ans. PRESENTEZ-VOUS DANS "LA BUVETTE" APRES VOTRE INSCRIPTION!


Le Tasse-Braises
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Ortho/Gramm

Derniers sujets
» Sic transit gloriam mundi
ST James Flake Icon_minitimeJeu 4 Avr - 21:38 par Vauen Largo

» après la cigarette, la pipe électrique!!
ST James Flake Icon_minitimeMar 2 Jan - 16:26 par - Yves -

»  Participez à l'enquête publique pour refuser massivement la destruction du berceau de l'impressionnisme
ST James Flake Icon_minitimeVen 26 Mai - 20:11 par - Yves -

» Les bonnes adresses bruxelloises
ST James Flake Icon_minitimeJeu 25 Mai - 20:48 par Cédric1979

» PC Softwares
ST James Flake Icon_minitimeJeu 25 Mai - 19:36 par - Yves -

» Old newbe
ST James Flake Icon_minitimeMer 25 Jan - 18:33 par - Yves -

» Cherche adresse revendeur Chacom, et Winslow
ST James Flake Icon_minitimeMar 8 Nov - 17:28 par charlysav

» Cavas irish mixture
ST James Flake Icon_minitimeMar 30 Aoû - 18:35 par Nononono

» Presque la fin de mois
ST James Flake Icon_minitimeVen 26 Aoû - 17:21 par Invité

» Volutes du jour
ST James Flake Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 19:46 par Invité

» Vos pipes du moment
ST James Flake Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 19:40 par Invité

» Y'a rien comme le dimanche !
ST James Flake Icon_minitimeDim 21 Aoû - 14:56 par Invité

» La démesure
ST James Flake Icon_minitimeVen 19 Aoû - 14:37 par Invité

» C'est vendredi !
ST James Flake Icon_minitimeVen 19 Aoû - 13:52 par Invité

» HH Bold Kentucky
ST James Flake Icon_minitimeLun 15 Aoû - 13:18 par Invité

INFOS
Bienvenue aux nouveaux inscrits! S'il vous plaît, ayez la gentillesse de poster votre présentation dans la Buvette afin que nous puissions faire connaissance.
Merci !
News!! LES PIPES DU TB 2011 par M. Pierre MOREL

Mer 1 Déc - 0:14 par Alain

LIENS: si vous désirez figurer dans nos liens  contactez l'admin.

ST James Flake Logo
Pipes Morel

Commentaires: 0

LE "TASSE-BRAISES V II" du Tasse-braises pour les membres!!!

Sam 29 Nov - 1:13 par Admin

Ceci n'est pas une action ponctuelle! Vous êtes membre, commandez votre Tasse-braises!

Voici le tasse-braises réservé aux membres du TB, c'est un exemplaire unique réalisé pour les membres du forum!! vous serez les seuls à en posséder un.
Son prix 22€ plus port.

Pour les commandes envoyez un mail à sevenpipe@free.fr





Commentaires: 74

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Statistiques
Nous avons 1308 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est loicarien

Nos membres ont posté un total de 157717 messages dans 7844 sujets
Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 


Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

ST James Flake

+7
DAN
Alexandre
Calabash
Cheguevara
CEDLAP
Stout
Natrix
11 participants

Aller en bas

ST James Flake Empty ST James Flake

Message par Cheguevara Dim 7 Mai - 20:52

Il n'est plus nécessaire de présenter, la marque Samuel Gawith. Celle-ci propose toujours des tabacs de qualité et un emballage bien conçu. La réputation de Samuel Gawith n'est plus à faire, il est impossible de se tromper quand on achète une boîte sinon qu'on a pris quelque chose qu'on n’aime pas.

J'ai donc décidé de goûter Le St James Flake. On ne le trouve pas en Belgique, je l'ai commandé en Allemagne. Je n'ai pas commandé que celui-là, car les frais de port valent le prix d'une boîte, il faut donc amortir.

Ouvrons maintenant la boîte et voyons comment se présente le tabac. C'est un flake, pas de surprise si ce n'est qu'il a une moins belle tenue que le Full Virginia. Les flakes sont moins consistants. Cela ne pose pas de problème, je défais les flakes, je ne les plie pas. Avec Samuel Gawith, il ne faut pas être pressé pour fumer, le taux d'humidité est toujours aussi élevé. Je touche et j'en ai la confirmation. Peu importe, je suis un fumeur de pipe, donc patient. J'attendrai et j'irai voir de temps en temps pour vérifier. Mon expérience des Samuel Gawith fait que je sais qu'il ne faut pas les laisser sécher trop longtemps, ils finissent pas perdre de leur saveur. Alors que certains voudront les laisser à l'aire pendant trois heures, moi, je m'en tiens, en général à une heure. Laissons-le sécher, laissons-le libérer ses arômes.
Parlons-en, justement des arômes. Fruits séchés ou mieux peut-être fermentés. Raisins séchès et un parfum léger de prune et c'est ce parfum de prune qui me fait penser à un fruit fermenté. Mais derrière, je sens aussi un peu de bois vert et d'humus gras. Une sensation de sous-bois, humide... il faudra peut-être un peu plus de temps pour le laisser sécher. C'est frais et doux en apparence. Nous verrons bien. Mais j'ai l'impression de me retrouver en foret à la cueillette de fruits rouge foncé et noirs.

Je vous en dirai plus quand il aura respiré...

À plus, les amis!

Deux heures plus tard.

J'ai été contrôler à plusieurs reprises, le tabac devait vraiment se libérer.
C'est un falke plus foncé que le FVF mais plus clair que le 1792 ou le Lakeland dark. Le marron est bien soutenu et je découvre en défaisant le flake comme des pépites d'or, le virginie est visiblement bien présent.

Je bourre une pipe, j'approche l'allumette. La Flamme ne touche pas le tabac, j'aspire la flamme. Cela chauffe légèrement le tabac sans l'allumer. Une seconde allumette, et le rituel commence, tasse braise et troisième allumette. Tout le temps de l'allumage est un moment où je suis plus attentif à ce que je fais qu'à mes sensations.
Mais nous y voilà, après avoir exhalé la fumée, je sens sur mon palais (Peterson P-lip )le piquant du périque. Ca y est, le périque se manifeste assez rapidement, il touche la langue, mais ne la mord pas. C'est un côté poivré qui me titille la langue, mais d'un autre côté nous avons cette saveur sucrée typique des virginies. Il y a une vraie harmonie gustative, le périque est adouci par le virginia et celui-ci prend du corps grâce au périque à son côté poivre vert, car c'est frais. La fermentation donne un goût de malté, un peu comme l'orge torréfiée et sucrée comme les céréales. L'ensemble est équilibré et aucune saveur ne prend le pas sur l'autre. La fumée est bien bleue au dessus du foyer et d'un gris léger au sortir de la bouge.
À mi-bol, certains devront peut-être rallumer, ce n'est pas grave et cela ne gâche absolument pas le goût cependant que le périque va se faire sentir un peu plus vers la fin du bol sans jamais saturer ni la langue ni le palais, car tout au long de votre bouffarde le sucre aura adouci votre bouche. Le tabac fume lentement etl'on trouve en fin de bol une belle cendre grise bien compacte.
Ce tabac est une pure merveille d'équilibre, de goût, d'arôme. La room note est très agréable.
Je lui donne 5 étoiles. Je le recommande évidemment aux fumeurs avertis, ce n'est pas un tabac pour débutant, il demande une certaine vigilance, car il doit se fumer lentement au risque de devenir brûlant en bouche et de surchauffer votre pipe.

À bientôt pour d'autres aventures,


Chèguèvara.
Cheguevara
Cheguevara

Nombre de messages : 103
Age : 57
Localisation : Liège
Date d'inscription : 14/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

ST James Flake Empty Re: ST James Flake

Message par Natrix Lun 8 Mai - 1:21

Pas pour rien que c'est mon préféré !
Merci pour ta review.
Natrix
Natrix
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1304
Age : 41
Localisation : Loin, très loin….Au Québec
Date d'inscription : 15/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

ST James Flake Empty Re: ST James Flake

Message par Stout Lun 8 Mai - 18:01

Merci pour la (juste) revue smile
Stout
Stout
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 4727
Age : 65
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

ST James Flake Empty Re: ST James Flake

Message par CEDLAP Lun 8 Mai - 18:04

Merci pour cette revue . Moi le St James flake, j'en ai fumé une boite . Il est intéressant , mais le périque n'est pas ma tasse de thé ou bien il faut que ce soit une p'tite pointe dans un mélange .
CEDLAP
CEDLAP
TBbuddy
TBbuddy

Nombre de messages : 409
Age : 49
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 28/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

ST James Flake Empty Re: ST James Flake

Message par Cheguevara Mar 9 Mai - 2:05

CEDLAP a écrit:Merci pour cette revue . Moi le St James flake, j'en ai fumé une boite . Il est intéressant , mais le périque n'est pas ma tasse de thé ou bien il faut que ce soit une p'tite pointe dans un mélange .
Je comprends fort bien. Chacun trouve ce qui lui plait. Par exemple, je ne supporte plus les aros sauf le Grousemoor et le Latakia à p'tite dose comme tu dis. Ce qui est important c'est que La vérité existe quand on sait qu'il y en a plusieurs. En plus, je me dis que l'important c'est notre plaisir de fumer et un peu partager nos sensations. Donc, je te comprends fort, mais fort bien.
Amitié (là pour le coup, je suis avec un 1792, complètement différent).
Cheguevara
Cheguevara

Nombre de messages : 103
Age : 57
Localisation : Liège
Date d'inscription : 14/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

ST James Flake Empty Re: ST James Flake

Message par Calabash Jeu 11 Mai - 2:56

Natrix a écrit:Pas pour rien que c'est mon préféré !
Merci pour ta review.

Oui oui, bien d'accord .
Mon préféré et de loin chez Samuel Gawith également!
Calabash
Calabash
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 6205
Age : 58
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

ST James Flake Empty Re: ST James Flake

Message par Alexandre Sam 13 Mai - 18:43

j'adore le St James, tout comme les produits de SG qui sont des tabacs de grande qualité. Merci pour cette belle revue clin

Essaie le Reiner long golden flake et tu m'en dira des nouvelles ! je ne pense pas que tu sois déçu
Alexandre
Alexandre
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 5714
Age : 60
Localisation : VIENNE (France)
Date d'inscription : 21/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

ST James Flake Empty Re: ST James Flake

Message par Natrix Sam 13 Mai - 22:29

Alexharley a écrit:j'adore le St James, tout comme les produits de SG qui sont des tabacs de grande qualité. Merci pour cette belle revue clin

Essaie le Reiner long golden flake et tu m'en dira des nouvelles ! je ne pense pas que tu sois déçu
Effectivement, un autre tabac excellent, mais plus subtile.
Natrix
Natrix
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1304
Age : 41
Localisation : Loin, très loin….Au Québec
Date d'inscription : 15/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

ST James Flake Empty Re: ST James Flake

Message par DAN Sam 20 Mai - 5:51

Merci Cheguevara pour cette review autant complète qu'agréable à lire !   sunny
DAN
DAN
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 8430
Age : 64
Localisation : Repentigny, Québec
Date d'inscription : 17/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

ST James Flake Empty Re: ST James Flake

Message par Lulu Sam 20 Mai - 7:16

Merci à toi Cheguevara tu es un artiste de premier ordre.
Lulu
Lulu
ANIMATEUR BE
ANIMATEUR BE

Nombre de messages : 3439
Age : 64
Localisation : carniéres
Date d'inscription : 09/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

ST James Flake Empty Re: ST James Flake

Message par oursemois Sam 20 Mai - 11:44

Très bonne revue ! Merci

pour ma part j'avais eu du mal à finir la boîte, je le trouvais "trop fort" et avec peur d'arômes... mais tu dis qu'il faut être fumeur averti, et je ne l'étais au moment où j'ai fumé ce tabac... (bon puis maintenant j'ai appris que le perrique ,n'est pas ma tasse de thé Smile )
oursemois
oursemois
TBbuddy
TBbuddy

Nombre de messages : 560
Age : 38
Localisation : saulieu (bourgogne)
Date d'inscription : 18/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

ST James Flake Empty Re: ST James Flake

Message par breizhexil Sam 20 Mai - 13:58

J'en ai fumé une boîte, sans sans doute savoir l'apprécier pleinement.

Il faut absolument que je regoutte vu que tout le monde est dithyrambique sur la chose.
breizhexil
breizhexil
TBbuddy
TBbuddy

Nombre de messages : 573
Age : 55
Localisation : Trop loin de Bretagne
Date d'inscription : 18/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

ST James Flake Empty Re: ST James Flake

Message par Natrix Sam 20 Mai - 18:29

Il faut trouver l'hygrométrie parfaite pour en profité pleinement. Trop sec, il perd en arôme, trop humide, pas fumable et la combustion impossible. Par contre, le problème avec ce tabac, comme avec la plupart des SG en flakes, c'est qu'il sont totalement imbibé à l'ouverture, mais si on ne prend pas garde, il devient sec et cassant en un rien de temps. Il demande une certaine supervision, sinon, c'est gâché....
Natrix
Natrix
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1304
Age : 41
Localisation : Loin, très loin….Au Québec
Date d'inscription : 15/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

ST James Flake Empty Re: ST James Flake

Message par DAN Sam 20 Mai - 20:17

Natrix a écrit:Il faut trouver l'hygrométrie parfaite pour en profité pleinement. Trop sec, il perd en arôme, trop humide, pas fumable et la combustion impossible. Par contre, le problème avec ce tabac, comme avec la plupart des SG en flakes, c'est qu'il sont totalement imbibé à l'ouverture, mais si on ne prend pas garde, il devient sec et cassant en un rien de temps. Il demande une certaine supervision, sinon, c'est gâché....

+1 !
DAN
DAN
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 8430
Age : 64
Localisation : Repentigny, Québec
Date d'inscription : 17/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

ST James Flake Empty Re: ST James Flake

Message par arôme Sam 20 Mai - 21:20

Natrix a écrit:Il faut trouver l'hygrométrie parfaite pour en profité pleinement. Trop sec, il perd en arôme, trop humide, pas fumable et la combustion impossible. Par contre, le problème avec ce tabac, comme avec la plupart des SG en flakes, c'est qu'il sont totalement imbibé à l'ouverture, mais si on ne prend pas garde, il devient sec et cassant en un rien de temps. Il demande une certaine supervision, sinon, c'est gâché....
il est très bon, mais le coté flake décidément je n'y arrive pas, je suis plutôt habitué aux coupes fines, j'ai fini par le coupé en petits bouts.
arôme
arôme
TBbuddy
TBbuddy

Nombre de messages : 712
Age : 61
Localisation : provence
Date d'inscription : 13/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

ST James Flake Empty Re: ST James Flake

Message par breizhexil Sam 20 Mai - 21:24

Effectivement, je me souviens que les dernières plaques étaient relativement sèches bien que la boîte ne soit pas ouoverte depuis si longtemps.

Arôme: de toute manière il y a deux écoles: ceux qui fument tel quel et ceux qui émiettent systématiquement. Pour ma part, j'aime les garder entiers car cela change un peu le rite. Quoique, j'ai tendance à les couper en deux dans le sens de la longueur sinon cela ait trop je trouve.
breizhexil
breizhexil
TBbuddy
TBbuddy

Nombre de messages : 573
Age : 55
Localisation : Trop loin de Bretagne
Date d'inscription : 18/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

ST James Flake Empty Re: ST James Flake

Message par Cheguevara Dim 21 Mai - 4:28

oursemois a écrit:Très bonne revue ! Merci

pour ma part j'avais eu du mal à finir la boîte, je le trouvais "trop fort" et avec peur d'arômes... mais tu dis qu'il faut être fumeur averti, et je ne l'étais au moment où j'ai fumé ce tabac... (bon puis maintenant j'ai appris que le perrique ,n'est pas ma tasse de thé Smile )
C'est un tabac assez costaud malgré tout. Moins que le 1792 ou lakeland dark ceux-là impossible de les conseiller aux "débutants", on risque le hoquet (véridique car moi-même si je suis un peu trop fatigué, ça peut m'arriver)! Le St James reste puissant mais tu ne risques pas le hoquet. Le périque, qu'il faut goûter, un jour ou l'autre, reste un tabac parfois troublant les premières fois ou quand on y revient.
Cheguevara
Cheguevara

Nombre de messages : 103
Age : 57
Localisation : Liège
Date d'inscription : 14/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

ST James Flake Empty Re: ST James Flake

Message par Calabash Dim 21 Mai - 4:45

Le VaPe Cornell & Diehl Cajun Cake est aussi nettement plus fort que le St-James.

Mais le tord boyaux ultime, c' est le Havane Partagas pur pour pipe. 

là, j'vous dit que ça .
Calabash
Calabash
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 6205
Age : 58
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

ST James Flake Empty Re: ST James Flake

Message par arôme Dim 21 Mai - 5:01

Le cajun cake, je l'avais testé et je l'avais bien aimé, par contre c'est du costaud. A ne pas mettre dans n'importe quelle main ou pipe, quelqu'un qui n'est pas habitué à ce style de tabac devient vite vert
beurk
arôme
arôme
TBbuddy
TBbuddy

Nombre de messages : 712
Age : 61
Localisation : provence
Date d'inscription : 13/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

ST James Flake Empty Re: ST James Flake

Message par Natrix Dim 21 Mai - 17:38

Faut essayer le Bayou Morning Flake de C&D pour ceux qui ne l'ont pas encore fait. Costaud, mais fumer calmement, il est vraiment excellent.

Pour le Partagas, faut pas s'attendre à autre chose, c'est du Partagas ! Smile
Natrix
Natrix
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1304
Age : 41
Localisation : Loin, très loin….Au Québec
Date d'inscription : 15/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

ST James Flake Empty Re: ST James Flake

Message par Calabash Dim 21 Mai - 21:41

Natrix a écrit:Faut essayer le Bayou Morning Flake de C&D pour ceux qui ne l'ont pas encore fait. Costaud, mais fumer calmement, il est vraiment excellent.

Pour le Partagas, faut pas s'attendre à autre chose, c'est du Partagas ! Smile

Costaud ? 

Yesss c' est pour moi ! 

Je suis un adepte pur et dur de la vitamine N !  vhappy
Calabash
Calabash
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 6205
Age : 58
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

ST James Flake Empty Re: ST James Flake

Message par Alexandre Dim 21 Mai - 23:55

Tiens, je crois bien avoir des amis cachés ici Very Happy
Alexandre
Alexandre
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 5714
Age : 60
Localisation : VIENNE (France)
Date d'inscription : 21/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

ST James Flake Empty Re: ST James Flake

Message par Natrix Lun 22 Mai - 4:30

Calabash a écrit:
Natrix a écrit:Faut essayer le Bayou Morning Flake de C&D pour ceux qui ne l'ont pas encore fait. Costaud, mais fumer calmement, il est vraiment excellent.

Pour le Partagas, faut pas s'attendre à autre chose, c'est du Partagas ! Smile

Costaud ? 

Yesss c' est pour moi ! 

Je suis un adepte pur et dur de la vitamine N !  vhappy
Tu vas voir, c'est pas la subtilité du telegraph, mais j'aime beaucoup. Simple et direct !
Natrix
Natrix
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1304
Age : 41
Localisation : Loin, très loin….Au Québec
Date d'inscription : 15/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

ST James Flake Empty Re: ST James Flake

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum