Le Tasse-Braises
AVERTISSEMENT: l'usage du tabac comporte des risques avérés pour la santé. Ce forum est un lieu de rencontres et de discussions réservé aux adultes qui en font usage; il n'en fait pas la promotion.
Interdit aux moins de 18 ans. PRESENTEZ-VOUS DANS "LA BUVETTE" APRES VOTRE INSCRIPTION!


Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Ortho/Gramm

Derniers sujets
INFOS
Bienvenue aux nouveaux inscrits! S'il vous plaît, ayez la gentillesse de poster votre présentation dans la Buvette afin que nous puissions faire connaissance.
Merci !
News!! LES PIPES DU TB 2011 par M. Pierre MOREL

Mer 1 Déc - 0:14 par Alain

LIENS: si vous désirez figurer dans nos liens  contactez l'admin.


Pipes Morel

Commentaires: 0

LE "TASSE-BRAISES V II" du Tasse-braises pour les membres!!!

Sam 29 Nov - 1:13 par Admin

Ceci n'est pas une action ponctuelle! Vous êtes membre, commandez votre Tasse-braises!

Voici le tasse-braises réservé aux membres du TB, c'est un exemplaire unique réalisé pour les membres du forum!! vous serez les seuls à en posséder un.
Son prix 22€ plus port.

Pour les commandes envoyez un mail à sevenpipe@free.fr





Commentaires: 74

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Alexharley
 
clod46
 
PAT1er
 
pepere
 
Lulu
 
Serge
 
Big Dan
 
papaalino
 
Stout
 
loic
 

Statistiques
Nous avons 1178 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Cardiologue

Nos membres ont posté un total de 150262 messages dans 6940 sujets
Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 



McClelland 2020 Matured cake mixture ["Oriental"]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Mc Clelland 2020 Matured Cake

Message par Antoine C. le Sam 8 Nov - 14:55

C'est un flake bien sombre de Virginie fermenté/étuvé et d'un poil de Latakia.

Il est livré en vrac, et ne présente (donc) pas l'odeur de ketchup des boites MC.
En revanche, il est très humide.

C'est un très bon tabac, un gros virginie noir avec ses arômes de fruits secs et de figues, justement relevé par un latakia en très très faible quantité. Ce latakia est bien présent au "nez dans le sachet", mais beaucoup moins dans le fourneau. Il semble n'être là que pour éviter trop de sucrerie du Va noir et y réussit très bien : le Va est bien là, avec toutes ses caractéristiques, mais ne vire jamais vers la platitude sucrée qui peut se produire parfois avec en fin de bol (comme pour le Rattray's Dark Virginia par exemple).

Bref, une fois séché un peu, ce tabac se consume et se fume sans souci notable.
Ce n'est pas un tabac *exceptionnel*, mais c'est un très bon flake quand même.
avatar
Antoine C.
Référent
Référent

Nombre de messages : 1215
Age : 53
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 02/11/2008

http://p4t4fix.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: McClelland 2020 Matured cake mixture ["Oriental"]

Message par Chris le Sam 8 Nov - 15:00

Est-ce que tu penses que c'est un tabac qui vaut le coup d'avoir dans sa cave et de le faire vieillir ? Pour le comparer avec du vin, ce serait plutôt un vin de garde ou un vin de table ?
Merci Wink
avatar
Chris
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 2232
Age : 46
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 05/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: McClelland 2020 Matured cake mixture ["Oriental"]

Message par Antoine C. le Sam 8 Nov - 15:04

Oui. Je vais d'ailleurs en recommander.
Car si je ne me vois pas fumer "que ça", il a une certaine originalité dans l'apporche ultra-subtile du Latakia monté sur ddu Va noir.

Par ailleurs, il ne peut que profiter d'un vieillissement.
Mais bon, il n'est vendu qu'en vrac, et sous vide (comme ça que je conserve les tabacs en vrac) les effets du vieillissement sont moindres, à cause du manque d'oxygène. (mais laisser de l'air peut ouvrir la porte à des moisissures, alors mieux vaut le vide)
avatar
Antoine C.
Référent
Référent

Nombre de messages : 1215
Age : 53
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 02/11/2008

http://p4t4fix.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: McClelland 2020 Matured cake mixture ["Oriental"]

Message par Chris le Sam 8 Nov - 16:42

Merci Antoine. Reçu 5/5.
Je teste d'abord, car j'ai en général toujours aimé les VA que j'ai pu tester de Mc Clelland. Mais il y avait toujours cette satané odeur de ketchup.... Or si là elle est absente Cheers
avatar
Chris
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 2232
Age : 46
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 05/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

McClelland 2020 Matured cake mixture ["Oriental"]

Message par clod46 le Ven 28 Juil - 22:06

McClelland 2020 Matured cake mixture ["Oriental"]


Il s'agit d'un mélange de type "Oriental" vendu en vrac. Découvert suite à un échange de tabacs avec un correspondant  italien du forum Fumare la Pipa.  Le sac lc devait avoir 3 ou 4 ans d'encavement.


a Ce MCC 2020 est put-être un mélange en flakes brisés et en vrac d'un autre tabac de la série Grand Oriental (?)


Il est composé de Virginias jaune et orange de de toute première qualité comme d'habitude chez McClelland, fermentés (mûrs, matured)étuvés pressés en cakes mélangés avec du  Xanthi et d'un peu de Latakia chypriote. On retrouve les couleurs des composants dans les morceaux de flakes brisés (broken flakes), brun, avec des filets plus clairs.


La prédominances des tabacs "orientaux" en fait un "Oriental" selon la terminologie habituelle qui vaut ce qu'elle vaut.


Ouverture du sac : très faible odeur acétique (vinaigrée) habituelle des McClelland (elle disparaît rapidement avant fumage, rassurez-vous). Senteurs des orientaux, des VA,  et, bien que jouant un d'appoint, le LA présent mais discret cependant (% faible que les amateurs de mélanges lourds pourront regretter).


 Encore trop humide dans le sac scellé, un temps de séchage et d'aération  après émiettement est très utile, indispensable même. Ne pas tasser trop fort. Un essai des morceaux de flakes pliés tant bien que mal ne s'est pas révélé satisfaisant (ré allumages nécessaires).


Pipe utilisée dans mes tests : larges et moyennes  billiards bruyère et écume et Dublin. 100 g fumés pour les tests étalés sur plusieurs semaines. Notes prises en cours de fumage.


Toutes ces précautions prises, allumage et combustion  faciles. Si trop humide ou pas assez émietté il faudra user d'allumettes ou du briquet.  Défaut auquel il est donc facile de remédier. Fumé rapidement, attention il mord et chauffe vite bien sûr.


C'est doux et plein d'arômes comme de bons VAs fermentés, plein de saveurs des orientaux soutenus par les VA avec du LA en condiment. Un mélange riche, non agressif, qui se révèle tout au long du bol avec parfois des surprises. On en reprend vite un second bol pour une nouvelle dégustation.
Ici le LA est plus terreux que fumé. Je pense à du chypriote plutôt qu'à du Syrien devenu très rare. Le blender est muet sur l'origine des plants de tabacs qui ont servi à faire ce Latakia.  Le Xanthi grec (semblable au Yenidje) apporte un peu d'acidité, un parfum subtil de thé noir, très légèrement poivré que l'on sent parfois en petites touches très rapides (je ne les ai pas toujors senties, je dois le dire honnêtement). Tous les bons ingrédients sont rassemblés pour faire en principe quelque chose de très bon.


Premières bouffées dominées immédiatement par les Or et VAs. Avec l'apparition du LA tout s'apaise un peu pour une symphonie orientale à la Ketelby - notez la référence musicale qui vaut aussi pour le mélange -. Il ne manque que les joueurs de flûte et les danseuses du ventre (je sais, je suis parfois trop enthousiaste et j'ai toujours cette image en tête lors des fumages d'orientaux). Notes épicées et notes de fruits secs genre figue, noisette ou cajou. Toute la complexité (relative) de ce mélange se développe à mi-bol et se renforce vers la fin (j'ai moins aimé la note finale, un peu plus "raide", acidité des VA ?). J'ai eu parfois des sensations de déséquilibre du mélange : est-ce dû à ma façon de fumer ou bien au mélange lui-même pas assez homogène? Arrivée soudaines de VA "terreux" ou de LA, disparaissant aussi vite qu'elles étaient arrivées. Mon correspondant italien me dit avoir eu la même sensation. Est-ce vraiment un défaut ? Non, bien au contraire. On peut le transformer en qualité : "Etonnez-moi, Benoît" ! Ce 2020 a le mérite de ne pas être monocorde bien au contraire.  Il reste un très bon tabac donc, pas cher car en vrac, pour les adeptes d'"Orientaux". Teneur en Vitamine N moyenne (très subjectif selon la tolérance chacun à la nicotine). Tabac, à mon goût, dans le Médium. Le faible % en LA pourra en réjouir plus d'un.


Room note agréable.


Qu'en est-il par rapport aux autres "orientaux" de McClelland ?  Cette gamme est vaste et, même si j'en ai testé un certain nombre, il en reste encore beaucoup à découvrir. Je compte sur mes amis du forum pour combler ces lacunes. Je dois dire que face aux sublimes McClelland Samocar, Yenidje Highlander, face aux Samsun, Drama Réserve, Smyrna n°1, ce 2020 ne fait pas pâle figure. Je lui accorde un bon 7,5 à 8 sur 10, réservant le 10 sur 10 au Saint Graal tabagique ..J'aurais même quelque difficulté à le situer par rapport au grand classique d'est le  SG Skiff mixture ou leJohn cotton Smyrna n.1,etc., tous des tabacs que j'apprécie. Autant me demander si je préfère chez un pâtissier une Religieuse à un Eclair, un Mille-feuilles.
Ceci n'engage que moi bien sûr.


J'ai fait mon devoir de vcances pour la journée.
avatar
clod46
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1419
Age : 70
Localisation :
Date d'inscription : 20/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: McClelland 2020 Matured cake mixture ["Oriental"]

Message par scratch le Ven 28 Juil - 22:13

Cher clod, tu nous Gates en ce moment avec tes revues, merci à toi
avatar
scratch
TBbuddy
TBbuddy

Nombre de messages : 350
Age : 35
Localisation : dole 39
Date d'inscription : 01/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: McClelland 2020 Matured cake mixture ["Oriental"]

Message par norsum le Ven 28 Juil - 22:23

Toujours parfaites, tes revues, mon cher Clod46 !

Bien que pas du tout amateur de ce genre de tabacs, je me régale néanmoins à lire tes revues sur ces mélanges.
avatar
norsum
TBbuddy
TBbuddy

Nombre de messages : 628
Age : 58
Localisation : Nice
Date d'inscription : 31/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: McClelland 2020 Matured cake mixture ["Oriental"]

Message par papaalino le Ven 28 Juil - 22:34

et bien tu nous régale en ce moment Clod. Merci et bravo. Toujours un plaisir
avatar
papaalino
TBbuddy
TBbuddy

Nombre de messages : 598
Age : 44
Localisation : epernon
Date d'inscription : 08/03/2016

https://500px.com/papaalino

Revenir en haut Aller en bas

Re: McClelland 2020 Matured cake mixture ["Oriental"]

Message par oursemois le Ven 28 Juil - 22:57

Superbe revue ! merci Clod !

Alors celui là, il rejoint ma wishlist ! Tu es très précis, on voyage avec toi, c'est très agréable et enrichissant. Merci encore !
avatar
oursemois
TBbuddy
TBbuddy

Nombre de messages : 529
Age : 32
Localisation : saulieu (bourgogne)
Date d'inscription : 18/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: McClelland 2020 Matured cake mixture ["Oriental"]

Message par clod46 le Ven 28 Juil - 23:58

Merci les amis  Smile
avatar
clod46
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1419
Age : 70
Localisation :
Date d'inscription : 20/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: McClelland 2020 Matured cake mixture ["Oriental"]

Message par Alexharley le Ven 28 Juil - 23:59

Une revue très détaillée et précise, encore merci Clod pour ce bel exercice !  yes

Je ne connais pas cet oriental, mais un jour peut être...
avatar
Alexharley
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 2842
Age : 54
Localisation : VIENNE (France)
Date d'inscription : 21/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: McClelland 2020 Matured cake mixture ["Oriental"]

Message par Big Dan le Sam 29 Juil - 0:05

Merci pour ces excellentes revues et le temps que tu y consacres, c'est vraiment apprécié !   Cheers

Ceci dit, ce McClelland est bien dans mes goûts...  bave

_________________
"Il y a plus de choses au ciel et sur la terre, Horatio, que dans toute votre philosophie"  -  Hamlet (Shakespeare)
avatar
Big Dan
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 7323
Age : 57
Localisation : Repentigny, Québec
Date d'inscription : 17/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: McClelland 2020 Matured cake mixture ["Oriental"]

Message par clod46 le Sam 29 Juil - 0:43

@Big Dan a écrit:Merci pour ces excellentes revues et le temps que tu y consacres, c'est vraiment apprécié !   Cheers

Ceci dit, ce McClelland est bien dans mes goûts...  bave

Merci Alex et Dan.
C'est un plaisir de partager ces découvertes. D'autres présentent des aros, des bruns, des anglais, etc il y en a pour tous les goûts  Smile C"est tout le sens d'un forum, partager.
Ce sont mes devoirs de vacances Smile Quand je pense que lorsque j'étais gamin je détestais les faire Very Happy 
J'ai encore pas mal de notes prises ces dernières années à revoir et mettre en ordre.
avatar
clod46
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1419
Age : 70
Localisation :
Date d'inscription : 20/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: McClelland 2020 Matured cake mixture ["Oriental"]

Message par Calabash le Sam 29 Juil - 4:27

@Big Dan a écrit:Merci pour ces excellentes revues et le temps que tu y consacres, c'est vraiment apprécié !   Cheers

Pas mieux !

La grande classe !  sunny

_________________
   
avatar
Calabash
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 5520
Age : 52
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: McClelland 2020 Matured cake mixture ["Oriental"]

Message par Odoacre le Sam 29 Juil - 8:47

Je suis toujours admiratif devant des revues telles que celles-ci. Elles donnent envie d acheter ces tabacs. Merci Clod pour le travail realisé.
avatar
Odoacre
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1985
Age : 38
Localisation : Chez Gauvain
Date d'inscription : 05/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: McClelland 2020 Matured cake mixture ["Oriental"]

Message par Stout le Sam 29 Juil - 12:44

+1
avatar
Stout
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 4475
Age : 59
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: McClelland 2020 Matured cake mixture ["Oriental"]

Message par Mike41 le Sam 29 Juil - 22:27

@papaalino a écrit:et bien tu nous régale en ce moment Clod. Merci et bravo. Toujours un plaisir
 Pas mieux...

bravo
avatar
Mike41
TBbuddy
TBbuddy

Nombre de messages : 778
Age : 46
Localisation : Chambord
Date d'inscription : 24/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: McClelland 2020 Matured cake mixture ["Oriental"]

Message par oursemois le Lun 16 Oct - 12:46

Mais je viens de voir que, sauf erreur de ma part, il existe deux fils pour ce tabac. Ne pourrait-on les fusionner ?
avatar
oursemois
TBbuddy
TBbuddy

Nombre de messages : 529
Age : 32
Localisation : saulieu (bourgogne)
Date d'inscription : 18/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: McClelland 2020 Matured cake mixture ["Oriental"]

Message par Big Dan le Lun 16 Oct - 21:01

@oursemois a écrit:Mais je viens de voir que, sauf erreur de ma part, il existe deux fils pour ce tabac. Ne pourrait-on les fusionner ?

C'est fait !  smile

_________________
"Il y a plus de choses au ciel et sur la terre, Horatio, que dans toute votre philosophie"  -  Hamlet (Shakespeare)
avatar
Big Dan
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 7323
Age : 57
Localisation : Repentigny, Québec
Date d'inscription : 17/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: McClelland 2020 Matured cake mixture ["Oriental"]

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum