Le Tasse-Braises
AVERTISSEMENT: l'usage du tabac comporte des risques avérés pour la santé. Ce forum est un lieu de rencontres et de discussions réservé aux adultes qui en font usage; il n'en fait pas la promotion.
Interdit aux moins de 18 ans. PRESENTEZ-VOUS DANS "LA BUVETTE" APRES VOTRE INSCRIPTION!




Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le Tasse-Braises
AVERTISSEMENT: l'usage du tabac comporte des risques avérés pour la santé. Ce forum est un lieu de rencontres et de discussions réservé aux adultes qui en font usage; il n'en fait pas la promotion.
Interdit aux moins de 18 ans. PRESENTEZ-VOUS DANS "LA BUVETTE" APRES VOTRE INSCRIPTION!


Le Tasse-Braises
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Ortho/Gramm

Derniers sujets
» après la cigarette, la pipe électrique!!
Pénétration de la pipe française sur le marché US et sur le Net Icon_minitimeMar 2 Jan - 16:26 par - Yves -

»  Participez à l'enquête publique pour refuser massivement la destruction du berceau de l'impressionnisme
Pénétration de la pipe française sur le marché US et sur le Net Icon_minitimeVen 26 Mai - 20:11 par - Yves -

» Les bonnes adresses bruxelloises
Pénétration de la pipe française sur le marché US et sur le Net Icon_minitimeJeu 25 Mai - 20:48 par Cédric1979

» PC Softwares
Pénétration de la pipe française sur le marché US et sur le Net Icon_minitimeJeu 25 Mai - 19:36 par - Yves -

» Old newbe
Pénétration de la pipe française sur le marché US et sur le Net Icon_minitimeMer 25 Jan - 18:33 par - Yves -

» Cherche adresse revendeur Chacom, et Winslow
Pénétration de la pipe française sur le marché US et sur le Net Icon_minitimeMar 8 Nov - 17:28 par charlysav

» Cavas irish mixture
Pénétration de la pipe française sur le marché US et sur le Net Icon_minitimeMar 30 Aoû - 18:35 par Nononono

» Presque la fin de mois
Pénétration de la pipe française sur le marché US et sur le Net Icon_minitimeVen 26 Aoû - 17:21 par Invité

» Volutes du jour
Pénétration de la pipe française sur le marché US et sur le Net Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 19:46 par Invité

» Vos pipes du moment
Pénétration de la pipe française sur le marché US et sur le Net Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 19:40 par Invité

» Y'a rien comme le dimanche !
Pénétration de la pipe française sur le marché US et sur le Net Icon_minitimeDim 21 Aoû - 14:56 par Invité

» La démesure
Pénétration de la pipe française sur le marché US et sur le Net Icon_minitimeVen 19 Aoû - 14:37 par Invité

» C'est vendredi !
Pénétration de la pipe française sur le marché US et sur le Net Icon_minitimeVen 19 Aoû - 13:52 par Invité

» HH Bold Kentucky
Pénétration de la pipe française sur le marché US et sur le Net Icon_minitimeLun 15 Aoû - 13:18 par Invité

» Début de semaine - Lundi, 15 août 2022
Pénétration de la pipe française sur le marché US et sur le Net Icon_minitimeLun 15 Aoû - 13:12 par Invité

INFOS
Bienvenue aux nouveaux inscrits! S'il vous plaît, ayez la gentillesse de poster votre présentation dans la Buvette afin que nous puissions faire connaissance.
Merci !
News!! LES PIPES DU TB 2011 par M. Pierre MOREL

Mer 1 Déc - 0:14 par Alain

LIENS: si vous désirez figurer dans nos liens  contactez l'admin.

Pénétration de la pipe française sur le marché US et sur le Net Logo
Pipes Morel

Commentaires: 0

LE "TASSE-BRAISES V II" du Tasse-braises pour les membres!!!

Sam 29 Nov - 1:13 par Admin

Ceci n'est pas une action ponctuelle! Vous êtes membre, commandez votre Tasse-braises!

Voici le tasse-braises réservé aux membres du TB, c'est un exemplaire unique réalisé pour les membres du forum!! vous serez les seuls à en posséder un.
Son prix 22€ plus port.

Pour les commandes envoyez un mail à sevenpipe@free.fr





Commentaires: 74

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Statistiques
Nous avons 1308 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est loicarien

Nos membres ont posté un total de 157715 messages dans 7843 sujets
Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 


Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

Pénétration de la pipe française sur le marché US et sur le Net

+3
Chris
Calabash
Cyl
7 participants

Aller en bas

Pénétration de la pipe française sur le marché US et sur le Net Empty Pénétration de la pipe française sur le marché US et sur le Net

Message par Cyl Ven 8 Jan - 9:06

Un indice qui en vaut un autre: qu'offre actuellement un des plus gros vendeurs mondiaux (Net) de pipes d'occasion, Smokingpipes?

Italiennes: 113
Anglaises: 88
Danoises: 76
Made in USA (!): 39
Irlandaises (Bon, Peterson hein...): 10
Allemandes: 5
Françaises: 3
Japonaises: 2

Tristes statistiques...
Cyl
Cyl
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 6376
Age : 69
Localisation : Québec
Date d'inscription : 02/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pénétration de la pipe française sur le marché US et sur le Net Empty Re: Pénétration de la pipe française sur le marché US et sur le Net

Message par Cyl Ven 8 Jan - 9:10

Les trois françaises, ce sont une Chacom, une Jean Lacroix et une "La Normandy" (aucune idée de ce que c'est, vraisemblablement une sous-marque de chez BC ou Chacom).
Et les trois sont vendues... plus chères que leurs prix à neuf!
nuts
Cyl
Cyl
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 6376
Age : 69
Localisation : Québec
Date d'inscription : 02/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pénétration de la pipe française sur le marché US et sur le Net Empty Re: Pénétration de la pipe française sur le marché US et sur le Net

Message par Cyl Ven 8 Jan - 9:12

C'est d'ailleurs une (malheureuse) caractéristique des prix pratiqués chez Smokingpipes: trrrrrès cher!
Cyl
Cyl
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 6376
Age : 69
Localisation : Québec
Date d'inscription : 02/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pénétration de la pipe française sur le marché US et sur le Net Empty Re: Pénétration de la pipe française sur le marché US et sur le Net

Message par Calabash Ven 8 Jan - 9:29

Cyl a écrit:C'est d'ailleurs une (malheureuse) caractéristique des prix pratiqués chez Smokingpipes: trrrrrès cher!

Et c' est sans compter les frais dont nous devons nous acquitter pour que cela puisse entrer en Europe.

Je ne suis pas prêt d' oublier l' addition finale pour une Dun' que j' ai acheté chez eux ...
Pénétration de la pipe française sur le marché US et sur le Net 810475
Calabash
Calabash
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 6205
Age : 58
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pénétration de la pipe française sur le marché US et sur le Net Empty Re: Pénétration de la pipe française sur le marché US et sur le Net

Message par Calabash Ven 8 Jan - 9:38

Il y a quelques temps d' ici on pouvait trouver de superbes Genod chez Smokers' Haven...
mais maintenant, plus une seule !
Je viens d' aller voir.
Et en Estate, une seule Butz, point barre...
Calabash
Calabash
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 6205
Age : 58
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pénétration de la pipe française sur le marché US et sur le Net Empty Re: Pénétration de la pipe française sur le marché US et sur le Net

Message par Invité Ven 8 Jan - 14:04

Si vous allez acheter aux etats unis cela vous regarde
je connais un type qu'a trouvé de superbes pipes en france
mais faut se bouger,evidemment l'internet c'est plus facile Pénétration de la pipe française sur le marché US et sur le Net 183217

Scytale
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pénétration de la pipe française sur le marché US et sur le Net Empty Re: Pénétration de la pipe française sur le marché US et sur le Net

Message par Chris Ven 8 Jan - 17:47

scytale a écrit:Si vous allez acheter aux etats unis cela vous regarde
je connais un type qu'a trouvé de superbes pipes en france
mais faut se bouger,evidemment l'internet c'est plus facile Pénétration de la pipe française sur le marché US et sur le Net 183217

Scytale

Ben oui c'est plus facile, surtout quand tu n'habites pas Paris Wink
Concernant le sujet initial, je vais être volontiers provocateur: Les pipes françaises ont une pénétration sur le marché US et sur le net qui est à la hauteur de la présence des fabricants de pipes français sur le net. A savoir une présence quasi nulle.
Pour ne citer que les 2 plus gros fabricants, que ce soit Chacom (www.pipechacom.com) ou BC (http://www.butzchoquin.com/), aucune des 2 n'a de site internet digne de ce nom. L'esthétique est vieillote et dépassée, l'ergonomie d'un autre age, pour Chacom il n'existe pas de version en anglais et surtout aucun des 2 ne propose de vente en ligne.


Dernière édition par Chris le Ven 8 Jan - 18:56, édité 1 fois
Chris
Chris
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 2232
Age : 52
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 05/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pénétration de la pipe française sur le marché US et sur le Net Empty Re: Pénétration de la pipe française sur le marché US et sur le Net

Message par Cyl Ven 8 Jan - 18:29

scytale a écrit:Si vous allez acheter aux etats unis cela vous regarde
je connais un type qu'a trouvé de superbes pipes en france
mais faut se bouger,evidemment l'internet c'est plus facile
Scytale

Avec toute cette neige!!?!!
Cyl
Cyl
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 6376
Age : 69
Localisation : Québec
Date d'inscription : 02/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pénétration de la pipe française sur le marché US et sur le Net Empty Re: Pénétration de la pipe française sur le marché US et sur le Net

Message par Cyl Ven 8 Jan - 18:30

Calabash a écrit:
Cyl a écrit:C'est d'ailleurs une (malheureuse) caractéristique des prix pratiqués chez Smokingpipes: trrrrrès cher!

Et c' est sans compter les frais dont nous devons nous acquitter pour que cela puisse entrer en Europe.

Je ne suis pas prêt d' oublier l' addition finale pour une Dun' que j' ai acheté chez eux ...
Pénétration de la pipe française sur le marché US et sur le Net 810475

J'ai deux ou trois mauvais souvenirs aussi.
Cyl
Cyl
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 6376
Age : 69
Localisation : Québec
Date d'inscription : 02/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pénétration de la pipe française sur le marché US et sur le Net Empty Re: Pénétration de la pipe française sur le marché US et sur le Net

Message par Philplessis Ven 8 Jan - 18:50

Les grandes masons pipières de St Claude (que je désigne couramment sous le nom collectif de "confrérie", tant grande est ma haine des organisations secrètes sous toutes leurs formes), sont fort habiles à sortir des formes basiques dans des bruyères quelconques, mais bien peu habiles à monter plus haut

or, avec le rétrécissement du marché, les amateurs restant (ie : NOUS!!) se tournent plus volontiers vers du beau, du bien fait
il n'y a plus vraiment de place sur le marché actuel pour le tout venant, il faut faire briller le produit.

on a vu Stanwell s'entourer d'une galaxie d'artisans qui fournissaient des services et du lustre à la marque

on dirait que la "confrérie" s'est acharnée pendant des années pour fermer le marché à son profit en gardant les artisans sous contrôle
ce n'est pas comme ça qu'on mêne une industrie pipière Pénétration de la pipe française sur le marché US et sur le Net 781727


Dernière édition par Philplessis le Ven 8 Jan - 20:06, édité 1 fois
Philplessis
Philplessis
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1442
Age : 65
Localisation : 92350 Le Plessis-Robinson
Date d'inscription : 05/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pénétration de la pipe française sur le marché US et sur le Net Empty Re: Pénétration de la pipe française sur le marché US et sur le Net

Message par Chris Ven 8 Jan - 19:16

Je suis entièrement d'accord avec toi Philplessis.

Dans l'ensemble il n'y a pas cette recherche du beau grain. L'harmonie entre le grain de qualité et la forme de la pipe n'est pas la recherche principale.
D'autre part, je trouve que beaucoup de modèle font vieux-jeu. Je ne dis pas de copier forcément l'esthétique danoise ou la dernière vague allemande, mais il me semble que les pipes françaises ont raté le coche en terme d'évolution des formes.

Bien entendu il convient de nuancer mes propos, certains artisans français comme Pierre Morel, David Enrique ou encore Alain Albuisson ont produit et produisent encore de très belles pièces. De belles freehand dont les lignes mettent parfaitement en valeur le grain.

Enfin, dernier point, il ne faut pas non plus occulter le fait que si les pipes françaises sont si peu présentes sur le net et sur le marché US, en plus de tout ce qui a été cité plus haut, c'est aussi parce qu'il existe une sorte de défiance, voire de mépris, quand ce n'est pas carrément de rejet des produits français sur le marché US. La France n'est pas des plus populaire aux Etats-Unis.
Chris
Chris
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 2232
Age : 52
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 05/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pénétration de la pipe française sur le marché US et sur le Net Empty Re: Pénétration de la pipe française sur le marché US et sur le Net

Message par Cyl Ven 8 Jan - 19:44

De nombreuses curiosités dans la manière dont les grandes sanclaudiennes ont mené leurs barques depuis quelques décennies. Pas de doute là-dessus.
Pour faire une histoire courte de quelque chose probablement plus complexe, je dirais qu'elles se sont montrées trop sûrs d'elles, à une époque où elles étaient éminemment impériales sur le marché.

De l'extérieur, on a l'impression qu'elles ont d'abord raté le virage des années 70-80, alors que le nombre de fumeurs diminuait et qu'elles conservaient pourtant une vision de production de masse.
Puis elles ont encore raté l'autre virage, celui des années actuelles, où le nombre de fumeurs diminuait encore et que la vente par Internet devenait de plus en plus la norme.
Alors que, depuis 40 ans désormais, pour conserver les marchés traditionnels il fallait produire moins, mais mieux, elles ont plutôt essayé (et probablement réussi, au moins partiellement) de gagner de nouveaux marchés où elles pouvaient continuer de faire ce qu'elles ont toujours fait: produire beaucoup. Ce sont ces nouveaux marchés (Europe de l'Est, Asie) qui leur permettent de survivre depuis déjà un moment.
Il faut comprendre que cette stratégie s'explique du fait que les installations de ces maisons sont justement faites pour la production de masse. Il n'est pas facile, et probablement suicidaire, de vouloir, du jour au lendemain, transformer une usine en atelier d'artisanat.

Mais pour ma part, ce que je n'ai jamais compris, c'est pourquoi ne pas tout de même avoir conservé une production de qualité? Pourquoi ne pas avoir continué de produire des séries traditionnelles de qualité, reconnues par les amateurs?
BC (surtout) ou Chacom, voilà des noms prestigieux. Or, la nouvelle réalité (le Net) ne le reconnaît pas - c'est le moins que l'on puisse dire. Ces pipes, indépendamment de leurs qualités intrinsèques, ne trouvent preneurs sur le Net qu'à des prix de marché aux puces.
Si l'on tente de tracer le portrait du "nouveau" fumeur de pipes, on voit à quel point ce que "vaut" une pipe dans son esprit dépend du marché électronique. Contrairement à l'image de l'ancien fumeur («j'ai trois ou quatre pipes à 20 sous, lorsqu'elles sont foutues, j'en achète d'autres»), le nouveau possède plusieurs pipes, apprécie leurs qualités (fumage et esthétique), en prend soin et tient à ce qu'elles lui valent une certaine reconnaissance de ses pairs. Tout ça constitue un "package" dans lequel la notoriété et la réputation du fabricant de la pipe compte pour beaucoup.
Je possède plusieurs BC et plusieurs Chacom qui sont des pipes de compèt! - bien plus belles et mieux faites que mes Dunhill -, mais alors que je pourrais revendre chacune de mes Dunhill quelques centaines de dollars, je ne pourrais espérer que quelques centimes pour ces françaises de collection.
À qui la faute? Force est d'admettre qu'elle revient en grande partie à BC ou Chacom et à leur bien étrange manière de concevoir la mise en marché de leurs produits.

Il y a toujours eu le fumeur de pipes pas chères et l'amateur de pipes de collection. Le problème des grandes sanclaudiennes, c'est que le marché des premiers repose sur le nombre et que ce nombre se réduit comme peau de chagrin. À moins de pouvoir revamper les marques et intéresser à nouveau les seconds, je pense pour ma part qu'elles se condamnent à ne plus être que des fabricants de petites pipes à 50€ que l'on vend de moins en moins facilement et des pourvoyeurs de têtes ébauchées pour les artisans qui les finiront en les signant de leurs noms.
Cyl
Cyl
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 6376
Age : 69
Localisation : Québec
Date d'inscription : 02/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pénétration de la pipe française sur le marché US et sur le Net Empty Re: Pénétration de la pipe française sur le marché US et sur le Net

Message par Spigot Ven 8 Jan - 20:20

N'étant pas Français (mais Suisse), cette image vieillote de la pipe française est une évidence flagrante (hélas !).

Il est clair que le déplacement et la visite de certains endroits sont plus propices à la découverte de beaux objets telle que la pipe, mais le net étant très présent, la paresse remplace l'envie.

Pour ma part, il m'est absolument impensable d'acheter une pipe que je destine à être fumée (et donc, qui passera pas mal de temps dans mes mains...) sans que je la touche, la sente, la tourne et la retourne... Bref, il faut qu'elle me plaise sous tous les aspects.

J'ai reçu de ma femme une superbe freehand de Lacroix pour Noël, mais je l'avais auparavant vue, touchée, etc. à la boutique de St-Claude.

Tout cela pour vous dire que cette mauvaise, ou dumoins terne, image de la pipe française vient de l'image même de ceux qui les fabrique. Les sites internet sont un cata mais ne sont qu'un reflet de ce qu'on peut trouver dans la vie réelle... (Je ne parle que des maisons de St-Claude, et surtout pas d'une certaine boutique plus nordique Pénétration de la pipe française sur le marché US et sur le Net 543398 de la capitale...)

Je pense qu'il est utile de faire connaître plus en détail des sites comme celui de "Lacroix" http://www.pipeslacroix.fr/ , de leur faire de la pub, mais surtout d'aller visiter la boutique et de parler avec son nouveau propriétaire.

En résumé : Si Lacroix et La Pipe du Nord étaient les seuls représentants de la pipe française, il me semble qu'on en entendrait plus parler.

Superbes et douces volutes à vous tous et salutations toutes helvétiques pour un excellent week-end! Pénétration de la pipe française sur le marché US et sur le Net 757231
Spigot
Spigot
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1257
Age : 59
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 25/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pénétration de la pipe française sur le marché US et sur le Net Empty Re: Pénétration de la pipe française sur le marché US et sur le Net

Message par Cyl Ven 8 Jan - 20:45

Chris a écrit:
Enfin, dernier point, il ne faut pas non plus occulter le fait que si les pipes françaises sont si peu présentes sur le net et sur le marché US, en plus de tout ce qui a été cité plus haut, c'est aussi parce qu'il existe une sorte de défiance, voire de mépris, quand ce n'est pas carrément de rejet des produits français sur le marché US. La France n'est pas des plus populaire aux Etats-Unis.

Ouais. Le souvenir de La Fayette s'est considérablement estompé... Wink
Cyl
Cyl
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 6376
Age : 69
Localisation : Québec
Date d'inscription : 02/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pénétration de la pipe française sur le marché US et sur le Net Empty Re: Pénétration de la pipe française sur le marché US et sur le Net

Message par Invité Sam 9 Jan - 0:36

Entièrement d'accord avec toi Spigot ( j'ai recopié ton paragraphe, car si j'achète une pipe c'est exactement ça).

Pour ma part, il m'est absolument impensable d'acheter une pipe que je
destine à être fumée (et donc, qui passera pas mal de temps dans mes
mains...) sans que je la touche, la sente, la tourne et la retourne...
Bref, il faut qu'elle me plaise sous tous les aspects.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pénétration de la pipe française sur le marché US et sur le Net Empty Re: Pénétration de la pipe française sur le marché US et sur le Net

Message par Cyl Sam 9 Jan - 0:50

Rob a écrit:Entièrement d'accord avec toi Spigot ( j'ai recopié ton paragraphe, car si j'achète une pipe c'est exactement ça).

Pour ma part, il m'est absolument impensable d'acheter une pipe que je
destine à être fumée (et donc, qui passera pas mal de temps dans mes
mains...) sans que je la touche, la sente, la tourne et la retourne...
Bref, il faut qu'elle me plaise sous tous les aspects.

Ben oui mais...
Si, en termes de principes, vous avez fichtrement raison, il faut bien se rendre compte que cette manière d'acheter des pipes commence à relever de la nostalgie, voire de la mythologie.
Il y a de moins en moins de civettes et elles ne sont pas toutes bien tenues. Même les meilleures ne peuvent offrir qu'un choix limité.
À Montréal (bassin de pop: trois millions), il y a UN établissement sérieux. Combien en reste-t-il à Paris? Deux? Trois? Quatre?
Si on compare le choix sur le Net (et même pas tout le Net, mais simplement les sites recommandés par les copains), y'a pas photo.
Au départ, j'ai été très réticent aussi. Je me souviens que mes premiers achats sur photos m'ont procuré bien des angoisses tant qu'ils n'étaient pas arrivés à la maison. Mais à l'usage, l'extraordinaire choix que cela offre compense largement les aspects négatifs.

Cela dit, pour être parfaitement heureux avec l'achat de pipes sur photos, il faut accepter aussi de plonger dans le merveilleux monde de la brocante. Car le meilleur moyen de se libérer de ses angoisses par rapport à une telle manière d'acheter consiste à savoir qu'on revendra (parfois à perte, mais basta! il faut savoir jouer...) celles qu'on a achetées un peu inconsidéremment et qui ne nous plaisent pas.

Mais il est vrai aussi que cette manière d'acheter se maîtrise à l'usage. Bien juger d'une pipe à partir de photos exige que l'on se connaisse bien en tant que fumeur et que l'on sache bien "lire" les infos et les images. Ça ne s'acquiert qu'avec un peu d'expérience.
Cyl
Cyl
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 6376
Age : 69
Localisation : Québec
Date d'inscription : 02/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pénétration de la pipe française sur le marché US et sur le Net Empty Re: Pénétration de la pipe française sur le marché US et sur le Net

Message par Invité Sam 9 Jan - 16:06

D'accord avec tout ce qui a été dit

J'ajoute que maintenant tu achete une pipe en fonction de la valeur de la revente,tu garde l'emballage d'origine,voir même le ticket de caisse,tu la repoli et la nettoie dés que tu a fumé;comme ton cheptel vaut des milliers d'euros,tu est obligé de prendre une assurance dédié, et tu n'ose plus les sortir de chez toi.
Pour une pipe d'une telle valeur,il ne faut que les meilleurs tabac,et les plus cher,ceux qui sont notés cinq etoiles dans le guide Machin qui parait tous les ans (j'exagère a peine Pénétration de la pipe française sur le marché US et sur le Net Icon_scratch )
La pipe n'existe pratiquement plus que par sa mediation par internet,site de photos,forums,sites de vente et d'echange.

La pipe et son usage devient objet de distinction au sens de Bourdieu

Reflechissons au parallele fascinant entre cette evolution et l'interdiction de fumer qui se generalise.

Le declin de la pipe francaise s'inscrit dans une evolution beaucoup plus large des sociétés.J'aurait pu faire un paralléle entre la pipe et le livre Pénétration de la pipe française sur le marché US et sur le Net Icon_study .

Bonnes volutes

Scytale
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pénétration de la pipe française sur le marché US et sur le Net Empty Re: Pénétration de la pipe française sur le marché US et sur le Net

Message par Cyl Sam 9 Jan - 19:21

scytale a écrit:

J'ajoute que maintenant tu achete une pipe en fonction de la valeur de la revente,tu garde l'emballage d'origine,voir même le ticket de caisse,tu la repoli et la nettoie dés que tu a fumé;comme ton cheptel vaut des milliers d'euros,tu est obligé de prendre une assurance dédié, et tu n'ose plus les sortir de chez toi.
Pour une pipe d'une telle valeur,il ne faut que les meilleurs tabac,et les plus cher,ceux qui sont notés cinq etoiles dans le guide Machin qui parait tous les ans (j'exagère a peine Pénétration de la pipe française sur le marché US et sur le Net Icon_scratch )
La pipe n'existe pratiquement plus que par sa mediation par internet,site de photos,forums,sites de vente et d'echange.

Scytale

C'est de la caricature. Ceux qui se comportent de la sorte ne sont pas des fumeurs de pipe mais des collectionneurs d'objets.
Ce que tu décris de la sorte ne correspond pas à l'acheteur moyen de pipes sur le Net. Il n'y a qu'à regarder ce qui est offert; les pipes de musée ne représentent qu'une infime partie de l'offre. L'essentiel reste de la pipe à fumer.
Cyl
Cyl
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 6376
Age : 69
Localisation : Québec
Date d'inscription : 02/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pénétration de la pipe française sur le marché US et sur le Net Empty Re: Pénétration de la pipe française sur le marché US et sur le Net

Message par Invité Sam 9 Jan - 20:40

"Ceux qui se comportent de la sorte ne sont pas des fumeurs de pipe mais des collectionneurs d'objets"

Exactement et il se trouve qu'en plus ces objets peuvent servir a faire de la fumée

On pourrait faire le parallele avec les collectionneurs de montres.
Il suffit de lire les forums,y compris celui ci.

Ce n'est pas une critique de ma part juste un constat lucide.

bonnes volutes

Scytale
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pénétration de la pipe française sur le marché US et sur le Net Empty Re: Pénétration de la pipe française sur le marché US et sur le Net

Message par Philplessis Sam 9 Jan - 21:11

je pense que pour la plupart d'entre nous (correct me if I am wrong...), l'objet pipe se définit plus comme un objet à fumer, donc de plaisir, dans lequel chacun d'entre nous recherche une esthétique, une forme, un grain, qui lui plaisent,

en bref, un reflet de lui-même
Pénétration de la pipe française sur le marché US et sur le Net 791536
Philplessis
Philplessis
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1442
Age : 65
Localisation : 92350 Le Plessis-Robinson
Date d'inscription : 05/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pénétration de la pipe française sur le marché US et sur le Net Empty Re: Pénétration de la pipe française sur le marché US et sur le Net

Message par Cyl Sam 9 Jan - 21:13

Dans une certaine mesure, notre manière d'acheter dépend de ce que nous pensons de la revente et de l'achat (éventuel) de pipes d'occasion. Ce que nous pensons de l'"estate" détermine en grande partie nos habitudes d'achat.
Dans les années 80, je me souviens que nous avions eu la visite de Grenard (Chacom), puis de Craen (Genod) à Montréal, lors de nos encans annuels de pipes d'occasion. Ils s'étaient montrés très étonnés de cette pratique. Il semblait clair à leurs yeux qu'une pipe "usagée" ne se vendait ni ne s'achetait. Pourtant, la pratique de l'"estate" était déjà courante, notamment aux USA.
Lors de mes premières pérégrinations sur les forums français, j'ai pu constater à quel point l'idée que se font généralement les fumeurs français de la pipe d'occasion était négative. À cet égard (et à d'autres aussi...), nous sommes plus américains que vous ne l'êtes.

En fonction de la manière dont on considère la pipe d'occasion, on aura plus ou moins de mal à se décider à en acheter et, conséquemment, à imaginer que l'on puisse les revendre.
Il ne s'agit pas de faire du business ou des profits, il s'agit plutôt de voir, de posséder, puis de céder à nouveau davantage de ses objets qui nous intéressent ou nous passionnent.
Il n'y pas de réel lien entre cette manière de procéder et cette autre, qui consisterait à tenter d'acheter à bas prix des pipes que l'on espère pouvoir revendre plus tard avec profit.
Cyl
Cyl
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 6376
Age : 69
Localisation : Québec
Date d'inscription : 02/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pénétration de la pipe française sur le marché US et sur le Net Empty Re: Pénétration de la pipe française sur le marché US et sur le Net

Message par Philplessis Sam 9 Jan - 21:17

vu de ma fenêtre, le marché de l'estate me permet d'obtenir de belles bouffardes à des prix plus en accord avec mon budget...
Philplessis
Philplessis
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1442
Age : 65
Localisation : 92350 Le Plessis-Robinson
Date d'inscription : 05/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pénétration de la pipe française sur le marché US et sur le Net Empty Re: Pénétration de la pipe française sur le marché US et sur le Net

Message par Invité Sam 9 Jan - 21:59

Cyl a écrit:Dans une certaine mesure, notre manière d'acheter dépend de ce que nous pensons de la revente et de l'achat (éventuel) de pipes d'occasion.
Jamais !
Quand j'achête une pipe, c'est pour elle même, le bon usage que j'en espère, tant pis si je trompe. Je ne pense jamais à la revendre.
J'achète d'ailleurs plus de pipes aux Puces et brocantes que de modèles neufs : la recherche de ces vieilleries qui témoignent de notre identité pipière nationale me classe surement dans la catégorie d'un vieux ringard Pénétration de la pipe française sur le marché US et sur le Net Icon_clown
Plus grande hérésie encore pour ce "nouveau marché" de la pipe et qui échappe à son flux financier : j'en fabrique à partir de simples branches d'arbres rencontrées lors de mes promenades campagnardes.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pénétration de la pipe française sur le marché US et sur le Net Empty Re: Pénétration de la pipe française sur le marché US et sur le Net

Message par Cyl Sam 9 Jan - 23:14

Aztec a écrit:
Cyl a écrit:Dans une certaine mesure, notre manière d'acheter dépend de ce que nous pensons de la revente et de l'achat (éventuel) de pipes d'occasion.
Jamais !
Quand j'achête une pipe, c'est pour elle même, le bon usage que j'en espère, tant pis si je trompe. Je ne pense jamais à la revendre.
J'achète d'ailleurs plus de pipes aux Puces et brocantes que de modèles neufs : la recherche de ces vieilleries qui témoignent de notre identité pipière nationale me classe surement dans la catégorie d'un vieux ringard Pénétration de la pipe française sur le marché US et sur le Net Icon_clown
Plus grande hérésie encore pour ce "nouveau marché" de la pipe et qui échappe à son flux financier : j'en fabrique à partir de simples branches d'arbres rencontrées lors de mes promenades campagnardes.

Mais justement, y'a pas hérésie, du moins pour les nobles coeurs!
Pour qu'il puisse y en avoir, il faudrait des dogmes. Où sont les miens?
Ce qui est intéressant dans la pipe, c'est qu'à la variété des objets et des mélanges s'ajoute celle des fumeurs et de leurs intérêts.
Ce que j'ai toujours détesté, ce sont ceux qui mettent de l'avant une "théorie" en dehors de laquelle ils semblent croire qu'il n'y ait point de salut. Il en sévit partout de ces types, dans le monde de la pipe comme dans tous les autres petits mondes... Les dogmatiques sont de purs fléaux.
Pour ma part, la pipe de marché aux puces (ces "vieilleries" dont tu parles) ne m'intéressent pas. Et je n'éprouve pas davantage d'intérêt pour la sauvegarde de quelque identité (nationale ou autre) que ce soit. Je n'en conclus pas pour autant que tes intérêts dénotent une ringardise quelconque, mais plutôt une approche différente de la mienne, intéressante justement par cette différence.

Pour le reste, je n'achète pas une pipe dans l'intention de la revendre. Ce que je dis, c'est que j'en achète davantage, sachant que si elles ne me plaisent pas (ou pas assez) je pourrai les revendre.
Il me semble qu'il s'agit là de deux approches bien différentes.
Cyl
Cyl
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 6376
Age : 69
Localisation : Québec
Date d'inscription : 02/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pénétration de la pipe française sur le marché US et sur le Net Empty Re: Pénétration de la pipe française sur le marché US et sur le Net

Message par Alain Dim 10 Jan - 0:08

Ce forum à la particularité d'être sans préjugés pour tout ce qui concerne les pipes et le tabac et les bonnes discutions même HS. Alors pourquoi se priver de cette richesse de voir des Dress XY côtoyer des taillées dans du noyer, suivies de pipes en terre et de trouvailles de brocante puis de Joura, de Morel et de Butz et de Stan de série.

N'est ce pas là tout l'intérêt du sujet?
Alain
Alain
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 6052
Age : 62
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 06/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pénétration de la pipe française sur le marché US et sur le Net Empty Re: Pénétration de la pipe française sur le marché US et sur le Net

Message par Cyl Dim 10 Jan - 0:16

Alain a écrit:Ce forum à la particularité d'être sans préjugés pour tout ce qui concerne les pipes et le tabac et les bonnes discutions même HS. Alors pourquoi se priver de cette richesse de voir des Dress XY côtoyer des taillées dans du noyer, suivies de pipes en terre et de trouvailles de brocante puis de Joura, de Morel et de Butz et de Stan de série.

N'est ce pas là tout l'intérêt du sujet?

T'oublies les pipes en espèces menacées!
Exclamation
Pénétration de la pipe française sur le marché US et sur le Net Espcemenace
Cyl
Cyl
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 6376
Age : 69
Localisation : Québec
Date d'inscription : 02/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pénétration de la pipe française sur le marché US et sur le Net Empty Re: Pénétration de la pipe française sur le marché US et sur le Net

Message par Invité Dim 10 Jan - 22:38

Peut étre fumable aprés une sérieuse épilation..... Pénétration de la pipe française sur le marché US et sur le Net Icon_scratch
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pénétration de la pipe française sur le marché US et sur le Net Empty Re: Pénétration de la pipe française sur le marché US et sur le Net

Message par qqcqq Lun 11 Jan - 0:07

hiriburu a écrit:Peut étre fumable aprés une sérieuse épilation..... Pénétration de la pipe française sur le marché US et sur le Net Icon_scratch


Les poilues (les pipes bien entendu) ont un certain charme.
Celle de la photo n'est pas exceptionnelle mais j'ai 2 longchamps phoque et biquette que j'apprécie.

CC la revente, je n'y pense jamais à l'achat. Sur la vingtaine d'estate que j'ai acheté sur E-B..
je n'en regrette un peu que deux. Je devrais les revendre toutes pour une raison ou une autre, je les liquiderait, plutôt que de penser à spéculer.
qqcqq
qqcqq
TBbuddy
TBbuddy

Nombre de messages : 301
Age : 60
Localisation : Rendeux (Belgique)
Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pénétration de la pipe française sur le marché US et sur le Net Empty Re: Pénétration de la pipe française sur le marché US et sur le Net

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum