Le Tasse-Braises
AVERTISSEMENT: l'usage du tabac comporte des risques avérés pour la santé. Ce forum est un lieu de rencontres et de discussions réservé aux adultes qui en font usage; il n'en fait pas la promotion.
Interdit aux moins de 18 ans. PRESENTEZ-VOUS DANS "LA BUVETTE" APRES VOTRE INSCRIPTION!




Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le Tasse-Braises
AVERTISSEMENT: l'usage du tabac comporte des risques avérés pour la santé. Ce forum est un lieu de rencontres et de discussions réservé aux adultes qui en font usage; il n'en fait pas la promotion.
Interdit aux moins de 18 ans. PRESENTEZ-VOUS DANS "LA BUVETTE" APRES VOTRE INSCRIPTION!


Le Tasse-Braises
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Ortho/Gramm

Derniers sujets
» Sic transit gloriam mundi
Un sujet qui fâche: pipes ou sculptures sur bois ? Icon_minitimeJeu 4 Avr - 21:38 par Vauen Largo

» après la cigarette, la pipe électrique!!
Un sujet qui fâche: pipes ou sculptures sur bois ? Icon_minitimeMar 2 Jan - 16:26 par - Yves -

»  Participez à l'enquête publique pour refuser massivement la destruction du berceau de l'impressionnisme
Un sujet qui fâche: pipes ou sculptures sur bois ? Icon_minitimeVen 26 Mai - 20:11 par - Yves -

» Les bonnes adresses bruxelloises
Un sujet qui fâche: pipes ou sculptures sur bois ? Icon_minitimeJeu 25 Mai - 20:48 par Cédric1979

» PC Softwares
Un sujet qui fâche: pipes ou sculptures sur bois ? Icon_minitimeJeu 25 Mai - 19:36 par - Yves -

» Old newbe
Un sujet qui fâche: pipes ou sculptures sur bois ? Icon_minitimeMer 25 Jan - 18:33 par - Yves -

» Cherche adresse revendeur Chacom, et Winslow
Un sujet qui fâche: pipes ou sculptures sur bois ? Icon_minitimeMar 8 Nov - 17:28 par charlysav

» Cavas irish mixture
Un sujet qui fâche: pipes ou sculptures sur bois ? Icon_minitimeMar 30 Aoû - 18:35 par Nononono

» Presque la fin de mois
Un sujet qui fâche: pipes ou sculptures sur bois ? Icon_minitimeVen 26 Aoû - 17:21 par Invité

» Volutes du jour
Un sujet qui fâche: pipes ou sculptures sur bois ? Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 19:46 par Invité

» Vos pipes du moment
Un sujet qui fâche: pipes ou sculptures sur bois ? Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 19:40 par Invité

» Y'a rien comme le dimanche !
Un sujet qui fâche: pipes ou sculptures sur bois ? Icon_minitimeDim 21 Aoû - 14:56 par Invité

» La démesure
Un sujet qui fâche: pipes ou sculptures sur bois ? Icon_minitimeVen 19 Aoû - 14:37 par Invité

» C'est vendredi !
Un sujet qui fâche: pipes ou sculptures sur bois ? Icon_minitimeVen 19 Aoû - 13:52 par Invité

» HH Bold Kentucky
Un sujet qui fâche: pipes ou sculptures sur bois ? Icon_minitimeLun 15 Aoû - 13:18 par Invité

INFOS
Bienvenue aux nouveaux inscrits! S'il vous plaît, ayez la gentillesse de poster votre présentation dans la Buvette afin que nous puissions faire connaissance.
Merci !
News!! LES PIPES DU TB 2011 par M. Pierre MOREL

Mer 1 Déc - 0:14 par Alain

LIENS: si vous désirez figurer dans nos liens  contactez l'admin.

Un sujet qui fâche: pipes ou sculptures sur bois ? Logo
Pipes Morel

Commentaires: 0

LE "TASSE-BRAISES V II" du Tasse-braises pour les membres!!!

Sam 29 Nov - 1:13 par Admin

Ceci n'est pas une action ponctuelle! Vous êtes membre, commandez votre Tasse-braises!

Voici le tasse-braises réservé aux membres du TB, c'est un exemplaire unique réalisé pour les membres du forum!! vous serez les seuls à en posséder un.
Son prix 22€ plus port.

Pour les commandes envoyez un mail à sevenpipe@free.fr





Commentaires: 74

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Statistiques
Nous avons 1308 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est loicarien

Nos membres ont posté un total de 157717 messages dans 7844 sujets
Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 


-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Un sujet qui fâche: pipes ou sculptures sur bois ?

+5
Évariste
Alexandre
Gonzague
Daymonts
Cyl
9 participants

Aller en bas

Un sujet qui fâche: pipes ou sculptures sur bois ? Empty Un sujet qui fâche: pipes ou sculptures sur bois ?

Message par Cyl Sam 24 Fév - 15:52

Le fil très actif ces jours-ci autour des Viprati, puis des pièces sculptées absolument magnifiques qui sont présentées m’ont jeté dans de hautes réflexions philosophiques: pipes ou sculptures sur bois?

L’industrie de la pipe a connu depuis une cinquantaine d’années une suite de transformations majeures.  D’un côté le grand nombre d’ateliers qui «tournaient» des pipes a fondu pour ne plus laisser place qu'à quelques gros joueurs (à quelques exceptions notables), alors que d’un autre côté on voit apparaître un nombre sans cesse croissant d’artisans, lesquels fabriquent des pipes une à la fois, déployant des talents parfois remarquables pour en faire de quasi objets d’art.

Lorsque l’on jette un oeil sur les gros sites de vente de pipes - je pense à Smoking Pipes par exemple - on découvre que ces deux visions ont toujours du succès.  En effet, malgré le nombre décroissant de fumeurs de pipes, je reste étonné par le roulement des stocks de pipes industrielles.  Des dizaines, chaque semaine.  La petite pipe «ordinaire» semble se vendre encore assez bien.  En parallèle, le nombre d’artisans a tout simplement explosé.  On est loin des quelques danois ou européens nordiques qui ont initié le genre voilà une cinquantaine d’années.  Il y en a désormais plusieurs, qui rivalisent d’originalité, de notoriété et, conséquemment, de prix demandés…

Mais pour paraphraser Magritte, «Ceci, est-ce encore une pipe?»

Personnellement, j’ai toujours entretenu un rapport que je qualifierais de sensuel avec le bois.  J’aime sa texture, ses couleurs, ses nervures.  J’aime le tenir dans mes mains, le regarder.  Je ne suis cependant pas un amateur de sculpture sur bois.  Ce que j’aime vraiment, ce sont les «bouts de bois» inutiles ou dont je ne me sers jamais: des baguettes sans usage en ébène ou en bois d’amourette, des coupe-papier (inutiles pour les mails…).  Ça, mais surtout les pipes, la bruyère des pipes.  À mon sens, voici la jonction parfaite, iconique, du bois et de l’usage que je peux en faire: je peux le tenir dans mes mains, le regarder, puis m’en servir pour fumer, exercer cet art gratuit qui témoigne, ne serait-ce qu’à cause de cette inutilité intrinsèque, de notre humanité.

Cet état d’esprit préside à la manière dont je perçois les pipes/sculptures que j’aperçois ici et là, qui attirent les regards et suscitent l’admiration.  Et je comprends fort bien la légitimité de cette dernière, que je partage souvent.  Les pièces sont souvent remarquables d’équilibre, d’harmonie.  Le matériau initial était d’une rare noblesse, l’artisan bourré de talents.  Cependant, malgré tout cela, chaque fois mon esprit se regimbe: ceci n’est pas une pipe!  Le bois a beau avoir été percé, un conduit mène bien jusqu’au tuyau qu’on y a inséré et, techniquement, on peut y fumer.  Mais y fume-t-on?

La pipe demeure, d’abord et avant tout, un ustensile qui doit remplir noblement sa fonction.  Elle a ce côté «terrien», «pratico-pratique», très loin des envolées théoriques ou artistiques.  Voilà pourquoi on peut tout aussi bien fumer dans des pipes sans prétention que dans des reines de bal.  Mais l’homme aime ajouter des valeurs à ses ustensiles, ce qui, entre autres, continue de le distinguer du singe ou des baleines.  Concernant les pipes, cette «valeur» tient évidemment à la beauté de l’objet, qui se traduit d’abord par celle du bois, puis par le talent de l’artisan qui travaille de concert avec cette élégance naturelle pour la sublimer.  Au final, la «belle» pipe est exactement cela, une belle pipe.  C’est-à-dire qu’elle permettra qu’on y entretienne un feu sans devoir se battre pour le garder en vie.  C’est-à-dire qu’on la tiendra dans les mains sans que celles-ci ne doivent lutter pour la tenir.  C’est-à-dire qu’elle tiendra entre les lèvres sans que la mâchoire ne se décroche en tentant de le faire.  C’est-à-dire aussi qu’elle sera enviée par la plupart des amis fumeurs qui la verront, et non par des béotiens qui se pâmeront devant l’objet comme tel tout en étant par ailleurs des anti-fumeurs agressifs.

Parmi les pipes proposées par les artisans, on voit ici et là de «vraies» pipes, c’est-à-dire qu’en observant la manière dont elle ont été réalisées, on sait que l’artisan n’a pas perdu de vue leur fonction première: fumer.  Mais on en voit d’autres, beaucoup d’autres, qui sont plutôt déconnectées du réel.  Magnifiques, certes, mais y fumer tient de l’acrobatie

En d’autres termes, pour ma part à moi, personnellement et sans que cela n’engage qui que ce soit d’autre, ces magnifiques sculptures, qui sont d’abord autant de variations sur le thème de la pipe, n’en sont pas.

Ce qui ne m’empêche évidemment pas de les trouver parfois tout à fait sublimes.

Ceci est une pipe:
Un sujet qui fâche: pipes ou sculptures sur bois ? P23410

Ceci n'est pas une pipe:
Un sujet qui fâche: pipes ou sculptures sur bois ? -img-112
Cyl
Cyl
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 6376
Age : 69
Localisation : Québec
Date d'inscription : 02/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un sujet qui fâche: pipes ou sculptures sur bois ? Empty Re: Un sujet qui fâche: pipes ou sculptures sur bois ?

Message par Invité Sam 24 Fév - 17:03

Rien à rajouter et complètement d'accord.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un sujet qui fâche: pipes ou sculptures sur bois ? Empty Re: Un sujet qui fâche: pipes ou sculptures sur bois ?

Message par boufardo Sam 24 Fév - 17:15

Je peut entendre se que tu dis Cyl, et je partage en parti le fait que la pipe doit rester fonctionnel, après le choix de la modeler ou pas reste le choix de l'artisan, mais il faut garder en tete que l'objet n'est pas non plus basé uniquement sur sont esthétique mais sur sa qualité de fumage.
Je dirai que les deux modèle que tu a s choisis sont des pipes.
Par contre celle ci n'en est pas une.
impossible de la fumer sans tout prendre sur les genoux.
Mais sa reste une joli oeuvre d'art.
Un sujet qui fâche: pipes ou sculptures sur bois ? Starkov2
boufardo
boufardo
TBbuddy
TBbuddy

Nombre de messages : 657
Age : 54
Localisation : région paca
Date d'inscription : 28/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Un sujet qui fâche: pipes ou sculptures sur bois ? Empty Re: Un sujet qui fâche: pipes ou sculptures sur bois ?

Message par Daymonts Sam 24 Fév - 18:41

Cyl a écrit: 
En d’autres termes, pour ma part à moi, personnellement et sans que cela n’engage qui que ce soit d’autre, ces magnifiques sculptures, qui sont d’abord autant de variations sur le thème de la pipe, n’en sont pas.

Ce qui ne m’empêche évidemment pas de les trouver parfois tout à fait sublimes.
Un sujet qui fâche: pipes ou sculptures sur bois ? Images?q=tbn:ANd9GcQGSEw3R0I_M7LhMPZ0SnIu9poxu-Er2H-mYxwVLtIrdYbASSkn Voilà ! Je partage tout à fait l'intégralité de ce texte.

De même que pour moi ceci "n'est pas "un couteau"  mais une œuvre d'art même s'il coupe...
Un sujet qui fâche: pipes ou sculptures sur bois ? 9k=
Daymonts
Daymonts
TBjunior
TBjunior

Nombre de messages : 276
Age : 72
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 27/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Un sujet qui fâche: pipes ou sculptures sur bois ? Empty Re: Un sujet qui fâche: pipes ou sculptures sur bois ?

Message par Invité Sam 24 Fév - 20:16

Merci pour cette explication mon cher Cyl, oui tu as bien formulé
tout ça... Il ne faut pas confondre une pipe avec un objet d'art.
L'objet d'art orne une vitrine. Pour ma part il ne me viendrait
pas à l'esprit d'acheter cette réalisation de Uwe Maier, vous
remarquerez qu'il faut un certain talent pour sculpter une pipe
en bruyère de cette façon et en faire un objet qui ressemble à
un tube en métal. Avouez que ça doit être très compliqué. Je 
trouve le modèle amusant car il ressemble à tout sauf à une pipe.
Je vous laisse découvrir l'objet et je citerais également la phrase
de René Magritte : "Ceci n'est pas une pipe" comme Cyl l'a si bien
écrit plus haut.
Un sujet qui fâche: pipes ou sculptures sur bois ? 20881810
Un sujet qui fâche: pipes ou sculptures sur bois ? 20882710
Un sujet qui fâche: pipes ou sculptures sur bois ? 20882910
Un sujet qui fâche: pipes ou sculptures sur bois ? 20992710


Dernière édition par murdock le Sam 24 Fév - 20:27, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un sujet qui fâche: pipes ou sculptures sur bois ? Empty Re: Un sujet qui fâche: pipes ou sculptures sur bois ?

Message par Invité Sam 24 Fév - 20:22

J'oublie la photo principale pour vous montrer qu'il s'agit bien
de bruyères... 

Un sujet qui fâche: pipes ou sculptures sur bois ? 20245810
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un sujet qui fâche: pipes ou sculptures sur bois ? Empty Re: Un sujet qui fâche: pipes ou sculptures sur bois ?

Message par Gonzague Dim 25 Fév - 1:24

Je suis en accord avec Cyl et je rajouterais que parfois un artisan peu réaliser une pipe dite "classique" et en faire une daube malgré la beauté du matériau cela arrive : mauvaise proportion, une courbure de trop ou en moins, un embonpoint ou une maigreur, une longueur trop ou pas assez voila des critères qui peuvent altérer les meilleures volonté sans mettre en cause sa technique. Cela est aussi très subjectif de celui qui la regarde. 
Pour en revenir sur le fond du sujet il y a des pipes dont on se sert pour fumer et d'autre que l'on met en vitrine et qui y reste.
Gonzague
Gonzague
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 6300
Age : 69
Localisation : Centre
Date d'inscription : 05/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un sujet qui fâche: pipes ou sculptures sur bois ? Empty Re: Un sujet qui fâche: pipes ou sculptures sur bois ?

Message par Alexandre Dim 25 Fév - 1:58

Je suis ok avec Cyl, après tout nous avons l'amour (enfin 2 sortes) pour fumer et l'autre pour admirer des œuvres d'artistes des différentes déclinaisons possible... pas toujours fumable par ailleurs...

La première reste d'usage, je pense, car pour la seconde sa place est en vitrine, enfin selon les moyens... de chacun What a Face pour rejoindre également Gonzague dont j’approuve également le point de vue

Il y a tant de beaux modèles à acheter et à fumer que nous sommes loin d'avoir épuisé nos ressources en la matière... et le choix est quasi infini...
Alexandre
Alexandre
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 5714
Age : 60
Localisation : VIENNE (France)
Date d'inscription : 21/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Un sujet qui fâche: pipes ou sculptures sur bois ? Empty Re: Un sujet qui fâche: pipes ou sculptures sur bois ?

Message par Évariste Dim 25 Fév - 2:29

Avant d'entretenir un rapport sensuel avec le bois, j'entretiens un rapport quasi érotique avec l'objet pipe, que j'assimile à certaines formes classiques.

Celles qui sortent de ces strictes appréciations ont intérêt à être sacrément libidineuses - l'espèce de larve molle que tu présentes, Cyl, je ne m'imagine même pas au lit avec - alors dans la bouche...

Pourtant il y a de sacrées allumeuses, à côté de ça.
Évariste
Évariste
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 3204
Age : 37
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 21/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un sujet qui fâche: pipes ou sculptures sur bois ? Empty Re: Un sujet qui fâche: pipes ou sculptures sur bois ?

Message par Invité Dim 25 Fév - 14:35

Un sujet qui fâche: pipes ou sculptures sur bois ? Italie10

Excusez-moi mais je n'ai jamais trouvé la pointure qu'il me fallait...
Et pour tout vous dire, je préfère encore marcher à pieds nus...  Very Happy
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un sujet qui fâche: pipes ou sculptures sur bois ? Empty Re: Un sujet qui fâche: pipes ou sculptures sur bois ?

Message par Stout Dim 25 Fév - 19:03

Cyl : +1 Laughin
Stout
Stout
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 4727
Age : 65
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un sujet qui fâche: pipes ou sculptures sur bois ? Empty Re: Un sujet qui fâche: pipes ou sculptures sur bois ?

Message par DAN Dim 25 Fév - 19:45

Je crois que, pour la plupart, nous rejoignons l'avis de Cyl...  smile
DAN
DAN
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 8430
Age : 64
Localisation : Repentigny, Québec
Date d'inscription : 17/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un sujet qui fâche: pipes ou sculptures sur bois ? Empty Re: Un sujet qui fâche: pipes ou sculptures sur bois ?

Message par Cyl Dim 25 Fév - 20:31

DAN a écrit:Je crois que, pour la plupart, nous rejoignons l'avis de Cyl...  smile

Ben oui.  Et moi qui croyais créer de la polémique...  Je me reprendrai.... clin
Cyl
Cyl
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 6376
Age : 69
Localisation : Québec
Date d'inscription : 02/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un sujet qui fâche: pipes ou sculptures sur bois ? Empty Re: Un sujet qui fâche: pipes ou sculptures sur bois ?

Message par DAN Dim 25 Fév - 20:55

Cyl a écrit:
DAN a écrit:Je crois que, pour la plupart, nous rejoignons l'avis de Cyl...  smile

Ben oui.  Et moi qui croyais créer de la polémique...  Je me reprendrai.... clin

Very Happy
DAN
DAN
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 8430
Age : 64
Localisation : Repentigny, Québec
Date d'inscription : 17/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un sujet qui fâche: pipes ou sculptures sur bois ? Empty Re: Un sujet qui fâche: pipes ou sculptures sur bois ?

Message par Invité Lun 26 Fév - 14:31

+1  Very Happy
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un sujet qui fâche: pipes ou sculptures sur bois ? Empty Re: Un sujet qui fâche: pipes ou sculptures sur bois ?

Message par boufardo Lun 26 Fév - 15:04

boufardo
boufardo
TBbuddy
TBbuddy

Nombre de messages : 657
Age : 54
Localisation : région paca
Date d'inscription : 28/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Un sujet qui fâche: pipes ou sculptures sur bois ? Empty Re: Un sujet qui fâche: pipes ou sculptures sur bois ?

Message par Natrix Ven 2 Mar - 5:01

Cyl a écrit:
DAN a écrit:Je crois que, pour la plupart, nous rejoignons l'avis de Cyl...  smile

Ben oui.  Et moi qui croyais créer de la polémique...  Je me reprendrai.... clin
T'a manqué ton coup cette fois-ci ! Smile
Natrix
Natrix
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1304
Age : 41
Localisation : Loin, très loin….Au Québec
Date d'inscription : 15/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Un sujet qui fâche: pipes ou sculptures sur bois ? Empty Re: Un sujet qui fâche: pipes ou sculptures sur bois ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum