Le Tasse-Braises
AVERTISSEMENT: l'usage du tabac comporte des risques avérés pour la santé. Ce forum est un lieu de rencontres et de discussions réservé aux adultes qui en font usage; il n'en fait pas la promotion.
Interdit aux moins de 18 ans. PRESENTEZ-VOUS DANS "LA BUVETTE" APRES VOTRE INSCRIPTION!




Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le Tasse-Braises
AVERTISSEMENT: l'usage du tabac comporte des risques avérés pour la santé. Ce forum est un lieu de rencontres et de discussions réservé aux adultes qui en font usage; il n'en fait pas la promotion.
Interdit aux moins de 18 ans. PRESENTEZ-VOUS DANS "LA BUVETTE" APRES VOTRE INSCRIPTION!


Le Tasse-Braises
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Ortho/Gramm

Derniers sujets
» Sic transit gloriam mundi
Ce que devient une Pipe Icon_minitimeMar 14 Mai - 18:18 par Burma

» après la cigarette, la pipe électrique!!
Ce que devient une Pipe Icon_minitimeMar 2 Jan - 16:26 par - Yves -

»  Participez à l'enquête publique pour refuser massivement la destruction du berceau de l'impressionnisme
Ce que devient une Pipe Icon_minitimeVen 26 Mai - 20:11 par - Yves -

» Les bonnes adresses bruxelloises
Ce que devient une Pipe Icon_minitimeJeu 25 Mai - 20:48 par Cédric1979

» PC Softwares
Ce que devient une Pipe Icon_minitimeJeu 25 Mai - 19:36 par - Yves -

» Old newbe
Ce que devient une Pipe Icon_minitimeMer 25 Jan - 18:33 par - Yves -

» Cherche adresse revendeur Chacom, et Winslow
Ce que devient une Pipe Icon_minitimeMar 8 Nov - 17:28 par charlysav

» Cavas irish mixture
Ce que devient une Pipe Icon_minitimeMar 30 Aoû - 18:35 par Nononono

» Presque la fin de mois
Ce que devient une Pipe Icon_minitimeVen 26 Aoû - 17:21 par Invité

» Volutes du jour
Ce que devient une Pipe Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 19:46 par Invité

» Vos pipes du moment
Ce que devient une Pipe Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 19:40 par Invité

» Y'a rien comme le dimanche !
Ce que devient une Pipe Icon_minitimeDim 21 Aoû - 14:56 par Invité

» La démesure
Ce que devient une Pipe Icon_minitimeVen 19 Aoû - 14:37 par Invité

» C'est vendredi !
Ce que devient une Pipe Icon_minitimeVen 19 Aoû - 13:52 par Invité

» HH Bold Kentucky
Ce que devient une Pipe Icon_minitimeLun 15 Aoû - 13:18 par Invité

INFOS
Bienvenue aux nouveaux inscrits! S'il vous plaît, ayez la gentillesse de poster votre présentation dans la Buvette afin que nous puissions faire connaissance.
Merci !
News!! LES PIPES DU TB 2011 par M. Pierre MOREL

Mer 1 Déc - 0:14 par Alain

LIENS: si vous désirez figurer dans nos liens  contactez l'admin.

Ce que devient une Pipe Logo
Pipes Morel

Commentaires: 0

LE "TASSE-BRAISES V II" du Tasse-braises pour les membres!!!

Sam 29 Nov - 1:13 par Admin

Ceci n'est pas une action ponctuelle! Vous êtes membre, commandez votre Tasse-braises!

Voici le tasse-braises réservé aux membres du TB, c'est un exemplaire unique réalisé pour les membres du forum!! vous serez les seuls à en posséder un.
Son prix 22€ plus port.

Pour les commandes envoyez un mail à sevenpipe@free.fr





Commentaires: 74

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Statistiques
Nous avons 1308 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est loicarien

Nos membres ont posté un total de 157718 messages dans 7844 sujets
Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 


Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Ce que devient une Pipe

Aller en bas

Ce que devient une Pipe Empty Ce que devient une Pipe

Message par Invité Ven 15 Jan - 23:06

" La vie de l'objet "

Ci dessous les images de ma PDG 2008 neuve puis fumée ( tout juste sortie du cendrier sans aucun nettoyage préalable )

Je la trouve beaucoup plus belle aujourd'hui car elle a pris sa patine, elle vit sa vie de Pipe et c'est très beau. Je dis très beau non pas seulement ds le sens esthétique mais aussi car elle présente son vécu.

Si je la nettoie et que je la repolis, j'aurais une Pipe superbe avec son histoire derrière elle et tout ce que cela me rappelle comme souvenir. Voilà ce que je demande aux objets que j'utilise.
la conserver toute belle religieusement dans une vitrine ne m'intéresse guère.

Son tuyau n'est pas en ébonite, soit. Mais il se terni, et alors ?

De temps en temps un grand nettoyage et hop la voilà toute belle.

C'est là toute la différence entre posséder une Pipe et vouloir la garder le plus possible comme neuve peut être pour pouvoir la revendre un jour (la valeur de revente est elle si importante ?),
et posséder une Pipe en la laissant vivre sa vie, s'user gentiment et la faire nettoyer de temps en temps par un pro.

En résumé un tuyau ébonite dépoli ne me gène pas car je sais qu'il pourra se repolir parfaitement sans usure ( désolé Cyl ! ) .
Le polissage régulier d'un ébonite n'enlève que ce qui ressort de la matière mais n'enlève pas de matière.

Rop

Ce que devient une Pipe Pdgrop

Ce que devient une Pipe Pdg2008endatedu15011000

Ce que devient une Pipe Pdg2008endatedu15011000v

Ce que devient une Pipe Pdg2008endatedu15011000n
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ce que devient une Pipe Empty Re: Ce que devient une Pipe

Message par Cyl Ven 15 Jan - 23:47

Rop a écrit:
Le polissage régulier d'un ébonite n'enlève que ce qui ressort de la matière mais n'enlève pas de matière.


Désolé à mon tour, mais c'est faux. L'oxydation d'un caoutchouc sulfureux, ce n'est pas quelque chose qui s'ajoute à la masse - comme la poussière se dépose sur une table -, c'est un phénomène chimique qui se produit dans la matière.
Polir un tuyau en ébonite pour lui retirer son oxydation ne consiste pas à le dépoussiérer ou à le recouvrir d'une cire; ça consiste à le poncer avec l'abrasif que renferme la cire qu'on utilise.
Nécessairement et inéluctablement, cet abrasif use le tuyau.

Et quand bien même ce ne serait pas le cas, et que la couche vert/jaune et dégueulasse qui se "déposerait" sur le caoutchouc ne serait que ça, un dépôt, partant du principe qu'il faut tout de même poncer le tuyau à la cire abrasive pour s'en débarrasser, le résultat serait le même.

Il existe plusieurs qualités d'ébonite et certaines s'oxydent moins rapidement que d'autres, mais TOUS s'oxydent et, lorsqu'on les passe à la cire abrasive, TOUS s'usent.

Je suis extrêmement étonné, je l'avoue, de lire que toi, qui oeuvre dans ce domaine depuis des décennies, n'air pas été à même de remarquer ce phénomène qui ne souffre pas d'exception.

Bien entendu, un mauvais polissage empirera les choses terriblement, allant jusqu'à ruiner instantanément et complètement une pipe, mais aucun artisan, si doué soit-il, ne peut polir un tuyau d'ébonite à la cire abrasive sans en réduire la masse. Le long du tuyau, ça ne paraîtra peut-être que faiblement, mais à la jonction avec la tige et au niveau de la lentille, ça ne pourra que faire du ravage, au fil des polissages.
Et toutes les anciennes pipes ayant souvent été polies sont là pour le prouver.
Cyl
Cyl
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 6376
Age : 70
Localisation : Québec
Date d'inscription : 02/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ce que devient une Pipe Empty Re: Ce que devient une Pipe

Message par Invité Sam 16 Jan - 0:41

"ça ne pourra que faire du ravage, au fil des polissages. "nous dit Cyl

Les seuls ravages que j'ai constaté sur mes toyos,c'est ceux que mes dents on fait;mais bon! Comme mes pipes ne sont pas des pipes d'exposition,je dois les polir moins souvent que toi et moins vigoureusement.
Et comme la valeur de mes pipes est une valeur d'usage,je n'hesite pas au bout de trente ans a faire changer le tuyau par le bon faiseur.

Je dois etre plus epicurien, que certains, car je ne me suis jamais pris la tête avec mes outils a petuner,avec juste ce qu'il faut d'entretien;moyennant quoi elles sont restées en bon etat,certaines quarante ans apres leur achat,et si certaines ont quelques rides,celles ci s'accorde avec celles de leur propriétaire. Ce que devient une Pipe 698816

Scytale
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ce que devient une Pipe Empty Re: Ce que devient une Pipe

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum