Le Tasse-Braises
AVERTISSEMENT: l'usage du tabac comporte des risques avérés pour la santé. Ce forum est un lieu de rencontres et de discussions réservé aux adultes qui en font usage; il n'en fait pas la promotion.
Interdit aux moins de 18 ans. PRESENTEZ-VOUS DANS "LA BUVETTE" APRES VOTRE INSCRIPTION!




Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le Tasse-Braises
AVERTISSEMENT: l'usage du tabac comporte des risques avérés pour la santé. Ce forum est un lieu de rencontres et de discussions réservé aux adultes qui en font usage; il n'en fait pas la promotion.
Interdit aux moins de 18 ans. PRESENTEZ-VOUS DANS "LA BUVETTE" APRES VOTRE INSCRIPTION!


Le Tasse-Braises
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Ortho/Gramm

Derniers sujets
» Sic transit gloriam mundi
Pipes en écume de mer, des goûts et des couleurs …………………… Icon_minitimeJeu 4 Avr - 21:38 par Vauen Largo

» après la cigarette, la pipe électrique!!
Pipes en écume de mer, des goûts et des couleurs …………………… Icon_minitimeMar 2 Jan - 16:26 par - Yves -

»  Participez à l'enquête publique pour refuser massivement la destruction du berceau de l'impressionnisme
Pipes en écume de mer, des goûts et des couleurs …………………… Icon_minitimeVen 26 Mai - 20:11 par - Yves -

» Les bonnes adresses bruxelloises
Pipes en écume de mer, des goûts et des couleurs …………………… Icon_minitimeJeu 25 Mai - 20:48 par Cédric1979

» PC Softwares
Pipes en écume de mer, des goûts et des couleurs …………………… Icon_minitimeJeu 25 Mai - 19:36 par - Yves -

» Old newbe
Pipes en écume de mer, des goûts et des couleurs …………………… Icon_minitimeMer 25 Jan - 18:33 par - Yves -

» Cherche adresse revendeur Chacom, et Winslow
Pipes en écume de mer, des goûts et des couleurs …………………… Icon_minitimeMar 8 Nov - 17:28 par charlysav

» Cavas irish mixture
Pipes en écume de mer, des goûts et des couleurs …………………… Icon_minitimeMar 30 Aoû - 18:35 par Nononono

» Presque la fin de mois
Pipes en écume de mer, des goûts et des couleurs …………………… Icon_minitimeVen 26 Aoû - 17:21 par Invité

» Volutes du jour
Pipes en écume de mer, des goûts et des couleurs …………………… Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 19:46 par Invité

» Vos pipes du moment
Pipes en écume de mer, des goûts et des couleurs …………………… Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 19:40 par Invité

» Y'a rien comme le dimanche !
Pipes en écume de mer, des goûts et des couleurs …………………… Icon_minitimeDim 21 Aoû - 14:56 par Invité

» La démesure
Pipes en écume de mer, des goûts et des couleurs …………………… Icon_minitimeVen 19 Aoû - 14:37 par Invité

» C'est vendredi !
Pipes en écume de mer, des goûts et des couleurs …………………… Icon_minitimeVen 19 Aoû - 13:52 par Invité

» HH Bold Kentucky
Pipes en écume de mer, des goûts et des couleurs …………………… Icon_minitimeLun 15 Aoû - 13:18 par Invité

INFOS
Bienvenue aux nouveaux inscrits! S'il vous plaît, ayez la gentillesse de poster votre présentation dans la Buvette afin que nous puissions faire connaissance.
Merci !
News!! LES PIPES DU TB 2011 par M. Pierre MOREL

Mer 1 Déc - 0:14 par Alain

LIENS: si vous désirez figurer dans nos liens  contactez l'admin.

Pipes en écume de mer, des goûts et des couleurs …………………… Logo
Pipes Morel

Commentaires: 0

LE "TASSE-BRAISES V II" du Tasse-braises pour les membres!!!

Sam 29 Nov - 1:13 par Admin

Ceci n'est pas une action ponctuelle! Vous êtes membre, commandez votre Tasse-braises!

Voici le tasse-braises réservé aux membres du TB, c'est un exemplaire unique réalisé pour les membres du forum!! vous serez les seuls à en posséder un.
Son prix 22€ plus port.

Pour les commandes envoyez un mail à sevenpipe@free.fr





Commentaires: 74

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Statistiques
Nous avons 1308 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est loicarien

Nos membres ont posté un total de 157717 messages dans 7844 sujets
Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 



Pipes en écume de mer, des goûts et des couleurs ……………………

+2
Alexandre
Stout
6 participants

Aller en bas

Pipes en écume de mer, des goûts et des couleurs …………………… Empty Pipes en écume de mer, des goûts et des couleurs ……………………

Message par bebert Ven 19 Avr - 18:04

Une petit article que j'avais commis en 2018 sur un autre forum et que je publie ici aujourd'hui......


Si je me suis trompé de rubrique que les modérateurs veuillent bien m'en excuser et rectifier  Laughin

Certains d’entre vous le savent déjà j’entretiens une passion pour les pipes en écume de mer, j’aime bien entendu aussi les bruyères mais ce n’est pas pareil.

J’en ai possédé beaucoup, pas toutes forcément très bonnes, souvent achetées sur la bay et souvent décevantes à leur arrivée, depuis je me suis séparé d’une partie de mon cheptel mais en ne vendant que les pipes correctes celles-ci étant bonnes fumeuses mais ne correspondants pas à mes attentes (forme, poids, goût ou autre), les autres sont parties à la poubelle.

Les détracteurs de la pipe en écume de mer mettent en avant sa fragilité, un entretien « dit » plus exigeant ou bien encore le fait qu’elles ont toutes un point commun : leur goût strictement identique et sans personnalité. Effectivement la bruyère peut présenter une palette large et diversifiée de goûts, plus ou moins marqués, différents et induits par l’origine géographique des racines, leur âge ou encore le temps de séchage et/ou stockage qu’elles ont subies, voire du traitement qui leur a été appliqué (par exemple le « oil cured » de la maison Dunhill).

Reprenons donc une à une ces objections quant à la pipe en écume, tout d’abord leur fragilité, incontestablement la matière est plus fragile qu’une bruyère, mais clairement moins qu’une pipe en terre, mais rendons nous à l’évidence, une écume qui chuterait de votre hauteur debout sur un sol carrelé ou de béton n’en sortira pas indemne, cela ira d’un éclat pour une lisse ou très peu sculptée à une casse irrattrapable pour une pipe en écume de mer fortement ouvragée et aux sculptures fines et délicates.
Concernant l’entretien là pour le coup je ne suis absolument pas d’accord, bien au contraire je m’explique, une écume ne doit pas être culottée donc après chaque fumage il suffit :

1-     -  De la vider délicatement de sa cendre et autres résidus de tabac
2-      - De la laisser refroidir
3-      - Une fois refroidie, une chenillette dans le tuyau et la tige, un coup de chiffon, ou papier absorbant dans le foyer

Et la voilà prête à reprendre du service dans les deux heures qui ont suivies sa dernière utilisation ! Quoi de plus compliqué que l’entretien d’une pipe en bruyère ? Qui, elle, demandera, pour rester saine, 24 heures de repos avant toute nouvelle utilisation.

Maintenant venons-en à leur goût qui semble-t-il, aux dires de ses détracteurs, est strictement identique, neutre, et sans personnalité d’un exemplaire à un autre.

L’écume de mer, ou sépiolite, est en effet connue pour sa neutralité et son influence transparente sur le tabac que nous fumons avec, n’oublions pas à ce stade de notre réflexion que nous causons là d’un minéral.

L’écume de mer est en effet un minéral, donc, il m’apparait comme compliqué de la comparer sans autre forme de procès à la bruyère, mais en revanche nous pouvons examiner les différents traitements qui lui sont appliqués pour palier à ce manque « de vie » et donc de goût et de personnalité. Mais je pose quand même une question, pensez-vous qu'une pipe de bruyère non traitée, non bouillie ou non séchée sera très bonne quand même à fumer ??

Parlons donc des différentes origines des sépiolites et des différents traitements qui peuvent y être appliqués :
Je ne vais volontairement pas m’étaler sur les différents points qui suivent, en effet ils ne sont que prétextes à amener la réflexion plus spécifique qui m’intéresse : la différence de goût que peuvent présenter les différents types d’écumes, en fonction de leurs origines géographiques et de leurs traitements.
De plus, il m’apparait plus pertinent, sur ces points plus techniques, de se référer aux avis éminemment plus experts de certains pipiers Européens ou Turc, entre autres ceux de Philippe BARGIEL.


Origines géographiques et lieux d’extraction


-          Il existe deux grandes régions productrices d’écume de mer, en premier lieu en Asie mineure et plus particulièrement  en Turquie, La Turquie en est incontestablement le plus gros producteur mondial, surtout depuis qu’elle en a interdit l’exportation pour la réserver aux mains expertes de ses artisans (tout au moins pour le traitement, la transformation et la sculpture, je serai moins dithyrambique en ce qui concerne le montage).

-          La seconde région du monde d’où est extrait le précieux minéral est l’Afrique occidentale, l’écume dite de Tanzanie (mais pas que, Kenya et Mozambique ont aussi autrefois exploité quelques gisements), écume de moindre qualité, moins fine et moins pure, en comparaison à celle extraite en Turquie.

On trouve aussi, en quantité et qualité largement inférieure, de l’écume de mer en Grèce, au Maroc,  mais aussi en France et Espagne, et plus loin aux USA (Pennsylvanie, Caroline du Nord ou Utah).
 
L’écume « dites » de Tanzanie, qui n’est quasiment plus produite aujourd’hui, fut principalement utilisée par l’industrie pipière Européenne et plus particulièrement Britannique avec par exemple  Barling  et surtout Peterson  qui s’en étaient fait une spécialité avec des écumes sablées et calcinées.
 
Les différents traitements


-          Au « blanc de baleine » ou Spermacéti, la tête d’écume était, une fois terminée sa mise en forme et son perçage, trempée, intérieur du foyer et de la tige  dans le blanc de baleine, lui donnant son aspect laiteux final.
-          A la cire d’abeille, procédé exclusivement généralisé aujourd’hui depuis l’interdiction en 1982 de la chasse aux grands cétacés.
 
Quelques substituts au blanc de baleine ont été, à ma connaissance, essayés, parmi ceux-là un mélange de cire d’abeille et de Palmitate de cétyle (l’un des composants naturels du spermaceti) synthétique, ou bien encore de ce même palmitate de cétyle mélangé avec de l’huile de jojoba.
 
-          Les écumes « dites » calcinées, la tête d’écume est trempée, longuement, dans un bain d’huile de lin, très souvent utilisée, et ensuite posée à l’envers par le fourneau sur une plaque chauffée au rouge.
Ce traitement donne ses couleurs tant caractéristiques, et son goût mais nous y reviendrons, à ces pipes. En effet la calcination teinte d’un brun profond le haut de la tête (due à son contact direct et prolongé avec la plaque rougie) et la tête de couleurs allant du jaune ocre au brun en passant par les orangés. De la durée de l’exposition  dépendra l’intensité de la coloration.
Ce traitement particulier était très utilisé notamment par la maison Vinche.
 
-          Les écumes « dites » goudron, qui selon mes recherches résultent d’une immersion prolongée dans de l’huile de lin à ébullition qui leur donne cette couleur brune foncée si caractéristique.
 
Revenons maintenant, après ces quelques digressions qui je l’espère ne vous aurons pas lassées, à l’objet de ce post : les écumes peuvent-elles avoir des goûts différents ?
Je le pense sincèrement, et même si les détracteurs des pipes en écume de mer vont me tomber dessus à bras raccourcis, je vais développer.


Déjà, et ceux qui possèdent plusieurs écumes confirmeront je pense, même les pipes en provenance de Turquie présentent des différences de matière, je ne parlerai ici que de pipes taillées dans des blocs de sépiolite et non de celles faites en poudre reconstituée.


Par exemple, j’ai acheté, simultanément, fin 2011 deux pipes chez le même fournisseur, Meerco Meerschaumm, réalisée toutes deux  sur commande par le même artisan, H.COR, et il s’est avéré que l’une d’elles, « Palms & Flowers », était d’un blanc parfait mais plus minéral, presque translucide, et la seconde se parait d’un blanc là aussi parfait mais plus laiteux, plus doux et onctueux au toucher que la première. Pourquoi ? Et bien je l’ignore encore....


Une chose est sure en revanche, Palms & flowers est effectivement plus « dure », plus minérale, un goût plus iodé si je puis dire qui convient parfaitement aux mélanges Latakiés. En revanche la Lattice, de même gabarit tant en capacité du foyer qu’en forme, était (car je ne la possède plus) plus douce et sublimait particulièrement les tabacs de La Semois.


Donc à ce stade deux pipes de même provenance, réalisées conjointement par le même artisan (donc très certainement selon le même mode opératoire) présentent, non seulement, une différence d’aspect de matière mais aussi de goût, ai-je la berlue ou bien serai-je dans le vrai quand je m’oppose aux détracteurs des écumes sur ce point ???


Autre exemple, j’ai possédé trois pipes d’écume calcinées de la maison Vinche, j’ai pu les avoir neuves et vierges de tous fumages. Ce traitement particulier leur confère un arrière-goût d’huile ou de beurre rance………..que je n’ai pas particulièrement apprécié je vous l’avoue………… qui s’atténue au fil des fumages mais qui ne disparaît jamais complètement. En revanche il confère à la pipe, et donc à la fumée, une grande douceur, une onctuosité certaine. Dans ces trois pipes Semois et Virginia/ Périque étaient parfaits.


Par ailleurs j’ai aussi eu en ma possession plusieurs exemplaires de pipes en écume « de » Tanzanie, Barling et Peterson sablées et rustiquées.


D’une les pipes étaient plus lourdes que leurs cousines Turques pourtant très souvent plus volumineuses, de deux elles étaient nettement plus solides et résistantes aux chocs et chutes, et de trois elles étaient de toutes les plus minérales, tant au toucher qu’au goût, que j’ai eu dans mon cheptel.


Leur goût, je m’en souviens très nettement encore, était extrêmement minéral, presque métallique, leur contact presque désagréable, mais en revanche, elles ne chauffaient absolument pas, et ce malgré plusieurs tentatives pour les faire chauffer. C’étaient donc d’idéales pipes d’extérieur ou destinées aux tabacs qui chauffent comme les Semois en coupe fine et les gris secs.


Gustativement elles n’avaient aucune forme d’intérêt à mes yeux.


Par ailleurs je possédais trois pipes Peterson en écume turque (aujourd’hui les  Peterson lisses sont en écume de Turquie), d’un blanc très pur et au toucher très doux. Ce qui était très étonnant avec ces pipes c’était la façon dont elles se coloraient, uniformément tout simplement et pourtant en les fumant comme les autres, la coloration ne partait pas plus de la tête que de la tige, leur goût était d’une douceur incroyable, les pipes adoucissaient les tabacs, tous les tabacs, les rendant plus complexes, rendant la perception plus fine et plus précise. En revanche leurs goûts étaient plutôt très neutres, ceci expliquant peut-être cela…
Bon voilà ce que je souhaitais dire sur ce sujet qui me passionne.


Je vais m’arrêter là, j’en aperçois certains qui commencent à dormir ………………. Mais le sujet est ouvert et peut être alimenté par vos soins et avis respectifs.


bebert
bebert
bebert
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 4729
Age : 60
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 29/04/2010

http://www.bert-jp.odexpo.com

Revenir en haut Aller en bas

Pipes en écume de mer, des goûts et des couleurs …………………… Empty Re: Pipes en écume de mer, des goûts et des couleurs ……………………

Message par DAN Ven 19 Avr - 23:54

bravo

Un superbe exposé dont tu nous fait cadeau, mon cher bebert,
je t'en remercie grandement…   Cheers

D'autant plus que je n'ai pas encore de pipe d'écume dans ma collection
alors cet exposé nous sera sûrement fort utile, à moi comme à ceux qui ne connaissent pas non plus,
lorsque le temps sera venu !  sunny
DAN
DAN
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 8430
Age : 64
Localisation : Repentigny, Québec
Date d'inscription : 17/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pipes en écume de mer, des goûts et des couleurs …………………… Empty Re: Pipes en écume de mer, des goûts et des couleurs ……………………

Message par PAT1er Sam 20 Avr - 21:11

Je n'ai moi non plus, pas encore de pipe en écume. Et pour cause,  je ne savais absolument rien, jusqu'à ce jour du sujet hormis les retours non engageant des détracteurs que tu cites mon cher bebert. Cependant, je t'avoue que je me laisserai bien tenter. Mais là encore je me pose bien des questions. Notamment, concernant les montages à éviter et quelles sont les artisans les plus à même de me céder une pipe de qualité? J'ai eu l'occasion d'en voir de magnifiques, des pipes sculptées de "Zouave" par exemple, qui avaient une patine exceptionnelle. C'est ce type de pipe, une sculptée, que je pourrais voir se colorer et prendre une belle patine au fur et à mesure de mes fumages que j'aimerai posséder. Alors, comme je n'ai pas de repère dans ce domaine, je laisse passer le temps au risque de passer à côté de quelque chose. Enfin, grâce à tes écrits j'en sais un peu plus, et je suis quelque peu rassuré quant à l'entretien de l'écume. Un grand merci  à toi bebert pour ce bel exposé  Cheers
PAT1er
PAT1er
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1675
Age : 62
Localisation : Cherbourg-en-Cotentin
Date d'inscription : 20/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Pipes en écume de mer, des goûts et des couleurs …………………… Empty Re: Pipes en écume de mer, des goûts et des couleurs ……………………

Message par Stout Mar 23 Avr - 14:48

Tout à fait d'accord.

Je fume quasi que des écumes, toujours les trois ou quatre mêmes (j'en possède 19)
Ainsi que deux bruyères chemisées écume / beau (le bois) et pratique (l'écume)

Pratique, l'écume, parce que tout terrain : peut-être fumée sous la pluie sans aucun dommage (avec une lisse), à l'inverse de la bruyère.

À la différence de Bebert : une écume peut-être fumée immédiatement après avoir été vidée.
C'est même conseillé pour une coloration beaucoup, beaucoup plus rapide.
Nettoyage : pour moi, avec un canif et souvent.
Je retire à chaque fois un sacré paquet de ...? goudron ?

PAT 1er : une sculptée se colore plus lentement.

Le problème de l'écume ? le risque bien réel de développer une addiction ! -smile
... on veut la voir se colorer !

Bon fumage Pipes en écume de mer, des goûts et des couleurs …………………… 5712
Stout
Stout
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 4727
Age : 65
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pipes en écume de mer, des goûts et des couleurs …………………… Empty Re: Pipes en écume de mer, des goûts et des couleurs ……………………

Message par Stout Mar 23 Avr - 14:51

Et aussi : l'écume est un filtre géant, pour preuve la coloration qui n'est rien d'autre que l'absorption des goudrons.
Stout
Stout
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 4727
Age : 65
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pipes en écume de mer, des goûts et des couleurs …………………… Empty Re: Pipes en écume de mer, des goûts et des couleurs ……………………

Message par bebert Mar 23 Avr - 14:52

Bien complété, merci😄
bebert
bebert
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 4729
Age : 60
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 29/04/2010

http://www.bert-jp.odexpo.com

Revenir en haut Aller en bas

Pipes en écume de mer, des goûts et des couleurs …………………… Empty Re: Pipes en écume de mer, des goûts et des couleurs ……………………

Message par Alexandre Mar 23 Avr - 16:28

Merci Bebert pour cet exposé sur les pipes en écume, je vous rejoins totalement sur vos avis et notamment sur ce que Stout évoquais plus haut : l'addiction ! Smile

Je me suis "mis" à l'écume il y a environ 2 ans, et je dois dire que je suis devenu accro, c'est un réel plaisir et on redécouvre les tabacs... sans parler du côté pratique de cette merveilleuse matière que l'on peut fumer à loisir tant de fois qu'on le désire dans une même journée !

Des progrès ont été faits aussi au niveau des diamètres de perçage et des passages plus importants au niveau du tuyau, impeccable pour le tirage et l'entretien plus aisé, car j'avais constaté sur des modèles plus anciens que ce n'était pas au top, nécessitant de refaire fabriquer un tuyau par exemple.

Il y a peu de temps, j'ai préféré investir dans du "haut de gamme" chez IMP, me disant que tant qu'à faire, autant faire les choses correctement et joindre l'utile à l'agréable... Et bien je suis comblé car le niveau de qualité des matériaux et de finition est au top !! Ma prochaine sera une Altinay, une marque aussi bien reconnue pour ses écumes de grande qualité.

NB : il y a certainement d'autres marques (dont J Nicolas) mais je pense que c'est déjà une bonne alternative d'avoir choisi IMP et Altinay... Si vous avez un avis à ce sujet je suis preneur clin
Alexandre
Alexandre
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 5714
Age : 60
Localisation : VIENNE (France)
Date d'inscription : 21/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Pipes en écume de mer, des goûts et des couleurs …………………… Empty Re: Pipes en écume de mer, des goûts et des couleurs ……………………

Message par Stout Mar 23 Avr - 16:32

Qui est IMP ?
Stout
Stout
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 4727
Age : 65
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pipes en écume de mer, des goûts et des couleurs …………………… Empty Re: Pipes en écume de mer, des goûts et des couleurs ……………………

Message par bebert Mar 23 Avr - 16:40

Altinok également, qualité de montage et perçage proche des écumes IMP  

Une IMP :

Pipes en écume de mer, des goûts et des couleurs …………………… Fade5310

Deux Altinok:

Pipes en écume de mer, des goûts et des couleurs …………………… Eb57da10
Pipes en écume de mer, des goûts et des couleurs …………………… 5becb910
bebert
bebert
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 4729
Age : 60
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 29/04/2010

http://www.bert-jp.odexpo.com

Revenir en haut Aller en bas

Pipes en écume de mer, des goûts et des couleurs …………………… Empty Re: Pipes en écume de mer, des goûts et des couleurs ……………………

Message par Alexandre Mar 23 Avr - 16:47

Stout a écrit:Qui est IMP ?
Voici le lien, il y a vraiment de chouettes modèles :

https://www.meerschaummarket.com/imp-meerschaum-pipes/

Ils sont basés au USA, livraison en 3 jours, c'est top.
Alexandre
Alexandre
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 5714
Age : 60
Localisation : VIENNE (France)
Date d'inscription : 21/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Pipes en écume de mer, des goûts et des couleurs …………………… Empty Re: Pipes en écume de mer, des goûts et des couleurs ……………………

Message par Alexandre Mar 23 Avr - 16:49

@Bebert, vraiment jolies tes Altinoks ! fu16
Alexandre
Alexandre
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 5714
Age : 60
Localisation : VIENNE (France)
Date d'inscription : 21/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Pipes en écume de mer, des goûts et des couleurs …………………… Empty Re: Pipes en écume de mer, des goûts et des couleurs ……………………

Message par bebert Mar 23 Avr - 16:56

Merci Alex, très bonnes écumes mais très honnêtement je préfère la qualité d’écume (la matière elle même et son traitement) des IMP
bebert
bebert
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 4729
Age : 60
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 29/04/2010

http://www.bert-jp.odexpo.com

Revenir en haut Aller en bas

Pipes en écume de mer, des goûts et des couleurs …………………… Empty Re: Pipes en écume de mer, des goûts et des couleurs ……………………

Message par Alexandre Mar 23 Avr - 17:15

@Bebert, je reconnais que IMP est vraiment au top, les deux que j'ai acquis chez eux dernièrement me conviennent parfaitement, c'est pas donné, mais la qualité est là...

Que pense tu de Altinay, j'ai vu un modèle sympa chez eux mais j’hésite un peu Question
Alexandre
Alexandre
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 5714
Age : 60
Localisation : VIENNE (France)
Date d'inscription : 21/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Pipes en écume de mer, des goûts et des couleurs …………………… Empty Re: Pipes en écume de mer, des goûts et des couleurs ……………………

Message par Stout Mar 23 Avr - 17:26

Je vais regarder... même si je me suis juré de ne plus jamais acheter d'écume !
Stout
Stout
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 4727
Age : 65
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pipes en écume de mer, des goûts et des couleurs …………………… Empty Re: Pipes en écume de mer, des goûts et des couleurs ……………………

Message par bebert Mar 23 Avr - 19:28

Un petit aperçu de mes écumes:

Pipes en écume de mer, des goûts et des couleurs …………………… C6872210
Pipes en écume de mer, des goûts et des couleurs …………………… E7e10810
Pipes en écume de mer, des goûts et des couleurs …………………… 263e1210

Pipes en écume de mer, des goûts et des couleurs …………………… Fcfb0c10
Pipes en écume de mer, des goûts et des couleurs …………………… Ee1ebc10
bebert
bebert
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 4729
Age : 60
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 29/04/2010

http://www.bert-jp.odexpo.com

Revenir en haut Aller en bas

Pipes en écume de mer, des goûts et des couleurs …………………… Empty Re: Pipes en écume de mer, des goûts et des couleurs ……………………

Message par bebert Mar 23 Avr - 19:31

Une Ropp:

Pipes en écume de mer, des goûts et des couleurs …………………… D827ee10
bebert
bebert
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 4729
Age : 60
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 29/04/2010

http://www.bert-jp.odexpo.com

Revenir en haut Aller en bas

Pipes en écume de mer, des goûts et des couleurs …………………… Empty Re: Pipes en écume de mer, des goûts et des couleurs ……………………

Message par Invité Mar 23 Avr - 20:56

Bien jolie cette Ropp.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pipes en écume de mer, des goûts et des couleurs …………………… Empty Re: Pipes en écume de mer, des goûts et des couleurs ……………………

Message par PAT1er Mer 24 Avr - 1:44

@StoutPAT 1er : une sculptée se colore plus lentement. 


il est donc temps pour moi de franchir le pas  vhappy Merci pour ces remarques pertinentes Wink  
PAT1er
PAT1er
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1675
Age : 62
Localisation : Cherbourg-en-Cotentin
Date d'inscription : 20/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Pipes en écume de mer, des goûts et des couleurs …………………… Empty Re: Pipes en écume de mer, des goûts et des couleurs ……………………

Message par PAT1er Mer 24 Avr - 1:47

Bebert, ta première en photo comme ta Calabash sont vraiment de belles pièces  Cheers Cela-dit, les autres de démérites pas pour autant  Wink
PAT1er
PAT1er
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1675
Age : 62
Localisation : Cherbourg-en-Cotentin
Date d'inscription : 20/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Pipes en écume de mer, des goûts et des couleurs …………………… Empty Re: Pipes en écume de mer, des goûts et des couleurs ……………………

Message par DAN Mer 24 Avr - 4:46

Que de belles choses sur ce fil !  Surprised   OH 

Sauf que la valeur de la monnaie CA et mes moyens étant ce qu'ils sont, 
je ne suis pas près de m'en procurer une hélas…  Sad

Mais, merci de partager bebert, ça fait bien plaisir (et rêver) que de regarder tes belles !   bravo
DAN
DAN
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 8430
Age : 64
Localisation : Repentigny, Québec
Date d'inscription : 17/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pipes en écume de mer, des goûts et des couleurs …………………… Empty Re: Pipes en écume de mer, des goûts et des couleurs ……………………

Message par bebert Mer 24 Avr - 12:14

Merci😄Smile
bebert
bebert
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 4729
Age : 60
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 29/04/2010

http://www.bert-jp.odexpo.com

Revenir en haut Aller en bas

Pipes en écume de mer, des goûts et des couleurs …………………… Empty Re: Pipes en écume de mer, des goûts et des couleurs ……………………

Message par Stout Mer 24 Avr - 12:58

Oui, de belles écumes !
Stout
Stout
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 4727
Age : 65
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pipes en écume de mer, des goûts et des couleurs …………………… Empty Re: Pipes en écume de mer, des goûts et des couleurs ……………………

Message par bebert Mer 24 Avr - 13:40

Merci Smile
bebert
bebert
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 4729
Age : 60
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 29/04/2010

http://www.bert-jp.odexpo.com

Revenir en haut Aller en bas

Pipes en écume de mer, des goûts et des couleurs …………………… Empty Re: Pipes en écume de mer, des goûts et des couleurs ……………………

Message par Stout Mer 24 Avr - 22:13

Bebert  /  aurais-tu des conseils à donner concernant la Calabash ?
Un copain m'en a offerte une, très grande, de BC, et je ne la fume pas très souvent.
Merci smile
Stout
Stout
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 4727
Age : 65
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pipes en écume de mer, des goûts et des couleurs …………………… Empty Re: Pipes en écume de mer, des goûts et des couleurs ……………………

Message par Lulu Jeu 25 Avr - 11:35

Superbe exposé et de bien jolies écumes Bebert.
Lulu
Lulu
ANIMATEUR BE
ANIMATEUR BE

Nombre de messages : 3439
Age : 64
Localisation : carniéres
Date d'inscription : 09/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pipes en écume de mer, des goûts et des couleurs …………………… Empty Re: Pipes en écume de mer, des goûts et des couleurs ……………………

Message par bebert Jeu 25 Avr - 14:37

@ Stout, en ce qui concerne les Gourdes Calabash il y a les vraies et les autres.......certains pipiers Turc proposent des Gourd Calabash dont le corps n’est pas en veritable courge mais en bois de Mahogany.... 

La tienne, une BC, pour en avoir eu une, est bien une courge. Je l’avais revendue en raison de sa taille.

C’est pas forcément des pipes que l’on fume souvent et plutôt en intérieur dans son fauteuil.

En revanche contrairement aux écumes classiques il vaut mieux ne pas les fumer plusieurs fois par jour. En effet la matière, la courge, absorbe et retient l’humidité. Les fumer plusieurs fois par jour induit le risque d’un pourrissement de l’intérieur.

Sinon c’est des super pipes qui procurent une fumée à la fois douce et fraîche, et ce quel que soit le tabac fumé dedans.

Le bol en écume se retire et se nettoie comme les autres écumes classiques.
bebert
bebert
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 4729
Age : 60
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 29/04/2010

http://www.bert-jp.odexpo.com

Revenir en haut Aller en bas

Pipes en écume de mer, des goûts et des couleurs …………………… Empty Re: Pipes en écume de mer, des goûts et des couleurs ……………………

Message par PAT1er Jeu 25 Avr - 19:35

Merci pour ce retour enrichissant mon cher bebert!
PAT1er
PAT1er
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1675
Age : 62
Localisation : Cherbourg-en-Cotentin
Date d'inscription : 20/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Pipes en écume de mer, des goûts et des couleurs …………………… Empty Re: Pipes en écume de mer, des goûts et des couleurs ……………………

Message par Stout Jeu 25 Avr - 22:34

Merci Bebert, tu éclaires ma lanterne Laughin
Stout
Stout
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 4727
Age : 65
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pipes en écume de mer, des goûts et des couleurs …………………… Empty Re: Pipes en écume de mer, des goûts et des couleurs ……………………

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum