Le Tasse-Braises
AVERTISSEMENT: l'usage du tabac comporte des risques avérés pour la santé. Ce forum est un lieu de rencontres et de discussions réservé aux adultes qui en font usage; il n'en fait pas la promotion.
Interdit aux moins de 18 ans. PRESENTEZ-VOUS DANS "LA BUVETTE" APRES VOTRE INSCRIPTION!




Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le Tasse-Braises
AVERTISSEMENT: l'usage du tabac comporte des risques avérés pour la santé. Ce forum est un lieu de rencontres et de discussions réservé aux adultes qui en font usage; il n'en fait pas la promotion.
Interdit aux moins de 18 ans. PRESENTEZ-VOUS DANS "LA BUVETTE" APRES VOTRE INSCRIPTION!


Le Tasse-Braises
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Ortho/Gramm

Derniers sujets
» Sic transit gloriam mundi
Terminer un bol, est-ce toujours ce qu' il y a de mieux ? Icon_minitimeJeu 4 Avr - 21:38 par Vauen Largo

» après la cigarette, la pipe électrique!!
Terminer un bol, est-ce toujours ce qu' il y a de mieux ? Icon_minitimeMar 2 Jan - 16:26 par - Yves -

»  Participez à l'enquête publique pour refuser massivement la destruction du berceau de l'impressionnisme
Terminer un bol, est-ce toujours ce qu' il y a de mieux ? Icon_minitimeVen 26 Mai - 20:11 par - Yves -

» Les bonnes adresses bruxelloises
Terminer un bol, est-ce toujours ce qu' il y a de mieux ? Icon_minitimeJeu 25 Mai - 20:48 par Cédric1979

» PC Softwares
Terminer un bol, est-ce toujours ce qu' il y a de mieux ? Icon_minitimeJeu 25 Mai - 19:36 par - Yves -

» Old newbe
Terminer un bol, est-ce toujours ce qu' il y a de mieux ? Icon_minitimeMer 25 Jan - 18:33 par - Yves -

» Cherche adresse revendeur Chacom, et Winslow
Terminer un bol, est-ce toujours ce qu' il y a de mieux ? Icon_minitimeMar 8 Nov - 17:28 par charlysav

» Cavas irish mixture
Terminer un bol, est-ce toujours ce qu' il y a de mieux ? Icon_minitimeMar 30 Aoû - 18:35 par Nononono

» Presque la fin de mois
Terminer un bol, est-ce toujours ce qu' il y a de mieux ? Icon_minitimeVen 26 Aoû - 17:21 par Invité

» Volutes du jour
Terminer un bol, est-ce toujours ce qu' il y a de mieux ? Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 19:46 par Invité

» Vos pipes du moment
Terminer un bol, est-ce toujours ce qu' il y a de mieux ? Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 19:40 par Invité

» Y'a rien comme le dimanche !
Terminer un bol, est-ce toujours ce qu' il y a de mieux ? Icon_minitimeDim 21 Aoû - 14:56 par Invité

» La démesure
Terminer un bol, est-ce toujours ce qu' il y a de mieux ? Icon_minitimeVen 19 Aoû - 14:37 par Invité

» C'est vendredi !
Terminer un bol, est-ce toujours ce qu' il y a de mieux ? Icon_minitimeVen 19 Aoû - 13:52 par Invité

» HH Bold Kentucky
Terminer un bol, est-ce toujours ce qu' il y a de mieux ? Icon_minitimeLun 15 Aoû - 13:18 par Invité

INFOS
Bienvenue aux nouveaux inscrits! S'il vous plaît, ayez la gentillesse de poster votre présentation dans la Buvette afin que nous puissions faire connaissance.
Merci !
News!! LES PIPES DU TB 2011 par M. Pierre MOREL

Mer 1 Déc - 0:14 par Alain

LIENS: si vous désirez figurer dans nos liens  contactez l'admin.

Terminer un bol, est-ce toujours ce qu' il y a de mieux ? Logo
Pipes Morel

Commentaires: 0

LE "TASSE-BRAISES V II" du Tasse-braises pour les membres!!!

Sam 29 Nov - 1:13 par Admin

Ceci n'est pas une action ponctuelle! Vous êtes membre, commandez votre Tasse-braises!

Voici le tasse-braises réservé aux membres du TB, c'est un exemplaire unique réalisé pour les membres du forum!! vous serez les seuls à en posséder un.
Son prix 22€ plus port.

Pour les commandes envoyez un mail à sevenpipe@free.fr





Commentaires: 74

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Statistiques
Nous avons 1308 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est loicarien

Nos membres ont posté un total de 157717 messages dans 7844 sujets
Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 


-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Terminer un bol, est-ce toujours ce qu' il y a de mieux ?

+4
Gonzague
Cyl
tisek
Calabash
8 participants

Aller en bas

Terminer un bol, est-ce toujours ce qu' il y a de mieux ? Empty Terminer un bol, est-ce toujours ce qu' il y a de mieux ?

Message par Calabash Lun 1 Fév - 2:56

Ma réponse est claire, franche et définitive, non.
La plupart du temps, on fume l' intégralité du tabac qu' il y a dans la pipe, mais ce n' est pas une obligation !
Aux nouveaux, donc à ceux qui se mettent à la pipe, je vous dirai simplement ceci :

Mieux vaut fumer la moitié ou les deux tiers du tabac placé dans le fourneau et en garder un excellent
souvenir, plutôt que de s' obstiner à finir la pipe avec pour résultat une grosse déception au rendez-vous.
Ceci est surtout vrai pour les tabacs les plus forts voire les aromatiques qui auraient tendance à développer
une agressivité peu engageante.

De plus, il est souvent inutile de se battre avec une pipe dont le conduit est bouché et qui exige un
tirage de forcené.
Dans ce cas une solution : passer une chenillette dans le tuyau en allant à la rencontre du tabac au fond
du fourneau.
Si cette tentative échoue et que le problème vient d' un tassage trop fort, inutile d' insister,
le tabac peut-être aussi bon qu' il soit vous n' y trouverez aucune satisfaction.
Seule solution, vider et recommencer.

Ici aussi, vouloir la finir à tout prix ne peut amener que déception.
D' où l' importance d' y aller mollo mollo avec le bourre-pipe ! Tassez peu à peu, et vérifiez le tirage,
comme cela a déjà été signalé à maintes reprises !

Enfin, je dirais que de mon avis, un tabac très fort comme p. ex.le 1792 de SGawith, extrêmement lourd
en goudrons et nicotine, gagnera à être fumé en laissant l' extrême fond de la pipe.
A l' instar des cigares cubains, qu' il ne nous viendrait pas à l' idée de fumer en entier, quand bien même
cela serait possible.

Calab' Terminer un bol, est-ce toujours ce qu' il y a de mieux ? 206959
Calabash
Calabash
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 6205
Age : 58
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Terminer un bol, est-ce toujours ce qu' il y a de mieux ? Empty Re: Terminer un bol, est-ce toujours ce qu' il y a de mieux ?

Message par tisek Lun 1 Fév - 3:06

Assez d'accord.
Mon principe : ne fumer que tant qu'on y prend un certain plaisir.
Si c'est trop tassé, on peut toujours aérer un peu avec le pic du cure-pipes. Si y'a de l'humidité on peut faire passer la chenillette, mais si le reste de tabac est trop chargé et a été trop altéré par sa tâche de "filtre", inutile de se battre... à quoi bon ?
Les seuls cas où je lutte un peu, c'est quand je fume une pipe neuve, car je ne suis pas adepte du culottage par tiers.

Ensuite, si on laisse trop de tabac à chaque fois, il faut peut-être se remettre en question niveau bourrage/fumage/allumage/...

Accessoirement, il y a une certaine satisfaction a fumer toute sa pipe jusqu'au fond, sans altération critique du goût, et ne vider que de la cendre fine, mais bon, ça arrive rarement,...
tisek
tisek
TBbuddy
TBbuddy

Nombre de messages : 950
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Terminer un bol, est-ce toujours ce qu' il y a de mieux ? Empty Re: Terminer un bol, est-ce toujours ce qu' il y a de mieux ?

Message par Cyl Lun 1 Fév - 3:51

Je signe.
Lorsque ça devient désagréable, je ne vois franchement pas pourquoi il faudrait insister. Il s'agit de se faire plaisir et d'obtenir satisfaction, pas de souffrir.

Si ça se bloque, un coup de chenillette (ou de cure-pipes, mais j'aime moins).
Si ça devient âcre, trop chargé; on arrête.

L'une des manières de contrôler ce dernier problème consiste à ajuster le choix du volume du fourneau à la puissance du tabac. Les mélanges qui ont tendance à se surcharger en fin de bol, pourquoi ne pas les fumer dans des pipes plus petites, hein? Wink
Cyl
Cyl
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 6376
Age : 69
Localisation : Québec
Date d'inscription : 02/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Terminer un bol, est-ce toujours ce qu' il y a de mieux ? Empty Re: Terminer un bol, est-ce toujours ce qu' il y a de mieux ?

Message par Calabash Lun 1 Fév - 4:03

Cyl a écrit:
L'une des manières de contrôler ce dernier problème consiste à ajuster le choix du volume du fourneau à la puissance du tabac. Les mélanges qui ont tendance à se surcharger en fin de bol, pourquoi ne pas les fumer dans des pipes plus petites, hein? Wink

Absolument. Ou faire comme moi, les remplir à moitié ! Terminer un bol, est-ce toujours ce qu' il y a de mieux ? Icon_idea
Calabash
Calabash
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 6205
Age : 58
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Terminer un bol, est-ce toujours ce qu' il y a de mieux ? Empty Re: Terminer un bol, est-ce toujours ce qu' il y a de mieux ?

Message par Gonzague Lun 1 Fév - 13:10

Calabash a écrit:
Cyl a écrit:
L'une des manières de contrôler ce dernier problème consiste à ajuster le choix du volume du fourneau à la puissance du tabac. Les mélanges qui ont tendance à se surcharger en fin de bol, pourquoi ne pas les fumer dans des pipes plus petites, hein? Wink

Absolument. Ou faire comme moi, les remplir à moitié ! Terminer un bol, est-ce toujours ce qu' il y a de mieux ? Icon_idea

Oui et ne pas finir, donc en jeter la moitié, on arrive à des dose homéopathique Very Happy
le tout est de se faire plaisir et arrêter lorsque cela devient désagréable ou lassant
Gonzague
Gonzague
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 6300
Age : 69
Localisation : Centre
Date d'inscription : 05/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Terminer un bol, est-ce toujours ce qu' il y a de mieux ? Empty Re: Terminer un bol, est-ce toujours ce qu' il y a de mieux ?

Message par Philplessis Lun 1 Fév - 14:08

un autre point pour soutenir ce postulat :
quand on arrive vers le fond, et que ça séteint

tasser rallumer

si ça séteint encore, on arrête !
s'il reste du tabac au fond, au vidage un temps après, on verra comme il est tout poisseux, et marronasse...

même sur une pipe qui ne glougloute pas, un dépot d'humidité peut très bien se former
c'est le tabac du fond qui prend...
Philplessis
Philplessis
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1442
Age : 65
Localisation : 92350 Le Plessis-Robinson
Date d'inscription : 05/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Terminer un bol, est-ce toujours ce qu' il y a de mieux ? Empty Re: Terminer un bol, est-ce toujours ce qu' il y a de mieux ?

Message par Invité Lun 1 Fév - 15:09

Eh bien je me suis posé cette question hier matin!!!!

En effet, je fumais ma première pipe, pour la première fois. Donc culottage. Je me posais la question de savoir quand reconnaitre la fin de la pipe d'un simple besoin de rallumer (bon j'ai vite compris quand au bout d'une ou deux bouffées je devais reprendre le briquet que c'était la fin).

Mais voilà, lorsque j'ai vidé ma pipe, il me restait deux ou trois brins à demi consumés dans le fond. Et je voyais nettement le fond du fond de mon bol plus "propre", juste à l'arrivée du perçage signe que je n'avais pas tout fumé.

D'où ma question, lors du culottage, faut-il tout fumer coûte que coûte? Ou bien fumer tranquillement, comme on le souhaite, quitte à fumer plus de tiers afin de culotter en plus de fois?
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Terminer un bol, est-ce toujours ce qu' il y a de mieux ? Empty Re: Terminer un bol, est-ce toujours ce qu' il y a de mieux ?

Message par Calabash Lun 1 Fév - 16:21

Anghirrim a écrit:lors du culottage, faut-il tout fumer coûte que coûte?

Pour un bien, oui.

C' est pour cela que le rodage d' une pipe neuve est conseillé en commençant par
un remplissage du fourneau au tiers de sa capacité.
>habituer le bois au feu (1/3 cela dure moins longtemps...cela dit, si l' on tire comme un sourd et fait
chauffer, il y a déjà largement assez de tabac pour brûler la pipe, et principalement le fond)
>arriver facilement au fond sans problème.

Ensuite on passe aux 2/3 pendant x jours, et enfin au full volume.
Rien ne t' oblige à suivre ces étapes, mais c' est tout de même plutôt recommandé Terminer un bol, est-ce toujours ce qu' il y a de mieux ? 280927

Calab'
Calabash
Calabash
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 6205
Age : 58
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Terminer un bol, est-ce toujours ce qu' il y a de mieux ? Empty Re: Terminer un bol, est-ce toujours ce qu' il y a de mieux ?

Message par Invité Lun 1 Fév - 16:27

Ayant quelquefois fumé le bol jusqu'au bout, j'ai arrêté dès que j'ai aspiré des brins brûlants ou de la cendre !
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Terminer un bol, est-ce toujours ce qu' il y a de mieux ? Empty Re: Terminer un bol, est-ce toujours ce qu' il y a de mieux ?

Message par Invité Lun 1 Fév - 17:36

Ok merci pour l'info!
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Terminer un bol, est-ce toujours ce qu' il y a de mieux ? Empty Re: Terminer un bol, est-ce toujours ce qu' il y a de mieux ?

Message par greg80 Dim 7 Fév - 1:21

je fume pratiquement tout les midi apres mangé, mes pipes dure 40min,dans l'asterdamer st claude...
et je fume tout, jusqua la fin.
vres la fin quand il ny a plus rien,plus que des cendre, je rallume, car je ne sais pas ci il y a encore du tabac, du coup je rallume, on ne sait jamais!

donc pour moi, c'est toujours jusqu'a la cendre fine et legere
greg80
greg80

Nombre de messages : 85
Age : 39
Localisation : Salouel 80
Date d'inscription : 29/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Terminer un bol, est-ce toujours ce qu' il y a de mieux ? Empty Re: Terminer un bol, est-ce toujours ce qu' il y a de mieux ?

Message par Invité Dim 7 Fév - 1:48

Une pipe me dure entre 40 à 45 minutes, je la fume jusqu'au bout en fumant lentement par petites bouffées régulières quant au nettoyage c'est primordial si l'on veut la fumer jusqu'au bout. Personnellement ma pipe c'est comme ma femme: j'en ai qu'une mais je la bichonne !!!
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Terminer un bol, est-ce toujours ce qu' il y a de mieux ? Empty Re: Terminer un bol, est-ce toujours ce qu' il y a de mieux ?

Message par Invité Dim 7 Fév - 1:56

PYPKE a écrit: quant au nettoyage c'est primordial si l'on veut la fumer jusqu'au bout.
En effet, si on néglige le nettoyage, on se retrouve avec une horreur comme cela :

Terminer un bol, est-ce toujours ce qu' il y a de mieux ? Saint_claude_twin_crade1
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Terminer un bol, est-ce toujours ce qu' il y a de mieux ? Empty Re: Terminer un bol, est-ce toujours ce qu' il y a de mieux ?

Message par tisek Dim 7 Fév - 2:00

Pour cette histoire de culottage.
Je ne suis pas, personnellement, adepte du culottage par tiers... je trouve ca trop "savant", trop "prise-de-tete"
Inversement, le culotage n'est pas ce qui me gave le plus, contrairment a beaucoup.

Au risque d'etre tres provocateur, le côté "pénible" du culottage dure pour moi le temps de deux bols :
- le premier, la bruyere est vierge de partout, ca fume mal, ca s'eteint, faut pas que ca chauffe, c'est une vraie misere,... faut y aller super-lentement, ... et c'est une bonne occasion de faire connaissance avec sa pipe, comment la tenir, enfin plein de petits détails.
Encore se trouve-t-il que ca fume mal la premiere fois, ... si bien que malgré tous les efforts consentis, il reste un tiers de tabac, et donc un tiers de bruyère vierge
- second fumage: le haut du fourneau n'est pas "culotté" mais "noirci", il a déjà subi suffisamment pour conduire un fumage décent, si bien qu'arrivé au fond, on arrive à peu près a tout finir modulo quelques efforts...
- les fumages suivants se passent correctement, et surtout, de mieux en mieux

Au final, même si la technique des tiers a complètement du sens, on arrive à s'en sortir comme ça... et je viens de faire un gros hors-sujet ... mes excuse ... :-O
tisek
tisek
TBbuddy
TBbuddy

Nombre de messages : 950
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Terminer un bol, est-ce toujours ce qu' il y a de mieux ? Empty Re: Terminer un bol, est-ce toujours ce qu' il y a de mieux ?

Message par dom Dim 7 Fév - 2:38

Tout dépend du volume de la pipe, je fume sans problème jusqu'au fond une pipe moyenne alors que dans un gros foyer qui dure plus longtemps, le tabac s'imprègne de condensation et devient âcre et brûle difficilement. De toute façon on jette les mégots de cigarette et de cigare, pourquoi pas les fonds de bol ?
En revanche je m'applique à fignoler le rodage du fond du fourneau qui comparativement aux deux tiers supérieurs dure bien plus longtemps.
dom
dom

Nombre de messages : 115
Age : 66
Localisation : saint-etienne
Date d'inscription : 28/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Terminer un bol, est-ce toujours ce qu' il y a de mieux ? Empty Re: Terminer un bol, est-ce toujours ce qu' il y a de mieux ?

Message par greg80 Dim 7 Fév - 2:44

tu jette les megots de cigares?
moi les fins de barreau de chaise, je les enfile dans ma pipe,c'est pile le diametre et je le termine! lol
greg80
greg80

Nombre de messages : 85
Age : 39
Localisation : Salouel 80
Date d'inscription : 29/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Terminer un bol, est-ce toujours ce qu' il y a de mieux ? Empty Re: Terminer un bol, est-ce toujours ce qu' il y a de mieux ?

Message par dom Dim 7 Fév - 2:56

C'était façon de parler, je ne fume que des toscani et les bouts je les fume dans la pipe. C'est même le meilleur !
dom
dom

Nombre de messages : 115
Age : 66
Localisation : saint-etienne
Date d'inscription : 28/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Terminer un bol, est-ce toujours ce qu' il y a de mieux ? Empty Re: Terminer un bol, est-ce toujours ce qu' il y a de mieux ?

Message par greg80 Dim 7 Fév - 4:27

de cette façon... un monté cristo king edward n°4

Terminer un bol, est-ce toujours ce qu' il y a de mieux ? Pict0070wm
greg80
greg80

Nombre de messages : 85
Age : 39
Localisation : Salouel 80
Date d'inscription : 29/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Terminer un bol, est-ce toujours ce qu' il y a de mieux ? Empty Re: Terminer un bol, est-ce toujours ce qu' il y a de mieux ?

Message par Narnaud Dim 7 Fév - 5:32

Il y a les bouchons de Sémois dans cette esprit smile
Narnaud
Narnaud
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1850
Age : 42
Localisation : Paris14
Date d'inscription : 18/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Terminer un bol, est-ce toujours ce qu' il y a de mieux ? Empty Re: Terminer un bol, est-ce toujours ce qu' il y a de mieux ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum