Le Tasse-Braises
AVERTISSEMENT: l'usage du tabac comporte des risques avérés pour la santé. Ce forum est un lieu de rencontres et de discussions réservé aux adultes qui en font usage; il n'en fait pas la promotion.
Interdit aux moins de 18 ans. PRESENTEZ-VOUS DANS "LA BUVETTE" APRES VOTRE INSCRIPTION!




Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le Tasse-Braises
AVERTISSEMENT: l'usage du tabac comporte des risques avérés pour la santé. Ce forum est un lieu de rencontres et de discussions réservé aux adultes qui en font usage; il n'en fait pas la promotion.
Interdit aux moins de 18 ans. PRESENTEZ-VOUS DANS "LA BUVETTE" APRES VOTRE INSCRIPTION!


Le Tasse-Braises
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Ortho/Gramm

Derniers sujets
» après la cigarette, la pipe électrique!!
Entretien des pipes en écume. - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Jan - 16:26 par - Yves -

»  Participez à l'enquête publique pour refuser massivement la destruction du berceau de l'impressionnisme
Entretien des pipes en écume. - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Mai - 20:11 par - Yves -

» Les bonnes adresses bruxelloises
Entretien des pipes en écume. - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Mai - 20:48 par Cédric1979

» PC Softwares
Entretien des pipes en écume. - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Mai - 19:36 par - Yves -

» Old newbe
Entretien des pipes en écume. - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Jan - 18:33 par - Yves -

» Cherche adresse revendeur Chacom, et Winslow
Entretien des pipes en écume. - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Nov - 17:28 par charlysav

» Cavas irish mixture
Entretien des pipes en écume. - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Aoû - 18:35 par Nononono

» Presque la fin de mois
Entretien des pipes en écume. - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Aoû - 17:21 par Invité

» Volutes du jour
Entretien des pipes en écume. - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 19:46 par Invité

» Vos pipes du moment
Entretien des pipes en écume. - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 19:40 par Invité

» Y'a rien comme le dimanche !
Entretien des pipes en écume. - Page 2 Icon_minitimeDim 21 Aoû - 14:56 par Invité

» La démesure
Entretien des pipes en écume. - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Aoû - 14:37 par Invité

» C'est vendredi !
Entretien des pipes en écume. - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Aoû - 13:52 par Invité

» HH Bold Kentucky
Entretien des pipes en écume. - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Aoû - 13:18 par Invité

» Début de semaine - Lundi, 15 août 2022
Entretien des pipes en écume. - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Aoû - 13:12 par Invité

INFOS
Bienvenue aux nouveaux inscrits! S'il vous plaît, ayez la gentillesse de poster votre présentation dans la Buvette afin que nous puissions faire connaissance.
Merci !
News!! LES PIPES DU TB 2011 par M. Pierre MOREL

Mer 1 Déc - 0:14 par Alain

LIENS: si vous désirez figurer dans nos liens  contactez l'admin.

Entretien des pipes en écume. - Page 2 Logo
Pipes Morel

Commentaires: 0

LE "TASSE-BRAISES V II" du Tasse-braises pour les membres!!!

Sam 29 Nov - 1:13 par Admin

Ceci n'est pas une action ponctuelle! Vous êtes membre, commandez votre Tasse-braises!

Voici le tasse-braises réservé aux membres du TB, c'est un exemplaire unique réalisé pour les membres du forum!! vous serez les seuls à en posséder un.
Son prix 22€ plus port.

Pour les commandes envoyez un mail à sevenpipe@free.fr





Commentaires: 74

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Statistiques
Nous avons 1308 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est loicarien

Nos membres ont posté un total de 157715 messages dans 7843 sujets
Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 


Le Deal du moment :
Manga Fire Force : où commander le Tome 34 Fire ...
Voir le deal
11.50 €
anipassion.com

Entretien des pipes en écume.

+21
Lulu
Asmascega
Daymonts
Stout
Alexandre
boufardo
Évariste
Estienne
Vico
maldoror
joxer007
rossias
bebert
Dide
mpm.bandit
SYL2Oh
Fred
Narnaud
Cyl
twisel
Calabash
25 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Entretien des pipes en écume. - Page 2 Empty Re: Entretien des pipes en écume.

Message par boufardo Ven 16 Juin - 15:35

merci daymonts pour ta réponse,mais la phrase que j'indique plus haut, dis clairement que l'ont peut teinter les zones désiré,et sa sa m'interesse,
boufardo
boufardo
TBbuddy
TBbuddy

Nombre de messages : 657
Age : 54
Localisation : région paca
Date d'inscription : 28/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Entretien des pipes en écume. - Page 2 Empty Re: Entretien des pipes en écume.

Message par Daymonts Ven 16 Juin - 19:30

Oui, alors là j'ai atteint mon stade d'incompétence... Embarassed

La mienne commence tout juste à se teinter au niveau du tuyau ,genre jaune/doré/miel ; j'en ai une autre c'est pareil .
Il parait que ce sont les  zones les plus "froides" qui se teintent en priorité, une histoire de blanc de baleine ou de cire qui entrainerait  les goudrons du chaud vers le froid  sifl .
Je suis vaguement dubitatif sur le principe, mais j'en sais rien...
Daymonts
Daymonts
TBjunior
TBjunior

Nombre de messages : 276
Age : 72
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 27/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Entretien des pipes en écume. - Page 2 Empty Re: Entretien des pipes en écume.

Message par boufardo Ven 16 Juin - 19:46

et elle a mis combien de temps et de fumages pour juste commencer a ce teintée!
boufardo
boufardo
TBbuddy
TBbuddy

Nombre de messages : 657
Age : 54
Localisation : région paca
Date d'inscription : 28/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Entretien des pipes en écume. - Page 2 Empty Re: Entretien des pipes en écume.

Message par Daymonts Ven 16 Juin - 21:57

Je ne sais plus précisément  mais c'était long  ! Surtout pour la sculptée plus épaisse bien que je l'ai fumée  tous les soirs sur quelques années,  plus que l'autre.
Mais pas non plus à longueur de journée comme certains...

J'ai l'impression que ça part  du conduit ,vers la base du fourneau et que ça y remonte
mais sans vouloir te décourager ca m'a l'air d'un travail de longue haleine , je crois même qu'il vaut mieux ne pas se focaliser et juste profiter de sa pipe  smile .

Faudrait voir avec des furieux qui en ont une comme "outil"  principal !

La légende voudrait que l'"inventeur" jadis en ait sculpté une pour un notable et une pour lui en douce, puis s'apercevant que la sienne prenait une belle couleur aurait pigé que ça venait de la poix sur ses doigts (il était cordonnier) .

Par la suite elles auraient été imprégnées de "blanc de baleine" (spermaceti, un truc liquido/pâteux
dans la tête du cachalot qui durci ou fond servant de lest)  puis de cire , laquelle fondant à la chaleur draine la nicotine vers le bas froid.
On dit même qu'on en a parfois ré-imprégnée...

Mais c'est la légende, comme les échanges dans la bruyère, ça se trouve tu les casses en 2 y a rien
dedans !  choquez
Daymonts
Daymonts
TBjunior
TBjunior

Nombre de messages : 276
Age : 72
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 27/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Entretien des pipes en écume. - Page 2 Empty Re: Entretien des pipes en écume.

Message par boufardo Ven 16 Juin - 22:53

je vais prendre le temps de fumer tranquillement un jour ou l'autre la teinte apparaitra,je te remercie bien pour toutes ces bonne info daymonts,tu mas beaucoup aider sur ce coup.peut etre aurais je une réponse a la quéstion.
voici ma bouffarde mouflon,c'est pour l'instant un mouflon albinos, clin
Entretien des pipes en écume. - Page 2 00922
boufardo
boufardo
TBbuddy
TBbuddy

Nombre de messages : 657
Age : 54
Localisation : région paca
Date d'inscription : 28/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Entretien des pipes en écume. - Page 2 Empty Re: Entretien des pipes en écume.

Message par Daymonts Ven 16 Juin - 23:13

Oui, y a encore du travail, après tu pourras envisager une pipe chèvre smile  :

Entretien des pipes en écume. - Page 2 Il_340x270.1183796456_2ffr
Daymonts
Daymonts
TBjunior
TBjunior

Nombre de messages : 276
Age : 72
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 27/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Entretien des pipes en écume. - Page 2 Empty Re: Entretien des pipes en écume.

Message par boufardo Ven 16 Juin - 23:33

elle est magnifique elle est a toi?.je recherche une pipe avec une tete de grizzly,merci pour le partage.
boufardo
boufardo
TBbuddy
TBbuddy

Nombre de messages : 657
Age : 54
Localisation : région paca
Date d'inscription : 28/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Entretien des pipes en écume. - Page 2 Empty Re: Entretien des pipes en écume.

Message par Daymonts Sam 17 Juin - 13:48

Hélas non, c'était juste un clin d'œil taquin  smile !
( La mienne est un vieux mandarin hilare sous son chapeau chinois, avec une barbiche ,très fin et expressif, de marque "Otken"  des années 70/75  Entretien des pipes en écume. - Page 2 Vieuxsmiley .)
 
Tu dois chercher ce genre là Laughin :
Entretien des pipes en écume. - Page 2 Resize_IMG_7226__36396.1445336496.150.170
Entretien des pipes en écume. - Page 2 IMG_9993__51917.1450352239.150.170
Entretien des pipes en écume. - Page 2 A20791f12db6e8185c4c41_l__62599.1418077466.150.170
Entretien des pipes en écume. - Page 2 IMG_9885__05649.1450305421.386.513
Va jeter un coup d'œil,(en cliquant sur une photo du haut)  sur  :
 http://www.meerschaummarket.com/  
rubrique "animal kingdom"*  *

pour te faire une idée  Wink
Daymonts
Daymonts
TBjunior
TBjunior

Nombre de messages : 276
Age : 72
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 27/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Entretien des pipes en écume. - Page 2 Empty Re: Entretien des pipes en écume.

Message par Invité Dim 18 Juin - 1:03

boufardo a écrit:et elle a mis combien de temps et de fumages pour juste commencer a ce teintée!
Entretien des pipes en écume. - Page 2 Dsc02212 Entretien des pipes en écume. - Page 2 Dsc04818 
(10 ans)..Finalement  c'est la matiere  écume qui prevaut  (prevoir aussi des tuyaux de rechange )
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Entretien des pipes en écume. - Page 2 Empty Re: Entretien des pipes en écume.

Message par boufardo Dim 18 Juin - 1:38

ah et bien j'ai le temps merci pour ces infos,hilldunh.parce qu'a chaque fois que je la fume je regarde partout pour voir si un début de teinte apparait 

superbe ton cite merci pour le partage daymonts.elle sont très belle ces bouffardes.mais non sa n'est pas tout a fait ce que je recherche,j'ai vue une pipe sur le net avec une tete de grizzly hyper réaliste.
je n'arrive plus a y mettre la main dessus ,je crois bien quel était en bois!c'est peut etre mieux pour mon porte monnaie, Smile
boufardo
boufardo
TBbuddy
TBbuddy

Nombre de messages : 657
Age : 54
Localisation : région paca
Date d'inscription : 28/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Entretien des pipes en écume. - Page 2 Empty Re: Entretien des pipes en écume.

Message par boufardo Dim 18 Juin - 1:40

très jolie pipe hilldunh.merci pour ce partage.
boufardo
boufardo
TBbuddy
TBbuddy

Nombre de messages : 657
Age : 54
Localisation : région paca
Date d'inscription : 28/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Entretien des pipes en écume. - Page 2 Empty Re: Entretien des pipes en écume.

Message par Alexandre Dim 18 Juin - 3:55

Je me laisserais bien tenter par une écume, mais en vous lisant ça me fout les jetons... l'entretien a l'air compliqué... à moins que la solution miracle existe Question
Alexandre
Alexandre
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 5714
Age : 60
Localisation : VIENNE (France)
Date d'inscription : 21/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Entretien des pipes en écume. - Page 2 Empty Re: Entretien des pipes en écume.

Message par Invité Dim 18 Juin - 14:10

Alexharley a écrit:Je me laisserais bien tenter par une écume, mais en vous lisant ça me fout les jetons... l'entretien a l'air compliqué... à moins que la solution miracle existe Question
Quand à moi, j'entretiendrais le foyer correctement, mais je pense, à l'instar d'autres membres que tout ce qui est taches, marques, et autres griffures, font parties de la vie d'une pipe au même titre que les rides sur le visage. Donc me concernant, advienne que pourra, les coups de griffes de la vie de la pipe ne me dérangent pas.
Bonne bouffarde
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Entretien des pipes en écume. - Page 2 Empty Re: Entretien des pipes en écume.

Message par Daymonts Dim 18 Juin - 14:38

Oui, faut pas s'en faire une montagne juste être un peu attentif avec une sculptée, la fumer tranquille
chez soi sans risquer de la foutre par terre sur le carrelage Entretien des pipes en écume. - Page 2 Triste6 ,c'est tout.

Après pour la teinte qui exalte les détails c'est une autre histoire...Entretien des pipes en écume. - Page 2 Bave
Daymonts
Daymonts
TBjunior
TBjunior

Nombre de messages : 276
Age : 72
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 27/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Entretien des pipes en écume. - Page 2 Empty Re: Entretien des pipes en écume.

Message par Stout Dim 18 Juin - 22:40

Mon usage de l'écume, pipes que je fume au quotidien à 90%, et même plus souvent à 100%, depuis des années.

Entretien : quasi-nul, puisqu'il n'y a pas à se préoccuper d'une croûte de culottage, tout le contraire : tous les deux ou trois jours, je gratte l'intérieur du foyer avec la lame d'un canif.
Seule précaution : privilégier ce grattage quand la pipe est bien sèche et éviter le fond du foyer, certaine turque ayant le cul bien mince (sic), je me suis fais avoir à le percer.
L'extérieur du foyer peut être nettoyé avec un chiffon légèrement humide, pourquoi pas ?

Coloration : d'abord, certaines écumes ne se colore pas. Pourquoi ? je n'en sais rien, mais l'explication sans doute la plus valable est que cela dépend de la pureté du minéral. Ainsi, j'en ai une qui ne sais jamais colorée avec les années, malgré un fumage intensif : elle grise et puis c'est tout.
En revanche, elle a pas mal de points qui me font penser à des impuretés.
La coloration est évidement en rapport avec le nombre de fumages, mais aussi et surtout de leurs fréquences. Ainsi, une écume fumée très occasionnellement va se colorer désespérément lentement, mais si vous la fumez deux fois de suite et tous les jours : bol vidé, rempli et rallumé aussitôt, vous allez voir la vitesse de progression de la coloration !
Après fumages : chaude dans son boîtier, tête retournée (pîarat que c'est mieux)
Je pratique ainsi, et plusieurs fois par jours : moins une écume a le temps de sécher, plus virte elle se colorera (cf. Guyot in "Les pipiers français")

Précautions et usages : pour ma part, je ne prends aucune précaution particulière, sinon d'éviter de la laisser tomber au sol... mais je parierais que nous faisons tous pareils et avec toutes nos pipes !
Blague à part, les écumes sont beaucoup plus solides qu'il n'y paraît et certainement plus que n'importe quelle terre.
Les rayures et petits pets sur la surface du foyer ? impossible à éviter. Et ça m'est totalement indifférent, mieux : je les aime comme ça, patinées, qui ont roulé leurs bosses.
Fumage en extérieur ? oui, été comme hiver.
Et bien sûr, comme dit plus haut, l'aspect pratique : une écume dans la poche pour la journée, ou le week-end, ou comment fumer la pipe et voyager léger.
J'en ai une sans boîtier : tant pis, à même la poche !

Enfin, dernier point : gant blanc ou pas gant blanc ?? Pour moi : oui.
D'abord, je ne vois pas trop où est la contrainte, et d'autre part je trouve que c'est significatif pour une bonne amorce de la coloration.
On préconise 40 à 60 fumages avec gants. Moi, c'est minimum 100, voire plus.
Long ? interminable ?... tout dépend de la fréquence d'utilisation : à 5 ou 6 fumages quotidien de la nouvelle écume, faîtes le compte, c'est rapide.
L'usage du gant est controversé par certains, on fait donc comme on veut.
Peut être est-il moins indispensable depuis le traitement "moderne" des écumes (et, encore une fois, je ne suis pas d'accord), il était pour le coup indispensable du temps du traitement au blanc de baleine 
: j'ai ainsi une énorme écume sculptée portant une belle empreinte de mon pouce et datant de trente ans (donc, si on me la vole...) À l'époque, je n'utilisais qu'un chiffon, beaucoup moins sûr, on le voit; et pas pratique.

Bref : foin des idées reçues, l'écume est d'un usage extrêmement simple, et quand on accroche, c'est pour de bon : voyez Pépère et Lulu ! Sans doute fascinés comme moi par le processus de coloration qui rend la pipe vivante sur les années.
Stout
Stout
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 4727
Age : 65
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Entretien des pipes en écume. - Page 2 Empty Re: Entretien des pipes en écume.

Message par boufardo Dim 18 Juin - 22:49

très bonne revue et pour toute ces infos vécu et technique.merci pour ce beau partage stout
boufardo
boufardo
TBbuddy
TBbuddy

Nombre de messages : 657
Age : 54
Localisation : région paca
Date d'inscription : 28/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Entretien des pipes en écume. - Page 2 Empty Re: Entretien des pipes en écume.

Message par Daymonts Dim 18 Juin - 23:37

Voilà aussi pourquoi, parfois quand on y pense une pipe en écume ça se mérite...Entretien des pipes en écume. - Page 2 Tibia :

https://www.youtube.com/watch?v=xqBD4lCHUJo
Daymonts
Daymonts
TBjunior
TBjunior

Nombre de messages : 276
Age : 72
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 27/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Entretien des pipes en écume. - Page 2 Empty Re: Entretien des pipes en écume.

Message par boufardo Lun 19 Juin - 0:04

mieux que du mérite,parce que sa c'est pour le gars qui vas chercher le bloque au fond de la mine.je dirais plutot que sa se respecte.
merci pour ce superbe lient que tu as partager avec nous daymonts
boufardo
boufardo
TBbuddy
TBbuddy

Nombre de messages : 657
Age : 54
Localisation : région paca
Date d'inscription : 28/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Entretien des pipes en écume. - Page 2 Empty Re: Entretien des pipes en écume.

Message par Stout Lun 19 Juin - 0:13

Oui, merci ce lien, Daymonts.
Doc plutôt édifiant, mais pas surprenant.
Au moins la matière extraite et transformée traverse-t-elle le temps... maigre consolation sans doute pour le mineur probablement payé des clopinettes.
Stout
Stout
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 4727
Age : 65
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Entretien des pipes en écume. - Page 2 Empty Re: Entretien des pipes en écume.

Message par Invité Lun 19 Juin - 0:15

hormis l'attachement bien compréhensible à l'objet, est ce que le gout est vraiment différent avec une écume plutôt qu'une bruyère?
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Entretien des pipes en écume. - Page 2 Empty Re: Entretien des pipes en écume.

Message par Stout Lun 19 Juin - 0:27

Oui, sans doute, dans la mesure où elle ""adoucit"" (notez l'usage des "") les tabacs fumés. 
L'écume est une sorte de filtre géant (d'où la coloration par les goudrons (et non par la nicotine)
Sans doute un tabac "léger" passera-t-il moins bien ? je ne sais pas, c'est tellement subjectif.
Moi, je préfère la quasi-totalité de mes tabacs dans une écume, des tabacs en règle générale plutôt costaud, mais pas seulement, et probablement aussi la force de l'habitude.
Pas meilleur ni moins bon, juste une perception individuelle de l'usage de la pipe et du tabac.
Et sans doute aussi un choix esthétique.
Autant je pense plutôt bien connaître l'écume et son usage, le reste est vraiment affaire d'approche personnelle.
Peut-être Lulu et Pépère viendront-ils confirmer ou infirmer ce que j'écris ?
Stout
Stout
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 4727
Age : 65
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Entretien des pipes en écume. - Page 2 Empty Re: Entretien des pipes en écume.

Message par Asmascega Lun 19 Juin - 0:43

Merci pour ces explications sur tes écumes, Stout!


En ce qui concerne l'usage ou non des gants blancs, j'ai l'impression qu'il y a les archi-pour et les archi-contre (soit c'est "j'en utilise" soit c'est "ça ne sert à rien et c'est ridicule"; j'en ai rarement vu dire: "ben, ça sert peut être"). Mais si chacun a un avis différent sur ce plan là, c'est peut être que cette capacité à laisser des marques avec ses doigts dépend réellement de chacun? Je veux dire qu'on a tous une peau différente, avec un ph différent et des réactions différentes à chaque matériau, donc certaines personnes sont peut être plus à même de laisser leurs empreintes que d'autres sur leurs écumes? Ce n'est qu'une supposition...
Asmascega
Asmascega
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1938
Age : 34
Localisation : Breteuil (27; France)
Date d'inscription : 19/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Entretien des pipes en écume. - Page 2 Empty Re: Entretien des pipes en écume.

Message par Stout Lun 19 Juin - 1:06

Bien vu, Asmascega, je pense que la question de peau / ph doit jouer.
Après, c'est vrai que cette histoire de gant suscite des débats extravagants, et si je suis convaincu de son bien-fondé à l'époque de écume / blanc de baleine, et si je reste partisan de son usage aujourd'hui encore.... chacun fait comme il l'entend.
Stout
Stout
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 4727
Age : 65
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Entretien des pipes en écume. - Page 2 Empty Re: Entretien des pipes en écume.

Message par Asmascega Lun 19 Juin - 1:13

Tu as raison, c'est à chacun de voir.
Moi par exemple je ne fume jamais ma Fikri Baki sans gants. Mais il faut dire qu'esthétiquement je trouve que cette pipe est un petit bijou, alors j'en prends grands soin (ça me ferait mal d'y laisser des empreintes, alors je ne prends pas de risques); mais avec d'autres écumes, je ne m'appliquerais peut être pas autant...
Asmascega
Asmascega
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1938
Age : 34
Localisation : Breteuil (27; France)
Date d'inscription : 19/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Entretien des pipes en écume. - Page 2 Empty Re: Entretien des pipes en écume.

Message par Stout Lun 19 Juin - 1:19

@Asmascega : toutes les pipes, écumes ou bruyères, doivent être traitées pareillement et quel que soit leur valeur. C'est du moins de cette manière que je vis la chose pipesque (!) et nous (elles et moi) nous portons très bien, nous entendons bien et, même, sommes assez heureux ensemble Smile
Stout
Stout
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 4727
Age : 65
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Entretien des pipes en écume. - Page 2 Empty Re: Entretien des pipes en écume.

Message par Invité Lun 19 Juin - 1:22

Très intéressant ce fil, merci pour toutes ces infos!
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Entretien des pipes en écume. - Page 2 Empty Re: Entretien des pipes en écume.

Message par Alexandre Lun 19 Juin - 3:36

Merci pour toutes ces précisions pour le néophyte que je suis en matière d’écume, en particulier à notre ami Stout et aussi à Lulu à qui on a pas grand chose à apprendre !  Chapeau

vu de ma position, je suis agréablement surpris de ce que peut apporter une écume par rapport à une Bruyère...  ma curiosité va devoir se matérialiser.. Question  il faut que je trouve une Turque...
Alexandre
Alexandre
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 5714
Age : 60
Localisation : VIENNE (France)
Date d'inscription : 21/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Entretien des pipes en écume. - Page 2 Empty Re: Entretien des pipes en écume.

Message par Asmascega Lun 19 Juin - 4:47

Stout a écrit:@Asmascega : toutes les pipes, écumes ou bruyères, doivent être traitées pareillement et quel que soit leur valeur. C'est du moins de cette manière que je vis la chose pipesque (!) et nous (elles et moi) nous portons très bien, nous entendons bien et, même, sommes assez heureux ensemble Smile
Je comprends ce que tu veux dire et c'est une bonne philosophie, cependant mon point de vue est un peu différent: pour moi il y a les pipes que j'aime "seulement" pour le plaisir qu'elles me procurent, et il y a celles que j'aime aussi pour leur aspect esthétique.
En terme d'entretien (intérieur) je traite toutes mes pipes de la même manière, mais j'accorde une attention particulière à l'aspect esthétique (je veux dire l'extérieur) de mes plus belles pipes, alors que sur d'autres pipes (des pipes sans nom, des pipes mastiquées, des pipes qui n'ont pas un bois très beau, etc) cela ne me gêne pas de laisser des marques d'usage s'installer. Ces dernières sont le genre de pipes que j'emmène avec moi lorsque je me déplace, que je fume au volant, que j'oublie dans les poches de ma veste, etc. Mais ne crois pas que je leur accorde peu d'importance; c'est juste que leur aspect extérieur n'est pas leur point fort, alors je trouve que ça ne sert à rien de faire des efforts particuliers pour essayer de le préserver.

Alexharley a écrit:vu de ma position, je suis agréablement surpris de ce que peut apporter une écume par rapport à une Bruyère...  ma curiosité va devoir se matérialiser.. Question  il faut que je trouve une Turque...
Ralentis Alex! En ce moment tu es déjà en train de découvrir le morta. Ne fais pas tout en même temps! Smile
Asmascega
Asmascega
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1938
Age : 34
Localisation : Breteuil (27; France)
Date d'inscription : 19/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Entretien des pipes en écume. - Page 2 Empty Re: Entretien des pipes en écume.

Message par Daymonts Lun 19 Juin - 14:51

Asmascega a écrit: Mais si chacun a un avis différent sur ce plan là, c'est peut être que cette capacité à laisser des marques avec ses doigts dépend réellement de chacun? Je veux dire qu'on a tous une peau différente, avec un ph différent et des réactions différentes à chaque matériau, donc certaines personnes sont peut être plus à même de laisser leurs empreintes que d'autres sur leurs écumes? 
Oui, perso. je pensais même que les gants blancs étaient une plaisanterie... Embarassed
Les 2 que j'ai pratiquées ,toujours tenues à la main ,n'ont jamais fait mine de se tacher ni quoi que se soit ;  au pire je les lavais légèrement avec un chiffon humide.

Je présume plutôt qu'a force ,tenue au même endroit il y a un infime risque d'usure ou de léger jaunissement comme une sorte de patine qu'on ne voit pas venir, sans plus.

Mais je suppose que la moindre erreur genre mains douteuses ,grasses, enfin enduites traitreusement
d'un truc oublié ,est éliminatoire !  Au vu d'une matière blanche et poreuse... sad
Daymonts
Daymonts
TBjunior
TBjunior

Nombre de messages : 276
Age : 72
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 27/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Entretien des pipes en écume. - Page 2 Empty Re: Entretien des pipes en écume.

Message par Lulu Lun 19 Juin - 16:33

Voici comment je pratique mes écumes. Tout d'abord, je n'ai jamais utilisé de gants blancs, perso c'est pompeux et pourquoi pas des gants de boxe tant qu'on y est. J'utilise un chiffon en coton imbibé de huile de jojoba. Mes écumes ne sortent jamais de chez moi mis à par une ou deux vieilles guimbardes qui ramassent tout dans le buffet histoire de voir lorsqu'elles sont torturées ce qu'ils en advient. Vous seriez étonné pardi. Lorsqu'elles sont griffées, j'utilise de la laine d'acier N° 1000 que j’inhibe  d'huile de jojoba en ponçant du bas du fourneau vers le haut et sur toute sa sa surface jusqu'au moment ou les griffes ont disparues. N'ayez crainte vous n'enlevez pratiquement pas de matière, vous polissez plutôt votre pipe. Votre pipe peu prendre une couleur holé holé, pas d'affolement tout dépend de la porosité de votre écume. Après séchage de 24 à 48 heures plus rien ni parais. Bien évidement vous pouvez la fumez sans attendre le séchage. De temps à autres je passe un gants de toilette légèrement humidifié sur le bol, mais c'est rare. Comme je tiens toujours ma pipe au bec, quand je dois la retirer,je la prend systématiquement par le tuyau. Pour voire un début de patine ce former, il faut entre 100 et 200 fumages et de 1000 à 1500 pour une très belle coloration en fonction de la tendreté de l'écume. Vous pouvez voir le résultat sur mes collorations d'écumes j'y ai posté un fil. Si vous fumez votre écume une fois par semaine ou tous les 15 jours, il vous faudra 3 vies avant d'atteindre un bon résultat. Pour l'écume, il faut de la patience et aimer ce divin silicate de magnésium. J'en possède une centaine et toutes de modèle classic. Moi aussi, il me faudra plusieurs vies pour toutes les colorer à souhait.

Bon courage Entretien des pipes en écume. - Page 2 5712
Lulu
Lulu
ANIMATEUR BE
ANIMATEUR BE

Nombre de messages : 3439
Age : 64
Localisation : carniéres
Date d'inscription : 09/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Entretien des pipes en écume. - Page 2 Empty Re: Entretien des pipes en écume.

Message par Lulu Lun 19 Juin - 17:17

J'ai oublier de vous dire, que je badigeonne pendant que je les fume environ toutes les 5 pipes d'huile de jojoba au pinceau de peintre  (pas en batiment bien entendu smile ). Je pratique à chaud pour une meilleure capilarité, voli voilou.
Lulu
Lulu
ANIMATEUR BE
ANIMATEUR BE

Nombre de messages : 3439
Age : 64
Localisation : carniéres
Date d'inscription : 09/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Entretien des pipes en écume. - Page 2 Empty Re: Entretien des pipes en écume.

Message par Asmascega Lun 19 Juin - 17:18

Merci pour tes infos, Lulu.

Tu confirmes ce que je disais à propos des avis de chacun sur les gants: ou bien on est à fond convaincu de leur utilité, ou bien on trouve ça stupide. Laughin
Asmascega
Asmascega
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1938
Age : 34
Localisation : Breteuil (27; France)
Date d'inscription : 19/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Entretien des pipes en écume. - Page 2 Empty Re: Entretien des pipes en écume.

Message par Lulu Lun 19 Juin - 17:25

Bien d'accord avec toi Asmascega, en plus j'ai de grosses paluches, t'imagines le bazar ridicule. Very Happy Smile
Lulu
Lulu
ANIMATEUR BE
ANIMATEUR BE

Nombre de messages : 3439
Age : 64
Localisation : carniéres
Date d'inscription : 09/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Entretien des pipes en écume. - Page 2 Empty Re: Entretien des pipes en écume.

Message par Invité Lun 19 Juin - 18:01

Merci à vous en tous cas pour ces passionnantes explications
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Entretien des pipes en écume. - Page 2 Empty Re: Entretien des pipes en écume.

Message par boufardo Mar 20 Juin - 0:26

super résumé de comment tu t'y prend pour rendre une écume belle,je veux voir mon écume se teinté alors je vais la fumer plus régulièrement,sinon jamais sa ne se fera
merci lulu
boufardo
boufardo
TBbuddy
TBbuddy

Nombre de messages : 657
Age : 54
Localisation : région paca
Date d'inscription : 28/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Entretien des pipes en écume. - Page 2 Empty Re: Entretien des pipes en écume.

Message par Daymonts Mar 20 Juin - 15:03

Autre petite démo sur les sculptées , l'artiste était interressant  à découvrir ,un peu poète en même temps... (Hélas décédé en 2012), de superbes modèles qui font rêver.
https://www.youtube.com/watch?v=lpjx4UXYW0g
Daymonts
Daymonts
TBjunior
TBjunior

Nombre de messages : 276
Age : 72
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 27/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Entretien des pipes en écume. - Page 2 Empty Re: Entretien des pipes en écume.

Message par Lulu Mer 21 Juin - 11:11

Merci Daymonts pour ce reportage sur Bargiel. Je connaissait déjà cette vidéo et c'est avec grand plaisir que je l'ai regardé à nouveau.
Lulu
Lulu
ANIMATEUR BE
ANIMATEUR BE

Nombre de messages : 3439
Age : 64
Localisation : carniéres
Date d'inscription : 09/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Entretien des pipes en écume. - Page 2 Empty Re: Entretien des pipes en écume.

Message par DAN Mer 21 Juin - 20:16

Lulu a écrit:Merci Daymonts pour ce reportage sur Bargiel. Je connaissait déjà cette vidéo et c'est avec grand plaisir que je l'ai regardé à nouveau.

+1 !  Merci Daymonts !
DAN
DAN
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 8430
Age : 64
Localisation : Repentigny, Québec
Date d'inscription : 17/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Entretien des pipes en écume. - Page 2 Empty Re: Entretien des pipes en écume.

Message par James m Jeu 22 Juin - 20:20

Pour les écume les tenons sont de taille standard ou plus petit car j'ai vu des écumes d'occase et certaine ont un tenon très étroit je ne suis pas sur qu'une chenillette passe .
Bc a t'il fait des écumes et comment s'appeler ces séries car ces pipes était dans des pipes Bc la châtelaines et je n'en n'est vu en écumes .
James m
James m

Nombre de messages : 64
Age : 39
Localisation : eure et loir 28270
Date d'inscription : 21/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Entretien des pipes en écume. - Page 2 Empty Re: Entretien des pipes en écume.

Message par Daymonts Jeu 22 Juin - 22:07

Le tenon est en général (toutes celles que j'ai vues) plus petit, un simple tube qui coulisse dans
la partie femelle qui elle est vissée dans le tuyau de tête. Sans trop de friction par rapport à une
pipe en bois.
Mais la chenillette passe sans problème.
B.C je sais pas s'ils en ont fait,  peut être en ont ils juste revendues... what
Daymonts
Daymonts
TBjunior
TBjunior

Nombre de messages : 276
Age : 72
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 27/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Entretien des pipes en écume. - Page 2 Empty Re: Entretien des pipes en écume.

Message par clod46 Lun 21 Aoû - 2:46

Je viens de lire seulement maintenant ces pages avec grand intérêt. Merci pour les avis divers mais allant dans le bons sens.
J'en a plusieurs et je m'aperçois que ma méthode nettoyage/entretien/ gants-chiffon est un entre-deux.
Coloration = il faut être patient ou la fumer beaucoup comme préconisé par Stout.
clod46
clod46
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1553
Age : 77
Localisation :
Date d'inscription : 20/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Entretien des pipes en écume. - Page 2 Empty Re: Entretien des pipes en écume.

Message par Daymonts Mar 29 Aoû - 19:56

(Tombé dessus par hasard, la mienne c'est la même que celle là :

Entretien des pipes en écume. - Page 2 Images?q=tbn:ANd9GcQBpYjgy31AJGIwVzlPhoAVO5JZ4ilrEun6F5v7M-yRhciQdoey  )
Daymonts
Daymonts
TBjunior
TBjunior

Nombre de messages : 276
Age : 72
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 27/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Entretien des pipes en écume. - Page 2 Empty Re: Entretien des pipes en écume.

Message par clod46 Mar 29 Aoû - 20:03

Daymonts a écrit:(Tombé dessus par hasard, la mienne c'est la même que celle là :

Entretien des pipes en écume. - Page 2 Images?q=tbn:ANd9GcQBpYjgy31AJGIwVzlPhoAVO5JZ4ilrEun6F5v7M-yRhciQdoey  )
 

Très jolie écume. Smile Smile As-tu une photo plys grande ?
clod46
clod46
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1553
Age : 77
Localisation :
Date d'inscription : 20/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Entretien des pipes en écume. - Page 2 Empty Re: Entretien des pipes en écume.

Message par Daymonts Mar 29 Aoû - 22:20

Entretien des pipes en écume. - Page 2 $_57Entretien des pipes en écume. - Page 2 $_57
(C'est pas la mienne, mais elles sont identiques ,à part le chapeau plus plat et large sur la mienne)
Daymonts
Daymonts
TBjunior
TBjunior

Nombre de messages : 276
Age : 72
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 27/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Entretien des pipes en écume. - Page 2 Empty Re: Entretien des pipes en écume.

Message par clod46 Mar 29 Aoû - 22:57

SU-PER-BE cette écume
clod46
clod46
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1553
Age : 77
Localisation :
Date d'inscription : 20/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Entretien des pipes en écume. - Page 2 Empty Re: Entretien des pipes en écume.

Message par PAT1er Mer 30 Aoû - 0:29

Merci Clod, pour avoir remonté ce fil très instructif initié par Calabash. Je ne possède pas encore d'écume, mais j'espère bien un jour en acquérir une. Pour le coup, je garde précieusement vos conseils. smile
PAT1er
PAT1er
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1675
Age : 62
Localisation : Cherbourg-en-Cotentin
Date d'inscription : 20/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Entretien des pipes en écume. - Page 2 Empty Re: Entretien des pipes en écume.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum