Le Tasse-Braises
AVERTISSEMENT: l'usage du tabac comporte des risques avérés pour la santé. Ce forum est un lieu de rencontres et de discussions réservé aux adultes qui en font usage; il n'en fait pas la promotion.
Interdit aux moins de 18 ans. PRESENTEZ-VOUS DANS "LA BUVETTE" APRES VOTRE INSCRIPTION!




Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le Tasse-Braises
AVERTISSEMENT: l'usage du tabac comporte des risques avérés pour la santé. Ce forum est un lieu de rencontres et de discussions réservé aux adultes qui en font usage; il n'en fait pas la promotion.
Interdit aux moins de 18 ans. PRESENTEZ-VOUS DANS "LA BUVETTE" APRES VOTRE INSCRIPTION!


Le Tasse-Braises
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Ortho/Gramm

Derniers sujets
» Sic transit gloriam mundi
fumer les virginias Icon_minitimeJeu 4 Avr - 21:38 par Vauen Largo

» après la cigarette, la pipe électrique!!
fumer les virginias Icon_minitimeMar 2 Jan - 16:26 par - Yves -

»  Participez à l'enquête publique pour refuser massivement la destruction du berceau de l'impressionnisme
fumer les virginias Icon_minitimeVen 26 Mai - 20:11 par - Yves -

» Les bonnes adresses bruxelloises
fumer les virginias Icon_minitimeJeu 25 Mai - 20:48 par Cédric1979

» PC Softwares
fumer les virginias Icon_minitimeJeu 25 Mai - 19:36 par - Yves -

» Old newbe
fumer les virginias Icon_minitimeMer 25 Jan - 18:33 par - Yves -

» Cherche adresse revendeur Chacom, et Winslow
fumer les virginias Icon_minitimeMar 8 Nov - 17:28 par charlysav

» Cavas irish mixture
fumer les virginias Icon_minitimeMar 30 Aoû - 18:35 par Nononono

» Presque la fin de mois
fumer les virginias Icon_minitimeVen 26 Aoû - 17:21 par Invité

» Volutes du jour
fumer les virginias Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 19:46 par Invité

» Vos pipes du moment
fumer les virginias Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 19:40 par Invité

» Y'a rien comme le dimanche !
fumer les virginias Icon_minitimeDim 21 Aoû - 14:56 par Invité

» La démesure
fumer les virginias Icon_minitimeVen 19 Aoû - 14:37 par Invité

» C'est vendredi !
fumer les virginias Icon_minitimeVen 19 Aoû - 13:52 par Invité

» HH Bold Kentucky
fumer les virginias Icon_minitimeLun 15 Aoû - 13:18 par Invité

INFOS
Bienvenue aux nouveaux inscrits! S'il vous plaît, ayez la gentillesse de poster votre présentation dans la Buvette afin que nous puissions faire connaissance.
Merci !
News!! LES PIPES DU TB 2011 par M. Pierre MOREL

Mer 1 Déc - 0:14 par Alain

LIENS: si vous désirez figurer dans nos liens  contactez l'admin.

fumer les virginias Logo
Pipes Morel

Commentaires: 0

LE "TASSE-BRAISES V II" du Tasse-braises pour les membres!!!

Sam 29 Nov - 1:13 par Admin

Ceci n'est pas une action ponctuelle! Vous êtes membre, commandez votre Tasse-braises!

Voici le tasse-braises réservé aux membres du TB, c'est un exemplaire unique réalisé pour les membres du forum!! vous serez les seuls à en posséder un.
Son prix 22€ plus port.

Pour les commandes envoyez un mail à sevenpipe@free.fr





Commentaires: 74

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Statistiques
Nous avons 1308 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est loicarien

Nos membres ont posté un total de 157717 messages dans 7844 sujets
Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 


Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €
anipassion.com

fumer les virginias

+4
Gonzague
Ghjallone
Cyl
maldoror
8 participants

Aller en bas

fumer les virginias Empty fumer les virginias

Message par maldoror Lun 3 Mai - 1:00

J'ai pu remarquer dans ma modeste expérience que les Virginias sont des tabacs plutôt caractériels, ils ne se laissent pas faire comme ça. Je m'explique: le fumage peut être beaucoup trop acide, l'acidité gâtant l'arôme du tabac, trop "fort" et cela sans faire pour autant de grosses bourdes. Beaucoup de paramètres entrent en jeu: bourrage, tassage, humidité du tabac, pipe bien sur, nettoyage de la pipe etc...
Aussi je me permet de vous demander vos petites recettes personnelles pour apprécier vos Virginias.

Samuel Gawith Grousemoor dans Luna pipe fumer les virginias 5712
maldoror
maldoror
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1199
Age : 32
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 01/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

fumer les virginias Empty Re: fumer les virginias

Message par Cyl Lun 3 Mai - 3:33

Il y a des tabacs de type Virginie dans l'immense majorité des mélanges. Donc pas de souci, tu en fumes souvent et régulièrement... Wink
Pour ce qui de les apprécier isolément, il faut chercher ce qui te convient le mieux. Les blonds sont sucrés, mais acidulés et agressifs, les matures sont lourds, chargés en nicotine. Le mieux est souvent un savant mélange de plusieurs feuilles différentes. Un peu de Latakia et/ou de Périque les rend plus ronds, plus moelleux.
Dans le genre, il existe des dizaines de mélanges. Rien de mieux que l'expérimentation.
Cyl
Cyl
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 6376
Age : 69
Localisation : Québec
Date d'inscription : 02/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

fumer les virginias Empty Re: fumer les virginias

Message par maldoror Lun 3 Mai - 15:05

Je me suis mal fait comprendre me semble-t-il, désolé. Je sais qu'il y en a dans de nombreux mélanges, d'ailleurs je ne fume pratiquement que ça (les latakias me sont trop "secs" en bouche), la question était plutôt du coté technique du fumeur, moins dans le choix du tabac.
Je prend un exemple concret: j'apprécie beaucoup le Grousemoor de Samuel Gawith, qui n'est fait que de Virginias (je crois?) et légèrement aromatisé. Mais la qualité des fumage est irrégulière: parfois j'arrive à capter cette saveur forestière si spéciale à ce mélange et c'est un véritable régal, d'autres fois le fumage est trop "fort" ou "acide" et cela prend un peu le pas sur l'arôme, sans pour autant que cela vienne d'un tirage excessivement rapide (je suis lent!). Donc je voulais connaitre vos petits "trucs" techniques (bourrage, allumage, choix de la pipe etc...) pour mater ces tabacs subtils mais "récalcitrants".
J'ai lu qu'un bon "truc" pour les virginias forts était de les faire vieillir, mais il y a surement d'autres conseils encore!
maldoror
maldoror
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1199
Age : 32
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 01/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

fumer les virginias Empty Re: fumer les virginias

Message par Ghjallone Lun 3 Mai - 15:46

j'ai aussi des dificultés a fumer les Virginia... je pense que je dois encore avoir des lacunes au niveau du bourrage, et que je tire un peu trop fort...
je commence a vraiment apprécier l'Irish Oak, mais l'Union square, par exemple, m'est intenable en quelques minutes...
Ghjallone
Ghjallone

Nombre de messages : 147
Date d'inscription : 02/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

fumer les virginias Empty Re: fumer les virginias

Message par Gonzague Lun 3 Mai - 17:00

Pour ma part, lorsque c'est du VA en Fkakes ou Roll je ne l'émiette pas et le fourre sans trop tasser( une gageure!) pour évité un bouchon et garde une légère humidité, après je fume calmement, en douceur et je ne vais pas jusqu'au fond du bol. Pour les autres, c'est un peu pareil, je tasse, mais que ce soit aérien( je dirais que c'est du style : pression d'un dgt d'enfant, deuxième pression avec ceux d'une femme et la derniere idem, et le fumage est identique aux flakes. Le plus dur dans cette affaire c'est de démarrer la combustion et de la maintenir sans s'exciter. mes tabacs de prédilection: escudo , Wessex Brigade Campaign. Le Samuel Gawith kendal que j'avais fumé été en plugs, je l'avais coupé en tranche, comme le flake et laissé sécher un certain temps,un temps certain (parce-que plus long à sécher) et j'avais beaucoup apprécié. Voici ce qui me convient le mieux, ça vaut ce que ça vaut
Gonzague
Gonzague
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 6300
Age : 69
Localisation : Centre
Date d'inscription : 05/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

fumer les virginias Empty Re: fumer les virginias

Message par maldoror Lun 3 Mai - 20:21

merci Gonzague pour ces astuces.
Mon bourrage ressemble au tiens: je met par pincées du tabac sans presser, juste en tapotant pour que le tabac aille au fond, puis je prend une plus grosse pincée que je fourre en appuyant un peu, cela dit je ne sais pas si c'est la meilleure technique pour ce genre de tabac ou même en général...
Et fumes-tu tes VA dans des pipes à large pot ou a pot plutôt réduit?
Je remarque hier que le Groosemoor allait mieux dans ma JU dont le diamètre du fourneau est de 2,3 que dans ma luna pipe dont le diamètre du fourneau est de 1,8.
Du coup je me demande ce que ça donne dans un vrai grand pot, mais après c'est aussi une question d'esthétique..
maldoror
maldoror
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1199
Age : 32
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 01/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

fumer les virginias Empty Re: fumer les virginias

Message par Cyl Lun 3 Mai - 22:10

Ok.
Mais il n'y a pas de technique spéciale pour fumer les Virginie, tout simplement parce qu'il n'y a pas une seule manière de les préparer.
Le fait que ce soit des Virginie ne décide pas a priori s'ils seront coupés large, fin, en flake... C'est le conditionnement qui est déterminant quant à la manière de fumer.
Cyl
Cyl
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 6376
Age : 69
Localisation : Québec
Date d'inscription : 02/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

fumer les virginias Empty Re: fumer les virginias

Message par Gonzague Lun 3 Mai - 22:11

En fait lorsque je m'octroies du virginie je le fait dans ce que je considère belles pipes ou du moins à celles que je préfère et ce sont des pipes avec des foyers moyens sauf une Viprati à large pot. fumer les virginias 92d3dc9ea668fdce506746cc53be01c9
Mais comme cette dernière et un peu grosse pour moi je n'en tire pas de façon objective une grande satisfaction, mais à bien y regarder il est fort possible que les gros diamètre des fourneaux soit meilleurs pour les virginies. J'y ferais plus attention la prochaine fois
Gonzague
Gonzague
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 6300
Age : 69
Localisation : Centre
Date d'inscription : 05/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

fumer les virginias Empty Re: fumer les virginias

Message par Gonzague Lun 3 Mai - 22:17

Cyl a écrit:Ok.
Mais il n'y a pas de technique spéciale pour fumer les Virginie, tout simplement parce qu'il n'y a pas une seule manière de les préparer.
Le fait que ce soit des Virginie ne décide pas a priori s'ils seront coupés large, fin, en flake... C'est le conditionnement qui est déterminant quant à la manière de fumer.
N'empêche que fumer du virginie de façon excité ou en tirant un peu fort on se retrouve vite avec la bouche en vrac ainsi que l'estomac, enfin c'est ce que j'ai pu constater
Gonzague
Gonzague
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 6300
Age : 69
Localisation : Centre
Date d'inscription : 05/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

fumer les virginias Empty Re: fumer les virginias

Message par Cyl Lun 3 Mai - 23:28

Gonzague a écrit:
Cyl a écrit:Ok.
Mais il n'y a pas de technique spéciale pour fumer les Virginie, tout simplement parce qu'il n'y a pas une seule manière de les préparer.
Le fait que ce soit des Virginie ne décide pas a priori s'ils seront coupés large, fin, en flake... C'est le conditionnement qui est déterminant quant à la manière de fumer.
N'empêche que fumer du virginie de façon excité ou en tirant un peu fort on se retrouve vite avec la bouche en vrac ainsi que l'estomac, enfin c'est ce que j'ai pu constater

Oui, mais s'ils sont généralement assez chargés, ils ne le sont pas tous nécessairement, systématiquement et au même niveau. La difficulté de tirer une constante rend aléatoire l'établissement d'un principe général du "comment fumer des Virginie".
Cyl
Cyl
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 6376
Age : 69
Localisation : Québec
Date d'inscription : 02/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

fumer les virginias Empty Re: fumer les virginias

Message par twisel Mar 4 Mai - 2:10

j'ai goûté le dunhill (ex-light) flake, et ça confirme mes pressentiments dedépart: je suis pas fan des virginie "purs"... trop sucrés à mon goût...
twisel
twisel
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 5942
Age : 44
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 17/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

fumer les virginias Empty Re: fumer les virginias

Message par maldoror Mar 4 Mai - 2:25

"Le fait que ce soit des Virginie ne décide pas a priori s'ils seront
coupés large, fin, en flake... C'est le conditionnement qui est
déterminant quant à la manière de fumer."

Je me doute que les producteurs peuvent après coup choisir la coupe du tabac, d'ailleurs -pour prendre toujours le même exemple- le Grousemoor est disponible en Plug (donc possible flake si on le coupe soi même en tranches à partir de là) ou en Ribbon.
Par contre ta deuxième remarque me parait tout à fait intéressante, mais pourrais tu détailler un peu peut être les manières de fumer suivant le conditionnement du tabac?
maldoror
maldoror
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1199
Age : 32
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 01/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

fumer les virginias Empty Re: fumer les virginias

Message par mpm.bandit Mar 4 Mai - 2:41

C'est une impression ou ce fil devrait être dans les tabacs ? ? ?
mpm.bandit
mpm.bandit
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 3685
Age : 64
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

fumer les virginias Empty Re: fumer les virginias

Message par Calabash Mar 4 Mai - 3:25

mpm.bandit a écrit:C'est une impression ou ce fil devrait être dans les tabacs ? ? ?
Pas nécessairement:
1°Art et Technique => de fumer du Virginia;
2°Du bon usage de la pipe => quelle pipe pour fumer du Va.
Je trouve le choix de rubrique tout à fait cohérent.
Calabash
Calabash
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 6205
Age : 58
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

fumer les virginias Empty Re: fumer les virginias

Message par Narnaud Mar 4 Mai - 3:51

Allé hop Viginie brown flake pure avec du Semois on verra bien smile

Dans ma grosse Apple écume des mers smile

fumer les virginias 5712
Narnaud
Narnaud
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1850
Age : 42
Localisation : Paris14
Date d'inscription : 18/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

fumer les virginias Empty Re: fumer les virginias

Message par Cyl Mar 4 Mai - 4:07

maldoror a écrit:"Le fait que ce soit des Virginie ne décide pas a priori s'ils seront
coupés large, fin, en flake... C'est le conditionnement qui est
déterminant quant à la manière de fumer."

Je me doute que les producteurs peuvent après coup choisir la coupe du tabac, d'ailleurs -pour prendre toujours le même exemple- le Grousemoor est disponible en Plug (donc possible flake si on le coupe soi même en tranches à partir de là) ou en Ribbon.
Par contre ta deuxième remarque me parait tout à fait intéressante, mais pourrais tu détailler un peu peut être les manières de fumer suivant le conditionnement du tabac?

Tu sais, c'est tellement compliqué que j'hésite à m'embarquer là-dedans... Wink
Premièrement, "Virginie", ça ne veut pas dire autant qu'on peut le croire. Plusieurs variétés en fait, produites dans de nombreux pays - et pas seulement aux States. Ce qui les caractérise principalement, c'est le séchage, de type "flue cured", c'est-à-dire un séchage accéléré à l'air chaud. Le résultat est une feuille peu oxydée: encore beaucoup de sucre, assez agressif en bouche (question de PH).
Ensuite tu as le "grading". Les feuilles du tabac ne donnent pas le même rendement (goût, nicotine) selon qu'elles ont été prises en haut du plant, ou davantage vers le bas.
Puis tu as la préparation. Il y a donc pléthore de "Virginie", passablement différents les uns des autres.
Puis vient la préparation et les mélanges. On n'offre JAMAIS de "mélanges" construits à partir d'un seul type de feuilles, il faut les mélanger pour marier les nuances et, surtout (dans le cas des préparateurs), s'assurer que l'on pourra reproduire ledit mélange malgré les variations saisonnières qui influent sur le goût de telle ou telle feuille.
Puis arrive le moment où il faut s'assurer que le tabac se conservera un moment (car le tabac séché puis abandonné à lui-même se tranformera en poussière après quelques semaines/mois). On le "trempe" alors dans une "soupe" plus ou moins aromatisée.

Et tout ça, tout ça, on appelle ça "Virginie"? Hé hé....

Alors imagine maintenant que sur une base aussi instable on tente d'élaborer une "théorie du bon fumage"...! Aucune chance!
Cyl
Cyl
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 6376
Age : 69
Localisation : Québec
Date d'inscription : 02/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

fumer les virginias Empty Re: fumer les virginias

Message par Narnaud Mar 4 Mai - 4:13

Ouch chaud time :oD

Merci Cyl smile

Pourquoi le virginien pure a toujours (du moins les 3 que j'ai utilisé) en commun le coté sucré à l'odeur ?

(J'ai mis un chouillat trop de Latakia dans le mélange ^^que je fume présentement smile )
Narnaud
Narnaud
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1850
Age : 42
Localisation : Paris14
Date d'inscription : 18/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

fumer les virginias Empty Re: fumer les virginias

Message par maldoror Mar 4 Mai - 15:32

Narnaud a écrit:Allé hop Viginie brown flake pure avec du Semois on verra bien smile

Dans ma grosse Apple écume des mers smile

Qu'est-ce que ça a donné? fumer les virginias 591229
maldoror
maldoror
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1199
Age : 32
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 01/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

fumer les virginias Empty Re: fumer les virginias

Message par maldoror Lun 10 Mai - 0:25

Je n'avais même pas vu ta réponse cyl! Ma boite mail doit déconner un peu... Oui effectivement ma question devient un peu trop large... Disons qu'il faudrait alors la cantonner à chaque tabac.. On change de rubrique!
maldoror
maldoror
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1199
Age : 32
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 01/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

fumer les virginias Empty Re: fumer les virginias

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum