Le Tasse-Braises
AVERTISSEMENT: l'usage du tabac comporte des risques avérés pour la santé. Ce forum est un lieu de rencontres et de discussions réservé aux adultes qui en font usage; il n'en fait pas la promotion.
Interdit aux moins de 18 ans. PRESENTEZ-VOUS DANS "LA BUVETTE" APRES VOTRE INSCRIPTION!




Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le Tasse-Braises
AVERTISSEMENT: l'usage du tabac comporte des risques avérés pour la santé. Ce forum est un lieu de rencontres et de discussions réservé aux adultes qui en font usage; il n'en fait pas la promotion.
Interdit aux moins de 18 ans. PRESENTEZ-VOUS DANS "LA BUVETTE" APRES VOTRE INSCRIPTION!


Le Tasse-Braises
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Ortho/Gramm

Derniers sujets
» Sic transit gloriam mundi
Les trois grâces ;) Icon_minitimeJeu 4 Avr - 21:38 par Vauen Largo

» après la cigarette, la pipe électrique!!
Les trois grâces ;) Icon_minitimeMar 2 Jan - 16:26 par - Yves -

»  Participez à l'enquête publique pour refuser massivement la destruction du berceau de l'impressionnisme
Les trois grâces ;) Icon_minitimeVen 26 Mai - 20:11 par - Yves -

» Les bonnes adresses bruxelloises
Les trois grâces ;) Icon_minitimeJeu 25 Mai - 20:48 par Cédric1979

» PC Softwares
Les trois grâces ;) Icon_minitimeJeu 25 Mai - 19:36 par - Yves -

» Old newbe
Les trois grâces ;) Icon_minitimeMer 25 Jan - 18:33 par - Yves -

» Cherche adresse revendeur Chacom, et Winslow
Les trois grâces ;) Icon_minitimeMar 8 Nov - 17:28 par charlysav

» Cavas irish mixture
Les trois grâces ;) Icon_minitimeMar 30 Aoû - 18:35 par Nononono

» Presque la fin de mois
Les trois grâces ;) Icon_minitimeVen 26 Aoû - 17:21 par Invité

» Volutes du jour
Les trois grâces ;) Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 19:46 par Invité

» Vos pipes du moment
Les trois grâces ;) Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 19:40 par Invité

» Y'a rien comme le dimanche !
Les trois grâces ;) Icon_minitimeDim 21 Aoû - 14:56 par Invité

» La démesure
Les trois grâces ;) Icon_minitimeVen 19 Aoû - 14:37 par Invité

» C'est vendredi !
Les trois grâces ;) Icon_minitimeVen 19 Aoû - 13:52 par Invité

» HH Bold Kentucky
Les trois grâces ;) Icon_minitimeLun 15 Aoû - 13:18 par Invité

INFOS
Bienvenue aux nouveaux inscrits! S'il vous plaît, ayez la gentillesse de poster votre présentation dans la Buvette afin que nous puissions faire connaissance.
Merci !
News!! LES PIPES DU TB 2011 par M. Pierre MOREL

Mer 1 Déc - 0:14 par Alain

LIENS: si vous désirez figurer dans nos liens  contactez l'admin.

Les trois grâces ;) Logo
Pipes Morel

Commentaires: 0

LE "TASSE-BRAISES V II" du Tasse-braises pour les membres!!!

Sam 29 Nov - 1:13 par Admin

Ceci n'est pas une action ponctuelle! Vous êtes membre, commandez votre Tasse-braises!

Voici le tasse-braises réservé aux membres du TB, c'est un exemplaire unique réalisé pour les membres du forum!! vous serez les seuls à en posséder un.
Son prix 22€ plus port.

Pour les commandes envoyez un mail à sevenpipe@free.fr





Commentaires: 74

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Statistiques
Nous avons 1308 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est loicarien

Nos membres ont posté un total de 157717 messages dans 7844 sujets
Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 


-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal
anipassion.com

Les trois grâces ;)

+3
maldoror
jimhar
Alain
7 participants

Aller en bas

Les trois grâces ;) Empty Les trois grâces ;)

Message par Invité Mer 14 Juil - 19:13

Parmi mes goûts et mes gourmandises favorites figurent trois produits :

- le tabac
- le café
- le chocolat noir

Ces trois "grâces" partagent, pour moi, une caractéristique commune : ils présentent à mon palais et à mon nez de savoureuse et odorantes "gemmes" sur ce fond d'amertume aussi chaleureux que velouté qui leur sert "d'écrin".

Il m'arrive très souvent de rehausser le plaisir que l'une d'entre elles me donne en "l'exaltant" par l'adjonction de l'agrément que me procure l'une des deux autres, voire les deux autres à la fois.

Ainsi appréciè-je de complémenter le fumage d'un Alsbo Black, par de petites gorgées d'un Arabica colombien, voire péruvien, et le fondant d'un carré de Valrhona Caraïbe ou Alpaco.

Je suis curieux de savoir si d'autres membres du Tasse-Braises se livrent aussi à d'aussi peu recommandables pratiques. Wink
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les trois grâces ;) Empty Re: Les trois grâces ;)

Message par Alain Mer 14 Juil - 19:20

Ajoute le thé avec un grand "T" et c'est impec.. smile
Alain
Alain
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 6052
Age : 62
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 06/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Les trois grâces ;) Empty Re: Les trois grâces ;)

Message par maldoror Mer 14 Juil - 19:46

Pareil pour le thé! En ce moment "thé des sources" avec mix semois/best brown parfait héhé
maldoror
maldoror
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1199
Age : 32
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 01/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les trois grâces ;) Empty Re: Les trois grâces ;)

Message par Invité Mer 14 Juil - 19:49

Alain a écrit:Ajoute le thé avec un grand "T" et c'est impec.. smile

Bonne idée, Alain, je vais essayer. Un Lapsang Souchong, par exemple, avec son arôme légèrement fumé et tourbé, pourrait faire l'affaire ou encore un thé vert, peut être... Il faut que j'étudie ça d'un peu plus près et que je me livre à quelques tests.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les trois grâces ;) Empty Re: Les trois grâces ;)

Message par maldoror Mer 14 Juil - 19:59

Quelques conseils bien avisés de Tibalt ICI
maldoror
maldoror
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1199
Age : 32
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 01/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les trois grâces ;) Empty Re: Les trois grâces ;)

Message par Loup Larsen Mer 14 Juil - 20:10

Ces pratiques me semblent tout à fait recommandables!!
Le chocolat pour moi c'est seul que je le préfère, comme le tabac à pipe mais le cigare + café est un de mes plaisirs favorits avec parfois un peu de rhum... ahhhh!! quel bonheur!!
Loup Larsen
Loup Larsen
TBjunior
TBjunior

Nombre de messages : 150
Age : 62
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 30/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Les trois grâces ;) Empty Re: Les trois grâces ;)

Message par maldoror Mer 14 Juil - 21:35

Jamais essayé pour l'instant mais malgré mon aversion pour les aros je compte tout de même le tenter... un de ces jours.
maldoror
maldoror
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1199
Age : 32
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 01/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Les trois grâces ;) Empty Re: Les trois grâces ;)

Message par Invité Mer 14 Juil - 22:14

maldoror a écrit:Quelques conseils bien avisés de Tibalt ICI

Merci pour le lien. J'ai jeté un coup d'oeil sur cette belle liste. Mais la remarque finale :

« Rmq: La plupart des thés asiatiques peuvent se ré-infuser, n'hésitez pas. Mais contrairement aux thés ''anglais'', ils ne supportent pas le sucre qui dénature ou efface leurs goûts. Pour les mêmes raisons, thés asiatiques et tabacs font rarement bon ménage. »tibalt

ne va pas trop dans notre sens, hélas.


@ Loup Larsen

Merci de ton amical témoignage, Loup Larsen. Je me sens tout soudain moins seul sur ce coup là ! smile
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les trois grâces ;) Empty Re: Les trois grâces ;)

Message par Invité Jeu 15 Juil - 1:04

Xvarnah a écrit:Un Lapsang Souchong, par exemple, avec son arôme légèrement fumé et tourbé
C'est une saveur très forte qui risque de lutter contre celle du tabac.
Je crois que des deux saveurs (boisson et tabac) il y en a une qui doit dominer et l'autre qui doit accompagner. Sinon, c'est comme d'écouter deux disques différents, en même temps, dans la même pièce.
Alors quand je goûte un tabac et que je veux en tirer toute la substantifique moelle, et bien je bois de l'eau.
Sinon un thé. Ce matin, un excellent arabica nicaraguayen avec mon squadron Leader. Bonne combinaison. Mais si je devais boire un sidamo d'Ethiopie, j'éteindrais ma pipe.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les trois grâces ;) Empty Re: Les trois grâces ;)

Message par JeromeV Jeu 15 Juil - 1:16

Pour le Squadron Leader, j'aime le boire en fumant un bon Moka ( choquez ), je trouve qu'il se suive l'un l'autre tip top. Sinon, pour la dégustation d'un tabac, je bois du thé blanc, je trouve qu'il remet les papilles à zéro, c'est comme si ca les nettoyais. Et pour les fortement Latakié, c'est du Pu Ehr.
JeromeV
JeromeV
TBbuddy
TBbuddy

Nombre de messages : 919
Age : 38
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les trois grâces ;) Empty Re: Les trois grâces ;)

Message par Fred Jeu 15 Juil - 2:10

Coke Zero avec toutes mes pipes et tous mes tabacs.

Quant au chocolat, je suis belge... (oui messieurs les helvetes, j'ai l'outrecuidance de pretendre que c'est nous qu'on est les rois du chocolat).
Fred
Fred
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 5633
Age : 47
Localisation : Hainaut Occidental
Date d'inscription : 21/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les trois grâces ;) Empty Re: Les trois grâces ;)

Message par JeromeV Jeu 15 Juil - 5:24

Pour sur, entierement d'accord avec toi Fred, et ce n'est pas du chauvinisme. Je les ai comparer ayant la chance d'habiter les deux pays. Le belge est mieux, punt aan de lijn !
JeromeV
JeromeV
TBbuddy
TBbuddy

Nombre de messages : 919
Age : 38
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Les trois grâces ;) Empty Re: Les trois grâces ;)

Message par Loup Larsen Jeu 15 Juil - 13:08

C'est bien connu : la frite a été ramené de Belgique en France par Parmentier, quant au chocolat il poussait aussi dans le même coin que la pomme de terre donc..... en Belgique cqfd

le problème des moules (qui accompagnent les frites) est plus complexe mais en réflechssant ensemble nous trouverons une bonne explication.

Petit délire matinal
Loup Larsen
Loup Larsen
TBjunior
TBjunior

Nombre de messages : 150
Age : 62
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 30/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les trois grâces ;) Empty Re: Les trois grâces ;)

Message par Fred Jeu 15 Juil - 13:34

Désolé Jimhar, c'etait pas une question. Les trois grâces ;) 486567

La prochaine fois, j'essaierai d'etre encore plus assertif.
Fred
Fred
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 5633
Age : 47
Localisation : Hainaut Occidental
Date d'inscription : 21/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les trois grâces ;) Empty Re: Les trois grâces ;)

Message par Invité Dim 18 Juil - 22:28

Et hop !

Un ch'tit lien documentaire pour les non initiés : Chocolats Valrhona smile
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les trois grâces ;) Empty Re: Les trois grâces ;)

Message par Loup Larsen Dim 18 Juil - 22:40

Merci pour ce lien très instructif
Valrhona est un excellent chocolat pour moi qui aime le chocolat noir c'est en fait le meilleur que je connaisse
Loup Larsen
Loup Larsen
TBjunior
TBjunior

Nombre de messages : 150
Age : 62
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 30/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les trois grâces ;) Empty Re: Les trois grâces ;)

Message par Irish Oak Dim 18 Juil - 23:02

Salut à tous,

Bien que je mélange rarement les trois à la fois, je suis assez d'accord avec Xvarnah, et pour deux raisons.

La première, c'est que le tabac, le café et le chocolat ont pour point commun essentiel de contenir des odeurs torréfiées, qui font partie de ce que, personnellement, j'apprécie le plus dans le tabac. Les cigares que je préfère sont ceux où ces odeurs sont les plus marquées, comme le Montecristo "Sublimes", édition limitée 2008, qui est à mon avis un très grand cigare, ou encore, dans les petits modules, le Cohiba "Secreto", avec une cape "maduro".

Ces "trois grâces" contiennent aussi tous des tanins (et le thé aussi, bien sûr). Donc, a priori ces odeurs ont toutes les bonnes raisons de ne pas être contradictoires.

La deuxième raison, c'est qu'à mes yeux il ne faut pas être trop dogmatique, car il existe de nombreuses choses qui sont délicieuses avec du tabac. En ce qui me concerne, mon péché mignon, c'est de prendre un grand verre de lait entier, froid mais pas glacé, avec mon cigare. Je trouve en effet que la douceur et la "neutralité" du lait, par contraste, réhausse très agréablement le goût du cigare ; pourvu, évidemment, qu'on aime le lait...

Le plus grand danger, c'est il me semble un alcool mal choisi, ou réciproquement un tabac mal choisi par rapport à un alcool donné. Trop fort (un cognac un peu jeune par exemple), l'alcool écrasera les arômes du cigare. Trop léger (un champagne), il sera écrasé par le tabac, ce qui serait tout également dommage. Par exemple, je ne me sentirais pas assez calé pour recommander un cigare à déguster avec du champagne, justement... (Enfin, spontanément je pencherais plutôt pour un Davidoff, mais avec une grande réserve).


Amitiés à tous,


Al



Dernière édition par Irish Oak le Lun 19 Juil - 1:19, édité 1 fois
Irish Oak
Irish Oak
TBbuddy
TBbuddy

Nombre de messages : 663
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les trois grâces ;) Empty Re: Les trois grâces ;)

Message par Invité Lun 19 Juil - 0:58

C'est avec intérêt et bonheur que j'ai lu ta contribution précise et, comme de coutume, fort bien écrite, Irish Oak.

Tes remarques rappellent à mon souvenir une anecdote dont je fais, ici, volontiers part car elle illustre, dans un registre gastronomique, ce que tu évoques au sujet du "mariage" des saveurs :

Connaissant bien ma gourmandise, mes parents m'offrent pour mes 25 ans un repas Chez Denis (un 19 au Gault & Millau de l'époque). En entrée, je me laisse tenter par des "Belons de Pleine Mer" et lorsque arrive le plateau, le patron me demande ce que je désire pour les accompagner. Il me suggère un superbe Chablis et du pain de seigle en tranche tartiné de Foie Gras de Canard. En mon for intérieur, je m'interroge "Encore du chiqué snobinard ?!?"; mais, curieux de tester cette combinaison inattendue, j'accepte et je goûte.

Quelle surprise ! À la saveur de noisette de l'huître que l'iode teinte d'une agréable et toute marine amertume, celle du foie de canard fait un écho velouté aux fragrances de terroir qui laisse en bouche un je-ne-sai-quoi de délicieusement sucré...

Un "mariage" très heureux et subtil, assurément, une merveilleuse idée que je n'étais pas prêt d'oublier.

Ainsi, parfois, la manière dont s'articulent, s'harmonisent entre eux les différents aspects des arômes des tabacs que je fume avec ceux des petits morceaux de chocolat noir fondant dans la gorgée d'arabica qui l'accompagne, me procurent des plaisirs très similaires.

Non plus une herbe, mais tout un bouquet ! Wink


Dernière édition par Xvarnah le Lun 19 Juil - 6:31, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les trois grâces ;) Empty Re: Les trois grâces ;)

Message par Invité Lun 19 Juil - 3:55

Irish Oak a écrit:Trop léger (un champagne), il sera écrasé par le tabac, ce qui serait tout également dommage. Par exemple, je ne me sentirais pas assez calé pour recommander un cigare à déguster avec du champagne, justement...

Un havane jeune et frais n'écrasera pas le champagne (de ceux verts et poreux qui, quand on les presse délicatement entre deux doigts contre l'oreille, bruissent sans craquiller).
Mais ça dépend aussi du champagne, et de la façon de fumer le havane en question.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les trois grâces ;) Empty Re: Les trois grâces ;)

Message par Irish Oak Lun 19 Juil - 5:56

Fred a écrit:Désolé Jimhar, c'etait pas une question.

La prochaine fois, j'essaierai d'etre encore plus assertif.

C'est le privilège des grands auteurs que de soulever les questions mêmes qu'ils tranchent.

Cet état de choses incombe peut-être au scepticisme universitaire ambiant : on rechigne de plus en plus à partager les opinions de tel ou tel auteur, mais on les admet pour ce qu'elles sont, mémorisant ainsi tout un panel d'idées et d'arguments, pour l'amour de les connaître, en oubliant d'avoir un avis.



Xvarnah, je te remercie pour ces compliments, je suis ravi que tu nous soyons d'accord !
L'anecdote est amusante en effet ; il est vrai que le mélange foie gras-fruits de mer est inattendu, de même que celui chocolat noir-tabac. Je me rappelle qu'il m'avait également été suggéré par un fumeur de cigares avec qui j'avais engagé la conversation tout à fait par hasard dans un fumoir, un Monsieur qui faisait faire lui-même ses cigares par un ami torcedor et m'avait offert l'un de ces précieux modules... Miam.

Je goûterai dès demain, et ne manquerai pas de t'en donner des nouvelles, d'ailleurs.


En vous souhaitant à tous une bonne nuit, je vous salue bien amicalement.


Al
Irish Oak
Irish Oak
TBbuddy
TBbuddy

Nombre de messages : 663
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les trois grâces ;) Empty Re: Les trois grâces ;)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum