Le Tasse-Braises
AVERTISSEMENT: l'usage du tabac comporte des risques avérés pour la santé. Ce forum est un lieu de rencontres et de discussions réservé aux adultes qui en font usage; il n'en fait pas la promotion.
Interdit aux moins de 18 ans. PRESENTEZ-VOUS DANS "LA BUVETTE" APRES VOTRE INSCRIPTION!




Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le Tasse-Braises
AVERTISSEMENT: l'usage du tabac comporte des risques avérés pour la santé. Ce forum est un lieu de rencontres et de discussions réservé aux adultes qui en font usage; il n'en fait pas la promotion.
Interdit aux moins de 18 ans. PRESENTEZ-VOUS DANS "LA BUVETTE" APRES VOTRE INSCRIPTION!


Le Tasse-Braises
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Ortho/Gramm

Derniers sujets
» Sic transit gloriam mundi
Réglage en température du four et Cuisson du tabac Icon_minitimeJeu 4 Avr - 21:38 par Vauen Largo

» après la cigarette, la pipe électrique!!
Réglage en température du four et Cuisson du tabac Icon_minitimeMar 2 Jan - 16:26 par - Yves -

»  Participez à l'enquête publique pour refuser massivement la destruction du berceau de l'impressionnisme
Réglage en température du four et Cuisson du tabac Icon_minitimeVen 26 Mai - 20:11 par - Yves -

» Les bonnes adresses bruxelloises
Réglage en température du four et Cuisson du tabac Icon_minitimeJeu 25 Mai - 20:48 par Cédric1979

» PC Softwares
Réglage en température du four et Cuisson du tabac Icon_minitimeJeu 25 Mai - 19:36 par - Yves -

» Old newbe
Réglage en température du four et Cuisson du tabac Icon_minitimeMer 25 Jan - 18:33 par - Yves -

» Cherche adresse revendeur Chacom, et Winslow
Réglage en température du four et Cuisson du tabac Icon_minitimeMar 8 Nov - 17:28 par charlysav

» Cavas irish mixture
Réglage en température du four et Cuisson du tabac Icon_minitimeMar 30 Aoû - 18:35 par Nononono

» Presque la fin de mois
Réglage en température du four et Cuisson du tabac Icon_minitimeVen 26 Aoû - 17:21 par Invité

» Volutes du jour
Réglage en température du four et Cuisson du tabac Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 19:46 par Invité

» Vos pipes du moment
Réglage en température du four et Cuisson du tabac Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 19:40 par Invité

» Y'a rien comme le dimanche !
Réglage en température du four et Cuisson du tabac Icon_minitimeDim 21 Aoû - 14:56 par Invité

» La démesure
Réglage en température du four et Cuisson du tabac Icon_minitimeVen 19 Aoû - 14:37 par Invité

» C'est vendredi !
Réglage en température du four et Cuisson du tabac Icon_minitimeVen 19 Aoû - 13:52 par Invité

» HH Bold Kentucky
Réglage en température du four et Cuisson du tabac Icon_minitimeLun 15 Aoû - 13:18 par Invité

INFOS
Bienvenue aux nouveaux inscrits! S'il vous plaît, ayez la gentillesse de poster votre présentation dans la Buvette afin que nous puissions faire connaissance.
Merci !
News!! LES PIPES DU TB 2011 par M. Pierre MOREL

Mer 1 Déc - 0:14 par Alain

LIENS: si vous désirez figurer dans nos liens  contactez l'admin.

Réglage en température du four et Cuisson du tabac Logo
Pipes Morel

Commentaires: 0

LE "TASSE-BRAISES V II" du Tasse-braises pour les membres!!!

Sam 29 Nov - 1:13 par Admin

Ceci n'est pas une action ponctuelle! Vous êtes membre, commandez votre Tasse-braises!

Voici le tasse-braises réservé aux membres du TB, c'est un exemplaire unique réalisé pour les membres du forum!! vous serez les seuls à en posséder un.
Son prix 22€ plus port.

Pour les commandes envoyez un mail à sevenpipe@free.fr





Commentaires: 74

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Statistiques
Nous avons 1308 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est loicarien

Nos membres ont posté un total de 157717 messages dans 7844 sujets
Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 


Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Réglage en température du four et Cuisson du tabac

+8
gavroche
Cheguevara
Fred
alain13009
bebert
tibalt
jimhar
mpm.bandit
12 participants

Aller en bas

Réglage en température du four et Cuisson du tabac Empty Réglage en température du four et Cuisson du tabac

Message par mpm.bandit Dim 8 Aoû - 20:15

Certains d'entre nous étant désireux de tester la cuisson de quelques uns de leurs tabacs, il me semble judicieux de répondre publiquement à la question de l'ami Tibalt

tibalt a écrit:Salut Bandit,

Je veux faire cuir mon Capstan
bleu à 100°C mais je ne comprends pas le rapport thermostat température,
ésotérique.... Sur le net ya que des infos contradictoires.... Comme
t'es chef cuistot, tu pourrais p-ê m'aider.

Merci. Réglage en température du four et Cuisson du tabac 486567

Tout d'abord, tu me fais trop d'honneurs, je ne suis que cuisinier amateur . . .

Pour les températures voici les équivalences :

Pour les fours électriques à thermostats, la température est régulée par pas de 30 °C, une thermistance, assurant la régulation à + ou - 5 à 10 °C, ou un bilame, précontraint mécaniquement, assurant la régulation à + ou - 15 à 20 °C :
< thermostat 1 - 30 °C,
< thermostat 2 - 60 °C,
< thermostat 3 - 90 °C,
< thermostat 4 - 120 °C,
< thermostat 5 - 150 °C,
< thermostat 6 - 180 °C,
< thermostat 7 - 210 °C,
< thermostat 8 - 240 °C,
< thermostat 9 - 270 °C,
< thermostat 10 - 300 °C,


Pour les fours à gaz à thermostats, une tige dilatable s'allonge sous l'effet de la température en fermant progressivement l'arrivée du gaz laissant la veilleuse seule allumée, en dessous de 100 °C l'allongement de l'acier est négligeable d'où, suivant les fours :
< thermostat 1 - 105 à 140 °C,
< thermostat 2 - 140 à 150 °C,
< thermostat 3 - 150 à 160 °C,
< thermostat 4 - 165 à 180 °C,
< thermostat 5 - 185 à 200 °C,
< thermostat 6 - 210 à 225 °C,
< thermostat 7 - 230 à 245 °C,
< thermostat 8 - 250 à 265 °C,
< thermostat 9 - 270 à 285 °C,
< thermostat 10 - 290 à 315 °C,


Pour les fours à indication de température (à bois ou à charbon notamment), la température est contrôlée par un papillon assurant la circulation des fumées du foyer autour du four, la mesure de température s'effectue avec une feuille de papier à lettre ordinaire faible grammage (50 g) :
< four tiède 100 à 110 °C Papier légèrement blond,
< four doux 110 à 150 °C Papier blond,
< four moyen 150 à 180 °C Papier jaune pale,
< four chaud 180 à 220 °C Papier brun clair,
< four très chaud 220 à 270 °C Papier brun foncé,
< four trop chaud > 300 °C Papier noirci instantanément puis s'enflamme,

On constate aisément que la cuisson de flakes à 60, 85 ou 100 °C risque fort de ne pouvoir être réalisée que dans des fours électriques récents à programmateurs électroniques, ceux-ci, dotés de thermostats fidèles utilisant des thermocouples permettant une régulation par pas de 5 °C avec une incertitude de l'ordre de + ou - 5 °C.

A défaut on peu toujours utiliser un cuit-vapeur (100 °C assuré) ou cuire la boite de flake, placée dans le four entre 2 briques lavées et humides et contrôler la température du four à l'aide d'une sonde de température externe glissée entre la boite de flake et une des briques. Dès la température atteinte il suffit d'arrêter le four et de laisser l'inertie thermique travailler, on répètera l'opération jusqu'à cuisson totale . . . En utilisant la sonde sur un four à bois et en étant très fin sur la vanne de réglage on doit, en théorie être capable de réguler très finement la température . . .

C'est tout, pour le moment . . .
mpm.bandit
mpm.bandit
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 3685
Age : 64
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Réglage en température du four et Cuisson du tabac Empty Re: Réglage en température du four et Cuisson du tabac

Message par tibalt Lun 9 Aoû - 7:04

Yaaaaaaaaa, t'es un seigneur!
Merci bcq! Là c'est clair!
''Amateur'' mon œil, j'ai bien fait de m'adresser à toi!
Encore merci.

Réglage en température du four et Cuisson du tabac 699897
tibalt
tibalt
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 3809
Age : 44
Localisation : Rhône Alpes.
Date d'inscription : 02/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Réglage en température du four et Cuisson du tabac Empty Re: Réglage en température du four et Cuisson du tabac

Message par mpm.bandit Mer 10 Nov - 3:38

tibalt a écrit:Yaaaaaaaaa, t'es un seigneur!
Merci bcq! Là c'est clair!
''Amateur'' mon œil, j'ai bien fait de m'adresser à toi!
Encore merci.

Réglage en température du four et Cuisson du tabac 699897
L'amateur est celui qui aime (mais n'en fait pas commerce) ce qui est très exactement mon cas.
mpm.bandit
mpm.bandit
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 3685
Age : 64
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Réglage en température du four et Cuisson du tabac Empty Re: Réglage en température du four et Cuisson du tabac

Message par bebert Mer 10 Nov - 4:07

Bien dit et surtout te représentant, à mon sens, très bien !! Réglage en température du four et Cuisson du tabac 699897
bebert
bebert
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 4729
Age : 60
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 29/04/2010

http://www.bert-jp.odexpo.com

Revenir en haut Aller en bas

Réglage en température du four et Cuisson du tabac Empty Re: Réglage en température du four et Cuisson du tabac

Message par mpm.bandit Mer 10 Nov - 5:16

Oh là, les potos, point trop n'en faut mes pauvres chevilles ne vont jamais le supporter ! ! ! vhappy
mpm.bandit
mpm.bandit
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 3685
Age : 64
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Réglage en température du four et Cuisson du tabac Empty Re: Réglage en température du four et Cuisson du tabac

Message par Invité Mer 10 Nov - 5:35

Le micro-ondes ne pourrait-il être utilisé dans le cas présent?
Dans l'affirmative, quelles seraient les indications utiles à l'utilisation de cette méthode?
Merci.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réglage en température du four et Cuisson du tabac Empty Re: Réglage en température du four et Cuisson du tabac

Message par mpm.bandit Mer 10 Nov - 5:47

Micro-ondes et boite en acier = mauvais bad trip pour l'installation électrique (à faire en W.E. chez des amis de ta femme que tu ne supportes plus et chez qui tu ne désires définitivement plus être invité ! ! !)
Réglage en température du four et Cuisson du tabac 79751


De préférence se munir d'un extincteur dégoupillé et percuté ! ! !
mpm.bandit
mpm.bandit
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 3685
Age : 64
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Réglage en température du four et Cuisson du tabac Empty Re: Réglage en température du four et Cuisson du tabac

Message par Invité Mer 10 Nov - 6:45

Oui, mais on ne peut pas mettre le tabac dans un récipient pouvant aller au micro-ondes?
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réglage en température du four et Cuisson du tabac Empty Re: Réglage en température du four et Cuisson du tabac

Message par Invité Mer 10 Nov - 8:46

Non
si tu veut que ça marche,la boite doit n'avoir jamais été ouverte,toujours scellée
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réglage en température du four et Cuisson du tabac Empty Re: Réglage en température du four et Cuisson du tabac

Message par alain13009 Jeu 11 Nov - 2:37

quel est l'intérêt de faire cuire du tabac ?
alain13009
alain13009
TBbuddy
TBbuddy

Nombre de messages : 525
Age : 66
Localisation : marseille
Date d'inscription : 22/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Réglage en température du four et Cuisson du tabac Empty Re: Réglage en température du four et Cuisson du tabac

Message par Invité Jeu 11 Nov - 3:36

tu accelere le vieillissement
5h au four et hop! 15 ans de vieux
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réglage en température du four et Cuisson du tabac Empty Re: Réglage en température du four et Cuisson du tabac

Message par Fred Jeu 11 Nov - 3:52

Fred
Fred
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 5633
Age : 47
Localisation : Hainaut Occidental
Date d'inscription : 21/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Réglage en température du four et Cuisson du tabac Empty Re: Réglage en température du four et Cuisson du tabac

Message par Cheguevara Mar 25 Mar - 3:55

Sorry, les gars mais j'ai toujours pas bien compris à quelle température ni le temps de cuisson.
Merci de m'éclairer.
Cheguevara
Cheguevara

Nombre de messages : 103
Age : 57
Localisation : Liège
Date d'inscription : 14/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Réglage en température du four et Cuisson du tabac Empty Re: Réglage en température du four et Cuisson du tabac

Message par gavroche Mar 25 Mar - 17:05

65° 12H

A noter que la boite se "rescelle" lors de la cuisson...
gavroche
gavroche
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 3557
Age : 64
Localisation : lorrez le bocage
Date d'inscription : 10/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Réglage en température du four et Cuisson du tabac Empty Re: Réglage en température du four et Cuisson du tabac

Message par Invité Mar 25 Mar - 18:11

- pour optimiser la chaleur faire cuire des meringues en même temps ...

simple & délicieux ! ........... Smile
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réglage en température du four et Cuisson du tabac Empty Re: Réglage en température du four et Cuisson du tabac

Message par Nicot Mar 25 Mar - 18:20

Heuuuh...
Pour saler c'est en fin de cuisson ou avant de servir ?

 Wink ok, je sors...  MDR!
Nicot
Nicot
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 2131
Age : 72
Localisation : Pont-à-Celles - Belgique
Date d'inscription : 20/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Réglage en température du four et Cuisson du tabac Empty Re: Réglage en température du four et Cuisson du tabac

Message par Invité Mar 25 Mar - 19:31

- Sucré la meringue (2 fois le poids des blancs d' oeuf battus en neige) moitié sucre semoule / sucre glace....  meringue ordinaire ou meringue française cuisson porte entre ouverte  four préchauffé 100°  mais je pense que cela est compatible avec la cuisson des tabacs Smile
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réglage en température du four et Cuisson du tabac Empty Re: Réglage en température du four et Cuisson du tabac

Message par spou Mar 25 Mar - 22:08

Et ça suffirais pas de le laisser en pleins cagnard durant une belle journée d'été?
spou
spou
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1282
Age : 36
Localisation : gers
Date d'inscription : 04/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Réglage en température du four et Cuisson du tabac Empty Re: Réglage en température du four et Cuisson du tabac

Message par Cheguevara Mer 26 Mar - 11:28

Tout cela est fort sympathique est amusant mais ne m'éclaire pas beaucoup. Je suis déjà interrogé sur l'objectif de cette cuisson, je voulais juste connaître le procédé. Je ne voyais pas trop l'intérêt de cette cuisson maintenant, je veux bien y croire et un jour peut être essayer.
Après près d'un quart de siècle de bouffarde, je ne voulais pas mourir idiot. J'en resterai donc au stade du béotien sans être pour autant un néophyte. Merci, les gars!! fu3
Cheguevara
Cheguevara

Nombre de messages : 103
Age : 57
Localisation : Liège
Date d'inscription : 14/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Réglage en température du four et Cuisson du tabac Empty Re: Réglage en température du four et Cuisson du tabac

Message par Stout Jeu 27 Mar - 13:01

Tous les témoignages lus sur les différents fils qui ont traité du sujet sont très convaincants, mais voilà ce qui me retient de franchir le pas : est-ce qu'une fois goûté aux tabacs cuits, mettons le SG Full Virginia Flake, on l'apprécie encore non cuit ?
Si la cuisson améliore à ce point les saveurs, je suppose que non.
Et alors une contrainte.
Vous me direz qu'il suffit d'avoir en permanence un stock de tabacs passés au four; certes, mais cela implique une prévoyance, une gestion de stock qui ne sont pas forcément mon fort.
Ou alors, que les deux modes ont chacun leur intérêt gustatif et qu'on varie ainsi les plaisirs : "jeune" (non cuit) ou vieilli (cuit), selon l'envie ou opportunité.
Alors ?...
Stout
Stout
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 4727
Age : 65
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Réglage en température du four et Cuisson du tabac Empty Re: Réglage en température du four et Cuisson du tabac

Message par Invité Jeu 27 Mar - 13:51

@ Stout,c'est tout l'inconvénient qui m'a retenu de tenter l'expérience,outre que je ne suis pas très enclin à ce
genre de manipulation.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réglage en température du four et Cuisson du tabac Empty Re: Réglage en température du four et Cuisson du tabac

Message par Évariste Jeu 27 Mar - 14:04

Alors, en fait, ça ne marche pas tout à fait aussi simplement...

Ma maigre expérience du FVF cuit au four se résume à cette constatation : les différents goûts sont plus rapidement atteints.
Mais pas plus évidents, ni meilleurs.

Etant donné que pour ce tabac, les saveurs sont lentes à s'exprimer, la cuisson prend tout son sens. Cependant pour moi le plaisir du fumer la version non cuite n'est pas du tout altéré. Pour tout vous dire, j'ai regretté de ne pas avoir les deux versions au même moment pour comparer plus finement.

J'ai aussi essayé avec du Capstan (version n-2) : des saveurs habituellement discrètes sont arrivées rapidement à un plan plus avant, au détriment d'autres.
Pour cette expérience, les deux tabacs (cuit ou non cuit) ont leur propre intérêt gustatif (je préfère la version cuite, plus corsée et moins fruitée).
Évariste
Évariste
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 3204
Age : 37
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 21/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Réglage en température du four et Cuisson du tabac Empty Re: Réglage en température du four et Cuisson du tabac

Message par Stout Jeu 27 Mar - 14:31

Merci.

@G-A : idem, et pareil pour les mélanges : je laisse ce soin aux blenders qui, pour certains, font ça très bien !
Stout
Stout
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 4727
Age : 65
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Réglage en température du four et Cuisson du tabac Empty Re: Réglage en température du four et Cuisson du tabac

Message par gavroche Jeu 27 Mar - 14:31

si ça se corse, cuit trop chaud AMHA...
gavroche
gavroche
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 3557
Age : 64
Localisation : lorrez le bocage
Date d'inscription : 10/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Réglage en température du four et Cuisson du tabac Empty Re: Réglage en température du four et Cuisson du tabac

Message par Évariste Jeu 27 Mar - 15:03

Fort possible, c'était avec un mauvais four (le FVF était cuit par un tiers par contre).
Évariste
Évariste
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 3204
Age : 37
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 21/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Réglage en température du four et Cuisson du tabac Empty Re: Réglage en température du four et Cuisson du tabac

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum