Le Tasse-Braises
AVERTISSEMENT: l'usage du tabac comporte des risques avérés pour la santé. Ce forum est un lieu de rencontres et de discussions réservé aux adultes qui en font usage; il n'en fait pas la promotion.
Interdit aux moins de 18 ans. PRESENTEZ-VOUS DANS "LA BUVETTE" APRES VOTRE INSCRIPTION!




Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le Tasse-Braises
AVERTISSEMENT: l'usage du tabac comporte des risques avérés pour la santé. Ce forum est un lieu de rencontres et de discussions réservé aux adultes qui en font usage; il n'en fait pas la promotion.
Interdit aux moins de 18 ans. PRESENTEZ-VOUS DANS "LA BUVETTE" APRES VOTRE INSCRIPTION!


Le Tasse-Braises
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Ortho/Gramm

Derniers sujets
» Sic transit gloriam mundi
le dé-vernissage - ma contribution personnelle Icon_minitimeJeu 4 Avr - 21:38 par Vauen Largo

» après la cigarette, la pipe électrique!!
le dé-vernissage - ma contribution personnelle Icon_minitimeMar 2 Jan - 16:26 par - Yves -

»  Participez à l'enquête publique pour refuser massivement la destruction du berceau de l'impressionnisme
le dé-vernissage - ma contribution personnelle Icon_minitimeVen 26 Mai - 20:11 par - Yves -

» Les bonnes adresses bruxelloises
le dé-vernissage - ma contribution personnelle Icon_minitimeJeu 25 Mai - 20:48 par Cédric1979

» PC Softwares
le dé-vernissage - ma contribution personnelle Icon_minitimeJeu 25 Mai - 19:36 par - Yves -

» Old newbe
le dé-vernissage - ma contribution personnelle Icon_minitimeMer 25 Jan - 18:33 par - Yves -

» Cherche adresse revendeur Chacom, et Winslow
le dé-vernissage - ma contribution personnelle Icon_minitimeMar 8 Nov - 17:28 par charlysav

» Cavas irish mixture
le dé-vernissage - ma contribution personnelle Icon_minitimeMar 30 Aoû - 18:35 par Nononono

» Presque la fin de mois
le dé-vernissage - ma contribution personnelle Icon_minitimeVen 26 Aoû - 17:21 par Invité

» Volutes du jour
le dé-vernissage - ma contribution personnelle Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 19:46 par Invité

» Vos pipes du moment
le dé-vernissage - ma contribution personnelle Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 19:40 par Invité

» Y'a rien comme le dimanche !
le dé-vernissage - ma contribution personnelle Icon_minitimeDim 21 Aoû - 14:56 par Invité

» La démesure
le dé-vernissage - ma contribution personnelle Icon_minitimeVen 19 Aoû - 14:37 par Invité

» C'est vendredi !
le dé-vernissage - ma contribution personnelle Icon_minitimeVen 19 Aoû - 13:52 par Invité

» HH Bold Kentucky
le dé-vernissage - ma contribution personnelle Icon_minitimeLun 15 Aoû - 13:18 par Invité

INFOS
Bienvenue aux nouveaux inscrits! S'il vous plaît, ayez la gentillesse de poster votre présentation dans la Buvette afin que nous puissions faire connaissance.
Merci !
News!! LES PIPES DU TB 2011 par M. Pierre MOREL

Mer 1 Déc - 0:14 par Alain

LIENS: si vous désirez figurer dans nos liens  contactez l'admin.

le dé-vernissage - ma contribution personnelle Logo
Pipes Morel

Commentaires: 0

LE "TASSE-BRAISES V II" du Tasse-braises pour les membres!!!

Sam 29 Nov - 1:13 par Admin

Ceci n'est pas une action ponctuelle! Vous êtes membre, commandez votre Tasse-braises!

Voici le tasse-braises réservé aux membres du TB, c'est un exemplaire unique réalisé pour les membres du forum!! vous serez les seuls à en posséder un.
Son prix 22€ plus port.

Pour les commandes envoyez un mail à sevenpipe@free.fr





Commentaires: 74

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Statistiques
Nous avons 1308 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est loicarien

Nos membres ont posté un total de 157717 messages dans 7844 sujets
Sujets similaires
Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 


Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

le dé-vernissage - ma contribution personnelle

+7
rossias
SYL2Oh
Erlin
twisel
mpm.bandit
kajoubereer
Fred
11 participants

Aller en bas

le dé-vernissage - ma contribution personnelle Empty le dé-vernissage - ma contribution personnelle

Message par Fred Sam 4 Sep - 3:33

Bonsoir tertous.

Suite au posts récents d'Erlin et de joseuvic sur le dé-vernissage de sa peterson, je me suis lançé aussi dans l'aventure, sur ma Peterson x105 Saint Patrick's Day 2006.

Avant :

le dé-vernissage - ma contribution personnelle Dsc_0310

le dé-vernissage - ma contribution personnelle Dsc_0317

On voit bien qu'elle est vernie et que le-dit vernis s'est barré en grand rond affreux

Après :

le dé-vernissage - ma contribution personnelle Dsc_0311

Méthode utilisée : acétone + papier de verre 600 + acétone + laine d'acier 000 + acétone + acétone + 2 passages à la cire.
Bon, ca a assez bien fonctionné, quoique... les ronds se voient nettement moins, mais la teinture (ou le vernis) n'a pas impregné le bois de manière uniforme, ce qui donne des différences de teinte assez nettes, principalement a un endroit précis de la tige.

Cette pipe n'etait pas une fumeuse exceptionnelle avant : elle chauffait comme une locomotive et aussi rapidement que l'éjaculateur précoce met de temps a se rhabiller chez la péripatéticienne.
Je note une amélioration notable depuis : elle chauffe un peu moins vite. A confirmer cependant.

Fort de ce succès d'estime, je me suis attaqué à ma bonne grosse billiard de pseudo-marque Ariane (genre 20 euros neuve). Là, j'ai vraiment fait gaffe parce que c'est une excellente fumeuse.

Avant :

le dé-vernissage - ma contribution personnelle Dsc_0312

Une horrible teinte rouge vernie caca boudin. Le genre de machin qu'on fume a l'abri des regards.

Meme méthode qu'auparavant :

le dé-vernissage - ma contribution personnelle Dsc_0313

Là, esthétiquement, l'amélioration est notable. J'ai pas réussi à récupérer le gnon sur la face droite du fourneau, et j'ai découvert 2 petits mastics soigneusement dissimulés par le vernis. Mais sinon, je la trouve bien plus belle et soyeuse sous la main.

voili voilà.

Votre obligé,
Fred
Fred
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 5633
Age : 47
Localisation : Hainaut Occidental
Date d'inscription : 21/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

le dé-vernissage - ma contribution personnelle Empty Re: le dé-vernissage - ma contribution personnelle

Message par Invité Sam 4 Sep - 4:06

Ça me donne envie d'essayer sur ma Bruken un peu trop vernie.
Le vernis facilite la surchauffe ? Parce qu'effectivement elle chauffe très facilement. Mais je l'attribuais à la finesse des parois du bol. Et ma sale manie de tirer trop fort, j'ai encore des progrès à faire là-dessus.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le dé-vernissage - ma contribution personnelle Empty Re: le dé-vernissage - ma contribution personnelle

Message par Fred Sam 4 Sep - 4:09

Ce n'est peut-être pas le facteur déterminant, mais je pense que ca peut jouer en partie, en jouant le rôle de "couvercle".

Mais il faut que je re-tente, je manque de recul pour me prononcer. Tout ce que je peux dire, c'est que c'est un problème que je n'ai sur aucune autre pipe et que celles-ci ne sont pas vernies.
Fred
Fred
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 5633
Age : 47
Localisation : Hainaut Occidental
Date d'inscription : 21/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

le dé-vernissage - ma contribution personnelle Empty Re: le dé-vernissage - ma contribution personnelle

Message par kajoubereer Sam 4 Sep - 4:26

Où trouves-tu le papier de verre 600 ? J'ai fait Hubo et Brico, mais ils se limitent au 400.
kajoubereer
kajoubereer
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1900
Age : 68
Localisation : Elouges Belgique
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

le dé-vernissage - ma contribution personnelle Empty Re: le dé-vernissage - ma contribution personnelle

Message par mpm.bandit Sam 4 Sep - 4:54

en droguerie tu peux trouver jusqu'au 1200
mpm.bandit
mpm.bandit
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 3685
Age : 64
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

le dé-vernissage - ma contribution personnelle Empty Re: le dé-vernissage - ma contribution personnelle

Message par kajoubereer Sam 4 Sep - 5:45

En Belgique ... les drogueries se trouvent dans les magasins de bricolage. Faudrait voir si il n'y en a pas une qui traîne près de chez moi, une vraie comme avant. Mais comme Fred habite à quelques kms de chez moi, il pourra peut-être me donner une adresse.
kajoubereer
kajoubereer
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1900
Age : 68
Localisation : Elouges Belgique
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

le dé-vernissage - ma contribution personnelle Empty Re: le dé-vernissage - ma contribution personnelle

Message par mpm.bandit Sam 4 Sep - 5:54

Si tu connais l'adresse d'un vernisseur il doit savoir où se fournir . . .
mpm.bandit
mpm.bandit
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 3685
Age : 64
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

le dé-vernissage - ma contribution personnelle Empty Re: le dé-vernissage - ma contribution personnelle

Message par twisel Sam 4 Sep - 9:15

et en france, t'en trouves bien sûr dans tous les magasins de bricolage! je vois pas pourquoi chez vous ça serait différent... ils étaient peut-être en rupture de stock quand t'y es allé...t'as demandé à un vendeur?

sinon, c'est sûr qu'elles sont mieux comme ça tes pipes fred! les deux!
twisel
twisel
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 5942
Age : 44
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 17/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

le dé-vernissage - ma contribution personnelle Empty Re: le dé-vernissage - ma contribution personnelle

Message par Fred Sam 4 Sep - 12:33

Ah ah ! C'est rigolo.

C'est une faute de frappe... Il fallait lire 400 et non 600. Toutes mes confuses.
Fred
Fred
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 5633
Age : 47
Localisation : Hainaut Occidental
Date d'inscription : 21/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

le dé-vernissage - ma contribution personnelle Empty Re: le dé-vernissage - ma contribution personnelle

Message par Erlin Sam 4 Sep - 13:46

très chouette, Fred...

bref, je voulais acheter une Peterson, j'hésite maintenant si elle sont vernies comme un buffet Conforama...!

beau résultat !


PS : les abrasifs fins se trouvent facilement dans les centre-auto, rayon carrosserie....
Erlin
Erlin
TBbuddy
TBbuddy

Nombre de messages : 448
Age : 58
Localisation : IDF
Date d'inscription : 28/05/2010

http://www.erlin.info/lepointdevous/

Revenir en haut Aller en bas

le dé-vernissage - ma contribution personnelle Empty Re: le dé-vernissage - ma contribution personnelle

Message par kajoubereer Sam 4 Sep - 18:34

Merci Erlin, j'suis c... bête, j'y avais pas pensé. Direction "Auto 5" cet aprèm !
kajoubereer
kajoubereer
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1900
Age : 68
Localisation : Elouges Belgique
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

le dé-vernissage - ma contribution personnelle Empty Re: le dé-vernissage - ma contribution personnelle

Message par Erlin Sam 4 Sep - 20:00

bref, histoire d'obtenir des résultat plus rapide, hier j'ai acheté ça, pour la modique somme de 9.50 €, au Carrouf du coin ...

le dé-vernissage - ma contribution personnelle E7055A963C6942A9BAFEC8DA93051B4D
(contenu : un axe en 6mm fileté à gauche, deux rondelles, un disque en feutre, un en tissu, une pâte abarasive fine bleue et une plus grosse marron...)

Monté sur ma Metabo 12 V ( 1600 tr/m maxi), ça marche pas mal pour polir et faire briller...

Dans la matinée, je suis passé de :

le dé-vernissage - ma contribution personnelle 4CDEFFB9B06E4DE9B26C8F4AC5B9F7D2

(là, juste un premier coup de papier 240 pour retirer la teinte et récupérer l'ensemble, le tuyau est "dans son jus")


A ça :

le dé-vernissage - ma contribution personnelle 59BC77FBBCAF4BF1A52F6FA98DA84658

le résultat sur le tuyau ( passé préalablement à la laine d'acier 000) est très satisfaisant ( pour moi!), la pipe était elle dans un sale état, je me suis contenté de la rendre correcte, histoire de la fumer avec plaisir...


Désolé Fred de squater ton post, mais je n'avais pas envie d'ouvrir un nouveau fil juste pour ça... smile
Erlin
Erlin
TBbuddy
TBbuddy

Nombre de messages : 448
Age : 58
Localisation : IDF
Date d'inscription : 28/05/2010

http://www.erlin.info/lepointdevous/

Revenir en haut Aller en bas

le dé-vernissage - ma contribution personnelle Empty Re: le dé-vernissage - ma contribution personnelle

Message par Invité Sam 4 Sep - 20:35

Des 3 méthodes que j'ai testées, voici mon classement:

-La plus pénible (testée avec ma vielle Chacom): acétone+laine d'acier+beaucoup d'huile de coude: pénible à enlever ce vernis sur cette pipe.
-La moins fatiguante: faire appel à un professionnel. Juste besoin de mettre les pipes dans un colis et l'affaire est faîte dans les règles de l'art. Merci Rop pour les 5 pipes que tu m'as dévernies l'an dernier.
-La plus rapide et efficace: la méthode Miror accidentellement utilisée sur une Peterson et depuis adoptée sur 2 BBB, 2 BC, 3 Stanwell, 1 Sommer et 1 Loewe.
En plus, pas besoin de laine d'acier, de papier de verre. Un bête mouchoir et l'affaire est faîte.
Et pas besoin de casser les pieds à l'ami Pierre.
Je n'ai plus de vernies à la maison depuis ça:

le dé-vernissage - ma contribution personnelle Photoyu

9 pipes dévernies , puis cirées en environ 2 heures (temps que j'avais mis pour la seule Chacom avec de l'acétone); ça me va. Pour info, il ne s'agit que du temps pour dévernissage; les tuyaux et foyer étant déjà propres.

Je n'attends pas d'amélioration au fumage des "Stan" et des "BC" car elles ne s'en tiraient pas si mal que ça; par contre la Sommer et surtout la Loewe avaient une sacrée mauvaise tendance à chauffer-cette dernière étant un vrai brûle-doigts. On verra ce que ça donnera. Je ne les ai pas encore testées depuis leur opération de chirurgie plastique.


Dernière édition par Joseuvic le Dim 5 Sep - 2:06, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le dé-vernissage - ma contribution personnelle Empty Re: le dé-vernissage - ma contribution personnelle

Message par SYL2Oh Dim 5 Sep - 1:44

C'est du Miror classique Arnaud ?
SYL2Oh
SYL2Oh
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 7217
Age : 59
Localisation : Aubervilliers
Date d'inscription : 12/11/2009

http://picasaweb.google.com/pikassorama

Revenir en haut Aller en bas

le dé-vernissage - ma contribution personnelle Empty Re: le dé-vernissage - ma contribution personnelle

Message par mpm.bandit Dim 5 Sep - 1:57

SYL2Oh a écrit:C'est du Miror classique Arnaud ?

Non c'est la formule Argentil, spéciale argent, en bidon bleu.


Le Miror classique c'est le rouge, il est plus destiné aux cuivres, bronzes et laiton . . . La composition n'étant pas la même, soit tu teste l'autre et nous tiens au courant, soit tu prends, comme Joseuvic du Miror Argentil . . .
mpm.bandit
mpm.bandit
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 3685
Age : 64
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

le dé-vernissage - ma contribution personnelle Empty Re: le dé-vernissage - ma contribution personnelle

Message par Invité Dim 5 Sep - 2:04

SYL2Oh a écrit:C'est du Miror classique Arnaud ?
Tout ce qu'il y a de plus classique. Miror pour argenterie. Je n'ai pas essayé celui pour cuivres, celui-ci me donnant satisfaction.
Pas la peine de badigeoner la pipe; un peu sur un chiffon, tu frottes et ça suffit.
Je précise que ça ne noircit pas le bois. Ca ne le tache pas non plus. Pas de goût au fumage.
Détails qui ont leur importance.
Il suffit de nettoyer comme je l'ai dit ici avec de l'alcool après. Puis un coup de cire.

Bien sur ne pas en mettre dans le foyer ni la tige.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le dé-vernissage - ma contribution personnelle Empty Re: le dé-vernissage - ma contribution personnelle

Message par Erlin Dim 5 Sep - 2:09

Miror classique :

hydrocarbures aliphatique: 30% et plus,
hydrocarbure aromatique: moins de 5%,
savon: de 5% à moin de 15%.
Contient aussi du naphta lourd (pétrole) hydro-traité...

C'est moyennement enthousiasment, comme composition... :(

Que ça enlève le vernis m'étonne pas trop, tiens...Je suis sur que traitée au kérosène, le vernis d'une pipe ne résiste pas... smile

je préfère opter pour les méthodes plus "mécaniques", hein...
Erlin
Erlin
TBbuddy
TBbuddy

Nombre de messages : 448
Age : 58
Localisation : IDF
Date d'inscription : 28/05/2010

http://www.erlin.info/lepointdevous/

Revenir en haut Aller en bas

le dé-vernissage - ma contribution personnelle Empty Re: le dé-vernissage - ma contribution personnelle

Message par mpm.bandit Dim 5 Sep - 2:28

Erlin a écrit:
.../...
C'est moyennement enthousiasmant, comme composition... :(

Que ça enlève le vernis m'étonne pas trop, tiens...Je suis sur que traitée au kérosène, le vernis d'une pipe ne résiste pas... smile
.../...

Au moins, si tu la range humide, tu risque pas de champignons ni de moisissures

le dé-vernissage - ma contribution personnelle Puni10
mpm.bandit
mpm.bandit
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 3685
Age : 64
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

le dé-vernissage - ma contribution personnelle Empty Re: le dé-vernissage - ma contribution personnelle

Message par Invité Dim 5 Sep - 2:33

Erlin a écrit:C'est moyennement enthousiasment, comme composition...
Quand tu nettoies ton argenterie et que tu manges avec après nettoyage, ça ne te choque pas.
Là; c'est pareil.
Il ne s'agit pas d'en boire ni de s'en faire une tartine.
Tu otes le vernis avec et nettoies immédiatement après à l'acool.
Je l'ai dit aussi: c'est à usage externe.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le dé-vernissage - ma contribution personnelle Empty Re: le dé-vernissage - ma contribution personnelle

Message par rossias Dim 5 Sep - 2:38

ça ce trouve en Belgique ce produit ?
sous un autre nom peut être?
rossias
rossias
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1540
Age : 51
Localisation : liège
Date d'inscription : 18/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

le dé-vernissage - ma contribution personnelle Empty Re: le dé-vernissage - ma contribution personnelle

Message par Erlin Dim 5 Sep - 2:45

je n'ai pas d'argenterie, je n'utilise que l'acier et l'acier inox... smile

Je comprends bien ton raisonnement, mais appliquer du pétrole sur du bois, ce n'est pas un rinçage à l'alcool qui le fait disparaitre...la porosité du support n'est pas identique à une lame de couteau..)

Tant à utiliser un produit chimique non neutre, je préfère encore utiliser un décapant à peinture, plus volatile surement. ( mais très très toxique par ailleurs....)...

Enfin c'est mon avis, je reste sur des moyen mécaniques (autant qu'il est possible)

@+

Eric
Erlin
Erlin
TBbuddy
TBbuddy

Nombre de messages : 448
Age : 58
Localisation : IDF
Date d'inscription : 28/05/2010

http://www.erlin.info/lepointdevous/

Revenir en haut Aller en bas

le dé-vernissage - ma contribution personnelle Empty Re: le dé-vernissage - ma contribution personnelle

Message par tibalt Dim 5 Sep - 3:24

Merci pour vos contributions persos ou pas. Super les gars! smile

(Sinon, peut-être que ce post serait plutôt pour la rubrique Entretien/Réparation...)

tibalt
tibalt
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 3809
Age : 44
Localisation : Rhône Alpes.
Date d'inscription : 02/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

le dé-vernissage - ma contribution personnelle Empty Re: le dé-vernissage - ma contribution personnelle

Message par mpm.bandit Dim 5 Sep - 4:07

Tout à fait Thierry et si je ne m'abuse, le changement de rubrique est un des privilèges des mods . . .
mpm.bandit
mpm.bandit
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 3685
Age : 64
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

le dé-vernissage - ma contribution personnelle Empty Re: le dé-vernissage - ma contribution personnelle

Message par Erlin Mer 8 Sep - 1:23

mais alors qu'utiliser ? Pour devernir ( la méthode mécanique, OK).... mais pour l'intérieur ?

Amha, le miror dissous les vernis parce que composé de solvant pétrolier très fort...
Un peu comme le liquide de frein qui bouffe les peinture plus vite que les décapants à peinture, ou les anti-dépresseurs qui permettent d'arrêter de fumer (cf. le zyban®), y'a des choses étranges dans les effets secondaires.. On doit nous cacher des choses, hein ?
Erlin
Erlin
TBbuddy
TBbuddy

Nombre de messages : 448
Age : 58
Localisation : IDF
Date d'inscription : 28/05/2010

http://www.erlin.info/lepointdevous/

Revenir en haut Aller en bas

le dé-vernissage - ma contribution personnelle Empty Re: le dé-vernissage - ma contribution personnelle

Message par SYL2Oh Jeu 27 Jan - 3:51

le dé-vernissage - ma contribution personnelle DSC01576

le dé-vernissage - ma contribution personnelle DSC01577

Voilà c'est une pipe qu'une collègue d'origine albanaise m'a offerte à son retour de vacances.
Elle fume bien hélas la couche de vernis laisse à désirer...

J'avais ce qu'il faut à l'économat; hop !
Dévernissage à l'acétone 45 mn.
Ponçage, c'était l'occasion d'essayer l'abrassif flexible sandblaster 3M (400), 15 mn.
Trés pratiques ces mousses, elles se rincent et peuvent resservir plusieurs fois.
http://solutions.3mfrance.fr/wps/portal/3M/fr_FR/SandBlaster/Home/Products/Flexible/

Finition à la cire de carnauba...20mn

Comme je le pressentais ce n'est pas de la bruyère.
Je pense que twisel a raison ça semble être du poirier.
Si quelqu'un à une autre suggestion . . .


le dé-vernissage - ma contribution personnelle DSC01754

le dé-vernissage - ma contribution personnelle DSC01755
SYL2Oh
SYL2Oh
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 7217
Age : 59
Localisation : Aubervilliers
Date d'inscription : 12/11/2009

http://picasaweb.google.com/pikassorama

Revenir en haut Aller en bas

le dé-vernissage - ma contribution personnelle Empty Re: le dé-vernissage - ma contribution personnelle

Message par charlemagne Jeu 27 Jan - 5:05

Perso pour moi le meilleur moyen est le décapant peinture.
Une petite couche et on l'enlève avec une mini spatule en plastic.
On recommence si nécessaire.
Petit savonnage à l'eau tiède pour terminer et rinçage.

Le décapant va peut-être pénétrer le bois sur 1ou 2 dixième de millimètre, sans plus.

Faite l'essai sur un morceau de bois vierge, puis sciez le, vous me direz si vous voyez dans l'épaisseur du bois la marque de pénétration du décapant.

Le décapant est constitué de solvants divers qui de toutes façons vont s'évaporer.

Les traces minimes qui pourraient rester sur l'extérieure de votre pipe seront bien anodines par rapport à la fumée du tabac.

Bonne bouffarde fu6
charlemagne
charlemagne
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 1452
Age : 66
Localisation : Belgique, Liège
Date d'inscription : 05/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

le dé-vernissage - ma contribution personnelle Empty Re: le dé-vernissage - ma contribution personnelle

Message par twisel Jeu 27 Jan - 9:21

SYL2Oh a écrit:Je pense que twisel a raison ça semble être du poirier.
quand est-ce que vous allez comprendre??!!? j'ai toujours raison!

elle est quand même plus belle comme ça en tout cas!
twisel
twisel
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 5942
Age : 44
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 17/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

le dé-vernissage - ma contribution personnelle Empty Re: le dé-vernissage - ma contribution personnelle

Message par Fred Jeu 27 Jan - 15:03

Super Sylv20h ! belle récup' !
Fred
Fred
TBfan
TBfan

Nombre de messages : 5633
Age : 47
Localisation : Hainaut Occidental
Date d'inscription : 21/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

le dé-vernissage - ma contribution personnelle Empty Re: le dé-vernissage - ma contribution personnelle

Message par barbapipe Jeu 27 Jan - 16:11

Je l'ai déjà fait au décapant avec une brosse à dents. Aucun problème. Le produit ne reste que quelques minutes sur le vernis, puis ponçage au 400 puis 600 (le 180 est inutile dans ce cas.) puis laine d'acier 00 et 000.

Le problème le plus souvent rencontré, c'est quesous le vernis et la teinture, présence de mastic. Si on veut les fire disparaître, la seule solution est de rustiquer la pipe au Dremel.

Pour les pétuneurs-bricoleurs belges:
il existe encore quelques drogueries spécialisées où trouver produits et cires. Et on trouve de la cire de carnauba en paillettes (jaune ou brune) à la Droguerie du Lion, ue de Laeken 55 à Bruxelles (02/217.42.02).
barbapipe
barbapipe
TBphile
TBphile

Nombre de messages : 2883
Age : 73
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

le dé-vernissage - ma contribution personnelle Empty Re: le dé-vernissage - ma contribution personnelle

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum